PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#3776 31-10-2017 22:29:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Toujours pas convaincu. Je vais souvent à Paris, Lyon et Montpellier et j'ai très rarement vu ça en centre ville. Je ne sais pas pour qu'elle raison tu cherches systématiquement des excuses à ces tocard. T'as un lien de parenté avec Gaudin ou tu bosses à la métropole ?  F9

Dernière modification par osin13 (31-10-2017 22:29:41)

Hors ligne

 

#3777 31-10-2017 22:48:51

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Toujours pas convaincu. Je vais souvent à Paris, Lyon et Montpellier et j'ai très rarement vu ça en centre ville. Je ne sais pas pour qu'elle raison tu cherches systématiquement des excuses à ces tocard. T'as un lien de parenté avec Gaudin ou tu bosses à la métropole ?  F9

A sûrement pas, Paris -> autour des halles, défense basse, barbesse/Lyon -> République, part Dieu est,...
C’est en aucun cas pire qu’ici on peut pas le contester mais dire que c’est symptomatique seulement à Marseille c’est faux

Hors ligne

 

#3778 31-10-2017 22:53:07

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour faire court : à Marseille on peut pas faire 50 m sans tomber sur un balafre, ailleurs c'est exceptionnel.


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3779 31-10-2017 22:54:17

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour faire court : à Marseille on ne peut pas faire 30 m sans tomber sur un balafre, ailleurs c'est exceptionnel.

Dernière modification par osin13 (01-11-2017 01:23:59)

Hors ligne

 

#3780 01-11-2017 10:36:52

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

La bande cyclable va se trouver du côté du trottoir non protégé. J'ai un très mauvais pressentiment... Les automobilistes vont l'utiliser comme une marque au sol signalant du stationnement "à cheval".

Lors des premières présentations du projet, le Ciq Rome Préfecture Lieutaud était le seul à indiquer l’absence de mobilier urbain du trottoir côté pair. Le maître d’œuvre avait répondu à l´epoque « nous comptons sur une évolution positive des comportements »  A10 En 2 ans le comportement des marseillais aurait donc changé....
Je vous dis pas la consternation surtourt quand aucun élu ne soutenait cette réserve importante !  B10  La raison était également de rendre la rue aérée (souci d’esthetisme) pour les piétons et qu’ils comptaient sur une surveillance accrue du stationnement sauvage.
Nous pouvons constater aujourd’hui qu’il s’agit bien d’un échec sur ce point...
Lors de la dernière réunion le Maire du 6e admettait le problème mais aucune précision à ce jour. Dès la fin des travaux, le Ciq renouvellera cette demande de sécurisation des trottoirs...À suivre


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3781 01-11-2017 10:49:40

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2123

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sinon avec 3 caméras et de la vidéo verbalisation systématique le problème est résolu en 2 semaines, le temps que les PV arrivent


Delenn13, Labadie1, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

En ligne

 

#3782 01-11-2017 13:23:56

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1029

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Suffit de voir le BD Baille, des dizaines de voitures garés sur la voie bus le soir alors que le service du 54 n'est pas encore terminé...
Faut verbaliser, mettre plus de stationnement minutes contrôlés, plus de transports.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3783 01-11-2017 17:39:45

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Mars13004 a écrit:

Faut verbaliser, mettre plus de stationnement minutes contrôlés, plus de transports.

En clair, faut gérer cette ville quoi...


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3784 01-11-2017 22:48:40

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Cette nuit et demain matin la rue Sainte va bénéficier d’un nettoyage exceptionnel et de petits travaux sur voirie endommagée dans le cadre de l’opération « Ambition Centre ville ». Aucun véhicule ne devra y circuler et stationner.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3785 01-11-2017 23:32:27

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ambition centre ville ??  A10 Ils ont refait les trottoirs avec du bitume bas de gamme il y a à peine 1 an. Bonjour L'ambition ! 
C'est dommage. Cette rue avec tous ses beaux restos méritait un traitement de bien meilleure qualité. Quelques pavés (ou de l'asphalte au minimum) sur des trottoirs d'à peine 1 m de large c'était pas la ruine.

Dernière modification par osin13 (02-11-2017 00:08:07)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3786 02-11-2017 10:11:41

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La notion d'ambition est directement corrélée à la capacité visionnaire des élus qui la portent.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3787 02-11-2017 11:13:14

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le matin, vers 7h30, je passe régulièrement rue St Fé pour aller prendre mon bus devant le centre Bourse.
Alors que cette rue est piétonne et que le matin seules les livraisons sont autorisées, le nombre de voitures, motos, camionnettes qui y passent (dans les deux sens, alors que cette rue est à sens unique) sans s'arrêter est incroyable...je ne compte pas le nombre de fois où j'ai du me pousser pour les laisser passer (quitte à me faire klaxonner ou invectiver par ce que je ne bougeais pas assez vite). C'est INADMISSIBLE !!!
Bien sûr, personne ne cherche à faire respecter la réglementation, donc c'est un bordel sans nom D10  D10
On a UNE rue piétonne à Marseille, et même ça, ce n'est que de la théorie. D10  D10  E5


Xanaska, Abomey, osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3788 02-11-2017 11:57:32

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Delenn13 a écrit:

Le matin, vers 7h30, je passe régulièrement rue St Fé pour aller prendre mon bus devant le centre Bourse.
Alors que cette rue est piétonne et que le matin seules les livraisons sont autorisées, le nombre de voitures, motos, camionnettes qui y passent (dans les deux sens, alors que cette rue est à sens unique) sans s'arrêter est incroyable...je ne compte pas le nombre de fois où j'ai du me pousser pour les laisser passer (quitte à me faire klaxonner ou invectiver par ce que je ne bougeais pas assez vite). C'est INADMISSIBLE !!!
Bien sûr, personne ne cherche à faire respecter la réglementation, donc c'est un bordel sans nom D10  D10
On a UNE rue piétonne à Marseille, et même ça, ce n'est que de la théorie. D10  D10  E5

Théoriser c'est la grande ambition de Bernasconi et consorts...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3789 02-11-2017 12:12:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il faudrait privatiser la police municipale  D4

Hors ligne

 

#3790 03-11-2017 11:12:50

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Ambition centre ville ??  A10 Ils ont refait les trottoirs avec du bitume bas de gamme il y a à peine 1 an. Bonjour L'ambition ! 
C'est dommage. Cette rue avec tous ses beaux restos méritait un traitement de bien meilleure qualité. Quelques pavés (ou de l'asphalte au minimum) sur des trottoirs d'à peine 1 m de large c'était pas la ruine.

On est d'accord sur le mauvais choix des revêtements. L'opération "Ambition Centre ville" a été lancée il y a à peine quelques mois.
Les prochaines rues à bénéficier de ce nettoyage en profondeur et de l'entretien de voirie et mobiliers urbains seront les suivantes :
- Rue Grignan
- Rue Montgrand
- Rue Sylvabelle
- Rue St-Jacques

Dernière modification par ju2mars (03-11-2017 11:13:12)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3791 03-11-2017 11:33:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5115

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

osin13 a écrit:

Ambition centre ville ??  A10 Ils ont refait les trottoirs avec du bitume bas de gamme il y a à peine 1 an. Bonjour L'ambition ! 
C'est dommage. Cette rue avec tous ses beaux restos méritait un traitement de bien meilleure qualité. Quelques pavés (ou de l'asphalte au minimum) sur des trottoirs d'à peine 1 m de large c'était pas la ruine.

On est d'accord sur le mauvais choix des revêtements. L'opération "Ambition Centre ville" a été lancée il y a à peine quelques mois.
Les prochaines rues à bénéficier de ce nettoyage en profondeur et de l'entretien de voirie et mobiliers urbains seront les suivantes :
- Rue Grignan
- Rue Montgrand
- Rue Sylvabelle
- Rue St-Jacques

Rue Montgrand c'est déjà fait, je peux témoigner. "En profondeur" ? C'est une vaste blague, sauf que c'est pas drôle du tout. Voici comment ça se passe:

- affichage d'une interdiction de stationnement absolument incompréhensible, où il est écrit noir sur blanc que toutes les rues de tous les arrondissements du centre sont interdites au stationnement d'octobre à décembre

- bien sûr personne ne respecte cette interdiction

- quelques jours après l'affichage, deux types passent avec un seau de ciment et une truelle pour deux. Ils tapotent au sol.

Le résultat de l'"ambition centre-ville" c'est des reprises au ciment de quelques dizaines de centimètres chacune, un peu partout dans la rue. Quelques poteaux ont vaguement été rescellés à l'arrache.

Pour info, les trottoirs de la rue Montgrand sont complètement défoncés à cause des nombreuses entreprises du bâtiment qui passent leur temps à arracher les poteaux (qui sont d'ailleurs en nombre très insuffisant, et à espacement irrégulier: ils n'empêchent nullement le stationnement sauvage).

Pour info toujours, la chaussée de cette rue a été impeccablement refaite il y a 3-4 ans. On voit dans quelle estime ils tiennent les piétons...

Le pire c'est que c'est "méthode" (si on peut appeler ça comme ça) pour le moins artisanale doit revenir plus cher à la longue que de tout refaire, proprement et dans les règles, une bonne fois pour toutes.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3792 03-11-2017 12:33:02

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1517

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Qu'est-ce qu'il se passe pour qu'on en arrive là ? Il n'y a vraiment plus aucune expertise en terme d'aménagement et d'entretien de l'espace public ?
L'opération "Ambition centre ville" devrait être celle de la piétonisation de certaines rues, du remplacement de leurs revêtements par des pavés de qualité, de la mise au norme des devantures des commerces et de la plantation d'arbustes d'ornement.

Dernière modification par Abomey (03-11-2017 13:02:51)


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3793 03-11-2017 16:25:07

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Depuis le transfert des "compétences" à la CUM au début des années 2000 puis à la Métropole récemment c'est la cata à tous les niveaux (voirie, espaces verts...)


Xanaska et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3794 03-11-2017 16:41:23

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2123

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Depuis le transfert des "compétences" à la CUM au début des années 2000 puis à la Métropole récemment c'est la cata à tous les niveaux (voirie, espaces verts...)

Perso j'ai l'impression que les espaces verts et les fontaines n'ont jamais été aussi bien entretenus que depuis que c'est à la métropole. Bon certes on partait de tres tres loin.

En ligne

 

#3795 03-11-2017 16:42:23

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On sent bien qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion, on est dans le bricolage, sans souci de cohérence et d'unité. L'anecdote des panneaux "d'information" est significative elle est le reflet d'une non implication de la sphère publique sur un projet précis clairement affiché. Il semble que les missions soient laissées aux intervenants suivant leur bonne volonté. Un plan "ambitieux" intégrerait certes un phasage et un affichage clair, chiffré, détaillé, des réalisations. C'est comme cela que çà se pratique ailleurs. Les effets d'annonce sans réels moyens associés, ne dupent plus personne, la "requalification" de la rue Davso (autre réussite de Tessier avec la "fin du fini parti") était emblématique à ce niveau. Le j'm'enfoutisme de Gaudin et de sa "Piste aux étoiles" est à son sommet.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3796 03-11-2017 16:50:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

jesuralem a écrit:

osin13 a écrit:

Depuis le transfert des "compétences" à la CUM au début des années 2000 puis à la Métropole récemment c'est la cata à tous les niveaux (voirie, espaces verts...)

Perso j'ai l'impression que les espaces verts et les fontaines n'ont jamais été aussi bien entretenus que depuis que c'est à la métropole. Bon certes on partait de tres tres loin.

Les fontaines, jusqu'au début des années 2000, fonctionnaient toutes sans exception, même celle du square Léon Blum. Elles étaient arrêtées uniquement pour entretien ou nettoyage.
Les espaces verts et les ronds points étaient bien entretenus (dont certains fleuris). il y avait des pots de fleurs sur les candélabres du Vieux Port et le gazon qui occupait toute la surface de la place de la Bourse était impécable. Idem sur les plages du Prado.
Les tranchées étaient parfaitement rebouchées en respectant le revêtement d'origine.

Dernière modification par osin13 (03-11-2017 16:57:29)


Delenn13, ju2mars, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3797 03-11-2017 17:54:04

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les prochaines élections sont dans à peine 3 ou 4 ans et nous n'avons aucune alternative, aucune proposition de renouvellement de la classe politique dans ce territoire...C'est dramatique.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3798 04-11-2017 11:59:45

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Les prochaines élections sont dans à peine 3 ou 4 ans et nous n'avons aucune alternative, aucune proposition de renouvellement de la classe politique dans ce territoire...C'est dramatique.

Personne ne veut mettre le petit doigt dans ce marigot.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3799 04-11-2017 13:05:44

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1517

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il faudrait une armada de personnes sensées, éduquées et courageuses pour taper dans cette ratière.
Et pourtant je suis sûr qu'une grosse partie de l'équipe en place est de bonne volonté, il y a juste quelques têtes et certaines mentalités à changer.

Hors ligne

 

#3800 04-11-2017 13:05:58

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Les prochaines élections sont dans à peine 3 ou 4 ans et nous n'avons aucune alternative, aucune proposition de renouvellement de la classe politique dans ce territoire...C'est dramatique.

C'est vrai que c'est assez surprenant ce silence. Probablement que LREM va se présenter, les abstentionnistes peuvent se mobiliser et voter pour eux, ainsi que d'anciens électeurs du PS et des électeurs LR modérés. Je ne vois vraiment pas LR remporter les municipales, ils seront probablement même 4e parti derrière le FN, la FI et LREM. Ils se dit même que Muselier va intégrer LREM pour essayer d'atteindre la mairie centrale. Pour moi ce qui est sûr et certain c'est que les candidats LR seront battus en 2020 ou 21.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact