PSS

Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
EmblèmeLogements, Bureaux48.47 mR+152025
ZAC de la Cartoucherie - Îlot 2.9Culture22.80 mR+32023
ZAC de la Cartoucherie - Îlot 3.3b2Logements22.90 mR+62023
Connexion Logements, Commerces et activités31.96 mR+92022
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 3.5Logements, Commerces et activités28.00 mR+82022

#301 27-03-2010 14:52:35

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

urbatoulousain31 a écrit:

invité01 a écrit:

J'ai eu cette info de la part d'une personne renseignée par les proches du dossier.
En reprenant le plan masse, on aurait 4 R+20,  4 R+16 et environ 5 R+13.

Le projet doit être approuvé par délibération en Mars 2010.

Ou en est l'approbation du projet ? Le conseil municipal est passé et on n'a toujours pas d'infos sur le projet.

....il vote quoi au juste en ce moment?.....ZZZZZZZZZzzzzzzzzzz

Hors ligne

 

#302 27-03-2010 14:54:17

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

des  aides pour les assoc et les quartiers défavorisés ! En attendant l'éco quartier Cartoucherie va prendre du retard comme tous les autres projets.

Dernière modification par urbatoulousain31 (27-03-2010 14:55:11)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#303 27-03-2010 15:05:48

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

urbatoulousain31 a écrit:

des  aides pour les assoc et les quartiers défavorisés ! En attendant l'éco quartier Cartoucherie va prendre du retard comme tous les autres projets.

Cela me semble bien négatif comme appréciation !  D1  E7

Hors ligne

 

#304 27-03-2010 15:24:21

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Pas plus négatif que l'appréciation que vous avez apporté après la nouvelle de la maquette révisée projetant plus de hauteurs et de densités  D4


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#305 27-03-2010 17:25:24

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

urbatoulousain31 a écrit:

Pas plus négatif que l'appréciation que vous avez apporté après la nouvelle de la maquette révisée projetant plus de hauteurs et de densités  D4

La critique de la maquette était developpé avec un argumentaire, des exemples et des contres exemples et mise en perspective avec un besoin d'urbanité d'extension de l'hypercentre toulousain ...

Le retard du quartier de la Cartoucherie que vous introduisez par forme négative était plus que previsible .

Cela rappelle les incantations sur la LGV à achever d'ici 2016 alors que tout les documents officiels formulaient 2020.

Le marché immobilier toulousain ne permet pas une avancée rapide de la Cartoucherie d'ici 2014, voila la réalité du sujet pas la peine de parler de retard, si vous êtes pressés faut défendre autre chose, extension Parc Dubarry, Parc Expo, Palais des sports en plus d'un Eco quartier dense.

Pas la peine de me stigmatiser, cette methode mêlant Parc urbain, des grands équipements, du tertiaire, des logements était celle qui fut appliquée pour Compans Caffarelli ...

Hors ligne

 

#306 27-03-2010 18:05:37

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

La critique de la maquette était axée sur ce que vous nous rabattez depuis décembre 2006, à savoir imposer votre propre opinion et vos propres idées d'aménagement du territoire interne à l'agglo.

Je ne critique pas vos pensées d'urbanisme qui parfois me paraissent pertinentes, mais personnellement je reste à analyser ce qui va se faire plutôt que d'analyser ce que j'aimerais qu'il se fasse, car je ne suis pas décideur. Peut être êtes vous décideur ?

Personnellement j'aime le projet urbain de la Cartoucherie tel qu'il est présenté dans la maquette et je m'en satisfais largement.
Ensuite, si 3000 logements sont de trop actuellement dans la ville de Toulouse, j'en tombe le C... par terre!!!!

Dernière modification par urbatoulousain31 (27-03-2010 18:08:54)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#307 27-03-2010 18:58:46

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Je ne suis pas decideur, mais essaye de débattre avec les decideurs, autrefois à la CCIT maintenant à la Fabrique Urbaine puisque cet espace de reflexion et de prospective avec objectif de cycle long (2030) a été crée à cet effet.

Le sujet de mise en forme d'un plan d'ensemble n'est pas nouveau :

http://atelier-rp.org/pages/recherches/ … index.html

Les plans d'urbanisme de Léon Jaussely, tant français qu'étrangers, n'ont jamais été appliqués, comme d'ailleurs, la plupart des plans d'Aménagement d'Embellissement et d'Extension issus de la loi Cornudet. Il parait pourtant difficile de faire le procès de Jaussely pour son irréalisme. Les problèmes d'une ville qu'il stigmatise dans ces plans sont souvent réels. Jaussely sait que son plan de Barcelone est abandonné dix ans plus tard, que son plan pour Paris n'est que très peu suivi, que son projet pour le quartier de la gare de Grenoble est modifié. Mais jusqu'à quel point est-il dupe du décalage qui existe entre le plan et son application ? Le décalage entre les plans issus de la loi Cornudet et la réalité trouve sa source dans le texte législatif qui les a promus, avec la différence d'échelle entre le plan de l'urbaniste qui aborde la ville dans sa totalité et la municipalité qui utilise ce plan à la parcelle. Il est donc difficile, soixante après, de refaire le procès de ces plans en déclarant que rien de ce qu'ils avaient prévu n'a été réalisé.
L'intérêt des plans d'urbanisme de Léon Jaussely réside dans la volonté d'établir un projet d’ensemble pour la ville sur la longue durée et dans la conceptualisation des éléments qui permettent la composition, le contrôle et la gestion de cette même ville.


Équipe: Rémi Papillault, PVP en Mutation (Équipe de recherche),
Maître d'ouvrage: Revue Plan Libre.

Bibliographie : “Léon Jaussely ou l’urbanisme comme science 1900-1930”; Conférence dans le cycle De l’art urbain à la ville territoire, SFA, Paris. "L'urbanisme comme science ou le dernier rêve de Léon Jaussely" in Toulouse. 1920-1940. La ville et ses architectes, CAUE, École d'Architecture de Toulouse, Ed. Ombres Blanches, 264p. Ch. III, de p. 24 à 39.

Hors ligne

 

#308 30-03-2010 22:26:06

invité01
Invité

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Apparemment, l'éco-quartier n'était pas prévu en approbation en Conseil municipal mais en présentation et approbation au conseil de quartier 2.4 le 26 mars à 19h.

Je ne l'apprends que maintenant. Donc le projet qu'on a vu est déjà décidé, il est en présentation auprès de la population voisine. Dommage qu'ils ne le présentent pas à tous les toulousains.

 

#309 31-03-2010 16:56:32

manu6186
Notre Dame
Date d'inscription: 31-12-2009
Messages: 106

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

il y a des contradictions entre la maquette et l'article de la depeche d'aujourd'hui !

Hors ligne

 

#310 31-03-2010 21:21:21

invité01
Invité

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Oui tout à fait, j'en est fait la remarque dans les commentaires de l'article.
Le journaliste n'a pas l'air au point sur le sujet, y'a qu'à voir le titre de l'article.

 

#311 01-04-2010 15:14:12

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Grande précisions dans les articles de La Dépêche, c'est tout, et ça ne change pas...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#312 02-05-2010 10:19:39

gohuS
Membre
Date d'inscription: 20-05-2009
Messages: 32

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Lu dans Publiimmo aujourd'hui :

Sur ce site de 33 ha, 3000 logements devraient être livrés entre 2014 et 2020.
Plusieurs bâtiment basse consommation de 15 étages sont ici projetés. Si l'on veut freiner l'étalement urbain en périphérie, il faut bien trouver des espaces de vie en ville qui offrent un habitat de qualité à des prix abordables affirme la mairie.
Sur la Cartoucherie l'on va frôler les 250 habitants à l'hectare.
Il sera doter d'un centre culturel pour les arts de la rue, 6000m2 de commerces.

Hors ligne

 

#313 02-05-2010 12:17:50

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Merci Gohus.
Ca correspond donc apparemment bien à la maquette.
Plusieurs immeubles de 15 étages d'habitat HQE.  Une première à Toulouse depuis des décennies.
Ca frôle donc les 50m de hauteur. Enfin, on y arrive petit à petit.  E2


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#314 02-05-2010 12:17:56

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Une livraison en 2014 induit un début des travaux pas avant 2012.. je trouve que c'est un peu tard et surtout très étalé dans le temps : 6ans entre le premier et le dernier bâtiment construit (syndrôme borderouge?).
Il va y avoir deux grands chantiers sur Toulouse pendant cette période si on prévoit aussi le pôle multimodal de matabiau pour 2020.

Hors ligne

 

#315 02-05-2010 12:20:05

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Sans compter Aérospace Campus (+ fin de Borderouge, Ponts Jumeaux, Montaudran, Niel, St Simon ...)

Remarques, entre 2014 et 2020, celà fera  3000 logements à Cartoucherie,  600 à Aérospace Campus + ...?  à Matabiau-Raynal.
En 6 / 7 ans, celà ne sera pas non plus une sur-offre face aux 50 000 habitants de plus attentus d'ici là dans Toulouse intra-muros.

Mais des R+15 en habitat HQE, ce sera une première à Toulouse.

Dernière modification par urbatoulousain31 (02-05-2010 12:24:09)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#316 02-05-2010 12:29:56

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

rock in your mind a écrit:

Une livraison en 2014 induit un début des travaux pas avant 2012.. je trouve que c'est un peu tard et surtout très étalé dans le temps : 6ans entre le premier et le dernier bâtiment construit (syndrôme borderouge?).
Il va y avoir deux grands chantiers sur Toulouse pendant cette période si on prévoit aussi le pôle multimodal de matabiau pour 2020.

Pragmatique votre point de vue, à force d"employer la methode Couet de l'autosugestion pour amorcer la reussite des operations certains finissent par se berner eux même sur leur propre propagande ...

Cartoucherie, Aerospace Campus, Canceropole, Matabiau Marengo Periole gare TGV, liste des operations d'envergure metropolitaine en catalogue pour le futur immédiat.

Penser que tout cela peut se réaliser rapidement en même temps me laisse songeur, de plus en periode de crise économique majeure ...
Pour memoire le petit ilot Marengo si bien situé s'est réalisé en 18 ans !

La solution pour la Cartoucherie est une forte proportion d'équipements publics structurants et emblematiques, extension et embellissement Parc Dubarry, nouveau parc expo et palais des sports, pour le reste il y a de quoi caser beaucoup de logements qui auront l'air moins esseulés que ce que l'on constate aux Ramassiers dont je crains le remake.

Hors ligne

 

#317 02-05-2010 12:46:27

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Diagonal a écrit:

Pragmatique votre point de vue, à force d"employer la methode Couet de l'autosugestion pour amorcer la reussite des operations certains finissent par se berner eux même sur leur propre propagande ...

C'est l'hôpital qui se moque de la charité !  B1

Hors ligne

 

#318 02-05-2010 12:48:33

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Diagonal a écrit:

Pragmatique votre point de vue, à force d"employer la methode Couet de l'autosugestion pour amorcer la reussite des operations certains finissent par se berner eux même sur leur propre propagande ...

C'est l'hôpital qui se moque de la charité !  B1

Entièrement d'accord avec Romuald. Quel pragmatisme il nous ressort l'autre !!!! On croit rêver !!!! Y'a que les idées de diagonal qui sont bonnes à prendre.
Je ne comprends pas qu'il ne soit pas président de la République ou encore mieux comment se fait -il qu'il ne domine pas notre Planète ! Ah oui mince, j'oubliais, c'est Dieu !
Euh Diagonal, ce n'est pas la peine de répondre à mon message. On en a assez soupé de l'assommoir de tes idées que tu nous ressors à toutes les sauces. Ce harcèlement devient insupportable.


Maintenant j'attends avec impatience les premières esquisses affinées de Cartoucherie pour les immeubles R+15 en habitat.


ÉDIT DE MODÉRATION : On se calme sur les attaques perso, SVP (deuxième avertissement)

Dernière modification par Chéricutz (02-05-2010 16:35:54)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#319 02-05-2010 12:58:32

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Romuald a écrit:

Diagonal a écrit:

Pragmatique votre point de vue, à force d"employer la methode Couet de l'autosugestion pour amorcer la reussite des operations certains finissent par se berner eux même sur leur propre propagande ...

C'est l'hôpital qui se moque de la charité !  B1

Il m'arrive de vous bassiner sur des projets à long terme, simplement parce que j'estime qu'il s'agit de prospectives positives pour le developpement futur de la metropole toulousaine mais je ne pousse pas l'illusion qu'ils soient de réalisation immédiate ...
Je ne suis pas bien sur l'auteur de ces prospectives, comme nouvel aéroport, contournement d'agglomeration, contournement ferroviaire, TCP traversée des Pyrénées Centrales, mais un simple militant qui fait écho.

Pour revenir à la Cartoucherie, il est un fait que le Grand Toulouse souhaite investir 200 millions d'Euro en péripherie d'agglomeration sur une ZAD normalement destinée à rester gelée pour une extension future d'aéroconstellation alors que le site à coté du Zenith est une friche industrielle gigantesque sur un axe emblématique de la ville rose qui risque de rester un chantier qui s'éternise à cause de l'ampleur d'un programme trop orienté sur la seule necessité de logements.

Le hic est que le maire de Toulouse a été convaincu que le terrain été trop petit pour un parc expo, difficile de lui prouver le contraire à moins de lui réaliser un projet alternatif de parc expo pour preuve ...

Hors ligne

 

#320 02-05-2010 13:00:09

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

J'attends avec impatience les premières esquisses affinées de Cartoucherie pour les immeubles R+15 en habitat.

Je me demande si nous aurons aussi des immeubles bioclimatiques avec jardins intégrés.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#321 02-05-2010 13:06:06

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Pour le centre culturel des arts de la rue : Le projet de Mix Art Myrys à la Cartoucherie:

http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/04 … istes.html


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#322 02-05-2010 13:07:24

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

urbatoulousain31 a écrit:

Romuald a écrit:

Diagonal a écrit:

Pragmatique votre point de vue, à force d"employer la methode Couet de l'autosugestion pour amorcer la reussite des operations certains finissent par se berner eux même sur leur propre propagande ...

C'est l'hôpital qui se moque de la charité !  B1

Entièrement d'accord avec Romuald. Quel pragmatisme il nous ressort l'autre !!!! On croit rêver !!!! Y'a que les idées de diagonal qui sont bonnes à prendre.
Je ne comprends pas qu'il ne soit pas président de la République ou encore mieux comment se fait -il qu'il ne domine pas notre Planète ! Ah oui mince, j'oubliais, c'est Dieu !
Euh Diagonal, ce n'est pas la peine de répondre à mon message. On en a assez soupé de l'assommoir de tes idées que tu nous ressors à toutes les sauces. Ce harcèlement devient insupportable.


Maintenant j'attends avec impatience les premières esquisses affinées de Cartoucherie pour les immeubles R+15 en habitat.

Oui, je suis las de vos leçon de morale, je m'exprime sur le plan technique, le pragmatisme est de considerer la réalité de réalisation des opérations d'urbanisme toulousaine, de leur temps de réalisation effective, voir Pont Jumeaux demarré en même temps que Marengo avec un projet de Portzamparc de presque 2 decennies (abandonné parce qu'enlisé), idem pour Niel où l'armée est partie depuis belle lurette.
Donnez moi votre estimation sur le planning pour construire et vendre la totalité des logements que vous defendez dans la programmation de la Cartoucherie, cela apportera certainement plus au débat ...

Un parc Expo, un palais des sports, une extension du Jardin Dubarry sont réalisable d'ici 2014 avec un financement public, ce qui donnerait ensuite beaucoup plus d'attrait pour des investisseurs privés promotteurs ou sociaux pour construire des logements pas si facile à caser vu les nuisances aériennes liées à la proximité des pistes de Blagnac.

Pour la mise en cause perso, j'attends encore une réponse au courriel personnel ...

Dernière modification par Diagonal (02-05-2010 13:12:13)

Hors ligne

 

#323 02-05-2010 13:11:06

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

urbatoulousain31 a écrit:

Pour le centre culturel des arts de la rue : Le projet de Mix Art Myrys à la Cartoucherie:

http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/04 … istes.html

Vous passez votre temps à critiquer le passeisme local, encore un projet pour trouver une fonction à la conservation de hangars industriels des anciennes activités militaires, sur ce principe le centre culturel pourrait aller aussi à Francazal ou ailleurs avec un batiment neuf moderniste à Borderouge ...

Hors ligne

 

#324 02-05-2010 13:18:10

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Est-ce que j'ai fait un commentaire sur cet article ?  Il faut arrêter de vous faire les questions-réponses sur ce que pensent les autres.
Je n'ai pour l'instant émis aucune opinion. Je cherche les infos , je les mets en ligne et je me permets d'analyser quand j'ai un peu plus d'infos. Apparemment ce n'est pas votre cas!

Dernière modification par urbatoulousain31 (02-05-2010 13:19:04)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#325 02-05-2010 13:30:54

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

urbatoulousain31 a écrit:

Est-ce que j'ai fait un commentaire sur cet article ?  Il faut arrêter de vous faire les questions-réponses sur ce que pensent les autres.
Je n'ai pour l'instant émis aucune opinion. Je cherche les infos , je les mets en ligne et je me permets d'analyser quand j'ai un peu plus d'infos. Apparemment ce n'est pas votre cas!

La conservation des Hangars est déjà inscrite dans le projet du Mandat de J.L. Moudenc, il correspond à une politique patrimoniale datant de l'époque P. Baudis en réaction à l'ére Bazerque ...

Comme par hasard ces hangars, ces places sont localisés sur l'emprise où l'on pourrait construire un nouveau parc expo à même de répondre à un programme pertinent pour Toulouse 50 000 à 90 000 m2.

L'impact du projet sur le quartier serait lié à la qualité architecturale, sa reconnaissance à sa capacité à interpeller, imaginez un concours avec une diversité d'intervenants comme Renzo Piano, Zaha Hadid, Santiago Calatrava etc.

A Aussonne même avec de telles signature, cela n'aurait pas du tout le même impact à cause du gigantisme du Hall Lagardere de l'A380 à proximité qui comme une gosse libellule écrasera par sa dimension toute grosse fourmie posée à coté (même analyse pour aéroscopia) ...

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact