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Chantier en cours...
Un habillage en baliveaux de châtaignier pour le restaurant administratif du CETE (architecte : Tectoniques)
--> http://www.tectoniques.com/pop_projets. … p;lang=_uk
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Salut ! Avec l'arrivé du tramway jusqu'à Bron, je me suis dis que cela pouvait être intéressant de voir comment son arrivé a modifié le visage de la ville. Et bien on peut dire que le tram a eut un formidable impact concernant l'attrait de la ville pour les promoteurs des villes et des champs.
Alors voici un reportage sur le "nouveau Bron". Un Bron bien réaménagé et sympa à vivre à la sauce architecture style années 2000.
L'ordre des photos suit les flèches rouges de ce parcours :
1 : Des résidences étudiantes
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3:
4:
5: Immeuble très original
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11: Détail d'une architecture inspirée de l'art déco ?
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14: Stattion "les Alisés"
[url=http://imageshack.us]15: Plein Ouest
[/url]
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20:
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22: Il me plais bien cette immeuble, c'est coloré
23:
24: Un petite maison qui n'an a certainement pour plus très longtemps
25: Le Saint-Louis en construction
26: Le rendu du "Saint-Louis"
27: Plein est
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29:Détails qu'une architecture d'inspiration antique / haussmanienne ?
30:
31:
32:
33: requalification de la voirie
34: Le nouvel aménagement devant la mairie
35: La station "Hôtel de ville - Bron" et un immeuble de bureaux
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C'est vrai que Bron se transforme en "petite Villeurbanne", même si derrière ces immeubles en R+5 ou R+6, il y a des pavillons. Il manque encore des petites rues avec des commerces qui donneraient une ambiance urbaine et une animation.
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Un copain m'a parlé de Bron le tram à eu un bon effet mais malheureusement cet effet est limité !!! Car une grosse partie de la ville est encore veille et pas superbe comme le centre qui est bien développé ...
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En fait, en dehors de cette avenue (dont j'avoue honteusement ne pas connaitre le nom, bien que l'ayant empruntée tous les jours en tram pour aller à la fac), ça reste des pavillons ou des résidences ne donnant pas sur rue.
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Ca construit à la queue leu leu!! Effectivement, dommage qu'il n'y ai pas de commerces plus attractifs, les rues semblent un peu mortes. Mais dans l'ensemble je trouve les batiments de qualités, avec même des petites fantaisies comme sur la photo 6.
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La dernière fois que je suis allé à Bron voir ma cousine qui habite vers le bois des Essarts, j'ai vu qu'il y avait un "énorme chantier". C'était en pleine nuit et je n'ai pas pu m'attarder pour voir ce que c'était exactement, mais d'après elle, il s'agit de démolition d'immeubles pour faire des pavillons. Qui nous peut nous apporter des précisions ?
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Ce ne sont pas les HLM de Mermoz à côté de l'auto pont?
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Peut-être, j'avoue que j'étais pas en état de trop voir ce soir-la (grosse migraine), je me souviens juste que c'était à côté du bois des essarts. Il y avait une énorme palissade. Je regarderai mieux la prochaine fois.
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Tu pourrais situer sur Live Search ?
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Ca doit être au niveau de la rue des Iris, ou dans ce coin.
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Restructuration et extension d'un bâtiment de l'université Lyon 2
(batiment EST K)
http://www.patriarche.fr/fr/PROJETSENC/ … ojetid-161
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Bron : Pose de 1ère pierre des résidences Mendes France et d’Alezan
Pose de première pierre commune pour Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat. Les deux organismes ont en effet posé donné le coup d’envoi officiel des travaux de deux résidences vendredi à Bron, en présence de la sénatrice-maire Annie Guillemot : la résidence Mendes France et la résidence d’Alezan.
Source : http://www.lyonpoleimmo.com/2014/12/08/ … t-dalezan/
http://www.plan-immobilier.fr/immobilie … an-1/11642
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inauguration d’un centre commercial
La ville de Bron, située en périphérie de Lyon, inaugura samedi 13 décembre un nouveau centre commercial et la nouvelle rue de Bramet.
Le réaménagement de cette rue et du centre commercial intervient à l'occasion de l’opération de renouvellement urbain du quartier du Terraillon. L’objectif est de dynamiser le quartier avec des commerces plus faciles d’accès et plus attrayants. - See more at: http://www.constructioncayola.com/infra … XtN25.dpuf
Source : http://www.constructioncayola.com/infra … ercial.php
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Je vais devoir me rendre à Bron prochainement ( Déplacement Pro ) et en regardant sur Google View/Street afin de faire un petit repérage préventif, je remarque qu'il y a au sud-est de la ville un gros centre commercial AUCHAN. Je ne serai pas loin de ce lieu et des hôtels alentours donc pour faire quelques courses au cas où se serait je pense le plus proche donc parfait.
Par contre, il me parait super mal positionné pour qu'un piéton y accède !!
Il est entouré de boulevards ( ça, ça va ) mais aussi d'un gros échangeur et d'une autoroute !! (A43)
En venant de l'Avenue du Général de Gaulle, il faut donc prendre le Boulevard de l'Université, passer au dessus de l'A43 puis faire un énorme détour ( en fait contourner tout le CC ) pour accéder au Boulevard André Bouloche si je comprends bien ?
N'y a t-il pas un chemin plus rapide et moins compliqué pour un piéton ?
Je ne comprends pas qu'en bordure de ville, on ne prévoit pas de cheminement piétonnier pour avoir un accès facile face à un aussi gros CC, à moins que je n'ai pas tout vu, où que depuis la zone a changé ?
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Les abords de l'avenue de Gaulle sont peu peuplés, et je suppose que ces habitants rejoignent le CC en tram lorsqu'ils ne sont pas véhiculés. De mémoire tu peux couper en passant par la voie qui contourne Leroy Merlin par le nord : https://www.google.fr/maps/@45.7235274, … 312!8i6656
C'est une voie de livraison, interdite aux autres circulations. Puis accès à Auchan côté ouest.
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le renard a écrit:
Les abords de l'avenue de Gaulle sont peu peuplés, et je suppose que ces habitants rejoignent le CC en tram lorsqu'ils ne sont pas véhiculés. De mémoire tu peux couper en passant par la voie qui contourne Leroy Merlin par le nord : https://www.google.fr/maps/@45.7235274, … 312!8i6656
C'est une voie de livraison, interdite aux autres circulations. Puis accès à Auchan côté ouest.
Ah merci pour l'info ! Ca me fera gagné un peu de temps plutôt que de tout contourner !
Pour ceux qui rejoignent le CC en Tram', normal quand on vient de loin, par contre, pour ceux qui habitent les quartiers à coté où les résidents des hôtels par exemple, je ne sais pas comment ils font ! ( Les ados ) qui habitent à proximité ) aussi, qui aiment sortir dans ce genre d'endroit et n'ont pas l'âge d'avoir un véhicule, c'est même très dangereux ! )
Je ne comprends pas dès lors pourquoi un cheminement piétonnier n'a pas été fait à l'origine quand on voit le nombre d'habitations aux alentours !
Surtout qu'on est à une époque où l'on cherche à limiter la place de la voiture, cette absence est presque inconcevable aujourd'hui ! Il n'y a même pas de piste cyclable clairement identifiée c'est aberrant quand même !
Qu'il serait en plein désert ok, mais là à deux pas de quartiers résidentiels...
Dernière modification par nemeniah (12-03-2016 13:14:36)
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nemeniah a écrit:
le renard a écrit:
Les abords de l'avenue de Gaulle sont peu peuplés, et je suppose que ces habitants rejoignent le CC en tram lorsqu'ils ne sont pas véhiculés. De mémoire tu peux couper en passant par la voie qui contourne Leroy Merlin par le nord : https://www.google.fr/maps/@45.7235274, … 312!8i6656
C'est une voie de livraison, interdite aux autres circulations. Puis accès à Auchan côté ouest.Ah merci pour l'info ! Ca me fera gagné un peu de temps plutôt que de tout contourner !
Pour ceux qui rejoignent le CC en Tram', normal quand on vient de loin, par contre, pour ceux qui habitent les quartiers à coté où les résidents des hôtels par exemple, je ne sais pas comment ils font ! ( Les ados ) qui habitent à proximité ) aussi, qui aiment sortir dans ce genre d'endroit et n'ont pas l'âge d'avoir un véhicule, c'est même très dangereux ! )
Je ne comprends pas dès lors pourquoi un cheminement piétonnier n'a pas été fait à l'origine quand on voit le nombre d'habitations aux alentours !
Surtout qu'on est à une époque où l'on cherche à limiter la place de la voiture, cette absence est presque inconcevable aujourd'hui ! Il n'y a même pas de piste cyclable clairement identifiée c'est aberrant quand même !
Qu'il serait en plein désert ok, mais là à deux pas de quartiers résidentiels...
Auchan (seul magasin au départ) a je crois été construit fin70/début80, l'aménagement routier (échangeurs...) autour du site a été réalisé en même temps. A cette époque on sortait juste du tout automobile, et améliorer la desserte piétonne des CC périphériques aurait paru totalement incongru.
Du reste, trace un cercle d'un km autour d'Auchan et tu verras qu'il est bien peu peuplé en réalité. Au nord de l'autoroute : des GSS (Décathlon, Castorama), une école militaire, des terrains de sport, beaucoup d'entreprises, des hôtels, quelques champs, et finalement peu de logements, pour l'essentiel concentrés à l'ouest de l'avenue de Gaulle, c'est-à-dire en contact avec le centre-ville commerçant. Au delà du km, combien de gens se rendraient à pied à Porte-des-Alpes même avec un cheminement facilité ? Est-ce que cela justifierait l'investissement dans une passerelle* franchissant l'autoroute ? Enfin est-ce l'intérêt de la ville de Bron de voir la clientèle de proximité du centre-ville davantage captée par le CC ?
La clientèle des hôtels ne vote pas aux élections locales, et représente un enjeu trop dérisoire pour les gestionnaires du CC. Quant aux ados, j'imagine que la plupart ont un abonnement TCL, prendre le tram pour trois stations n'est pas un problème.
* Une passerelle se justifierait dans le cadre du prolongement de l'axe cyclable qui longe le BUE (Boulevard Urbain Est) et s'arrête brutalement au pied de l'avenue de Gaulle : un tel axe est incompatible avec l'échangeur en trèfle, mais pour l'éviter on bute soit sur les nappes de parkings du CC, soit sur le cimetière, pas simple... Mais cette problématique dépasse largement la question de la desserte du CC.
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A Bron, la démolition de la caserne Raby a commencé
28/03/2018
L'ancien quartier général de la gendarmerie qui s'étend sur 16 hectares sera transformé en une Zac abritant logements et activités à partir de 2020.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi … a-commence
Caserne Raby : un projet urbain très « nature » à Bron
27/09/2018
L'ancienne caserne Raby à Bron a commencé sa reconversion. Sur ce site de 16 hectares, un nouveau quartier va sortir de terre : dans une dizaine d'années, 2000 personnes pourront y vivre, y travailler, profiter des commerces et des services, dans un espace très fortement marqué par la nature.
En décembre 2017, Lyon Métropole Habitat a acheté un terrain occupé par l’ancienne caserne de gendarmerie Raby, vendu par l’État. Sur ce site de 16 hectares (...) le projet d’aménagement s’échelonne en 3 phases de 2019 à 2031. Les travaux ont commencé : les 14 bâtiments de l’ancienne caserne Raby sont désamiantés avant d’être démolis. Les premières constructions devraient débuter à partir du 2e semestre 2019. Les premiers habitants arriveront en 2021 dans les 410 premiers logements livrés, juste à côté de la grande prairie centrale.
https://met.grandlyon.com/caserne-raby- … re-a-bron/
Bron : l’ancienne caserne Raby devient “La Clairière”
07-03-2019
"La Clairière" est le nouveau nom qui a été retenu par Lyon Métropole Habitat (LMH) pour le futur quartier qui prendra vie à la place de l'ancienne caserne Raby, à Bron.
"Un nom qui évoque la nature omni présente sur le site, mais aussi la lumière et l'ouverture sur l'extérieur", indique LMH dans un communiqué.
Trois projets ont été retenus pour ce nouveau quartier résidentiel et économique. Le premier avec 124 logements et 500m2 de commerces, le second avec 58 logements (dont 16 maisons à patio et jardins) et enfin un programme de 83 logements et 560 m2 de commerce "qui vient qualifier la future place publique".
Les travaux devraient débuter au deuxième semestre de l'année 2020, pour une arrivée des habitants en 2022. Quant à la démolition de l'ancienne caserne, elle est prévue pour mi 2019.
https://www.lyonmag.com/article/99873/b … riere-8221
Fiches proposées sur PSSMaps
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Et ça continue en démolition le long du périf, avec UC1, la plus grande barre de l'ensemble des "UC" de Bron.
voir la fiche PSS d'UC I
© Xavier Courraud
Visite du chantier de déconstruction de la barre UC1 à Bron. Au 14e étage, opération d'écrêtage partiel du pignon nord @LMHabitat pic.twitter.com/AVW8qt0vvM
— Emmanuelle NHAUX (@e_nhaux) April 30, 2021
Près de Lyon : à l’année prochaine pour la démolition totale de l’UC1 Bron-Parilly
Vendredi 30 Avril 2021 à 13h12
Ce vendredi matin, l’opération visant à détruire l’UC1 Bron-Parilly a été présentée aux journalistes. Le bâtiment de 230 mètres de long et haut de 14 étages, situé en bordure du boulevard périphérique, accueillait près de 300 ménages qui ont été relogés par Lyon Métropole Habitat.
Outre sa proximité avec l’axe routier, la barre UC1 coche toutes les cases d’un chantier difficile. A commencer par l’amiante, qui nécessitera de débuter par une étape de désamiantage, avant de pouvoir penser à sa destruction sélective, sa démolition mécanique par écrêtage puis grignotage et enfin le remblaiement de la zone.
[Sur 10M€] 4,14 millions seront destinés au désamiantage.
Et rappel un article de 2019 bien illustré
https://tribunedelyon.fr/2019/09/24/dem … e-de-bron/
Démolition de l’UC1 : le nouveau visage de Bron
DAVID GOSSART - 24 SEPTEMBRE 2019
La démolition de la barre no 1 surplombant le périphérique Laurent-Bonnevay démarre cet automne [décalé d'un an cause Covid19]. La fin de ce paquebot de 330 logements créé en 1959 prolonge la déconstruction de Parilly, un des plus grands ensembles de son époque, qui a logé jusqu’à 2 500 familles. Bron tente aujourd’hui de conjuguer mixité, dédensification et maintien du logement social.
Prochaine cible : la barre 6A qui pourrait, si l’ANRU donne son feu vert, « tomber » dans les dix ans. « Il y a eu des débats, nous étions plus favorables à de la réhabilitation car à force de devoir reloger les gens, où va-t-on les mettre ? » s’alarme le maire PS, candidat à sa succession aux prochaines municipales. Ces démolitions permettront de recomposer le quartier, de construire des petits collectifs de logements adaptés à la demande et de réaliser des aménagements paysagers.
Le sud de Parilly sera également concerné avec une réhabilitation importante des UC2 et UC3. Si la 6A devait tomber, les plus grands bâtiments restants seraient alors les « 4 cocottes », des barres anguleuses nommées ainsi car, vues du ciel, elles ressemblent à des cocottes en papier. Coincées au sud du périph’ et au nord de l’hippodrome de Parilly, une démolition semblait difficile à envisager. Il ne resterait guère d’espace où reconstruire quoi que ce soit, note le maire, le doigt sur la carte.Le grand ensemble de Parilly en cinq dates
1956 et 1964
Le quartier de Parilly est créé, constitué de huit unités de construction (UC). À l’origine, ses 2250 logements appartenaient à l’OPAC du Rhône. Aujourd’hui, il en reste 2080 aux mains de Lyon Métropole Habitat. Le quartier de Parilly dans son ensemble compte 4500 habitants, et est très précaire : le revenu médian annuel y était de 8540 euros en 2012, contre presque 21 000 dans l’agglomération.
1970
À partir de cette date, les deux voies qui traversent le quartier entre arbres et ronds-points deviennent le périphérique Laurent-Bonnevay et l’autoroute A43.
2000
Un bout de 90 logements environ de la barre 6A, entre la rue Paul-Pic et l’A43, est démoli afin d’améliorer la transition entre les UC6A et B et le quartier pavillonnaire voisin. Un terrain de sport a pris la place de l’ancien bâtiment.
2008
Démolition de la barre 7, entre la rue Emile-Bender et le périphérique.
2020-2021
Démolition, en deux ans, de l’UC1. Un dossier à dix millions d’euros.
Dossier de la ville sur ces "UC"
https://www.ville-bron.fr/bienvenue-bro … e-du-futur
LES UC, UNE CITÉ DU FUTUR
Le quartier des UC à Parilly, a été la première des grandes cités construites en France, au milieu du 20e siècle, et fut en son temps un modèle.
Dès 1951, Claudius-Petit programme la construction de six grands ensembles : à Angers (677 logements), Boulogne-Billancourt (800), Le Havre (1400), Pantin (800), Saint-Etienne (1262) et enfin à Bron, où doit naître la plus imposante de toutes ces cités, avec 2608 logements.
La conception revient à de jeunes architectes Lyonnais disciples de Le Corbusier, dont René Gagès et Franck Grimal.
L’emplacement de la future cité est vite trouvé : dans la partie nord du parc de Parilly, sur 27 hectares de terrains appartenant au Conseil général.
Ainsi, les immeubles se glisseront entre les arbres et les pelouses, en un mariage heureux de la nature et du béton.
La desserte du quartier sera assurée par le boulevard de Ceinture et par l’avenue Jean-Mermoz, deux belles avenues où il fait bon se promener, à pieds ou à vélo, au milieu de quelques autos - l'une et l'autre n'ont pas encore été transformées en voies autoroutières…
Cinq ans à peine, de 1951 à 1956, suffisent pour faire sortir de terre une douzaine de grands immeubles, l’équivalent d’une ville :
- les quatre tours et les deux barres en S des "Unités de Construction" (UC) 5 et 7 le long du boulevard Laurent-Bonnevay
- l’UC 1 à l’angle du boulevard et de l’autoroute A43
- enfin les quatre immeubles en L des UC 2 à 5, le long de l’A43.
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Le Temps, 16/10/2021
À l’entrée de Lyon, la démolition symbolique de «l’unité de construction numéro 1»
Dans la périphérie lyonnaise, l’une des plus anciennes barres d’immeubles de France va disparaître. Conçu par des architectes disciples du Corbusier, le bâtiment incarnait la modernité dans les années soixante.
(...)
https://www.letemps.ch/monde/lentree-ly … n-numero-1
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Le secteur des Genêts à Bron, à la limite de Lyon et Villeurbanne est en pleine transformation avec un grand projet immobilier et l'arrivée du tramway T6 et du futur bus BHNS.
310 nouveaux logements, des commerces dont un Lidl flambant neuf, une nouvelle ligne de bus « express », le passage du futur tram T6, une large piste cyclable… Ce secteur de la route de Genas à Bron, situé à proximité immédiate des entrées de Lyon et de son 3e arrondissement et de Villeurbanne est appelé à se transformer radicalement.
Des chantiers ont déjà commencé, notamment ceux des transports en commun (BHNS et tramway) et d’autres vont démarrer pour s’achever d’ici 2026-2031 : des logements et un magasin Lidl nouvelle génération.
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