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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Une remarque sur le "on ne peut pas tout faire en même temps". C'est vrai, et c'est même une évidence.
Seulement quand certaines rues deviennent impraticables (sécurité) aux piétons même valides, je pense qu'il y a urgence. Et je ne parle pas des quartiers périphériques, je pense ici à toutes les petites perpendiculaires à Breteuil/Paradis/Rome dont beaucoup ne font pas partie du plan de réhabilitation. Il n'y a pas forcément besoin de beaux pavés pour ces rues, mais au moins des trottoirs et passages piétons aux normes, sécurisation des intersections et suppression du stationnement quand la largeur ne le permet pas, ce serait un minimum vital même pas spécialrement coûteux.
Quant à l'habitat mentionné par Pastis, la métropole est en train de récupérer des compétences de la ville, mais refuse de rencontrer associations et collectifs...
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Osin, j'ai bien compris. Je notais qu'avant Vassal le CG n'était pas non plus radin. Le problème c'est que Gaudin n'avait lancé aucun plan de requalification globale. Guérini s'était opposé au passage du tram rue de Rome. Face au blocage du maire il a cédé mais il aurait volontier financé une large piétonnisation du centre à la place.
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Gaudin était/est un gros fainéant qui n’avait aucune vision et aucune ambition pour sa ville, mais Guérini faisait aussi le strict minimum pour Marseille en dehors de ses prérogatives (rivalité gauche/droite oblige). Je doute qu'il aurait financé la piétonnisation du CV. Les prémisses du projet datent quand-même de 2013, du temps où il présidait encore le Département. Il n'a pas pu être lancé plus tôt pour des raisons budgétaires justement.
Dernière modification par osin13 (24-05-2019 13:52:35)
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pastis a écrit:
Vassal a déjà laissé entendre qu'il n'y aurait pas de grands projets sur la prochaine mandature sans financement exceptionnel étatique.
Au moins elle ne nous promet pas la lune en matière de TC comme Gaudin lorsqu'il était candidat. Est ce de l’honnêteté, de la lucidité...j'en sais rien mais c'est déjà ça.
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Aragorn62 a écrit:
pastis a écrit:
Vassal a déjà laissé entendre qu'il n'y aurait pas de grands projets sur la prochaine mandature sans financement exceptionnel étatique.
Au moins elle ne nous promet pas la lune en matière de TC comme Gaudin lorsqu'il était candidat. Est ce de l’honnêteté, de la lucidité...j'en sais rien mais c'est déjà ça.
Pour le coup c’est les 2 on sait bien que seule la métropole ne pourra jamais débourser 400 à 660M/an uniquement sur la mobilité. L’aide apportée par le département permet seulement de maintenir 140 à 200M/an jusqu’en 2021...
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osin13 a écrit:
Gaudin était/est un gros fainéant qui n’avait aucune vision et aucune ambition pour sa ville, mais Guérini faisait aussi le strict minimum pour Marseille en dehors de ses prérogatives (rivalité gauche/droite oblige). Je doute qu'il aurait financé la piétonnisation du CV. Les prémisses du projet datent quand-même de 2013, du temps où il présidait encore le Département. Il n'a pas pu être lancé plus tôt pour des raisons budgétaires justement.
Il l'a pourtant fait pour le Vieux Port et pour le plan transport de Gaudin. N'oublions pas que comme Vassal il visait la Mairie.
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Aragorn62 a écrit:
pastis a écrit:
Vassal a déjà laissé entendre qu'il n'y aurait pas de grands projets sur la prochaine mandature sans financement exceptionnel étatique.
Au moins elle ne nous promet pas la lune en matière de TC comme Gaudin lorsqu'il était candidat. Est ce de l’honnêteté, de la lucidité...j'en sais rien mais c'est déjà ça.
Elle joue l'ambiguïté en promettant des ambitions puis en les conditionnant en bas de page à un financement massif de l'Etat... Je ne doute pas trop que lorsqu'elle sortira son programme de campagne elle oubliera de préciser cette petite condition.
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Si c'était vraiment son intention, elle l'aurait fait lorsqu'elle a présenté son programme pour la mobilité en février. On a d'ailleurs tous été très déçus par les annonces faites, ou pas faites plutôt.
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Elle n'est pas à une contradiction près, par exemple elle dit qu'elle veut lancer le débat sur la gratuité des transports avant de dire deux jours après que ce serait une connerie.
Je vois pas comment elle pourrait se présenter sérieusement à la mairie, et encore moins à la métropole (si le scrutin direct est confirmé), en se contentant de ce qu'elle a dit en février.
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pastis a écrit:
osin13 a écrit:
Gaudin était/est un gros fainéant qui n’avait aucune vision et aucune ambition pour sa ville, mais Guérini faisait aussi le strict minimum pour Marseille en dehors de ses prérogatives (rivalité gauche/droite oblige). Je doute qu'il aurait financé la piétonnisation du CV. Les prémisses du projet datent quand-même de 2013, du temps où il présidait encore le Département. Il n'a pas pu être lancé plus tôt pour des raisons budgétaires justement.
Il l'a pourtant fait pour le Vieux Port et pour le plan transport de Gaudin. N'oublions pas que comme Vassal il visait la Mairie.
Ce qu'il a accordé pour le Vieux Port c'est peanuts par rapport aux 300 millions de Vassal. Pour les TC c'est kif kif ! Et je fais le bilan sur toute la durée de son règne alors que Vassal n'est à la tête du Département que depuis 2015.
Dernière modification par osin13 (24-05-2019 18:19:12)
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osin13 a écrit:
Si c'était vraiment son intention, elle l'aurait fait lorsqu'elle a présenté son programme pour la mobilité en février. On a d'ailleurs tous été très déçus par les annonces faites, ou pas faites plutôt.
C'était pas encore son programme de campagne mais la présentation du plan métropole qu'elle n'avait pas trop intérêt à truquer en vendant de grands projets marseillais, pour calmer les Aixois et compagnie. Mais quand on se souvient que Gaudin allait jusqu'à pomper le programme du PS 3 mois avant l'élection pour clore tout débat par: "mais moi aussi je vais le faire !"...
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osin13 a écrit:
pastis a écrit:
osin13 a écrit:
Gaudin était/est un gros fainéant qui n’avait aucune vision et aucune ambition pour sa ville, mais Guérini faisait aussi le strict minimum pour Marseille en dehors de ses prérogatives (rivalité gauche/droite oblige). Je doute qu'il aurait financé la piétonnisation du CV. Les prémisses du projet datent quand-même de 2013, du temps où il présidait encore le Département. Il n'a pas pu être lancé plus tôt pour des raisons budgétaires justement.
Il l'a pourtant fait pour le Vieux Port et pour le plan transport de Gaudin. N'oublions pas que comme Vassal il visait la Mairie.
Ce qu'il a accordé pour le Vieux Port c'est peanuts par rapport aux 300 millions de Vassal. Pour les TC c'est kif kif ! Et je fais le bilan sur toute la durée de son règne alors que Vassal n'est à la tête du Département que depuis 2015.
Mais encore une fois il ne pouvait pas financer un plan global qui n'existait pas... A l'époque la requalification du Vieux Port avec concours international était une révolution et c'est certainement la réalisation la plus marquante de ces 25 dernières années en terme de piétonnisation.
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pastis a écrit:
osin13 a écrit:
pastis a écrit:
Il l'a pourtant fait pour le Vieux Port et pour le plan transport de Gaudin. N'oublions pas que comme Vassal il visait la Mairie.
Ce qu'il a accordé pour le Vieux Port c'est peanuts par rapport aux 300 millions de Vassal. Pour les TC c'est kif kif ! Et je fais le bilan sur toute la durée de son règne alors que Vassal n'est à la tête du Département que depuis 2015.
Mais encore une fois il ne pouvait pas financer un plan global qui n'existait pas... A l'époque la requalification du Vieux Port avec concours international était une révolution et c'est certainement la réalisation la plus marquante de ces 25 dernières années en terme de piétonnisation.
On ne peut pas non plus lancer des projets sans perspective de financement.
Le plan guide de Desvigne date de 2012. Avant cela l'AGAM avait fait une proposition de programme pour la requalification du Vieux Port et de l'hyper-centre, même si ça ne correspondait pas vraiment au projet actuel. Faute de moyens, la majorité de ces projets est restée dans les cartons ; seule une petite partie de Vieux Port avait pu être réalisée dans la perspective de la CEC2013. Si Guérini s'était montré aussi généreux que Vassal, le Vieux Port serait certainement achevé dans sa totalité aujourd'hui, glacis compris. D'un autre côté, il n'avait aucune obligation et aucun intérêt à donner plus.
Dernière modification par osin13 (24-05-2019 23:30:57)
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Ce n’est pas de la responsabilité du CG de lancer ce type de projet. Gaudin a bien lancé le projet de requalification du Vieux Port sans avoir les financements. C’est justement pour ça qu’il est ensuite allé taper à la porte du CG qui a contribué et permis le lancement effectif du projet. Alors oui, Guérini n’a pas tout payé mais c’est la métropole de Gaudin et notamment Teissier qui a décidé de ne pas aller au bout alors que le projet phasé sur 10 ans était largement budgétisable... D’ailleurs reprocher à Guérini de ne pas pas avoir permis d’achever le Vieux Port avec le glacis est une critique qu’on pourrait aussi faire à Vassal. Pourquoi elle n’a pas signé un chèque pour ça, au moins pour terminer la partie St-Jean ?
Sous entendre que Gaudin avait en fait une grande vision urbanistique mais qu’il a été bridé par le CG... Il a surtout préféré mettre 100 millions dans la rénovation du Vélodrome sans parler du coût du PPP que lancer un grand plan de revitalisation du centre ville (au passage il a d’ailleurs escroqué le CG et la Région qui avaient conditionné leur participation à la réalisation d’équipements sportifs de proximité, chose qui n’a pas été faite, tout comme l’argent du CG pour les BHNS a en partie disparu et probablement une part de son enveloppe pour le Vieux Port...)
Bref Gaudin pensait que quelques requalifications symboliques isolées à l’instar de celle du Vieux Port, que quelques boulevards retapés et animés par son tram à touristes, tout en favorisant l’implantation de centres commerciaux, boosteraient le cœur de ville...
A présent nous sommes dans un contexte de fin de règne ratée et tendue pour les élus de la majorité. Ils ne peuvent plus laisser courir à un an des élections. Un plan global est donc enfin lancé, à l’arrache et la première des dauphines de Gaudin qui a la main sur les finances décide logiquement de le financer pour assurer sa promotion.
On peut certes se réjouir de cet alignement des planètes mais ne pas être dupe sur l’incompétence de ces même élus, prouvée durant 20 ans, avec le risque que ce plan soit in fine en partie bâclé et qu’en tout cas il ne présage absolument pas du volontarisme d’une Vassal une fois élue concernant la bonne gestion de la ville. Ce plan arrive 15 ans trop tard donc pour ne pas changer les élus ne font que réaliser en gros décalage et à la va-vite ce qui s’est fait en temps voulu dans d’autres villes...
Je ne vais pas pleurer mais pas applaudir pour autant. Ça me rappelle trop ceux qui estimaient dans les années 2000 que Gaudin faisait passer des paliers à Marseille sous le prétexte d’Euromed, là aussi financé par d’autres...
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On est tous d’accord pour dire que la gestion de Gaudin a été calamiteuse et que c’est uniquement à cause de cela que la ville ne parvient pas à financer des projets d’envergure, notamment pour les TC. Et je ne reproche absolument rien à Guérini ; ce qu’il a fait, ou n'a pas fait était de bonne guerre. Il ne faisait pas partie de la majorité et n’avait donc aucun intérêt à investir plus.
J’ai cité l’exemple du Vieux Port car c’était le seul investissement relativement important du Département dans l’aménagement de la ville. Et je le répète, les 20 ou 30 millions accordés par Guérini c’est peanuts comparés aux 300 millions débloqués par Vassal depuis son investiture.
Elle aurait pu allouer une partie de cette enveloppe pour achever l'aménagement du Vieux Port mais elle a préféré la consacrer au CV et j’approuve totalement ce choix. Les travaux du VP, bien qu'importants, ne sont pas prioritaires. Ils devraient néanmoins reprendre bientôt selon ju2mars.
Pour le reste je suis d’accord avec toi. Calcul électoral ou pas je me réjouis de voir autant de changements (de qualité) en si peu de temps. On verra ce que ça donnera après 2020.
Ps : l’amélioration de la propreté dans l’hyper-centre depuis bientôt 2 ans, c’est calculé aussi ?
Dernière modification par osin13 (25-05-2019 20:54:10)
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Oui il ne reste qu’à espérer que ce plan, bien qu’arrivant très tardivement, ait un effet suffisant pour créer une dynamique positive et inciter dans d’autres domaines les élus à penser les choses globalement plutôt qu’à bricoler. Je pense notamment aux transports dont il est impératif d’envisager la réalisation d’un réseau cohérent de métro sur 20 ans (terminer les 2 lignes et ajouter la 3ème qui manque pour structurer l’ensemble) plutôt que continuer à mulitiplier les tronçons de tram et lignes BHNS.
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Plantation des premiers arbres dans le secteur n°14 Bir Hakeim / Fabres.
Le principe de plantation aléatoire sera appliqué dans tout ce secteur ainsi qu'au niveau des abords Labourdette/Belsunce. D'ici janvier 2020, ces deux secteurs seront métamorphosés avec une total de 135 sujets plantés.
La nouvelle placette, où se situe l'oeuvre Le Cavalier, présente 8 arbres dont 3 chênes blancs, 3 chênes verts , 1 pin et 1 amandier :
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Merci pour les photos ! Ce secteur va effectivement être métamorphosé...
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excusez moi mais je croyais que sur les rendus du secteur bir hakeim /centre bourse les chaussées devaient être en pavés...or sur les photos précédentes on dirait un vulgaire asphalte routier classique...
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fantasia a écrit:
excusez moi mais je croyais que sur les rendus du secteur bir hakeim /centre bourse les chaussées devaient être en pavés...or sur les photos précédentes on dirait un vulgaire asphalte routier classique...
Le revêtement n'a pas encore été posé sur cette partie-là. Comme tu peux le voir sur cette photo, une partie du trottoir de la rue Bir Hakeim (côté Belsunce) a déjà été pavée.
Dernière modification par osin13 (27-05-2019 10:49:15)
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Rue Pythéas :
Cour anglaise Rue des Fabres :
(www.marseillechange.fr)
Dernière modification par Grizzly13 (27-05-2019 11:41:40)
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Sur la rue Pythéas, à quoi correspond la bande qu'ils sont en train de réaliser le long du trottoir (à gauche sur la photo) ? C'est pour le stationnement ?
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et le raccord en enrobé sur la droite de la photo rue Pythéas, c'est quoi ?
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Ce sont les anciens pavés qui ont sauté pour la pose de la bordure en calcaire. L'enrobé disparaitra lorsque CDG sera traitée et il n'y a normalement pas de stationnement autre qu'anarchique prévu sur Pythéas.
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