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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
La Direction des infrastructures a pour objectif de livrer l'ensemble de l'opération en Janvier 2020. Comme je le disais précédemment, les moyens mis en oeuvre seront conséquents.
En revanche, suivant les résultats du diagnostic d'archéologie préventive mené par l'INRAP, un retard pourrait être envisagé principalement dans le secteur de l'ancien couvent des Bernardines.
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Moins d'un an pour un chantier de cette envergure parait peu probable non ? Il faut s'attendre à des surprises et des complications en sous-sol (c'est un véritable bordel au niveau des réseaux).
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Si la Place Paul Cézanne est refaite, il faudrait que ça fasse partie d'un plan d'ensemble qui comprenne aussi la Place ND du Mont et la rue des 3 frères Barthélemy.
Ça ne me dérange pas que ça se fasse après les requalifications de Lieutaud et de la Plaine. D'ailleurs, a ce moment la, il serait une bonne idée de requalifier toute la voirie entre Lieutaud, du Berger, Fontange, 3 Frères et 3 Mages.
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9 mois de travaux entre mars 2019 et janvier 2020... ça me paraît très ambitieux. C'est similaire en terme de timing aux travaux de la rue Paradis alors que le périmètre était beaucoup plus réduit. J'imagine que c'est l'échéance électorale qui les pousse à vouloir aller aussi vite.
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Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Pour l'opération Lieutaud, 2 groupements d'entreprises travailleront en même temps sur chaque section pour une durée de 10 mois, soit un volume total des moyens de 20 mois.
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ju2mars a écrit:
Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Pour l'opération Lieutaud, 2 groupements d'entreprises travailleront en même temps sur chaque section pour une durée de 10 mois, soit un volume total des moyens de 20 mois.
Le soucis Ju2Mars, c'est qu'ici, les techniciens comme toi ou moi sont constamment remis a leur place par certains qui n'y connaissent absolument rien... on a beau apporter des arguments solides, non c'est pas possible, ça marchera pas, et si on leur dit que, non, tous les organismes ne fonctionnent pas comme la mairie, à savoir le GPMM ou la métropole, on est quand même mis dans le meme panier (de crabe)... épuisant....
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Aurelien De Pekin a écrit:
Si la Place Paul Cézanne est refaite, il faudrait que ça fasse partie d'un plan d'ensemble qui comprenne aussi la Place ND du Mont et la rue des 3 frères Barthélemy.
Ça ne me dérange pas que ça se fasse après les requalifications de Lieutaud et de la Plaine. D'ailleurs, a ce moment la, il serait une bonne idée de requalifier toute la voirie entre Lieutaud, du Berger, Fontange, 3 Frères et 3 Mages.
Je rajouterais aussi le partie haute du Cours Julien.
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labonnemere a écrit:
arguments solides, non c'est pas possible, ça marchera pas, et si on leur dit que, non, tous les organismes ne fonctionnent pas comme la mairie, à savoir le GPMM ou la métropole, on est quand même mis dans le meme panier (de crabe)... épuisant....
Jusqu'à preuves (tangibles) du contraire, la métropole et la mairie c'est effectivement le même panier de crabes (forcément, ce sont les mêmes élus).
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labonnemere a écrit:
ju2mars a écrit:
Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Pour l'opération Lieutaud, 2 groupements d'entreprises travailleront en même temps sur chaque section pour une durée de 10 mois, soit un volume total des moyens de 20 mois.Le soucis Ju2Mars, c'est qu'ici, les techniciens comme toi ou moi sont constamment remis a leur place par certains qui n'y connaissent absolument rien... on a beau apporter des arguments solides, non c'est pas possible, ça marchera pas, et si on leur dit que, non, tous les organismes ne fonctionnent pas comme la mairie, à savoir le GPMM ou la métropole, on est quand même mis dans le meme panier (de crabe)... épuisant....
Il faut pas nous en vouloir mais que je vois que rénover la pauvre placette au niveau du picard de la rue d'endoume il a fallut au total 18 mois pour que ce soit fini (ils viennent de poser les derniers poteaux), on se dit que tout lieutaud en 10 mois c'est ambitieux :).
Plus sérieusement, ça ressemble vraiment à un délai "politique" pour avoir fini avant les élections, et comme pour tous les projets, les délais politiques sont rarement ceux de la réalité.
Après, on est tous d'accord pour signer pour 10 mois, et quand même bien même ce serait deux fois plus, la requalification de lieutaud resterait un énorme point positif pour la ville.
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Je pense surtout que la Métropole a du mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard consécutif à la livraison tardive de la L2 (1 an de retard).
Dernière modification par osin13 (28-01-2019 13:38:40)
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Loin de moi l'idée de remettre quiconque à sa place. Je ne suis pas technicien et je me fie à ce que les uns et les autres peuvent dire ici pour me faire une idée de ce qui est annoncé.
Mais je constate comme beaucoup que les délais prévus sont rarement respectés et que certaines accélérations semblent se superposer plutôt bien avec le calendrier électoral.
En tout cas, si Lieutaud est réalisé en 10 mois, je serais le premier à m'en réjouir.
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C'est fou quand même, quand il y a phasage sur plusieurs années ça râle et quand il n'y a pas de phasage ça râle aussi.
Bizarrement la section du BUS entre Florian et Ste Marguerite réalisée en seulement 30 mois ne choque personne, en revanche l'aménagement de Lieutaud réalisé en un peu moins d'une année ça parait impossible pour certains.
Quand il y a plusieurs groupements d'entreprises dans la même opération et pour les mêmes types de travaux (voirie et réseaux divers notamment) l'évaluation se fait en volume des moyens. Sur la première section du BUS vous avez 3 groupements d'entreprises pour l'aménagement des VRD qui travaillent en même temps, le volume des moyens passe à 48 mois (et je n'ai pas compté les travaux de tranchées couvertes et d'ouvrages d'art au dessus de l'huveaune qui sont aussi importants).
Enfin, il faut savoir que c'est la Direction des infrastructures qui gère l'opération Lieutaud et non la Direction voirie espaces publics. Cela donne une certaine dimension à cette réalisation.
jesuralem a écrit:
Il faut pas nous en vouloir mais que je vois que rénover la pauvre placette au niveau du picard de la rue d'endoume il a fallut au total 18 mois pour que ce soit fini (ils viennent de poser les derniers poteaux), on se dit que tout lieutaud en 10 mois c'est ambitieux :).
Toi aussi tu compares ce qui n'est pas comparable...
Dernière modification par ju2mars (28-01-2019 15:39:43)
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On veut bien te croire et on a hâte de voir le résultat ! Rendez-vous début 2020 ! ;)
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Ce n'est pas moi qu'il faut croire.
Ci dessous le planning général simplifié issue des dernières conventions conclues ce mois-ci avec les concessionnaires réseaux (je ne m'amuserai pas à joindre à chaque publication des documents internes).
labonnemere a écrit:
ju2mars a écrit:
Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Pour l'opération Lieutaud, 2 groupements d'entreprises travailleront en même temps sur chaque section pour une durée de 10 mois, soit un volume total des moyens de 20 mois.Le soucis Ju2Mars, c'est qu'ici, les techniciens comme toi ou moi sont constamment remis a leur place par certains qui n'y connaissent absolument rien... on a beau apporter des arguments solides, non c'est pas possible, ça marchera pas, et si on leur dit que, non, tous les organismes ne fonctionnent pas comme la mairie, à savoir le GPMM ou la métropole, on est quand même mis dans le meme panier (de crabe)... épuisant....
Pour ne pas répéter 10 fois la même choses, il faudrait s'appeler "La Provence" ou "Made in Marseille". Leur crédibilité a plus de poids on dirait. Et pourtant...
Dernière modification par ju2mars (28-01-2019 17:38:27)
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Encore beaucoup trop de voies BD Salvatore... Ne comprennent-ils pas qu'avec le tram qui passera par Estrangin 4 voies est juste INUTILEMENT ENORME ? Ils font toujours tout au minimum...
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ju2mars a écrit:
Ce n'est pas moi qu'il faut croire.
Ci dessous le planning général simplifié issue des dernières conventions conclues ce mois-ci avec les concessionnaires réseaux (je ne m'amuserai pas à joindre à chaque publication des documents internes).
Non mais faut pas nous en vouloir mais si on ressort le planning initial de la station gèze, du prolongement du tram au sud, de la L2 évidemment, et globalement de quasiment tous les projets des 20 dernières années... Ca nous incite à un certain scepticisme :).
Après encore une fois, nous on demande que ca que ca soit fini à la fin de l'année :).
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Qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit pour les élections ou non?! L'essentiel est que ça se fasse. Il y a d'autres projets de plus grande envergure qui ne seront pas achevés en 2020 tels que le BUS, le Jarret et la requalification du centre-ville. On va dire quoi à leur sujet? Que c'est pour préparer l'échéance de 2026? Je sais que cette municipalité a fait de la m... en barre depuis 20 ans mais évitons de sombrer dans le négativisme systématique. Il y a du mieux depuis la création de la Métropole et les projets sérieux se multiplient. Attendons de voir ce qui se passera dans quelques mois avant de râler (ou non).
Ju2mars a la gentillesse et la patience de venir partager ces précieuses infos avec nous ici, et elles se sont souvent (pour ne pas dire toujours) révélées fiables. Alors profitons-en et évitons de les mettre en doute.
Dernière modification par osin13 (28-01-2019 20:17:36)
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Merci pour ta patience Ju2mars ! Il ne faut pas trop nous en vouloir, des années de déceptions ont mis à mal notre espoir et notre optimisme.
Dernière modification par Abomey (28-01-2019 20:08:38)
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c'est quoi la période preparation La déviation des reseaux ?
c'est pareil pour le B.U.S ?
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@ Osin13 et Abomey : +1
fantasia a écrit:
c'est quoi la période preparation La déviation des reseaux ?
c'est pareil pour le B.U.S ?
Non les travaux de déviation et/ou renouvellement des réseaux sont indépendants de la phase de travaux d'aménagement. Ce sont les concessionnaires réseaux qui réalisent eux même ces travaux. En revanche c'est la Métropole qui les indemnise s'il s'agit de déviation uniquement (montant très importants). Alors que les opérations de renouvellement sont à la charge du concessionnaire.
La période de préparation est une phase très importantes pour les titulaires d'un marché. Cette période leur permet, avant le lancement du chantier, d'effectuer toutes les tâches administratives et techniques indispensables, comme par exemple :
- la prise de connaissance du tracé et du piquetage des ouvrages,
- la recherche des autorisations de voirie et de passage en terrain privé le cas échéant
- la présentation au MOE des Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé,
- l'établissement du programme des travaux avec le projet des installations de chantier et des ouvrages provisoires et du plan des circulations piétonnes et automobiles,
- la réalisation d'une planche d'essai des matériaux à mettre en oeuvre (revêtements en pierres ou béton),
- la commande des matériaux,
- etc.
Dernière modification par ju2mars (29-01-2019 09:02:08)
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Pour ceux qui avaient encore des doutes sur la véracité des infos de ju2mars, notamment pour ce qui concerne les travaux de requalification du centre-ville, voici l'avis d'attribution pour les 4 lots concernés (Hôtel de Ville-Caisserie/ Bourse/Paradis-Noailles/Estienne d'Orves-Opéra).
https://centraledesmarches.com/marches- … rs/4251621
Dernière modification par osin13 (29-01-2019 15:50:08)
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Il y a de nombreuses interventions (sur les réseaux semble-t-il) dans les rues Saint-Saëns et Beauvau. Cette dernière voit aussi les ravalements se succéder depuis 2 mois : le numéro 8 a été fait cet été, les 10, 12 et 14 sont bientôt terminés et le 16 est en cours.
Mais il y a toujours un bémol : le règlement de l'AVAP n'a pas été suivi. Les couleurs de la séquence ne sont pas identiques, les dénaturations n'ont pas été supprimées et des ornementations ont disparu. Or, contrer le dépouillement architectural des immeubles est un des enjeux de l'AVAP et Marseille a énormément souffert de ce phénomène. De nombreux immeubles aujourd'hui insignifiants étaient encore très beaux il y a une cinquantaine d'années : la façade de l'atelier de Nadar, ou encore celle du 60 la Canebière qui a été récemment ravalé mais dont le riche décor du premier étage n'a pas été restitué (il est uniquement conservé aux étages supérieurs).
Il est certes délicat d'obliger les propriétaires de reconstituer des consoles ou des ornementations qui coûteraient aujourd'hui assez cher, mais on devrait tout de même pouvoir empêcher que de nouveaux éléments disparaissent à la faveur des ravalements ou constituer un fonds qui puisse financer des rénovations emblématiques ou sur des artères de premier ordre comme la Canebière.
Dernière modification par Abomey (29-01-2019 17:20:35)
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Abomey a écrit:
Il y a de nombreuses interventions (sur les réseaux semble-t-il) dans les rues Saint-Saëns et Beauvau. Cette dernière voit aussi les ravalements se succéder depuis 2 mois : le numéro 8 a été fait cet été, les 10, 12 et 14 sont bientôt terminés et le 16 est en cours.
Mais il y a toujours un bémol : le règlement de l'AVAP n'a pas été suivi. Les couleurs de la séquence ne sont pas identiques, les dénaturations n'ont pas été supprimées et des ornementations ont disparu. Or, contrer le dépouillement architectural des immeubles est un des enjeux de l'AVAP et Marseille a énormément souffert de ce phénomène. De nombreux immeubles aujourd'hui insignifiants étaient encore très beaux il y a une cinquantaine d'années : la façade de l'atelier de Nadar, ou encore celle du 60 la Canebière qui a été récemment ravalé mais dont le riche décor du premier étage n'a pas été restitué (il est uniquement conservé aux étages supérieurs).
Il est certes délicat d'obliger les propriétaires de reconstituer des consoles ou des ornementations qui coûteraient aujourd'hui assez cher, mais on devrait tout de même pouvoir empêcher que de nouveaux éléments disparaissent à la faveur des ravalements ou constituer un fonds qui puisse financer des rénovations emblématiques ou sur des artères de premier ordre comme la Canebière.
Y a-t-il aussi des ravalements côté impair sur la rue Beauvau?
Dernière modification par osin13 (29-01-2019 18:18:02)
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Le nombre de ravalements sur Breteuil et Sainte est assez impressionnant, parfois 4 immeubles d'affilés.
Dernière modification par AkarSarren (29-01-2019 18:19:03)
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Abomey a écrit:
Il y a de nombreuses interventions (sur les réseaux semble-t-il) dans les rues Saint-Saëns et Beauvau.
C'est en effet le concessionnaire Enedis qui est en train de réaliser les travaux de renouvellement et déviation de ses réseaux. Ces travaux sont indispensables pour permettre la plantation d'arbres d'alignement sur Beauvau, Bailli de Suffren, Pyhteas et Saint-Saens. A noter que 60 arbres seront plantés dans les secteurs Beauvau et Opéra !
Les mêmes travaux sont également en cours sur le secteur de la Voie Historique (rue Caisserie principalement).
Concernant les revêtements en pierres naturelles (calcaire, porphyre et granit beige), des planches d'essais vont être réalisées sur le terrain situé à l'entrée de la plateforme Sogaris (rue d'Anthoine), afin de valider les matériaux et calepinages à mettre en œuvre.
Le projet avance bien avec un démarrage prévisionnel des travaux en avril 2019.
Dernière modification par ju2mars (29-01-2019 21:39:53)
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