PSS

Littoral marseillais

Sondage

Quelle plage intra muros préférez-vous ?

La plage des Catalans --- ---
La calanque de Sormiou --- ---
Les plages de Bonneveine --- ---
La plage du Prophète --- ---
Les plages de l'escale Borély/Huveaune --- ---
Les plages du Prado --- ---
La plage du Frioul --- ---
Les plages de Corbière --- ---
La plage de la Maronaise dans le quartier des Goudes --- ---
La plage de Pointe-Rouge --- ---
Nombre de votants : 92 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#101 11-01-2022 09:48:09

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Littoral marseillais

picpic a écrit:

Petite question à ju2mars, la métropole, qui a en charge la gestion des ports a-t-elle des projets ambitieux pour le littoral? Qui est le pilote dans l'avion pour les ports? Quelle vision à 10 ans?

Sachant qu'on peut demander au privé d'investir donc gagnant gagnant pour le contribuable.

le port de la pointe rouge date des années 1970.
Au passage, pourquoi ne pas exploiter la surface de l'immense parking afin de créer des activités de loisir/hotel en R+2 ou +3

Le littoral est sous-exploité
Je trouve le projet poissonier ferran extrêmement cohérent
https://poissonnier-ferran.com/projets/ … lle-13008/

Il n'y a pas de marina pour accueillir les yachts (alors que la région PACA est une destination mondiale majeure) alors que nous sommes leader pour la réparation (marseille& La ciotat).

Idem pour les plages, je ne comprends pas que la plage de la pointe rouge ne soit pas  massivement étendue.

Bref, on est pas plus bête qu'ailleurs alors on développe le littoral quand?
Je vois déjà les "c'est pas la priorité" mais bon si on veut attirer des capitaux et de l'emploi, il faut savoir se servir de ses atouts.

Toutes ces réflexions sont centralisées dans le livre bleu dont voici le lien :
https://www.ampmetropole.fr/sites/defau … _Tome1.pdf

Pour ce qui est de la réalisation des différentes opérations mentionnées certains ici seront certainement mieux placer que moi pour en parler

Pour ce qui est du parc balnéaire du Prado, l'Agam avait mené une étude de valorisation il y a 10 ans :
https://doc.agam.org/doc_num.php?explnum_id=1422

J'ai appris qu'en 2020 la Région avait proposé de subventionner une opération d'investissement pour le Parc balnéaire du Prado (de la Pointe rouge au Roucas) pour des montants très importants (plusieurs dizaine de millions), et qu'un projet de délib avait été préparé juste avant l'élection du Printemps Marseillais, mais lorsqu'ils ont repris les manettes le projet est passé à l'as, ce qui était prévisible car l'autorisation de programme était vraiment monstrueux.


picpic a aimé ce post.

Hors ligne

 

#102 11-01-2022 09:58:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Littoral marseillais

jesuralem a écrit:

Une vraie révolution pour les ports de plaisance, ce serait de dégager tous les bateaux qui ne sortent jamais, ça ferait sacrement de la place.

Les bateaux dans le Vieux-Port, ça n'est pas fait pour naviguer, mais juste pour montrer aux copains qu'on en a un tout en faisant griller ses brochettes sur les pannes. Je ne suis même pas certain que le mot "révolution" soit suffisant pour qualifier la mesure qui mettrait fin à cela...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#103 12-01-2022 05:35:27

picpic
Notre Dame
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 185

Re: Littoral marseillais

Ronaldo a écrit:

picpic a écrit:

Petite question à ju2mars, la métropole, qui a en charge la gestion des ports a-t-elle des projets ambitieux pour le littoral? Qui est le pilote dans l'avion pour les ports? Quelle vision à 10 ans?

Sachant qu'on peut demander au privé d'investir donc gagnant gagnant pour le contribuable.

le port de la pointe rouge date des années 1970.
Au passage, pourquoi ne pas exploiter la surface de l'immense parking afin de créer des activités de loisir/hotel en R+2 ou +3

Le littoral est sous-exploité
Je trouve le projet poissonier ferran extrêmement cohérent
https://poissonnier-ferran.com/projets/ … lle-13008/

Il n'y a pas de marina pour accueillir les yachts (alors que la région PACA est une destination mondiale majeure) alors que nous sommes leader pour la réparation (marseille& La ciotat).

Idem pour les plages, je ne comprends pas que la plage de la pointe rouge ne soit pas  massivement étendue.

Bref, on est pas plus bête qu'ailleurs alors on développe le littoral quand?
Je vois déjà les "c'est pas la priorité" mais bon si on veut attirer des capitaux et de l'emploi, il faut savoir se servir de ses atouts.

Toutes ces réflexions sont centralisées dans le livre bleu dont voici le lien :
https://www.ampmetropole.fr/sites/defau … _Tome1.pdf

Pour ce qui est de la réalisation des différentes opérations mentionnées certains ici seront certainement mieux placer que moi pour en parler

Pour ce qui est du parc balnéaire du Prado, l'Agam avait mené une étude de valorisation il y a 10 ans :
https://doc.agam.org/doc_num.php?explnum_id=1422

J'ai appris qu'en 2020 la Région avait proposé de subventionner une opération d'investissement pour le Parc balnéaire du Prado (de la Pointe rouge au Roucas) pour des montants très importants (plusieurs dizaine de millions), et qu'un projet de délib avait été préparé juste avant l'élection du Printemps Marseillais, mais lorsqu'ils ont repris les manettes le projet est passé à l'as, ce qui était prévisible car l'autorisation de programme était vraiment monstrueux.

Si seulement cette étude de l'agam aurait été réalisée, nous serions tellement plus attractif !!!
Ju2mars, quels sont les plans de la métropole pour le littoral?
Le réaménagement actuel de la pointe rouge est vraiment insuffisant.

Dernière modification par picpic (12-01-2022 05:37:10)

Hors ligne

 

#104 12-01-2022 07:53:34

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Ronaldo a écrit:

picpic a écrit:

Petite question à ju2mars, la métropole, qui a en charge la gestion des ports a-t-elle des projets ambitieux pour le littoral? Qui est le pilote dans l'avion pour les ports? Quelle vision à 10 ans?

Sachant qu'on peut demander au privé d'investir donc gagnant gagnant pour le contribuable.

le port de la pointe rouge date des années 1970.
Au passage, pourquoi ne pas exploiter la surface de l'immense parking afin de créer des activités de loisir/hotel en R+2 ou +3

Le littoral est sous-exploité
Je trouve le projet poissonier ferran extrêmement cohérent
https://poissonnier-ferran.com/projets/ … lle-13008/

Il n'y a pas de marina pour accueillir les yachts (alors que la région PACA est une destination mondiale majeure) alors que nous sommes leader pour la réparation (marseille& La ciotat).

Idem pour les plages, je ne comprends pas que la plage de la pointe rouge ne soit pas  massivement étendue.

Bref, on est pas plus bête qu'ailleurs alors on développe le littoral quand?
Je vois déjà les "c'est pas la priorité" mais bon si on veut attirer des capitaux et de l'emploi, il faut savoir se servir de ses atouts.

Toutes ces réflexions sont centralisées dans le livre bleu dont voici le lien :
https://www.ampmetropole.fr/sites/defau … _Tome1.pdf

Pour ce qui est de la réalisation des différentes opérations mentionnées certains ici seront certainement mieux placer que moi pour en parler

Pour ce qui est du parc balnéaire du Prado, l'Agam avait mené une étude de valorisation il y a 10 ans :
https://doc.agam.org/doc_num.php?explnum_id=1422

J'ai appris qu'en 2020 la Région avait proposé de subventionner une opération d'investissement pour le Parc balnéaire du Prado (de la Pointe rouge au Roucas) pour des montants très importants (plusieurs dizaine de millions), et qu'un projet de délib avait été préparé juste avant l'élection du Printemps Marseillais, mais lorsqu'ils ont repris les manettes le projet est passé à l'as, ce qui était prévisible car l'autorisation de programme était vraiment monstrueux.

Normal dès qu'on sort de l'accueil des migrants ou de l'aide aux  sans papiers il n'y a plus personne à la mairie. Peuvent pas tout faire !
Ils préfèrent que les gens qui le peuvent continuent de dépenser leurs sous à Saint Cyr , Bandol, la ciotat , cassis....de toute façon l'argent leur tombe du ciel  pourquoi penser à développer l'économie !

Dernière modification par Mars1313 (12-01-2022 07:56:33)


Fabrizio a aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 12-01-2022 09:16:27

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2104

Re: Littoral marseillais

Holala, on se détend un peu, PSS va bientôt être renommé PMU.

Il explique justement que c'est la Région qui aurait proposé de financer cela, mais aurait retiré sa proposition une fois la mairie passée à gauche. Si c'est avéré, tu vas pas non plus rendre cette dernière responsable d'une décision politico-politicienne de de la Région, si ?

Dernière modification par Fracasse (12-01-2022 09:17:00)


Olivier Camas et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 12-01-2022 09:45:20

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Littoral marseillais

Je suis entièrement pour la revalorisation du littoral, mais le PM a mis le scolaire en priorité numéro 1 et la question du logement en numéro 2 et a été élu sur ces deux professions de foi.  Même si on est en désaccord avec le PM, on peut comprendre que de leur point de vu mettre 100 M d’€ d’AP sur un projet initié par la précédente municipalité (même en étant financé à 50% par la région) avant toute avancée significative sur les écoles ou sur le logement cela peut sembler quelque peu risqué politiquement voir incohérent.

Mais bon il faudra un moment remettre à niveau cet équipement  qui n’a pas été  réaménagé depuis les années 70, les JO aurait pu être l’occasion de lancer ce chantier majeur. Mais je pense qu’il est trop tard.

Hors ligne

 

#107 12-01-2022 11:54:45

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Le scolaire en n01 ok mais ce n est pas le seul sujet pour développer la 2eme  ville de France d'autant plus que ce ne sont pas les 480 écoles qui sont insalubres. Combien ont été évacuées d'urgence ? Il y a bcp d'exageration dans ce sujet aussi, la mairie tient son filon , ok c'est de la politique, je veux bien .  D'autant plus que les travaux prendront des décennies puisque c'est constamment qu'il faut faire et refaire des travaux dans des bâtiments souvent anciens et classés. C'est pareil même dans les meilleures copropriétés de Marseille.  Si on zoome la photo sur la fissure ou la canalisation qui céde on peut aussi crier au scandale .
Le logement ce n'est pas une politique de construction ça c'est Euromed etc c'est plutôt de " l'accueil " d'urgence dans des immeubles du centre ville. Ça aide les personnes concernées mais ça ne crée aucun dynamisme. Ces personnes auront elles du travail ? Elles auraient pu en trouver dans le tourisme et le loisir sur le littoral peut être ? Le commerce ?
Il y a vraiment de quoi être très  inquiet pour le futur ! Les finances ne permettront jamais des investissements à moins de compter tous les   10 ou 20 ans sur des dons de l Etat pour réparer ? Drole de politique ! Ou alors en taxant toujours plus ceux qui résident encore ici et qui ont la chance d'avoir un travail...le résultat sera le même ils partiront.
Et ce qui me chagrine le plus dans tout ça c'est que la ville n'a planté aucun arbre  depuis son élection ! Bizarre pour des "ecolos" ! Il y a deux jardinières immondes sur le vieux port en face de mairie et c'est tout ! Moi je croyais qu ils allaient  au moins planter en masse et réduire la pollution. Même pas.
Je vous le dis le seul objectif de la municipalité c'est de faire de la politique en voulant absolument contredire la métropole et annuler les effets des requalifications pour faire fuir encore un peu plus les dernières personnes qui font vivre les commerces et qui votent. Désolé du sujet polémique mais quand je vois la plaquette de ce que pourrait être notre littoral j'ai les larmes aux yeux presque !
Quel gâchis cette ville !  Le forum c'est aussi le PMU il y a un seul intervenant qui a des infos sérieuses.  Les autres donnent leur avis comme moi ...

Dernière modification par Mars1313 (12-01-2022 11:59:59)


Aragorn62 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 12-01-2022 15:02:44

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Littoral marseillais

Il y a vraiment des propos indignes et dégoûtants sur ce forum, bref...
Pour ce qui est du projet Poissonier Ferran, je ne le trouve pas cohérent du tout, il est même anachronique.
Le Stade Nautique du Roucas-Blanc, que je connais très bien pour y avoir travaillé de nombreuses années, va être totalement réaménagé. Et même si l'on ne construit pas un équipement, même si l'on ne part pas de zéro, les contraintes environnementales imposées pour ce chantier sont énormes, alors imaginez y ajouter une Marina ! Je pense qu'il faudra plutôt regarder du côté du GPMM pour ce genre d'équipement

Dernière modification par Olivier Camas (12-01-2022 15:08:05)


pierre yves et Chocolatsuisse ont aimé ce post.

En ligne

 

#109 12-01-2022 16:05:25

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Littoral marseillais

Allons, je suis aussi parfois très critiques avec le PM sur certains point précis notamment sur le politique d'investissement, ou parfois quelques positionnements qui me semblent stériles. Pour les écoles ils auront obtenus quelques engagements forts même si on reste dans le cadre d'un PPP, parce qu'un GIP est une forme de PPP au même titre que le marché de partenariat bien que beaucoup moins couteuse. Enfin bon un mandat dure 6 ans c'est encore trop tôt pour juger, attendons 2026

Hors ligne

 

#110 12-01-2022 16:16:31

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2070

Re: Littoral marseillais

C'est un Partenariat Public-Public :)

Après a un moment il faut admettre que:
- ca restera toujours des entreprises privées qui feront les travaux à la fin
- le "surcout" lié au PPP est principalement lié au fait que la puissance publique n’entretient pas ses bâtiments et donc "économise" les 25 ans d'entretien qui reviennent quasiment au cout de construction.

Hors ligne

 

#111 12-01-2022 16:29:13

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Littoral marseillais

Le GPMM n'as pas vocation a faire du tourisme et dois surtout défendre l'industrie portuaire qui apporte de bien meilleurs salaires que le tourisme. Reste à éclaircir le syndicat majoritaire noyauté par des pseudo syndicalistes plus enclins a défendre leurs intérêts personnel que l’intérêt général.

Hors ligne

 

#112 12-01-2022 16:47:14

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Littoral marseillais

Le CPMM n'a peut être plus "d'industrie portuaire" classique à défendre entre le J4 et la tour CMA, un espace en contact direct avec le centre ville. Je crois d'ailleurs savoir que les conclusions de la charte ville / port signée en 2013 allaient en ce sens  Il en était d'ailleurs de même pour la zone portuaire en contact avec l'Estaque.

Dernière modification par Olivier Camas (12-01-2022 17:20:17)

En ligne

 

#113 12-01-2022 17:56:17

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

La ville est aux mains de profs , de fonctionnaires, de salariés d'entreprises publiques  ou d'associations subventionnées .... ce sont certainement des gens honorables  pétris de bonnes intentions mais ce ne sont pas des entrepreneurs, ce n'est pas dans leur logiciel mental de développer la ville économiquement pour espérer des retombées et construire le futur sur des bases saines.

Puisque c'est le Bar PMU ici je vais vous dire le mauvais tournant qu'a pris cette ville : cela remonte à l'époque Bernard Tapie...seul cet homme aurait pu faire de Marseille une nouvelle Barcelonne  en développant tous les aspects aussi importants les uns que les autres sur le long terme : économiques , sociaux et environnementaux .
Tu peux dire que mes propos sont dégueulasse à tes yeux mais même sans être economiste ou chef d'entreprise je pense que tu peux comprendre qu il ne faut négliger aucun aspect quand on veut rendre une ville attractive et dynamique sur le long terme. Et les choix qui sont faits ne sont pas mauvais foncièrement mais il manque tout un volet sans lequel tout le reste sera voué à l'échec....comme les dizaines de milliards mis dans les quartiers de France sans résultat au final.

Dernière modification par Mars1313 (12-01-2022 17:58:51)

Hors ligne

 

#114 12-01-2022 17:56:39

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

Normal dès qu'on sort de l'accueil des migrants ou de l'aide aux  sans papiers il n'y a plus personne à la mairie. Peuvent pas tout faire !
Ils préfèrent que les gens qui le peuvent continuent de dépenser leurs sous à Saint Cyr , Bandol, la ciotat , cassis....de toute façon l'argent leur tombe du ciel  pourquoi penser à développer l'économie !

Tiens vous avez aussi un partisan du Z sur le forum marseillais ? C'est peut être le même que celui qui vient sur le forum de Rennes de temps en temps  A10


driving down your freeways …

PNLL a aimé ce post.

Hors ligne

 

#115 12-01-2022 18:00:47

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Non mais c'est parfait on continuera de faire 30 ou 40 bornes pour aller se baigner....tout le monde fait ça même nos élus le cœur  sur la main...si c'est pas malheureux .... certainement que c'est la faute à Z.
Parce que les leçons de mixité c'est bien mais combien mettent leur gosses dans le collège public du coin ou vont se baigner l'après midi les w end à l'escale borely ou à l'estaque la serviette sur le sable...on aimerait bien savoir lol

Dernière modification par Mars1313 (12-01-2022 18:03:15)

Hors ligne

 

#116 12-01-2022 18:02:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

La ville est aux mains de profs , de fonctionnaires, de salariés d'entreprises publiques  ou d'associations subventionnées .... ce sont certainement des gens honorables  pétris de bonnes intentions mais ce ne sont pas des entrepreneurs, ce n'est pas dans leur logiciel mental de développer la ville économiquement pour espérer des retombées et construire le futur sur des bases saines.

Peut-être, peut-être pas, c'est bien trop tôt pour le savoir.

Par contre ce qu'on sait c'est qu'en 25 ans la droite a mené Marseille au fond du gouffre.


Marseille change... ou pas.

Olivier Camas et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 12-01-2022 18:59:22

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Littoral marseillais

Olivier Camas a écrit:

Le CPMM n'a peut être plus "d'industrie portuaire" classique à défendre entre le J4 et la tour CMA, un espace en contact direct avec le centre ville. Je crois d'ailleurs savoir que les conclusions de la charte ville / port signée en 2013 allaient en ce sens  Il en était d'ailleurs de même pour la zone portuaire en contact avec l'Estaque.

C'est bien là le gros problème. Aller prendre un bateau pour la Corse au fin fond du ghetto sans transport en commun, ni accès piéton c'est une hérésie. L'arrivée ou le départ à la Joliette étais un pur plaisir, quand j’allais prendre un café à la décente du bateau au petit matin. A présent tu prend ta bagnole et tu file par l'autoroute.
Les terrasses du port, ont été construite pour cela, offrir un lieu (certes "temple de la consommation" mais un lieu) d'interface entre la ville et le port pour occuper les gens qui embarquent. La c'est un désert total et y mettre des Yachts qui ne servent a personne c'est complétement débile. Le port c'est symboliquement la porte vers le large, l'aventure et la liberté, pas un lieu clos pour minets ou la plèbe viens baver sur ce qu'elle n’aura jamais. C'est une erreur d’éloigner le port qui est l'ADN de la ville. Il suffis de voir ce qu'est devenu le vieux port ! Un truc a touriste sans âmes.
Au risque de choquer mais heureusement qu'il n'as pas été planté d'arbres comme Vezonni le prévoyais si non nous nous serions retrouvé dans un parc quelconque avec accessoirement des bateaux.


Enzo13002 et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 12-01-2022 20:25:56

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Littoral marseillais

Je suis d'accord avec toi pour les yachts, mais je ne vois pas où ils pourraient être localisés ailleurs, à pars en faisant du vide dans le vieux port ?  C6 Pour ce qui est du projet Vezzoni, effectivement tu choques  B2 je suis très déçu par ce qui n'est qu'un rattrapage, alors que l'on attendait quelques chose de plus ambitieux, en assumant l'imaginaire d'une grande ville du sud, loupé ! Par ces débats on constate une fois de plus combien l'accès à la mer est compliqué à Marseille (géographie complexe, magnifique mais torturée, port sur la moitié de la ville)

Dernière modification par Olivier Camas (12-01-2022 20:27:15)


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

En ligne

 

#119 13-01-2022 07:24:33

Fabrizio
Notre Dame
Date d'inscription: 11-11-2020
Messages: 103

Re: Littoral marseillais

Geronimo a écrit:

Mars1313 a écrit:

La ville est aux mains de profs , de fonctionnaires, de salariés d'entreprises publiques  ou d'associations subventionnées .... ce sont certainement des gens honorables  pétris de bonnes intentions mais ce ne sont pas des entrepreneurs, ce n'est pas dans leur logiciel mental de développer la ville économiquement pour espérer des retombées et construire le futur sur des bases saines.

Peut-être, peut-être pas, c'est bien trop tôt pour le savoir.

Par contre ce qu'on sait c'est qu'en 25 ans la droite a mené Marseille au fond du gouffre.

Parce qu'avec la politique que mène le Printemps Marseillais la ville ne va pas au fond du gouffre ? . Ils ne font rien pour attirer de la richesse et faire en sorte de développer économiquement la ville. Leur politique c'est de dire non à tout ce que propose la métropole. Avec eux la ville court à sa perte. Mais bon les marseillais n'ont pas à se plaindre, ils ont élu ces gens là après tout

Dernière modification par Fabrizio (13-01-2022 07:25:11)


Mars1313 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 13-01-2022 10:48:47

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 525

Re: Littoral marseillais

Chocolatsuisse a écrit:

C'est bien là le gros problème. Aller prendre un bateau pour la Corse au fin fond du ghetto sans transport en commun, ni accès piéton c'est une hérésie. L'arrivée ou le départ à la Joliette étais un pur plaisir, quand j’allais prendre un café à la décente du bateau au petit matin. A présent tu prend ta bagnole et tu file par l'autoroute.

Fort égoïstement, moi ça me convient : fini les bouchons du mois de juin à septembre le long du littoral, causés par les voitures qui attendent d'entrer à la porte 2 du port !
Enfin, pour les piétons qui viennent par le train, il y aura toujours la navette qui empruntera la route interne et qui pourra faire le lien entre Joliette et la porte 4

Hors ligne

 

#121 13-01-2022 11:24:33

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 639

Re: Littoral marseillais

Fabrizio a écrit:

Parce qu'avec la politique que mène le Printemps Marseillais la ville ne va pas au fond du gouffre ? . Ils ne font rien pour attirer de la richesse et faire en sorte de développer économiquement la ville. Leur politique c'est de dire non à tout ce que propose la métropole. Avec eux la ville court à sa perte. Mais bon les marseillais n'ont pas à se plaindre, ils ont élu ces gens là après tout

Le problème n'est pas d'attirer de la richesse, mais d'attirer la création de richesse.
Des entreprises qui produisent, ont des clients, des fournisseurs et des salariés.
Les salariés de toutes ces entreprises ont besoin de logements et d'écoles corrects, de bibliothèques, de piscines pour que leurs gamins apprennent à nager, de transports pour se déplacer.
Sur tous ces plans, la ville est déjà au fond du gouffre grâce à la gestion Gaudin, on peut juste reprocher au PM de ne pas faire assez, assez vite pour remonter la pente, et de se perdre dans des oppositions de posture pour flatter leur électorat.


Delenn13, Fabrizio, Fracasse, pierre yves et Lafcadio ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 13-01-2022 12:45:52

Fabrizio
Notre Dame
Date d'inscription: 11-11-2020
Messages: 103

Re: Littoral marseillais

reuze a écrit:

Fabrizio a écrit:

Parce qu'avec la politique que mène le Printemps Marseillais la ville ne va pas au fond du gouffre ? . Ils ne font rien pour attirer de la richesse et faire en sorte de développer économiquement la ville. Leur politique c'est de dire non à tout ce que propose la métropole. Avec eux la ville court à sa perte. Mais bon les marseillais n'ont pas à se plaindre, ils ont élu ces gens là après tout

Le problème n'est pas d'attirer de la richesse, mais d'attirer la création de richesse.
Des entreprises qui produisent, ont des clients, des fournisseurs et des salariés.
Les salariés de toutes ces entreprises ont besoin de logements et d'écoles corrects, de bibliothèques, de piscines pour que leurs gamins apprennent à nager, de transports pour se déplacer.
Sur tous ces plans, la ville est déjà au fond du gouffre grâce à la gestion Gaudin, on peut juste reprocher au PM de ne pas faire assez, assez vite pour remonter la pente, et de se perdre dans des oppositions de posture pour flatter leur électorat.

Bien dit. De toute façon, les politiques locaux, tous bords confondus, manquent d'ambition pour la ville. Dans tous les domaines il faudrait une politique très ambitieuse et de grands projets pour permettre à Marseille de rattraper son retard. Après c'est une question d'envie. Les politiques continueront à dire également que c'est un problème d'argent. Pourtant, le PM vient de nous démontrer qu'il était possible d'aller chercher de l'argent quand on le veut. Je le redis, cela me fait de la peine. J'aimerais tellement que Marseille soit une très belle et grande ville qui compte dans le monde. Hélas nous en sommes loin et je ne vois pas comment cela pourrait changer

Hors ligne

 

#123 13-01-2022 17:09:22

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Littoral marseillais

Fabrizio a écrit:

Bien dit. De toute façon, les politiques locaux, tous bords confondus, manquent d'ambition pour la ville. Dans tous les domaines il faudrait une politique très ambitieuse et de grands projets pour permettre à Marseille de rattraper son retard. Après c'est une question d'envie. Les politiques continueront à dire également que c'est un problème d'argent. Pourtant, le PM vient de nous démontrer qu'il était possible d'aller chercher de l'argent quand on le veut. Je le redis, cela me fait de la peine. J'aimerais tellement que Marseille soit une très belle et grande ville qui compte dans le monde. Hélas nous en sommes loin et je ne vois pas comment cela pourrait changer

Le mot ambition en politique ne veux rien dire, Un élus de droite aura pour ambition de préserver sa caste et faire bouffer les copains, c'est dans sa programmation interne, il peut très bien être ambitieux pour arriver a ce résultat (Cf : Gaudin). Le fond c'est plutôt d'avoir une vision globale et cohérente en accord avec sa vision du monde. Dans l'absolu un homme de droite libérale ne devrais absolument pas s'occuper d’économie puisque il est persuadé que celle ci est dirigée par "la main de dieux" et s’auto-régule (bon ils font l'inverse à croire qu'ils se trompent !!).
Une ville atractive c'est aussi un mot passe partout pour les adeptes de la "Start'up nation", çà ne veux rien dire, ou sujet à interprétation suivant sa sensibilité. Pour moi c'est une ville ou il fais bon vivre et paisible. Pour un entrepreneur cynique ce serrais une ville franche dans laquelle il est peut imposé et ou il peut faire des magouilles... Bref... La liste est longue.
Quel est l’intérêt d’être une ville qui compte dans le monde si ses habitants sont malheureux ? C'est un fantasme de celui qui à la plus longue mais sans intérêt !
Une ville c'est avant tout un endroit ou les gens ont un intérêt d'y vivre ensemble pour diverses raisons, le travail, les opportunités de divertissement, le commerce... En fait il faut que les habitants trouvent un intérêt qui pousse les choses à aller dans le même sens. Or à vouloir faire de la ville un petit jardin merveilleux en chassant ce qui la fait vivre (son industrie) une frange de la population (travailleurs du tertiaire) s’oppose a une autre. Tout est question de compromis, et vouloir chasser l'industrie de la ville est irréversible et donc la tue inexorablement. Une vision sur le long terme est nécessaire pour comprendre que certaines friches ou zones ferroviaire doivent rester disponible pour l'avenir et une industrialisation propre, perenne et responsable. Justement la zone d'Arenc est à la porte de la ville et peut servir de zone d'acheminement des marchandises dans la ville plutôt que de bouffer la place pour du tertiaire, Un projet de transbordement pour le "dernier kilomètre" est envisageable ...


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#124 13-01-2022 19:20:15

Mars1313
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2021
Messages: 95

Re: Littoral marseillais

Chocolatsuisse a écrit:

Fabrizio a écrit:

Bien dit. De toute façon, les politiques locaux, tous bords confondus, manquent d'ambition pour la ville. Dans tous les domaines il faudrait une politique très ambitieuse et de grands projets pour permettre à Marseille de rattraper son retard. Après c'est une question d'envie. Les politiques continueront à dire également que c'est un problème d'argent. Pourtant, le PM vient de nous démontrer qu'il était possible d'aller chercher de l'argent quand on le veut. Je le redis, cela me fait de la peine. J'aimerais tellement que Marseille soit une très belle et grande ville qui compte dans le monde. Hélas nous en sommes loin et je ne vois pas comment cela pourrait changer

Le mot ambition en politique ne veux rien dire, Un élus de droite aura pour ambition de préserver sa caste et faire bouffer les copains, c'est dans sa programmation interne, il peut très bien être ambitieux pour arriver a ce résultat (Cf : Gaudin). Le fond c'est plutôt d'avoir une vision globale et cohérente en accord avec sa vision du monde. Dans l'absolu un homme de droite libérale ne devrais absolument pas s'occuper d’économie puisque il est persuadé que celle ci est dirigée par "la main de dieux" et s’auto-régule (bon ils font l'inverse à croire qu'ils se trompent !!).
Une ville atractive c'est aussi un mot passe partout pour les adeptes de la "Start'up nation", çà ne veux rien dire, ou sujet à interprétation suivant sa sensibilité. Pour moi c'est une ville ou il fais bon vivre et paisible. Pour un entrepreneur cynique ce serrais une ville franche dans laquelle il est peut imposé et ou il peut faire des magouilles... Bref... La liste est longue.
Quel est l’intérêt d’être une ville qui compte dans le monde si ses habitants sont malheureux ? C'est un fantasme de celui qui à la plus longue mais sans intérêt !
Une ville c'est avant tout un endroit ou les gens ont un intérêt d'y vivre ensemble pour diverses raisons, le travail, les opportunités de divertissement, le commerce... En fait il faut que les habitants trouvent un intérêt qui pousse les choses à aller dans le même sens. Or à vouloir faire de la ville un petit jardin merveilleux en chassant ce qui la fait vivre (son industrie) une frange de la population (travailleurs du tertiaire) s’oppose a une autre. Tout est question de compromis, et vouloir chasser l'industrie de la ville est irréversible et donc la tue inexorablement. Une vision sur le long terme est nécessaire pour comprendre que certaines friches ou zones ferroviaire doivent rester disponible pour l'avenir et une industrialisation propre, perenne et responsable. Justement la zone d'Arenc est à la porte de la ville et peut servir de zone d'acheminement des marchandises dans la ville plutôt que de bouffer la place pour du tertiaire, Un projet de transbordement pour le "dernier kilomètre" est envisageable ...

Un vrai bonbon suisse !!  Il suffit de faire 5mn dans les rues de Marseille pour comprendre que Marseille est déjà une ville accueillante et qu'elle a besoin d'être tirée vers le haut  !  Marseille a besoin d'entrepreneurs , d investisseurs et de capitaux pour créer de l'emploi. Le PM reçoit de l'argent tombé de ciel sans prévoir de nouvelles rentrées car pour des fonctionnaires de base ou des salaires d'associations et d'entreprises publiques l'argent tombe  du ciel. Je  vous le signe déjà : dans 6 ans seulement 50 écoles seront retapées et il y aura 420 autres déçues, la population du centre continuera à se paupériser et les commerces changeront  encore un plus vers boucherie hallal  , taxi Phone , épicerie , bazar car ces commerces correspondent aux populations qui y seront logées. Aucun projet qui pourrait créer de l'emploi, aucune politique claire concernant le tourisme , etc etc et le pire dans tout ça : il vont se débrouiller pour ne même pas verdir la ville en plantant massivement des arbres et ne feront pas baisser la pollution.... la mairie se concentre sur l'assistanat avec une dose de moraline et qq sujets typiquement woke  voilà l horizon pour Marseille hélas.  Le maire a eu des centaines de millions car ce sont les élections mais j'aurais préféré qu il se battent pour développer des pépinières d'entreprises avec des formations.pour les jeunes des quartiers pour alimenter les futures entreprises dans toutes sortes de domaines... mais non la mairie préfère les bonnes vieilles "politique de la ville " qui ont échoué partout à coups de milliards. Ils font toujours pareil, le mur assuré !


Fabrizio et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 13-01-2022 19:49:55

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Littoral marseillais

Mars1313 a écrit:

Un vrai bonbon suisse !!  Il suffit de faire 5mn dans les rues de Marseille pour comprendre que Marseille est déjà une ville accueillante et qu'elle a besoin d'être tirée vers le haut  !  Marseille a besoin d'entrepreneurs , d investisseurs et de capitaux pour créer de l'emploi. Le PM reçoit de l'argent tombé de ciel sans prévoir de nouvelles rentrées car pour des fonctionnaires de base ou des salaires d'associations et d'entreprises publiques l'argent tombe  du ciel. Je  vous le signe déjà : dans 6 ans seulement 50 écoles seront retapées et il y aura 420 autres déçues, la population du centre continuera à se paupériser et les commerces changeront  encore un plus vers boucherie hallal  , taxi Phone , épicerie , bazar car ces commerces correspondent aux populations qui y seront logées. Aucun projet qui pourrait créer de l'emploi, aucune politique claire concernant le tourisme , etc etc et le pire dans tout ça : il vont se débrouiller pour ne même pas verdir la ville en plantant massivement des arbres et ne feront pas baisser la pollution.... la mairie se concentre sur l'assistanat avec une dose de moraline et qq sujets typiquement woke  voilà l horizon pour Marseille hélas.  Le maire a eu des centaines de millions car ce sont les élections mais j'aurais préféré qu il se battent pour développer des pépinières d'entreprises avec des formations.pour les jeunes des quartiers pour alimenter les futures entreprises dans toutes sortes de domaines... mais non la mairie préfère les bonnes vieilles "politique de la ville " qui ont échoué partout à coups de milliards. Ils font toujours pareil, le mur assuré !

Oui c'est bon nous avons compris votre vision réactionnaire aux relents fasciste et raciste. La théorie du grand remplacement avec les islamo-gauchistes et les wokes ...
Donc que dois faire la mairie pour arriver à ce que vous dites ? Parce-que ce discours nous l'avons eux 25 ans... Bon soit ils se sont plantés soit ce sont des incompétents, ou les deux... Mais vu l'état de la ville après nos vainqueurs de droite ce type de grand discours est au mieux déplacé au pire fallacieux.
Alors nous vous écoutons pour proposer des actions qui vous paraitrais bénéfique pour la ville. Parce-que les incantation et les il y a qu'a faut qu'on, c'est bon pour un discourt avec un ivrogne du PMU du coin mais dans un forum de discutions ça fais troll écervelé de chez Zemour !
Donc proposez... Mais surtout réfléchissez... Je sens que nous avons notre homme providentiel pour les prochaines municipales...


Olivier Camas, Micka-bois et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact