PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#6876 04-07-2019 07:13:15

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il va falloir vous habituer aux stationnements des vélos car il va en fleurir dans tout le centre ville. En plus des stations Le Vélo, il est prévu pour cette première phase, en concertation avec les collectifs et associations, la pose de 400 appuis vélo.

Dernière modification par ju2mars (04-07-2019 07:14:58)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe, Xanaska et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6877 04-07-2019 08:13:10

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Il y a peu d’emplacements idoines dans le quartier, mais celui-là aurait dû être évité en priorité.

Il y a plein d'emplacements idoines pour des stations Le Vélo et des arceaux vélos, à condition d'accepter de supprimer du stationnement voiture...


Marseille change... ou pas.

Nguyom, Xanaska et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6878 04-07-2019 09:56:45

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Il va falloir vous habituer aux stationnements des vélos car il va en fleurir dans tout le centre ville. En plus des stations Le Vélo, il est prévu pour cette première phase, en concertation avec les collectifs et associations, la pose de 400 appuis vélo.

Amsterdam est envahie de vélos entassés les uns sur les autres et ça lui donne beaucoup de charme. Très franchement, je préfère une enfilade de vélos plutôt qu’une enfilade de voitures ou de scooters sur les trottoirs.

 

#6879 04-07-2019 11:00:07

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On n'est pas contre les stations Le Vélo bien au contraire, mais il y a certains endroits où il faudrait éviter d'en mettre. Et 2 rangées l'une en face de l'autre sur Beauvau c'est complètement stupide. Ce n'est pas comme si tout le monde utilisait le vélo à Marseille et qu'on n' avait plus d'autre choix. Qu'ils s'occupent en priorité de développer le réseau de pistes cyclables.

Dernière modification par osin13 (04-07-2019 11:03:09)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6880 04-07-2019 11:36:16

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Dans l’idéal il faudrait développer les deux en parallèle et rapidement, pour opérer un vrai changement...

Je suis d’accord sur le fait que deux stations vélo face à face c’est pas très heureux, mais j’imagine qu’il s’agit de faire un stock conséquent proche du Vieux-Port, et la rue Beauvau est parfaitement située en sortie de métro, ça a du sens. Le problème de ces stations, c’est d’avantage leur énorme borne dimensionnée pour la pub, pas les vélos selon moi, qui eux n’enlèvent rien à la perspective tant que l’on mesure plus d’1 mètre !

En tous cas, le fait qu'on chipote sur l'emplacement des stations vélo, c'est bon signe non ?  B5

Dernière modification par Marseille en Klair (04-07-2019 11:50:17)


Nguyom et Marseille à la loupe ont aimé ce post.
 

#6881 04-07-2019 11:50:24

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Il va falloir vous habituer aux stationnements des vélos car il va en fleurir dans tout le centre ville. En plus des stations Le Vélo, il est prévu pour cette première phase, en concertation avec les collectifs et associations, la pose de 400 appuis vélo.

C'est une très bonne nouvelle ! Je n'ai rien contre ces stations car ces vélos sont mon principal mode de transport. Plus précisément, la station à l'entrée de Beauvau est celle que j'utilisais quotidiennement avant les travaux (j'habite à côté), mais j'aurais préféré qu'elle soit placée ailleurs, même plus loin, afin de ne pas gâcher la monumentalité de cet axe.
Bonne nouvelle pour les arceaux également, c'est encore compliqué de garer son vélo perso en centre-ville ailleurs qu'à un panneau de signalisation ou à une barrière.

Geronimo a écrit:

Il y a plein d'emplacements idoines pour des stations Le Vélo et des arceaux vélos, à condition d'accepter de supprimer du stationnement voiture...

Par quartier j'entendais en fait la rue Beauvau et ses perpendiculaires. Si on veut conserver une station avec le même nombre de vélos il y a finalement peu d'autres endroits aussi pratiques que celui-là.

Dernière modification par Abomey (04-07-2019 11:54:21)


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6882 04-07-2019 12:07:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille en Klair a écrit:

Dans l’idéal il faudrait développer les deux en parallèle et rapidement, pour opérer un vrai changement...

Je suis d’accord sur le fait que deux stations vélo face à face c’est pas très heureux, mais j’imagine qu’il s’agit de faire un stock conséquent proche du Vieux-Port, et la rue Beauvau est parfaitement située en sortie de métro, ça a du sens. Le problème de ces stations, c’est d’avantage leur énorme borne dimensionnée pour la pub, pas les vélos selon moi, qui eux n’enlèvent rien à la perspective tant que l’on mesure plus d’1 mètre !

En tous cas, le fait qu'on chipote sur l'emplacement des stations vélo, c'est bon signe non ?  B5

Essaie de prendre une photo depuis la Canebière, tu verras que ça gâche quand même la perspective. Ça encombre la rue aussi. Ils auraient pu installer cette station sur la place Gabriel Peri ou sur la rue Albert 1er par exemple.

Hors ligne

 

#6883 04-07-2019 12:09:52

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il y a une autre station vélo "sortie du métro" de l'autre côté de la Canebière, le long du Palais de la Bourse. Elle aurait sans doute pu être agrandie sans dommage visuel. Et en cherchant bien on aurait pu mettre une deuxième (petite) station dans l'un des bouts perpendiculaires à Beauvau.

Mais bon, je suis d'accord que si on en est à chipoter là-dessus c'est probablement bon signe. Ce qui m'inquiète plus c'est que les côtés de la rue Beauvau risquent d'être squattés par des 2RM en stationnement...


Marseille change... ou pas.

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6884 04-07-2019 12:25:07

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il est vrai que je chipote un peu car il y avait déjà 2 stations Le Vélo avant les travaux. Mais j'aurais préféré qu'elles soient installées un peu plus loin sur la rue. Quant au stationnement des 2RM, il parait inévitable; surtout sur la 1ère partie où il y a peu de commerces. A moins que la PM ne se décide enfin à bosser.

Dernière modification par osin13 (04-07-2019 12:31:09)

Hors ligne

 

#6885 04-07-2019 13:05:52

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je trouve cette rue Beauveau très prometteuse. Les mecs bossent bien et ça fait plaisir.

Je partage aussi l'avis sur les stations de vélos mais j'ai aussi une petite remarque sur les candélabres. Bien qu'ils ne soient pas si moches, je pense qu'on aurait eu intérêt à mettre les mêmes que dans le reste des grandes artères du centre ville, histoire de gagner en cohérence.
Et surtout, ils auraient pu les mettre de manière parallèle, car si j'ai bien vu, ils seront placés en décalés par rapport au trottoir opposé.


osin13 et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6886 04-07-2019 14:43:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On avait des craintes quant à la qualité des finitions, et pour l'instant c'est plutôt pas mal. Je suis impatient que les travaux soient terminés et que les nouveaux revêtements soient nettoyés.
Je ne comprends, par contre, pour quelle raison ils ne protègent pas les bordures de trottoirs pendant les travaux. On se retrouve toujours avec des traces de pneus indélébiles.

Hors ligne

 

#6887 04-07-2019 15:07:23

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Je trouve cette rue Beauveau très prometteuse. Les mecs bossent bien et ça fait plaisir.

Je partage aussi l'avis sur les stations de vélos mais j'ai aussi une petite remarque sur les candélabres. Bien qu'ils ne soient pas si moches, je pense qu'on aurait eu intérêt à mettre les mêmes que dans le reste des grandes artères du centre ville, histoire de gagner en cohérence.
Et surtout, ils auraient pu les mettre de manière parallèle, car si j'ai bien vu, ils seront placés en décalés par rapport au trottoir opposé.

Tout à fait, ils sont quasiment aux mêmes emplacement que les précédents (ils dataient des années 20 il me semble et leur modèle était unique à Marseille). Je les ai vu allumés cette nuit, c'est un peu moins laid. Au delà de ça, c'est surtout leur qualité qui me déçoit, ils font vraiment très toc. C'est génial de faire un bond de 30 ans dans la qualité des revêtements et des aménagements mais c'est regrettable de régresser pour celle du mobilier urbain.

Hors ligne

 

#6888 04-07-2019 16:45:05

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Tout à fait, ils sont quasiment aux mêmes emplacement que les précédents (ils dataient des années 20 il me semble et leur modèle était unique à Marseille). Je les ai vu allumés cette nuit, c'est un peu moins laid. Au delà de ça, c'est surtout leur qualité qui me déçoit, ils font vraiment très toc. C'est génial de faire un bond de 30 ans dans la qualité des revêtements et des aménagements mais c'est regrettable de régresser pour celle du mobilier urbain.

J'ai bien aimé le côté miroir qu'ils ont mais c'est vrai que ça fait un peu plastoque. On dirait un mix entre un lampadaire et une torche. Ça peut avoir de la gueule à la nuit tombée en fonction de là où part la source lumineuse. J'attends de voir la rue finalisée pour me faire mon avis.


osin13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6889 04-07-2019 17:36:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le nouveau cours Jean Ballard est pas mal mais on ne sent pas trop la valeur ajoutée; en cause les terrasses de café et les 2 roues qui bouffent une grande partie de l’espace. Il y a aussi le revêtement qui est très sale. Qu’attendent-ils d’ailleurs pour le nettoyer ?
C’est surtout côté impair qu’on ressent une amélioration, avec un large trottoir qui n’est pas encore encombré par les scooters.
Il faudra à mon avis une dizaine d’années, voire plus – le temps que les arbres poussent - pour juger de la qualité réelle de cet aménagement.
Dernière petite remarque : les dalles du Vieux Port au niveau du Mac Do (intersection Pytheas/Glandeves) sont dans un état de crasse indescriptible. Elle n'ont pas du être nettoyées au karcher depuis leur pose.

Dernière modification par osin13 (04-07-2019 18:31:56)


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6890 05-07-2019 10:37:31

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 642

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il y a un vrai problème de gestion des terrasses. Sur le quai de Rive Neuve, les aménagements plus ou moins en dur débordent des emplacements cloutés de 50cm à 1m... À cela s'ajoute le stationnement sauvage des 2 roues motorisés.
Résultat, la circulation piétonne est encombrée au niveau des passages piétons et de certaines terrasses alors que l'espace prévu peut encaisser ce trafic sans souci.


Delenn13, Abomey, osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6891 06-07-2019 18:54:12

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les travaux montent en régime sur la rue des Fabres

https://i.goopics.net/800/booPa.jpg

La transformation du cours Lieutaud s'annonce aussi très prometteuse. Mais je regrette l'utilisation d'un revêtement différent pour la bande d'usages. Le granit va s'encrasser avec le temps et se confondre avec la piste cyclable. L'utilisation de pavés de calcaire, de part et d'autre de la PC, aurait permis une meilleure lisibilité/visibilité pour les piétons (car meilleur contraste).

https://i.goopics.net/800/lEEYJ.jpg

Dernière modification par osin13 (06-07-2019 19:34:20)

Hors ligne

 

#6892 06-07-2019 19:01:11

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La piste cyclable de Lieutaud s'annonce en effet comme un challenge, plus parce qu'elle est en sandwich entre un trottoir riquiqui et la bande d'usage qu'à cause des revêtements, selon moi.

En tous cas, certains ont déjà pris leurs aises... C'est ton scooter osin13 ?  A10

Dernière modification par Marseille en Klair (06-07-2019 19:03:05)


Nguyom et Geronimo ont aimé ce post.
 

#6893 06-07-2019 19:08:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Non, je marche beaucoup et j'utilise les TC. B5 Il y en avait une dizaine d'autres pour info.   
Je rappelle une fois de plus que cette PC bidirectionnelle ne concerne que la partie Baille-Bergers. Ailleurs, elles seront unidirectionnelles et les trottoirs plus larges donc. 
A noter que le bd Thurner est aussi en travaux.

Dernière modification par osin13 (06-07-2019 19:52:37)


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6894 06-07-2019 19:46:11

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Non, je marche beaucoup et j'utilise les TC. B5 Il y en avait une dizaine d'autres pour info.   
Je rappelle une fois de plus que cette PC bidirectionnelle ne concerne que la partie Baille-Bergers. Ailleurs, les PC seront unidirectionnelles et les trottoirs plus larges donc. 
A noter que le bd Thurner est aussi en travaux.

Du coup les concessionnaires continuent à étaler leurs scoots ? En l'état ça laisse quoi pour les piétons, 1,50 / 2m d'après ta photo ?
J'ai l'impression qu'ils vont les étaler sur la PC, même si à l'origine j'ai cru comprendre qu'il y aurait des espaces dédiés.

Hors ligne

 

#6895 06-07-2019 19:51:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En principe, la bande d'usages est dédiée à cela. Mais ils ne peuvent pas encore l'utiliser à cause des travaux. A savoir ce que ça donnera à terme.

https://i.goopics.net/800/LQQEO.jpg

Dernière modification par osin13 (06-07-2019 19:57:43)


cyrillou13, Nguyom et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6896 06-07-2019 20:58:06

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Merci Osin pour les photos.
Le choix du granit pour la bande d’usages, qui subira d’importantes pressions, est cohérent pour la pérennité des aménagements. Le granit est en effet un matériau très résistant.
Alors que la pierre calcaire (matériau issu de strates successives de sédimentation) est plus sensible au choc. Ses finitions subissent une usure prématurée suivant les usages.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6897 06-07-2019 21:08:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Dans ce cas, il aurait été préférable d'utiliser du granit des deux côtés (comme c'était prévu au départ) et faire la PC en béton désactivé.
Le granit est d'ailleurs le revêtement utilisé sur la plupart des grands axes (République, Belsunce, Rome, Saint-Fė, Longchamps...).

Dernière modification par osin13 (06-07-2019 21:12:16)

Hors ligne

 

#6898 06-07-2019 21:11:47

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui peut être, mais je trouve qu’il est préférable de différencier chaque espace.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#6899 06-07-2019 21:24:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On verra à l'usage.  B5

Hors ligne

 

#6900 06-07-2019 23:13:15

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Les travaux montent en régime sur la rue des Fabres

https://i.goopics.net/800/booPa.jpg

La transformation du cours Lieutaud s'annonce aussi très prometteuse. Mais je regrette l'utilisation d'un revêtement différent pour la bande d'usages. Le granit va s'encrasser avec le temps et se confondre avec la piste cyclable. L'utilisation de pavés de calcaire, de part et d'autre de la PC, aurait permis une meilleure lisibilité/visibilité pour les piétons (car meilleur contraste).

https://i.goopics.net/800/lEEYJ.jpg

Sur la première photo, la barre sur la gauche... Il serait souhaitable de la démolir. Elle bouche la perspective depuis la rue St Fé.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact