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Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

#151 08-12-2014 11:30:25

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Merci... mais tout cela est très confus ! J'ai personnellement du mal à suivre.
Est-il prévu de rénover les trams actuels ou bien d'en acquérir de nouveaux ? Ou alors les deux options sont-elles retenues en parallèle ?
A ce jour et à ma connaissance, nous sommes plutôt sur de la rénovation de l'existant.

Autre remarque / question : l'auteur du Tweet évoque le projet de BHNS sans en dire davantage.
Y-a-t-il officiellement du nouveau ? Là encore, nous restons dans le flou.

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#152 08-12-2014 11:41:05

José
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Les deux options en parallèle : rénovation des rames existantes et acquisition de nouvelles rames. Un marché avait été lancé pour sur 3 nouvelles rames + 13 en option.
Pas mal d'info sur le forum lineozencore une fois.

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#153 14-12-2014 10:52:31

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

http://www.francebleu.fr/transports/bie … ne-1995108


Bientôt un nouveau tram à Saint-Etienne !
Jeudi 11 décembre 2014 à 13h14
La ville va accueillir 16 nouvelles rames d'ici septembre 2017. La première sera livrée pour l'Euro de Football en mai 2016.

La métropole offre une cure de jouvence au tramway stéphanois et il en avait bien besoin. Les rames qui circulent en ce moment ont près de 25 ans. D'ici la fin 2017 donc le tramway va changer de visage. Un tramway plus moderne, plus confortable et surtout capable de transporter plus de passagers. Le constructeur retenu est la société CAF, une entreprise espagnole avec des usines en France, qui a déjà réalisé le tramway de Nantes notamment. 

Capitale du design oblige. Le look du tram de Saint-Etienne a été soigneusement étudié. Il a été confié à l'agence "Avant Première".

Nouveaux trams en renfort car l'exploitation du parc est tendue.M je crois. Surtout que le maire tiens à sa ligne de rocade chateaucreux-Bergson (lu dans le moniteur,  je vous poste ça asap).
Bonne nouvelle.

Et cette acquisition se fait en complément de la rénovation actuelle.

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#154 14-12-2014 17:55:26

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Le Moniteur du 11/12/14

Le Moniteur a écrit:

LM : Etes-vous toujours favorable à la création d’une ligne de tramway?
Gaël Perdriau : "Oui, car je crois au potentiel d’une ligne entre Châteaucreux et la Terrasse. L’idée est de desservir le parc des expositions, le Zénith, le technopôle, le stade Geoffroy-Guichard, le site de la Manufacture, de raccorder la ligne au réseau existant à la hauteur de la rue Bergson et, enfin, de traverser le quartier du Soleil qui bénéficiera ainsi de cette desserte.

Ahma ça ressemblerait à ça :

http://fourina.free.fr/PSS/SEM/SE_PLU_Soleil_Bergson.jpg

Je ne vois pas comment desservir les différents points cités par le Maire (mis en jaune) autrement, à moins de faire des zig zag.

EDIT: ajout de la source

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#155 14-12-2014 20:34:47

José
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Je n'ai encore encore vraiment cogité dessus mais je me demande si cette ligne de tramway ne serait pas l'occasion de boucler Carnot - Châteaucreux via le Bd Jules Janin. Ce tronçon offrirai la possibilité de combiner différentes destinations : par exemple Bellevue - Technopole plus direct qu'en passant par Chtx, Terrasse - une desserte directe de la gare sans passer par le centre ville en venant de Bergson ou Carnot , la possibilité d'une ligne circulaire reliant le centre ville, Châteaucreux et Manufacture Plaine Achille autour du Crêt de Roc.
Ce tronçon permettrait de créer un axe de transports en site propre qui relie ces principaux points d'intensité de la ville, qui en sont également les principaux secteurs opérationnels en matière de politique urbaine.

C'est juste une pensée, j'imagine déjà l'impact sur le boulevard urbain etc., mais qu'en pensez-vous?

Dernière modification par José (14-12-2014 20:37:33)

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#156 27-02-2015 11:38:10

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Le projet de future ligne de tram semble se préciser...

"La troisième ligne de tram à Saint-Étienne se fera avant la fin de mon mandat ": annonce ce matin de Gaël Perdriau
Le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole était l'invité de France Bleu matin ce jeudi dans le cadre d'une émission spéciale en direct du siège de la STAS. Il a ré-affirmé la volonté de la municipalité de créer la troisième ligne de tramway à Saint-Étienne. C'était l'une de ses promesses de campagne.

Source : France Bleu, le 25/02/2015.

Une 3e ligne de tram à Saint-Etienne en 2019
Cette nouvelle ligne de tram, "une simple boucle avec assez peu de contraintes", dixit Gaël Perdriau, reliera la gare de Châteaucreux à la Terrasse via le quartier du Soleil, le Parc des expositions, le Zénith, le Technopole (6 000 emplois), et le stade Geoffroy Guichard. Le tracé précis est actuellement étudié et la mise en service est prévue pour 2019.

Source : Zoomdici, 27/02/2015.

Toujours aucune nouvelle, en revanche, du projet de BHNS, totalement éclipsé par cette annonce C5 .

Dernière modification par Lancelot42 (27-02-2015 11:39:37)

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#157 04-03-2015 02:20:57

Levengeurmasqué
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

La traversée des voies de chemin de fer qui couperont forcément au moins 2 fois le parcours risque d'être compliquée, par contre l'ancienne desserte ferroviaire pour les anciennes Aciéries du Marais pourrait être très utile pour accueillir une partie du tracé.

Pour le reste du tracé, ça va être un casse-tête s'ils veulent desservir correctement le Soleil... ou beaucoup moins si l'idée est d'abord de desservir le technopôle et les équipements culturels, ce qui rendrait pour moi le projet encore moins utile, déjà que je n'y vois pas un énorme intérêt... Qui prendra le tram en pleine journée, en-dehors des horaires de bureaux ? En été, quand certaines boîtes tourneront au ralenti, que les programmations culturels seront en extérieur à d'autres endroits de Saint-Etienne, et quand le stade ne résonnera plus pendant les 2 mois et demi de trêve ?

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#158 12-03-2015 00:17:09

Levengeurmasqué
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Saint-Etienne a perdu sa « Muraille de Chine », Le Parisien, 28 mai 2000.

http://www.leparisien.fr/economie/saint … 403017.php

Tout ça pour mentionner cette simple phrase:

Il a promis que ce quartier [Montchovet], devenu un réservoir de précarité, sera raccordé au centre-ville par la construction d'une ligne de tramway, d'ici à 2003.

Allez, tout n'est pas perdu pour l'abandon de la nouvelle ligne de tram promis...

Dernière modification par Levengeurmasqué (12-03-2015 00:17:30)

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#159 18-03-2015 10:29:13

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Belle archive !

Plus ça va, plus cette ligne Chateaucreux/Bergson semble être un pur produit de com au détriment de l'usage (chose courante en politique mais jamais à ce point à Saint Etienne avec les TC).
Déjà, comme souligné, la desserte annoncée de tous les équipements et quartier ne peut se faire qu'au prix d'un trajet médian. Les stations seront forcément éloignées de plusieurs des équipements suivants: Plaine Achille, Technopole, Cité du Design, à moins de faire des zig zag.
Et comme également souligné, certains de ces équipements sont esseulés et ne justifie pas d'un TC lourd toute la journée voire toute la semaine (bureaux et équipements culturels).

A coté de cela, les zones fortement urbanisées ou étudiantes de Fauriel et Métare ont leurs rues de 30m de larges sur lesquelles circulent des bus.

La valeur ajoutée serait palpable immédiatement dans ces quartiers.

Pour le Soleil, le Zenith et le Technopole, le mieux serait effectivement de reprendre l'emprise de la voie ferrée allant du pont de l'âne au stade GG.
Emprise qui pourrait être cotoyée par une déviation du BU pour libérer le Soleil
Cela irait de pair avec la futur zone commerciale portée par l'EPASE.

Avec le projet actuel du Maire, on va droit dans le mur avec une solution ne satisfaisant personne et condamnant une liaison à moindre coût entre la Terrasse / Pont de l'âne.


Carte
- en bleu les projets de trams (actuel au nord, dans les cartons au sud)
- en noir les emprises ferrées (en pointillée, sans trafic)

http://fourina.free.fr/PSS/SEM/SEtramtrain.jpg

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#160 18-03-2015 20:46:42

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Comme beaucoup de monde, je trouve le projet de création d'une nouvelle ligne de tram dans cette partie de la ville déraisonnable. Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, allant de Montreynaud à la Métare en traversant la Plaine Achille et le cours Fauriel me paraîtrait beaucoup plus appropriée.

Toutefois, je crois comprendre la logique de notre maire : créer une nouvelle infrastructure dans un quartier actuellement peu urbanisé, présentant peu de contraintes techniques, et susceptible de produire un " effet levier " en attirant entreprises et promoteurs immobiliers qui chercheront à anticiper de possibles plus-values. N'oublions pas Gaël PERDRIAU annonce vouloir faire revenir Saint-Etienne au-dessus de la barre des 200 000 habitants. Ce n'est pas dans le parc de logements anciens que l'on parviendra à faire rapidement venir s'installer de nouveaux ménages mais davantage dans des logements neufs adaptés aux modes de vie actuels (ascenseurs, terrasses, garages, etc.).

Tout cela n'est pas idiot, d'autant que si l'A45 venait à se confirmer, ce secteur serait situé à proximité immédiate.

Reste néanmoins l'épineuse question du coût de ce projet, surtout dans le contexte actuel.
Ce pari de développer un nouveau quartier de la ville plutôt que de moderniser l'existant est un pari ambitieux mais risqué. Si cela fonctionne, cela pourrait vraiment enclencher une dynamique vertueuse à Saint-Etienne, mais si cela échoue, la ville aura dépensé énormément d'argent pour une ligne de tram peu fréquentée et les autres secteurs de la ville n'auront au mieux pas évolué positivement voire se seront dégradés davantage encore dans le pire des cas...

Bref, si le raisonnement intellectuel tient la route, la prudence et le " bon sens " devraient à mon sens plutôt inciter les pouvoirs publics à privilégier un projet moins cher et à poursuivre l'entretien et la modernisation de l'ensemble de la ville.

Dernière modification par Lancelot42 (18-03-2015 20:49:21)

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#161 04-04-2015 10:32:13

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Les choses avancent, et rapidement semble-t-il.

Le conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole tenu le 31 mars dernier a adopté le projet de prolongement de la 3è ligne de tramway à Saint-Etienne.

[...] Ce projet d'extension comporte deux options : 3,5 km de lignes pour un coût de 65 M€ ou 4,5 km de lignes soit un investissement de 80 M€. Même s'il reste encore à trancher, le conseil communautaire de Saint-Etienne a d'ores et déjà compris le caractère essentiel de ce projet. Il vise à réduire le temps de parcours entre Chateaucreux et La Terrasse et à améliorer l'attractivité du quart Nord-Est de Saint-Etienne [...].

L'enquête publique suivra la présentation du projet prévue pour le 15 juin. Le début des travaux est envisagé début 2017 pour une mise en service fin 2019.

Source : Construction Cayola, 02/04/2015.

Dernière modification par Lancelot42 (04-04-2015 10:32:43)

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#162 09-06-2015 13:52:26

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Les trois Scenarii

http://fourina.free.fr/PSS/SEM/STAS/201506%20tracé%20Tram2019.jpg
source Sainté Mag

On a droit à :
- un tracé direct
- un semi direct (qui réutilise une portion de l'emprise ferrée Pont de L'Ane / Geoffroy Guichard)
- un tortillard
- et - surprise - des options de tracé au Nord du stade, qui rejoignent directement la Terrasse.


Maskim82 a aimé ce post.

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#163 09-06-2015 14:41:53

Substructure
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Merci pour ces scénarios. Aurais-tu une source ?

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#164 09-06-2015 14:56:21

Substructure
Arc de Triomphe
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Me concernant, je pense exact que la plus-value en valeur foncière dans ces quartiers sera notablement supérieure à celle permise par une ligne de bus à haute capacité (BRT).

Je note aussi dans les trois scénarios une volonté de (re)développer un maximum de quartiers en difficulté, les choix me paraissent judicieux même si j'espère que des hybrides entre les trois scénarios seront considérés.

L'audit urbain réalisé sous Thiollière en 2005 pour l'aménagement de la deuxième ligne de tram et la création du quartier de Chateaucreux montrait la nécessité de démolir les vieux murs longeant la ligne ferroviaire au nord de Chateaucreux, qui isole le Soleil du reste de la ville. L'audit proposait à terme d'étendre le quartier d'affaire vers le nord pour poursuivre l'intégration du Soleil. Je pense que cette ligne est un excellent moyen d'y parvenir.

Dernière modification par Substructure (09-06-2015 14:56:44)

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#165 09-06-2015 15:17:56

Substructure
Arc de Triomphe
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Encore une observation, le terminus nord se fera en tiroir. Une bonne chose sur le plan technique, mais qui imposera l'utilisation de rames bi-directionnelles, les Alstom TFS ne pourront pas y circuler.

Je songe aussi que les traverses posées en 2005 sont à bi-écartement, métrique et standard (1435mm)... il n'y aurait donc "plus qu'à" passer à l'écartement standard et le tramway stéphanois deviendrait "normal", ce qui permettrait à la STAS d'acheter des rames standard plutôt que se les faire concevoir sur mesure au prix fort.
La largeur des rames permettrait aussi un autre confort et une sursaut de capacité à longueur égale. La grosse difficulté est que changer l'écartement implique de changer (et donc d'acheter) toutes les rames en une seule fois. C'est là que le bat blesse.

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#166 10-06-2015 00:45:52

Substructure
Arc de Triomphe
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Autre carte publiée :

http://puu.sh/iienR/fb732ae8c9.jpg

Il n'y a pas de terminus, la ligne poursuit ensuite sa route en direction de l’hôpital nord. Les nouvelles rames commandées seront bien bidirectionnelles, mais les TFS pourront aussi circuler sur la ligne.

Calendrier prévisionnel selon le site:

Investigations et études : 2ème semestre 2015 et 1er semestre 2016
Concertation préalable : du 2ème semestre 2015 au 2ème semestre 2016
Enquête publique DUP : 2ème semestre 2016
Démarrage des travaux : 1er semestre 2017
Mise en service : fin 2019

Prix compris entre 65 et 80 millions € HT.


http://www.agglo-st-etienne.fr/plus-pre … e-tramway/

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#167 16-06-2015 20:39:18

Substructure
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

De Forsen sur SSC, une excellente plaquette de présentation de la ligne 3, avec enjeux et détails chiffrés en emplois et population desservie selon les différents scénarios :

http://fr.calameo.com/read/000544113bfd … rJn60CqZQg

A télécharger pour pleinement en profiter.

Personnellement, le scénario 2 a ma préférence.

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#168 30-09-2015 14:10:03

HamsterRusse
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Découvrez le futur tramway de Saint-Etienne Métropole

L'agence de design Avant Première, basée à Lyon (69), chargé de définir le design du futur tramway de Saint-Etienne Métropole a dévoilé les premières images de son projet.

Le design du futur tramway de Saint-Etienne Métropole sera dévoilé pour la première fois aux 25èmes Rencontres nationales du transport public qui se déroulent cette année à Lyon. Pour mémoire, les deux premières rames seront livrées par CAF en mai 2016.

http://img11.hostingpics.net/pics/633216caracvignette1.jpg
credit : Avant premiere

source : http://www.constructioncayola.com/rail/ … ropole.php


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Maskim82 a aimé ce post.

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#169 11-10-2015 10:53:51

Maskim82
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

En visite à Saint-Étienne hier pour les portes ouvertes du nouveau Stade Geoffroy Guichard, Ségolène Royal a annoncé une aide substantielle de l'état pour la construction de la nouvelle ligne de tram.

Source: Activ Radio

La ministre a d’ailleurs annoncé une aide de l’Etat pour le financement de la 3ème ligne de tramway à Saint-Etienne : un projet estimé à 70 millions d’euros qui devrait voir le jour à l’automne 2017...

Dernière modification par Maskim82 (11-10-2015 10:57:47)

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#170 12-11-2015 11:31:30

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

L'aide de l'Etat a la réalisation du futur tramway, récemment annoncée par Ségolène ROYAL, va être soumise à certaines conditions.

Saint-Etienne : les précisions de Royal sur la participation de l’Etat à la troisième ligne de tram

La ministre a mis des conditions à cette participation. Saint-Etienne Métropole est invitée à « regarder du côté des tramways de nouvelle génération » [...].

Dans un communiqué, le député Régis Juanico invite le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau à « revoir son projet », avec « une dépense mieux maîtrisée et un tracé plus ambitieux ».

Source : Activ Radio, 10/11/2015.

Lorsqu'on connaît l'opposition de l'ancien maire (socialiste) à ce projet, il est difficile de ne pas voir dans ces précisions une expression du jeu politique.
" Une dépense mieux maîtrisée et un tracé plus ambitieux ", cela ressemble étrangement au projet de BHNS qui devait relier Montreynaud à la Métare, en traversant la Plaine Achille, Chateaucreux et le cours Fauriel.
Est-ce qu'un tram " nouvelle génération " moins coûteux permettrait de retenir ce parcours ? Ce serait à mon avis très intéressant pour les quartiers de Montreynaud et de la Métare, densément peuplés (ce qui n'est pas le cas de la Plaine Achille). A suivre.

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#171 12-11-2015 11:45:00

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Les débats sur le tram en feraient presque oublier ceux sur les trains...

Des incertitudes semblent peser sur plusieurs lignes.

TGV Saint-Etienne/Paris: Quel avenir pour les 4 allers-retours quotidiens ?
Des rumeurs de suppression d'un aller-retour quotidien entre Saint-Etienne et Paris au départ de la gare TGV de Saint-Etienne à compter du mois de décembre, ont incité le maire de Saint-Etienne à écrire au PDG de la SNCF, Guillaume Pepy.

Source : Zoomdici, 07/11/2015.

Avenir incertain pour la ligne de trains Saint-Etienne-Clermont-Ferrand
La ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand a-t-elle un avenir ? Pas sûr. Les représentants de la Fédération Nationale des Usagers du train Rhône-Alpes réunis en Pays d’Astrée n’ont pas hésité à dénoncer l’absence manifeste de travaux de modernisation sur cette ligne. L’état de la voie entre Noirétable et Boën-sur-Lignon impose d’importants ralentissements. Il faut maintenant compter quatre heures pour relier Clermont à Saint-Etienne !

Source : Le Progrès, 11/11/2015.

Tout cela n'est pas rassurant du tout, d'autant plus que l'aéroport de Bouthéon est lui aussi menacé.
Seule une amélioration réelle de la liaison avec Lyon permettrait de supporter de telles évolutions, sans aggraver l'enclavement de Saint-Etienne. Si demain, la ville est reliée de manière fiable à la Part-Dieu en 30 mn de train direct, alors effectivement, la suppression des TGV ou la fermeture de l'aéroport n'auront rien de dramatiques et permettront même, vraisemblablement, de limiter la dépense publique. Mais si tel n'est pas le cas, Saint-Etienne deviendra plus difficile d'accès qu'elle ne l'est déjà...

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#172 12-11-2015 18:56:17

Levengeurmasqué
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Il y a eu suffisamment ces derniers temps d'investissements sur la voie entre Saint-Etienne et Montbrison pour qu'il n'y ait pas fermeture totale, ça c'est sûr. Le reste suivra, en plus la voie est quasi intégralement unique après Montbrison, les frais sont donc limités.

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#173 13-11-2015 12:13:43

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

En effet Levengeur, en plus, de "l'autre coté" une rénovation est en cours entre Clermont et Thiers.

Pour les frais limités du tronçon manquant par contre, l'argument de la voie unique ne tient pas, le tracé encaissé devrait grandement impacter les coûts.

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#174 13-11-2015 21:42:12

Levengeurmasqué
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

C'est sûr, surtout du côté de Noirétable... ça grimpe dur là-haut.

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#175 16-11-2015 21:27:33

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Tramway, Transports en commun et modes doux

Boen 380
Noirétable 740
Thiers 420

Mais on s'égare, le sujet ici concerne plutôt les TC urbains.

LE sujet approprié est ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27925

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