PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#3801 04-11-2017 13:40:55

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pas sûr du tout. Si Vassal se présente pour LR, ils ont une chance. Tout dépendra de la tête de liste de LREM. Quand au FN et FI, je pense qu'ils suivront LR et LREM mais entre ces deux là, lequel va gagner, c'est encore trop tôt pour le dire.

Ni FI ni le FN n'ont de vraies chances. Ils sont trop extrémistes et leur soutien est localisé dans des zones fortement délimitées n'aidant pas avec les listes par arrondissement.

Hors ligne

 

#3802 04-11-2017 14:29:55

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vassal vise plutôt la métropole, en revanche Payan semble bien parti pour être en tête de liste du PS

Hors ligne

 

#3803 04-11-2017 14:31:56

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Labadie1 a écrit:

Vassal vise plutôt la métropole, en revanche Payan semble bien parti pour être en tête de liste du PS

C'est qui Payan ?
Jamais entendu parler de cette personne...c'est mal barré pour le PS si je ne suis pas la seule à se poser cette question....

Hors ligne

 

#3804 04-11-2017 14:44:06

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Maxam1392 a écrit:

Pas sûr du tout. Si Vassal se présente pour LR, ils ont une chance. Tout dépendra de la tête de liste de LREM. Quand au FN et FI, je pense qu'ils suivront LR et LREM mais entre ces deux là, lequel va gagner, c'est encore trop tôt pour le dire.

Ni FI ni le FN n'ont de vraies chances. Ils sont trop extrémistes et leur soutien est localisé dans des zones fortement délimitées n'aidant pas avec les listes par arrondissement.

Les.abstentionnistes ne sont pas les plus extrémistes, LREM les récupérera (ainsi que la FI) tout comme certains électeurs modérés de LR qui vont probablement prendre.conscience que rien ne.bougera avec cette formation politique et qui se dirigeront vers LREM. Pour moi il n'y a plus aucun doute, LR ne dépassera même pas.le FN en 2020. En 2014, ils sont passés parce qu'en face Mennucci ne.donnait vraiment pas.envie. Là, même si l'alternative politique n'est pas vraiment visible, elle est pourtant là avec la.FI et LREM (je ne dis pas que ces formations valent mieux que les autres)

Hors ligne

 

#3805 06-11-2017 11:30:18

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5115

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Bon alors en fait, rue Montgrand il y a un nouvel affichage plus clair, de règlementation de la circulation et stationnement pour le mois de novembre (idem pour rues Sainte, Grignan et Sylvabelle).

Du coup on a l'impression qu'il va y avoir une deuxième intervention après celle (pathétique) dont je parle plus haut  D3  C'est vraiment bizarre.

Espérer qu'ils refassent les trottoirs défoncés est illusoire, mais si au moins ils pouvaient sceller correctement des poteaux anti-stationnement à intervalle régulier ce serait déjà un grand progrès.


Marseille change... ou pas.

Labadie1 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3806 10-11-2017 08:48:47

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5115

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La fameuse "Ambition centre-ville" est passée dans la rue Montgrand: il s'agit de peinture blanche (pour les passages piéton) et jaune (pour les bordures de trottoirs).

Pas d'installation de nouveaux poteaux anti-stationnement, pas même de réparation des anciens tordus ou mal scellés, pas de réparation des trous et balafres des trottoirs, absolument rien qui pourrait mériter le qualificatif d'"ambitieux" (ou même simplement "mieux").

Le résultat c'est qu'à peine la rue libérée le stationnement sauvage sur les trottoirs a repris, y compris au niveau des passages piéton tout frais (parce qu'il y en a qui ne se contentent pas du trottoir, il leur faut le trottoir ET le passage piéton tant qu'à faire).

Il aura fallu 24h de ramdam (y compris la nuit), la mobilisation d'une dizaine d'agents de police, un arrêté municipal interdisant provisoirement le stationnement là où il est déjà interdit en permanence, pour faire ce qui relève de l'entretien courant dans toutes les villes de France et de Navarre.

C'est hallucinant  D10


Marseille change... ou pas.

Abomey, Xanaska, osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3807 10-11-2017 10:14:23

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

La fameuse "Ambition centre-ville" est passée dans la rue Montgrand: il s'agit de peinture blanche (pour les passages piéton) et jaune (pour les bordures de trottoirs).

Pas d'installation de nouveaux poteaux anti-stationnement, pas même de réparation des anciens tordus ou mal scellés, pas de réparation des trous et balafres des trottoirs, absolument rien qui pourrait mériter le qualificatif d'"ambitieux" (ou même simplement "mieux").

Le résultat c'est qu'à peine la rue libérée le stationnement sauvage sur les trottoirs a repris, y compris au niveau des passages piéton tout frais (parce qu'il y en a qui ne se contentent pas du trottoir, il leur faut le trottoir ET le passage piéton tant qu'à faire).

Il aura fallu 24h de ramdam (y compris la nuit), la mobilisation d'une dizaine d'agents de police, un arrêté municipal interdisant provisoirement le stationnement là où il est déjà interdit en permanence, pour faire ce qui relève de l'entretien courant dans toutes les villes de France et de Navarre.

C'est hallucinant  D10

Encore une fois l'ambition est directement liée au niveau de ceux qui la portent... J'ai vu que Moraine a fait des selfies après le passage de "l'Ambition" rue Sainte...pas à dire on a récupéré des bons...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3808 10-11-2017 10:23:03

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1743
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

D'ailleurs c'est pas lui qui parlait d'une opération "coup de poing" sur facebook pour mettre en valeur cette peinture Rue Montgrand ?
Punaise, quand ils vont mettre des potelets ça va être intitulé "Opération Fukushima".

Dernière modification par Nguyom (10-11-2017 10:23:26)


Geronimo, shakedown et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3809 30-11-2017 06:19:10

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis passé rue Saint-Suffren (qui vient d'être refaite). C'est vraiment un choix d'aménagement stupide qui pousse les piétons à marcher sur la voie des voitures tellement ils n'ont pas de place. Et puis évidemment (éternellement à Marseille) les plots sont cimentés, c'est à dire qu'ils n'ont pas capté qu'ils peuvent comme partout les mettre dans le goudron, mais ils doivent après avoir mis le bitume, recreuser un trou et le boucher au ciment blanc.

Hors ligne

 

#3810 30-11-2017 09:29:21

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Maxam1392 a écrit:

Je suis passé rue Saint-Suffren (qui vient d'être refaite). C'est vraiment un choix d'aménagement stupide qui pousse les piétons à marcher sur la voie des voitures tellement ils n'ont pas de place.

Dans les zones dites de "rencontre" c'est le but. Le piéton a la priorité absolue et peut se déplacer librement sur la chaussée.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3811 30-11-2017 10:04:21

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1797

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pourquoi ne pas mettre des plots mi hauteur et plus larges, en moindre quantité et bien positionnés pour empêcher le stationnement gênant, qui pourraient servir de mini-banc? ça serait tellement plus qualitatif et utile que ces potelets...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Abomey, Maraudeur, Xanaska, ju2mars et candide13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3812 30-11-2017 19:07:24

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1336
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

je me suis baladé sur la rue paradis cet am
vraiment agréable, peu de voitures, un revêtement de qualité
dommage que tout le centre ne soit pas comme cela!!!


Pace e Salute

Xanaska, Marseille à la loupe et candide13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3813 01-12-2017 04:54:34

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

@marseillebouge, un peu comme ceux-là (Amsterdam) :

https://twitter.com/AT5/status/92836678 … on-them%2F


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3814 01-12-2017 09:47:11

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2739
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fabemariclem a écrit:

je me suis baladé sur la rue paradis cet am
vraiment agréable, peu de voitures, un revêtement de qualité
dommage que tout le centre ne soit pas comme cela!!!

Est-ce qu'ils ont nettoyé les pavés pour l'inauguration demain ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#3815 01-12-2017 10:06:59

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1517

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il semblerait, en tout cas les pavés sont propres au niveau de la place de Gaulle.

Hors ligne

 

#3816 01-12-2017 11:09:21

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1743
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est vrai que nettoyés, les pavés sont plutôt corrects. Sinon j'ai trouvé ça marrant car ils ont mis des petits panneaux interdiction de stationner sur les trottoirs, sans doute pour l'inauguration. C'est dingue qu'il faille préciser quelque chose de tout à fait normal, et c'est le signe également, que c'est totalement toléré.

Sinon j'ai toujours une grosse interrogation sur le fonctionnement des bornes de stationnement et je me demande si cela met une amende automatiquement ou pas.

Enfin, dernier point, il y a quelques rues perpendiculaires à Paradis qui font vraiment de la pitié. Ils auraient pu en profiter pour les retaper, c'était pas la mer à boire non plus.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3817 01-12-2017 12:41:50

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Enfin, dernier point, il y a quelques rues perpendiculaires à Paradis qui font vraiment de la pitié. Ils auraient pu en profiter pour les retaper, c'était pas la mer à boire non plus.

Prochaine mandature...faut faire durer...


Sauvez le Centre Ville !

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3818 01-12-2017 14:20:48

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Enfin, dernier point, il y a quelques rues perpendiculaires à Paradis qui font vraiment de la pitié. Ils auraient pu en profiter pour les retaper, c'était pas la mer à boire non plus.

C'est prévu pour très prochainement mais pas avec le même revêtement malheureusement...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3819 01-12-2017 14:48:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Qu'est-ce qui est prévu exactement ? Peux-tu nous en dire plus ?

Hors ligne

 

#3820 01-12-2017 16:12:54

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5115

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vu "l'opération coup de poing" rue Montgrand ça m'étonnerait que quoi que ce soit soit prévu


Marseille change... ou pas.

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3821 01-12-2017 18:24:02

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1336
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

j'ai remonté l'intégralité du nouveau dallage, tout était nickel (mais je viens de comprendre: inauguration à venir!!!)
effectivement certaines perpendiculaires font pitié
les bornes de stationnement fonctionnaient


Pace e Salute

Hors ligne

 

#3822 02-12-2017 00:52:03

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2739
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je viens de faire une tournée photos nocturne dans le centre ville, entre Réformés, Vieux-Port et Préfecture... et la propreté pour un vendredi soir est spectaculaire ! On est très, très proche d'une ville "normale". Voire, ça ressemble à une ville normale ! Je n'en reviens pas.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Aragorn62, osin13, Xanaska et candide13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3823 02-12-2017 10:55:38

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Je viens de faire une tournée photos nocturne dans le centre ville, entre Réformés, Vieux-Port et Préfecture... et la propreté pour un vendredi soir est spectaculaire ! On est très, très proche d'une ville "normale". Voire, ça ressemble à une ville normale ! Je n'en reviens pas.

Oui le constat de propreté s'inscrit dans la durée maintenant. Les rues autour de la Plaine (côté 1er) sont propres du matin au soir quasiment (notamment Thiers méconnaissable). Les machines en duo avec jets et balayage, passent TOUS les matins. Que faisaient (et que font maintenant) les clampins qui sévissaient avant sur ces zones?


Sauvez le Centre Ville !

Marseille à la loupe et candide13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3824 02-12-2017 12:42:17

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1743
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ils sont dispatchés ailleurs je crois, non ?

Sinon, très belle inauguration de la rue Paradis. D'ailleurs je comprends pas pourquoi en voyant qu'elle attire du monde lorsqu'elle est piétonne, ils ne décident pas de faire cela sur du long terme dans l'hyper centre.
Sérieux, de la propreté, de la place, pas de bagnoles et de beaux commerces ça fait un bien fou à voir ici.

https://image.noelshack.com/minis/2017/48/6/1512215180-img-20171202-113909-hdr.png

Dernière modification par Nguyom (02-12-2017 12:46:55)


Delenn13, Xanaska et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3825 02-12-2017 14:26:25

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fabemariclem a écrit:

je me suis baladé sur la rue paradis cet am
vraiment agréable, peu de voitures, un revêtement de qualité
dommage que tout le centre ne soit pas comme cela!!!

J'y suis passé la dernière fois avec ma mére. C'est mieux mais on a fait un constat accablant: le départ d'historiques boutiques, dont certaines étaient là depuis 20ans! Et un bon nombre qui vont fermer.
Alors l'amenagement, certes très bien cache desormais la forêt.
L'hyper centre continue à mourir et avec le centre commercial prado , va mourir.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact