PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#3876 10-12-2017 13:27:42

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

QUand je regardele site "mabition center ville", et que je vois tout ce qui est prévu pour l'aménagement des rues pietonnes (ou semi pietonnes), et les ravalements de facade..Je me dis qu'l va y avoir de sacrés chantiers d'ici  3 ou 4 ans....

a t on une date pour les extensions de zones pietonnes ?
quand on voit tout ceuq'ils veulent aménager en 3 ans  et vu qu'ils n'ont quai rien fait en  22 ans....

c'est comme le B.U.S j'ai du mal à croire qu'il sera achevé en 2022 (voir site du cg13)

Hors ligne

 

#3877 10-12-2017 13:45:30

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

QUand je regardele site "mabition center ville", et que je vois tout ce qui est prévu pour l'aménagement des rues pietonnes (ou semi pietonnes), et les ravalements de facade..Je me dis qu'l va y avoir de sacrés chantiers d'ici  3 ou 4 ans....

a t on une date pour les extensions de zones pietonnes ?
quand on voit tout ceuq'ils veulent aménager en 3 ans  et vu qu'ils n'ont quai rien fait en  22 ans....

c'est comme le B.U.S j'ai du mal à croire qu'il sera achevé en 2022 (voir site du cg13)

Le BUS ne sera pas terminé d’ici là c’est sur il vaut mieux compter 2024

Hors ligne

 

#3878 10-12-2017 14:23:37

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

QUand je regardele site "mabition center ville", et que je vois tout ce qui est prévu pour l'aménagement des rues pietonnes (ou semi pietonnes), et les ravalements de facade..Je me dis qu'l va y avoir de sacrés chantiers d'ici  3 ou 4 ans....

a t on une date pour les extensions de zones pietonnes ?
quand on voit tout ceuq'ils veulent aménager en 3 ans  et vu qu'ils n'ont quai rien fait en  22 ans....

c'est comme le B.U.S j'ai du mal à croire qu'il sera achevé en 2022 (voir site du cg13)

Pour moi c'est une énième opération d'enfumage. Quand vous communiquez dans ce domaine, c'est soit pour fixer un objectif avec un calendrier et des budgets précis par opération, soit pour faire un bilan des opérations nouvelles réalisés, là il n'en est visiblement rien.


Sauvez le Centre Ville !

Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3879 10-12-2017 14:32:13

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Xanaska a écrit:

fantasia a écrit:

QUand je regardele site "mabition center ville", et que je vois tout ce qui est prévu pour l'aménagement des rues pietonnes (ou semi pietonnes), et les ravalements de facade..Je me dis qu'l va y avoir de sacrés chantiers d'ici  3 ou 4 ans....

a t on une date pour les extensions de zones pietonnes ?
quand on voit tout ceuq'ils veulent aménager en 3 ans  et vu qu'ils n'ont quai rien fait en  22 ans....

c'est comme le B.U.S j'ai du mal à croire qu'il sera achevé en 2022 (voir site du cg13)

Pour moi c'est une énième opération d'enfumage. Quand vous communiquez dans ce domaine, c'est soit pour fixer un objectif avec un calendrier et des budgets précis par opération, soit pour faire un bilan des opérations nouvelles réalisés, là il n'en est visiblement rien.

J'aurais tendance aussi à penser que c'est de l'enfumage mais il y a un nouveau paramètre à prendre en compte, c'est le CG13 qui à l'air de prendre pas mal la main.
Alors peut être que.....

Hors ligne

 

#3880 10-12-2017 14:47:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis peut-être  naif mais Martine Vassal je la verrai bien à la tête de la métropole.

Hors ligne

 

#3881 10-12-2017 15:03:30

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je veux pas me faire l'avocat du diable mais sur le site y a pas mal de dates et de budgets définis déjà pour plusieurs programmes. (piétonnisation, toilettes, éclairage, parkings, façades etc...)

Sinon effectivement ça fait depuis le début d'année qu'on dirait que la mairie ne contrôle plus grand chose et que c'est le département qui dirige la ville...Ils sont à l'initiative de tout et financent en majorité tout les projets.

Dernière modification par AkarSarren (10-12-2017 15:11:16)


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3882 10-12-2017 19:06:42

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Je veux pas me faire l'avocat du diable mais sur le site y a pas mal de dates et de budgets définis déjà pour plusieurs programmes. (piétonnisation, toilettes, éclairage, parkings, façades etc...)

Sinon effectivement ça fait depuis le début d'année qu'on dirait que la mairie ne contrôle plus grand chose et que c'est le département qui dirige la ville...Ils sont à l'initiative de tout et financent en majorité tout les projets.

Pour moi il s'agit surtout d'une liste de réalisations qui sont déjà dans le rétroviseur et d'un répertoire d'intentions à quelques exceptions (toilettes publiques). Je suis trop habitué à la dilution et à l'écran de fumée de la part de nos zozos. Bon, les instances départementales peuvent effectivement booster les bonnes intentions. Au fait dans le "panier garni" il y a le téléphérique...sans budget ni dates...

Dernière modification par Xanaska (10-12-2017 19:10:25)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3883 11-12-2017 08:59:59

nicobiz13
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 185

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

je suis allé en centre ville hier en début d'après midi, j'ai trouvé le centre ville tristounet, peu de lumière, les vitrines de magasins pas ou peu décorées, même pas de fond musical quand tu te promènes dans les rues piétonnes, aucune ambiance, ça ne m'étonne pas que les gens désertent le centre ville, il n'attire pas du tout, il est même repoussant, y a aucun effort de fait pour que  les gens s'y sentent bien et y reviennent.


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3884 11-12-2017 09:29:34

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

nicobiz13 a écrit:

je suis allé en centre ville hier en début d'après midi, j'ai trouvé le centre ville tristounet, peu de lumière, les vitrines de magasins pas ou peu décorées, même pas de fond musical quand tu te promènes dans les rues piétonnes, aucune ambiance, ça ne m'étonne pas que les gens désertent le centre ville, il n'attire pas du tout, il est même repoussant, y a aucun effort de fait pour que  les gens s'y sentent bien et y reviennent.

En rentrant du boulot, l'autre soir, j'ai fait un combo Cours Estienne d'Orves, rue Paradis et Saint Fé. Et j'ai trouvé ça plutôt correct. Le seul problème c'est que j'ai l'impression qu'il s'agit des seuls endroits avec une déco et une animation dignes de la saison dans toute la ville.

Edit : Et c'est ce que je trouve dramatique. On peut faire des kilomètres sans voir de déco et d'animation et d'un coup, on tombe sur quelque chose de plutôt pas mal dans le lieu le plus touristique.

Je reviens de Lyon en déplacement professionnel. J'ai fait un tour en ville pour comparer un peu. J'étais logé dans un quartier style "Molenbeek", celui de la Guillotière, dans une rue ou tout semblait religieux, sans que ça craigne mais j'ai vraiment pas trouvé ça cool du tout, c'était sale et j'y ai même vu des dépôts d'ordures sauvage. En un sens, ça m'a rappelé Noailles mais en beaucoup moins amical et chaleureux (tout en ayant quelques signes visibles de gentrification).
Mais en marchant un peu, à partir de la presqu'Île, ils avaient décoré d'une manière sobre et pourtant très élégante en changeant juste la couleur de l'ampoule des lampadaires et ça s'étalait sur des rues et quartiers entiers. Du coup, avoir toute une partie de la ville en rouge, ça permet de marquer le ton sans faire des dépenses pharaoniques. Ça, plus quelques déco et places animées et j'ai eu le sentiment d'un boulot bien fait (alors même que je n'aime pas forcément cette ville mais il faut reconnaître que ce qui est fait est très bien fait et qu'elle présente très bien).

Dernière modification par Nguyom (11-12-2017 10:48:28)

Hors ligne

 

#3885 11-12-2017 10:53:38

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En attendant, on peut se faire un peu de bien en lisant la description du projet de requalification du Cours Lieutaud.
http://extranet.tangram-architectes.com … -lieutaud/


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3886 11-12-2017 14:26:30

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En faîtes, je pense qu'on peut changer de paradigme sur l'état de notre ville.
"l'amateurisme"," l'incompétence", tout ceci est faux, tout est planifié, organisé.
Preuve à l'appui:

...la société d'économie mixte Marseille Aménagement a été transformé en Soleam, pour Société locale d'équipement et d'aménagement... Son directeur jean yves Miaux y poursuit l'interminable réhabilitation du centre ville de marseille. Une politique de rénovation menée depuis 15 au prix de lourds investissements,
"mais qui n'a pas atteint ses objectifs juge le rapport de la Cour des Comptes, pointant une gestion hasardeuse, des gaspillages et une inefficacité récurrente... Mais accuser l'inaptitude des autorités serait une erreur.
Un technicien ... détaille le fonctionnement et dysfonctionnement: "il y a un périmètre de restauration immobilière, un PRI d'environ 100 hectares. PRI subventionnés par les collectivités locales et l'europe, mais surtout par l'Etat via l'agence nationale pour la rénovation urbaine ANRU. Il y a beaucoup de fric. Avec cet argent, soit Marseille Aménagement met en place un dispositif d'aide à la rénovation aux propriétaires privés,
soit elle préempte l'habitat insalubre. C'est une procédure très longue qui passe par des arrêtés de péril et des mises en demeure de faire des travaux. Il faut au moins 5 à6ans. Ensuite Marseille Aménagement vend au prix du domaine, 150 euros le mètre carré à des petits promoteurs et des SCI, les copains notables qui sont renseignés avant les autres. Ces nouveaux proprios bénéficient d'une défiscalisation de neuf ans,
qui se prolonge dans le temps avec le prolongement d'un PRI. Quelques uns font des travaux, la majorité se contente d'un cache misère, et Marseille Aménagement ne constate rien de la réalisation ou non des travaux subventionnés. Les proprios se font ensuite marchands de sommeil et louent parfois des immeubles entiers,
souvent à des sans papiers qui font jouer l'entraide communautaire, ou à des gens qui bénéficient d'allocations familles. Eux, entassés dans des immeubles insalubres, ne portent pas de plaintes quand des gros bras viennent réclamer les arriérés de loyers, de peur de se retrouver à la rue. Ils préfèrent avoir un toit troué que dormir dehors.
"Il n(y a pas que des marchands de sommeil cependant. Et il se fait de belles opérations parfois sur des immeubles entiers. Didier Rogeon, par exemple, l'architecte chouchou de Gaudin, en a acheté un à Marseille Aménagement pour presque rien, près de l'hôtel Dieu, et en a fait de magnifiques bureaux qui rapportent.Il y a aussi des types qui font tout bien e mettent des étudiants ou des bobos dans les appartements en location.
Au début, c'est cool mais va vivre à Noailles toute l'année, c'est les embrouilles, les bagarres, la drogue,
la misère partout... Alors ils partent et les logements se dégradent à nouveau. Donc la clôture du dispositif,
puisque ça n'a pas marché, Marseille Aménagement rachète tout comme au début de l'histoire, préempte.
Et on recommence."

de Philippe Pujol, la fabrique du monstre.


Abomey, Xanaska, Voj et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3887 11-12-2017 14:44:40

candide13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-06-2014
Messages: 104

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

En attendant, on peut se faire un peu de bien en lisant la description du projet de requalification du Cours Lieutaud.
http://extranet.tangram-architectes.com … -lieutaud/

J'aime beaucoup le rendu. Si la réalité pouvait être aussi proche. Je me répète, mais j'aurais aimé qu'ils poussent jusqu'à l'aménagement de la place Carli, qui occupe une position remarquable, dans un cadre assez remarquable et qui a le charme d'un parking abandonné... A défaut d'une fontaine, un petit monument, quelques jardinières ou quelques arbres...

En outre, il y a, comme dans le rendu de la rénovation du JArret, un détail qui me chagrine : la prolifération des poteaux sur les trottoirs. Je ne sais pas si c'est une habitude de TAngram, mais je trouve ces poteaux, qui prolifèrent à MArseille, d'un préjudice terrible : alors que la ville jouit quand même de beaux axes et de belles perspectives, ils défigurent tout (il suffit de voir la Canebière). En plus, ils sont d'une efficacité dissuasive limitée : ils se plient avec facilité (d'où de" jolies" découpes au raz du sol par les services techniques qui en scient de temps en temps).

Si seulement il y avait quelqu'un, dans un bureau d'études et dans un cahier des charges, qui pouvait les bannir et les remplacer par des plots en pierre, des potelets, jardinières (soyons fous) ... n'importe quoi, mais de moins hideux, haut et inutile.

JE sais qu'il y a plus grave, mais c'est un détail qui pourrait être pris en considération pour l'esthétique de l'ensemble de la ville et qui pourrait changer les choses.


Nguyom, Abomey et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3888 11-12-2017 15:00:07

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

candide13 a écrit:

Si la réalité pouvait être aussi proche. Je me répète, mais j'aurais aimé qu'ils poussent jusqu'à l'aménagement de la place Carli, qui occupe une position remarquable, dans un cadre assez remarquable et qui a le charme d'un parking abandonné... A défaut d'une fontaine, un petit monument, quelques jardinières ou quelques arbres...

[...]

Si seulement il y avait quelqu'un, dans un bureau d'études et dans un cahier des charges, qui pouvait les bannir et les remplacer par des plots en pierre, des potelets, jardinières (soyons fous) ... n'importe quoi, mais de moins hideux, haut et inutile.

C'est vrai que ce côté là de la ville a un potentiel incroyable. Le cours Lieutaud, si on nettoie les immeubles et qu'on aménage bien les trottoirs (comme ce qui doit être fait) peut être magnifique. L'une des plus belles de la ville même car les façades sont quand même superbes et la perspective assez jolie.

Mais c'est vrai que ces potelets qui sont tous dans un style différent sont contre productifs.  Je suis sûr qu'une "borne boule", tout en étant bien plus solide serait aussi bien plus belle car elle ne déglingue pas la perspective.

Hors ligne

 

#3889 11-12-2017 15:17:47

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Perso j'aurais mis la rue Thurner / 3 frères à sens unique en descendant sur le Cours Lieutaud. Et la rue des Bergers, Fontange, St Michel pour remonter vers La Plaine...
Quel dommage ce double sens devant le métro du Cours Julien...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#3890 11-12-2017 15:34:14

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tu as entièrement raison candide13, ces poteaux sont une véritable plaie. Si Tangram avait eu le choix il y aurait eu des potelets plus bas ou de meilleur qualité, mais ce modèle est très sûrement imposé par la Ville.
Jusqu'à récemment, ce modèle était systématiquement employé :
http://www.ghm.fr/fr/produits/mobilier- … lle1-borne
Désormais, depuis la requalification de Paradis, voici celui auquel on aura droit :
http://www.ghm.fr/fr/produits/mobilier- … arseille-3

Il serait bien entendu mille fois préférable, bien plus esthétique et plus économique à l'achat comme pour la maintenance, de placer ce type de bornes basses :
http://www.ghm.fr/fr/produits/mobilier- … here-borne

http://www.ghm.fr/fr/produits/mobilier- … quai-borne

Dernière modification par Abomey (11-12-2017 16:39:56)


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3891 11-12-2017 18:46:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Avant de choisir des potelets, il faudrait déjà en mettre. Tellement prévisible ce qui se passe rue Paradis  D10

https://img15.hostingpics.net/pics/118034DQs7ueQXUAY005.jpg
(Photo de Yannik Gallène sur twitter)

Dernière modification par osin13 (11-12-2017 18:47:19)

Hors ligne

 

#3892 11-12-2017 19:09:16

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Avant de choisir des potelets, il faudrait déjà en mettre. Tellement prévisible ce qui se passe rue Paradis  D10

https://img15.hostingpics.net/pics/1180 … UAY005.jpg
(Photo de Yannik Gallène sur twitter)

Pitoyable.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3893 11-12-2017 19:13:16

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je pense que l'armada de potelets partout a surtout pour fonction d'éviter à l'armada de PM de verbaliser (c'est plus facile et moins risqué sur les emplacements payants), à la fourrière d'intervenir (ce qui explique soit dit en passant son déficit).


Sauvez le Centre Ville !

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3894 11-12-2017 20:03:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les policiers municipaux c'est des glandeurs de première, un peu comme les cantonniers avant le nouveau dispositif. La semaine dernière, il y avait 2 potelets arrachés et deux véhicules garés sur un trottoir près de la Joliette. Un véhicule de la PM s'est arrêté à 2m puis s'en est allé sans mettre de PV. J'étais dégouté ! Ambition centre ville mon c....! Il n y a aucune ambition dans cette ville, que des emplois fictifs dans tous les services (PM, voirie, espaces verts...)
Regardez dans quel état sont les terre-pleins du boulevard de Dunkerque, la "vitrine d'Euromed". On se croirait dans un pays africain avec de l'herbe desséchée et dégarnie à plusieurs endroits. Heureusement qu'il a plu ces derniers jours. La gestion de cette ville est lamentable tout simplement.

Dernière modification par osin13 (11-12-2017 20:39:42)


Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3895 11-12-2017 20:09:53

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

+1  triste...

Hors ligne

 

#3896 11-12-2017 20:34:46

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Euh c'est des instructions de la Mairie, si ça tenait qu'aux agents (majoritairement) tous le monde serait en fourrière.

Hors ligne

 

#3897 11-12-2017 20:41:45

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est aussi la mairie qui donnait des instructions au cantonniers pour rien foutre ? Je pense surtout que la mairie ne gère/contrôle plus rien et qu'elle s'en bat les roubignoles !


Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3898 12-12-2017 01:17:49

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Y a des dates ou pas ?
Parce que ça a de la gueule, surtout sur la Canebiere.

En effet pour la Canebière le projet prévoit de proscrire toute circulation motorisée (bus compris) entre les Réformés et la rue Paradis.
Aucune requalification lourde ne sera engagée hors mis des travaux de remise en état d'une partie des dalles et du mobilier urbain. La chaussée, dépourvue de toute circulation, sera transformée en piste cyclable double sens.
Enfin, seule la partie basse (entre Paradis et quai Fraternité) sera retraitée et mise en plateau (revêtement en pavés de porphyre), afin de créer un espace harmonieux avec la Place Général de Gaulle.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3899 12-12-2017 07:54:56

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Nguyom a écrit:

Y a des dates ou pas ?
Parce que ça a de la gueule, surtout sur la Canebiere.

En effet pour la Canebière le projet prévoit de proscrire toute circulation motorisée (bus compris) entre les Réformés et la rue Paradis.
Aucune requalification lourde ne sera engagée hors mis des travaux de remise en état d'une partie des dalles et du mobilier urbain. La chaussée, dépourvue de toute circulation, sera transformée en piste cyclable double sens.
Enfin, seule la partie basse (entre Paradis et quai Fraternité) sera retraitée et mise en plateau (revêtement en pavés de porphyre), afin de créer un espace harmonieux avec la Place Général de Gaulle.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ça me semble très correct comme projet et l'idée d'inclure la Place du Général de Gaulle me plaît bien. J'ai hâte que cette annonce se concrétise.

Hors ligne

 

#3900 12-12-2017 09:11:00

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Alors ça ce serait génial ! Toutes ces années perdues alors que ça aurait pu être fait lors de la requalification de la Canebière en grande pompe il y a plus de 10 ans ? Si le tram avait occupé l'espace central, on aurait eu de vastes trottoirs dignes d'une grande avenue.


Labadie1, osin13, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact