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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Vu que le projet commence avant les élections y a moyen...Et si c'est pas lancé d'ici là on saura à quoi s'en tenir, enfin on le sait déjà mais bon, eux croient encore qu'on votera pour eux si ils se bougent un peu avant les élections, sauf que c'est trop tard maintenant.
Mais vu que c'est le CG qui est dessus avec les financements on peut espérer que ça se fasse avant 2020 pour commencer.
Dernière modification par AkarSarren (05-07-2018 11:16:18)
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AkarSarren a écrit:
Vu que le projet commmence avant les élections y a moyen...
Tout ne sera certainement pas lancé avant les élections, la Plaine c'est trois ans entre l'annonce et le début des travaux...
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Il semblerait que pas mal de trucs soient lancés dès 2019, mais quelques mois de retard et on est en 2020 donc bon à voir.
Imaginons, en 2023 ce qui doit être fini : Jarret, Lieutaud, piétonnisation centre, extension tramway nord/sud avec les requalifications que ça implique (Castellane, Rue de Lyon, Salengro, Schoelsing, long du Parc du Centenaire etc...), Bd de Paris, L2, BUS, les Fabriques, Bd Gèze/Pinède, Madrague-Ville etc.... On aura une ville presque normale dans certains secteurs.
Dernière modification par AkarSarren (05-07-2018 11:20:30)
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ju2mars a écrit:
Les cyclistes ne seront pas en reste. Nous aurons plus de détail prochainement.
Pour l'instant le haut de la Canebière ne sera en effet pas piétonnisé. Les véhicules sont déjà peu nombreux sur cette partie.
Merci pour toutes ces précisions.
C’est justement parce que la partie haute de la Canebiere est déjà très peu empruntée par la voiture qu’il est intéressant et ”facile” de la piétonniser. Et on pourrait enfin commencer à parler de continuité, d’itinéraires cyclables... D’autant qu’il serait de bon sens de l’envisager en même temps que la requalification à venir du pôle Gambetta/Léon Blum/Meilhan autour de l’Artplexe.
A propos d'itinéraires cyclables, j'ai vu des panneaux sur la Canebière indiquant la direction Castellane à vélo. Sauf qu'il n'y a absolument aucun itinéraire cyclable (même minimaliste) pour joindre Castellane à la Canebière.
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Geronimo a écrit:
A propos d'itinéraires cyclables, j'ai vu des panneaux sur la Canebière indiquant la direction Castellane à vélo. Sauf qu'il n'y a absolument aucun itinéraire cyclable (même minimaliste) pour joindre Castellane à la Canebière.
La piste tramway voyons :p
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Deux bémols cependant :
-Sur la Canebière, le porphyre ne sera pas le même que le rouge déjà présent. Si je ne me trompe pas, le porphyre "Kern" de la région du Trento est celui récemment utilisé à Noailles non ? Il est tout aussi excellent pour les zones de circulation dense mais n'a vraiment pas la même couleur.
Entre les pavés de Charles de Gaulle et ceux de la Canebière on se retrouve avec un patchwork de 3 matériaux pour une place qui va devenir emblématique.
Dans un soucis d'harmonie et de symétrie, le porphyre Kern aurait quand même pu remplacer la bande de pavés de porphyre rouge de même dimension (10.75x10.75cm) et s'étendre jusqu'aux dalles plus larges du trottoir pair (les mesures ne sont pas les bonnes sur le doc).
Faire des économies là-dessus à ce niveau est vraiment dommage.
-La rue Beauvau doit impérativement être pensée et traitée dans on unité. Son harmonie architecturale qui lui a valu les honneurs de l’aristocratie au XVIIIème s. passe aujourd'hui presque inaperçue. Bien que l'immeuble Fraissinet soit venu s'y insérer au XIXè et malgré la reconstruction complète mais dans les mêmes proportions de l'ilôt entre Pythéas et Saint Saens dans les années d'après-guerre, son exceptionnelle unité pourrait être mise en valeur.
Ça passe donc évidemment par le traitement des surfaces : mise en plateau entre Canebière et Saint-Saëns, même granit beige et suppression du stationnement sur toute sa longueur.
Si sa piétonisation complète est impossible de part la présence des hôtels et de l'accès au parking de Gaulle, les quelques places taxis (presque toujours squattées par des particuliers) et bagages peuvent être déportées sur les rues perpendiculaires. De même pour les deux stations le Vélo qui gênent la perspective.
Évidemment, les devantures des commerces devraient aussi être reprise et enfin respecter les normes, les volets à persiennes manquants doivent impérativement retrouver leur places sur les facades et les climatiseurs disparaitre.
Un extrait du Tableau historique et politique de Marseille publié en 1805 par Chardon et décrivant les perpendiculaires de la Canebière, pages 108-109 : https://books.google.de/books?hl=fr& … mp;f=false
Dernière modification par Abomey (05-07-2018 12:21:52)
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Xanaska a écrit:
AkarSarren a écrit:
Vu que le projet commmence avant les élections y a moyen...
Tout ne sera certainement pas lancé avant les élections, la Plaine c'est trois ans entre l'annonce et le début des travaux...
Ce projet de requalification du centre ville ne date pas d'aujourd'hui. Le premier plan guide a été rédigé en 2013 avant un long coma jusqu'à l'année dernière...
Aujourd'hui nous sommes enfin rentrés dans une phase opérationnelle avec une priorité pour certains secteurs.
A noter que la Métropole a recruté du personnel supplémentaire compétence voirie pour le suivi des nombreuses réalisations qui vont débuter en 2018 et 2019.
Abomey a écrit:
Deux bémols cependant : Entre les pavés de Charles de Gaulle et ceux de la Canebière on se retrouve avec un patchwork de 3 matériaux pour une place qui va devenir emblématique.
Dans un soucis d'harmonie et de symétrie, le porphyre Kern aurait quand même pu remplacer la bande de pavés de porphyre rouge de même dimension (10.75x10.75cm) et s'étendre jusqu'aux dalles plus larges du trottoir pair (les mesures ne sont pas les bonnes sur le doc).
A ce stade rien n'est figé et certains aménagements peuvent encore évoluer.
Dernière modification par ju2mars (05-07-2018 13:07:29)
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Abomey a écrit:
-Sur la Canebière, le porphyre ne sera pas le même que le rouge déjà présent. Si je ne me trompe pas, le porphyre "Kern" de la région du Trento est celui récemment utilisé à Noailles non ? Il est tout aussi excellent pour les zones de circulation dense mais n'a vraiment pas la même couleur.
Entre les pavés de Charles de Gaulle et ceux de la Canebière on se retrouve avec un patchwork de 3 matériaux pour une place qui va devenir emblématique.
c'est pas grave ça, après une couche de chewing-gum, une couche de crasse et quelques tranchées rebouchées au bitume, ça se verra plus
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ju2mars a écrit:
Les études d’avant-projet pour la requalification et la piétonisation de l’hyper centre sont finalisées. L'annonce officielle et la concertation préalable devraient se dérouler avant la fin de cette année pour un démarrage prévisionnel des travaux à partir du 2nd semestre 2019 d'une durée de 3 à 4 années.
L’opération est découpée en quatre périmètres géographiques : Hôtel de Ville, Bourse, Paradis-Noailles et Estienne d’Orves-Opéra.
Pour le quartier Noailles, ces études vont se regrouper avec celle de la Soleam dont nous aurons plus de précisions l’année prochaine.
Résumé du projet de piétonnisation et aménagements :
SECTEUR HOTEL DE VILLE
- Toutes les sections de rues faisant le lien entre le Quai du Port et la rue de la Loge seront piétonnes sauf rue Bonneterie et avenue Saint-Jean. Ces petites sections seront transformées en placette avec revêtement en pierre calcaire ou granit beige.
- La Voie Historique (rues Henri Fiocca, Grand Rue, Caisserie, Saint-Thomé et St-Laurent) sera entièrement requalifiée et gardera sa circulation en zone 30. Le revêtement sera de qualité avec un enrobé grenaillé et pierre calcaire pour les parvis et placettes qui jalonnent le parcours touristique.
La rue Mery maintiendra également sa voie circulée en zone 30 avec un revêtement en enrobé grenaillé.
SECTEUR BOURSE
- Piétonisation de la Canebière (quai Fraternité -Garibaldi) avec reprise des aménagements sur l’ensemble (porphyre rose). Pour la partie basse (du Vieux-Port à Rue Alber 1er), la Canebière sera en plateau unique avec un revêtement en porphyre Kern au centre (voir image ci-dessous). Cette mise en plateau permettra de prolonger la place de Gaulle jusqu’aux grilles du Palais de la Bourse, présentant ainsi un espace unique entre la Place Peri (revêtement en pierre calcaire ou granit beige) et la rue Vacon.
https://wupeww.am.files.1drv.com/y4mgzK … pmode=none
Projet partie basse Canebière
- Piétonnisation de la partie ouest du Cours Belsunce (entre Canebière et rue Fabres) et reprise des aménagements existants sur l’ensemble (porphyre rose et granit gris)
- Piétonnisation Rue Albert Premier (entre rue Fabres et Canebière) et rue Beausset.
SECTEUR PARADIS – NOAILLES
Piétonnsiation des rues :
- Récolettes (entre Canebière et rue d’Aubagne)
- Aubagne (entre rue Récolettes et rue Longue des Capucins)
- Marché des Capucins (uniquement la section qui entoure le marché)
Une grande partie des rues qui débouchent sur Paradis seront aménagées avec un revêtement de qualité.
En attendant les études plus poussées sur la piétonnisation de Noailles, il est certain que toutes les autres rues seront traitées en zone de rencontre à minima avec un traitement qualitatif pour la place Halle Delacroix et les placettes de la rue d’Aubagne (pierre calcaire principalement).
SECTEUR ESTIENNE D’ORVES – OPERA
Piétonnisation :
- Rue Beauvau (entre Canebière et Bailli de Suffren et entre rue Pythéas et Opéra)
- Rue Paradis (entre Canebière et rue Vacon)
- Toutes les rues qui ceinturent l’Opéra seront entièrement piétonnes dans leur totalité avec revêtement en pierre calcaire, granit beige ou porphyre beige (rues Corneille, Molière, Saint-Saëns, Glandeves). Egalement rue Beauvau (entre Pytheas et Saint Saëns), Francis Davso (entre Breteuil et Paradis) et rue Lulli (entre Francis Davso et rue Sainte).
- Dans un second temps, les rues Sainte et Grignan seront “semi-piétonnes” et traitées en zone de rencontre sur toute leur longueur.
A noter que d’autres voies hors hyper centre font partie du projet, il s’agit des Bd Libération, André Aune, Notre-Dame et Baille. Le revêtement préconisé pour ces secteurs est la pierre naturelle grise + enrobé grenaillé.
Poursuite également de l’aménagement de la rue Paradis jusqu’à Saint-Suffren.
Reprises d’aménagement pour la rue Colbert, le cours Estienne d’Orves, la place de Gaullle et quai Fraternité.
Pour les émergences des bouches de métro Vieux-Port (Canebière et Peri), les galets historiques laisseront place à un parement calcaire en harmonie avec les nouveaux revêtements.
Pour les rues qui ne seront pas aménagées dans un premier temps, la Métropole devra respecter la charte des revêtements suivant les types d’espaces "courant et homogène" ou "singulier" (enrobé grenaillé, porphyre beige, granit beige ou gris ou pierre calcaire).
Pour conclure, il s’agit donc de la fin définitive des revêtements en enrobé noir et rouge dans l’hyper centre. Une révolution pour Marseille !
Le bouclage du premier financement à hauteur de 50 M€ est en cours avec une grosse participation du CD13.
C'est tellement beau que je n'arrive pas à y croire ! Marseille va peut-être enfin intégrer l'Europe et le 21ème siècle ! Il faudra par contre entretenir tout ça et virer tous ces conteneurs marrons.
@ju2mars : La requalification des abords du Centre Bourse, du Square Léon Blum et des Allées Gambetta est toujours d'actualité ?
Dernière modification par osin13 (05-07-2018 14:23:02)
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C'est une excellente nouvelle.
Lorsque l'on parle de piétonnisation, on est d'accord que ce sera une piétonnisation totale ou ce sera avec un système de bornes ? Je me pose la question principalement pour le petit tronçon de Paradis concerné qui vient juste d'être livré. Cela laisse entendre qu'il sera à nouveau modifié ?
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Y aura toujours les livraisons et camions poubelles qui passeront à mon avis donc faudra des bornes pour leur laisser l'accès quand même.
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osin13 a écrit:
@ju2mars : La requalification des abords du Centre Bourse est toujours d'actualité ?
Il était question aussi de requalifier le square Léon Blum et les allées Gambetta. Ça tient toujours ?
Au dernière nouvelle l'ABF a rendu son avis plus tard que prévu.
En début d'année, le début des travaux étaient pour fin septembre. Chose impossible à ce stade avec les procédures administratives décalées.
Nguyom a écrit:
C'est une excellente nouvelle.
Lorsque l'on parle de piétonnisation, on est d'accord que ce sera une piétonnisation totale ou ce sera avec un système de bornes ? Je me pose la question principalement pour le petit tronçon de Paradis concerné qui vient juste d'être livré. Cela laisse entendre qu'il sera à nouveau modifié ?
A ce stade pas de modification prévue pour cette section piétonne de la rue Paradis. La mise en place de bornes sera obligatoire.
Dernière modification par ju2mars (05-07-2018 14:57:28)
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Pour résumer, on n'a aucune date pour les travaux du Centre Bourse qui sont annoncés depuis quelques temps déjà. Il ne faut pas être trop pressé pour le reste alors. Ça tempère mon enthousiasme du coup...
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A chaque fois qu'il y a du retard c'est à cause de l'ABF. Mais quand il s'agit de détruire le patrimoine marseillais on ne tient plus compte de son avis.
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osin13 a écrit:
Pour résumer, on n'a aucune date pour les travaux du Centre Bourse qui sont annoncés depuis quelques temps déjà.
Tu trouves que c'est long pour un programme initié qu'en janvier 2016 ?
Dernière modification par ju2mars (05-07-2018 16:41:02)
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ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
Pour résumer, on n'a aucune date pour les travaux du Centre Bourse qui sont annoncés depuis quelques temps déjà.
Tu trouves que c'est long pour un programme initié qu'en janvier 2016 ?
Il serait temps que ça démarre. Ça fait quand même déjà 2 ans. Ils avaient annoncé un démarrage pour avril, ensuite septembre et là on ne sait plus trop...C'est les reports incessants qui m'agacent.
Tu as parlé du Cours d'Estiennes d'Orves parmi les sites concernés. Je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à faire. La place n'est pas neuve certes mais elle est relativement bien entretenue. Je préférerais qu'ils s'occupent des ruelles situées entre la place et le quai de Rive Neuve.
Dernière modification par osin13 (05-07-2018 16:52:48)
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Le carré Thiars fait partie du projet également.
Pour le Cours d'Estienne d'Orves, il s'agit juste d'une reprise des aménagements existants avec notamment le remplacement de dalles endommagées.
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Il me semble qu'il devait y avoir une intervention rapide sur le cours Jean Ballard également (suppression du platelage en bois notamment). Ce lieu fait honte à voir tant il est laid et mal foutu, pourquoi diable n'a t-il pas donc été aménagé comme la Place aux huiles qui est son pendant ?
Dernière modification par Abomey (05-07-2018 16:59:02)
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C'est surréaliste ce que tu annonces ju2 mars. Comment croire que ces pitres vont réaliser en 5 ans ce qu'ils n'ont pas fait en 23 ans ?! Je serai le premier à les applaudir si ils le font, mais comme Saint Thomas...
Dernière modification par osin13 (05-07-2018 17:10:06)
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Surréaliste oui !
Il y aura des choix à faire sur la priorité des aménagements à réaliser, nous les connaîtrons d'ici quelques mois. On sait déjà que la Voie Historique, le secteur Canebière/Bourse et le quartier de l'Opéra seront prioritaires.
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La ville de Marseille va intensifier son opération de ravalement de façades dans le centre-ville
epuis 2012, la ville de Marseille a lancé une opération de ravalement des façades du centre-ville. Concernant d’abord les 15 axes prioritaires de l’hyper centre, comme la Canebière et le Vieux-Port, elle s’est depuis élargie et englobe en tout 95 axes. Les propriétaires ont jusqu’à 18 mois pour engager les travaux afin de bénéficier d’une subvention de 50%, dégressive au-delà.
Au total, depuis 2012, 1 332 immeubles du centre-ville ont reçu une injonction de la ville de Marseille pour le ravalement de leur façade. D’ici 2019, 1 900 autres seront soumis à la même obligation, tout à fait légale. « Dans les grandes villes comme Paris ou Marseille, les propriétaires doivent normalement le faire tous les 10 ans », explique Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée au commerce et au Grand Centre Ville.
Si tel n’est pas le cas, la municipalité peut les obliger à le faire. Une situation qui n’était encore jamais arrivée à Marseille jusqu’à la mise en place de ce plan de ravalement de façade, accompagné toutefois d’une aide financière destinée aux propriétaires pour la réalisation des travaux. « Étant donné les problématiques du centre-ville et le manque de moyens des habitants, on a choisi une méthode pédagogique et incitative plutôt que seulement obliger les propriétaires à engager les ravalements », veut mettre en avant l’élue.
....
https://madeinmarseille.net/38592-ravel … tre-ville/
Dernière modification par AkarSarren (05-07-2018 17:38:24)
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Après Londres et Paris, Loustic ouvre Loustic Marseille au 5 Rue de la Tour, 13001, quartier de l'Opera. Un café qui recevra un corner restauration en Septembre.
Dernière modification par AkarSarren (05-07-2018 18:14:57)
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Ah mais bien sûr, en passant devant je me disais bien que je connaissais déjà ce café ! Mais impossible de faire le lien.
Il avait notamment figuré dans l'expo Café In du Mucem en 2016/2017.
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