PSS

Lille - Palais de Justice

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Palais de justice de Lille Administration33.64 mR+52024
Palais de justice de Lille Administration52.00 mR+121968
Ancien palais de justice de Lille Administration20.00 mR+21839

#226 09-11-2017 18:47:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Palais de Justice

je partage le point de vue de dadolovitch sur le problème que pose le contexte architectural dans lequel se situe le tribunal. A la rigueur, c'est plus le volume global qui pose problème, et c'est la différence avec ND ( pourtant pas petite) ou le beffroi : ils s'insèrent dans un paysage, ce que ne fait pas le Tribunal.

Mais je joue le jeu: si je devais le conserver, je garderais uniquement le socle, qu'il faudrait malgré tout ouvrir à certains endroits pour casser l'effet "bloc" et je construirais des maisons sur le toit.

Je suis passé devant la résidence avec les maisons sur le toit de la ZAC porte de Valenciennes aujourd'hui, et j'ai été frappé d'une similitude entre les fenêtres verticales du palais de justice et les fenêtres de cette résidence.

https://s19.postimg.org/f32us1flf/r_sidence_porte_de_Valenciennes_maisons_sur_le_toit.png

https://s19.postimg.org/qe5igfhbn/TGI_actuel.jpg

Je supprimerais peut-être un étage de ce socle pour rester dans des hauteurs acceptables dans le contexte du vieux Lille. Avec le socle gardé, on conserve une partie du patrimoine, avec les maisons sur le toit, on construit à la fois du neuf et en même temps on cite le passé architectural riche du quartier (ville palimpseste) qui n'arrête pas de se reconstruire sur plusieurs niveaux ( cf les vestiges du tombeau de Jeanne de Flandre). Rien n'empêcherait de jouer sur ces maisons sur le toit ( je me souviens d'une maison "tombée du ciel" en plein milieu de l'espace vert près de l'hospice Comtesse lors de Lille2004 ) pour être créatif tout en citant les styles du vieux Lille

Hors ligne

 

#227 09-11-2017 19:55:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Palais de Justice

MikeRbx a écrit:

Premièrement le bâtiment de Willerval à une valeur architecturale bien plus importante que la barre marcel bertrand, ne serait-ce que par ses procédés constructifs et le dessin de ses facades. Il s'agit d'être un minimum objectif et ne pas comparer des choses pas comparables.
Deuxièmement, le TGI ne présente pas de problème sociologique à ma connaissance.
Donc je ne vois pas en quoi la politique ANRU vient pointer son nez ici.

Alors tu as du mal me lire, puisque tu parles de quelque chose que je n'ai pas avancé. Bien entendu que le TGI a une valeur architecturale supérieure. Je te parle de garder des immeubles pour ne pas reproduire certaines erreurs commises. Tu le dis toi même la barre Marcel Bertrand n'a rien à voir avec le TGI, du coup gardons les deux. L'une pour témoigner de l'erreur du choix de son emplacement puis la seconde pour se souvenir que la construction d'HLM bas de gamme a été une erreur. Pour la politique ANRU c'est simplement toi qui n'a une nouvelle fois pas compris le sens de ma phrase, je ne parle pas de l'aspect sociologique du programme ANRU (comme souvent je trouve ça dingue de devoir ré-expliquer le sens de mes phrases, alors qu'elles sont claires) je dis simplement que si c'est pour garder des mauvais exemples afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs alors ne faisons plus rien !

MikeRbx a écrit:

Tu ne peux pas nier que ces deux bâtiments, par leur masse importante écrasent leur environnement eux aussi.

Franchement j'ai du mal à concevoir une telle comparaison... le beffroi et le TGI quoi ! Donc si la cohérence architecturale (si chère à tout ceux qui m'ont bondi dessus pour la tour Vauban cela dit en passant) ne compte plus lorsqu'il s'agit du Vieux-Lille. le diplodocus aurait donc du se faire ? Pour laisser une trace de cette époque architecturale. Construisons aussi un ITGH sur l'avenue du peuple belge.

Il y a des endroits où le mélange ne dérange pas, où le contraste peut avoir un aspect intéressant (Beaubourg par exemple), mais là on est sur une intégration absolument naze ! Il n'y a aucune cohérence que ce soit dans la taille, les matériaux, les couleurs, la forme, la hauteur... le beffroi lui s'est inspiré de l'avenue Faidherbe et rappel quelque chose propre à la Flandres.

Je peux entendre que ça puisse plaire, que les formes peuvent être intéressante mais pas à cet endroit ! Et pourtant je suis un grand fan du moderne mélangé à de l'ancien.

MikeRbx a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que à force de dire aux gens que telle chose est belle et telle chose est laide, personne ne regarde vraiment les choses telles qu'elles le sont mais le font au travers d'un prisme influencé par la masse. On enlève tout esprit critique.

Donc "les gens" sont tous des abrutis qui ne savent pas réfléchir par eux même. Pour avoir quelques amis architectes, qui sont loin d'être influencé par la masse étrangement ça ne passe pas non plus et pourtant leurs esprits critiques vont bien.

MikeRbx a écrit:

À force de dire que le TGI est laid, toi même tu le compares à des blocs de bétons peinturlurés de cité HLM

Je n'ai absolument pas comparé le tribunal à un HLM au sens esthétique. C'est toi qui a mal interprété une comparaison.


MikeRbx a écrit:

De plus, il convenait de réunir le TI et le TGI en un même site, ce qui n'est pas possible ici sauf à agrandir la tour...
Ne pas pouvoir rénover le bâtiment pour y garder le TGI ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de le requalifier pour un autre usage.
Les normes pour des espaces de travail au sein d'un bâtiment dédié à 100% à cet usage, mais devant aussi recevoir du public, ne sont pas les mêmes que pour un bâtiment qui demain pourra être à usages multiples et mixtes.

Argument bizarre lorsqu'on sait que la tour TGI actuelle fait 30 000 m2 alors que le nouveau TI-TGI n'en fera que 22 000... S'ils mettent 100 millions sur la table crois moi la tour tu pouvais la rénover et la réaménager deux fois !

Nekobasu tu pourrais faire un sondage à ce sujet stp ? Ca serait grandement intéressant ! Savoir si ça dérange les gens présent sur ce forum, l'intégration du TGI dans ce milieu là.

Dernière modification par dadolovitch (09-11-2017 20:01:57)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#228 09-11-2017 21:16:02

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lille - Palais de Justice

L'organisation des bureaux dans le nouveau TGI devait être complètement différente... adieu les bureaux individuels, bonjour les bureaux partagés et les open spaces (même pour les magistrats !).
12 m2 par bureau, rangement compris. Ça va être serré la dedans.

https://www.google.cz/url?sa=t&sour … MwvMEe3HzP


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#229 10-11-2017 08:49:39

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Palais de Justice

dadolovitch a écrit:

MikeRbx a écrit:

Premièrement le bâtiment de Willerval à une valeur architecturale bien plus importante que la barre marcel bertrand, ne serait-ce que par ses procédés constructifs et le dessin de ses facades. Il s'agit d'être un minimum objectif et ne pas comparer des choses pas comparables.
Deuxièmement, le TGI ne présente pas de problème sociologique à ma connaissance.
Donc je ne vois pas en quoi la politique ANRU vient pointer son nez ici.

Alors tu as du mal me lire, puisque tu parles de quelque chose que je n'ai pas avancé. Bien entendu que le TGI a une valeur architecturale supérieure. Je te parle de garder des immeubles pour ne pas reproduire certaines erreurs commises. Tu le dis toi même la barre Marcel Bertrand n'a rien à voir avec le TGI, du coup gardons les deux. L'une pour témoigner de l'erreur du choix de son emplacement puis la seconde pour se souvenir que la construction d'HLM bas de gamme a été une erreur. Pour la politique ANRU c'est simplement toi qui n'a une nouvelle fois pas compris le sens de ma phrase, je ne parle pas de l'aspect sociologique du programme ANRU (comme souvent je trouve ça dingue de devoir ré-expliquer le sens de mes phrases, alors qu'elles sont claires) je dis simplement que si c'est pour garder des mauvais exemples afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs alors ne faisons plus rien !

MikeRbx a écrit:

Tu ne peux pas nier que ces deux bâtiments, par leur masse importante écrasent leur environnement eux aussi.

Franchement j'ai du mal à concevoir une telle comparaison... le beffroi et le TGI quoi ! Donc si la cohérence architecturale (si chère à tout ceux qui m'ont bondi dessus pour la tour Vauban cela dit en passant) ne compte plus lorsqu'il s'agit du Vieux-Lille. le diplodocus aurait donc du se faire ? Pour laisser une trace de cette époque architecturale. Construisons aussi un ITGH sur l'avenue du peuple belge.

Il y a des endroits où le mélange ne dérange pas, où le contraste peut avoir un aspect intéressant (Beaubourg par exemple), mais là on est sur une intégration absolument naze ! Il n'y a aucune cohérence que ce soit dans la taille, les matériaux, les couleurs, la forme, la hauteur... le beffroi lui s'est inspiré de l'avenue Faidherbe et rappel quelque chose propre à la Flandres.

Je peux entendre que ça puisse plaire, que les formes peuvent être intéressante mais pas à cet endroit ! Et pourtant je suis un grand fan du moderne mélangé à de l'ancien.

MikeRbx a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que à force de dire aux gens que telle chose est belle et telle chose est laide, personne ne regarde vraiment les choses telles qu'elles le sont mais le font au travers d'un prisme influencé par la masse. On enlève tout esprit critique.

Donc "les gens" sont tous des abrutis qui ne savent pas réfléchir par eux même. Pour avoir quelques amis architectes, qui sont loin d'être influencé par la masse étrangement ça ne passe pas non plus et pourtant leurs esprits critiques vont bien.

MikeRbx a écrit:

À force de dire que le TGI est laid, toi même tu le compares à des blocs de bétons peinturlurés de cité HLM

Je n'ai absolument pas comparé le tribunal à un HLM au sens esthétique. C'est toi qui a mal interprété une comparaison.


MikeRbx a écrit:

De plus, il convenait de réunir le TI et le TGI en un même site, ce qui n'est pas possible ici sauf à agrandir la tour...
Ne pas pouvoir rénover le bâtiment pour y garder le TGI ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de le requalifier pour un autre usage.
Les normes pour des espaces de travail au sein d'un bâtiment dédié à 100% à cet usage, mais devant aussi recevoir du public, ne sont pas les mêmes que pour un bâtiment qui demain pourra être à usages multiples et mixtes.

Argument bizarre lorsqu'on sait que la tour TGI actuelle fait 30 000 m2 alors que le nouveau TI-TGI n'en fera que 22 000... S'ils mettent 100 millions sur la table crois moi la tour tu pouvais la rénover et la réaménager deux fois !

Nekobasu tu pourrais faire un sondage à ce sujet stp ? Ca serait grandement intéressant ! Savoir si ça dérange les gens présent sur ce forum, l'intégration du TGI dans ce milieu là.

Je te laisse déformer mes propos, grossir le trait et continuer à faire des raccourcis comme cela te plaira, tu me fatigues.
Je conclurai ma participation à ce débat en disant simplement que proposer la démolition de ce bâtiment avant même de réfléchir à sa requalification est à son intégration à la ville est un peu facile. Surtout quand l'édifice n'a qu'une cinquantaine d'année et que la qualité de sa construction est reconnue. Ce n'est pas parce que le ministère de la justice à fait le choix de déménager que rien d'autre n'y est possible.
Merci à ceux qui acceptent de débattre de la manière de le transformer et de nourrir le forum de leurs idées.


Q_DC et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#230 10-11-2017 18:59:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Palais de Justice

bon, je vais me faire tuer, mais je concrétise mon idée de socle conservé et de maisons sur le toit ou incrustées. (cf mon post plus haut)

J'ai simplement repris des maisons du vieux Lille collées et ajouté à gauche une version plus contemporaine ainsi qu'à droite la maison tombée du ciel de Lille2004. C'est fait à la va-vite à partir de google streetview un jour de temps gris, sans réel travail de positionnement ni de traitement. Pour que ce soit plus visible j'ai supprimé les arbres ( mais laissé les troncs en bas...)
Il faudrait quand même voir, en repeignant le bas du socle en noir (?) et en apportant pour la nuit des jeux de lumières comme le proposait bLtOO

https://s19.postimg.org/etnvf8y83/tribunal_sur_le_toit.png

Hors ligne

 

#231 11-11-2017 21:43:48

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Palais de Justice

Ta proposition me rappelle le Inntel Hotel à Amsterdam avec ces maisons typiques imbriquées les unes dans les autres !!
https://twistedsifter.files.wordpress.com/2014/03/the-stacked-house-hotel-in-zaandam-netherlands-inntel-hotel1.jpg
C'est amusant et surréaliste, mais je ne suis pas sûr que cela plaira à beaucoup de monde.  B2

Du coup, je vous dévoile un rendu de la proposition dont je vous avais parlé plus haut :
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1f6/rentgi_imagesia-com_1f6hh.jpg
On y voit la volonté d'affiner le volume du bâtiment, et de l'ouvrir vers ceux qui l'entourent, l'Hospice Comtesse en tête !!  J'y ai représenté le dégradé des hauteur, en "escalier" des parties basses et l'ouverture sous la petite tour. J'ai essayé de dynamiser la tranche de cette-dernière fait face à l'avenue du Peuple Belge, en "escalier" aussi mais asymétrique. Je ne suis pas totalement convaincu par cette idée.
Je n'ai pas arrondi les angles, j'en ai déjà bavé pour réaliser ce petit dessin...mes nerfs ne tiennent plus !!  A8

Dernière modification par bLtOO (12-11-2017 13:56:35)


tigars5962 et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 12-11-2017 14:43:07

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Palais de Justice

Ta proposition me rappelle le Inntel Hotel à Amsterdam avec ces maisons typiques imbriquées les unes dans les autres !!

oui, enfin... c'est quand même un peu caricaturé, ce n'est pas ça que je propose. Il y a plein de réhabilitations avec des constructions sur les toits, là j'ai juste repris quelques maisons du vieux Lille, le but n'était pas de faire du pastiche, mais de donner une idée.

Il y a par un exemple un projet que j'aime bien à Sheffield, shoream street:

project orange -shoream

Alors d'accord, ce n'est pas le même bâtiment, mais il y a de quoi s'inspirer.

Je pense sincèrement que la tour, même telle que tu la recomposes, est trop massive pour qu'on la conserve. Le socle, on peut le retravailler, mais la tour...


MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#233 12-11-2017 15:01:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Palais de Justice

je propose une version plus contemporaine, après, je comprends que ça ne plaise pas, et je me tairai à jamais !  C10

https://s19.postimg.org/6ihdzcr8j/tribunal_sur_le_toit_02.png

ou encore

https://s19.postimg.org/lpxdjxw0j/tribunal_sur_le_toit_03.png


MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#234 12-11-2017 20:58:48

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Palais de Justice

La référence à l'hôtel d'Amsterdam était une blague, je me doute bien que ce tu proposais ne tomberait pas dans le super kitsch !!  D6
La seconde version que tu proposes à le mérite d'être plus claire, et l'exemple du bâtiment à Sheffield séduisant. L'alchimie entre l'ancien et le contemporain fonctionne, et c'est subtil. J'avoue que tout cela me plait.
^^

Mais je reste sur ma position, à savoir conserver la tour. Je pense qu'après un travail sur le socle, qui serait réduit, elle s'intégrera mieux qu'actuellement.
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1f6/tgi_imagesia-com_1f6jy.gif
Quand on regarde le rendu sur le gif, on voit ce qu'il y a de l'autre côté du bâtiment grâce au socle ouvert et au percement de la base de la tour. Ce-dernier réduit aussi l'impacte visuelle de celle-ci. Le côté monolithe disparaît.
(Vous remarquerez que la perspective du TGI modifié est assez fantaisiste, mais je pense que le rendu est compréhensible.  B2 )


Yoda59, iaka et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 12-01-2018 23:31:54

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Palais de Justice

- Après avoir étudié les différents éléments du dossier,
- Après avoir étudié l’avis des PPA (Personnes Publiques Associées),
- Après avoir rencontré les représentants de l’APIJ,
- Après avoir lu le courrier de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale, Enquête N°E17000141/59 : Construction du nouveau palais de justice de Lille 7
- Après ma visite sur le site du projet du nouveau palais de justice,
- Après avoir tenu 5 permanences à la mairie de Lille, de la Madeleine et à la MEL
- Après avoir étudié l’ensemble des observations consignées sur les registres, les courriers et via l’adresse électronique ainsi que le mémoire en réponse rendu par l’APIJ,

J’émets un AVIS FAVORABLE

A la mise en compatibilité du PLU sur le territoire de la ville de Lille dans le cadre de la déclaration de projet relative à la construction d’un nouveau palais de justice assorti des 3 recommandations suivantes :
- Qu’un espace réservé _ER_ soit prévu pour le stationnement du public en concertation avec la ville de Lille, de La Madeleine et de la MEL, car la définition d’un équipement public est d’accueillir le public et d’y faciliter son accès par transports en commun mais aussi stationnement des voitures, des 2 roues et autres moyens de transports.
- Que le règlement de la zone UL1 de Lille et de La Madeleine réponde à l’accueil d’équipements publics au sein de cette zone.
- Qu’une étude de mobilité complète le projet définitif.

Source : http://nord.gouv.fr/content/download/48 … %20PLU.pdf


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#236 14-02-2018 17:13:38

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - Palais de Justice

Bonjour à tous

Voici le rendu du nouveau palais de Justice

Lauréat :  (OMA), agence fondée par l’architecte Rem Koolhas.

Actuellement la voix du nord permet la lecture du journal ( sans cb et abonnement pour 30jrs ) , je viens de faire l 'essai et ça marche ...

http://www.lavoixdunord.fr/317406/artic … palais-de-
justice
C'est sobre mais élégant

A+

Dernière modification par Lemarcquois (14-02-2018 17:39:54)


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#237 14-02-2018 17:29:51

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Lille - Palais de Justice

Pour ceux qui n'auraient pas accés à la Voix du Nord qui a changé aujourd'hui les critères d'accessibilité à son site :

http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/02/14/node_317406/38352383/public/2018/02/14/B9714755377Z.1_20180214162744_000%2BGQCAMU4C6.2-0.jpg?itok=RHUfXqwI

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC (14-02-2018 17:30:07)


Yoda59, Q_DC et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 14-02-2018 17:34:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Palais de Justice

merci pour ces informations toutes fraiches.
Je vais me laisser du temps, mais à première vue, ce projet me laisse un peu ... froid


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#239 14-02-2018 17:36:12

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Palais de Justice

Pareil. Faudra peut-être attendre d'autres rendus, pas sûr de bien me rendre compte.

Ca a l'air un peu quelconque, pas folichon. A voir...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#240 14-02-2018 17:37:05

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Palais de Justice

et voici un aperçu de la salle des pas perdus

https://s19.postimg.org/vyokqu0eb/palais-justice-lille2-854x854.jpg

Selon le communiqué du ministère de la Justice, « la proposition architecturale d’OMA apporte une réponse aux grands principes de modernisation de la Justice du XXIe siècle ». Les architectes œuvrant pour l’institution sont en effet invités à concevoir des bâtiments garantissant le meilleur accueil des justiciables, des lieux alliant luminosité et confort. En ce qui concerne le projet lauréat pour le palais de justice de Lille, « la qualité spatiale, ainsi que les performances fonctionnelles des espaces tertiaires contribueront à l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’exercice de la justice. Sa géométrie, ses volumes et ses façades, caractéristiques d’un parti-pris architectural fort et innovant, ainsi que le traitement paysager apporté au projet par son concepteur, permettront à l’équipement public de s’inscrire dans la continuité végétale de la plaine Churchill », est-il encore précisé.

source : le moniteur

Dernière modification par Yoda59 (15-02-2018 08:50:54)

Hors ligne

 

#241 14-02-2018 17:52:16

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Palais de Justice

C'est le Vieux-Lille quoi, merde alors...
OMA à Lille c'est donc l'affreux palais des congrès et à venir l'immonde futur tribunal.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 14-02-2018 17:55:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Palais de Justice

faudra voir les autres candidats et attendre d'autres rendus. Mais on sent que le budget a été une contrainte...

Hors ligne

 

#243 14-02-2018 18:00:05

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Palais de Justice

Avec un minimum de dignité peut-être que la mairie bloquera le permis de construire...
Béton brut (ca donne tellement bien sur l'actuel TGI, sur l'hôtel de police...), du verre, pas de couleur. Quelle intégration au quartier existant... :/

Hors ligne

 

#244 14-02-2018 18:01:59

Havenport
Tour First
Lieu: Lille / Nice
Date d'inscription: 17-04-2016
Messages: 2138

Re: Lille - Palais de Justice

Le bâtiment à un petit air du nouveau rectorat je trouve.

Très deçu pour l'instant, pas vraiment "design".
Bon, attendons quand même d'autres rendus.

Mais bon, entre ça et le projet du "tir à l'arc" qui ne m'enthousiasme guère, ça commence à faire beaucoup pour un secteur qui avait tellement de potentiel.

Hors ligne

 

#245 14-02-2018 18:18:03

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Palais de Justice

Ouaaahh !! Je suis...déçu. J'attends comme vous des rendus supplémentaires car là, j'ai presque l'impression que c'est une vaste blague. Où est le geste architectural ? Ce n'est qu'un monolithe de verre sur un socle en béton... Le travail sur les façades est négligé, cela fait déjà daté, dépassé. C'est impersonnel, sans caractère.
Comme le dit Havenport, entre le tribunal et le lauréat du site du tir à l'arc, on est gâté sur ce secteur !!
Je vais faire grincer des dents, mais le tribunal actuel est bien plus réussi ! Mais bon, le nouveau à la faveur d'une situation hors bâti historique du Vieux-Lille et d'une faible hauteur. Ce qui contentera tous les partisans du  "consensuel" (à traduire par insipide...).

Hors ligne

 

#246 14-02-2018 18:29:03

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Palais de Justice

J'aurai bien vu quelque chose dans ce style la, un signal sans grande hauteur mais de qualité, assumant parfaitement l'entrée de ville, avec des matériaux (briques), des couleur (jaune, ocre, orangé) en lien avec la ville où se situe le projet. Quelque chose d'un peu plus vitré par contre ^^

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518629219-img-0237.jpg


Monkey, Myrza et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 14-02-2018 18:30:33

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Palais de Justice

quand on se remémore que les documents de concertation sur les grands projets de la MEL déclaraient ceci à propos du nouveau palais de justice... E7

du  point  de  vue  des  stratégies  urbaines  locales,  le  nouveau  palais  de  justice,  équipement emblématique  de  grande  envergure  et nouveau  pôle  d’attractivité  en  termes  de  flux  et  d’activités pour le secteur, jouera également un rôle d’élément structurant majeur contribuant à renouer les liens entre la ville de Lille et celle de la Madeleine.
L’arrivée du nouveau palais de justice sera l’occasion de travailler à la mise en œuvre de meilleures continuités  urbaines  entre  Lille  et  La  Madeleine,  à  la  réorganisation  de  l’accès  au  Vieux-Lille  via  la rue  des  Bateliers  prolongée, à  une  valorisation  de  la  plaine  Winston Churchill et participe au renforcement et à l’extension du cœur métropolitain

Mouais... c'est donc pas gagné!

Hors ligne

 

#248 14-02-2018 18:41:28

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lille - Palais de Justice

Oh bah merde ! Jsuis jaloux du nouveau Palais de justice de Caen quand je vois ça.

Pour connaître les autres candidats, on doit pouvoir envoyer un mail au contact presse inscrit ici :
--> http://www.presse.justice.gouv.fr/archi … 31310.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#249 14-02-2018 19:20:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Palais de Justice

ML59 a écrit:

C'est le Vieux-Lille quoi, merde alors...
OMA à Lille c'est donc l'affreux palais des congrès et à venir l'immonde futur tribunal.

Il a quand même fait le quartier Euralille, qui est assez réussi à mon sens, le Zénith n'est pas si hideux que ça, certes très brut en béton, mais je trouve qu'il passe bien !
Pour le tribunal, on aurait pu avoir un peu mieux, mais après il faut voir la fonctionnalité du bâtiment, est ce que ce projet répond réellement au juriste, avocats, etc.... ? A voir l'intérieur, il est réussi, après il faudra attendre d'autres rendus pour se faire une idée !  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#250 14-02-2018 19:24:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Palais de Justice

Un truc me fait tiquer... Ca coûte vraiment 100 millions ça ? Sincèrement ? Un R+5 ?

Ekla a coûté 45 millions à titre de comparaison. Comment on peut faire un truc si petit et si fade avec un budget de 100 millions ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact