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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre sportif Pajol | Sports | 12.00 m | R+2 | 2012 |
Green One | Bureaux | 20.08 m | R+4 | 2012 |
Collège Pajol | Éducation | 12.00 m | R+3 | 1926 |
Halle Pajol | Culture, Commerces et activités | 18.00 m | R+3 | 1926 |
bato a écrit:
micou a écrit:
Merci encore une fois pour ces détails, bato !
Le dernier point (nature du sous-sol) me semble être le seul vraiment bloquant.Je suis plutôt d'accord, j'expose juste les arguments des gestionnaires de cet espace
Oui, j'avais bien compris, tu éclaires très bien tous les niveaux de décision et toutes les données qui sont prises en compte dans l'aménagement d'un espace public (voirie, propreté, gestion des eaux de ruissellement, nature du sol, personnes handicapés, usages quotidiens et plus exceptionnels, etc.).
Thierry a écrit:
Sans être technicien, il me semble que l'avantage d'un espace de type "marché" est justement d'empêcher la multiplication de petits mobiliers urbains au gré des modes du moment... C'est bien, un espace un peu vide et donc ouvert à des usages variés.
Je te suis sur l'intérêt d'avoir un espace non encombré de mobiliers, fluide et ouvert à différents usages.
Le problème, c'est quand on simplifie à l'extrême cette logique et qu'on l'extrapole sur des grandes surfaces. C'est un peu ce qui est la "mode du moment". Je ne pense pas en premier lieu à la place de la halle Pajol, mais plutôt à certains aménagements emblématiques comme le Vieux Port à Marseille ou la place du Familistère de Guise (tous deux signés Michel Desvigne).
Le danger est de se retrouver avec un espace totalement uniforme et extrêmement minéral, tellement ouvert qu'il en devient praticable pour tous les usages mais agréable pour aucun.
Pour revenir au "cas" Pajol, je regrette simplement un aspect trop minéral pour les usages qui y sont prévus.
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quentin60 a écrit:
http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Paris/DSC03588copie_zps99648ad2.jpg
J'espère qu'un aménagement va être proposer, quand on voit des voises qui servent à rien avec plein d'herbe dessus
Pas sûr d'avoir tout compris mais si tu parle des pavés enherbés, il s'agit de la voie de retournement des camions pompiers, la défense incendie de la bibliothèque se faisant aussi par le jardin.
C'est un établissement recevant du public avec dernier plancher à plus de 8m de haut, il faut donc deux facades accessibles.
Il est tout de même plus judicieux de faire aller le jardin jusqu'au bâtiment avec cet aménagement que de faire une voie uniquement ouverte aux pompiers et de réduire le jardin.
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J'avais une autre question, bato : pourrais-tu détailler comment s'est fait le financement de la station électrique sur le toit de la halle ?
Quels financements ont été mobilisés ? (Ville, Union Européenne, ADEME ?)
L'opération est excédentaire sur combien d'années ?
Où ont été achetés les cellules photovoltaïques (Allemagne ou Chine ?) ?
etc.
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bato a écrit:
quentin60 a écrit:
J'espère qu'un aménagement va être proposer, quand on voit des voises qui servent à rien avec plein d'herbe dessusPas sûr d'avoir tout compris mais si tu parle des pavés enherbés, il s'agit de la voie de retournement des camions pompiers, la défense incendie de la bibliothèque se faisant aussi par le jardin.
C'est un établissement recevant du public avec dernier plancher à plus de 8m de haut, il faut donc deux facades accessibles.
Il est tout de même plus judicieux de faire aller le jardin jusqu'au bâtiment avec cet aménagement que de faire une voie uniquement ouverte aux pompiers et de réduire le jardin.
Je pense que quentin60 parlait des voies ferrées en arrière plan qui seraient désaffectées ou presque.
Dernière modification par Chéricutz (26-11-2013 14:29:14)
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ok.
Elles servent à l'entretien et au stockage des trains. Elles pourraient être utilisées à l'avenir pour le CDG express
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micou a écrit:
J'avais une autre question, bato : pourrais-tu détailler comment s'est fait le financement de la station électrique sur le toit de la halle ?
Quels financements ont été mobilisés ? (Ville, Union Européenne, ADEME ?)
L'opération est excédentaire sur combien d'années ?
Où ont été achetés les cellules photovoltaïques (Allemagne ou Chine ?) ?
etc.
Finacement Ville 60%, SEMAEST 40% dont une subvention de la Région.
retour à l'équilibre au bout d'environ 35 ans c'est à dire pas loin de la durée de vie, ce n'est pas un placement très rentable mais l'idée de départ n'est bien sûr pas de gagner de l'argent!
Les panneaux viennent d'allemagne avec certains composants faits en chine.
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Oui je parlais des voies ferrées.
L'herbe, derrière l'espèce d'escaliers sert au stockage des trains???
Dernière modification par quentin60 (26-11-2013 17:54:42)
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Sur quelle photo? Je ne vois pas l'escalier dont tu parles?
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Oulala l'urbaniste, c'est pas gagné! Ce sont des pavés posé sur de la terre naturelle et de l'herbe.
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Maxam1392 a écrit:
Oulala l'urbaniste, c'est pas gagné! Ce sont des pavés posé sur de la terre naturelle et de l'herbe.
???
Ce sont des pavés posés sur une grave ciment et lit de sable. Seuls les joints sont en terre naturelle
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Bon je vais essayer d'être claire les pavés enherbé oui,
Derrière les voies ferrées utilisées , juste derrière il y a une espèce d'escalier rouillé et derrière de l' herbe ou il n'y a rien c'est désaffecté on pourrais pas valoriser cet espace, logement ,parc ou autre ...
Ai-je été compris?
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Si je me réfère à la photo aérienne de Google Maps, il me semble effectivement qu'il y a avait des entrepôts ou locaux de maintenance de la gare de triage à cheval sur les voies ferrées. Ils auraient été détruits apparemment. Quelqu'un sait pour quelle raison ? On ne démolie pas sans arrière-pensée de valorisation (ne serait-ce qu'en raison des coûts), même si le site me semble très enclavé par les infrastructures. .
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Pour l'instant pas de projet concret même s'il existe des études de l'APUR. Deux bâtiments ont en effet été démolis il y 3 ou 4 ans. A mon avis plus pour éviter les squats de bâtiments désaffectés que pour autre chose
Il y a un potentiel de développement c'est clair mais la SNCF n'est pas pour l'instant prête à lacher cette emprise. A mon avis ça se débloquera quand le projet CDG express sera décidé.
La question qui se pose est de savoir si la SNCF aura toujours besoin ou non des voies le long du jardin. Si oui on pourrait imaginer les déplacer sur la partie centrale dont tu parles et développer une extension de la ZAC Pajol le long du jardin. Si non on peut toujours espérer une extension plus large.
Il faut aussi savoir qu'au PLU une emprise foncière est réservée pour une rue le long des voies ferrées, rue qui pourrait déservir une extension. Pour l'instant cette rue est incluse dans le jardin mais elle pourra muter rapidement s'il y a extension.
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bato a écrit:
La question qui se pose est de savoir si la SNCF aura toujours besoin ou non des voies le long du jardin. Si oui on pourrait imaginer les déplacer sur la partie centrale dont tu parles et développer une extension de la ZAC Pajol le long du jardin. Si non on peut toujours espérer une extension plus large.
Je l'avais bien envisagé comme ça (y compris le "risque de squat" comme motivation pour une démol), mais c'est intéressant d'en avoir confirmation.
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En ce qui me concerne, Françoise-Hélène Jourda est la révélation de l'année. La transformation de l'entrepôt valorisant la charpente métallique est géniale... et que dire des paneaux solaires en plein Paris. Faudrait qu'elle réalise qq projets solaires à Marseille.
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Merci pour la balade tristero, je reposte la partie sur la halle Pajol dans ce sujet spécifique (ainsi que la réaction de Lupus) :
tristero a écrit:
suite a la suggestion de quentin60, je suis alle' aussi du cote' de l'"eco-quartier" Pajol
initialement je m'attandais a une grosse commission demagogique (pardon ), mais finalement j'ai ete agreablement surpris par le resultat.
j'ai juste oublie' de prendre une photo du cafe'-terrasse cote' rue Pajol qui aurait pu temoigner de la (tentative de) cappucinoisation du quartier:
une petite vue vers le nord; on appercoit au loin les immeubles du Macdo (notammement, le Maupin):
Lupus a écrit:
tristero a écrit:
j'ai juste oublie' de prendre une photo du cafe'-terrasse cote' rue Pajol qui aurait pu temoigner de la (tentative de) cappucinoisation du quartier:
Merci pour les photos ! Ca donne envie d'aller y (re)faire un tour !
Je ne connaissais pas le terme de cappucinoisation, mais il me rappelle franchement le trip qu'ont les allemands avec le "Latte Machiatto", qui symbolise pour eux tout le mode de vie bobo (j'ai entendu que les allemands parlaient aussi de Toscaner Faktion).
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Salut
La nouvelle Halle Pajol a été conçue sur un entrepôt abandonné, entre les voies ferrées des gares de l'Est et du Nord, au coeur du quartier de la Chapelle (18e). Deux nouveaux jardins, (un extérieur et un intérieur) de 8 000m2, nommés jardins Rosa Luxemburg, viennent d'y ouvrir et sont inaugurés le 23 juillet.
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