PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#4026 19-01-2018 14:58:36

nicobiz13
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 185

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Pas besoin de rendu puisque la configuration de la place sera exactement la même au mètre près !

Ce qui va être intéressant c'est la réorganisation de la gestion des déchets du marché, LE point noir depuis trop longtemps !
Pour quelle autre raison voulez-vous supprimer un marché historique et populaire dans un quartier populaire et historique ? Car vos arguments actuels ne tiennent pas.

je trouve qu'il y a trop de maraichers pour la petitesse de cette place, il y a trop de monde grâce aux prix attratifs . En espérant aussi qu'il y ait plus de sécurité aussi .Par contre pour les poubelles, il était temps qu'ils s'en chargent, car cet endroit est vraiment cradot à cause d'une mauvaise gestion des déchets et j'espère qu'ils ne font pas s'arrêter à la restauration de l'unique place car il y a aussi la rue commerçante qui a besoin d'un bon coup de neuf et de nettoyage.

Hors ligne

 

#4027 19-01-2018 15:00:17

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1504

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ce marché ne doit pas être supprimé, il faut simplement que la mairie prenne plus sérieusement en charge la gestion des déchets et fasse son travail d'entretien correctement. Le quartier peut vraiment devenir une attraction touristique et ne plus être l'endroit sale et chaotique que l'on connait. Je pense que les élus l'ont très bien compris, bien que l'on partage sans doute toutes et tous ici le sentiment que le changement risque d'être assez lent.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4028 21-01-2018 00:39:02

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Pas besoin de rendu puisque la configuration de la place sera exactement la même au mètre près !

Ce qui va être intéressant c'est la réorganisation de la gestion des déchets du marché, LE point noir depuis trop longtemps !
Pour quelle autre raison voulez-vous supprimer un marché historique et populaire dans un quartier populaire et historique ? Car vos arguments actuels ne tiennent pas.

Exactement. Supprimer ce marché pour que la place devienne un désert comme la rue de la République ou une camp de marginaux à l’instar du square Léon Blum ?
Si encore le quartier s’était un peu gentrifié autour mais la situation s’est plutôt dégradée, faisant d’ailleurs du marché l’un des seuls lieux attractifs sur le haut de la Canebière pour les touristes et Marseillais (pas forcément que les plus pauvres).

Hors ligne

 

#4029 21-01-2018 17:20:33

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je viens de voir sur la page «Marseille à la Loupe» qu'une partie de la rue de l'académie vient d'être «réaménagée».

Balancer un enrobé rouge sur toute la largeur d'une rue et mettre des potelets tout le long, mais quelle tristesse !! On nous dira toujours que c'est mieux qu'avant, mais comment peut on faire gober ça aux gens. On se croirait dans les années 90 !!


osin13, marseillebouge et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4030 21-01-2018 18:50:58

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiglia a écrit:

Je viens de voir sur la page «Marseille à la Loupe» qu'une partie de la rue de l'académie vient d'être «réaménagée».

Balancer un enrobé rouge sur toute la largeur d'une rue et mettre des potelets tout le long, mais quelle tristesse !! On nous dira toujours que c'est mieux qu'avant, mais comment peut on faire gober ça aux gens. On se croirait dans les années 90 !!

C'est triste mais on faisait bien mieux dans la décennie 90 avec l'utilisation courante de l'asphalte et non de cet enrobé inesthétique qui s'encrasse dès les premiers jours.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4031 21-01-2018 19:58:44

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9292

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ambition centre-ville on vous dit !  A10  D8


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4032 21-01-2018 21:04:26

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2723
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Pas besoin de rendu puisque la configuration de la place sera exactement la même au mètre près !

Ce qui va être intéressant c'est la réorganisation de la gestion des déchets du marché, LE point noir depuis trop longtemps !
Pour quelle autre raison voulez-vous supprimer un marché historique et populaire dans un quartier populaire et historique ? Car vos arguments actuels ne tiennent pas.

nicobiz13 a écrit:

Parc contre, le chemin qui longe l'huveaune entre la station st marguerite dromel et le collège de la rue alfred curtel est terminé, mais le revêtement au sol ça n'est pas trop ça, un mélange de terre avec cailloux aplatis, pour passer par là avec un bagage à roulettes, ça sera pas terrible et aussi avec la pluie, même s'il est vrai qu'il ne pleut pas souvent  .

Il s'agit d'une préfiguration et non d'un aménagement définitif qui sera réalisé bien plus tard par la SOLEAM.

Je ne comprends toujours pas pourquoi cette rénovation de la place va prendre 6 mois. Tout ça pour changer quelques pavés au milieu et remettre du goudron sur les côtés ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#4033 22-01-2018 00:13:05

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille: fréquentation en berne, rideaux baissés, Galeries Lafayette sur le départ... la rue Saint-Fé piétine

http://www.laprovence.com/article/editi … nt-fe.html


Et ce n'est qu'un début....
Pourquoi s'entêter à donner la parole à Solange BIAGGI, qui n'a rien d'intéressant à dire, et ne connaît rien au commerce??


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Delenn13, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4034 22-01-2018 00:40:35

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Hôtel Dieu a écrit:

Marseille: fréquentation en berne, rideaux baissés, Galeries Lafayette sur le départ... la rue Saint-Fé piétine

http://www.laprovence.com/article/editi … nt-fe.html


Et ce n'est qu'un début....
Pourquoi s'entêter à donner la parole à Solange BIAGGI, qui n'a rien d'intéressant à dire, et ne connaît rien au commerce??

J'ai lu l'article......assez peu fouillé et plein d'approximations...la boutique de coques de téléphones, par exemple, est ouverte depuis déjà largement plus de 6 mois...elle n'est pas récente....
Et les commentaires...à pleurer  F2


Hôtel Dieu, Abomey, Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4035 22-01-2018 12:44:45

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5058

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Je ne comprends toujours pas pourquoi cette rénovation de la place va prendre 6 mois. Tout ça pour changer quelques pavés au milieu et remettre du goudron sur les côtés ?

Et 4 mois pour refaire l'aire de jeux du jardin Puget (vu les panneaux ce week-end)...


Marseille change... ou pas.

Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4036 22-01-2018 14:42:28

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2723
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Je ne comprends toujours pas pourquoi cette rénovation de la place va prendre 6 mois. Tout ça pour changer quelques pavés au milieu et remettre du goudron sur les côtés ?

Et 4 mois pour refaire l'aire de jeux du jardin Puget (vu les panneaux ce week-end)...

Merci pour l'info !


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#4037 22-01-2018 16:07:53

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Je ne comprends toujours pas pourquoi cette rénovation de la place va prendre 6 mois. Tout ça pour changer quelques pavés au milieu et remettre du goudron sur les côtés ?

Et 4 mois pour refaire l'aire de jeux du jardin Puget (vu les panneaux ce week-end)...

Le jardin n'était déjà pas en rénovation de long mois il y a deux ans? A l'époque épique du serpent...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#4038 22-01-2018 16:12:20

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne sais pas trop quel crédit accorder à cela mais dans cette vidéo un peu partisane datée de moins d'une semaine, un forain du marché des capucins dit que l'hôtel ne souhaite plus qu'il y ait un marché sur la place ?

https://vimeo.com/251621746 (1:21 et 6:40)

Il y a quelques approximations, notamment sur le fait qu'ils évoquent du luxe "très très chic 5 étoiles" pour les Feuillants mais la vidéo n'est pas inintéressante. Ceci dit, ils parlent de gentrification du centre ville et à titre personnel, ça ne saute pas forcément au yeux.

Hors ligne

 

#4039 22-01-2018 16:13:31

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1504

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le jardin n'était déjà pas en rénovation de long mois il y a deux ans? A l'époque épique du serpent...

Oui, mais la rénovation portait sur les ornements en rocaille. Le rocailleur était seul (un des derniers de la région) et menait plusieurs chantiers de front. D'autant que ce travail est très long.
Évidemment tout à été saccagé par des graffitis quelques jours plus tard. Ce jardin n'est pas gardienné et les intrusions sont très faciles.

Dernière modification par Abomey (22-01-2018 16:14:48)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4040 22-01-2018 16:40:54

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5058

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'y vais souvent au Parc Puget, et j'ai pas vu de graffitis sur le muret, ni juste après les travaux, ni récemment. Nettoyage rapide (pour une fois) ?

Ce sont les toilettes qui sont graffitées.

Pour la "rocaille", je suis un peu sceptique, une grosse partie de ce qui a été fait est en mortier/béton sculpté... C'est peut-être hyper spécifique j'en sais rien, mais j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait expliquer qu'à l'époque ils avaient condamné 1/3 de l'aire de jeux alors qu'au final ils n'ont refait qu'un petit bout de muret (et la partie décorée ne fait que quelques mètres carrés !), ainsi que la butte herbeuse.

Et là ils viennent de condamner la totalité de l'aire de jeux. OK elle était pourrie depuis des années (faute d'entretien...), mais une fois de plus les nuisances auraient été bien moins longues, et le coût de la rénovation bien plus faible, s'ils planifiaient les chantiers pour tout faire ensemble de manière coordonnée.

D'accord évidemment sur le gardiennage. On paie là aussi l'absence d'investissement humain.


Marseille change... ou pas.

Labadie1, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4041 22-01-2018 16:58:26

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1504

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

J'y vais souvent au Parc Puget, et j'ai pas vu de graffitis sur le muret, ni juste après les travaux, ni récemment. Nettoyage rapide (pour une fois) ?

Ce sont les toilettes qui sont graffitées.

Pour la "rocaille", je suis un peu sceptique, une grosse partie de ce qui a été fait est en mortier/béton sculpté... C'est peut-être hyper spécifique j'en sais rien, mais j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait expliquer qu'à l'époque ils avaient condamné 1/3 de l'aire de jeux alors qu'au final ils n'ont refait qu'un petit bout de muret (et la partie décorée ne fait que quelques mètres carrés !), ainsi que la butte herbeuse.

Effectivement, je n'y suis pas retourné depuis cet été, si les graff ont été effacés c'est un très bonne nouvelle !
La rocaille est bien en ciment, c'est de la maçonnerie paysagère dont certaines réalisations comme au parc Puget sont appelées "faux bois". Tout le muret a été refait à l'identique, le rocailleur travaillait avec des photos d'époque.

Dernière modification par Abomey (22-01-2018 16:58:42)


Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4042 22-01-2018 17:52:24

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5058

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ouais donc j'aurai appris un truc, un rocailleur j'imaginais quelqu'un qui casse des cailloux  A10

N'empêche qu'il y avait moyen de refaire le muret sans tout ce bin's. Et on a du mal à voir comment installer des jeux pour enfants sur quelques centaines de mètres carrés peut prendre 4 mois... c'est pas Disneyland !

Mais bon, enfin ils se décident à prendre en compte le fait que ce parc est important pour les gens du quartier, c'est déjà ça.


Marseille change... ou pas.

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4043 22-01-2018 23:24:07

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Je ne sais pas trop quel crédit accorder à cela mais dans cette vidéo un peu partisane datée de moins d'une semaine, un forain du marché des capucins dit que l'hôtel ne souhaite plus qu'il y ait un marché sur la place ?

https://vimeo.com/251621746 (1:21 et 6:40)

Il y a quelques approximations, notamment sur le fait qu'ils évoquent du luxe "très très chic 5 étoiles" pour les Feuillants mais la vidéo n'est pas inintéressante. Ceci dit, ils parlent de gentrification du centre ville et à titre personnel, ça ne saute pas forcément au yeux.

J'ai entendu parler de la même chose; j'ai même entendu parler de "on veut faire le ménage avant 2020"....
Source à la mairie, un attaché territorial.


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#4044 22-01-2018 23:51:47

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Commerces à Marseille: la Ville aura le dernier mot

http://www.laprovence.com/article/editi … r-mot.html


Cela va dans le bon sens, mais aurait dû être mis en place il y a 15/20 ans....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4045 22-01-2018 23:56:05

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il faut arrêter avec tous ces bruits de couloirs concernant le marché des Capucins... B10
La Ville a investi presque 200 000 € pour les équipements des forains (velums, structure des portiques avec store-banes et installations électriques pour prises et éclairage Led) pour ne rien y faire ?

N'en déplaise à certain, le marché reviendra dès le début de l'été avec une nouvelle organisation !

Dernière modification par ju2mars (22-01-2018 23:58:43)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4046 23-01-2018 00:00:41

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne relayais que des murmures à la mairie d'un personne bien placée pour le savoir.
Aucune certitude, ni de réelle information, bien sûr.
Néanmoins, ce ne serait pas la première fois qu'à Marseille, on investisse dans du matériel pour laisser tomber un projet derrière.... A10


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#4047 24-01-2018 09:38:57

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Lancement de la campagne de pub « ambition centre ville » en ville

Hors ligne

 

#4048 24-01-2018 09:41:47

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2723
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Labadie1 a écrit:

Lancement de la campagne de pub « ambition centre ville » en ville

Je préfèrerais qu'ils fassent moins de pub et plus de rénovation réelle...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#4049 24-01-2018 10:40:28

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1504

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Une présentation publique sur les travaux de requalification de Noailles aura lieu aujourd'hui à 18h au théâtre Mazenod. Si je peux y aller je vous ferai un petit CR.

Hors ligne

 

#4050 24-01-2018 19:18:09

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6322
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

250 personnes au moins, ca gueule, donc pour Noailles :

-Production de 1 400 logements nouveaux ou restructurés,

-Production de 7 200m² de locaux d'activité ou de commerces et 9 900m² d'équipements de proximité,

-Création et amélioration de 56 500m² de voirie et d'espace public,

-Amélioration de 2 000 logements privés par un système incitatif auprès des propriétaires.

-Crèches, espaces pour jeunes, nouvelle organisation de la circulation et du ramassage des ordures etc....

Tout est chiffré et avec des dates, y a des rendus et des images.

Dernière modification par AkarSarren (24-01-2018 19:22:10)


ju2mars, Xanaska, cyrillou13 et buenosayeres ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact