PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#6851 01-07-2019 15:45:37

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Il s'agit d'un terrain privé et clôturé et non d'un décharge.

Tu n'as pas compris ce qu'est une décharge sauvage.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6852 01-07-2019 17:04:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9292

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Il s'agit d'un terrain privé et clôturé et non d'un décharge.

Tu n'as pas compris ce qu'est une décharge sauvage.

En quoi s'agit-il d'une décharge sauvage ? Relis bien la définition que tu as toi-même postée, tu finiras peut-être par comprendre quelque chose un jour.
D'autres définitions plus simplifiées si ça peut t'aider :
http://www.vedura.fr/environnement/dech … ge-sauvage

https://www.dictionnaire-environnement. … D1086.html

Dernière modification par osin13 (01-07-2019 17:16:23)

Hors ligne

 

#6853 01-07-2019 17:21:52

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

dépôt sauvage: dépôt ponctuel de déchets
décharge sauvage: dépôt récurrent de déchets

Vu que c'est prévu pour durer au moins 7 ou 8 mois, on peut débattre pendant 10 pages pour savoir si c'est un dépôt ponctuel. C'est passionnant.

Dans tous les cas on s'en fout, c'est clairement totalement ILLÉGAL. Le fait de posséder un terrain n'autorise pas à y stocker des déchets n'importe comment, encore plus s'ils sont dangereux.

De plus la manière dont ils ont traité l'amiante est clairement interdite également.

Libre à toi de t'en foutre, mais alors ne viens pas défendre ces délits institutionnalisés (la Soleam dépend de la mairie, et c'est la mairie qui a le pouvoir de constater les dépôts sauvages de déchets...)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6854 01-07-2019 17:57:45

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Avant de discuter du sexe des anges il faudrait savoir si la Soleam a eu une autorisation pour stocker à cet endroit et pour combien de temps les décombres.


osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6855 01-07-2019 18:22:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9292

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

dépôt sauvage: dépôt ponctuel de déchets
décharge sauvage: dépôt récurrent de déchets

Vu que c'est prévu pour durer au moins 7 ou 8 mois, on peut débattre pendant 10 pages pour savoir si c'est un dépôt ponctuel. C'est passionnant.

Dans tous les cas on s'en fout, c'est clairement totalement ILLÉGAL. Le fait de posséder un terrain n'autorise pas à y stocker des déchets n'importe comment, encore plus s'ils sont dangereux.

De plus la manière dont ils ont traité l'amiante est clairement interdite également.

Libre à toi de t'en foutre, mais alors ne viens pas défendre ces délits institutionnalisés (la Soleam dépend de la mairie, et c'est la mairie qui a le pouvoir de constater les dépôts sauvages de déchets...)

Je lis : "Elles sont constituées de déchets apportés clandestinement par des particuliers ou des entreprises sans aucune autorisation communale ou préfectorale."
C'est le cas ? Tu as décidé que c'était une décharge sauvage alors que tu n'as aucun élément qui permette de l'attester. Tu te bases comme souvent sur du vent.
Que je n'abois pas pas comme un roquet ne signifie pas que je m'en fiche. Je n'ai simplement pas toutes les données qui me permettent de juger de la situation.

Dernière modification par osin13 (01-07-2019 18:25:38)

Hors ligne

 

#6856 01-07-2019 18:43:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aragorn62 a écrit:

Avant de discuter du sexe des anges il faudrait savoir si la Soleam a eu une autorisation pour stocker à cet endroit et pour combien de temps les décombres.

Je parie tout ce que vous voulez que non, mais même si Gaudin a donné l'autorisation à la Soleam ça ne signifie pas pour autant qu'elle serait légale. Les extraits des lois que j'ai postés sont très clairs, il s'agit indiscutablement d'un dépôt de déchets en dehors d'une décharge/déchetterie officielle, et les gravats amiantés n'ont pas été protégés selon la règlementation en vigueur.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6857 01-07-2019 18:58:56

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsactu:

Contactée, la préfecture nous a fait savoir que la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement n’avait pas été saisie pour contrôler cet entreposage de gravats, comprenant pourtant des matériaux potentiellement dangereux en pleine zone habitée. Du point de vue de la DREAL, il s’agit d’un dépôt, qui relève donc de la police du maire, et non d’un stockage qui aurait nécessité une autorisation.

ça correspond aux définitions plus haut: décharge, responsabilité DREAL; dépôt, responsabilité mairie. Comme c'est la mairie il ne va évidemment rien se passer.

Mais si quelqu'un avait les moyens et la motivation d'assigner la mairie et/ou la Soleam...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6858 01-07-2019 19:02:18

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

d'autre part:

Lors du dernier conseil municipal, la Ville a voté une rallonge de 300 000 euros pour permettre un enlèvement des gravats. « Nous allons notifier le marché dès que la délibération aura passé le contrôle de légalité, indique la Soleam. Le chantier devrait prendre deux mois, car il faudra procéder au tri des déblais ». En revanche, les réponses de l’aménageur restent évasives pour expliquer le délai entre la démolition et l’enlèvement des gravats, faisant référence notamment à l’obligation d’avoir recours  à une assistance environnement.

donc ils ont démoli l'immeuble sans avoir le budget pour...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6859 01-07-2019 19:26:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Enfin dans l'article de Marsactu (que je ne reproduis pas en totalité par respect pour leur financement), la défense de la Soleam ça n'est pas "on a l'autorisation pour le dépôt, et on a traité l'amiante selon les règles" mais "c'est temporaire, et ça n'est pas dangereux".


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6860 01-07-2019 19:58:16

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Je parie tout ce que vous voulez que non, mais même si Gaudin a donné l'autorisation à la Soleam ça ne signifie pas pour autant qu'elle serait légale. Les extraits des lois que j'ai postés sont très clairs, il s'agit indiscutablement d'un dépôt de déchets en dehors d'une décharge/déchetterie officielle, et les gravats amiantés n'ont pas été protégés selon la règlementation en vigueur.

Là je ne connais pas les modalités d'autorisation "légale". Si c'est le maire qui a donné l'autorisation (Mairie centrale ou arrondissement?) j'ose espérer qu'ils l'ont fait dans le cadre de la loi. Dans le cas contraire....

Hors ligne

 

#6861 01-07-2019 20:55:12

nicobiz13
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 185

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Décharges sauvages
https://i.imgur.com/hT9gmlF.jpg

venez faire un tour du côté de la zone d'activité de capelette, rue gustave eiffel, tout près du chemin qui a été réaménagé le long de l'huveaune, en face du magasin SANITOR et là, vous verrez ce qu'est une décharge sauvage. j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les poster.

Hors ligne

 

#6862 01-07-2019 21:11:35

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le plus navrant dans cette histoire est de savoir que ces gravats sont entreposés sur un terrain qui est un gros trou dû aux bombardements de 1944. Donc ce trou est un trou depuis ...............75 ans!!!!!!!!! à seulement 300 mètres de la Canebière!!!! B10


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6863 01-07-2019 23:39:29

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Réponses de la Soleam dans le même article de Marsactu

« Notre bureau d’études nous a recommandé de recouvrir les débris d’un fixatif avec un colorant. Nous avions le choix entre un produit transparent, rouge ou bleu, nous avons choisi cette couleur pour pouvoir vérifier si les déblais étaient déplacés ».
« Il s’agit d’amiante non friable sous la forme de fibro-ciment [...]»
Depuis son entreposage sur le site de la rue Nationale, des « mesures d’empoussièrement » sont réalisées régulièrement sur site. « Ces analyses sont négatives », indique-t-on encore à la Soleam qui assure donc qu’il n’y a « aucun risque » même si on dit comprendre « le ressenti des habitants ».


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6864 02-07-2019 06:52:48

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

nicobiz13 a écrit:

j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les poster.

imgur est assez simple d'emploi (il faut un niveau minimal en anglais) et fiable. Ensuite, il suffit de lier l'adresse de l'album ou de l'image.

Hors ligne

 

#6865 02-07-2019 07:49:28

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

nicobiz13 a écrit:

Geronimo a écrit:

Décharges sauvages
https://i.imgur.com/hT9gmlF.jpg

venez faire un tour du côté de la zone d'activité de capelette, rue gustave eiffel, tout près du chemin qui a été réaménagé le long de l'huveaune, en face du magasin SANITOR et là, vous verrez ce qu'est une décharge sauvage. j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les poster.

Sans compter que pas loin, on a aussi celle-ci, depuis 2011, juste à côté de la déchetterie. Je sais pas si c'est légal, mais que ce le soit ou non, ça puire d'avoir ça en ville.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/02/190702075014666012.png

Dernière modification par Nguyom (02-07-2019 08:22:40)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6866 02-07-2019 08:11:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

nicobiz13 a écrit:

Geronimo a écrit:

Décharges sauvages
https://i.imgur.com/hT9gmlF.jpg

venez faire un tour du côté de la zone d'activité de capelette, rue gustave eiffel, tout près du chemin qui a été réaménagé le long de l'huveaune, en face du magasin SANITOR et là, vous verrez ce qu'est une décharge sauvage. j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les poster.

Oui, si vous voulez appeler ça dépôt sauvage pour différencier des décharges sauvages qui existent depuis des années, ça me va aussi. Dans tous les cas ça n'a rien à voir avec le statut du terrain. Et la terminologie ne rend pas le truc plus acceptable.

ju2mars a écrit:

Réponses de la Soleam dans le même article de Marsactu

« Notre bureau d’études nous a recommandé de recouvrir les débris d’un fixatif avec un colorant. Nous avions le choix entre un produit transparent, rouge ou bleu, nous avons choisi cette couleur pour pouvoir vérifier si les déblais étaient déplacés ».
« Il s’agit d’amiante non friable sous la forme de fibro-ciment [...]»
Depuis son entreposage sur le site de la rue Nationale, des « mesures d’empoussièrement » sont réalisées régulièrement sur site. « Ces analyses sont négatives », indique-t-on encore à la Soleam qui assure donc qu’il n’y a « aucun risque » même si on dit comprendre « le ressenti des habitants ».

Oui. Défense "c'est pas dangereux" (ce qui est probablement assez vrai, l'amiante sous forme de fibrociment n'a rien à voir avec les fibres d'amiante utilisées dans l'isolation; l'amiante fibrociment est surtout dangereuse pour ceux qui la manipulent/cassent/percent, d'où l'obligation légale de filmer les gravats, qui n'a pas été respectée ici...).

J'aime bien aussi l'expression "notre bureau d'études". Quel bureau d'études ? Est-il agréé pour l'amiante ? Il y en a très peu.

A aucun moment ils ne disent qu'ils ont fait ça dans les règles légales. Et encore une fois, imaginez la même chose dans les beaux quartiers, c'est proprement impensable.


Marseille change... ou pas.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6867 02-07-2019 19:32:28

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1504

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pose des nouveaux candélabres rue Beauvau. Je n’ai jamais rien vu d’aussi immonde, espérons qu’ils le soient moins une fois allumés de nuit.

Hors ligne

 

#6868 02-07-2019 20:22:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9292

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Pose des nouveaux candélabres rue Beauvau. Je n’ai jamais rien vu d’aussi immonde, espérons qu’ils le soient moins une fois allumés de nuit.

Une photo ?


Nguyom et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6869 02-07-2019 21:04:40

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vue les procédure et le prix du traitement des déchets amianté, je peut comprendre qu'ils temporisent un peut. Si ces gravas sont identifié, traité et entreposé c'est qu'ils serrons traité comme tel. Ce qui aurais été scandaleux ce serais qu'ils soit traités comme de simple gravas. Les procédures de désamiantage sont hallucinantes, alors si c'est dans l'urgence, le stockage provisoire est obligatoire... A trop chercher la bébête on fini par la tuer... L'hystérie collective touchant l'amiante n'aidant pas a la modération...


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6870 03-07-2019 08:52:02

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Chocolatsuisse a écrit:

Vue les procédure et le prix du traitement des déchets amianté, je peut comprendre qu'ils temporisent un peut. Si ces gravas sont identifié, traité et entreposé c'est qu'ils serrons traité comme tel. Ce qui aurais été scandaleux ce serais qu'ils soit traités comme de simple gravas. Les procédures de désamiantage sont hallucinantes, alors si c'est dans l'urgence, le stockage provisoire est obligatoire... A trop chercher la bébête on fini par la tuer... L'hystérie collective touchant l'amiante n'aidant pas a la modération...

L'argument de l'urgence n'est pas crédible, quand on sait que la Soleam est propriétaire de dizaines d'immeubles croulants qu'elle laisse pourrir sur pied depuis des années... c'était le cas de cet immeuble rue de la Fare.

D'autre part je vois pas en quoi ce serait long de 1) filmer les gravats comme la loi l'impose 2) les stocker dans un lieu adapté à cet usage comme la loi l'impose.

Dernière modification par Geronimo (03-07-2019 08:53:15)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6871 03-07-2019 09:41:36

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2723
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Du coup, j'ai pas eu de réponse sur la confirmation (ou non) de la suppression des blocs de béton autour du Vieux-Port ce mois-ci... ^^

Ju2Mars, tu sais si c'est toujours prévu avec le remplacement des potelets en juillet ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6872 03-07-2019 13:18:59

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui, les travaux de sécurisation du Vx Port vont débuter ce mois-ci avec en premier lieu la réalisation d’un échantillon qui sera soumis aux différentes autorités.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Abomey et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6873 03-07-2019 13:54:26

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1504

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Magnifique ! Avec un peu de chance on sera enfin débarrassé d'ici septembre de ce bordel de glissières.


Marseille à la loupe et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6874 03-07-2019 17:55:11

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9292

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai fait un petit tour du côté de la rue Beauvau et je ne trouve pas les nouveaux candélabres si laids que ça. Après, c'est question de goût.
Ce que je trouve navrant par contre, c'est les stations vélos qui vont gâcher la perspective. Il y en a une de chaque côté en plus. Quelle ineptie de les avoir installées là !
Je trouvais les aménagements plutôt cohérents jusque-là. C'est la 1ere fausse note que je remarque. La station en face du cours d'Estienne d'Orves n'était pas non plus une super idée.

https://i.goopics.net/800/4vAD8.jpg

Dernière modification par osin13 (03-07-2019 19:43:27)

Hors ligne

 

#6875 03-07-2019 19:31:38

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1504

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui, l’emplacement des stations le Vélo m’exaspère, c’est idiot de les avoir placé de part et d’autre de l’entrée de la rue. Avec les nombreuses places de stationnement en milieu de section de rue, la perspective ne sera finalement dégagée qu’à partir de la rue Pythéas, à 80 mètres de l’opéra.
Il y a peu d’emplacements idoines dans le quartier, mais celui-là aurait dû être évité en priorité.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact