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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
J'en ai vu qui ne tenaient pas bien, avec des pavés qui ne formaient pas un plan. Je me souviens plus où (cours Ballard ?). Peut-être que c'était simplement un problème de pose.
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Esthétiquement c'est quand même pas terrible! Le tronc d'arbre donne l'impression d'être enserré, que ça respire pas. J'aurais préféré une grille métallique, certaines sont assez jolies.
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Pour les bornes d'accès, je ne sais rien de cette rumeur, mais force est de constater que le contrôle d'accès n'a JAMAIS fonctionné correctement rue Saint-Ferréol et cours d'Estienne d'Orves (pour des raisons diverses: bornes abaissées en dehors des horaires, bornes en panne, potelets arrachés et non remplacés, accès non protégés, etc.). On est donc en droit d'être légèrement sceptique sur la volonté affichée pour le nouveau projet.
D'ailleurs j'ai oublié de prendre une photo mais les bornes mobiles d'accès à d'Estienne d'Orves depuis Ballard/Breteuil, que je n'ai jamais vues en état plus de quelques semaines consécutives (en 20 ans que je les observe), ont finalement été remplacées par des bornes fixes !
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J'aime bien ce pavage autour des troncs, mais ils devraient laisser légèrement plus d'espace autour des troncs, et surtout ne pas traiter le pavage en découpé, mais laisser le décalage des pavés créer le contour du pavement...
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Je trouve que ces bornes d’accès sont facilement contournables ...
Vivant au panier : il suffit de voir les véhicules qui patientent gentiment devant la borne dans l’attente d’une sortie ou d’une entrée via un détenteur de la carte.
Si ce n’est pas ça, c’est quelqu’un qui a l’outil pour abaisser la borne (autre entrée). Et je ne parle pas de la borne qui est tellement bien centré que de rares véhicules aux petites dimensions arrivent à passer entre la borne et le potelet aux yeux ébahis des touristes.
Lorsque je suis allé cherche ma carte d’accès, l’interlocuteur m’avait faire comprendre de faire très attention à ne pas laisser mon véhicule à l’intérieur au risque d’être verbalisé ... sauf qu’on voit toujours les mêmes se garer là...
Pourquoi ne pas mettre en place des ZTL à l’italienne avec video verbalisation ? Je n’ai jamais vu de Parking anarchique dans les ZTL italienne ...
Il n’est pas nécessaire de mettre des radars à tous les coins de rue ... mais peut être des détecteurs synchronisés à toutes les caméras de rue...
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osin13 a écrit:
C'est tout à fait possible avec cette équipe mais je pense que c'est très maladroit de poster des "rumeurs" de cette façon. J'adore ce que tu fais Mathieu mais je trouve que ce n'est pas très sérieux de balancer des trucs comme ça, à moins que tu aies une source fiable.
Je crois que Mathieu est dépassé par sa notoriété et la puissance médiatique de sa page. Il a agit comme s'il était dans un bistrot ou dans ce forum composé de spécialiste et d'amoureux du fait urbain. Quand tu t'adresses à 40 000 pers sur facebook tu te dois de ne pas relayer des rumeurs même tu précises que c'est une rumeur.
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ju2mas a peut être des infos ?
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Oui, bon ce n'est pas non plus la fin du monde. ;)
De toute façon et rumeur ou pas, on sait pertinemment qu'il y a d'une part, quelques dysfonctionnements dans les services de la voirie à la métropole et d'autre part, un incivisme bien prononcé chez certains marseillais.
ps: Bon bout d'an à tous!
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osin13 a écrit:
Les carrés de terre seront recouverts de pavés comme je l'ai précisé plus haut (info de ju2mars). Les trottoirs font environ 2,5 m de large et la section de passage au niveau de cet arbre est d'au moins 1,5 m à vue d’œil. C'est amplement suffisant, sachant aussi qu'il n'y aura qu'un seul arbre sur cette rue.
La plantation de cet arbre est une hérésie ou un effet de la politique du nombre
Le pauvre ne verra presque jamais le soleil vue l'orientation de la voie, sera taillé sur 4 m coté voie ( gabarit routier pour le passage des pompiers et quasiment au droit du tronc coté façade (ouverture des volets , etc)
Les 1.5m de passage sont le minimum de passage pour la norme PMR, il doivent etre maintenue a tous moment
Dernière modification par tram01 (06-01-2020 17:31:02)
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AkarSarren a écrit:
ju2mas a peut être des infos ?
Que veux-tu répondre face à une information qui ne veut rien dire ?
Oui heureusement que 2 marchés ont été passés. L'un est une prestation de travaux publics (pose des équipements) dans le cadre du projet REPCVM et l'autre est un contrat de maintenance des systèmes sur l'ensemble de la Ville sur plusieurs années. Ce sont deux métiers bien différents et les questions d'économie ou de non compatibilité n'ont rien à y voir.
Concernant la pose des potelets, les premiers ont été posés bien avant la mise en place du contrat de maintenance et la raison de cette pose a été donnée plusieurs fois.
Enfin, je le répète, tant que la totalité de l'aire piétonne "Opéra" ne sera pas étanche, il ne sera pas possible de mettre en service les sites de contrôle d'accès (aménagement et équipements restant à réaliser et poser entre janvier et février).
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ju2mars a écrit:
Enfin, je le répète, tant que la totalité de l'aire piétonne "Opéra" ne sera pas étanche, il ne sera pas possible de mettre en service les sites de contrôle d'accès (aménagement et équipements restant à réaliser et poser entre janvier et février).
OK mais la question demeure: pourquoi le contrôle d'accès ne marchait pas "avant" pour la rue Saint-Fé et le cours d'Estienne d'Orves, et le nouveau système devrait mieux marcher pour le quartier de l'Opéra ?
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Merci pour ces précisions Ju2mars. Une fois le contrôle d'accès opérationnel, est-il prévu d'enlever les potelets ? (Navré si cette question a déjà eu sa réponse, je n'arrive plus à la retrouver)
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Bonjour à tous ! Je découvre avec un peu de retard vos réactions à mon post Facebook. J'ai essuyé en effet quelques critiques pour avoir relayé cette rumeur (que plusieurs sources concordantes m'ont confirmé en off). Avec le recul, je regrette un peu d'avoir présenté les choses sous cet angle là. Ce n'est pas dans mes habitudes de relayer des infos qui n'ont pas été confirmées officiellement ou du moins relatées dans la presse.
Au-delà de cette histoire de bornes, je reste quand même très étonné qu'on ait installé autant de potelets de manière provisoire. Soit c'est effectivement provisoire et c'est un gâchis d'argent public. Soit c'est pérenne et ça met en doute la volonté de piétonniser vraiment ce secteur.
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Ca met surtout le doute sur le civisme des Marseillais
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Marseille à la loupe a écrit:
Bonjour à tous ! Je découvre avec un peu de retard vos réactions à mon post Facebook. J'ai essuyé en effet quelques critiques pour avoir relayé cette rumeur (que plusieurs sources concordantes m'ont confirmé en off). Avec le recul, je regrette un peu d'avoir présenté les choses sous cet angle là. Ce n'est pas dans mes habitudes de relayer des infos qui n'ont pas été confirmées officiellement ou du moins relatées dans la presse.
Bah, de nos jours les gens s'émeuvent pour pas grand chose... Il vaut sans doute mieux éviter ces propos sur Faceb**k, mais dans le cadre de ce forum, il me semble utile d'en parler, ne serait-ce que pour en vérifier le bien fondé.
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AkarSarren a écrit:
Ca met surtout le doute sur le civisme des Marseillais
Je l'ai souvent répété ici, le laxisme encourage l'incivisme. Si la PM faisait le taf on n'aurait pas besoin de potelets.
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REPCVM ??? qu'est que ça signifie s'il vous plait
Dernière modification par Physique (08-01-2020 18:25:08)
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J'ai trouvé en 30s sur le site de la Métropole !
Requalification des Espaces Publics du Centre Ville de Marseille !!!
Dernière modification par Galinat (08-01-2020 18:52:48)
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Requalification des Espaces Publics du Centre Ville de Marseille.
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merci beaucoup , dans le sujet métro j'avais trouvé tcsp comme il revenait souvent j'ai réussi a deviné que c'était Transport en Commun en Site Propre.
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J'encourage tout le monde à participer à la DEBATOMAP 2020 proposée par Marsactu. Au passage, mon idée de liaison piétonne entre la Canebière et le Vieux-Port, jugée farfelue par certains, fait partie de celles qui recueillent le plus d'adhésions. Comme quoi, le besoin est réel.
Dernière modification par Le Métropolitain 13 (10-01-2020 09:41:28)
Il faut aussi pacifier l'incroyable circulation du quai de la Fraternité, le projet de la ZFE mobilité permettra dans un premier temps de réduire le trafic.
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ju2mars a écrit:
Il faut aussi pacifier l'incroyable circulation du quai de la Fraternité, le projet de la ZFE mobilité permettra dans un premier temps de réduire le trafic.
Et y prévoir une piste cyclable protégée !
Après la pause de la fin d'année, les travaux vont pouvoir reprendre un rythme soutenu dans les différents secteurs de l'hyper centre. Ce premier semestre verra l'achèvement de la première phase du projet REPCVM.
Un point sur les secteurs situés au Sud de la Canebière :
Section n°4 Jean Ballard
- Les 8 derniers platanes ont été plantés au niveau du trottoir Est. Des pavés de granit gris seront posés plus tard au pied des arbres ;
- La maîtrise d'oeuvre a présenté dernièrement des échantillons d'enrobé grenaillé ;
- Des réserves restent à lever pour ce secteur et un pied d'immeuble est en attente de l'arrêté de main levée de péril.
Secteur n°7 Opéra
- La pose du revêtement a été finalisée pour les rues Glandevès (un pied d'immeuble reste à traiter), Saint-Saëns et Molière. L'aménagement est en voie d'achèvement pour la rue Corneille (un pied d'immeuble restera à traiter), cet axe bénéficiera de conteneurs enterrés côté Davso en lieu et place des colonnes de tri aériennes disgracieuses.
- L'aménagement de la rue Francis Davso va prochainement débuter. Le revêtement sera à l'identique de la rue Glandevès (pierre calcaire et porphyre) et elle sera agrémentée de quelques arbres de troisième grandeur en plantation aléatoire suivant l'encombrement du sous-sol.
- Le début de la rue Lulli sera également aménagé et deviendra la porte de sortie Sud de l'aire piétonne "Opéra".
Secteur n°8 Charles De Gaulle
- Avec le démontage en cours de la Maison des projets, les travaux d'aménagement vont pouvoir s'intensifier sur toute la place jusqu'à l'horizon du mois d'avril ;
- l'aménagement de la rue de la Tour a démarré cette semaine. Le revêtement sera en pavés de pierre calcaire avec une bande structurante centrale faisant office de caniveau ;
- la dernière section de la rue Bailli de Suffren sera également traitée en pierre calcaire et sera organisée en placette avec la plantation d'un arbre et la pose de mobiliers d'assise ;
- les finitions se poursuivent pour la rue Beauvau avec le pavage des pieds d'arbres et l'aménagement définitif, au niveau de la section circulée, d'un large stationement exclusivement réservé pour les 2 roues motorisées. Enfin, les lanternes définitives et les bancs et banquettes en bois seront installés très prochainement.
Rue de la Tour
Secteur n° 11 Vieux-Port
- La période des évenements festifs étant passée, les travaux de sécurisation des quais vont pouvoir commencer ;
- Des reprises ponctuelles liées au réaménagement des espaces connexes (Péri, Canebière, Bailli de Suffren, Pytheas, Glandevès, Ballard) sont programmées pour la 2e phase du projet REPCVM.
La suite du projet REPCVM, sur la partie Sud de l'hyper centre, prévoit l'aménagement sur 2 années de l'ensemble des rues des secteurs Haxo, Grignan et Saint-Ferréol (36 400 m²).
Le secteur Haxo sera le premier à être aménagé en commençant par les rues Dumarsais et Venture. Pour les rues Pavillon, Vacon, Haxo et Jeune Anacharsis, l'INRAP réalisera à partir de mai un diagnostic d'archéologie préventive (le programme prévoit en effet la création de plusieurs fosses pour les conteneurs et la plantation d'arbres).
Dernière modification par ju2mars (11-01-2020 00:26:14)
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Merci beaucoup pour toutes ces infos encore une fois !
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