PSS

Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

#1 24-07-2007 22:40:18

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Voila un projet d'aménagement de cette ZAC qui va faire parler d'elle en raison d'un projet de zenith (12000 places) et d'un nouveau centre commercial !

http://www.lanoirecourrian.com/index.ph … ;projet=80

Hors ligne

 

#2 25-07-2007 09:59:58

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Ils en ont parlé lors du dernier conseil municipal, c'était assez marrant. En tout cas, je n'aime pas trop la forme ni la couleur, mais j'aime bien son emplacement (à proximité de tout) et sa taille (qui en ferait un lieu culturel de référence pour tout le sud-ouest).

Hors ligne

 

#3 26-07-2007 19:34:00

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

pas fan non plus...j avais vu un pré rendu avec une grosse demi sphére, j avais préféré....par contre j espere que le projet
1 se feras!!!
2 gardera le nom historique des arenes de floirac!!!

ps. si y en a qui sont motivé pour nous dire comment ca roule sur la zac justement, ca contruit pas mal la bas en ce moment.,... d ailleurs il me semble qu il manque un sujet rive gauche or c est quand meme la bas que ca se construit le plus!!! personne a la bastide?

Dernière modification par invité05 (08-10-2020 19:14:02)

 

#4 19-09-2007 08:14:11

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Voici un petit article tiré de Bordeaux 7 sur la salle multifonction de Floirac.

http://www.bordeaux7.com/IMG/pdf/BX7-19-003.pdf

Dernière modification par GuillaumeBdx (19-09-2007 08:28:50)

Hors ligne

 

#5 19-09-2007 08:47:26

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

ben ca a l air mal parti! et c est dommage par ce que sur ce rendu ca commence a me plaire vraiment! ca me rapelle le nouveau terrain de tennis que Perrault (je crois) construit a Madrid...en tout cas c est meiux que les boites brillantes des Zenith de province, ce serait cool de voir un truc pareil a Bordeaux!

et on croit rêver quand on lit que ce serait trop grand pour Bordeaux!!!

Dernière modification par invité05 (08-10-2020 19:14:27)

 

#6 19-09-2007 10:13:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

et on croit rêver quand on lit que ce serait trop grand pour Bordeaux!!!

Oui, c'est vrai que l'on croit rêver. La chance de Bordeaux c'est que nous n'avons pas encore de grande salle de spectacle là où la plupart des autres métropoles régionales ont la leur. De quoi comparer et s'imposer sur la scène nationale et européenne comme la ville des spectacles (et c'est vrai que ce serait parfait dans le cadre de la candidature au titre de capitale européenne de la culture). D'ailleurs, il serait intéressant de savoir s'il y a de telles salles dans le pays basque espagnole afin de voir quelle pourrait être l'aire de rayonnement de la salle bordelaise. Finalement pour moi, dépasser 10000 places est une absolue nécessité... atteindre 12000 serait absolument parfait.  B3

Ce qui me chagrine un peu c'est le financement de cette salle. Avec du privé, les collectivités n'ont plus gand chose à dire et le spectacle serait quelque chose qui échappe un peu à leur controle. Je n'aime pas vraiment l'idée. Je pense que cette salle doit être financée par des fonds publics. Par contre, je pense que l'excuse de la surface commerciale portée par A. Juppé est très mauvaise : pour son projet de centre d'affaires, qu'est-ce qu'il est prévu ? Une galerie marchande... De quoi relativiser !

Hors ligne

 

#7 19-09-2007 18:04:27

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

J'ai vue dans sud ouest aujourd'hui un encart "publicitaire" faisant la promotion de le salle multifonction de Bordeaux Floirac nommée : MONTECRISTO
J'aime bien la photo du projet !!
Le lien donner : www.projetmontecristo.com

Une photo d'ensemble :

http://www.studiodada.fr/projetmontecristo/images/img-espace-commercial-zoom.jpg

Dernière modification par clembdx (19-09-2007 18:10:41)

Hors ligne

 

#8 21-09-2007 17:04:51

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX. -- Les élus ont entériné l'état de surcapacité. Le projet de salle de spectacles de Floirac ne devrait pas passer avec ses 50 000 mètres carrés de surface commerciale

Trop de projets commerciaux: Jean-Bernard Gilles 


La méthode Rousset prend du temps mais, en matière d'urbanisme commercial, elle a eu le mérite de déboucher, hier soir, sur un constat quasi unanime. Le complément d'études demandé par les élus bordelais en avril dernier, suite à la publication d'un rapport dit Delpont du nom du directeur général adjoint des services de la CUB en charge de l'économie confirme, un bonne fois pour toutes, la surcapacité commerciale de l'agglomération bordelaise.


20 % de plus que l'agglomération nantaise. Ce rapport, qui est aussi celui de l'agence d'urbanisme et de la Chambre de commerce, indiquait que les projets de création ou d'extension de pôles commerciaux indentifiés mais non autorisés portent sur 187 003 mètres carrés complémentaires. Hier, le document produit devant les élus a confirmé cette surcapacité commerciale de l'aire urbaine bordelaise : + 20 % par rapport à l'aire urbaine nantaise, + 15 % par rapport à l'aire urbaine toulousaine.
Pire, avec deux grands pôles commerciaux de plus de 100 000 mètres carrés, l'unité urbaine bordelaise est plus dense en surface commerciale de plus de 300 mètres carrés. Hier, les élus sont tombés d'accord pour poursuivre le moratoire. Ils ont décidé de créer une conférence permanente de l'urbanisme commercial, appelée à devenir le futur cadre de négociation pour les sites et les projets commerciaux.
La modernisation des enseignes et des centres existants sera possible mais conduite avec modération. Une attention particulière sera accordée aux projets des centres commerciaux dans les quartiers d'habitat social et ceux des quartiers en création.


Décision le 25 octobre. C'est un nouveau bureau qui, le 25 octobre, décidera du sort des projets Absys à Bordeaux Nord et Montecristo à Floirac. Les deux proposent quelque 50 000 mètres carrés adossés à une salle de spectacles pour celui de Floirac. Au vu de l'échange d'hier, on voit mal comment un accord pourrait se faire sur ces deux projets bien mal engagés, au moins en l'état.
L'incertitude demeure aussi sur le projet du Lac, dont la surface commerciale est revue aujourd'hui à la baisse. « Nous pouvons financer un Zénith sur crédits publics, indique Alain Juppé E6  E6  E6  D10 , et nous ne sommes pas opposés à ce qu'il élise domicile à Floirac. » « Nous étudierons le mois prochain ces trois dossiers et je souhaite que la CUB puisse alors dire comment le financer sur fonds public et avec quel tour de table », précise Vincent Feltesse. Les élus se posent aussi la question de l'équilibre d'exploitation et de la fréquentation dans le temps d'un tel équipement.

source: Sud Ouest

Centre d'affaires de me.de et maintenant on va se retrouver avec un zénith de 8000 places (pour les grandes tournées européennes c'est super C1 )
Une ville candidate à la capitale de la culture européenne se doit d'avoir de très bonnes infrastructures. A Bordeaux il y a un gros potentiel pour faire de super trucs mais les élus ne connaissent pas le mot ambition D10  D10

Hors ligne

 

#9 21-09-2007 19:14:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

maintenant on va se retrouver avec un zénith de 8000 places (pour les grandes tournées européennes c'est super

Ca dépend. Ce n'est pas pour le défendre (je trouve qu'il manque souvent d'ambition), mais A. Juppé a affirmé qu'il fallait étudier la capacité d'un tel équipement et je crois avoir lu qu'il penchait vers un équipement de 10000 places (ça reste à vérifier).

Une ville candidate à la capitale de la culture européenne se doit d'avoir de très bonnes infrastructures. A Bordeaux il y a un gros potentiel pour faire de super trucs mais les élus ne connaissent pas le mot ambition

Je suis tout à fait d'accord et si un tel projet ne devait pas convenir à nos attentes, je pense qu'il serait encore à nous d'intervenir pour défendre notre position (il y aura forcément une consultation publique avec pourquoi pas un nouvel atelier d'urbanisme surtout si c'est au Lac [même si ça n'est pas la panacée])

Hors ligne

 

#10 24-09-2007 16:49:17

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Surtout que ce Zénith ne servira pas seulement à l'aglomération mais bien à toute l'Aquitaine. J'espére vraiment que ce projet va passer.

Dernière modification par Rio33 (24-09-2007 16:50:03)

Hors ligne

 

#11 24-09-2007 19:50:03

invité01
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Rio33 a écrit:

Surtout que ce Zénith ne servira pas seulement à l'aglomération mais bien à toute l'Aquitaine. J'espére vraiment que ce projet va passer.

A toute l'Aquitaine? Plutôt l'Aquitaine Nord, car c'est sans compter sur le Zénith de Pau.

 

#12 24-09-2007 20:13:59

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

J'ai posé la question au président de la cub sur un clavardage en direct grace à Sud Ouest, voici ses 2 réponses:
Robinho:
Bonjour, j'aimerais connaitre votre point de vue sur le projet de la salle multifonction de Bordeaux Floirac
nommée : MONTECRISTO, qui pour moi est absolument magnifique avec une bonne capacité de places
ce qui est parfait pour une aglomération qui se présente pour être la capitale européenne de la culture en
2013


Vincent_Feltesse:
C'est vrai que ce projet lorsqu'on le voit pour la première fois est très séduisant. Le parti pris architectural
est assez audacieux mais peut aussi être une espèce de phare ou de balise pour notre agglomération.
De plus, il est aussi vrai que notre agglomération a besoin d'un Zénith ou d'une salle multifonctions. Cela
fait longtemps qu'on en parle sans le concrétiser. Cependant, pour trouver son équilibre économique, le
promoteur nous dit qu'il lui faut 45 à 50 000 mètres carrés de surfaces commerciales supplémentaires, or
Bordeaux a déjà entre 20 et 30 % d'hypermarchés de plus que Nantes ou Toulouse. Cela a
nécéssairement un impact sur les commerces de proximité et de centre-ville.


[17:20]

Vincent_Feltesse:
Les élus de la CUB sont unanimes pour une salle multifonctions y compris à Floirac, reste à savoir s'ils
seront aussi unanimes pour encore augmenter le nombre d'hypermarchés. Nous le déciderons le 25
octobre.

Hors ligne

 

#13 24-09-2007 20:53:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

A toute l'Aquitaine? Plutôt l'Aquitaine Nord, car c'est sans compter sur le Zénith de Pau.

Non, à toute l'Aquitaine avec ce nombre de places prévues ! A mon avis, avec autant de places, Bordeaux seraient une place incontournable dans le grand Sud-Ouest... Du moins pour les spectacles qui ont vocation à être vus par autant de spectateurs !
Et je suis assez d'accord avec les propos de Vincent Feltesse (très séduisant a priori MAIS...).

Hors ligne

 

#14 25-09-2007 12:44:18

invité01
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Grand Sud -Ouest, là encore tu exagères, c'est sans compter également sur le plus grand zénith actuel qui se situe à Toulouse.

 

#15 25-09-2007 19:26:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

J'exagère... Certainement autant que tu minimalises !  A7  A nous deux, ça fait une bonne moyenne !  A5 Et le futur plus grand zénith sera je crois à Strasbourg. Evidemment, on ne peut pas anticiper sur l'avenir d'une salle de spectacle, mais il est légitime de penser que si l'on fait la plus grande salle de spectacle à Bordeaux des artistes qui veulent faire une date dans le grand sud ouest et qui sont susceptibles de la remplir vont préférer la plus grande salle du grand Sud-Ouest qu'une autre. Ce que je veux dire c'est que l'aire d'attraction dépendra des artistes que la salle bordelaise saura attirer. Tu me comprends invité01 ? Peut-être que ce qui paraît si logique à mes yeux et plus compliqué, mais voilà ce que j'en pense (et de toute façon, il y aura nécéssairement une concurrence entre les salles du Grand Sud Ouest, j'entends celles de Toulouse, du Pays Basque et de Bordeaux... c'est tout l'intérêt du projet aussi !  B1 )

Hors ligne

 

#16 25-09-2007 20:18:46

invité01
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Absolument pas d'accord, mais bon, chacun ses opinions!  C10 Ne t'enflamme pas trop pour une salle de 12 000 places, tu risques d'être très déçu surtout quand tu lis la première phrase de ce post : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p129384
Réduire l'attractivité d'une salle à sa grandeur me parait bien simpliste!
Que ce soit Strasbourg, Nantes, Toulouse, Montpellier ou Bordeaux qui ait le plus grand zénith, on s'en fout!
L'objectif est de proposer des programmes de qualité et non de vouloir tels ou tels artistes à tel zénith plutôt qu'à un autre.  B10

 

#17 26-09-2007 08:51:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

T'inquiètes pas, je ne m'enflamme pas trop pour cette salle, ni pour une salle de 12000 places parce que je sais très bien que ce n'est pas tout à fait l'optique de la plupart de nos décideurs locaux.
Par ailleurs, je précise que Bodeaux ait le plus grand Zénith est le cadet de mes soucis, je veux seulement que Bordeaux s'affichent comme un lieu incontournable du spectacle et la taille est alors, selon moi, un des critères déterminants à défaut de d'être le seul. Si après, Toulouse a les mêmes spectacles que Bordeaux, eh bien j'en serai sincèrement ravi (tu dois savoir tout le bien que je pense de Toulouse j'imagine).
Pour résumer, je veux évidemment voir tel ou tel artiste à Bordeaux (ce qui va de paire avec un programme de qualité, non ?), indépendamment du fait de savoir si ce même artiste se produit ailleurs en France (ce qui comprend Toulouse  B5 ). Bref, je ne suis pas attaché à un monopole bordelais comme tu sembles le croire  C3

Dernière modification par MiKL-One (26-09-2007 09:04:02)

Hors ligne

 

#18 26-09-2007 10:13:35

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Je pense qu'on est tous dans l'optique d'avoir le meilleur dans sa ville ... alors forcement on rêve d'une salle aux dimensions supérieurs à ce qu'il existe dans d'autres villes, ça fait partie des critères.  A7

Hors ligne

 

#19 03-09-2008 14:51:03

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Source : Businessimmo le 3 Septembre 2008

"La Communauté urbaine de Bordeaux a retenu le projet Montecristo, porté par Bouwfonds MAB Development et Nouvelles fonctions urbaines".

Lien de l'article:
http://www.businessimmo.info/pages/wbg_ … 080903N228

Ne connaissant pas bien ce projet, je place cette information là en espérant ne pas m'etre trompé. Quoiqu'il en soit cette opération risque d'être majeure pour Bordeaux. Superbe!!!!  F10 y a tout de même certains projets intéressant sur Bordeaux.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#20 04-09-2008 10:30:43

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Ca y est, le moniteur en parle également mais on apprend pas grand chose de nouveau. L'architecte et maître d'oeuvre est le cabinet LANOIRE & COURRIAN à Bdx, la partie commerciale de 30 000 m² est composée de 1 centre commerciale et 40 commerces, quant à la salle de spectacle de 20 000 m² : " Création d'une salle multi-fonction de 14 000 places pouvant accueillir diverses manifestation, corrida, concert..."  F10

Hors ligne

 

#21 05-09-2008 11:01:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Pour la corrida dans une salle j'attends de voir, mais ce qui fait l'ambiance c'est quand même une arène ouverte... Pour le reste, je suis impatient de me rendre au centre commercial Montecristo !

Hors ligne

 

#22 05-09-2008 18:14:14

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

MiKL-One a écrit:

Pour le reste, je suis impatient de me rendre au centre commercial Montecristo !

... en tram. B5

Hors ligne

 

#23 05-09-2008 18:49:44

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Une corrida Indoor  F9  je crois que ça ne s'est jamais vu!!!

Pas terrible comme noueau concept B9


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#24 06-09-2008 11:40:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

En tram, ça m'étonnerait, je pense plus en BHNS. A moins que l'on densifie à l'extrème Bastide II et les quais de Floirac auquel cas on se posera alors la question d'un métro... Rêvons un peu.

Pas terrible comme noueau concept

Ouais, ça ne me semble pas particulièrement porteur ! Mais bon, faut voir.

Hors ligne

 

#25 09-03-2009 16:05:39

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux Euratlantique - Rives de Floirac

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact