Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
osin13 a écrit:
Incroyable l'état des crasse des trottoirs ! Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas protégés et entretenus un minimum.
Oui, c'est vraiment crasseux dans le quartier de l'opéra. La différence est spectaculaire entre les pavés posés il y a un mois et les nouveaux. Ça s'explique notamment par le fait que les engins de nettoyage ne peuvent pas encore circuler dans le secteur et le stationnement sauvage permanent et généralisé en soirée, il n'y a donc pas d'entretien autre que le passage des cantonniers. Espérons que le décrassage à la fin du chantier soit efficace.
Hors ligne
Hors ligne
finalement tous ces beaux aménagements des rues du centre ne serviront à rien si les voitures sont toujours aussi mal garées....comme par exemple rue beauvau...
Hors ligne
fantasia a écrit:
finalement tous ces beaux aménagements des rues du centre ne serviront à rien si les voitures sont toujours aussi mal garées....comme par exemple rue beauvau...
Les automobilistes peu respectueux profitent actuellement de l’absence des bornes. A terme, le stationnement sur Beauvau sera circonscrit à la portion entre les rues Bailli de Suffren et Pytheas il me semble. Si les autorités se donnent la peine de faire respecter les règles de voirie évidemment...
Dernière modification par Marseille en Klair (14-10-2019 14:00:45)
Ce problème devrait être réglé avec l'arrivée des bornes et si le centre de contrôle est opérationnel. Mais je ne crois pas une seconde que l'on se débarrassera du stationnement sauvage aussi facilement. La position des futures bornes, bien en retrait pour permettre au véhicule qui attendra leur abaissement de ne pas gêner la circulation, permettra à de nombreuses voitures de squatter ces espaces.
Hors ligne
Le Syndicat des poussettes enragées, ou le Front de libération des trottoirs, il n'y à qu'à Marseille qu'on peut voir ça....
Hors ligne
Publicité
Merci Marseille en Klair pour ce beau tour d'horizon des travaux en cours.
Marseille en Klair a écrit:
Secteur Canebière
Depuis le Vieux-Port. Les fosses pour les arbres sont bien là, avec un rebouchage temporaire. En revanche, je trouve que la rénovation des trottoirs existants est médiocre, il y a encore des patchs autour des plaques de réseaux...
https://i.ibb.co/W3ngmbL/IMG-1964.jpg
Actuellement il s'agit de créer un réseau d'arrosage et des fosses d’arbres. L'entretien des joints et le renouvellement de certaines dalles en porphyre rose seront les prochaine étapes. Elles seront réalisées section par section tout comme les quais du Vieux Port actuellement.
Marseille en Klair a écrit:
Rue Albert 1er (c'est quoi cette bande le long des fosses d'arbre ? une piste cyclable ? )
https://i.ibb.co/jWnkk5y/IMG-1996.jpg
https://i.ibb.co/wCVXqZm/IMG-1994.jpg
https://i.ibb.co/ngm5gZS/IMG-1995.jpg
Oui il s'agit d'une piste cyclable unidirectionnelle en lien avec les pistes bidirectionnelles de la Canebière et de la rue Henri Barbusse.
fantasia a écrit:
est -ce que les travaux de pietonnisation des secteurs mery/coutellerie/caisserie ont enfin commencé?
Les travaux préparatoires démarreront la semaine prochaine sur la rue Méry.
Le diagnostic archéologique mené par l'Inrap est toujours en cours au niveau de la place Mazeau, Grand Rue, Bonneterie et Coutellerie.
fantasia a écrit:
est il prévu un plateau pietonnier entre l'hotel de ville et l'hotel dieu (hotel intercontinental) ?
La chaussée à sens unique sera aménagée en plateau avec un revêtement en pavés porphyre. L'espace planté en demi lune sera supprimé pour laisser place à un large escalier en pierre calcaire afin de dégager la perspective et mettre en valeur la grille historique du site de l'Hôtel Dieu.
Un nouvel espace généreusement planté de massifs arbustifs sera créé dans le prolongement de celui où se trouve le buste Daumier. Ce secteur est encore à l'étude.
Dernière modification par ju2mars (14-10-2019 23:12:40)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Merci Marseille en Klair pour ce beau tour d'horizon des travaux en cours.
Marseille en Klair a écrit:
Secteur Canebière
Depuis le Vieux-Port. Les fosses pour les arbres sont bien là, avec un rebouchage temporaire. En revanche, je trouve que la rénovation des trottoirs existants est médiocre, il y a encore des patchs autour des plaques de réseaux...
https://i.ibb.co/W3ngmbL/IMG-1964.jpgActuellement il s'agit de créer un réseau d'arrosage et des fosses d’arbres. L'entretien des joints et le renouvellement de certaines dalles en porphyre rose seront les prochaine étapes. Elles seront réalisées section par section tout comme les quais du Vieux Port actuellement.
Marseille en Klair a écrit:
Rue Albert 1er (c'est quoi cette bande le long des fosses d'arbre ? une piste cyclable ? )
https://i.ibb.co/jWnkk5y/IMG-1996.jpg
https://i.ibb.co/wCVXqZm/IMG-1994.jpg
https://i.ibb.co/ngm5gZS/IMG-1995.jpgOui il s'agit d'une piste cyclable unidirectionnelle en lien avec les pistes bidirectionnelles de la Canebière et de la rue Henri Barbusse.
fantasia a écrit:
est -ce que les travaux de pietonnisation des secteurs mery/coutellerie/caisserie ont enfin commencé?
Les travaux préparatoires démarreront la semaine prochaine sur la rue Méry.
Le diagnostic archéologique mené par l'Inrap est toujours en cours au niveau de la place Mazeau, Grand Rue, Bonneterie et Coutellerie.fantasia a écrit:
est il prévu un plateau pietonnier entre l'hotel de ville et l'hotel dieu (hotel intercontinental) ?
La chaussée à sens unique sera aménagée en plateau avec un revêtement en pavés porphyre. L'espace planté en demi lune sera supprimé pour laisser place à un large escalier en pierre calcaire afin de dégager la perspective et mettre en valeur la grille historique du site de l'Hôtel Dieu.
Un nouvel espace généreusement planté de massifs arbustifs sera créé dans le prolongement de celui où se trouve le buste Daumier. Ce secteur est encore à l'étude.
Quel dommage ! C'est l'un des très rares espaces fleuris (ou peut-être même le seul) du centre-ville.
Hors ligne
petite question..Pour le cours lieutaud, est il prévu d'aménager le haut du bd garibaldi devant les bernardines et le lycée thiers pour faire la jonction avec la place carli et le cours julien ?
Hors ligne
merci !
Hors ligne
Hors ligne
waouh!!
Hors ligne
Bof, on voit encore du 3 voies circulées sur l'avenue qui descend... Une hérésie !!!!
Hors ligne
est ce que les aménagements des secteurs coutellerie/caisserie/bonneterie/grand rue/loge? et mery ont vraimeent commencé ? ou les fouilles archeologiques sont encore en cours ? combien de temps doit durer ce chantier?
merci
Hors ligne
Les travaux préparatoires débuteront la semaine prochaine. La durée du chantier sera de 6 mois pour cette première phase.
Les rues Caisserie et Loge ne font pas partie de la programmation de la première phase.
Dernière modification par ju2mars (18-10-2019 17:14:07)
Hors ligne
re-merci
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Bof, on voit encore du 3 voies circulées sur l'avenue qui descend... Une hérésie !!!!
Situation actuelle
L'espace rendu au piéton est considérable sur cette section du cours Julien. On passe de 3 voies de circulation + 2 bandes de stationnement à 2 voies de circulation et aucun espace stationnement. Une troisième voie est maintenue en approche du carrefour pour éviter la remontée de file si la circulation est perturbée en aval.
Côté Lycée Thiers, le trottoir en pavés de pierre calcaire bénéficie d'une importante largeur de 8,6 m à 10,1 m. Côté Sud, la largeur sera de 5,3 m.
La situation pertinente des pistes cyclables unidirectionnelles, entre la bande d'usages et la chaussée, évite un conflit d'usages avec les piétons et les véhicules motorisés.
Ce secteur sera aménagé au moment de la 2e phase du projet pôle Lieutaud qui démarrera en mars 2020.
Enfin, les lanternes de style type Chenonceaux III seront remises en état avec un rafraîchissement général et intégration de la technologie LED. A noter également que le Bd Thurner bénéficiera du même mobilier d'éclairage, 9 nouveaux mâts en fonte avec bouquet à 2 lanternes type Chenonceaux III seront créés.
Dernière modification par ju2mars (18-10-2019 22:59:11)
Hors ligne
Le bout de la rue Jean Roque que l'on voit sur la carte va être piétonnisé ?
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Le bout de la rue Jean Roque que l'on voit sur la carte va être piétonnisé ?
Non je ne vois pas où tu vois une approche piétonne sur le plan ;) En revanche c’est dommage qu’elle ne passe pas piétonne !
Hors ligne
La rue Jean Roque sera requalifiée ?
Hors ligne
Oui elle sera requalifiée et mise en plateau avec trottoir en pavés de pierre calcaire.
Hors ligne
D'ailleurs, il n'y a aucune raison a ce que cette portion de rue soit circulée, le reste de la rue Jean Roque (de l'autre coté de Lieutaud étant en sens inverse, cette petite portion ne sert qu'à rejoindre le cours Julien depuis Lieutaud, alors que 30 mètres plus au nord, il y a déjà une connections.
D'une façon générale, j'apprécie énormément que la place de la voiture se réduise en ville. Mais pour aller au bout de la démarche, pour réellement changer la donne, au lieu de créer des pôles piétons, il faudrait complètement changer d'approche et considérer toute la voirie comme piétonne par défaut, et créer des voies de circulation automobile là ou nécessaire, en définissant clairement plusieurs types de voies, celles qui constituent des itinéraires traversants, celles qui servent uniquement à la desserte locale, et celles dont l’accès est réservé aux résidents et livreurs.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Concernant les itinéraires cyclables, la rue Bernex bénéficiera prochainement d'un aménagement pour accueillir une vrai piste piste sur chaussée avec séparateur.
Dans le détail, cette rue passera à une voie de circulation (au lieu de 2 aujourd'hui) permettant d'élargir les trottoirs et de créer la piste cyclable. Aucun stationnement ne sera aménagé.
Dans la continuité de cette rue, la première partie du Bd National sera également aménagée (Longchamp-Flammarion) :
- 1 voie de circulation (au lieu de 2 aujourd'hui),
- suppression du stationnement en épis,
- création de quelques places de stationnement longitudinal côté Est,
- agrandissement significatif des trottoirs,
- piste cyclable bidirectionnelle sur trottoir Est,
- plantation d’arbres d’alignement manquants.
A ce stade des études, les matériaux choisis seront à l'identique de ceux que l'on trouve dans les premières phases d'aménagement du Bd National.
Les études vont bientôt être finalisées. Le début des travaux est prévu pour le 4e trim 2019.
L'itinéraire National/Libération sera bouclé.
Hello, tu sais si c'est toujours prévu pour le 4e trim ou il y a du "retard" pour cet axe Bernex-National ?
Merci Ju
Dernière modification par Grizzly13 (21-10-2019 14:51:35)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité