PSS

Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

#51 18-12-2007 22:48:17

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

si on veut amener du monde faut voir grand, et un site amène du monde au autre, en dehors de l'industrie à TOULOUSE on est trop frileux trop conservateur, faut aller de l'avant, antibes n'a rien à voir avec ce dont je parle, ni même montpellier, il est question d'un ensemble et arrêtons de nous comparer à ANTIBES ou LA ROCHELLE pourquoi pas avec CINTEGABELLE.
si on le fait pas une autre ville finira par le faire, après on peut passer à autre chose d'aussi grandiose, celui qui s'arrête n'avance pas et celui qui n'avance pas fini par reculer.
ou est le problème les fonds? si on est décidé ça se trouve des fonds


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#52 18-12-2007 23:04:21

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

KRIS69, tu connais la fréquentation des lieux ? La Mulatière... est-ce "loin" de Lyon intra-muros ?

Dernière modification par Philippe (18-12-2007 23:04:36)

Hors ligne

 

#53 18-12-2007 23:12:14

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Philippe a écrit:

KRIS69, tu connais la fréquentation des lieux ? La Mulatière... est-ce "loin" de Lyon intra-muros ?

Ils espèrent 150 000 visiteurs cette année. Non c'est à la limite de Lyon. C'est à la Confluence du Rhone et de la Saône à côté du futur musée des Confluences.

Hors ligne

 

#54 18-12-2007 23:25:32

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

punaise, c'est autant qu'une grande pinacothèque de province !

Mais c'est peu comparé aux 550 000 visiteurs escomptés à Mare Nostrum !

Hors ligne

 

#55 18-12-2007 23:32:43

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Tout ça, c'est bien sympathique, l'on ne peut que souhaiter des grands équipements de loisirs performants, mais vous ne vous rendez pas compte de la prouesse de la gestion de la croissance record de la population, de la bagarre perpetuelle pour défendre les activités que l'on veut nous piquer ...
Ce n'est pas du conservatisme, ils sont tous en train de gérer dans l'urgence du lendemain pour que ça continue de marcher ...

Hors ligne

 

#56 19-12-2007 08:27:55

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Diagonal a écrit:

Tout ça, c'est bien sympathique, l'on ne peut que souhaiter des grands équipements de loisirs performants, mais vous ne vous rendez pas compte de la prouesse de la gestion de la croissance record de la population, de la bagarre perpetuelle pour défendre les activités que l'on veut nous piquer ...
Ce n'est pas du conservatisme, ils sont tous en train de gérer dans l'urgence du lendemain pour que ça continue de marcher ...

quand tu parles de nous piquer?  à qui?


pour lyon je vais pas comparer, mais pour que ça marche faut voir grand sinon, ça plonge, si y'a pas suufisamment de choses à voir les gens soit n'y vont pas, soit n'y retourne pas et le pis c'est qu'il donne un avis négatif ou du moins peu encourageant à leur entourage.
c'est comme un parc d'attraction si c'est trop petit et pas assez d'attraction c'est cuit.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#57 19-12-2007 08:31:08

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Celui de Montpellier inauguré dernièrement en sublime  B6

http://www.ptitblog.net/images/upload/image/marenostrum.jpg




-> Ce n'est qu'une image de synthese mais trés ressemblante ... J'irai bientot prendre des photo de l'aquarium et les posterai !


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#58 19-12-2007 10:13:21

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Je suis également plutôt sceptique concernant l'aquarium. Mettre l'accent vraiment sur aéroscopia et la cité de l'espace en l'améliorant me paraît plus pertinent. Il ne faut pas oublier que nombre d'équipements de loisirs sont déficitaires, même s'ils amènent des retombées secondaires. Un aquarium est extrêmement coûteux en fonctionnement. Si Montpellier se lance dans ce genre de projet, ce n'est pas pour rien, ni qu'ils soient plus ambitieux qu'à Toulouse. C'est proche de la mer dans  une région touristique de masse. Ce n'est pas le cas de Toulouse qui tirera son épingle du jeu plus autour de l'aéronautique, de l'espace, du tourisme urbain et culturel. Et dans ces domaines, il y a déjà fort à faire.

Hors ligne

 

#59 19-12-2007 13:49:49

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

hé bé, m'étonne pas qu'on avance pas vite en FRANCE, dès qu'on sort du train train habituel, c'est on a pas la mer, mettre l'accent sur l'aéronautique (je traduit) c'est de la mono culture ça.
donc pour un vrai ZOO un jour on n'en parle pas, un grand OPERA on à déjà celui du capitole, un grand stade on a déjà le stadium l'aquarium je note faut la mer et LA ROCHELLE et MONTPELLIER ont alors!
puis finalement un grand OPERA y'en a un à PARIS
un aéroport avec hub pareil, y'a PARIS
on se demande pourquoi on a monté la société AIRBUS car à bien y regarder y'avait déjà BOIENG, MC DONNEL DOUGLAS et LOCKEED
donc en gros faut pas être novateur et ne pas prendre de risque
et tourisme urbain et culturel me demande ce que ça signifie au juste
pas grave on se contentera d'avancer à petit pas j'envenerrai les gamins visiter le chateau d'eau et les abatoirs, pour le reste on attendra des jours meilleurs.
té vais regarder ce que font les espagnols et voir si dans 10 ans ou moins il ne nous ont pas dépassés

Dernière modification par midi.31 (19-12-2007 13:51:36)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#60 19-12-2007 17:15:14

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas d'ambition !!! Justement il est inutile de s'éparpiller dans pleins de domaines avec de multiples projets. Financièrement on ne suivra pas ou encore ce seront de petits projets sans impact. Toulouse a déjà des lignes forces qu'il faut développer. L'opéra, le grand stade, justement tout cela fait partie des atouts à développer et valoriser. Toulouse doit jouer sur les mêmes forces qu'une ville comme Paris ou comme Lyon.

Après si un porteur de projet privé veut monter un aquarium et qu'il le rentabilise, tant mieux. Mais j'en doute ....
Et je ne crois pas qu'il soit de la priorité des collectivités publiques d'investir là-dessus. Ce n'est que mon avis et ce n'est pas nécessairement être "petit bras"

Hors ligne

 

#61 19-12-2007 17:24:02

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Excusez moi mais je suis un peu perdu. S'agit-il d'une volonté de Toulouse de développer un aquarium ou une simple proposition de votre part?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#62 19-12-2007 18:26:04

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

il s'agit d'une proposition, pour le moment sauf erreur c'est pas un truc qui leur est passé par l'esprit


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#63 19-12-2007 18:28:03

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

bon quelqu'un connait-il le budget de la ville de tTOULOUSE, car dans "capitole info" à part mettre des camenbert pour montrer la réparttion c'est tout y'a aucune chiffre


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#64 19-12-2007 18:32:35

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Hors ligne

 

#65 19-12-2007 18:42:28

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

vrai vrai faut pas s'éparpiller, mais le problème est aussi voir dans les investissements ceux qui sont indispensables au miveau des infratructures, comme de nouvelles lignes de métro, qui représentent un gros investissement de l'ordre du 1milliard et demi € je pense, et d'autres qui sont des investissements à but culturel de loisir ou d'agrément, coomme l'aménagement des de garonne un grand opéra etc...
les transport en commun sont si on prend le plan fina sont non rentable puisqu'ils coûte en frais de fonctionnement, un grand opéra ne sera jamais rentable non plus mais ça dépend si on résonne le confort qu'amène des lignes de métro donc les entreprise hésitent moins à s'installer puisque des transport existent idem pour un opéra ok ça coûte mais la rénomnée et l'aspect architectural ( sauf à faire une mocheté) ça fait déplacer du monde fait fonctionner restaurant voir hôtel, c'est un exemple car un musé déplace plus de monde, à lui tout seul l'opéra suffit pas.

mais si on à des musée, un grand opéra, un aquarium immmense de rêve, une tour géniale à montaudran, un quartizer d'affaire superbe à l'avant garde sur périole raynal etc...là oui ça attire du monde et c'est rentable.

sauf que même l'aquarium vivarium etc... à lui seul peut être rentable, et qu'est-ce qu'empêche  d'y associer le privé 
mais de toute façon on va pas tout réaliser en 2 ans et puis cette dette zéro des fois faut un peu l'oublier, emprunter, quand s'est bien investit peut se transformer en recette.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#66 19-12-2007 18:44:08

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

budget 2006 ou 2007 peu importe


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#67 19-12-2007 19:04:55

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

erreur

Dernière modification par Philippe (19-12-2007 19:06:41)

Hors ligne

 

#68 19-12-2007 19:09:25

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Ptiloulou a écrit:

Je suis également plutôt sceptique concernant l'aquarium. Mettre l'accent vraiment sur aéroscopia et la cité de l'espace en l'améliorant me paraît plus pertinent. Il ne faut pas oublier que nombre d'équipements de loisirs sont déficitaires, même s'ils amènent des retombées secondaires. Un aquarium est extrêmement coûteux en fonctionnement. Si Montpellier se lance dans ce genre de projet, ce n'est pas pour rien, ni qu'ils soient plus ambitieux qu'à Toulouse. C'est proche de la mer dans  une région touristique de masse. Ce n'est pas le cas de Toulouse qui tirera son épingle du jeu plus autour de l'aéronautique, de l'espace, du tourisme urbain et culturel. Et dans ces domaines, il y a déjà fort à faire.

Je suis entièrement d'accord!
Je privilégierais plutôt la création d'un Guggenheim à la toulousaine plutôt qu'un aquarium géant par exemple (pour ne pas parler que dans le domaine aéronautique ou spatial s'il faut diversifier).
Je préfèrerais que les deniers publics soient affectés à ce style de création urbaine plutôt qu'à un aquarium.
Maitenant s'il y en a qui préfèrent un aquarium c'est leur choix, perso je préfèrerais un Guggenheim toulousain à la Grave.

 

#69 19-12-2007 19:45:06

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

bé moi à la grave j'y verrai plutôt un hôtel de luxe, rien contre ce genre les musées, mais c'est très élitiste comme idée un truc pour calmer les écolos ou autres.
C’est un peu comme vouloir garder TOULOUSE comme le voudrait pinocchio.

Mais bon que les deniers publics partent dans une fondation, me demande laquelle d’ailleurs.


Et puis de toute façon à force de construire n’importe quoi, un peu partout, y’aura bientôt plus de place pour de grands projets qu’ils s’appellent aquarium, grand stade  ou autre.
Je tourne cette page de l’aquarium après tout on est qu'une  petite ville on ira chez les autres . Pas grave nos voisins espagnols avancent dans tous les domaines j’irai chez eux pour aller visiter ce qu’on a pas ici .

Dernière modification par midi.31 (19-12-2007 20:08:59)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#70 19-12-2007 23:21:28

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Un truc qui ne prendrait pas beaucoup de place et qui a un rapport avec les poissons, serait au bazacle d'agrandir la visibilité de la passe aux poissons. Car actuellement c'est juste une fenêtre.

Hors ligne

 

#71 19-12-2007 23:36:20

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

midi.31 a écrit:

pour répondre à la question il faut de la véritable eau de mer, c'est une erreur sinon commun font les particulier qui on chez eux un aquariul d'eau de mer.

En effet, ma mémoire embrouillée a bêtement confondu deux choses différentes : d'une part il ne faut pas utiliser d'eau du robinet, mais de l'eau osmosée ou à la rigueur distillée ; d'autre part il faut utiliser du sel marin. A10

Pour en revenir à ton idée, je ne comprends plus très bien où tu veux en venir : tu parles d'un aquarium comme d'une attraction majeure participant au rayonnement de la ville ; c'est une plaisanterie ? Un aquarium est un équipement d'intérêt local ou régional, une attraction pédagogico-ludique pour changer les gamins de la télé et les intéresser un peu à autre chose, comme tu l'évoques d'ailleurs toi-même. Je ne dis pas que c'est inutile, mais on n'est pas du tout dans le même registre que celui d'un grand musée de type Guggenheim et du rayonnement international qu'il procure.

En outre ce serait une activité somme toute mineure au plan économique et par le nombre d'emplois générés. Si le but est de diversifier l'économie toulousaine, il faudra trouver autre chose. Il est assez exagéré de parler de grand projet à ce sujet et de reprocher à ceux qui ne sont pas convaincus de manquer d'ambition.

Tu parles aussi d'y mettre des mammifères marins et je suis assez réservé à cet égard. Il faudrait s'attendre à une forte opposition locale, de la part tant des milieux écologistes que des défenseurs de la cause animale (et je ne leur donnerais pas tort).

midi.31 a écrit:

bé moi à la grave j'y verrai plutôt un hôtel de luxe, rien contre ce genre les musées, mais c'est très élitiste comme idée un truc pour calmer les écolos ou autres.

Tu veux dire qu'un hôtel de luxe est moins élitiste qu'un musée, ou tu faisais de l'ironie ? D4  Et puis je ne saisis pas trop le rapport entre un musée et les écolos, mais bon. F9

Hors ligne

 

#72 20-12-2007 18:47:24

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Je ne suis pas d'accord, un aquarim (ou parc aquatique en fonction de ce que l'on y trouve) attire autant qu'un musée de renomée internationale!! Marineland attire des visiteurs de partout!
Une attraction touristique, qu'elle soit pédagogique ou non attire! Il n'y à qu'à regarder Disneyland (ok c'est à Paris), le Parc Astérix, Walibi, l'aquarium de La Rochelle, etc etc... tout ça ça fonctionne! Il suffit d'avoir un peu d'abition et beaucoup de volonté!!!
Aparemment à pars votre Skyline toulousain, véritable oeuvre architecturale qui doit refléter la prospérité économique de TOULOUSE, l'ambition dont vous faites preuve atteint vite ces limites!! Ce n'est pas par ce que TOULOUSE est une ville d'aéronautique que seul le tourisme lié à ça doit être dévéloppé; et enfin avant de parler d'un musée Gugenheim, il faudrait peut être voir à développer les infrastructures existantes pour ne pas -je cite- "s'éparpiller"... Un aquarium quel qu'il soit diversiefirait l'offre culturelle et touristique de la ville. Même si ça coûte cher, comment peut on être contre un projet comme celui là? Ya des fois ou je comprend pas ce que vous voulez??? Une ville ambitieuse et avant gardiste tout en faisant le minimum; une ville qui doit se faire remarquer sans avoir quelque chose d'exceptionnel; une ville qui doit se diversifier sans chercher à créer de nouvelles branches d'intérêt B10 C'est à n'y rien comprendre E7

Hors ligne

 

#73 20-12-2007 19:04:20

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

merci tls31, de ton soutient mais c'est pas gagné, suis pour la tour sur aérospace et aussi sur le pôle matabiau, mais n raisonne trop à TOULOUSE que aéronautique et spatiale, même si ça tire l'économie faut se diversifier aussi bien dans l'industrie , si on veut pas subir les crise cyclique, voir les délocalisation de plein fouet, mais aussi diversifier dans les loisirs.
bien sûr c'est cher je sais bien valence à investit je crois 400 millions d'euros là dedans mais y'a les retombées et puis ça crée plein plus d'emploi qu'un musée je pense que fred75 se trompe j'ai vu le nombre d'employés ( visible car y'a les autres) que j'ai vu dans celui de chicago,je peut dire que c'est loin d'être négligeable.
et ça empêche pas de créer un musée aéronautique, dont je serai le premier à aller visiter ( ou le 2è :) . ) c'est pas incompatible.
et je pense qu'on ne peut pas proposer que des musée et l'aéronautique comme visite.

Dernière modification par midi.31 (20-12-2007 19:05:28)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#74 20-12-2007 19:20:49

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

C'est évident! On compare Toulouse à Paris ou à d'autre villes touristiques, mais ces villes là ont de tout sur leurs territoires et non pas uniquement un seul type d'attraction! Of course que l'atout majeur de TOULOUSE c'est l'aéronautique, mais si on veut faire de TOULOUSE un grand centre touristique, il faut autre chose! Et si l'on additionne tourisme industriel lié  à l'aérospatiale + tous les projets liés à TOULOUSE2013 + l'idée de ce Grand Aquarium, alors on arrive à quelque chose d'énormes qui peut faire connaître la ville hors de la France, de l'Europe. De plus diversifier les offres permet de créer des pass pour visiter les attractions majeures d'une ville donc même dans le cas ou l'on aurait "trop de choses à faire et à voir" ce serait une bonne occasion d'inciter les gens de passages à rester plus longtemps dans la ville  B6... Et un aquarium attire toujours du monde, il suffit juste que se soit bien fait dès le départ.

Hors ligne

 

#75 20-12-2007 19:28:48

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

suis d'accord, il est facile de dire que ça apporte rien morsqu'on habite dans des villes qui ont tout, TOULOUSE a droit de se diversifier aussi dans les divertissements attractions parcs et autres

Dernière modification par midi.31 (20-12-2007 21:00:50)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact