PSS

Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

#76 20-12-2007 20:52:09

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Un grand parc de dinosaures aurait été beaucoup moins cher... intégré administrativement au muséum d'histoire naturelle par exemple. Si ça fait pas courir les gosses et leurs parents ça !
De plus, on a un gisement dans l'Aude, tout près, d'ossements de dinosaures, mais ces sont les chercheurs parisiens qui s'étaient vus attribuer le site... Toujours eux !

Hors ligne

 

#77 20-12-2007 21:03:07

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

philippe ton idée n'est pas forcément dénuée de sens, suis pour le tout, c'est de trouver de la place pour le faire car on va taper sur le jardin des plantes, car ça prend de la place sinon oui oui à 100% mais l'un empêche pas l'autre


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#78 20-12-2007 22:13:41

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

je sais bien la question foncière...
notre 1er pb : les faubourgs qui ne sont pas adapté à la fonction métropolitaine.
notre 2nd pb : les ceintures pavillonnaires.

C'est mort pour Toulouse.

Philippe, pris d'une pessimite aiguë.

Hors ligne

 

#79 20-12-2007 22:28:58

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

philippe mais non c'est pas mort pour TOULOUSE le tout c'est de repenser autrement, les dinosaures très bonnes idée aussi mais pas là pourquoi près de l'aquriul ( s'il voit le jour) il faut en tout cas le faire là ou y'a de la place et près d'un métro ou futur métro le centre historique est plein on peut pas y faire grand chose


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#80 21-12-2007 00:21:33

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

tls31 a écrit:

Je ne suis pas d'accord, un aquarim (ou parc aquatique en fonction de ce que l'on y trouve) attire autant qu'un musée de renomée internationale!! Marineland attire des visiteurs de partout!
Une attraction touristique, qu'elle soit pédagogique ou non attire! Il n'y à qu'à regarder Disneyland (ok c'est à Paris), le Parc Astérix, Walibi, l'aquarium de La Rochelle, etc etc... tout ça ça fonctionne! Il suffit d'avoir un peu d'abition et beaucoup de volonté!!!

Au départ il était question d'un simple aquarium et maintenant d'un parc d'attraction. Je n'ai rien contre (en fait si : je n'aime pas trop savoir des animaux en cage ou en bassin pour le simple divertissement du public, mais passons), mais on change d'échelle et je crains que l'ambition et la bonne volonté ne suffisent pas à assurer le succès financier d'un tel équipement. Les investissements nécessaires seraient beaucoup plus élevés et les promoteurs du projet n'auraient pas droit à l'erreur.

D'autre part, avant de dimensionner le projet, il faudrait déterminer si le but est d'attirer un public régional ou national, voire européen. Or dans cette dernière hypothèse, Toulouse est nettement moins bien placée géographiquement que Paris, le nord de la France ou la Belgique, respectivement situés en marge ou au coeur d'un bassin de population particulièrement dense d'une centaine de millions d'habitants (en ordre de grandeur) et remarquablement bien desservi par les transports.

Hors ligne

 

#81 21-12-2007 03:37:27

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Je ne parle pas d'un parc d'attraction, je fais juste quelques comparaison pour démontrer l'intêret d'avoir un grand aquarium à TOULOUSE. Et bien qu'étant situé dans une région très touristique, Marineland-ANTIBES n'est pas géographiquement bien placé si l'on compare avec la situation de PARIS, et pourtant ça marche! Si la région devient attractive pour les touristes, alors les infrastructures de transports évolueront également!! C'est pas pour autant qu'il faut rester figé et attendre les infrastructures de transports avant les attraits touristiques... F8  Sinon à ce rythme là, c'est pas demain la veille que le tourisme de masse va se développer dans notre ville F2

Hors ligne

 

#82 21-12-2007 07:51:53

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Mais le public du nord de la France et de l'Europe ne se rend pas en masse sur la Côte d'Azur juste pour Marineland, alors que de nombreux touristes viennent aujourd'hui à Paris juste pour Disneyland. Le rayonnement n'est pas le même et le dimensionnement non plus.

Hors ligne

 

#83 21-12-2007 08:01:40

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Et les touristes qui viendront à TOULOUSE ne viendront pas à TOULOUSE "QUE" pour l'aquarium!! Ce sera l'une des raisons parmis toutes les autres!!! Il est évident qu'un aquarium seul ne fait pas venir les touristes en masse, mais si une ville possède un aquarium, c'est un -bon- plus B6

Hors ligne

 

#84 21-12-2007 10:38:20

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

personne ne conteste le rayonnement de disneyland, mais ça empêche pas d'essayer de faire en sorte que tout ne soit pas toujours à PARIS, maintenant on en est pas à chercher un architecte donc c'est pas pour les 2 ans à venir, mais si on peut y arriver, à ne pas tout miser sur l'espace et l'aéronautique et les musées traditionnels ce sera un grand pas de fait.
il faut que la FRANCE bouge et sorte de ce centralisme à outrance qui nous étouffe donc on essaie de faire ce qu'on peut dans notre coin, mais c'est vrai que c'est pas facile


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#85 21-12-2007 15:41:22

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Je viens de sortir de la première séance de conseil municipal de ma vie, et je me dis heureusement que Paris existe. Quand j'ai entendu la teneur des nombreuses attaques nimbiesques de la part de certains conseillers, j'ai eu des hauts les coeurs... Vive Paris ! (provocation purement gratuite)

Hors ligne

 

#86 21-12-2007 23:27:08

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Un magnifique aquarium avec des dauphins, des marsouins, des bélugas, des phoques, des otaries, des pingoins, des oiseaux de mer, des poissons des 4 coins du globe avec reconstitution de la grande barriere de corail avec tortues et requins, une reconstitution de la banquise, une épave, la reconstitution d'un bout de l'amazone et des everglades avec des lamantins, des dauphins de l'amazone, des caimans, des anacondas et tout et tout!! et tout pleins de poissons partout A8  Alala j'en ai déjà le tournis A8  A8  A8

Hors ligne

 

#87 22-12-2007 05:08:25

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

En plus, si le parc des expos déménage, ça va libérer 9 hectares de terrain en plein centre ville!! On aurai largement la place d'y faire un Grand Aquarium, noyé dans de la verdure façon Aquarium de VANCOUVER dans le Stanley Park!
Un autre truc qui serait intéressant aussi serait de construire un Biodôme comme celui de MONTREAL, il est vraiment super!!

Hors ligne

 

#88 26-12-2007 17:14:44

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

suis aller voir le site du Biodôme de MONTREAL l'atchitecture est superbe, ensuite y'a des choses qui rappelle l'aquarium de CHICAGO d'autres différentes mais c'est génial, en fait c'est un peu des deux que je pense quand je parle de grand aquarium, comme le terme d'aquarium ne plait pas à certain il suffit de l'appeler le musée de l'aquatique et des tropiques par exemple, et si celà se réalise un jour à TOULOUSE il sera toujours temps de trouver un nom plus approprié.
mais je vois pas pourquoi justement on ferait pas en dehors d'un bord de mer quelque chose comme ça, on parle d'innover de pas copier les autres villes bé justement ne copions pas innovons et dans quelque chose de grand qu'on vistera plusieurs fois qui déplacera les foules et dans lequel on passera pas son temps à combler les déficits comme c'est hélas le cas pour les musées traditionnels.
et je persiste à dire que ça fournira du travail à quelques centaines de personnes qui ne trouvent pas de boulot car ils repondent pas aux critères des entreprises de hautes technologiques de TOULOUSE, tout le monde ayant le droit de gagner ça vie, comme ça on ouvre en plus des opportunités

Dernière modification par midi.31 (26-12-2007 17:18:16)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#89 26-12-2007 17:38:08

hypolithe_forever
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 126
Immeubles: 40
Photos: 4

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

L'avantage de Montreal, est que l'écrin du biodome avait été construit pour les courses cyclistes olympiques.

Ca passe tout de suite mieu quand un élu annonce :
"on va transformer un vélodrome inutilisé en biodome"  E3
plutôt que :
"on va construire un batiment monumental pour y mettre des pingouins"  F9

Non pas que je trouve le projet inutile mais nous savons très bien qu'en France ce genre de grands projets rencontrent toujours une opposition farouche (droite et gauche dans le même panier).  F2

C'est une belle idée, si cet aquarium ou biodome est construit je serais heureux de visité, mais je ne pense pas que ce projet arrivera à terme.   D10

Hors ligne

 

#90 26-12-2007 17:45:53

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Ce n'est même pas un projet, c'est juste une idée d'un forumer.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#91 26-12-2007 18:02:37

hypolithe_forever
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 126
Immeubles: 40
Photos: 4

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

urbatoulousain31 a écrit:

Ce n'est même pas un projet, c'est juste une idée d'un forumer.

Sorry, je n'avais pas capté.

A cette échelle ce n'est pas une idée c'est un rêve.

Hors ligne

 

#92 26-12-2007 23:33:22

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

"on va construire un batiment monumental pour y mettre des pingouins"  F9


et voilà c'est reparti!! Mais bon sens au lieu d'essayer de casser un idée (aussi dingue qu'elle soit) essayez au contraire d'apporter votre pierre à l'édifice!! Onparle pas de faire une cathédrale pour des pingouins, mais de faire une cathédrale pour y rentrer des dauphins, des otaries, des baleines, etc...
Comment voulez vous avancer si vous faites toujours reculer les choses!! Toulouse ce n'est pas "QUE" vouloir faire des IGH et des nouvelles lignes de transports!!! C1

Hors ligne

 

#93 26-12-2007 23:59:18

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Un topic dédié au tourisme à Toulouse.
Les projets pour développer le tourisme, la situation actuelle de la ville, les festivals... Tout ce qui concerne la vie touristique de la ville rose B2

Hors ligne

 

#94 27-12-2007 10:39:38

hypolithe_forever
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 126
Immeubles: 40
Photos: 4

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

et voilà c'est reparti!! Mais bon sang au lieu d'essayer de casser un idée (aussi dingue qu'elle soit) essayez au contraire d'apporter votre pierre à l'édifice!! Onparle pas de faire une cathédrale pour des pingouins, mais de faire une cathédrale pour y rentrer des dauphins, des otaries, des baleines, etc...

Je ne casse pas ton idée, je dis même que c'est un beau "rêve" que tu fais là.

pingouins ou otaries, ce qui interesse les gens c'est le prix.

Comment voulez vous avancer si vous faites toujours reculer les choses!! Toulouse ce n'est pas "QUE" vouloir faire des IGH et des nouvelles lignes de transports!!! C1

Je ne suis pas un fin connaisseur de Toulouse mais j'y vais une à deux fois par ans et je pense qu'il y a d'autre priorités que de construire un aquarium ou un biodome, notamment dans le transport comme tu le précise

Hors ligne

 

#95 27-12-2007 12:27:30

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

les transport sont une chose la partie loisirs et culturelle en est une autre, la preuve on compare pas un stade avec une ligne de métro ça n'a ni la même fonction ni la même utilité, on ne peut pas faire une sortie pour se distraire juste en passant une journée dans le métro, va au stade dans un musée dans un muséum, cinéma théatre etc...
donc dire que les transports sont insuffisant à toulouse ça c'est ok mais on va pas pour ça arrêter tout.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#96 27-12-2007 14:33:55

hypolithe_forever
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 126
Immeubles: 40
Photos: 4

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

midi.31 a écrit:

donc dire que les transports sont insuffisant à toulouse ça c'est ok mais on va pas pour ça arrêter tout.

Je n'arrête rien, je n'ai aucun pouvoir décisionaire, je donne mon avis et je n'ai jamais dis qu'il fallait arrêter tout projet culturel, bien au contraire.

Mais là vous parlez du biodome de Montreal ou de l'aquarium de Chicago, Toulouse est une grande métropole française (la 5ème il me semble), mais Montreal c'est une métropole de presque 4 millions d'habitants et Chicago presque 10.

Je pense que ce genre de structure (grand aquarium etc..) est disproportionée pour le Toulouse actuel, en tout cas tant que la ville n'est pas connectée au réseau TGV.

Dernière modification par hypolithe_forever (27-12-2007 14:34:45)

Hors ligne

 

#97 27-12-2007 18:58:24

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

hypolithe_forever a écrit:

midi.31 a écrit:

donc dire que les transports sont insuffisant à toulouse ça c'est ok mais on va pas pour ça arrêter tout.

Je n'arrête rien, je n'ai aucun pouvoir décisionaire, je donne mon avis et je n'ai jamais dis qu'il fallait arrêter tout projet culturel, bien au contraire.

Mais là vous parlez du biodome de Montreal ou de l'aquarium de Chicago, Toulouse est une grande métropole française (la 5ème il me semble), mais Montreal c'est une métropole de presque 4 millions d'habitants et Chicago presque 10.

Je pense que ce genre de structure (grand aquarium etc..) est disproportionée pour le Toulouse actuel, en tout cas tant que la ville n'est pas connectée au réseau TGV.

je parlais d'aquarium parce que y'a pas ça à toulouse, car à bien y regarder si on enlève les musées et le muséum ( ouf enfin réouvert au bout de 10ans), bé y'a pas grand chose digne d'une agglo qui fait en gros 1millions d'habitants et qui vers 2020 risque d'en faire le double.

maintenant pour reprendre ce qui a été dit aussi on peut pas attendre un TGV des dizaines d'années, pour faire quelque chose, car entre le centralisme parisien qui nous ignore et bordeaux aquitaine qui fait tout pour freiner la LGV au profit de celle de bordeaux espagne, on est pas au bout de nos peines.

par contre montréal lorsqu'il a construit pour les jeux olympique de 1976, soit de mémoire à partir de 1973 combien y avait il d'habitants? et comparé à toulouse en 2020 l'écart ne doit pas être si énorme, et là on en est pas à poser candidature à des jeux olympiques d'été.Donc l'investissement en comparaison est moindre.
quant à la rentabilité reste à faire une étude mais pas sûr que les retombée au niveau touristique ne puissent pas justifier un tel complexe. Mais on en est qu'a l'idée pas encore à un avant projet, donc en effet toute idée ou contre idée est bonne à prendre et puis si quelqu'un à une meilleure idée............
Sinon juste une parenthèse, même en dehors de paris on a droit aussi à monter des projets ambitieux faudrait pas aussi croire qu'ailleurs on est en plein désert.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#98 27-12-2007 23:52:10

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Tu t'enflammes un peu midi.31! Montréal c'est tout de même 1,6 millions d'habitants rien que dans la municipalité, et avec aujourd'hui 3,7 millions d'habitants dans la RMC (Aire métropolitaine).
En 1965 l'agglomération comptait déjà 2,5 millions d'habitants. Pour comparer, à la même époque l'agglomération lyonnaise comptait à peine 1 million d'habitants et l'agglo de Toulouse environ 400 000 habitants.
Les besoins de Montréal se sont inscrits dans le temps. La population de l'agglomération a augmenté d'1 million d'habitants entre 1951 et 1961. Or si tu regardes la liste des grands projets de cette époque, ce sont des réseaux de communication, des hôpitaux, des écoles..., les premiers grands projets culturels et autres sont apparus après et notamment ont coincidé avec les jeux olympiques soit quinze à vingt ans plus tard.

Dernière modification par KRIS69 (27-12-2007 23:53:00)

Hors ligne

 

#99 28-12-2007 00:02:55

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Moralité, on doit attendre que Toulouse ait fini sa crise de croissance ? Ce n'est pas demain la veille  D6

Hors ligne

 

#100 28-12-2007 01:32:31

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

Et moralité de votre "moralité" autant ne rien faire!! Je comprend maintenant pouraquoi on manque tant d'anticipation à Toulouse!!! Quand je pense qu'on parle d'une ville ambitieuse B10
Et pour info, Valence qui a créée son Oceanarium (bien qu'il est vrai soit au bord de la mer) n'est pas une métropole bien plus grande que Toulouse...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact