PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#4851 03-10-2018 18:21:35

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est des exemples de protection, je parlais pas de configuration générale

Hors ligne

 

#4852 03-10-2018 20:47:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Attendez, on a échappé à ça quand-même !  G3

https://i.goopics.net/RlLx7.jpg

https://i.goopics.net/vl5qg.jpg
(Agence STOA)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4853 03-10-2018 21:21:10

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Attendez, on a échappé à ça quand-même !  G3

https://i.goopics.net/RlLx7.jpg

https://i.goopics.net/vl5qg.jpg
(Agence STOA)

Remarque, par rapport à aujourd'hui, c'est beau...mais les vélos c'est comique...

Dernière modification par Xanaska (03-10-2018 21:21:44)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#4854 03-10-2018 21:31:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est l'aménagement marseillais type avec de l'enrobé noir et des pistes peintes sur le trottoir.

Dernière modification par osin13 (03-10-2018 22:19:35)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4855 03-10-2018 21:49:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tout est mieux que ce qu'on a aujourd'hui :p


Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4856 04-10-2018 08:31:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

kouteau-suisse a écrit:

Une piste cyclable protégée ne prend pas plus de place et oui c'est plus utile et souhaitable. Il faut arrêter d'être hypocrite et de faire le minimum légal. Tant que les pistes cyclables seront au même niveau que les piétons, ces derniers empièteront dessus, jusqu'à l'accident grave.

Oui mais on fait comment concrètement ? Si on les réalise au niveau de la chaussée, elles seront squattées par les bagnoles. Et tu sais pertinemment qu'on ne pourra pas les protéger totalement pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. Je préfère encore qu'elles soient occasionnellement empruntées par les piétons que par les voitures.
Un exemple de piste cyclable sur trottoir dans le centre-ville de Starsbourg

https://i.goopics.net/KDYa3.png

Je comprends pas ton raisonnement. Les trottoirs ne sont pas au niveau de la chaussée et à Marseille ça n'empêche pas qu'ils soient squattés par les bagnoles. Le seul truc qui marche, et encore, c'est la protection physique par des poteaux/barrières/murets.

Donc la solution est simple: trottoir|PC|chaussée, avec une différence de niveau entre le trottoir et la PC (ça suffit à éviter que les piétons empruntent la PC, du moins si le trottoir est de largeur suffisante), et une protection en dur entre PC et chaussée. Si on veut mettre du stationnement on le met entre chaussée et PC. Il y a largement la place de faire ça sur Lieutaud.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4857 04-10-2018 08:32:57

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Je ne vois comment ce serait possible sur la rue d'Italie avec la bande de stationnement et la ligne du bus qui passe par là.  F9

OK donc pas de piste cyclable sur Rome parce qu'on a laissé le stationnement. Pas de piste cyclable sur Italie parce qu'on a laissé le stationnement. A la fin il n'y a aucun itinéraire cyclable entre la Canebière et Castellane, ce qui est tout de même hallucinant (et la PC sur Lieutaud ne remplira pas cet usage, parce qu'il faut y monter).


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4858 04-10-2018 08:52:43

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Donc la solution est simple: trottoir|PC|chaussée, avec une différence de niveau entre le trottoir et la PC (ça suffit à éviter que les piétons empruntent la PC, du moins si le trottoir est de largeur suffisante), et une protection en dur entre PC et chaussée. Si on veut mettre du stationnement on le met entre chaussée et PC. Il y a largement la place de faire ça sur Lieutaud.

Et que fais-tu de l'alignement d’arbres ? de la bande d'usage ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4859 04-10-2018 09:13:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Une différence de niveau entre le trottoir et la piste cyclable donnerait l'impression aux piétons d'être à l'étroit. C'est pour ca que j'ai parlé de configuration.La rue n'est pas assez large pour ce type d'aménagement même si c'est techniquement possible. Pour la protection des trottoirs, il n y a que les potelets qui peuvent régler en partie le problème. Et ce sera ainsi tant que les flics ne feront pas leur taf.
Pour la rue d'Italie, j'ai vérifié sue Google et il y a une bande de stationnement de chaque côté. Donc effectivement, il y a moyen de créer une PC en supprimant l'une des deux. Il est évident aussi que la ville n'a pas fait les efforts nécessaires pour créer un véritable réseau de PC en centre-ville par manque de courage et de volonté.


Geronimo, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4860 04-10-2018 09:20:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Geronimo a écrit:

Donc la solution est simple: trottoir|PC|chaussée, avec une différence de niveau entre le trottoir et la PC (ça suffit à éviter que les piétons empruntent la PC, du moins si le trottoir est de largeur suffisante), et une protection en dur entre PC et chaussée. Si on veut mettre du stationnement on le met entre chaussée et PC. Il y a largement la place de faire ça sur Lieutaud.

Et que fais-tu de l'alignement d’arbres ? de la bande d'usage ?

Les arbres peuvent servir à la protection du trottoir et/ou de la PC. La bande d'usage je sais pas ce que c'est.

Mais je suis pas expert hein. Tout ce que je sais c'est que vous inventez des problèmes là où il n'y en a pas: sur une avenue de la largeur de Lieutaud il y a la place pour les voitures, les vélos et les piétons, sans avoir besoin que l'un empiète sur l'autre. S'il y a des problèmes techniques ponctuellement à cause de telle ou telle spécificité, ils ont été résolus depuis longtemps dans des villes qui se sont vraiment penchées sur la question (en général pas en France...)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4861 04-10-2018 09:24:49

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Faut installer un klaxon en continue sur son vélo sur ces pistes là...
Sinon sur Lieutaud, actuellement il y a peu de monde qui marche, a part les habitants pour entrer/sortir de chez eux...

Hors ligne

 

#4862 04-10-2018 09:26:22

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai regardé de nouveau les rendus de Tangram, on ne voit pas forcément très bien, mais je vois pas ce qui empêche de faire une différence de niveau entre PC et trottoir, ce qui marquerait suffisamment la séparation des deux espaces. Le trottoir ne me semble pas visuellement petit dans cette hypothèse.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4863 04-10-2018 09:29:06

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Mars13004 a écrit:

Faut installer un klaxon en continue sur son vélo sur ces pistes là...
Sinon sur Lieutaud, actuellement il y a peu de monde qui marche, a part les habitants pour entrer/sortir de chez eux...

Oui. De toute manière il est à peu près clair que les deux roues motorisés vont polluer tout l'aménagement... Je veux bien qu'il y ait un intérêt historique à ce que les commerces de ces 2RM soient installés là, mais en pratique l'espace et les habitudes ne sont pas adaptés à cet usage. Je pense qu'on aurait dû les déplacer.

Dernière modification par Geronimo (04-10-2018 09:30:02)


Marseille change... ou pas.

Xanaska et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4864 04-10-2018 09:47:10

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

De temps en temps je le prends à pied pour me rendre au boulot et c'est une vraie plaie, surtout à cause des magasins de deux roues qui bloquent parfois totalement le trottoir et obligent à marcher sur la route. Sans compter que certains font des vidanges ou nettoient au jet leurs engins.

Sinon, en l'état actuel des choses, le double sens pose problème mais ça me parait difficile de le supprimer, surtout si l'on veut garder du stationnement. Donc la solution d'avoir des arbres ainsi que la piste sur le trottoir même si elle n'est pas pratique, est aussi la plus cohérente.

Si on regarde des avenues aussi larges (20m) à Paris (Rivoli, sans arbre ni stationnement) et Lyon (Gambetta, arbres + stationnement), on a un double sens unique + voie de bus / vélo :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/04/mini_181004095910191713.png

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/04/mini_181004095942313880.png

J'aime bien l'idée mais je vois mal comment on aurait pu faire de même ici.


Delenn13 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4865 04-10-2018 09:47:14

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'imagine que l'une des craintes de la municipalité est exactement ce que l'on voit sur la photos du Quai de Jemmapes postée hier par AkarSarren : la piste cyclable sert de voie rapide pour les scooters, d'autant plus souvent lorsqu'elle est au niveau de la chaussée (c'est une des plaies, bien moindre qu'ici, de faire du vélo à Paris).

Hors ligne

 

#4866 04-10-2018 09:53:06

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

J'imagine que l'une des craintes de la municipalité est exactement ce que l'on voit sur la photos du Quai de Jemmapes postée hier par AkarSarren : la piste cyclable sert de voie rapide pour les scooters, d'autant plus souvent lorsqu'elle est au niveau de la chaussée (c'est une des plaies, bien moindre qu'ici, de faire du vélo à Paris).

D'accord avec toi (sauf sur le "craintes de la municipalité": en pratique ils s'en foutent complètement). Solution simple: vidéo verbalisation (que Paris est en train de mettre en place).


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4867 04-10-2018 10:04:45

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Mais je suis pas expert hein. Tout ce que je sais c'est que vous inventez des problèmes là où il n'y en a pas: sur une avenue de la largeur de Lieutaud il y a la place pour les voitures, les vélos et les piétons, sans avoir besoin que l'un empiète sur l'autre. S'il y a des problèmes techniques ponctuellement à cause de telle ou telle spécificité, ils ont été résolus depuis longtemps dans des villes qui se sont vraiment penchées sur la question (en général pas en France...)

Quand cette ville va-t-elle appliquer le : "Là où il y a une volonté, il y a un chemin"...?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#4868 04-10-2018 10:27:23

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les différentes visions qui s’opposent ici prouvent bien que c’est un sujet complexe qui demande réflexion et surtout engagement. On ne peut pas continuer à le contourner ou à le traiter comme un sujet secondaire. C’est une problématique majeure pour la diminution de la pollution en ville et l’apaisement des déplacements. Nous sommes très en retard à Marseille et devant le chantier colossal qui attend le centre-ville, il faut absolument se mobiliser. Adhérez à vélos en ville et autres associations militantes pour peser lors des prochaines municipales. Assistez aux concertations. Faites entendre votre voix pour qu’on arrête enfin de perdre du temps et qu’on donne à cette belle ville les équipements qu’elle mérite.

 

#4869 04-10-2018 11:20:18

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Concernant les itinéraires cyclables, la rue Bernex bénéficiera prochainement d'un aménagement pour accueillir une vrai piste piste sur chaussée avec séparateur.
Dans le détail, cette rue passera à une voie de circulation (au lieu de 2 aujourd'hui) permettant d'élargir les trottoirs et de créer la piste cyclable. Aucun stationnement ne sera aménagé.

Dans la continuité de cette rue, la première partie du Bd National sera également aménagée (Longchamp-Flammarion) :
- 1 voie de circulation (au lieu de 2 aujourd'hui),
- suppression du stationnement en épis,
- création de quelques places de stationnement longitudinal côté Est,
- agrandissement significatif des trottoirs,
- piste cyclable bidirectionnelle sur trottoir Est,
- plantation d’arbres d’alignement manquants.

A ce stade des études, les matériaux choisis seront à l'identique de ceux que l'on trouve dans les premières phases d'aménagement du Bd National.

Les études vont bientôt être finalisées. Le début des travaux est prévu pour le 4e trim 2019.
L'itinéraire National/Libération sera bouclé.

Dernière modification par ju2mars (04-10-2018 11:27:54)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4870 04-10-2018 11:41:08

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sinon, à quand la nouvelle rénovation de la rue st fe....Il y a maintenant une tranchée ouverte sur quasiment toute la largeur de la rue devant l’ancien McDonald’s...sans parler de l’état des pavés sur le reste de la rue....où à 8h il y a plus de circulation que sur la canebiere !!


Nguyom, AkarSarren, Geronimo, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4871 04-10-2018 11:48:18

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Delenn13 a écrit:

Sinon, à quand la nouvelle rénovation de la rue st fe....Il y a maintenant une tranchée ouverte sur quasiment toute la largeur de la rue devant l’ancien McDonald’s...

Note qu'il y a du progrès, une autorisation officielle est affichée. Lors du premier trou il y a quelques mois il n'y avait rien, je suis certain que c'était des travaux non autorisés.

Etl es parpaings posés à l'arrache dans le trou... comment dire. J'espère qu'ils n'ont pas une fonction structurelle.

Dernière modification par Geronimo (04-10-2018 11:48:32)


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4872 04-10-2018 13:32:55

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Très bonne nouvelle pour la rue Bernex ! Encore un aménagement qui aurait dû être fait il y a 10 ans... Quand tu dis prochainement, c’est 4ème trimestre 2019, comme partie National ? Ça commence à faire beaucoup de choses pour le 4ème trimestre 2019... J’espère que ce n’est pas de la poudre de perlimpimpin.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

AkarSarren, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4873 04-10-2018 15:43:07

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui les travaux pour Bernex sont également prévus pour le 4e trim 2019 au plus tôt.
La programmation voirie 2019 pour le 1er arrdt n'est pas arrêtée à ce jour.

Dernière modification par ju2mars (04-10-2018 15:46:00)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4874 04-10-2018 16:28:07

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Delenn13 a écrit:

Sinon, à quand la nouvelle rénovation de la rue st fe....Il y a maintenant une tranchée ouverte sur quasiment toute la largeur de la rue devant l’ancien McDonald’s...sans parler de l’état des pavés sur le reste de la rue....où à 8h il y a plus de circulation que sur la canebiere !!

Cet axe est maintenant quasiment abandonné non? "Ils" sont passés à autre chose...


Sauvez le Centre Ville !

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4875 04-10-2018 17:01:02

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est tellement morne, je me souviens qu'il y a encore 5 ans j’évitais tout bonnement cette rue dans mes trajets car fendre la foule était assez pénible et faisait perdre un temps fou.
On ne pourrait pas y ouvrir 2 ou 3 kebab pour lui rendre un peu son attractivité ? B1


Xanaska, Delenn13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact