Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
le site "quais270" dévoile le nom du futur groupe scolaire de la ZAC des quais : D... M....
ça va faire causer sur le forum ....
Hors ligne
Ca ne peut pas etre pire que l'Esplanade du Professeur Tournesol. On attends toujours la rue Georges Rayet par contre (il a au moins son college a Floirac, c'est le minimum)
Hors ligne
yaga a écrit:
Ca ne peut pas etre pire que l'Esplanade du Professeur Tournesol. On attends toujours la rue Georges Rayet par contre (il a au moins son college a Floirac, c'est le minimum)
Oui, tu as raison. d'ailleurs, j'aurais rêvé d'un pont Georges Rayet débouchant sur l'esplanade des étoiles. Bon, ce pont à venir qui se veut écologique puisque privilégiant (à juste titre) les circulations douces, sera peut-être baptisé "Cécile Duflot" et la clinique (ex-Tondu) "Marisole Touraine" ....
Hors ligne
Bonjour à tous, je m'introduis sur le forum avec une petite visite de la ZAC des Quais de Floirac.
Tout d'abord les Quais sont en travaux de l'arrêt Monte Christo jusqu'à Bouliac avec disparition de la piste cyclable et de deux voies de circulation pour déviation des canaux de gaz.
Ensuite premiers coups de pelle pour le parking de la ZAC et la clinique. Ça avance pour la résidence Les Rives du Rébedech et le groupe scolaire.
[img][/img]
Hors ligne
Bienvenue GeoffM !
Et merci pour ces photos
Hors ligne
Publicité
Désormais, il ne faut plus parler de la ZAC des quais. En effet, lors de la cérémonie des vœux ce 06 janvier, le maire JJ Puyobrau a officiellement annoncé que ce quartier sera désormais dénommé "Les rives de Floirac".
Il répond ainsi au souhait des riverains, relayé par le site quais270, de voir leur lieu de vie prendre un vrai nom de quartier.
Hors ligne
Alors là, à Floirac, ils ont mis le paquet! Ils construisent une aréna, une clinique mais où sont les axes routiers pour s'y rendre; les transports en commun (tram sur la voie d'Eymet), les places de stationnement...
Il n'y a rien... C'est incroyable, on ne pourra tout simplement pas circuler dans ce quartier; cela va être un désastre et il faut être complètement à la ramasse pour acheter un bien là bas.
Hors ligne
tito a écrit:
Alors là, à Floirac, ils ont mis le paquet! Ils construisent une aréna, une clinique mais où sont les axes routiers pour s'y rendre; les transports en commun (tram sur la voie d'Eymet), les places de stationnement...
Il n'y a rien... C'est incroyable, on ne pourra tout simplement pas circuler dans ce quartier; cela va être un désastre et il faut être complètement à la ramasse pour acheter un bien là bas.
Cher Tito, je partage ton irritation si l'on évoque le futur TCSP (lire mon commentaire dans le topic "ligne D" posté le 07 janvier /#334 page 14).
Je ne comprends pas ta remarque sur l'absence d'axe routier pour se rendre à la BMA (rocade sortie 22 et 23, les quais et à terme (bien bien tard hélas, le pont JJB). Sans parler des TBM déjà existants, notamment la liane 10.
La clinique disposera de places de stationnement et de places réservées dans le parking de la BMA. On verra à l'usage. A proximité immédiate, des voies actuellement fermées sen raison des travaux seront ouvertes d'ici là ; elles comptent environ une centaine de places de stationnement.
A propos du stationnement résidentiel, je conteste ton affirmation sur "l'absence" de places de stationnement. Non seulement il reste en permanence des places inoccupées, notamment en période de gel : pas envie de gratter le pare-brise la matin ... mais le stationnement en infraction est très répandu : je ne vais quand même pas faire 100 mètres à pied pour rentrer chez moi, alors que la noue offre un beau gazon (ou ce qu'il en reste désormais ...), par exemple.
Hors ligne
La preuve : stationnement à proximité de l'Arena (Sud ouest)
Hors ligne
Il va quand même falloir que tout le monde prenne conscience que la voiture ne sera pas le moyen de transport du futur.
Que les élus se bougent et développent bien plus vite et mieux les transports en commun. Et que les gens changent leur façon de se déplacer.
Hors ligne
Certe camarade,
S'il reste des places de parking, c'est qu'il n'y a pas de spectacle à l'Arena. Pour les voies de penétration dans le quartier, la rocade est complètement saturée, la route des quais de même et la pénétrante venant du haut Floirac pointe son nez. Ce que je reproche à ce projet, pour avoir vécu trois ans dans le haut Floirac, c'est l'absence d'anticipation. Certes, tu peux te garer si tu habite dans la ZAC des quais mais le pourras-tu les jours de concert auxquels il faudra rajouter la circulation induite par le transfert de la clinique du tondue.
Quand à la ligne 10...c'est pas un tram et totalement insuffisant pour les infrastructures que l'on prévoie dans ce quartier. mais, je le reconnais, il s'agit d'une critique récurrente de cette ville qui se densifie mais n'apporte pas de solution de transport en commun viable (comme un métro).
Je pense que l'on va largement vers la saturation.
Quand à la critique de la voiture comme moyen de transport...je pensais la même chose quand j'avais pas d'enfant et qu'il ne pleuvait pas.
Dernière modification par tito (09-01-2017 21:24:43)
Hors ligne
tito a écrit:
Certe camarade,
S'il reste des places de parking, c'est qu'il n'y a pas de spectacle à l'Arena. Pour les voies de penétration dans le quartier, la rocade est complètement saturée, la route des quais de même et la pénétrante venant du haut Floirac pointe son nez. Ce que je reproche à ce projet, pour avoir vécu trois ans dans le haut Floirac, c'est l'absence d'anticipation. Certes, tu peux te garer si tu habite dans la ZAC des quais mais le pourras-tu les jours de concert auxquels il faudra rajouter la circulation induite par le transfert de la clinique du tondue.
Quand à la ligne 10...c'est pas un tram et totalement insuffisant pour les infrastructures que l'on prévoie dans ce quartier. mais, je le reconnais, il s'agit d'une critique récurrente de cette ville qui se densifie mais n'apporte pas de solution de transport en commun viable (comme un métro).
Je pense que l'on va largement vers la saturation.
Quand à la critique de la voiture comme moyen de transport...je pensais la même chose quand j'avais pas d'enfant et qu'il ne pleuvait pas.
Des villes danoise et néerlandaises se trimbalent avec des parts modales vélo à 30% et plus, avec un niveau de précipitation et de température mini en hiver bien plus défavorable qu'à Bordeaux, Nantes ou ailleurs en France : la faisabilité des changements de pratiques de déplacement, des représentations, des constructions cognitives, du système de valeur qui fait un pas de côté relativement à l'automobile est tout à fait réaliste... Le mode complémentaire que sont les transports en commun tiennent encore la corde, dès l'instant où l'on accepte de multiplier les lignes, avec le double effet de trouver un moyen de légitimer une requalification de l'espace public viaire et de répondre aux besoins de déplacements avec un niveau de qualité attractif et un coût raisonnable...
Il faut simplement prendre garde à ne pas se laisser emberlificoter par les techniciens territoriaux de la communication, dont la mission est de fabriquer des cache misères, du style BHNS sous capacitaires, mais surtout du business as usual avec le vieux, l'indécrottable, l'indéboulonnolable systéme automobile cher aux concessionnaires, CCI et MEDEF, avec leurs séries de voies express, parkings sur voirie, en ouvrage ou sous immeuble, ceux-là qui rendent infecte le parcours piéton dans des "tubes à circulation"...
Il est évident que l'Aréna doit de nos jours être pensé en pôle générateur majeur de mobilité, et être agencé dans son environnement avec des pôles secondaires - un vrai quartier à mixité sociofonctionnelle - pour qu'on puisse mutualiser, justifier un TCSP lourd comme le tram, et faire avancer ce concept de réseau de tram maillé toujours au stade zéro... C'est cette absence de maillage qui est principalement responsable de la thrombose dans la téte d'épingle Stalingrad-Bourgogne- Quinconces -Victoire... idem pour le campus et la gare St Jean...
Dernière modification par géogaga (09-01-2017 23:05:07)
Hors ligne
Geogaga... J'ai envie de t'embrasser pour la moitié de ton message et de t'etrangler pour l'autre moitié.
A toi de determiner quel serait le supplice le plus horrible des deux
Hors ligne
Certains s'étonnent peut-être de l'amorce très timide des travaux de la future clinique. L'installation du chantier est imminente et l'échéance de novembre 2018 pour son inauguration n'est pas remise en cause. La pose symbolique de la première pierre aura lieu entre fin avril et début mai. Il faut fixer une date avec Alain Juppé qui, à cette période, aura finalement plus de disponibilité qu'on pouvait le craindre (ou l'espérer) il y a peu ...
Hors ligne
Merci pour les photos, je n'avais pas pris le temps de regarder en détail, l'école est rue Alfonsea? Ce que l'on voit avec la foreuse c'est le parking de l'Arena, en fait j'ai du mal à la situer...
Ont-ils terminé les déviations de réseaux en vue de JJ Bosc?
am
Hors ligne
amart a écrit:
Merci pour les photos, je n'avais pas pris le temps de regarder en détail, l'école est rue Alfonsea? Ce que l'on voit avec la foreuse c'est le parking de l'Arena, en fait j'ai du mal à la situer...
Ont-ils terminé les déviations de réseaux en vue de JJ Bosc?
am
Le groupe scolaire Danielle Mitterrand (fin du gros oeuvre avant l'été, ouverture en septembre) se trouve rue de l'alose (voie reliant la rue Jules Guesde à l'avenue de la Garonne en sa partie haute). L'entrée se fera par la place Dulong.
Les travaux sur les réseaux entrent en phase finale mais la déviation est toujours de mise sur les quais (entre rue Jules Guesde et rue Aristide Bergès).
Les travaux du parking débutent rue Alfonséa, à hauteur de la BMA.
Dans quelques temps débutera la création de la nouvelle voie, parallèle à l'avenue Alfonséa, mais de l'autre côté du parking, là où se situera l'entré dudit parking. Cette évolution est demandée par les concepteurs, afin que les spectateurs puissent traverser aisément l'avenue Alfonséa lors des spectacles. Le rue Alfonséa sera alors coupée à la circulation. Précision, il n'y aura pas de stationnement possible sur la nouvelle voie.
Dernière modification par cosaque (16-01-2017 17:29:13)
Hors ligne
Panneau mis en place ce jour sur le lieu de la future résidence Ladera en haut des rives de Floirac (lôt allant de l'avenue de la Garonne au nord à l'avenue Alfonséa au sud).
Si j'ai bien compris, façade nord seront un R+3 et deux R+4. Au centre, près de la serre, un R+6 et au sud un R+5, un R+6 (ou aussi R+5 ?) et l'essentiel des maisons individuelles (RDC).
Livraison dernier trimestre 2018.
[url=]Ladera aux rives de Floirac[/url]
Hors ligne
Merci pour ce PC bien détaillé :).
Hors ligne
quais270 annonce la pose de 600 mètres de barrières de chantier d'ici le printemps dans la partie basse des rives de Floirac, en liaison avec les travaux du pont JJB. La métropole et la ville de Floirac se préoccupent visiblement de l'aspect du secteur pendant ces travaux qui dureront plusieurs années, puisque "l'embellissement " de ces barrières va être confié à des artistes. A suivre.
Dernière modification par cosaque (20-01-2017 20:04:40)
Hors ligne
Face à la déchetterie Véolia s'installe actuellement une zone de chantier. Il s'agit du chantier de percement de la voie parallèle à l'avenue Alfonséa (liaison quais/avenue Marcel Paul).
Rappelons que cette voie (à sens unique ?) permettra l'accès au parking silo afin que l'avenue Alfonséa soit fermée lors des spectacles, facilitant et sécurisant ainsi le flux piétons entre le parking et la salle. cette nouvelle voie ne sera pas dotée de places de stationnement.
Dernière modification par cosaque (28-01-2017 17:51:18)
Hors ligne
Quelques photos de l'ex-cité Libération qui a été transformée radicalement par des démolitions de barres et remplacées par des maisons en bois, tandis que la ZAC des quais avance vite, notamment l'école et l'Arena
https://www.flickr.com/photos/50933478@ … 883618625/
am
Hors ligne
Un MERCI très sincère aux webmasters de ce forum, qui ont rebaptisé ce topic "Rives de Floirac",conformément au nouveau nom de ce quartier, ex ZAC des quais.
Hors ligne
vue d'ensemble de la ZAC des quais sur les photos du blog rive droite
partie industrielle
partie école
la voie Eymet qui attend son TCSP un jour peut-être?
maisons en bois de Rosa Parks, ancienne cité Libération rasée
am
Hors ligne
[img][/img]
18 février. Le chantier de la future clinique est fin prêt. Entre la salle, le parking et la BMA et les travaux du pont, 600 mètres supplémentaires de bardages sont en train d'être posés pour border la déviation automobile qui va être créée d'ici le mois de mai. Il y en a pour trois ans .... Le site quais270 nous apprend que l'entrepreneur Dubreuilh, la métropole et la mairie de Floirac ont confié à trois artistes la réalisation d'une "fresque urbaine" pour conserver aux "Rives de Floirac" un aspect aussi sympa que possible.
[img][/img]
Question à nos chers webmaster : Un topic sur la clinique peut-il être ouvert pour le mois d'avril ? Je pense que l'échéance est raisonnable pour avoir qqchose d'intéressant à montrer.
Dernière modification par cosaque (18-02-2017 12:02:37)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité