Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Geronimo a écrit:
"nouvelle configuration de la place Castellane", tu peux préciser stp ?
Pietonnisation générale et fin du rond point, circulation possible entre baille et prado en suivant l’est de la fontaine et donc impossibilité pour le 54 de sortir de Rome pour prendre Baille
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Geronimo a écrit:
"nouvelle configuration de la place Castellane", tu peux préciser stp ?
Pietonnisation générale et fin du rond point, circulation possible entre baille et prado en suivant l’est de la fontaine et donc impossibilité pour le 54 de sortir de Rome pour prendre Baille
C'est un peu ce que j'avais en tête, mais s'il y a du coup toujours de la circulation Baille <> Prado, ainsi que Rome <> Maurel au final il ne reste donc que la moitié de la place piétonnisée maximum non, les deux quarts de disque opposés ? Sans compter les emprises tramway liées à un prolongement.
Hors ligne
C'est ça l'idée, non ?
Encore une fois, le tramway va tout gâcher je trouve.
Dernière modification par Nguyom (06-01-2019 14:22:37)
Hors ligne
Fracasse a écrit:
Labadie1 a écrit:
Geronimo a écrit:
"nouvelle configuration de la place Castellane", tu peux préciser stp ?
Pietonnisation générale et fin du rond point, circulation possible entre baille et prado en suivant l’est de la fontaine et donc impossibilité pour le 54 de sortir de Rome pour prendre Baille
C'est un peu ce que j'avais en tête, mais s'il y a du coup toujours de la circulation Baille <> Prado, ainsi que Rome <> Maurel au final il ne reste donc que la moitié de la place piétonnisée maximum non, les deux quarts de disque opposés ? Sans compter les emprises tramway liées à un prolongement.
Oui j'ai du mal à voir ce que ça peut donner en pratique. Il y a aussi les bus B1 qui prennent énormément de place.
Hors ligne
Nguyom a écrit:
C'est ça l'idée, non ?
https://madeinmarseille.net/actualites- … ellane.jpg
Encore une fois, le tramway va tout gâcher je trouve.
oui il manque le tram sur le rendu...
Hors ligne
et pourquoi autoriser la circulation de Rome à Maurel ? ça sert à qui/quoi ?
Hors ligne
Publicité
Sur cette image l'on ne voit pas, ou alors pas clairement, la jonction Rome <> Maurel dont parle Ju2Mars...
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Nguyom a écrit:
C'est ça l'idée, non ?
https://madeinmarseille.net/actualites- … ellane.jpg
Encore une fois, le tramway va tout gâcher je trouve.oui il manque le tram sur le rendu...
Il y est, regarde bien!
Hors ligne
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
Nguyom a écrit:
C'est ça l'idée, non ?
https://madeinmarseille.net/actualites- … ellane.jpg
Encore une fois, le tramway va tout gâcher je trouve.oui il manque le tram sur le rendu...
Il y est, regarde bien!
en effet, my bad
reste le coin Rome/Maurel, où on voit des arbres et terrasses
Dernière modification par Geronimo (06-01-2019 14:51:01)
Hors ligne
Hors ligne
Il s'agit d'une des images d'illustration du dossier du lauréat du concours de maîtrise d'oeuvre (Mandataire Egis Rail).
Ci-dessous le plan de la place Castellane (issu de la Programmation) où l'on voit très bien la voie circulée entre Rome et Maurel. Les lignes de bus bénéficieront d'un retour prioritaire type "tête d'épingle" (en bleu sur le plan).
Les études Projet vont très prochainement être rendues à la Direction Métro/Tramway avec le plan d'aménagement définitif de cette place.
Dernière modification par ju2mars (06-01-2019 19:19:45)
Hors ligne
Ca sera superbe.
Hors ligne
Je vois pas bien l'utilité de cette voie circulée entre Rome et Maurel.
On a une idée des prévisions de trafic sur cet axe ? Franchement aujourd'hui les gens qui remontent Rome vont plutôt sur le Prado ou sur baille non ?
Bref on pourrait envisager de pietonniser le haut de Rome et de se passer de cette voie non ?
Hors ligne
L'aménagement est superbe mais cette voie circulée gâche un peu. A quoi correspondent les traits bleus fins?
Et vont-ils remettre des platanes comme à l'origine?
Dernière modification par osin13 (06-01-2019 19:52:27)
Hors ligne
Le trait bleu correspond au périmètre de l'ouvrage de la station de métro. Le tracé du tramway sera superposé.
Les études devront d'ailleurs :
- soit confirmer la possibilité de ce franchissement au regard de la charge disponible sur la dalle supérieure et de la résistance structurelle de l’ouvrage,
- soit présenter et dimensionner les solutions techniques nécessaires pour assurer la continuité du tracé du tramway.
La structure végétale de la place sera en effet réinventée. Pas de précision à ce jour, mais il est certain que le nombre d’arbres sera plus important et les palmiers disparaîtront.
Hors ligne
Pourquoi faire disparaître les palmiers ? C'est la seule chose de bien à conserver (avec la fontaine évidemment).
Hors ligne
Hors ligne
Le bd Salvator fera tâche une fois le cours Lieutaud et le bd Paul Peytral requalifiés. Dommage qu'ils ne l'aient pas été intégré dans l'un des deux projets (Lieutaud ou tram vers Catalans)
Dernière modification par osin13 (07-01-2019 08:21:53)
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Pourquoi faire disparaître les palmiers ? C'est la seule chose de bien à conserver (avec la fontaine évidemment).
Comme le précise Osin13, une place ombragée avec une structure végétale cohérente est plus intéressante.
Le maître d’oeuvre devra respecter les prescriptions de l’AVAP :
« Restitution d’une composition végétale constituée d’arbres feuillus caduques de 1ère grandeur en ceinture ; respecter une distance suffisante par rapport à la façade (5-6 mètres minimum)
- Maintenir les plantations en pleine terre
- Restituer la lisibilité du pourtour de la place en désencombrant l’espace public (stationnement, contre allée, mobilier urbain,...). »
osin13 a écrit:
Le bd Salvator fera tâche une fois le cours Lieutaud et le bd Paul Peytral requalifiés. Dommage qu'il n'ait pas été intégré dans l'un des deux projets (Lieutaud ou tram vers Catalans)
C’est en effet en-dehors du périmètre de ces projets mais une étude est en cours pour ce boulevard.
Hors ligne
Je trouve qu'en effet, ce sera beau, mais je trouve aussi que ça aurait été mieux de favoriser plus de piétons pour avoir une grande place avec beaucoup de terrasses de café qui s'étalent. Ça me semble moins possible en l'état même si ça sera toujours mieux que ce que c'est actuellement et que ça va, il faut le dire, dans le bon sens.
Une question toutefois, les Taxi stationneront-ils toujours devant la Poste et l'entrée du bâtiment "L'Eldorado" ?
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Pourquoi faire disparaître les palmiers ? C'est la seule chose de bien à conserver (avec la fontaine évidemment).
Au-delà de ce qu'a répondu Nguyom, le palmier fait de plus en plus polémique sur nos rivages avec son charançon qui fait patauger nos chercheurs, chez nous la question se pose pour les rares représentants de la place Castellane, mais ailleurs sur la côte c'est assez critique comme situation, comme à Nice, où l'on se penche de plus en plus sur un remodelage complet du patrimoine arboricole.
En revanche à propos d'essences, affaire de goûts personnels, mais je prie pour ne pas avoir de platanes ! Je sais bien que l'on a un gros passif historique avec cet arbre, notamment pour son potentiel ombragé en été, mais je ne trouve rien de plus glauque en hiver une fois sans feuille - sans parler des miettes de feuilles mortes qui te surgissent à la tronche en plein mistral sur le cours Belsunce !
Hors ligne
Moi c'est tout le contraire, j'adore les platanes! C'est un arbre qui devient majestueux avec le temps. Il fait de l'ombre tout en laissant passer la lumière avec son feuillage translucide. Et les feuilles mortes l'automne, ça a son charme aussi. Mais c'est une question de goûts comme tu le dis...
Dernière modification par osin13 (07-01-2019 10:05:17)
Hors ligne
Les palmiers à cette endroit je trouve bizarrement que ça fait un peu cheap, surtout qu'ils ne sont évidemment jamais taillés. Et surtout ils sont trop près des façades pour derrière faire des terrasses. Quoiqu'il en soit transformer ce rd point en place est pour moi une urgence absolue.
Hors ligne
J'ai lu une remarque intéressante parmi les commentaires de la page Marseille à la Loupe. A savoir que la disparition des bus sur le Vieux-Port supprime toute connexion directe entre le Vieux-Port et le 7ème.
Sauf erreur, les possibilités seront:
- en bus +métro ligne 1 (contraignant)
- en bus avec un arrêt au niveau de Garibaldi, et descente à pied ensuite (c'est agréable, mais pas tout près)
- avec le futur tram des Catalans, arrêt au niveau de la rue de Rome (avenir plutôt lointain...)
- à pied ou à vélo, mais aucun itinéraire sécurisé/agréable (notamment entre les Catalans et l'intersection Rive-Neuve/place aux Huiles, avec l'abandon probable de la réfection du Carénage)
Bref, dans tous les cas c'est pas terrible.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité