PSS

Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

#76 22-07-2009 19:33:53

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

génilac a écrit:

La bonne livrée correspond à la dernière photo de Nat

Merci pour la précision. A7

Et dommage pour moi, car je n'aime pas, mais alors pas du tout cette couleur sur les bas de caisse...

Dernière modification par Dernière Volonté (22-07-2009 19:35:35)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#77 22-07-2009 20:22:21

génilac
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2008
Messages: 202

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Au début, je n'aimais pas du tout, surtout après avoir été à la présentation officielle ou les bus étaient verts. Mais finalement, je trouve qu'on s'y habitue facilement.

Hors ligne

 

#78 23-07-2009 17:14:05

Lucfromparis
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2009
Messages: 58

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Le vert chiasse de la dernière livrée est vraiment pas terrible. Dommage pour les stéphanois  F8

Hors ligne

 

#79 23-07-2009 23:19:17

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Je n'en ferai pas tout un plat, mais je trouve tout de même cette nouvelle livrée globalement réussie. Le nouveau "motif" est pas mal du tout. Quant aux bas de caisses, même si ce vert pistache ne me transcende pas, il passe tout de même !  A7

Hors ligne

 

#80 25-07-2009 10:21:26

Ramsès
Notre Dame
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 139

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Ce n'est pas le plus beau vert qui soit certes. En tout état de cause, le vert n'est pas la couleur la plus évidente à étaler. Ca ne rend jamais bien.
Mais ça vaut toujours mieux que le vert "fadasse" de la RATP... A7


Citius, Altius, Fortius

Hors ligne

 

#81 25-07-2009 10:25:32

Lyon-St-Clair
Notre Dame
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 187

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

La RATP utilise du "Vert-Jade" pour sa livrée =)

Hors ligne

 

#82 25-07-2009 11:07:50

Ramsès
Notre Dame
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 139

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Reste à savoir si on préfère la pistache ou la jade, bien qu'elles ne servent pas les mêmes besoins!  A9


Citius, Altius, Fortius

Hors ligne

 

#83 30-08-2009 10:08:52

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

D'importants travaux en gare de Châteaucreux

Les travaux sont prévus pour durer environ un an et demi. Ils débuteront début septembre et consistent en la réfection totale de la « salle des pas perdus », avec le réaménagement de l'espace pour améliorer les flux de voyageurs, la pose de nouveaux écrans d'informations, le remplacement de l'escalator, l'évolution des enseignes commerciales...

(...)

Source : http://forez-info.com/actualite/divers/ … creux.html

C'est plutôt une bonne nouvelle, en particulier pour les usagers qui bénéficieront enfin d'escalators pour accéder aux quais !

Cet article me rassure, étant donné que, lors de mon dernier passage à la gare, j'ai pu constater que la seule brasserie...était fermée, et ce, définitivement. OUF!  B3

Dernière modification par nat42100 (30-08-2009 10:09:18)

Hors ligne

 

#84 31-08-2009 09:10:06

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Merci Nat.

L'article ne mentionne pas l'installation d'escalatorS mais le remplacement de l'actuel.
C'est dommage car avec deux trémies par quai, on aurait pu installer des escalators sur une des deux à chaque quai surtout que la gare ne comporte que deux quai à desservir, le troisième étant accessible de plain-pied.

Par contre, l'installation d'ascenseurs est une très bonne chose, même si le débit n'est pas comparable avec des escalators.

Hors ligne

 

#85 31-08-2009 10:22:03

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Garagnat a écrit:

Merci Nat.

L'article ne mentionne pas l'installation d'escalatorS mais le remplacement de l'actuel.
C'est dommage car avec deux trémies par quai, on aurait pu installer des escalators sur une des deux à chaque quai surtout que la gare ne comporte que deux quai à desservir, le troisième étant accessible de plain-pied.

Par contre, l'installation d'ascenseurs est une très bonne chose, même si le débit n'est pas comparable avec des escalators.

Autant pour moi Garagnat  A7.

Dernière modification par nat42100 (31-08-2009 18:38:23)

Hors ligne

 

#86 12-11-2009 09:12:35

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Le Progrès a écrit:

L'idée d'un tramway sur les voies SNCF entre Firminy et Rive-de-Gier
Saint-Étienne Métropole lance une étude sur l'implantation d'arrêts supplémentaires sur la ligne SNCF. Ils seraient desservis à l'horizon 2020-2025 par un matériel roulant plus léger qu'un train, le « tramway régional »

extraits

Ce lundi un dossier concernant le ferroviaire a été présenté aux conseillers communautaires. Il s'agit d'engager une étude technique pour savoir s'il est possible d'insérer des haltes ferroviaires, en plus des gares existantes, entre Firminy et Rive-de-Gier. L'ensemble du projet ne verrait le jour qu'à l'échéance 2020-2025. Le parcours entre l'Ondaine et le Gier, via Saint-Étienne, se ferait sur les voies SNCF actuelles, avec un matériel appelé « tramway régional » (intermédiaire entre le TER et le tramway classique).

Dans un premier temps, deux secteurs pourraient accueillir les deux premières haltes à l'horizon 2015-2020 : Monthieu/Pont de l'Âne à Saint-Étienne et l'ancien site GIAT à Saint-Chamond. L'étude, qui coûtera 50 000 euros, portera exclusivement (et) devra préciser la localisation des arrêts et la faisabilité technique du projet. Il faudra surtout répondre à la question de l'augmentation du trafic sur la ligne. Est-ce que ce tramway pourra trouver sa place entre les TER, les TGV et les trains de fret ?

www.leprogres.fr le 11.11.2009

Le projet de tram-train entre Firminy et SaintEtienne par le centre ville de SE est abandonné (ouf). Il semblerait que cet abandon soit source de critiques vis à vis des travaux effectués sur le réseau pour la ligne 5 (traverses à double ecartement, passage du tram par le cours V.Hugo,...). Je pense que les travaux réalisés sont justifiés, même si le projet moteur est enterré, et que c'est déjà ça ce fait pour l'avenir.

On parle également des travaux à Givors afin d'améliorer la circulation des trains et qui permettront un gain de temps de 4 minutes entre Saint-Étienne et Lyon. "L'objectif fixé par Maurice Vincent, président de Saint-Étienne Métropole, est de parvenir à effectuer des trajets Saint-Étienne Lyon en 30 minutes."

Hors ligne

 

#87 13-11-2009 19:13:36

Esska
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 87

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Echeance 2020-2025, pour deux pauvres haltes et des rames à acheter.

Ca aurait pris 5 ans dans une autre ville.

Enfin le projet doit être lié à ce que deviendra la zone du pont de l'âne  C9

Hors ligne

 

#88 14-11-2009 13:01:07

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Esska a écrit:

Echeance 2020-2025, pour deux pauvres haltes et des rames à acheter.
Ca aurait pris 5 ans dans une autre ville.

Non, pour ces deux haltes, l'échéance est 2015-2020.

...deux premières haltes à l'horizon 2015-2020

Ces deux haltes sont plus critiques car placées sur le tronçon Est de SE, très chargé
2020-2025, c'est pour la totalité du parcours avec sûrement d'autres haltes (Couriot ? la Ric ? Le Chambon F ?)

Je pense qu'il faut aussi attendre ce que donne ce matériel dans l'Ouest Lyonnais (Gare St Jean ou Gorge de Loup il me semble) et surtout les travaux d'amélioration à Givors.

Hors ligne

 

#89 14-11-2009 19:38:27

Esska
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 87

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Autant pour moi, j'ai été médisant  C10

Hors ligne

 

#90 21-11-2009 12:35:30

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Encore un article sur www.leprogres.fr, le 21/11/09

Un tramway du Gier à l'Ondaine, «question légitime»
« Un matériel alternatif entre le train et le tram entre Firminy et Rive-de-Gier est techniquement possible » assure Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF Rhône-Alpes
[...]
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo … itime.html

Hors ligne

 

#91 04-12-2009 16:00:53

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Tramateur a écrit:

Le réseau de Saint-Etienne qui a vu circuler des PCC dérivées des 7000 belges à qui ont doit d’ailleurs le sauvetage du réseau, fête aujourd’hui ses 128 ans. Bon anniversaire !

Extrait d'une info sur les PCC bruxelloises (série 7000) dont la dernière circulation aura lieu le 12 février 2010, PCC qui auront circulé pendant 59 ans et la plus vaillante totalise 2.860.000 km.

Dernière modification par Garagnat (04-12-2009 16:01:22)

Hors ligne

 

#92 03-05-2010 17:52:27

génilac
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2008
Messages: 202

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Pour information, une restructuration du réseau est prévue à la rentrée 2010. On devrait en savoir plus d'ici la fin du mois de mai. De plus un système de VLS devrait rentrer en service début juin avec une trentaine de stations réparties sur Saint Etienne, Saint Chamond, Firminy et Rive de Gier.

Hors ligne

 

#93 08-06-2010 22:55:45

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

voici les VLS

Les VéliVert le 26 juin       
Écrit par FI     

Le 26 juin, 300 vélos en libre service seront proposés aux utilisateurs de Saint-Etienne, Firminy, saint-Chamond et Rive de Gier. 200 à Saint-Etienne, 24 à Firminy et Rive de Gier, 32 à Saint-Chamond. Saint-Etienne Métropole mettra en place 30 stations répartis sur les 4 communes dont 20 à saint-Etienne.
...
L'offre sera complétée par 400 vélos de location en longue durée,
...
Localisation des stations, tarifs... Presque toutes les infos sont en ligne sur le site

http://www.velivert.fr/

Hors ligne

 

#94 08-06-2010 23:01:01

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

http://free0.hiboox.com/images/2310/diapodf29fd882a4a8353e206294cb21031c7.jpg

www.velivert.fr a écrit:

Les VéliVert arrivent!

Les VéliVert, ce sont :
    * 30 stations en libre service disponibles sur 4 communes : Saint-Etienne, Saint-Chamond, Firminy et Rive-de-Gier
    * + de 700 VéliVerts : 300 vélos en libre service et 400 vélos en longue durée
    * des vélos en libre service à 7 vitesses, au lieu de 3 habituellement !

7 vitesses, il faudrait bien ça

edit : ajout du logo punchy et d'un lien vers la carte des stations

Dernière modification par Garagnat (09-06-2010 15:45:02)

Hors ligne

 

#95 08-06-2010 23:19:23

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Les VéliVert !? Tiens ça me rappelle quelque chose: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 93#p310393   D6

Hors ligne

 

#96 09-06-2010 15:47:08

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

marco a écrit:

Les VéliVert !? Tiens ça me rappelle quelque chose: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 93#p310393   D6

Même principe en effet, sympa ton petit reportage sur les Metrovélos  B6

edit : en fait non, à Saint Etienne, les vélos sont sur une borne, et non dans un casier ... mais la clé est dans un casier.

Dernière modification par Garagnat (09-06-2010 16:23:42)

Hors ligne

 

#97 09-06-2010 16:52:09

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Oui en fait les stations sont différentes mais dans les 2 cas c'est le même système à clés et où le vélo est rattaché à une unique station (contraire aux VLS comme Vélib' ou Vélo'V). D'ailleurs je pense que dans les 2 cas c'est le même prestataire: Smoove.

Hors ligne

 

#98 09-06-2010 22:00:46

Lyon-St-Clair
Notre Dame
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 187

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

A propos du nouveau réseau STAS : Fusion/Suppression de lignes, renumérotage complet des lignes y compris du tram !! ( Tram4 > T1, Tram5 > T2 et T3, un bon point pour la lisibilité ) .

Hors ligne

 

#99 10-06-2010 16:28:33

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

marco a écrit:

Oui en fait les stations sont différentes mais dans les 2 cas c'est le même système à clés et où le vélo est rattaché à une unique station ...

Il me semble que non, le vélo pouvant être restitué "Dans la station de votre choix".
F9

Hors ligne

 

#100 10-06-2010 16:30:11

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Lyon-St-Clair a écrit:

A propos du nouveau réseau STAS : Fusion/Suppression de lignes, renumérotage complet des lignes y compris du tram !! ( Tram4 > T1, Tram5 > T2 et T3, un bon point pour la lisibilité ) .

On pourra dire qu'en 2010, Saint-Etienne aura eu 6 lignes de tram ! A11  E4

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact