PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#6076 20-02-2019 08:11:52

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les terrasses actuelles cassent tout le charme ancien du lieu en plus de masquer l’identité des restaurants. Résultat : une enfilade de clones sans âmes.

En fait, les restaurateurs et cafetiers du Vieux-Port veulent en faire le moins possible. Entre la médiocrité de l’offre (je généralise et il y a j’espère des exceptions) et le fait qu’ils s’opposent à tout ce qui pourrait améliorer la situation et le cadre de leur entreprise, ils ne gagnent ni en sympathie ni en estime.

Dernière modification par Marseille en Klair (20-02-2019 08:37:00)


Geronimo, reuze et PNLL ont aimé ce post.
 

#6077 20-02-2019 09:31:25

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les ruelles autour de la place Thiars sont un vrai repoussoir alors qu'elles pourraient être pleines de charme. Il faut tout paver évidemment. Il y a encore un risque que les restaurateurs fassent tout capoter ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo, reuze et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6078 20-02-2019 09:34:34

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Federico_mars a écrit:

Etes-vous au courant du projet "pôle opéra" de la Soleam pour réhabiliter et transformer les 3 et 5 rue Molière :

Ces immeubles sont en péril imminent...
https://i.imgur.com/alqd8N0.jpg

J'espère que ce projet d'extension de l'opéra est réel et que les immeubles ne vont pas subir le même sort que les 41 et 43 rue de la Palud.

Je rappelle qu'au 63 rue d'Aubagne, immeuble effondré, il était prévu un projet social avec crèche, qui ne s'est jamais fait. De même, plusieurs immeubles du Domaine Ventre étaient aussi prévus pour une réhabilitation en centre social, projet certainement tombé à l'eau depuis le temps et les événements récents.


Marseille change... ou pas.

reuze, Nguyom, Abomey et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6079 20-02-2019 22:11:22

Federico_mars
Membre
Date d'inscription: 03-02-2019
Messages: 34

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oh purée, merci pour l'info Geronimo. Faut espérer que les travaux commencent vite... Ils vont tout péter à l'interieur et garder les façades, c'est le plus simple !

Hors ligne

 

#6080 21-02-2019 09:33:04

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Federico_mars a écrit:

Oh purée, merci pour l'info Geronimo. Faut espérer que les travaux commencent vite... Ils vont tout péter à l'interieur et garder les façades, c'est le plus simple !

Ça n'est pas forcément simple, certains immeubles anciens (je ne sais pas si c'est le cas ici) ont des façades en pierre enduite non porteuses, ce qui rend délicate leur conservation. Pour les 41 et 43 rue de la Palud, les rapports d'expertise mentionnaient clairement la possibilité de garder les façades (reconnues comme patrimoine remarquable à conserver), mais décrivaient l'opération comme à risques [au passage il me semble que le référé déposé contre la destruction de ces façades est examiné aujourd'hui].

Ce qui est certain c'est que plus on attend plus il y a de risques de ne pouvoir restaurer les immeubles. Et on a déjà trop attendu... plus de 10 ans dans le cas du 63 rue d'Aubagne par exemple, et déjà plusieurs années pour la rue Molière.

PS: sur Twitter Coquille annonce que Chenoz veut préempter plein d'immeubles dans le domaine Ventre. Pour en faire quoi ?...

Dernière modification par Geronimo (21-02-2019 09:35:06)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6081 23-02-2019 06:51:41

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

petit résumé de ma visite marseillaise (annuelle hélas..)

les + : ravalements facades dans le centre ville (dommage que des rues soient oubliées (E.rostand par ex) ,
la propreté en ville..
le - : des espaces pietons toujours pas respectés (deus roues partout, stationnement vraiment anarchique, scooter qui roulent sur les trottoirs..) 
          pauvrete offre commerciale, surtout rue de rome...
         quartier noailles sans vie et dont les immeubles font honte..

Hors ligne

 

#6082 23-02-2019 09:38:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

quartier noailles sans vie et dont les immeubles font honte..

Que les immeubles soient extrêmement dégradés n'est un secret pour personne.

Mais "sans vie", on doit pas connaître le même Noailles...


Marseille change... ou pas.

Labadie1, labonnemere et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6083 23-02-2019 10:03:55

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

oui je parlais plutot du haut dela rue vers jean roque...le bas garde sa réputation !!


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6084 23-02-2019 23:48:51

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Présentation du projet de la place Charles de Gaulle (secteur 8 REPCVM)

https://yzafqq.bl.files.1drv.com/y4mxn-1Vr617-7ruHY8ibT45Q8x79GC9zg09hZS2hta38hz1y92wd-4vsGvF96_u4rwa6gFuMmrr2fIWNaUx2TK2y6DBzMjiPliBcwxG3_qZUyhFfVBd5vIhS3TP_vpmuXoOQ_XVJS2odp7z7x1st2u87ZfSxwFmItJ6gbQugURIdbZcNxperBRsUjsTD4i45pRVQbJIx0De0J0gxsovmUWrQ?width=1024&height=668&cropmode=none
REPCVM : Ingerop - Desvigne - Tangram - Baumeige - Latérale (So-Images)

Le projet est simple, il prévoit de clarifier l’espace au moyen d'une réorganisation drastique du mobilier et du stationnement, d’une homogénéisation de l’espace et d’un renforcement du végétal.

A noter que deux orientations du plan guide n’ont pas été retenues :
- Déplacement de la fontaine sur un autre site.
Le MOE et les autorités ont souhaité conserver la Fontaine du Bateau où est inscrite la devise de la Ville. Aucun autre site valable n’a été retenu dans le centre-ville.

- Remplacement de l’espace engazonné par un tapis central en stabilisé.
L’aménageur a préféré unifier les matériaux (dalles granit) déjà présents sur la totalité de l’espace.

https://xpafqq.bl.files.1drv.com/y4mMqEQJZnCMU0_IRTuOSOoO96ynpmmzP3y7h9g32wnzOiDwxV4ZFjfutSZ4XxUwMohW7QYK6qS3EKGLYCptuj2uJBPnyMwQly-j4bu_aed5KrTnS_7q-n5N0nAzaR2Yz3ulXvgVnnpn1CdfqGLYcnHJLt6OO_5uRR6qjQKi3_rqr2kSFj4sWGNjNx-AdeVzE4COxX7iRd5Y8nMXrozSDyKPA?width=1024&height=704&cropmode=none
Projet d'aménagement d'origine. Suppression de la fontaine et sol en stabilisé non retenus.


Détail du projet d'aménagement :

L'organisation générale de la place entre surfaces minérales et végétales est inversée pour que la composition devienne cohérente avec la nature du sous-sol. La place conservera et accentuera son caractère d'espace "jardiné", même s'il n'est pas possible de planter plus d'arbres à cause de la dalle du parking en ouvrage. D’importantes strates arbustives et basses seront ainsi installées en pleine terre sous les arbres, soit une vingtaine de bandes jardinées de dimension généreuse (voir plan coupe).

https://x5afqq.bl.files.1drv.com/y4mMbahPhAvsThV8JKKg1-kcAYJpra1DerOAs898NlVbvPQ9l0yGIZF3_YohN2bx_kXDa0OTIWPuJQdcp7an-4H0JcyEkK0shN-cwIkJXgZox8Ku_X_-lWz6MJZZIgp7Ybribz02guS4XuFusyJky-gc15aUAg9VHecPuOz5FAWxM9Znpw497QtWwUmS2DbhMby9kw4lF7orheWmXrD_DpVeg?width=1024&height=521&cropmode=none
Plan coupe


https://vpyeiq.bl.files.1drv.com/y4mZJcF6rMl090ehR023hRl8Yko4ZX_zWBnHUzsRBB0r5JEpOaqvo4B7BASzlctZhaI-RhAphpO21nyXHys6a85n3rS-FrGt0YkHNJ7toH-Tc9rZIahgp_-qh1kOJakoIJQT3qold6SmWrspUuOOs_GLC4eUFDjv-lELnuPQubKgzDxex_JXiqRju1vsjZSdqABBQY7MnuhlWru6kDOgNIUeg?width=1024&height=208&cropmode=none
Plan coupe en long


On trouvera ainsi des centaines de plantes vivaces de 5 espèces méditerranéennes : Myrte, Filaire, Pistachier lentisque, Ciste (de Montpellier, florentin et pourpre) et Romarin.
Un généreux mobilier d’assise, sous forme de 15 banquettes en pierre calcaire, sera posé au droit des carrés plantés dans la longueur de la place.

https://v5yeiq.bl.files.1drv.com/y4mi08FPH29r42fpnPNkycnfKYpFgUQQkTZaZka0UfJZO0WIoxliEkDUJ9ubhvJTFs42EUbXjTLGfZnsarty8lFGt01tkItsnLBmZmQDNvgPQBllLTA7I_UMLcyACJ-LYA6DH7P1HSvmOTAXXSMbdoS3ZjF4J0yp1T9bFpbdeoBnuco68jKioNq7KJfSHMtYGwBaW6oOOWcdXTnIlXPAZCFYg?width=843&height=733&cropmode=none
Plan coupe. Détail bande jardinée.


Grâce à la libération du tapis central, le tracé des remparts sera de nouveau matérialisé sur l’ensemble de l’espace. La Croix de Lorraine sera déplacée vers le Nord Est de la place, parallèle à la rue Paradis prolongée. A noter également le déplacement du manège au Sud vers la fontaine, afin de rétablir la continuité visuelle avec le Palais de la Bourse.

Concernant le mobilier, il sera réorganisé de façon à produire une libération maximale de l'espace. Pour ce faire, la zone Sud autour de la rampe du parking accueillera la station "le vélo" (à l’Ouest de cette rampe), une dizaine d’accroches vélo au Nord de la rampe et un parking motos à l’Est.
Les BGV resteront sur leur emplacement actuel.

La totalité des glissières en béton armée sera bien sûr déposée. Aucun mobilier de sureté viendra les remplacer grâce à la fermeture à la circulation sur la rue Paradis prolongée. Cette dernière sera d’ailleurs contrôlée par deux niveaux de bornes escamotables anti-bélier (passage bus 41, livraison en matinée et véhicules sécurité). Des potelets renforcés seront en revanche installés à l’extrémité sud de la place.

Enfin, une fontaine à boire sera posée au Nord vers La Canebière (face à l’agence Banque Populaire).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#6085 24-02-2019 00:53:17

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Merci pour ces infos ! Date prévisionnelle des travaux pour cette partie ? En même temps que la Canebière ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6086 24-02-2019 07:43:42

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

est ce que les parties circulées  (portion de trame circulation vers paradis  en venant de canebière et du vieux port (avec  acces au parking je crois?) sont aménagées en pavés ?

Hors ligne

 

#6087 24-02-2019 08:05:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Si je ne dis pas de bêtises, le bas de la rue Paradis restera tel quel. Seule la rue Pytheas sera pavée dans le prolongement de la place ( entre Paradis et Beauvau).

Dernière modification par osin13 (24-02-2019 08:16:30)

Hors ligne

 

#6088 24-02-2019 09:06:42

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le bas de la rue Paradis restera tel quel ? J'ai du mal à imaginer comment cela serait possible dans le cadre de la requalification annoncée. Si on piétonnise entièrement cet espace, il faut aller jusqu'au bout et faire disparaître la route. Ou bien quelque chose m'a échappé ?

Cela dit, je vois sur les perspectives de Ju2Mars qu'il y a bien la "chaussée" qui continue d'être représentée... ça va devenir quoi du coup ? Un accès sécurité pour les véhicules d'urgence ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6089 24-02-2019 09:12:28

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Non, il y a le 41 qui continuera de passer par là pour rejoindre son terminus au CB.

Dernière modification par osin13 (24-02-2019 09:12:51)

Hors ligne

 

#6090 24-02-2019 09:19:25

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tu as raison, je viens d'aller vérifier sur les panneaux de la concertation. On va donc avoir des bus qui vont débouler sur la Canebière "piétonne". Pas de doute, on est bien à Marseille.  B10


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Aragorn62, Nguyom et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6091 24-02-2019 09:35:50

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Tu as raison, je viens d'aller vérifier sur les panneaux de la concertation. On va donc avoir des bus qui vont débouler sur la Canebière "piétonne". Pas de doute, on est bien à Marseille.  B10

D10
J'espère que vous vous trompez !

Dernière modification par Marseille en Klair (24-02-2019 09:36:25)

 

#6092 24-02-2019 09:55:56

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Non, c'est ce qui apparaît sur le plan du projet pour le secteur Charle de Gaulle et on nous avait bien dit que les bus et les véhicules de livraisons continueraient de circuler sur le bas de la Canebière.

Plus le temps passe et plus je suis méfiant vis-à-vis de cette requalification du centre ville. On annonce du qualitatif pour les revêtements mais quand les CIQ grognent on revient à l'enrobé. On annonce de nouveaux arbres mais on coupe beaucoup d'arbres existants. On annonce des rues piétonnes mais les bus continueront d'y circuler.

Et si on était en train de rate une occasion historique de faire les choses comme il faut ? Ou est-ce qu'on a le meilleur compromis possible vu le contexte local ?  C5


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Nguyom et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6093 24-02-2019 10:11:39

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Tu as raison, je viens d'aller vérifier sur les panneaux de la concertation. On va donc avoir des bus qui vont débouler sur la Canebière "piétonne". Pas de doute, on est bien à Marseille.  B10

Il y aurait une solution, c'est de faire passer le 41 en direction du centre ville, au lieu d’emprunter Paradis, de continuer sur Puget puis place de la Corderie et descendre la rue Fort Notre Dame, puis direction le Vieux Port avec terminus sur Jean Ballard.


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6094 24-02-2019 10:22:20

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Comment peut-on avoir l'ambition de créer une zone piétonne qui s'étend du quai de la Fraternité à Belsunce, qui englobe la grande place Charles de Gaulle tout en songeant ne serait-ce qu'une seconde à y faire passer un bus plusieurs dizaines de fois par jour ?

Je préfère ne pas m'avancer sur les solutions de déviations qui pourraient être mises en places sur cette ligne, mais je suis persuadé qu'elles existent.

On nous avait dit que de petites navettes électriques étaient envisagées pour remonter la Canebière. Pour les personnes âgées je veux bien l'admettre. Là on parle d'une ligne de bus, source de nuisances en tous genres. Comment peut-on se sentir en sécurité et libre de marcher tranquillement, qui plus est en famille, quand on sait qu'un bus peut débouler à tout moment ?

J'avoue qu'entre les bus, les riverains et les livraisons, on commence à se demander à quel moment de la journée la zone piétonne sera effectivement piétonne...

Dernière modification par Marseille en Klair (24-02-2019 10:34:28)

 

#6095 24-02-2019 10:48:10

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Qu'a passer le 41 en électrique, d'ici là c'est possible ?


ju2mars a aimé ce post.

En ligne

 

#6096 24-02-2019 11:35:13

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Mars13004 a écrit:

Qu'a passer le 41 en électrique, d'ici là c'est possible ?

Je l'ignore, mais même si en électrique les nuisances sont réduites (moins de bruit, pas de gaz d'échappement), cela reste un bus de taille conséquente qui traverse très régulièrement une zone piétonne. Sur le principe ce n'est pas souhaitable.


Marseille à la loupe a aimé ce post.
 

#6097 24-02-2019 11:42:34

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne vois pas ça comme une catastrophe. À Vienne (Autriche) ça fait à peu près 5 ans qu'ils ont piétonnisé la rue la plus commerçante de la ville, avec une fréquentation piétonne bien supérieure à la Canebière mais ils n'ont pas trouvé d'autre solution que de faire passer une ligne de bus sur je dirais 200m de la nouvelle rue piétonne. Au début tout le monde était contre, les chauffeurs de bus ont même fait la grève mais franchement aujourd'hui ça se passe assez bien, et c'est un bus articulé et l'une des lignes les plus utilisés de la ville qui passe tous les 3 minutes en heures de pointe. Certes c'est préférable de ne pas avoir de bus dans des zones piétonnes mais parfois il n'y a pas d'autres solutions sans faire la vie plus difficile aux usagers des transports en commun. Ceci dit je connais pas le 41 et je ne pourrais pas dire s'il y a une alternative viable.


osin13 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6098 24-02-2019 11:54:33

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne sais pas si l’exemple de Vienne peut être transposé à Marseille. Ici, certains chauffeurs de bus se croient sur un circuit. Quant aux piétons, ils ne sont déjà pas vigilants quand ils traversent une route, alors un espace piéton... Évidemment, je généralise et je pars du principe que les comportements sont immuables, ce que je ne crois pas. Malgré tout, le contexte marseillais est particulier. Si cette cohabitation est réellement inévitable, le tout électrique me semble impératif.

Dernière modification par Marseille en Klair (24-02-2019 11:56:10)

 

#6099 24-02-2019 12:14:00

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille en Klair a écrit:

Je ne sais pas si l’exemple de Vienne peut être transposé à Marseille. Ici, certains chauffeurs de bus se croient sur un circuit. Quant aux piétons, ils ne sont déjà pas vigilants quand ils traversent une route, alors un espace piéton... Évidemment, je généralise et je pars du principe que les comportements sont immuables, ce que je ne crois pas. Malgré tout, le contexte marseillais est particulier. Si cette cohabitation est réellement inévitable, le tout électrique me semble impératif.

1) en maintenant le 41 à bourse il n’y a aucun autre moyen pour lui d’y Accéder, la déviation par puget+fort notre dame ferait perdre 10 min et rendrait la ligne totalement illisible
2) il s’agit Seulement de traverser la canebiere entre paradis et Albert 1er
3) c’est une des lignes prioritaires avec la 54, 72 et 81 pour les prochains achats de bus électriques
- La seule possibilité est de couper le tronçon préfecture -> bourse et de remonter le terminus à Estrangin cependant pour toutes les personnes âgées qui empruntent ce bus, la desserte vieux port reste « obligatoire » pour eux.
Ce sera normalement la seule ligne à traverser la zone piétonne donc je pense que c’est acceptable sachant que si tu vas à Montpellier tu comprendras ce qu’est l’embourbement d’une zone pietionne avec des croisements très dangereux sur les lignes de tram et le passage de certains services bus sur ces voies trams


osin13 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6100 24-02-2019 12:58:19

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Non, c'est ce qui apparaît sur le plan du projet pour le secteur Charle de Gaulle et on nous avait bien dit que les bus et les véhicules de livraisons continueraient de circuler sur le bas de la Canebière.

Plus le temps passe et plus je suis méfiant vis-à-vis de cette requalification du centre ville. On annonce du qualitatif pour les revêtements mais quand les CIQ grognent on revient à l'enrobé. On annonce de nouveaux arbres mais on coupe beaucoup d'arbres existants. On annonce des rues piétonnes mais les bus continueront d'y circuler.

Et si on était en train de rate une occasion historique de faire les choses comme il faut ? Ou est-ce qu'on a le meilleur compromis possible vu le contexte local ?  C5

Aujourd'hui, le plan proposé me semble être le meilleur compromis possible pour les raisons suivantes:
1-Piétonisation : étant donné le contexte actuel, il est impossible de piétonniser entièrement l'hyper-centre. Ce sera peut-être possible dans 10 ou 15 ans mais nous n'avons plus de temps à perdre. On pourra facilement compléter ou adapter cet aménagement le moment venu.
2- Revêtements : Les matériaux proposés sont d'excellente facture; de la pierre et du granit partout. Que demande le peuple?
On ne sait toujours pas si la chaussée de la  voie historique sera pavée ou non. Est-ce si dramatique? Au pire, nous aurons de jolis trottoirs pavés et une enrobé classique sur la voie circulée. Il y a quelques mois en arrière on aurait signé des pieds et des mains pour une telle proposition.
3-Végétation : Il y aura entre 300 et 500 arbres supplémentaires, c'est énorme! Quelques-uns seront supprimés mais certainement pour de bonnes raisons (de jeunes individus pour la plupart). Il faut voir l'aménagement dans sa globalité et ce que qu'il donnera à moyen terme.

La REPCVM combinée aux autres projets en cours (Lieutaud, Jarret, Plaine, Catalans, BUS et extensions du tram) ainsi qu'aux différentes campagnes de ravalement vont changer radicalement le visage de la ville dans quelques années. C'est une révolution qui s'annonce! (Martine sors de ce corps!  D4)

Dernière modification par osin13 (24-02-2019 17:37:53)


Abomey et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact