PSS

Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Notre-Dame de la Garde Édifice religieux, Monument41.00 mR+31864

#26 19-03-2008 18:44:54

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Je trouve moi aussi l'intérieur de la basilique très riche en décorations (fresques, dorures, mosaïques...). C'est d'ailleurs très rare en France ou les intérieurs sont souvent assez sobres (Notre Dame de Paris, Fourvière...).

Hors ligne

 

#27 19-03-2008 19:28:45

jujutor
Arc de Triomphe
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-02-2008
Messages: 53

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

C'est juste une opinion, je peux me tromper vu que je juges sur quelques photos.

C'est d'ailleurs très rare en France ou les intérieurs sont souvent assez sobres (Notre Dame de Paris, Fourvière...).

Notre dame Ok mais je t'assure que la basilique de Fourviere est très impressionnante a l'intérieur, enfin le sujet n'est pas là.

Vous inquiétez pas je ne connais pas bien Marseille mais la La "Bonne Mère" à vraiment l'air d'être est un monument magnifique.

Hors ligne

 

#28 20-03-2008 01:44:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Les photos de l'intérieur que tu vois sont assez explicites pourtant...


http://img520.imageshack.us/img520/1524/bonnemere08kz8.jpg


Tu trouves ça "sobre" ?

Hors ligne

 

#29 20-03-2008 09:29:28

jujutor
Arc de Triomphe
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-02-2008
Messages: 53

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

C'est vrais qu'il y'a beaucoup de couleur mais les murs ne sont pas tres travaillé, il y' a peu de sculpture, je ne vois pas de beau vitraux et apparement il n'ya pas d'élement qui donne un cachet en plus aux églises (un orgue, un beau chaire, des mosaiques)

Je suis désolé que l'intérieur ne soit pas a mon gout (c'est purement subjectif) c'est pas une attaque c'est jute mon opinion. Dans l'ensemble c'est quand même une basilique qui sort de l'ordinaire et j'ai un avis largement positif dessus.

HS je m'intéresse beaucoup aux edifice religieux et si vous connaissiez un site qui donnent des infos sur ceux de Marseille, ça serais bien de m'en faire profité (et pas seulement sur la Bonne Mère, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure)

Dernière modification par jujutor (20-03-2008 09:30:54)

Hors ligne

 

#30 20-03-2008 09:54:19

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

jujutor a écrit:

C'est vrais qu'il y'a beaucoup de couleur mais les murs ne sont pas tres travaillé, il y' a peu de sculpture, je ne vois pas de beau vitraux et apparement il n'ya pas d'élement qui donne un cachet en plus aux églises (un orgue, un beau chaire, des mosaiques)

Je suis désolé que l'intérieur ne soit pas a mon gout (c'est purement subjectif) c'est pas une attaque c'est jute mon opinion. Dans l'ensemble c'est quand même une basilique qui sort de l'ordinaire et j'ai un avis largement positif dessus.

HS je m'intéresse beaucoup aux edifice religieux et si vous connaissiez un site qui donnent des infos sur ceux de Marseille, ça serais bien de m'en faire profité (et pas seulement sur la Bonne Mère, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure)

Si tu parles de la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure aux Marseillais, ils risquent de ne pas comprendre, ici on l'appelle la Major.

Hors ligne

 

#31 20-03-2008 10:00:39

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

la bonne mère, fourviere et le sacré coeur de paris sont toutes de la fin 19eme, tout début 20ème (pour le sacre coeur) et sont toutes les 3 d'inspiration bizantine. l'interieur est semblable avec beaucoup de dorures.

bizarre comme les 3 plus grandes villes francaises se sont mises a la même époque a construire le même type d'église sur une colline....

point de batiment bizantin a toulouse....on avait deja notre lot d'eglises monumentales et pas de colline a proximité immédiate du centre ville à évangéliser. C6

Hors ligne

 

#32 20-03-2008 10:11:56

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Néanmoins, les églises toulousaines même si elles ne sont pas sur des collines, sont très belles. Palmarès perso : St Sernin, les Augustins, Notre dame du Taur et les Jacobins. L'architecture et les couleurs très spéciales (de la brique) leur donnent un aspect très particulier que, personnellement, je kiffe.

Hors ligne

 

#33 20-03-2008 10:34:16

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

oui elles sont toutes tres belles c'est vrai avec une mention speciale a st sernin qui est un veritable chez d'oeuvre....plus grande eglise romane d'occident faut il le rappeler...et 2eme dans toute la chretienté derriere Ste sophie d'istanbul.

on peut aussi citer la tres singuliere et anarchique cathedrale st etienne et deplorer qu'une autre eglise toute en brique, notre dame de la dalbade, ait vu son clocher, alors le plus haut de la ville avec 83m de hauteur, s'effondrer en 1921 et ne fut jamais reconstruit.

et tiens je viens de penser qu'en fait il y a eut une tentative de grande eglise bizantine également a toulouse durant le 19eme siecle. il s'agit de St Aubin qui ne fut jamais terminé faute de moyens et dont les plans originels prévoyaient un batiment tres impressionnant avec un grand clocher a l'image de celui de la bonne mere. il fut remplacé par un dome surmonté d'une croix.
la voici:
http://l.yimg.com/us.yimg.com/i/travel/tg/poi/58/500x500_58c690898812dbff29b45fb9606d9764.jpg

Hors ligne

 

#34 20-03-2008 14:13:22

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Bienvenu chez toi Bakou !!
Au prochain apéro en tous cas !!!

PS : Le fait d'être sur place permettra peut-être que tu arrêtes de dire des conneries .. lol

A8  D6  D7  E4  F5


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#35 20-03-2008 14:17:01

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Jal de Mars a écrit:

Bienvenu chez toi Bakou !!
Au prochain apéro en tous cas !!!

PS : Le fait d'être sur place permettra peut-être que tu arrêtes de dire des conneries .. lol

A8  D6  D7  E4  F5

J'en sors depuis que je ne suis né et donc pendant toute ma période marseillaise j'en ai sorti, je ne vois pas pourquoi j'arrêterai soudainement.  A6

Hors ligne

 

#36 20-03-2008 14:19:15

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Enfin, depuis que je suis né, depuis que je peux parler, avant, je me contentais d'en faire (ça non plus je n'ai pas arrêté d'ailleurs  E4 ).

Hors ligne

 

#37 20-03-2008 20:18:33

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

jujutor a écrit:

C'est vrais qu'il y'a beaucoup de couleur mais les murs ne sont pas tres travaillé, il y' a peu de sculpture, je ne vois pas de beau vitraux et apparement il n'ya pas d'élement qui donne un cachet en plus aux églises (un orgue, un beau chaire, des mosaiques)

Je suis désolé que l'intérieur ne soit pas a mon gout (c'est purement subjectif) c'est pas une attaque c'est jute mon opinion. Dans l'ensemble c'est quand même une basilique qui sort de l'ordinaire et j'ai un avis largement positif dessus.

HS je m'intéresse beaucoup aux edifice religieux et si vous connaissiez un site qui donnent des infos sur ceux de Marseille, ça serais bien de m'en faire profité (et pas seulement sur la Bonne Mère, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure)

Mais au contraire ! L'aspect coloré dont tu parles c'est justement de la mosaïque, pas de la peinture  B5

C'était bien précisé dans la présentation de l'édifice en première page:

"Entre temps s'est opérée une révolution majeure dans la technique de la mosaïque, l'encollage, qui facilite la réalisation de décors sur grande échelle".
La plupart des sancturaires français de la fin du XIXe siècle (comme Notre-Dame de Fourvière à Lyon, le Sacré-Coeur de Montmartre ou la basilique de l'Immaculée Conception à Lourdes) en sont parés. Mais c'est sans doute à Notre-Dame de la Garde que cette technique des maîtres de Florence et du Frioul sera portée au plus haut point".
"Une pluie d'or, plus de 600 coloris..."
La Croix

Dernière modification par pastis (20-03-2008 20:26:50)

Hors ligne

 

#38 15-01-2009 16:36:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Un feu aurait pris dans un local technique situé sur une terrasse. J'espère que la fumée n'aura pas trop souillé les façades qui viennent tout juste d'être refaites. Et surtout qu'elle n'aura pas pénétré dans la basique...

Hors ligne

 

#39 02-01-2010 01:32:12

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Marseille : les bonnes tables de la Bonne Mère
Publié le jeudi 31 décembre 2009 à 10H57

(...)

Une troisième, mise en place par la Ville de Marseille, offre désormais un nouvel angle de découverte sur la cité phocéenne : une vue panoramique qui s'étend du Vieux-Port au massif de Marseilleveyre. Le visiteur fait ainsi face à une soixantaine de sites touristiques répertoriés par la table d'orientation, du Parc du 26e centenaire à l'église des Réformés, en passant par le stade Vélodrome.

(...)

Cette table, conçue en lave émaillée, répond ainsi à un double objectif touristique et pédagogique, mettant en exergue l'insertion de la ville dans le paysage et favorisant sa découverte sous un nouvel angle. Après la mise en place, en août 2009, de l'itinéraire piéton Vieux-Port - Notre-Dame de la Garde, cette nouvelle table d'orientation vient augmenter encore l'attractivité du site le plus admiré de la cité avec un million et demi de visiteurs par an !

Romain Fauvet

http://www.laprovence.com/article/regio … bonne-mere

Hors ligne

 

#40 02-01-2010 03:32:01

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Le titre de l'article me fait penser à une chose: il est impossible de se restaurer en haut ...

Il y a de l'espace, pourquoi ne pas installer quelques restaurants / snacks integrés au site et discrets pour fixer les visiteurs ?
Ce serait merveilleux de pouvoir déguster quelque chose avec la vue panoramique sur la ville qu'il y à.
Moi je vois bien quelques emplacements au niveau du parking bas (terminus du train touristique et du bus 60), on transformerait cet endroit en place publique évidemment sans voitures, avec un emplacement spécial pour le bus et le train touristique.
Et on y installerais des kiosques (des vrais kiosques esthétiques, etc... pas comme les algécos réaménagés que l'on peut voir par ci par là ou les structures faites à la va-vite comme il y a sur le rond point du Prado par exemple).
Cela dynamiserait le site tout en respectant le lieu de culte au dessus.
Il faudrait que la mairie prennes des initiatives, déjà je trouve intolérable que l'on ait eu besoin de faire la manche aux particuliers pour rénover la basilique il y a quelques années...

Dernière modification par revolution.joy (02-01-2010 03:33:24)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#41 02-01-2010 04:46:46

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Le diocèse distribue déjà gratuitement des hosties  B5

Hors ligne

 

#42 02-01-2010 10:42:21

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Et je doute qu'ils aient envie de voir s'installer les marchands du temple au pied de la Bonne Mère (qui, qui plus est, viendraient concurrencer une partie de leur business C7 )

Hors ligne

 

#43 02-01-2010 12:39:16

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

concurrencer une partie de leur business

Quel business ? Il n'y a rien à part une vieille boutique de souvenirs !
Moi je parle de restaurateurs.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#44 02-01-2010 12:58:19

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Oulah, au temps pour moi camarade. Mea culpa, il n'y aura pas de concurrence avec des restaurateurs, le mal est réparé.

Hors ligne

 

#45 02-01-2010 14:08:04

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Oulah, au temps pour moi camarade. Mea culpa, il n'y aura pas de concurrence avec des restaurateurs, le mal est réparé.

J'avais pas tout de suite saisi ...  D6


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#46 02-01-2010 14:34:29

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Il existe une cafétéria. Elle était présentée dans le reportage en première page:

"Dépaysement garanti à la table de la caféteria l'Eau Vive, au premier étage de la basilique, et qui peut servir jusqu'à 150 couverts par jour. Elle est gérée par les Travailleuses missionaires".

http://img516.imageshack.us/img516/6246/bonnemere24gn2.jpg

Comme l'a dit Bakou, c'est un lieu de culte (particulièrement vivant avec des gens qui viennent se recueillir toute la journée) avant d'être un lieu touristique et de balade pour les Marseillais. Il commençait d'ailleurs à avoir des nuisances la nuit tombée avec des jeunes qui venaient s'y regrouper pour flirter ou boire, ce qui a incité le diocèse à fermer le domaine plus tôt puisque la mairie ne faisait pas en sorte que l'endroit soit mieux surveillé.

Cette cafétéria est assez austère sur le plan architectural bien que l'ambiance y soit conviviale (je garde un bon souvenir d'un repas en famille quand j'étais minot). Il est peut-être dommage qu'elle n'offre pas une vue sur la ville mais elle colle au contexte religieux avec son côté réfectoire de monastère. De toute façon elle répond à une demande (religieux, pèlerins, personnes âgées, handicapés devant faire une longue pause...) La très grande majorité des touristiques ne fait que passer, tels les croisiéristes qui ne seraient pas intéressés par de vrais restaurants.
Quant aux kiosques qu'aimerait RJ, même s'ils étaient bien faits, ils généreraient le désagrément de voir se multiplier sur la colline les papiers gras et canettes...

Hors ligne

 

#47 02-01-2010 15:52:04

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Cette cafétéria, même pour un athée comme moi me laisse un très bon souvenir, avec un service basique mais fait par des gens très agréables venant du monde entier. Pourquoi chercher autre chose ?

Pour ma part je verrais plutôt l’interdiction a tout véhicules de l’esplanade et l’installation d’un funiculaire (éventuellement type « cable car » de San Francisco) partant de Puget .
Un jardin et une mise en valeur des abords un peut vieillot favoriserais la déambulation.

Hors ligne

 

#48 02-01-2010 17:21:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Oui je pense aussi que la priorité devrait être la création (ou re-création plutôt) d'un accès privilégié au site. Il y a quelques années Muselier avait parlé de la possible création d'un ascenseur entre le Vieux Port et St-Victor pour améliorer le cheminement piéton vers la Bonne Mère mais les paroles n'ont pas été suivies d'effets...

Hors ligne

 

#49 02-01-2010 21:06:24

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

Pourquoi chercher autre chose ?

C'est uniquement pour la vue, avouez que c'est dommage que cette cafeteria soit si sombre et terne compte tenu du cadre ou elle se situe, on est quand même sur un site ou l'on a une des plus belles vues sur la ville.
J'aurai vu, bien évidemment avec une piétonnisation du lieu, quelques moyens de se restaurer dans le respect et la discrétion en faveur de la basiliques et ses religieux.
Pour ce qui est de la propreté du site, je pense que l'on ne peut pas condamner un aménagement à cause de l'incivisme d'une minorité de personnes, réagir comme cela c'est le meilleur moyen pour laisser pourrir une ville.
Il faut bien sur prendre en compte cet aléa en essayant de tout mettre en œuvre pour y palier ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#50 02-01-2010 21:07:47

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Notre-Dame de la Garde - La "Bonne Mère"

mais les paroles n'ont pas été suivies d'effets...

Il n'a peut être pas les compétences et les fonctions nécessaires pour mettre en œuvre un tel projet.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Notre-Dame de la Garde
Creative Commons LicenseChéricutz
Notre-Dame de la Garde
Creative Commons LicenseChéricutz
Notre-Dame de la Garde
© Sinha
Notre-Dame de la Garde
© Sinha
Notre-Dame de la Garde
Creative Commons LicenseMaraudeur

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact