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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
merci pour ces precisions.
avec 'louverture dela L2 , il suffirait d'agrandir le parking relais . et surtout lancer la construction du M2 vers st loup et rivoire et carré. mais ici "tout est compliqué" .....
moi j'aurai aussi vu un prolongement du M2 à partir du rd point du prado vers bonneveine et pointe rouge
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Moraine a apparemment supprimé la quasi totalité de ses posts sur sa page Facebook...
A propos du "pourquoi" Gaudin et ses sbires sont constamment réélus sans peine, il y a aussi le fait qu'une bonne partie de l'électorat de droite traditionnelle ici considère n'importe quel mouvement à gauche, voire centriste, comme une réincarnation du stalinisme des années 50. Ces gens-là votent RPR/UMP/LR automatiquement, sans réfléchir, peu importe le bilan des élus, de toute manière ils s'en foutent, ils se déplacent en voiture, mettent leurs enfants dans des écoles privées, ont leur piscine et leurs structures de sport privées, etc etc.
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La loi des séries...
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … anier.html
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pastis a écrit:
Je qualifie ce prolongement à 500 millions de M1 d'inutile car il n'était pas prioritaire de traverser l'arrondissement périphérique le moins densément peuplé et celui regroupant le moins d'activités quand les autres sont en manque cruel de TCSP… D'autant plus que dans le même temps l'extension du tram a permis de desservir ces quartiers est.
Dans le détail la Blancarde n'avait pas besoin du métro puisque le tram y passait déjà (le 68 puis les 2 nouvelles lignes) tandis que la station Louis Armand reste 8 ans après moins fréquentée que certains arrêts de bus du réseau, celle de Saint-Barnabé s'en sort heureusement un peu mieux et le terminus de la Fourragère trop voisin de la précédente station n'a d'intérêt que pour son parking relais mais sous-dimensionné alors que le pôle d'échange bus est le moins fréquenté du réseau.
Ce tronçon du métro n'a transporté qu'environ 5000 usagers par jour pendant quelques années pour aujourd'hui tourner autour des 10 000. Inutile de préciser que cette extension pourtant majeure avec 4 stations, ne représente pas grand chose en terme de fréquentation à l'échelle du petit réseau métro qui transporte 350 000 usagers par jour. A titre de comparaison les études pour le prolongement de M2 à Saint-Loup estiment la fréquentation des 5 futures stations à 70 000... Au nord la seule station Gèze doit voir transiter 20 000 usagers par jour.
C’est effectivement curieux d’avoir Réalisé cette extension en premier.
Ils ont annoncé à la réalisation de 2 niveaux supplémentaires sur le parking relais de la fourragère (300 nouvelles places) pour compenser ce qui n’avait Pas été prévu de base. A savoir qu’a Terme la fourragère regroupera des cars pour Aubagne mais aussi la navette aéroport au départ d’aubagne et qq cars Macron pour délester St Charles. Une gare routière va y être construite.
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Une vidéo du 65 rue d'Aubagne quelques minutes avant son effondrement
https://www.youtube.com/watch?v=b6mMF97n8qo
si c'est vrai c'est complètement dingue
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Geronimo a écrit:
Une vidéo du 65 rue d'Aubagne quelques minutes avant son effondrement
https://www.youtube.com/watch?v=b6mMF97n8qo
si c'est vrai c'est complètement dingue
Si c'est vrai, ça démontrerais qu’apparemment c'est le 65 qui s'es effondré en 1er....
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Aragorn62 a écrit:
Geronimo a écrit:
Une vidéo du 65 rue d'Aubagne quelques minutes avant son effondrement
https://www.youtube.com/watch?v=b6mMF97n8qo
si c'est vrai c'est complètement dingueSi c'est vrai, ça démontrerais qu’apparemment c'est le 65 qui s'es effondré en 1er....
Pas nécessairement, le 63 était vide, au moment de la vidéo (si elle est vraie) personne ne peut savoir ce qui se passait à l'intérieur du 63. Paradoxalement, un immeuble tombe "lentement" (des témoignages disent que ça bougeait à l'oeil nu déjà deux jours avant).
De toute manière il est très probable que les trois, 63-65-67, étaient anormalement liés l'un à l'autre. Ce qui suffit à conclure qu'aucun des trois immeubles n'était sécurisé. Le premier responsable de la sécurité d'un bâtiment c'est le propriétaire, donc...
Plusieurs personnes ont quitté le 65 volontairement, par méfiance, juste avant le drame. De la même manière qu'on apprend aux gens qui vivent dans les zones sismiques à savoir comment se comporter en cas de séisme/tsunami, on devrait apprendre aux habitants des immeubles anciens comment détecter qu'un immeuble est sur le point de s'effondrer.
Dernière modification par Geronimo (11-11-2018 18:37:18)
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Quand j'ai vu des reportages de logements insalubre, à Marseille, je me dis comment font ces gens pour ne pas solliciter la justice, il y a un devoir de la part des propriétaires sur la rénovation de ces logements, je me pose aussi la question si à Marseille, il n'y a pas de la part des propriétaires véreux, en forte proportion à Marseille plus qu'ailleurs ?, qui louent des logements, dans le même principe que les "marchands de sommeil"
Il faut juste espérer que les propriétaires soient fortement condamné par la justice, avec des peines de 10 ans de prison minimum, car il y a eu négligence volontaire de leur part, avec morts d'humains, et fera prendre conscience qu'il y a des travaux, à faire de manière obligatoire ! Sinon, forte pénalité envers les propriétaires.
On est un peu trop laxiste envers les propriétaires, surtout les plus véreux !
Pétition : https://www.change.org/p/collectif-5-no … -marseille
Dernière modification par greg59 (11-11-2018 19:06:38)
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Oh mon dieu ! Faîtes attention, on va vous répondre que ça serait gentrifié le centre de Marseille pour faire partir les pauvres qui ne peuvent évidemment pas payer un loyer d'un immeuble normalement entretenu !!! D'autant plus si on refait la voirie ! Vous voulez tué le vrai Marseille !
PS : Entendu lors des rénovations au Panier : "ils refont les immeubles pour faire partir les pauvres et faire venir les riches, c'est plus le vrai Marseille, olalala, gentrification, on devrait laissé comme c'est". Et après quand ça s'écroule "On veut tué les pauvres, rien n'est fait pour eux ! La mairie laisse faire pour que les pauvres partent d'eux mêmes ou meurent"....
Dernière modification par AkarSarren (11-11-2018 19:11:35)
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Geronimo a écrit:
Une vidéo du 65 rue d'Aubagne quelques minutes avant son effondrement
https://www.youtube.com/watch?v=b6mMF97n8qo
si c'est vrai c'est complètement dingue
La description de la vidéo fait froid dans le dos.
Ce que je trouve dingue, par ailleurs, c'est de lire ça et là que c'est "fait exprès" et qu'il n'est pas improbable que des tuiles aient été enlevées pour permettre à l'immeuble de s'effondrer afin de favoriser le boulot des promoteurs.
La situation est tellement absurde que les gens en viennent à avoir des pensées illogiques et farfelues.
Paix aux victimes et courage pour leurs familles. J'espère que cela ne restera pas impuni.
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J'ai un ami qui vit rue Jean Roque qui a été évacué. Il avait rendez-vous en mairie aujourd'hui pour faire le point sur la situation. Ils ne lui garantissent pas qu'il pourra revenir. La destruction d'une partie du quartier n'est pas exclue. (et ça me rend malade)
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Une partie du quartier c'est un peu exagéré. Cela concernera plus probablement quelques immeubles attenants à ceux qui se sont écroulés.
Dernière modification par osin13 (11-11-2018 21:06:43)
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D'autres sont envisagés et pas que là. Sur Opera, Lieutaud, La Plaine, Belle-de-Mai, National, Belsunce etc...y
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Mêmes si il s'agit de quelques immeubles éparpillés c'est quand-même scandaleux!
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moi aussi j en suis malade depuis 1 semaine...30 ans d opah, de pri, d operation de ravalements. de projets de renovation , de discours ....pour en arriver a cela ..et une destruction partielle a venir du quartier...
j ai du mal a croire que les amenagements a venir cette annee ( ravalements/semi pietonnisation/projets divers) vont changer la donne. il faut un vrai projet mene a son terme de renovation du centrevillle. et que gaudin et alii nr viennent pas fanfaronner l etr prochain au momemt fe l inauguration de l hotel des feuillants.
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Marseille à la loupe a écrit:
J'ai un ami qui vit rue Jean Roque qui a été évacué. Il avait rendez-vous en mairie aujourd'hui pour faire le point sur la situation. Ils ne lui garantissent pas qu'il pourra revenir. La destruction d'une partie du quartier n'est pas exclue. (et ça me rend malade)
Ça me paraît évident que la plupart des personnes évacuées ne pourront pas revenir, ne serait-ce que parce que ça prendra trop de temps de rendre habitables tous les immeubles concernés.
Je connais une famille évacuée, ils ont trois jours à partir d'aujourd'hui pour récupérer une partie de leurs affaires (sans aide, ils doivent se démerder).
Petit progrès, après une semaine de sandwiches les évacués ont maintenant accès à des repas chauds, et des cartes RTM.
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Effondrements d'immeubles à Marseille : les questions que l'on se pose
Une instruction va-t-elle être ouverte ?
Sans doute. Mais pour l'heure, les hommes de la PJ et cinq magistrats du parquet travaillent dans le cadre d'une enquête de flagrance. De bonne source, on nous confirmait ce week-end, que "le cadre est suffisant". "Il permet de réaliser toutes les investigations que l'on souhaite", précisait-on. Dans quelques semaines, le parquet pourrait toutefois désigner un ou plusieurs juges d'instruction qui auront pour mission de coordonner les investigations et d'isoler les responsabilités. Une information judiciaire pour "homicides involontaires", voire d'autres qualifications que l'enquête mettrait au jour, pourrait alors être ouverte, mais le procureur de Marseille Xavier Tarabeux indique que ce n'est "pas prévu pour l'instant".
[...]
Quel immeuble est tombé en premier ?
Bien malin qui pourrait le dire à ce jour. Lequel a entraîné les autres ? C'est toute la mission de l'expert désigné par la justice. Le 63 était théoriquement inoccupé. Le toit était au moins partiellement manquant. Les pluies abondantes tombées sur Marseille ont-elles transité par le 63, pour faire tomber l'immeuble du 65 ? Les fissures sur le mur entre le 63 et le 65 sont-elles à l'origine de l'effondrement ? Le 65 a-t-il entraîné les autres ?
https://www.laprovence.com/article/fait … -pose.html
Je suis peut-être parano (ou peut-être simplement biaisé par l'information locale qui est globalement de qualité très médiocre) mais j'ai l'impression que les réactions des autorités ne sont pas à la hauteur de ce drame, et je ne parle pas que de la Ville de Marseille. Le préfet (représentant de l'Etat) a aussi ses responsabilités, on n'a pas entendu Philippe ni Macron, la justice semble bien timide...
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La vidéo du 65 serait authentique:
https://marsactu.fr/bref/la-video-dun-h … -le-drame/
ce sera un élément précieux pour les enquêteurs [les bruits c'est l'immeuble qui bouge ou quoi ??]
Quelqu'un connaît l'identité du syndic de cet immeuble ?...
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Quand on voit l'état de certains immeubles dans les arrière-cours ne serait-ce qu'à la Plaine, replâtrés à la va-vite avec des volets limite de se décrocher, des morceaux d'enduit qui tombent, des toitures étanchéifiées vite fait avec des revêtements aluminium réservés normalement aux terrasses, on peut effectivement s'inquiéter pour de nombreux endroits. De toute façon il suffit de lever le nez un peu partout.
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Les immeubles abritant le BK et le Crédit Agricole sur la place de la Joliette ont été évacués après la découverte de fissures.
Dernière modification par osin13 (12-11-2018 19:59:29)
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Il serait temps qu'ils commencent les travaux de transformation en bureaux au dessus...
En tout cas la paranoïa va s'installer maintenant, la moindre fissure va provoquer une évacuation systématique.
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La fermeture du cours Lieutaud à la circulation cette semaine a-t-elle occasionné plus de bouchons que d'habitude ou est-ce à peu près pareil?
Dernière modification par osin13 (12-11-2018 21:01:33)
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osin13 a écrit:
La fermeture du cours Lieutaud à la circulation cette semaine a-t-elle occasionné plus de bouchons que d'habitude ou est-ce à peu près pareil?
Baille avait l'air plus embouteillé et ça sur bien plus la moitié du boulevard direction centre.
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Mars13004 a écrit:
osin13 a écrit:
La fermeture du cours Lieutaud à la circulation cette semaine a-t-elle occasionné plus de bouchons que d'habitude ou est-ce à peu près pareil?
Baille avait l'air plus embouteillé et ça sur bien plus la moitié du boulevard direction centre.
Merci pour l'info. C'était pour anticiper un peu les effets du futur aménagement, même si il y aura au minimum 2 voies de circulation.
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