PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#7076 10-08-2019 12:42:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis plus optimiste que toi car la saut qualitatif sera tout de même notable. Mais je regrette ces petites modifications sans fondement qui noircissent un peu le tableau.

Dernière modification par osin13 (10-08-2019 15:51:22)

Hors ligne

 

#7077 10-08-2019 14:35:32

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi les potelets ont été choisis comme le moyen par défaut de protection des espaces piétons et des trottoirs ? Il doit bien y avoir une raison mais je n'arrive pas a la trouver. Ils ne sont ni esthétiques, ni surtout efficaces. Pourtant, ils sont partout.

Autre question, pourquoi y a-t-il autant de marquage au sol ? Sur la rue Bailli de Suffren par exemple, il y a une station de taxi, qui est clairement signalée par un grand panneau. Pourtant, il y a aussi une ligne jaune au sol, doublée d'une ligne de très larges pointilles carres, plus de la mention "taxi" répétée tous les 2 mètres. Le panneau n'est-il pas nécessaires ? Toute cette peinture massacre les nouveaux paves. C'est comme sur le vieux port, sur les voies de bus quais de Rive-Neuve, pourtant bien indiquées par des panneaux, il y a des lettres énormes qui disent BUS tous les 20 mètres. En plus de la ligne pointillée qui sépare les voies de circulation, pourtant déjà matérialisées par une bande dans un autre type de pavé. C'est comme ça dans toute la ville, il y a une redondance incroyable de la signalétique.


@ginger.phoenix.marseille

Abomey, Marseille à la loupe et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7078 10-08-2019 14:42:52

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aurelien De Pekin a écrit:

D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi les potelets ont été choisis comme le moyen par défaut de protection des espaces piétons et des trottoirs ? Il doit bien y avoir une raison mais je n'arrive pas a la trouver. Ils ne sont ni esthétiques, ni surtout efficaces. Pourtant, ils sont partout.

Autre question, pourquoi y a-t-il autant de marquage au sol ? Sur la rue Bailli de Suffren par exemple, il y a une station de taxi, qui est clairement signalée par un grand panneau. Pourtant, il y a aussi une ligne jaune au sol, doublée d'une ligne de très larges pointilles carres, plus de la mention "taxi" répétée tous les 2 mètres. Le panneau n'est-il pas nécessaires ? Toute cette peinture massacre les nouveaux paves. C'est comme sur le vieux port, sur les voies de bus quais de Rive-Neuve, pourtant bien indiquées par des panneaux, il y a des lettres énormes qui disent BUS tous les 20 mètres. En plus de la ligne pointillée qui sépare les voies de circulation, pourtant déjà matérialisées par une bande dans un autre type de pavé. C'est comme ça dans toute la ville, il y a une redondance incroyable de la signalétique.

Les potelets c’est surtout pour avoir une barrière visuelle, des bornes seraient rapidement cassés par des conducteurs pas très doués...
effectivement et c’est dans toute la ville, sûrement aussi pour pallier les panneaux régulièrement cassés

Hors ligne

 

#7079 10-08-2019 14:49:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est surtout pour compenser l'absence de la PM sur le terrain; Première police municipale en terme d'effectif et dernière en terme d'efficacité.

Hors ligne

 

#7080 10-08-2019 15:20:53

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Labadie1 a écrit:

Les potelets c’est surtout pour avoir une barrière visuelle, des bornes seraient rapidement cassés par des conducteurs pas très doués...
effectivement et c’est dans toute la ville, sûrement aussi pour pallier les panneaux régulièrement cassés

Dans cette logique, pourquoi une barrière visuelle est-elle nécessaire ? Les automobilistes ne savent pas où ils peuvent et ne peuvent pas être ? Il n'y a pas de potelets entre les deux voies d'une route, pourtant, les automobilistes savent qu'ils sont censés être sur la voie de droite.
Je crois comme Osin, que c'est une solution de moindre effort pour compenser les mauvaises habitudes, elles même dues a l'absence de répression.

Mais dans la logique de la mairie, si on se résigne a devoir baliser touts les trottoirs avec des obstacles, pourquoi choisir le potelet ? C'est ce qu'il y a de plus facile à arracher. Pourquoi pas des plots bas en pierre, efficaces, particulièrement destructeurs en cas d'impact avec un par-choc, solides et bien plus esthétique.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#7081 11-08-2019 14:22:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je viens de me rendre compte, en revoyant les plans, que la rue Glandeves devait également être piétonne. Or, si la rue Saint-Saens entre Ballard et Glandeves reste ouverte à la circulation - ce qui sera probablement le cas puisqu'ils y ont installé des potelets - cela signifie qu'une partie de la rue Glandeves (ou sa totalité) restera ouverte à la circulation aussi. A moins qu'ils ne comptent faire passer les voitures toujours par Saint-Saens jusqu'à Paradis. Ce serait encore plus dramatique.

Sur le plan ci-dessous on voit clairement l'aire piétonne (vert clair) autour de l'Opéra. Aucun véhicule de ne devait circuler sur Saint-Saens et Glandeves :

https://i.goopics.net/800/k0J0e.png

@ju2mars : sais-tu pourquoi il y a autant de modifs par rapport à ce qui était présenté lors de la concertation ?

Dernière modification par osin13 (11-08-2019 14:48:26)


Marseille à la loupe et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7082 11-08-2019 14:32:55

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je sens qu’on va se retrouver avec les mêmes potelets sur le bas de la Canebière...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7083 11-08-2019 14:36:54

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Serait il possible que quel qu un post des photos des aménagements du centre ville et de la canebiere ainsi que malheureusement... les potelets qui ont ete ajouté pour se faire une idee?
Merci à vous

Hors ligne

 

#7084 11-08-2019 14:40:31

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il y a pourtant bien l’emplacement de deux bornes rétractables au croisement Saint-Saëns/Jean Ballard. Les potelets ont sans doute été placés par réflexe, de façon totalement inconsciente, comme une vieille manie dont on a du mal à se défaire. B1

Dernière modification par Abomey (11-08-2019 14:41:18)


Nguyom et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7085 11-08-2019 14:44:18

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Je viens de me rendre compte, en revoyant les plans, que la rue Glandeves devait également être piétonne. Or, si la rue Saint-Saens entre Ballard et Glandeves reste ouverte à la circulation - ce qui sera probablement le cas puisqu'ils y ont installé des potelets - cela signifie qu'une partie de la rue Glandeves (ou sa totalité) restera ouverte à la circulation aussi. Ce n'est pas du tout ce qui était prévu au départ. Je commence déjà à me faire du souci pour Davso.

Sur le plan ci-dessous on voit clairement l'aire piétonne (vert clair) autour de l'Opéra. Aucun véhicule de ne devait circuler sur Saint-Saens et Glandeves :

https://i.goopics.net/800/k0J0e.png

@ju2mars : sais-tu pourquoi il y a autant de modifs par rapport à ce qui était présenté lors de la concertation ?

Je ne vois pas la différence entre ton plan 1 et ton plan 2, peux tu m'orienter stp?

Hors ligne

 

#7086 11-08-2019 14:51:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

cyrillou13 a écrit:

osin13 a écrit:

Je viens de me rendre compte, en revoyant les plans, que la rue Glandeves devait également être piétonne. Or, si la rue Saint-Saens entre Ballard et Glandeves reste ouverte à la circulation - ce qui sera probablement le cas puisqu'ils y ont installé des potelets - cela signifie qu'une partie de la rue Glandeves (ou sa totalité) restera ouverte à la circulation aussi. Ce n'est pas du tout ce qui était prévu au départ. Je commence déjà à me faire du souci pour Davso.

Sur le plan ci-dessous on voit clairement l'aire piétonne (vert clair) autour de l'Opéra. Aucun véhicule de ne devait circuler sur Saint-Saens et Glandeves :

https://i.goopics.net/800/k0J0e.png

@ju2mars : sais-tu pourquoi il y a autant de modifs par rapport à ce qui était présenté lors de la concertation ?

Je ne vois pas la différence entre ton plan 1 et ton plan 2, peux tu m'orienter stp?

C'était une erreur de manip. J'ai supprimé le second plan car la résolution était médiocre. Tu peux le retrouver sur ce lien (page 6) :
http://www.marseille-provence.fr/images … ation2.pdf


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7087 11-08-2019 14:53:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Il y a pourtant bien l’emplacement de deux bornes rétractables au croisement Saint-Saëns/Jean Ballard. Les potelets ont sans doute été placés par réflexe, de façon totalement inconsciente, comme une vieille manie dont on a du mal à se défaire. B1

Ce serait vraiment débile ! Mais impossible n'est pas marseillais !

Hors ligne

 

#7088 11-08-2019 18:09:46

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

sur le site marseillechange.fr, j'ai vu que les travaux d'aménagement des rues coutellerie /grand rue/caisserie étaient prévus au 1er semestre 2020... je croyais que tout devait commcner en septembre ?

Hors ligne

 

#7089 11-08-2019 18:59:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

sur le site marseillechange.fr, j'ai vu que les travaux d'aménagement des rues coutellerie /grand rue/caisserie étaient prévus au 1er semestre 2020... je croyais que tout devait commcner en septembre ?

Où t'as vu ça ? Ça dit tout le contraire sur le site :
https://www.marseillechange.fr/enjeux-et-objectifs/

De ce que j'ai retenu, les travaux sur Mery, Grand Rue et Coutellerie débuteront au dernier trimestre 2019. Il n'a jamais été question que Caisserie soit entamée cette année.

Les travaux du pôle Mazagran ont réellement débuté ?

Dernière modification par osin13 (11-08-2019 19:24:34)

Hors ligne

 

#7090 11-08-2019 19:19:00

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui, les travaux ont bien débuté dans le secteur Mazagran. J'y suis passé hier.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7091 11-08-2019 19:37:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Oui, les travaux ont bien débuté dans le secteur Mazagran. J'y suis passé hier.

Le changement dans ce secteur ne sera vraiment palpable que lorsque la première partie de Lieutaud (entre la Canebière et Dieudé) sera requalifiée, ainsi que les entrées de Noailles. Espérons que ça ne traîne pas trop.

Dernière modification par osin13 (12-08-2019 00:28:09)

Hors ligne

 

#7092 11-08-2019 19:55:54

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Beaucoup ici déplorent, certainement avec raison, la qualité médiocre et la rapide dégradation des nouveaux aménagement, notamment de la voirie. Moi qui habite à Paris près de la place de la République, je peux vous dire que sur cette place complètement restaurée il y a peu, il y a de plus en plus de ces grandes dalles grises qui couvrent le sol qui se déchaussent, qui bougent et qui sont parfois cassées. Sans parler du monument au centre de la place dont la vocation semble être de servir de support au inscriptions/tags/graffitis revendicatifs à chaque manif importante, qui sont effacés puis remplacés très vite à la manif suivante. Je dis pas ça en guise de consolation mais juste pour vous dire que ce que vous constatez à Marseille n'est pas propre (si j'ose dire) à Marseille!


eleven a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7093 11-08-2019 20:09:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

alfred a écrit:

Beaucoup ici déplorent, certainement avec raison, la qualité médiocre et la rapide dégradation des nouveaux aménagement, notamment de la voirie. Moi qui habite à Paris près de la place de la République, je peux vous dire que sur cette place complètement restaurée il y a peu, il y a de plus en plus de ces grandes dalles grises qui couvrent le sol qui se déchaussent, qui bougent et qui sont parfois cassées. Sans parler du monument au centre de la place dont la vocation semble être de servir de support au inscriptions/tags/graffitis revendicatifs à chaque manif importante, qui sont effacés puis remplacés très vite à la manif suivante. Je dis pas ça en guise de consolation mais juste pour vous dire que ce que vous constatez à Marseille n'est pas propre (si j'ose dire) à Marseille!

C'est sale certes mais la qualité des finitions est correcte et je n'ai pas vu de dégradations jusqu'à présent. Et comme l'a précisé ju2mars, aucun aménagement n'a encore été livré à la Métropole, donc attendons un peu avant de juger.

Dernière modification par osin13 (11-08-2019 20:13:52)

Hors ligne

 

#7094 11-08-2019 21:41:30

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En tout cas, je rentre de mon jogging du weekend et j'ai été effaré par le niveau de saleté du Vieux-Port et de la Canebière. Tout est NOIR de crasse et les odeurs sont quasiment insoutenables d'un bout à l'autre du parcours. Je me demande comment on peut encore accueillir des touristes dans ces conditions.

Il n'y a jamais de nettoyage dans ces lieux hyper fréquentés ?? A quoi servent les laveuses qui ont été achetées au prix forts il n'y a pas si longtemps ??


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Nguyom et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7095 11-08-2019 21:59:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Noir c'est noir, il n'y'y a plus d'espoir !  E10 Ça mériterait un article sur MALL non ?
Pour les odeurs, il y a une concentration de marginaux incroyable en CV et pas la moindre sanisette, pas étonnant que ça sente la pisse à tous les coins de rues.

Dernière modification par osin13 (11-08-2019 23:06:35)

Hors ligne

 

#7096 12-08-2019 11:39:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Avant, les voitures squattaient les trottoirs de Longchamps le soir seulement. Aujourd'hui on en trouve plein même le matin. Les aumobilistes ont vite compris que la PM était une légende urbaine.

Dernière modification par osin13 (12-08-2019 14:57:47)


Aurelien De Pekin, Nguyom, Aragorn62 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7097 12-08-2019 14:39:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Paradis, l'artère "chic" de la ville; elle n'a pas du être nettoyée au karcher depuis une semains au moins :

https://i.goopics.net/800/w5Y19.jpg

Ça donne une idée de l'aspect qu'auront les nouveaux aménagements. Si ils ne se bougent pas le c... pour nettoyer régulièrement, ça ne ressemblera à rien.

Dernière modification par osin13 (12-08-2019 17:03:13)

Hors ligne

 

#7098 12-08-2019 14:44:06

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai vu ça aussi samedi en faisant ma tournée photos. En fait, il n'y a pas un seul endroit du centre ville qui est correctement entretenu.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Delenn13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7099 12-08-2019 14:50:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je me demande si il n'aurait pas été préférable d'utiliser des revêtements plus sombres pour que la crasse soit moins visible. Je passe souvent par la place Charles de Gaulle et le sol a souvent un aspect propre alors qu'il n'est pas nettoyé plus souvent qu'ailleurs. Les dalles en granit sont d'excellente qualité.

Le point positif c'est qu'il y a moins de déchets au sol (papiers, canettes...). Mais les rues sont rarement nettoyées à l'eau depuis quelques semaines. C'est complètement aberrant en pleine saison touristique.

Dernière modification par osin13 (13-08-2019 00:36:46)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7100 12-08-2019 15:58:22

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Je commence à me demander si il n'aurait pas été préférable d'utiliser des revêtements plus sombres pour que la crasse soit moins visible. Je passe souvent par la place Charles de Gaulle et le sol a souvent un aspect propre alors qu'il n'est pas nettoyé plus souvent que le reste. Ses dalles en granit sont d'excellente qualité.

Le point positif c'est qu'il y a moins de déchets au sol (papiers, canettes...). Mais les rues sont rarement nettoyées à l'eau depuis quelques semaines. C'est complètement aberrant en pleine saison touristique.

Cela m'étonnerais pas que la ville donne comme excuse la sécheresse et qu'il faut économiser l'eau... A10  E2

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact