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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Il va falloir vous habituer aux stationnements des vélos car il va en fleurir dans tout le centre ville. En plus des stations Le Vélo, il est prévu pour cette première phase, en concertation avec les collectifs et associations, la pose de 400 appuis vélo.
Dernière modification par ju2mars (04-07-2019 07:14:58)
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Abomey a écrit:
Il y a peu d’emplacements idoines dans le quartier, mais celui-là aurait dû être évité en priorité.
Il y a plein d'emplacements idoines pour des stations Le Vélo et des arceaux vélos, à condition d'accepter de supprimer du stationnement voiture...
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ju2mars a écrit:
Il va falloir vous habituer aux stationnements des vélos car il va en fleurir dans tout le centre ville. En plus des stations Le Vélo, il est prévu pour cette première phase, en concertation avec les collectifs et associations, la pose de 400 appuis vélo.
Amsterdam est envahie de vélos entassés les uns sur les autres et ça lui donne beaucoup de charme. Très franchement, je préfère une enfilade de vélos plutôt qu’une enfilade de voitures ou de scooters sur les trottoirs.
On n'est pas contre les stations Le Vélo bien au contraire, mais il y a certains endroits où il faudrait éviter d'en mettre. Et 2 rangées l'une en face de l'autre sur Beauvau c'est complètement stupide. Ce n'est pas comme si tout le monde utilisait le vélo à Marseille et qu'on n' avait plus d'autre choix. Qu'ils s'occupent en priorité de développer le réseau de pistes cyclables.
Dernière modification par osin13 (04-07-2019 11:03:09)
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Dans l’idéal il faudrait développer les deux en parallèle et rapidement, pour opérer un vrai changement...
Je suis d’accord sur le fait que deux stations vélo face à face c’est pas très heureux, mais j’imagine qu’il s’agit de faire un stock conséquent proche du Vieux-Port, et la rue Beauvau est parfaitement située en sortie de métro, ça a du sens. Le problème de ces stations, c’est d’avantage leur énorme borne dimensionnée pour la pub, pas les vélos selon moi, qui eux n’enlèvent rien à la perspective tant que l’on mesure plus d’1 mètre !
En tous cas, le fait qu'on chipote sur l'emplacement des stations vélo, c'est bon signe non ?
Dernière modification par Marseille en Klair (04-07-2019 11:50:17)
ju2mars a écrit:
Il va falloir vous habituer aux stationnements des vélos car il va en fleurir dans tout le centre ville. En plus des stations Le Vélo, il est prévu pour cette première phase, en concertation avec les collectifs et associations, la pose de 400 appuis vélo.
C'est une très bonne nouvelle ! Je n'ai rien contre ces stations car ces vélos sont mon principal mode de transport. Plus précisément, la station à l'entrée de Beauvau est celle que j'utilisais quotidiennement avant les travaux (j'habite à côté), mais j'aurais préféré qu'elle soit placée ailleurs, même plus loin, afin de ne pas gâcher la monumentalité de cet axe.
Bonne nouvelle pour les arceaux également, c'est encore compliqué de garer son vélo perso en centre-ville ailleurs qu'à un panneau de signalisation ou à une barrière.
Geronimo a écrit:
Il y a plein d'emplacements idoines pour des stations Le Vélo et des arceaux vélos, à condition d'accepter de supprimer du stationnement voiture...
Par quartier j'entendais en fait la rue Beauvau et ses perpendiculaires. Si on veut conserver une station avec le même nombre de vélos il y a finalement peu d'autres endroits aussi pratiques que celui-là.
Dernière modification par Abomey (04-07-2019 11:54:21)
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Marseille en Klair a écrit:
Dans l’idéal il faudrait développer les deux en parallèle et rapidement, pour opérer un vrai changement...
Je suis d’accord sur le fait que deux stations vélo face à face c’est pas très heureux, mais j’imagine qu’il s’agit de faire un stock conséquent proche du Vieux-Port, et la rue Beauvau est parfaitement située en sortie de métro, ça a du sens. Le problème de ces stations, c’est d’avantage leur énorme borne dimensionnée pour la pub, pas les vélos selon moi, qui eux n’enlèvent rien à la perspective tant que l’on mesure plus d’1 mètre !
En tous cas, le fait qu'on chipote sur l'emplacement des stations vélo, c'est bon signe non ?
Essaie de prendre une photo depuis la Canebière, tu verras que ça gâche quand même la perspective. Ça encombre la rue aussi. Ils auraient pu installer cette station sur la place Gabriel Peri ou sur la rue Albert 1er par exemple.
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Il y a une autre station vélo "sortie du métro" de l'autre côté de la Canebière, le long du Palais de la Bourse. Elle aurait sans doute pu être agrandie sans dommage visuel. Et en cherchant bien on aurait pu mettre une deuxième (petite) station dans l'un des bouts perpendiculaires à Beauvau.
Mais bon, je suis d'accord que si on en est à chipoter là-dessus c'est probablement bon signe. Ce qui m'inquiète plus c'est que les côtés de la rue Beauvau risquent d'être squattés par des 2RM en stationnement...
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Il est vrai que je chipote un peu car il y avait déjà 2 stations Le Vélo avant les travaux. Mais j'aurais préféré qu'elles soient installées un peu plus loin sur la rue. Quant au stationnement des 2RM, il parait inévitable; surtout sur la 1ère partie où il y a peu de commerces. A moins que la PM ne se décide enfin à bosser.
Dernière modification par osin13 (04-07-2019 12:31:09)
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Je trouve cette rue Beauveau très prometteuse. Les mecs bossent bien et ça fait plaisir.
Je partage aussi l'avis sur les stations de vélos mais j'ai aussi une petite remarque sur les candélabres. Bien qu'ils ne soient pas si moches, je pense qu'on aurait eu intérêt à mettre les mêmes que dans le reste des grandes artères du centre ville, histoire de gagner en cohérence.
Et surtout, ils auraient pu les mettre de manière parallèle, car si j'ai bien vu, ils seront placés en décalés par rapport au trottoir opposé.
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On avait des craintes quant à la qualité des finitions, et pour l'instant c'est plutôt pas mal. Je suis impatient que les travaux soient terminés et que les nouveaux revêtements soient nettoyés.
Je ne comprends, par contre, pour quelle raison ils ne protègent pas les bordures de trottoirs pendant les travaux. On se retrouve toujours avec des traces de pneus indélébiles.
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Nguyom a écrit:
Je trouve cette rue Beauveau très prometteuse. Les mecs bossent bien et ça fait plaisir.
Je partage aussi l'avis sur les stations de vélos mais j'ai aussi une petite remarque sur les candélabres. Bien qu'ils ne soient pas si moches, je pense qu'on aurait eu intérêt à mettre les mêmes que dans le reste des grandes artères du centre ville, histoire de gagner en cohérence.
Et surtout, ils auraient pu les mettre de manière parallèle, car si j'ai bien vu, ils seront placés en décalés par rapport au trottoir opposé.
Tout à fait, ils sont quasiment aux mêmes emplacement que les précédents (ils dataient des années 20 il me semble et leur modèle était unique à Marseille). Je les ai vu allumés cette nuit, c'est un peu moins laid. Au delà de ça, c'est surtout leur qualité qui me déçoit, ils font vraiment très toc. C'est génial de faire un bond de 30 ans dans la qualité des revêtements et des aménagements mais c'est regrettable de régresser pour celle du mobilier urbain.
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Abomey a écrit:
Tout à fait, ils sont quasiment aux mêmes emplacement que les précédents (ils dataient des années 20 il me semble et leur modèle était unique à Marseille). Je les ai vu allumés cette nuit, c'est un peu moins laid. Au delà de ça, c'est surtout leur qualité qui me déçoit, ils font vraiment très toc. C'est génial de faire un bond de 30 ans dans la qualité des revêtements et des aménagements mais c'est regrettable de régresser pour celle du mobilier urbain.
J'ai bien aimé le côté miroir qu'ils ont mais c'est vrai que ça fait un peu plastoque. On dirait un mix entre un lampadaire et une torche. Ça peut avoir de la gueule à la nuit tombée en fonction de là où part la source lumineuse. J'attends de voir la rue finalisée pour me faire mon avis.
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Le nouveau cours Jean Ballard est pas mal mais on ne sent pas trop la valeur ajoutée; en cause les terrasses de café et les 2 roues qui bouffent une grande partie de l’espace. Il y a aussi le revêtement qui est très sale. Qu’attendent-ils d’ailleurs pour le nettoyer ?
C’est surtout côté impair qu’on ressent une amélioration, avec un large trottoir qui n’est pas encore encombré par les scooters.
Il faudra à mon avis une dizaine d’années, voire plus – le temps que les arbres poussent - pour juger de la qualité réelle de cet aménagement.
Dernière petite remarque : les dalles du Vieux Port au niveau du Mac Do (intersection Pytheas/Glandeves) sont dans un état de crasse indescriptible. Elle n'ont pas du être nettoyées au karcher depuis leur pose.
Dernière modification par osin13 (04-07-2019 18:31:56)
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Il y a un vrai problème de gestion des terrasses. Sur le quai de Rive Neuve, les aménagements plus ou moins en dur débordent des emplacements cloutés de 50cm à 1m... À cela s'ajoute le stationnement sauvage des 2 roues motorisés.
Résultat, la circulation piétonne est encombrée au niveau des passages piétons et de certaines terrasses alors que l'espace prévu peut encaisser ce trafic sans souci.
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Les travaux montent en régime sur la rue des Fabres
La transformation du cours Lieutaud s'annonce aussi très prometteuse. Mais je regrette l'utilisation d'un revêtement différent pour la bande d'usages. Le granit va s'encrasser avec le temps et se confondre avec la piste cyclable. L'utilisation de pavés de calcaire, de part et d'autre de la PC, aurait permis une meilleure lisibilité/visibilité pour les piétons (car meilleur contraste).
Dernière modification par osin13 (06-07-2019 19:34:20)
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La piste cyclable de Lieutaud s'annonce en effet comme un challenge, plus parce qu'elle est en sandwich entre un trottoir riquiqui et la bande d'usage qu'à cause des revêtements, selon moi.
En tous cas, certains ont déjà pris leurs aises... C'est ton scooter osin13 ?
Dernière modification par Marseille en Klair (06-07-2019 19:03:05)
Non, je marche beaucoup et j'utilise les TC. Il y en avait une dizaine d'autres pour info.
Je rappelle une fois de plus que cette PC bidirectionnelle ne concerne que la partie Baille-Bergers. Ailleurs, elles seront unidirectionnelles et les trottoirs plus larges donc.
A noter que le bd Thurner est aussi en travaux.
Dernière modification par osin13 (06-07-2019 19:52:37)
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osin13 a écrit:
Non, je marche beaucoup et j'utilise les TC. Il y en avait une dizaine d'autres pour info.
Je rappelle une fois de plus que cette PC bidirectionnelle ne concerne que la partie Baille-Bergers. Ailleurs, les PC seront unidirectionnelles et les trottoirs plus larges donc.
A noter que le bd Thurner est aussi en travaux.
Du coup les concessionnaires continuent à étaler leurs scoots ? En l'état ça laisse quoi pour les piétons, 1,50 / 2m d'après ta photo ?
J'ai l'impression qu'ils vont les étaler sur la PC, même si à l'origine j'ai cru comprendre qu'il y aurait des espaces dédiés.
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Merci Osin pour les photos.
Le choix du granit pour la bande d’usages, qui subira d’importantes pressions, est cohérent pour la pérennité des aménagements. Le granit est en effet un matériau très résistant.
Alors que la pierre calcaire (matériau issu de strates successives de sédimentation) est plus sensible au choc. Ses finitions subissent une usure prématurée suivant les usages.
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Dans ce cas, il aurait été préférable d'utiliser du granit des deux côtés (comme c'était prévu au départ) et faire la PC en béton désactivé.
Le granit est d'ailleurs le revêtement utilisé sur la plupart des grands axes (République, Belsunce, Rome, Saint-Fė, Longchamps...).
Dernière modification par osin13 (06-07-2019 21:12:16)
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Oui peut être, mais je trouve qu’il est préférable de différencier chaque espace.
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On verra à l'usage.
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osin13 a écrit:
Les travaux montent en régime sur la rue des Fabres
https://i.goopics.net/800/booPa.jpg
La transformation du cours Lieutaud s'annonce aussi très prometteuse. Mais je regrette l'utilisation d'un revêtement différent pour la bande d'usages. Le granit va s'encrasser avec le temps et se confondre avec la piste cyclable. L'utilisation de pavés de calcaire, de part et d'autre de la PC, aurait permis une meilleure lisibilité/visibilité pour les piétons (car meilleur contraste).
https://i.goopics.net/800/lEEYJ.jpg
Sur la première photo, la barre sur la gauche... Il serait souhaitable de la démolir. Elle bouche la perspective depuis la rue St Fé.
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