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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Début aujourd'hui de la Phase 1 de la requalification du secteur de la voie historique.
À partir du 21 octobre, et pour une durée de deux mois, les travaux concerneront le côté ouest de la rue Méry. En janvier 2021, le chantier basculera de l’autre côté de la rue Méry.
À compter du 28 octobre, les travaux démarreront également rue Bonneterie. Le trottoir côté est, entre la place Victor Gélu et Grand Rue, sera d’abord traité. Puis, début décembre, l’autre côté de la rue sera, à son tour, requalifiée. Maintien de la circulation à double sens avec un feu alterné.
(...)
À terme, sur l’ensemble du quartier, plus de 5000 m2 de surface vont être requalifiés, harmonisés, végétalisés et apaisés.
(...)
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Et encore tant de places de stationnement ! Avec tous les parkings souterrains du quartier, je ne comprend vraiment pas l'utilité de conserver du stationnement sur voirie dans ce coin la.
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Effectivement, ils se sont un peu pliés aux desiderata des riverains pour les places de stationnement et le choix du revêtement de la chaussée. Ils auraient pu, à minima, organiser le stationnement parallèlement à la voie et non en épi côté pair.
Dernière modification par osin13 (21-10-2019 20:33:50)
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osin13 a écrit:
Ils auraient pu, à minima, organiser le stationnement parallèlement à la voie et non en épi côté pair.
Carrément. Ça fait directement plus bordélique, sans compter que je trouve cela bien plus dangereux lorsqu'il s'agit de sortir de sa place de parking car tout se fait sans visibilité.
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C'est une blague, ce rendu ? La première version montrait quelques voitures garées parallèlement à la chaussée et là ils sont carrément revenus à du stationnement en épi ? Et ils assument fièrement ? C'est ça la requalification du centre ville ?
Dernière modification par Marseille à la loupe (21-10-2019 22:59:27)
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Là, pour le coup, il y a clairement entourloupe. Alors, je veux bien que les plans présentés lors de la concertation ne soient pas définitifs, mais rien ne justifie ce revirement.
Dernière modification par osin13 (21-10-2019 23:31:19)
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Nguyom a écrit:
Cette modification à l'arrache bordel
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 849456.png
Et les voitures qui se garent à travers l'arbre de droite !
C'est surement parce que c'est une voiture sans permis
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On en rit mais quelle honte, franchement. Le clientélisme dans toute sa splendeur.
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Marseille à la loupe a écrit:
C'est une blague, ce rendu ? La première version montrait quelques voitures garées parallèlement à la chaussée et là ils sont carrément revenus à du stationnement en épi ? Et ils assument fièrement ? C'est ça la requalification du centre ville ?
Je partage ta déception, mais cela ne concerne que quelques dizaines de mètres (40m tout au plus). C'est très regrettable, mais ça ne remet pas en cause l'ensemble du projet qui couvre plusieurs dizaines d'ha. Ça mériterait cependant un article sur MALL.
Dernière modification par osin13 (22-10-2019 00:09:10)
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Non non et non, faut gueuler, plus de stationnement en épi, c’est dégueulasse et prend trop de place aux piétons
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osin13 a écrit:
Je partage ta déception, mais cela ne concerne que quelques dizaines de mètres (40m tout au plus).
C'en est justement d'autant plus ridicule que le passage d'un type de stationnement à l'autre crée quoi ? Six-sept places en plus dont rien ne dit que les riverains verront la couleur ?
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Et on aurait pu éviter de renforcer le stationnement pile aux endroits où il est le moins désirable : sur les perspectives (Beauvau par ex) ou les axes importants à magnifier (Grand Rue).
Vous vous souvenez de la maire de secteur et des habitants qui ont tout de suite hurlé lorsque les plans sont sortis ? À les écouter il ne fallait pas de pavés car « c’est dangereux pour les talons » et il fallait créer un parking silo sur toute la surface de la place Bargemon « comme ça je peux me garer sous mes fenêtres pour observer ma voiture depuis chez moi, on a une relation fusionnelle ma bagnole et moi ».
Dernière modification par Abomey (22-10-2019 09:28:07)
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Pour les places de stationnement, je soupçonnerais plutôt les commerçants. Mais on est tous d'accord pour dire que c'est une aberration. Espérons que ju2mars apporte un démenti.
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Il aurait été intéressant de réserver les irréductibles places de parking du projet de requalification aux véhicules électriques et d’y prévoir des bornes de recharge. On aurait eu un centre-ville qui encourage vraiment les modes de déplacement non-polluants.
Marseille en Klair a écrit:
Il aurait été intéressant de réserver les irréductibles places de parking du projet de requalification aux véhicules électriques et d’y prévoir des bornes de recharge. On aurait eu un centre-ville qui encourage vraiment les modes de déplacement non-polluants.
Pour cela il aurait fallu inscrire le plan de piétonnisation dans un cadre plus large de plan des déplacements, ça n'a pas été fait, et on sait pertinemment pourquoi.
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L'amélioration de l'espace public, les piétonnisations, ... sont intimement liées à la politique globale de transports en commun. On cherche encore cette cohérence, que ce soit à Marseille, ou plus globalement dans la métropole !
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allez mettre du stationnement en epi dans une rue a vocation pietonne c est de moquer du monde....pas de potelet? quand on joit comment sont gares les voitures rue beauvau....meme pas la place pour 1 personne...donc je vous dit pas les familles avec poussettes!!!!
et la perspective historique grand rue /coutellerie/caisserie prevue d ici 2020 n aura pas d interet.....
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Sur cette section Grand Rue (entre Bonneterie et Méry), il est en effet prévu de supprimer le stationnement en épis côté Sud avec l’aménagement de quelques places de stationnement longitudinales pour motos, autopartage et VL. Alors que côté Nord, un stationnement en bataille sera aménagé et accueillera notamment des places PMR.
Marseille en Klair a écrit:
Il aurait été intéressant de réserver les irréductibles places de parking du projet de requalification aux véhicules électriques et d’y prévoir des bornes de recharge. On aurait eu un centre-ville qui encourage vraiment les modes de déplacement non-polluants.
L'opération sur les infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) est en phase opérationnelle. Pour cette première phase (2019-2021), 120 bornes (2 chargeurs par borne) seront installées dans la ville dont une grande partie dans le coeur de ville, les noyaux villageois les plus dynamiques ainsi que d'autres secteurs stratégiques.
Tous les aménagements réalisés dans le centre ville prennent en compte ces infrastructures qui seront connectées au réseau "larecharge" déjà opérationnel.
Dernière modification par ju2mars (23-10-2019 11:15:26)
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Merci pour l'info, c'est une bonne nouvelle !
ju2mars a écrit:
Tous les aménagements réalisés dans le centre ville prennent en compte ces infrastructures qui seront connectées au réseau "larecharge" déjà opérationnel.
Les places de stationnement sur la Plaine et Lieutaud sont aussi concernées ? Les parkings souterrains dont le tarif baisse au 1er novembre vont-ils aussi proposer des bornes ?
ju2mars a écrit:
Sur cette section Grand Rue (entre Bonneterie et Méry), il est en effet prévu de supprimer le stationnement en épis côté Sud avec l’aménagement de quelques places de stationnement longitudinales pour motos, autopartage et VL. Alors que côté Nord, un stationnement en bataille sera aménagé et accueillera notamment des places PMR.
Bonne nouvelle :) Mais du coup ça veut dire que le dernier rendu utilisé sur marseillechange.fr n'est pas le bon ? C'est facheux.
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Nguyom a écrit:
ju2mars a écrit:
Sur cette section Grand Rue (entre Bonneterie et Méry), il est en effet prévu de supprimer le stationnement en épis côté Sud avec l’aménagement de quelques places de stationnement longitudinales pour motos, autopartage et VL. Alors que côté Nord, un stationnement en bataille sera aménagé et accueillera notamment des places PMR.
Bonne nouvelle :) Mais du coup ça veut dire que le dernier rendu utilisé sur marseillechange.fr n'est pas le bon ? C'est facheux.
Si puisque stationnement en bataille = stationnement en épi
Dernière modification par osin13 (23-10-2019 11:48:43)
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osin13 a écrit:
Nguyom a écrit:
ju2mars a écrit:
Sur cette section Grand Rue (entre Bonneterie et Méry), il est en effet prévu de supprimer le stationnement en épis côté Sud avec l’aménagement de quelques places de stationnement longitudinales pour motos, autopartage et VL. Alors que côté Nord, un stationnement en bataille sera aménagé et accueillera notamment des places PMR.
Bonne nouvelle :) Mais du coup ça veut dire que le dernier rendu utilisé sur marseillechange.fr n'est pas le bon ? C'est facheux.
Stationnement en bataille = stationnement en épi
Ah très juste, j'avais passé rapidement ce point. Enfin dans le fond c'est un brin différent, plus perpendiculaire mais c'est toujours pas l'idéal, même si mieux qu'en épi. Ceci dit, c'est assez incohérent car vraiment pas adapté à l'environnement.
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ça prend énormément de place et c'est laid, je comprends pas cette décision
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Puisqu'il est question du culturel stationnement en épi marseillais et afin d'aider à l'adaptation en douceur de Delenn13 qui va bientôt modifier son pseudo en Delenn44, de mon passage à Nantes je lui dédie la photo ci-dessous
Mais comme ce n'est pas Marseille, il suffit de se retourner sur le même axe pour avoir une belle compensation, bien plus symbolique de Nantes:
A noter que même sur la partie aménagée "années 1980", ça reste propre, sans nids-de-poule, sans détritus, sans arbres élagués n'importe comment…. Ca rappelle l'entretien d'avant l'ère Gaudin. Même avec des aménagements favorisant la voiture il n'y avait pas cette impression d'abandon qu'on peut y compris avoir actuellement sur des zones semi piétonnes ou piétonnes (à l'instar de la rue St-Fé en sale état).
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