PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#4951 28-10-2018 14:13:03

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il n'y a pas que le problème du déplacement après tout je pourrais acheter une Zoé puisque il y a une borne de recharge sur mon lieu de travail. Le problème c'est le coût. Je veux bien m'acheter une électrique surtout que ma Clio Essence à 14 ans mais en incluant la remise de l’état, le prix se situe entre 18 000€ et 27 000€ suivant le choix en entrée de gamme. Encore un peu cher pour moi. Donc avant de mettre ses taxes, il aurait fallu attendre que le prix de l'électrique soit abordable pour le commun des mortels. A 13 000€ je suis prêt à faire un effort.
En ce qui concerne les TC, le problème à Marseille c'est qu'il n'y a pas de réseaux transversal. La plus part des lignes sont soit reversées sur le Metro soit en direction du centre. Si tu habites à St Loup et que tu travailles à Boneveine, vaut mieux prendre la voiture malheureusement.

Dernière modification par Aragorn62 (28-10-2018 14:17:58)


Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4952 28-10-2018 15:44:36

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5114

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je sais pas si c'est l'électrique qui est trop chère ou l'essence qui ne l'est pas assez...


Marseille change... ou pas.

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4953 28-10-2018 16:30:09

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Je sais pas si c'est l'électrique qui est trop chère ou l'essence qui ne l'est pas assez...

J'ai du mal à penser qu'une voiture électrique dont le prix d'entrée de gamme est à 18 000€ + la location mensuel de la batterie est une voiture à un prix normal pour celui ou celle qui gagne moins de 2000 € mensuel...

Dernière modification par Aragorn62 (28-10-2018 16:30:41)

Hors ligne

 

#4954 28-10-2018 17:34:23

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5114

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je parle du prix du carburant. Quand certains prennent la voiture pour faire moins de 3 km, c'est que l'essence n'est pas assez chère.
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressour … du-mois-40


Marseille change... ou pas.

Xanaska, reuze et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4955 28-10-2018 17:55:49

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Je parle du prix du carburant. Quand certains prennent la voiture pour faire moins de 3 km, c'est que l'essence n'est pas assez chère.
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressour … du-mois-40

Là dessus on est d'accord.

Dernière modification par Aragorn62 (28-10-2018 17:57:28)


Geronimo, reuze et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4956 29-10-2018 09:24:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Je parle du prix du carburant. Quand certains prennent la voiture pour faire moins de 3 km, c'est que l'essence n'est pas assez chère.
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressour … du-mois-40

Merci bien pour le lien! De fil en aiguille, j'ai pu remonter jusqu'au questionnaire utilisé pour cette enquête, et la grande question que je me pose depuis longtemps à enfin eu une réponse.

Cette question était tout simplement "Dans le cas ou le parent prends la voiture pour déposer les enfants a l'école, puis va bosser, comment est pris en compte ce genre de déplacement multi-destination?"

A moins que je me soit planté, le questionnaire permet de répondre a cette question : les trajets Domicile-travail et domicile-lieu de garde/d'étude sont considérés indépendamment l'un de l'autre. Dans le cas qui nous intéresse, ce serait comptabilisé comme DEUX déplacements distincts, dont un (Domicile-Lieu de garde/etude) qui est généralement inférieur à 3km étant donné la densité des écoles en milieu urbain.

Inutile de dire a quel point cela fausse complétement la stat concernant les déplacements courts dont tout le monde se gargarise en disant que les gens sont des fainéants. Comme si amener les enfants a l’école a pieds, puis rentrer au domicile chercher la voiture pour aller bosser n’était pas foncièrement ridicule...

De façon plus générale, c'est inquiétant de baser une politique de déplacement sur des informations erronées...

Hors ligne

 

#4957 29-10-2018 10:04:15

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5114

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

yaga a écrit:

Comme si amener les enfants a l’école a pieds, puis rentrer au domicile chercher la voiture pour aller bosser n’était pas foncièrement ridicule...

Je vois pas DU TOUT ce que ça a de ridicule... Personnellement les rares fois où j'ai dû prendre la voiture après avoir amené un enfant à l'école c'est bien comme ça que j'ai fait.

Comme tu dis, en milieu urbain on est généralement à courte distance de l'école (sauf à truander la carte scolaire...). Je ne vois que des inconvénients à se rendre à l'école en voiture: il y a toujours un risque d'accident (je préfère avoir un accident seul qu'avec mes enfants), c'est généralement impossible de se garer près de l'école (surtout depuis Vigipirate), ça donne de mauvaises habitudes aux enfants (se déplacer en voiture plutôt qu'à pied pour de courtes distances en ville). Evidemment à Marseille beaucoup de gens font ça, et le résultat c'est le stationnement en double/triple file autour des écoles, ce qui pose de sérieux problèmes de sécurité (routière et même attentats).

yaga a écrit:

De façon plus générale, c'est inquiétant de baser une politique de déplacement sur des informations erronées...

A la base ces statistiques ne sont pas erronées, c'est leur interprétation qui peut l'être. Il est incontestable qu'un grand nombre de déplacements courte distance en zone urbaine se font en voiture sans aucune bonne raison. Que ce soit 40 ou 20% à la limite, on s'en fout: encore une fois rien qu'une diminution de 20% des voitures en circulation a un impact spectaculaire sur les embouteillages.

Quant à la politique de déplacement, objectivement en France il n'y en a pas (et à Marseille encore moins qu'ailleurs, évidemment). D'un côté on dit qu'il faut mettre fin au tout voiture, de l'autre on ferme des lignes SNCF (pour les remplacer par des bus !) et on a 20 ans de retard en matière d'infrastructures vélo.


Marseille change... ou pas.

géogaga et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4958 29-10-2018 10:12:06

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

yaga a écrit:

Comme si amener les enfants a l’école a pieds, puis rentrer au domicile chercher la voiture pour aller bosser n’était pas foncièrement ridicule...

De façon plus générale, c'est inquiétant de baser une politique de déplacement sur des informations erronées...

On peut considérer dans certains cas "foncièrement ridicule"... et dangereux de faire le parent taxi sur le trajet domicile école dans la mesure où :

- les gamins en France sont massivement concernés par les questions sanitaires d'inactivité physique, de surpoids voire d'obésité...
- concentrer les parents taxis motorisés dans la rue de l'établissement scolaire ou les rues y menant c'est bousiller l'environnement des élèves réalisant encore le trajet domicile-école à pied, à vélo ou en accompagnement pédibus...
- la même concentration motorisée apporte également de l'insécurité routière pour les élèves non motorisés et leurs accompagnateurs éventuels...
- enfin le système "parent-taxi" est plutôt anti-social : il méconnaît les ressources alternatives citées au deuxième point plus haut...

Ce qui est "foncièrement ridicule" c'est précisément la situation foncière et l'aménagement de beaucoup trop de villes, de quartiers ou d'écarts - en milieu périurbain - qui sont dépourvus de mixité fonctionnelle, qui si elle existait rendrait superflu l'usage automobile.

Dernière modification par géogaga (29-10-2018 10:17:00)


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4959 29-10-2018 10:54:18

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

yaga a écrit:

Geronimo a écrit:

Je parle du prix du carburant. Quand certains prennent la voiture pour faire moins de 3 km, c'est que l'essence n'est pas assez chère.
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressour … du-mois-40

Merci bien pour le lien! De fil en aiguille, j'ai pu remonter jusqu'au questionnaire utilisé pour cette enquête, et la grande question que je me pose depuis longtemps à enfin eu une réponse.

Cette question était tout simplement "Dans le cas ou le parent prends la voiture pour déposer les enfants a l'école, puis va bosser, comment est pris en compte ce genre de déplacement multi-destination?"

A moins que je me soit planté, le questionnaire permet de répondre a cette question : les trajets Domicile-travail et domicile-lieu de garde/d'étude sont considérés indépendamment l'un de l'autre. Dans le cas qui nous intéresse, ce serait comptabilisé comme DEUX déplacements distincts, dont un (Domicile-Lieu de garde/etude) qui est généralement inférieur à 3km étant donné la densité des écoles en milieu urbain.

Inutile de dire a quel point cela fausse complétement la stat concernant les déplacements courts dont tout le monde se gargarise en disant que les gens sont des fainéants.

Les enquêtes ménages déplacements fournissent beaucoup d'indicateurs, dont celui des "boucles de déplacement", lesquelles doivent donner une image plus précise de la mobilité. Les automobilistes ne sont évidemment pas les seuls à "boucler", de même que les actifs sont loin d'être les seuls à bouger : un gros cinquième seulement des motifs de déplacement, mais possiblement intégrés dans ces boucles... La méthodo EMD a récemment changé et prend des airs relativistes (!) avec le nouvel accronyme EMC2 :
Enquête Mobilité Certifiée Cerema. Cependant le site de l'organisme reste muet sur ce qui aurait pu changer... : ici


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4960 29-10-2018 11:04:51

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Hors ligne

 

#4961 29-10-2018 12:30:14

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

yaga a écrit:

Vu que ça tourne au HS, j'ai répondu sur le sujet "Les modes de déplacement doux (généralités)"

Je vois vraiment pas où se trouve le caractère HS des précédents commentaires, sauf à considérer que la place de la bagnole en ville - dont son usage pour les motifs domicile/école - n'a rien à faire avec la requalification de la ville de Marseille, avec d'autres usages que le stationnement et la circulation automobile dans l'espace public,  ses rues...

Dernière modification par géogaga (29-10-2018 12:31:36)

Hors ligne

 

#4962 05-11-2018 10:05:15

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 137

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sinon, un immeuble vient se s’effondrer Rue d’Aubagne, Ambition Centre-Ville.... En espérant qu’il n’y ait pas de victimes...


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

Hors ligne

 

#4963 05-11-2018 10:08:34

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2739
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est en haut de la rue, j'imagine ? On m'avait envoyé il y a quelques jours des photos de façades qui semblaient très fragilisées justement... Je n'avais pas pris le temps de relayer  B10


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#4964 05-11-2018 10:18:45

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Normalement l'immeuble (n°63) était inhabité depuis quelques années. Une programmation était en cours.
Celui d'à coté je ne sais pas...

Dernière modification par ju2mars (05-11-2018 10:25:07)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4965 05-11-2018 10:36:55

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5114

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

L'immeuble inhabité appartiendrait à la Ville... même inhabité, c'est un scandale.


Marseille change... ou pas.

Xanaska, osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4966 05-11-2018 11:14:58

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1517

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ce sont bien les 63 (4 étages) et 65 (5 étages) qui se sont effondrés, emportant également l'angle et les fenêtres du 67. Si le premier était inhabité, étayé et en fort mauvais état depuis au moins 2014, le second était malheureusement habité, ainsi que le 67 qui ne semble pas en bon état.

Si l'effondrement est causé par le 63 qui était propriété de la Ville, ça va chauffer. Il y a très certainement des victimes, de nombreuses familles vivaient au 65.

Voyez plutôt : https://www.google.com/maps/place/63+Ru … d5.3812113


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4967 05-11-2018 11:15:36

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

L'immeuble inhabité appartiendrait à la Ville... même inhabité, c'est un scandale.

Tout le symbole de l'incurie municipale. Oui cette ville s'effondre il est temps de la reprendre en main.

Dernière modification par Xanaska (05-11-2018 11:16:15)


Sauvez le Centre Ville !

yaga et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4968 05-11-2018 11:30:43

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 653

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La ville a formellement entamé les démarches d'acquisition par voie d'expropriation (pour carence du syndicat des copropriétaires) du 63 rue d'Aubagne en décembre 2013, et a finalement pu l'acquérir entre octobre et décembre 2015 (?) "en vue d'une réhabilitation aux fins d'habitat".
Il faut donc à Marseille Habitat plus de 5 ans (depuis les premières études avant l'acquisition), ou plus de 3 ans (après la prise de possession), pour lancer les travaux de sécurisation d'un immeuble dangereux?


Delenn13, Chrisl, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4969 05-11-2018 12:06:05

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2670

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

et le 67 menace aussi....

Hors ligne

 

#4970 05-11-2018 12:30:50

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

reuze a écrit:

La ville a formellement entamé les démarches d'acquisition par voie d'expropriation (pour carence du syndicat des copropriétaires) du 63 rue d'Aubagne en décembre 2013, et a finalement pu l'acquérir entre octobre et décembre 2015 (?) "en vue d'une réhabilitation aux fins d'habitat".
Il faut donc à Marseille Habitat plus de 5 ans (depuis les premières études avant l'acquisition), ou plus de 3 ans (après la prise de possession), pour lancer les travaux de sécurisation d'un immeuble dangereux?

Çà a été purement et simplement reporté aux calendes grecques, car sûrement "compliqué" à gérer. Plus sérieusement, il y a tant de retard accumulé partout qu'ils sont incapables de répondre, même au plus pressé.  L'édifice municipal est lui aussi en train de s'effondrer (si je peux me permettre l'expression), il est impossible de rattraper 25 ans de gaspillages, d'inaction et d'incompétence en si peu de temps.


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13, Abomey et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4971 05-11-2018 13:19:48

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vu l'état de certains immeubles, il vaut mieux les détruire plus tôt que de les réhabiliter. J'avais lu je ne sais plus ou ( à l'époque de l’effondrement déjà d'un immeuble dans le secteur) que les fondations étaient dans un triste état pour pas mal d'immeubles de Noaille et de la rue d'Aubagne.

Hors ligne

 

#4972 05-11-2018 13:44:48

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5114

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

reuze a écrit:

La ville a formellement entamé les démarches d'acquisition par voie d'expropriation (pour carence du syndicat des copropriétaires) du 63 rue d'Aubagne en décembre 2013, et a finalement pu l'acquérir entre octobre et décembre 2015 (?) "en vue d'une réhabilitation aux fins d'habitat".
Il faut donc à Marseille Habitat plus de 5 ans (depuis les premières études avant l'acquisition), ou plus de 3 ans (après la prise de possession), pour lancer les travaux de sécurisation d'un immeuble dangereux?

C'est complètement dingue. J'espère qu'ilst vont le payer cher (mais je n'y crois pas trop).


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4973 05-11-2018 13:46:22

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5114

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aragorn62 a écrit:

Vu l'état de certains immeubles, il vaut mieux les détruire plus tôt que de les réhabiliter. J'avais lu je ne sais plus ou ( à l'époque de l’effondrement déjà d'un immeuble dans le secteur) que les fondations étaient dans un triste état pour pas mal d'immeubles de Noaille et de la rue d'Aubagne.

La question n'est pas là. On sait parfaitement bien évaluer les risques d'effondrement, et sécuriser un bâtiment en attendant de savoir qu'en faire (le réhabiliter ou le détruire proprement). Force est de constater que ça n'a pas été fait, c'est un scandale qui s'annonce.

Dernière modification par Geronimo (05-11-2018 13:46:38)


Marseille change... ou pas.

osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4974 05-11-2018 13:46:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Là aussi je serais quand-même moins sévère que vous. Qui se souvient de l'état des immeubles de Belsunce et du Panier dans les années 90? Il y a eu des dérives certes mais une grande partie de ce patrimoine a pu être sauvée grâce au PRI mis en place par la ville. Noailles aussi a bénéficié de quelques opérations de ce type. Peut-être pas suffisamment, mais il n'est pas toujours évident de trouver les financements. Cela n'enlève rien à la responsabilité de la ville qui a été négligeante sur ce cas mais il faut tout de même rester mesuré.

Dernière modification par osin13 (05-11-2018 18:11:54)


ju2mars et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4975 05-11-2018 13:49:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5114

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Là aussi je serais quand-même moins sévère que vous. Qui se souvient de l'état des immeubles de Belsunce et du Panier dans les 90? Il y a eu dérives certes mais une grande partie de ce patrimoine a pu être sauvée grâce au PRI mis en place par la ville. Noailles aussi a bénéficié de quelques opérations de ce type. Peut-être pas suffisamment, mais il n'est pas toujours évident de trouver les financements. Cela n'enlève rien à la responsabilité de la ville mais il faut tout de même rester mesuré.

Je suppose que l'immeuble inhabité était sous arrêté de péril. Dans ce cas le propriétaire a obligation d'effectuer la sécurisation de toute urgence. Si c'est la Ville le propriétaire, rien ne peut justifier qu'il se soit écoulé plusieurs années...

https://www.service-public.fr/particuli … its/F16104

Dernière modification par Geronimo (05-11-2018 13:50:06)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact