PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#7576 02-11-2019 18:34:29

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6330
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Et paradoxalement si tout les gens qui font ça y venaient ça serait peut être moins mal fréquenté ou plus mixe en tout cas, moins glauque et plus animé hein  A7

Dernière modification par AkarSarren (02-11-2019 18:34:46)


Enzo13002 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7577 02-11-2019 18:56:12

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

.

Dernière modification par osin13 (02-11-2019 18:56:27)

Hors ligne

 

#7578 02-11-2019 19:06:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

osin13 a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas de hasard. Si les gens boudent l'hypercentre c'est parce qu’il est glauque et mal fréquenté le soir. Alors oui, il y a des endroits sympas comme le Vieux port mais ça ne suffit pas. Il faudrait que l'ensemble de l'hypercentre soit agréable et sécurisant. Et pour y parvenir, il y a un sacré boulot !

C'est là que je trouve cette critique un peu dure même si fondamentalement tu as raison. À Paris et à Lyon il y a également des coins nazes et pas sécurisant et pourtant on fait moins une fixette dessus. Bizarrement à Marseille, comme la Canebière est mal fréquentée, tout doit l'être.

Les proportions sont inversées, c'est ça le problème. Il existe des coins nazes dans toutes les grandes villes, mais à Marseille ça représente une bonne partie de l'hypercentre (en dehors du Vieux Port).

Dernière modification par osin13 (02-11-2019 19:11:28)


Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7579 02-11-2019 20:45:27

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

hintertupf a écrit:

Pareil, quand je suis arrivé bcp de gens m'ont dit de privilégier Aix pour les sorties le soir parce que soit-disant ça bouge plus qu'à Marseille, ce qui est complètement faux d'ailleurs à mon avis.

Aix c'est plus petit, même sans TC on peut tout faire à pied au centre-ville, les 3 cinémas sont dans un périmètre de 300m, les Allées Provençales juste à côté...

Va flâner sur la Canebière à 22h un vendredi ou un samedi soir, et même chose sur le cours Mirabeau ça n'a rien à voir !

Dernière modification par Galinat (02-11-2019 20:49:21)


osin13, Enzo13002, Delenn13 et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7580 02-11-2019 20:51:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Et paradoxalement si tout les gens qui font ça y venaient ça serait peut être moins mal fréquenté ou plus mixe en tout cas, moins glauque et plus animé hein  A7

Sûrement, mais si ils ne viennent pas c'est parc que l'environnement n'est pas à la hauteur et qu'il ne répond probablement pas à leurs attentes. Ce n'est pas avec des kebabs et des cafés miteux que tu vas les attirer. Il faudrait que le centre-ville redevienne plus agréable (aménagements, propreté, sécurité...) pour attirer des établissements de qualité. Le reste suivra naturellement.

Dernière modification par osin13 (02-11-2019 20:59:01)


Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7581 02-11-2019 21:32:59

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Si Aix ça bouge plus c'est aussi lié à la présence de la forte population étudiante, avec de nombreux étudiants étrangers, mais leur pouvoir d'achat est en général limité...

Après c'est sûr que les bus qui plient boutique à 20h/21h à Marseille en ne laissant ensuite que le réseau lourd (Métro et Tram) et le nullissime réseau de soirée jusqu'à 0h30 ça aide pas !

Dernière modification par Galinat (02-11-2019 21:33:27)


Enzo13002, Delenn13, Mars13004 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7582 02-11-2019 21:45:22

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Galinat a écrit:

hintertupf a écrit:

Pareil, quand je suis arrivé bcp de gens m'ont dit de privilégier Aix pour les sorties le soir parce que soit-disant ça bouge plus qu'à Marseille, ce qui est complètement faux d'ailleurs à mon avis.

Aix c'est plus petit, même sans TC on peut tout faire à pied au centre-ville, les 3 cinémas sont dans un périmètre de 300m, les Allées Provençales juste à côté...

Va flâner sur la Canebière à 22h un vendredi ou un samedi soir, et même chose sur le cours Mirabeau ça n'a rien à voir !

On est d'accord, mais comme Nguyom l'a écrit le centre ville de Marseille ce n'est pas que la Canebière. Si on compare le cours Mirabeau au Vieux Port, Cours Julien, Notre Dame du Mont, Cours d'Estienne d'Orves etc Marseille est mille fois plus intéressante pour sortir que Aix à mon avis (surtout si on a plus de 25 ans ;)).


Enzo13002, Nguyom, Galinat et Federico_mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7583 03-11-2019 10:01:38

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Combien de fois autour de moi on me dit, faut pas que je reste tard, il y a plus de bus...
L'absence de TC qu'ils soit lourds ou bus est la cause de beaucoup de maux...


Geronimo, Enzo13002 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7584 03-11-2019 10:59:41

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

pour moi le problème de l'attractivité du grand centre ville n'est pas lié à l'insécurité, ni au "mal famé" ou autre considérations racistes concernant le centre ville et qu'on entend lamentablement trop souvent.
Le problème est avant tout lié à l'état dégradé de l'espace public, la place omniprésente de la bagnole qui empêche tout simplement de marcher à deux, de front en discutant. Les efforts déployés actuellement, même si c'est électoraliste on le sait tous, sont louables.
L'autre problème, c'est vraiment celui des TC. Seuls les habitants profitent du centre ville, et cela freine l'animation. Moi qui vis vers le cours ju, je peux vous dire qu'il y a un regain incroyable de fréquentation, avec de nouveaux locaux d'animation ou de bars qui ont ouvert et qui ont complètement renouvelé l'animation (La baleine, la brasserie communale, le nouveau pub de notre dame du mont qui fait un tabac). Mais je doute fort que les gens attablés viennent de St Jérôme, Le Cabot, ou St Julien. Ce sont que des gens du coin. C'est déjà pas mal.
L'équation est toujours la même: diminuer l'emprise de la bagnole ne peut se faire QUE dans la compensation par plus de TC et un système de bus plus performant, en fréquences et en plages horaires.
J'attends de voir si une proposition en ce sens émergera pour le débat des municipales. J'ai pas l'impression que Vassal et Gilles s'empareront du sujet. Et le nouveau printemps marseillais???

Hors ligne

 

#7585 03-11-2019 12:13:26

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis passé faire quelques photos hier dans le centre ville et j'ai bon espoir que le quartier de l'Opéra devienne très agréable quand les aménagements seront finis et si la piétonnisation est vraiment actée. Ce quartier a un potentiel incroyable, en journée comme en soirée.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Enzo13002, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7586 03-11-2019 12:19:44

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Je suis passé faire quelques photos hier dans le centre ville et j'ai bon espoir que le quartier de l'Opéra devienne très agréable quand les aménagements seront finis et si la piétonnisation est vraiment actée. Ce quartier a un potentiel incroyable, en journée comme en soirée.

Salut Mat, Peux tu partager tes photos stp?

Hors ligne

 

#7587 03-11-2019 12:20:48

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je vais les publier sur Marseille à la loupe cette semaine. ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

cyrillou13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7588 03-11-2019 13:33:04

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

etienneOFmarseille a écrit:

la place omniprésente de la bagnole qui empêche tout simplement de marcher à deux, de front en discutant.

Ceci est infiniment vrai et même si je l'ai toujours ressenti, je ne l'avais en fait jamais pensé de la sorte. À Marseille tu apprends à marcher en file indienne et à discuter avec la personne derrière toi. Ça contraste assez avec l'idée d'une ville du sud conviviale car tu ne peux pas tenir la main à ta moitié, c'est assez dramatique quand on y pense. Cette ville n'est pas romantique et insouciante alors qu'elle aurait tout pour l'être.

Je doute fort que les gens attablés viennent [...] Le Cabot [...].

Y'en a déjà au moins eu un hier soir  A10
J'habite après le Cabot et pourtant je viens très régulièrement au centre ville, tout simplement parce que je le trouve vivant et très agréable. Moi qui suis originaire de banlieue Parisienne et qui n'aimait pas particulièrement Paris intramuros, j'ai réellement pris gout à une vie de soirée et une vie nocturne en arrivant ici car je trouve l'ambiance générale très bonne par son côté humble et par le fait que l'on peut trouver absolument tout ce que l'on cherche dans n'importe quel style. Pour le côté sécurité, on est d'accord que c'est du flan et des considérations exagérées. Châtelet les Halles ça craint réellement la nuit venue et pourtant ça n'empêche pas les gens d'y traîner.


osin13, Xanaska, Geronimo et Federico_mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7589 03-11-2019 13:46:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

L'hypercentre de Marseille n'est pas plus craignos qu'ailleurs mais il y a une atmosphère anxiogène le soir je trouve.

Hors ligne

 

#7590 03-11-2019 13:57:06

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

L'hypercentre de Marseille n'est pas plus craignos qu'ailleurs mais il y a une atmosphère anxiogène le soir je trouve.

Je pense que c'est l'aspect saleté / travaux / voitures / petits trottoirs. Ça laisse entendre que les êtres humains qui veulent juste marcher n'ont pas leurs places ici et que le cœur de ville a une autre vocation que celle de la flânerie.


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7591 03-11-2019 14:22:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tout à fait ! On peut ajouter aussi l'éclairage (insuffisant) et le manque d'animation.


Enzo13002 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7592 03-11-2019 18:12:27

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

est ce que les rues molière , davso et mazagran sont en chantier?
merci

Hors ligne

 

#7593 03-11-2019 18:15:03

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

est ce que les rues molière , davso et mazagran sont en chantier?
merci

Rue Molière oui. Les autres je ne pense pas, même si pour le Pole Mazagran ça s'active très concrètement autour de Thiers.

Hors ligne

 

#7594 03-11-2019 19:46:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Mars13004 a écrit:

Combien de fois autour de moi on me dit, faut pas que je reste tard, il y a plus de bus...
L'absence de TC qu'ils soit lourds ou bus est la cause de beaucoup de maux...

Dernier exemple en date, l’ouverture du multiplexe de la Joliette dont les séances après 22h ne permettent généralement pas à la sortie d’attraper un tram malgré les 2 lignes en terminus à proximité. J’aurais pensé que la RTM adapte ses horaires, surtout qu’à l’inauguration du tram les derniers départs étaient plus tardifs, mais non... Les élus et la régie pourraient au moins étendre le service les vendredi et samedi jusqu’à 1h. Vassal en a il me semble évoqué la mesure mais une fois élue on imagine bien qu’elle temporisera...


osin13, Galinat et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7595 03-11-2019 20:16:20

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le service de T2 et T3 a été prolongé lors de la Fiesta des Suds, mais je ne sais pas si c'est la Métropole ou l'organisateur qui finançait la prolongation du service.

Le plus gros point noir ce sont les bus, avec le réseau de soirée actuel on a pas l'impression d'être dans une ville de 800.000 hb !!!


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7596 03-11-2019 20:39:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui le tram roule quasi toute la nuit pendant la Fiesta avec également un service de cars vers Aix. C’est le grand paradoxe marseillais... Offrir quotidiennement un service cohérent à la population n’est pas à la portée des acteurs locaux tandis que pour de l’événementiel ils se montrent étonnamment capables de fournir de gros efforts (même à Paris faire fonctionner un TCSP toute la nuit est une gageure).


Enzo13002, reuze, Galinat et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7597 05-11-2019 10:14:51

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

"La ville a changé... mais en pire puisque, maintenant, des tas de rues sont barrées par des murs de béton qui protègent éventuellement la chute d’autres immeubles. Certaines rues ne sont plus circulables à pied", raconte la documentariste. "Mais la ville n’a pas changé en termes de réhabilitation et de rénovation, malgré tous ces immeubles qui en ont besoin. Tous les mois, il y a des évacuations d’immeubles."

Drame de la rue d’Aubagne : "Marseille a changé, mais en pire", dénonce une documentariste


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7598 07-11-2019 18:39:48

SylvainTag
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-01-2018
Messages: 64

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Deux arbres ont été planté sur le site de la gare routière du Centre Bourse (un cyprès et un pin), ils sont magnifiques, ça promet pour les autres !


Enzo13002, ju2mars et Federico_mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7599 07-11-2019 18:42:32

SylvainTag
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-01-2018
Messages: 64

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Question pratique : je n'ai jamais trouver le moyen de partager les photos que je prends... Je ne comprends pas comment faire un URL (sur Mac) ou si une autre astuce existe... Si quelqu'un pouvait n'éclairer, je promets de partager mes photos ;)

Dernière modification par SylvainTag (07-11-2019 18:55:21)

Hors ligne

 

#7600 07-11-2019 18:58:43

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il faut d'abord que tu les héberge sur un hébergeur d'image, type https://www.casimages.com/  par exemple.
Une fois que tu as chargé tes photos, tu copies le lien URL en dessous de "Lien Source, Grande" et tu le colles ici !

On veut voir ces deux arbres maintenant du coup  D4


Nguyom, SylvainTag et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact