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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
osin13 a écrit:
Y a-t-il aussi des ravalements côté impair sur la rue Beauvau?
Aucun pour le moment, c’est le côté le plus dégradé de la rue avec un immeuble en péril imminent bien amoché.
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et sur Lieutaud/Lodi /saint pierre, les ravalements ont aussi commencé?
curieux qu'ils aient oublié dnas le périmetre les Allées Gambetta et la rue de la grande Armée
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Tour d’horizon en ce début d’année sur la programmation des prochains travaux d'aménagement et requalification (ou création) des espaces publics du centre-ville.
En cours
Passage des Folies Bergères : livraison Mars 2019.
Place Jean Jaurès : livraison progressive jusqu'au 1er trim 2021.
Site archéologique du Port antique (rénovation) : livraison Juillet 2019
Pôle Fauchier (rues Malaval et Fauchier) : livraison Mars 2019.
Parc Saint-Charles - Phase 2.1 (Création) : sécurisation en cours. Ouverture au public très prochainement.
2019
Abords EST du Centre Bourse : Avril 2019
Espaces aménagés : Squares Belsunce et Labourdettes, François Mireur, Magenta
Rue des Catalans (partie Est côté immeubles) : Mars 2019
Parc Saint-Charles - Phase 2.2 (Création) : 1er semestre 2019
Pôle Lieutaud : Mars 2019.
Voies aménagés : Lieutaud, Garibaldi, Thurner, Crs Julien, Léon Jouhaux, Jean Roque, escalier Bédarride, ponts Estelle et Aubagne, Marengo.
Pôle Hôtel de Ville / Voie Historique (3 secteurs) : 2019-2021
- Secteur n°18 Voie Historique /Loge : 2e trim 2019. Ce secteur a été découpé en 5 sous secteurs, réalisés en 2 phases entre 2019 et fin 2021
- Secteur n°20 Coutellerie : 2e trim 2019
- Secteur n° 11 Quai Port / Quai Fraternité / Quai Rive Neuve. Suppression des glissières en béton, installation de nouvelles bornes de sureté et reprise ponctuelle des joints des dalles et des pavés sur trottoirs et chaussées.
Pôle Bourse (6 secteurs) : 2019-2021
- Secteur n°12b Canebière (section Albert 1er-Belsunce) : 2e trim 2019
- Secteur n°13 Péri : 2e trim 2019
- Secteur n°14 Bir Hakeim : 2e trim 2019
- Secteur n°17 Barbusse : 2e trim 2019
- Secteur n°19 République : reprise ponctuelle des joints des dalles et des pavés sur trottoirs.
Pôle Estienne d’Orves / Opéra (9 secteurs) : 2019-2021
- Secteur n°4 Jean Ballard : 2e trim 2019
- Secteur n°7 Opéra : 2e trim 2019
- Secteur n°8 Beauvau/De Gaulle : 2e trim 2019
- Secteur n°12a Canebière (section Fraternité-Albert 1er) : 2e trim 2019
- Secteur n°1 Thiars : 2020
- Secteur n°6a Lulli – Grignan :2020
- Secteur n°2 Place aux Huiles : reprise ponctuelle des joints des dalles et des pavés sur trottoirs et chaussée)
- Secteur n°3 Estienne d’Orves : reprise ponctuelle des joints des dalles et des pavés sur trottoirs
- Secteur n°5 Sainte
Pôle Paradis / Noailles (5 secteurs) : Fin 2019-2021
- Secteurn°15 Noailles : 4e trim 2019. Piétonisation de la partie basse avec aménagement de 6 portes d’entrée + place Halle Delacroix.
- Secteur n°9 : Pavillon – Davso : 2020
- Secteur n°10 : St-Ferréol – Rome
- Secteur n°12c : Canebière (section Belsunce-Réformés) : reprise ponctuelle des joints des dalles et des pavés sur trottoirs.
- Secteur n°6b : Paradis (section Estrangin-Saint Suffren)
Jardin du Refuge (création) : Fin Mars 2019.
Marché sans suite pour le lot VRD. Nouvelle attribution en Février 2019.
Trame Mazenod : Décembre 2019
Mazenod, Marchetti, Leca, Dames
Trame Mazagran : Décembre 2019
Mazagran, Théatre, Lycée Thiers, Môquet
2020
Place des Moulins (études en cours) : Janv 2020
Requalification de l'anse des Catalans (études en cours)
Rue des Catalans (partie Ouest côté plage)
Square Léon Blum / Meilhan Nord
Bd National (Longchamp-Flammarion) et rue Bernex : études en cours
Boulevard de Paris (Désirée Clary-Place Marceau) : études en cours
Place Providence : 4e trim 2020. Des aménagements provisoires seront réalisés avant le début des travaux.
Petite Ceinture : études en cours (2020-2024)
Dames/Athènes/Dugommier/Puget/Corderie/Corse/Pasteur
Boulevard Livon / Avenue Pasteur : aménagement de pistes cyclables
Restructuration et modernisation des espaces en recalibrant la chaussée.
2021
- Allée Léon Gambetta (études en cours)
- Rue Ferrari (études en 2019)
- Rue Saint-Pierre (section Jean Jaurès - Madon) : études en 2019
Dernière modification par ju2mars (30-01-2019 09:27:30)
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Qu'est-ce qui est prévu sur Paradis entre Estrangin et Saint-Suffren ?
Et pourquoi la rue Montgrand ne semble pas incluse ? Ça paraîtrait logique, c'est la dernière petite rue du centre avant l'axe Peytral/Puget.
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Merci Ju2Mars, on a hâte d'avoir les détails de tous ces projets d'aménagements.
J'ai du mal à comprendre ce qui est prévu pour la Canebière au final. J'ai l'impression sur cette trame que la piétonnisation ne concerne finalement que la partie Fraternité>Belsunce et que pour le reste on se contente de patcher ici et là. À moins que la requalification de la partie haute soit incluse pour les projets Garibaldi, Gambetta, Blum, Meilhan ?
Et pas de dates pour la suppression des glissières du Vieux-Port ?
Geronimo a écrit:
Qu'est-ce qui est prévu sur Paradis entre Estrangin et Saint-Suffren ?
Ils se réservent Estrangin pour le T4 non ?
Dernière modification par Marseille en Klair (30-01-2019 09:39:06)
Merci ju2mars pour ce résumé
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A ce stade, les travaux de mise en plateau de la Canebière seront en effet réalisés que sur la partie basse entre Fraternité et Belsunce.
La pose du mobilier de sureté sur les quais doit débuter cette année. Mais pas de date précise à ce jour car la Direction des infrastructures est en train d'examiner les candidatures.
Dernière modification par ju2mars (30-01-2019 09:52:31)
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@ju2mars : Qu'est-ce qui est prévu sur la rue Sainte?
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La rue Paradis entre Estrangin et Saint-Suffren bénéficiera du même aménagement que la partie basse. Aucune date n'est prévue car c'est en attente des études de l'extension T2,
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osin13 a écrit:
@ju2mars : Qu'est-ce qui est prévu sur la rue Sainte?
Pour l'instant ce secteur n'est pas programmé mais il portera principalement sur le traitement des liaisons entre Sainte et Estienne d'Orves.
Dernière modification par ju2mars (30-01-2019 09:51:28)
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ju2mars a écrit:
A ce stade, les travaux de mise en plateau de la Canebière seront en effet réalisés que sur la partie basse entre Fraternité et Belsunce.
C'est encore moins ambitieux que sur ce qui avait été présenté lors du lancement de la concertation :'(
À la base, la piétonnisation s'arrêtait à Lieutaud, ce qui donnait de l'espoir pour le dernier tiers, mais là... Avec un possible changement de majorité aux municipales, on n'est pas prêt de pouvoir descendre notre Canebière en paix !
Ça signifie aussi qu'il n'y aura pas d'itinéraire cyclable sur la Canebière avant un bail C'est une grosse déconvenue pour cet axe majeur du centre-ville.
Dernière modification par Marseille en Klair (30-01-2019 09:55:26)
Je n'ai jamais dit que la 3e tranche entre Lieutaud et Belsunce ne sera pas piétonnisée. Tout ne peut pas se faire en 2019.
Dernière modification par ju2mars (30-01-2019 09:58:28)
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ju2mars a écrit:
Je n'ai jamais dit que la 3e tranche entre Lieutaud et Belsunce ne sera pas piétonnisée. Tout ne peut pas se faire en 2019.
On est d'accord ! Mais ton planning va jusqu'en 2021 et tu ne dis pas non plus qu'elle sera piétonnisé ;)
Et puis attention, mes remarques ne sont pas contre toi. Je note juste qu'on est en deçà de ce qu'on pouvait attendre suite à la première présentation sur ce secteur.
J'avais bien compris.
Il y a eu 3 réunions publiques depuis le début, ils me semble qu'ils n'ont jamais communiqué de dates précises.
Mais en 2020 La Canebière sera piétonne jusqu'à Lieutaud, c'est certain.
Dernière modification par ju2mars (30-01-2019 10:10:47)
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Effectivement, la piétonnisation de la Canebière jusqu'à Garibaldi était annoncée pour 2019 au départ. Je comprends qu'on ne puisse pas tout avoir d'un coup mais il ne faut pas s'étonner que les Marseillais ne croient plus les annonces si elles changent de semaine en semaine...
Beaucoup de travaux en perspective en tout cas ! Je ne vais pas m'ennuyer cette année sur Marseille à la loupe !
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et pour les ravalements de facades cela s'accélère ?
sinon pour la pietonnisation ,on verra un cente ville en plein travaux l'été prochain...
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fantasia a écrit:
et pour les ravalements de facades cela s'accélère ?
Pour le coup il y en a partout, au point qu'on ne peut plus marcher, je vois pas comment ça pourrait encore s'accélérer.
Il faudrait surtout imposer un diagnostic des immeubles avant ravalement, parce que là on a plusieurs exemples d'immeubles en péril alors qu'ils ont été ravalés très récemment, ce qui n'a aucun sens...
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Et imposer la mise aux normes strictes des devantures commerciales du RDC !!! Ça coûte une blinde en argent public (50% des travaux subventionnés) et ils ne sont même pas foutus d'imposer leur charte... Je verse une larme à chaque fois que je passe sur Rome !
Dernière modification par Marseille en Klair (30-01-2019 10:22:07)
ju2mars a écrit:
La rue Paradis entre Estrangin et Saint-Suffren bénéficiera du même aménagement que la partie basse. Aucune date n'est prévue car c'est en attente des études de l'extension T2,
J'espère que ça veut dire suppression totale du stationnement, et bande cyclable.
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Marseille en Klair a écrit:
Et imposer la mise aux normes strictes des devantures commerciales du RDC !!! Ça coûte une blinde en argent public (50% des travaux subventionnés) et ils ne sont même pas foutus d'imposer leur charte... Je verse une larme à chaque fois que je passe sur Rome !
Moi ça me rappelle des souvenirs, ceux de mon enfance en banlieue dortoir dans les années 80...
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Marseille à la loupe a écrit:
Effectivement, la piétonnisation de la Canebière jusqu'à Garibaldi était annoncée pour 2019 au départ. Je comprends qu'on ne puisse pas tout avoir d'un coup mais il ne faut pas s'étonner que les Marseillais ne croient plus les annonces si elles changent de semaine en semaine...
En quoi ça change que la piétonnisation soit effective en fin d'année 2019 ou début 2020 ?
Qui a parlé de 2019 ? Les médias ? le Maire de secteur ?
Nous avons toujours ce même problème, des élus impatients communiquent des échéances trop tôt, les médias les relaient et le public est déçu (ce qui est normal) de constater un soit disant retard.
Dernière modification par ju2mars (30-01-2019 10:36:32)
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fantasia a écrit:
et pour les ravalements de facades cela s'accélère ?
Tu ne dois pas te rendre souvent au centre ville...
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C'est effectivement un problème de communication des élus, en décalage complet avec le travail technique des agents. Leurs objectifs répondent à une logique différente, celle des élections. C'est comme ça qu'on arrive à des cafouillages sur le téléphérique et le tramway aux Catalans. Sauf qu'ils sont en première ligne dans les médias pour nous parler des projets en cours, pas vous, et que c'est normal qu'on les tienne responsable de ce qu'ils annoncent.
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Je suis d'accord.
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