PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#7951 15-01-2020 09:23:31

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

reuze, Enzo13002 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7952 15-01-2020 10:11:06

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Mon pari *si Vassal est réélue*:
- retard sur le REPCVM 2020 (débordement sgnificatif sur 2021)
- grosses déceptions sur les promesses (notamment sur l'effectivité de la piétonnisation, et la gestion des accès véhicules)
- le tram n'atteindra pas les Catalans ni la Gaye au cours du mandat 2020-2026
- peu d'avancées sur l'extension nord, encore moins sur le métro Saint-Loup

Qui veut parier ? Une bonne bouteille de Bandol  A6

La 2e phase du projet REPCVM est en phase opérationnelle et prévoit l'aménagement de 8 secteurs soit 21 rues ! Il est donc évident que les livraisons s'étaleront jusqu'à fin 2021 (fin de l'accord cadre).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7953 15-01-2020 11:02:37

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

La 2e phase du projet REPCVM est en phase opérationnelle et prévoit l'aménagement de 8 secteurs soit 21 rues ! Il est donc évident que les livraisons s'étaleront jusqu'à fin 2021 (fin de l'accord cadre).

D'accord, merci. Si quelqu'un veut tenir le pari, il faut le préciser (le fond de mon pari c'est que je suis certain que les projets présentés par Vassal avant mars 2020 seront revus considérablement à la baisse après les élections, si elle est réélue).

Mais apparemment c'est plus facile de dire "mais non ils vont tout faire" que de risquer une bouteille de pinard  B1


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7954 15-01-2020 11:05:08

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Pour les Catalans, la Métropole n'aura pas de mal à boucler le budget qui est de 80M€ seulement (avec l'aide du CD13).

Mais ça n'est pas une question de budget ! C'est une question de volonté politique, et de compétences.

osin13 a écrit:

Quant à l'extension vers Saint-Loup, ni la Métropole, ni Martine ne se sont engagés à la réaliser durant le prochain mandat.

Pas d'engagement sur le métro (c'est bien la première fois), mais sur le tram nord-sud, il y a eu des promesses fortes.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7955 15-01-2020 11:11:05

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La Métropole a publié quelques photos du secteur Bourse sur son site.

Rue Henri Barbusse :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/15/20011511123672635.png
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/15/200115111235832995.png

Rue Henri Fiocca :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/15/200115111235443232.png

Rue Bir Hakeim :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/15/200115111236237967.png

Rue des Fabres :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/15/200115111236638393.png

Rue Albert 1er :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/15/200115111236814885.png


https://www.marseillechange.fr/balade-a … -belsunce/

Hors ligne

 

#7956 15-01-2020 11:23:02

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ils ont soigné leurs cadrages  A10  A5

Sinon rue des Fabres je pige pas l'emplacement de l'escalier qui laisse une "fosse" très large en pied d'immeuble (à gauche de la photo). Alors certes il y a la terrasse d'un snack en bas, mais c'est un bouiboui qui n'avait pas besoin de tant d'espace (et en a-t-il l'autorisation ?), et en haut le manque de largeur et les arbres laissent tout juste la place de passer à un piéton, en faisant attention. Impossible avec une poussette ou en fauteuil.


Marseille change... ou pas.

Enzo13002 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7957 15-01-2020 11:26:40

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les carrés d'arbres seront pavés d'ici peu.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#7958 15-01-2020 11:59:08

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

OK mais je trouve ça bizarre quand même. Pour peu que les arbres prennent de l'ampleur un piéton debout avec une poussette, ou bien poussant un fauteuil PMR, ne pourra pas passer sur le carré. Pourquoi ce choix de laisser plusieurs mètres en pied d'immeuble ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7959 15-01-2020 12:20:29

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il s'agit des cours anglaises historiques qui servaient de parking sauvage. Leur surface est restée identique après aménagement. Concernant les arbres, leur taille permettra de maintenir une certaine hauteur sous houppier.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Geronimo, AkarSarren, Enzo13002, osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7960 15-01-2020 12:47:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Pour les Catalans, la Métropole n'aura pas de mal à boucler le budget qui est de 80M€ seulement (avec l'aide du CD13).

Mais ça n'est pas une question de budget ! C'est une question de volonté politique, et de compétences.

Pour les projets qui ont capoté, c'était du dans la majorité des cas à un problème de financement. Je pense que la volonté existe réellement, mais avec cette équipe on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises.

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Quant à l'extension vers Saint-Loup, ni la Métropole, ni Martine ne se sont engagés à la réaliser durant le prochain mandat.

Pas d'engagement sur le métro (c'est bien la première fois), mais sur le tram nord-sud, il y a eu des promesses fortes.

L'extension vers Gèze et La Gaye est en phase opérationnelle si je ne dis pas de bêtises. Pour la seconde phase, vers le Lycée Saint-Exupéry et la Rouvière, je serais plus prudent. Mais cette ligne n'aurait que peu d’intérêt si elle n'est pas réalisée dans son entièreté.

Dernière modification par osin13 (15-01-2020 12:54:47)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7961 15-01-2020 12:55:56

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Pour les projets qui ont capoté, c'était du dans la majorité des cas à un problème de financement.

Entre 50 et 100 millions, c'était le budget de chaque ligne BHNS. Ils n'ont fait qu'une partie de ce qu'ils avaient dit, et ce qu'ils ont fait ne fonctionne pas comme prévu. C'est bien une question de volonté et de compétences, pas de budget.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7962 15-01-2020 13:43:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Pour les projets qui ont capoté, c'était du dans la majorité des cas à un problème de financement.

Entre 50 et 100 millions, c'était le budget de chaque ligne BHNS. Ils n'ont fait qu'une partie de ce qu'ils avaient dit, et ce qu'ils ont fait ne fonctionne pas comme prévu. C'est bien une question de volonté et de compétences, pas de budget.

C'était la CUMPM qui était en charge du projet à l'époque et elle disposait de moyens très limités, contrairement à la Métropole aujourd'hui (aidée par le CD13). Et si mes souvenirs sont bons, elle n'avait utilisé qu'un partie du budget prévu initialement, ce qui pourrait expliquer le non achèvement de certaines lignes.
Le tram c'est un peu différent. Il n'y a jamais eu de défauts dans la réalisation des travaux jusqu'à présent et les rames fonctionnement très bien. Il n'y a pas de raisons que cela change avec cette extension. Il pourrait cependant y avoir des imprévus d'ordre technique.

Dernière modification par osin13 (15-01-2020 13:45:02)

Hors ligne

 

#7963 15-01-2020 14:43:38

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

C'était la CUMPM qui était en charge du projet à l'époque et elle disposait de moyens très limités, contrairement à la Métropole aujourd'hui (aidée par le CD13). Et si mes souvenirs sont bons, elle n'avait utilisé qu'un partie du budget prévu initialement, ce qui pourrait expliquer le non achèvement de certaines lignes.

Ce qui prouve bien qu'ils ont décidé de ne pas tout faire, et que ça n'est pas une question de budget.

osin13 a écrit:

Le tram c'est un peu différent. Il n'y a jamais eu de défauts dans la réalisation des travaux jusqu'à présent et les rames fonctionnement très bien.

Hein ? Le tram vers les Catalans avait été promis il y a 15 ans ! Le fait que le projet ressorte des cartons depuis 2 ans ne change rien à l'affaire, on ne peut plus parler de retard mais bien d'abandon.

Mais bon, si tu es si persuadé que ça que la ligne La Castellane-La Rouvière sera mise en service en 2026 grâce à cette chère Martine, pourquoi ne pas tenir mon pari ?

Dernière modification par Geronimo (15-01-2020 14:44:38)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7964 15-01-2020 16:43:16

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

est ce que l ensemble de la rue h. barbusse est pavée?

Hors ligne

 

#7965 15-01-2020 17:15:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

C'était la CUMPM qui était en charge du projet à l'époque et elle disposait de moyens très limités, contrairement à la Métropole aujourd'hui (aidée par le CD13). Et si mes souvenirs sont bons, elle n'avait utilisé qu'un partie du budget prévu initialement, ce qui pourrait expliquer le non achèvement de certaines lignes.

Ce qui prouve bien qu'ils ont décidé de ne pas tout faire, et que ça n'est pas une question de budget.

osin13 a écrit:

Le tram c'est un peu différent. Il n'y a jamais eu de défauts dans la réalisation des travaux jusqu'à présent et les rames fonctionnement très bien.

Hein ? Le tram vers les Catalans avait été promis il y a 15 ans ! Le fait que le projet ressorte des cartons depuis 2 ans ne change rien à l'affaire, on ne peut plus parler de retard mais bien d'abandon.

Mais bon, si tu es si persuadé que ça que la ligne La Castellane-La Rouvière sera mise en service en 2026 grâce à cette chère Martine, pourquoi ne pas tenir mon pari ?

Oui et non. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, la CUM avait peu de moyens à l'époque. Elle a peut-être utilisé une partie du budget pour autre chose. La Métropole n'aura pas ce type de problème.
Quant au tram vers les Catalans, il s'agissait d'un énième promesse de campagne, au même titre que l'extension du métro vers Saint-Loup et un tas d’autres projets non réalisés. Aujourd'hui, les études sont un peu plus poussées et la Métropole semble vouloir concrétiser. Je ne dis pas que ça e fera mais il y a de fortes chances.

Dernière modification par osin13 (15-01-2020 17:21:19)

Hors ligne

 

#7966 15-01-2020 22:11:14

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sérieux, ils ont gardé les pompes à essence fracassées et hors d'usage depuis bien 10 ans sur le Cours Lieutaud (côté pair, peu avant l'intersection avec Baille). Pourquoi ?!





L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

reuze et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7967 16-01-2020 09:09:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Oui et non. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, la CUM avait peu de moyens à l'époque. Elle a peut-être utilisé une partie du budget pour autre chose. La Métropole n'aura pas ce type de problème.

C'est faux.

Budget CUM 2010: 1,392 MM€ pour 18 communes et 1,046 Mh, soit 1300€/habitant.

Budget AMP 2016: 1,738 MM€ pour 92 communes et 1,896 Mh, soit 900€/habitant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut … %A9tropole
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr … e-Provence

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, c'est Gaudin et Vassal qui ont joué un coup de maître en plaçant cette dernière à la tête de métropole alors qu'elle était déjà présidente du département, profitant ainsi d'une faille de la loi qui n'interdit pas le cumul métropole/département (alors que le cumul mairie/département est interdit), et Vassal ensuite qui a décidé de porter la majeure partie des financements métropole+département sur la ville de Marseille, afin de se faire connaître et de remporter la mairie. Si elle gagne, elle n'aura absolument aucune raison de continuer (et les élus des autres communes ne se priveront pas pour rappeler au département et à la métropole leurs devoirs).


Marseille change... ou pas.

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7968 16-01-2020 10:11:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je parle des moyens combinés de la Métropole et du CD13 qui sont du même bord depuis 2015. Ce n'était pas le cas à l'époque de Teissier. Tu remarqueras que la majorité des projets en cours sont financés principalement par le Département.
La participation du CD13 ne sera peut-être pas toujours de cette ampleur mais elle restera importante (si les 2 institutions restent du même bord).

Dernière modification par osin13 (16-01-2020 10:22:50)

Hors ligne

 

#7969 16-01-2020 10:34:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Je parle des moyens combinés de la Métropole et du CD13 qui sont du même bord depuis 2015. Ce n'était pas le cas à l'epoque de Teissier. Tu remarqueras que la majorité des projets en cours sont financés principalement par le Département.

Alors déjà non, tu parlais explicitement des moyens de la métropole vs. CUM.

A part ça ce que je dis depuis le début, c'est que c'est un choix politique, c'est-à-dire l'affectation du budget plutôt que le budget lui-même: le département n'a pas plus de moyens aujourd'hui qu'à l'époque de Teissier. Guérini au département jouait au chat et à la souris avec Gaudin et Marseille, ça a effectivement changé avec l'arrivée de la droite au CD13. Mais tu noteras que Vassal au département a attendu 2018 (et la métropole) pour s'intéresser à la ville, alors qu'elle aurait pu le faire dès son élection en 2015. C'est bien la preuve qu'il ne s'agit que d'une tactique électoraliste.

Tactique électoraliste qui s'éteindra d'elle-même si Vassal est réélue. Dans ce cas de figure elle devra d'ailleurs quitter la tête du département dès sa prise en fonction à la mairie. De plus, et là aussi je l'ai dit plusieurs fois, tout sera remis une nouvelle fois à plat avec les départementales en 2021, et la très probable fusion métropole-département au cours de la prochaine mandature.

Je comprends même pas l'objet de cette discussion en fait: que tu croies Vassal sincère quand elle dit qu'elle veut développer la ville c'est une chose (je crois l'inverse, mais c'est un avis personnel et subjectif), mais que tu dises "maintenant on a les budgets, c'est pas comme dans le passé" c'est donner raison à Gaudin qui a passé 25 ans à justifier qu'il ne faisait rien par manque de moyens.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#7970 16-01-2020 11:39:42

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je pense qu'on peut considérer que Martine Vassal a sincèrement envie de développer Marseille (en partie pour Marseille, en partie pour ses ambitions personnelles) et reconnaître que la guerre d'influence entre Gaudin/Guérini n'a pas aidé Marseille (financièrement)... tout en estimant que l'équipe municipale actuelle, Gaudin en tête mais Martine Vassal aussi, n'est pas du tout à la hauteur des enjeux de manière générale.

Dernière modification par Marseille à la loupe (16-01-2020 11:40:21)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7971 16-01-2020 12:02:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

"ni de droite ni de gauche"  A10  B5

Mais bon à la base c'est parce que j'en ai ras-le-bol d'entendre l'argument "on n'a pas les moyens" (ou la variante "on ne les avait pas"). Personne ne prétend qu'on peut rivaliser avec Londres ou Pékin. On dit simplement qu'avec une bonne gestion (une gestion normale en fait, et ça vaut pour toutes les collectivités locales), on peut faire trois fois plus (chiffre au pif, mais c'est l'idée).

Autrement dit, les problèmes de Marseille c'est à 90% de la politique. Et ça sera encore vrai pour plusieurs mandats à venir, le temps de revenir à une situation normale.

Vassal dit qu'elle veut changer Marseille. Moi je me base sur la logique politique élémentaire: si elle est réélue (avec plein d'anciens adjoints de Gaudin), malgré le bilan catastrophique des 25 années Gaudin (que presque personne ne conteste plus, à part lui-même), ça ne sera qu'une cinquième confirmation que son électorat ne souhaite pas financer des transports en commun, ni des mesures sociales (je pense au logement), ni des services publics en général. L'électorat de droite de Marseille n'est pas celui de Bordeaux. Conséquence logique: Vassal ripolinera quelques rues (carte postale), et elle continuera de tout déléguer au privé comme Gaudin.

Mais bon, on verra. Mon pari tient toujours, au fait.


Marseille change... ou pas.

Delenn13, Nguyom et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7972 16-01-2020 12:02:25

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai vraiment du mal à comprendre ce que l'on peut attribuer de bon à Madame Vassal. Le bilan des 25 années de gaudinite est calamiteux, il me semble, sur tous les points : transports publics, musées, habitat, police municipale...
Qu'a fait Madame Vassal qui se détache de cela ? Je veux bien qu'on me l'explique.

Hors ligne

 

#7973 16-01-2020 12:14:59

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

mama a écrit:

J'ai vraiment du mal à comprendre ce que l'on peut attribuer de bon à Madame Vassal. Le bilan des 25 années de gaudinite est calamiteux, il me semble, sur tous les points : transports publics, musées, habitat, police municipale...
Qu'a fait Madame Vassal qui se détache de cela ? Je veux bien qu'on me l'explique.

L'argument d'osin c'est qu'il se passe des choses depuis 2018 (Vassal au département ET à la métropole). Et c'est vrai, personnellement je ne le conteste pas.

Par contre, ce que je critique c'est:

- la réalisation. Par exemple la piétonnisation du centre sans aucune réflexion sur les déplacements, c'est totalement contre-productif. Résultat il n'y a aucune piste cyclable de "déplacement", et les voitures sont détournées par le marché de Noailles, super. Sur un autre sujet j'ai dénoncé l'arnaque des ravalements privés massivement subventionnés par de l'argent public, à l'heure où des dizaines de bâtiments publics menacent la sécurité de tous.

- l'opportunisme électoral: je ne vois pas comment on peut nier que la subite accélération des projets n'est due qu'aux élections, combiné avec le fait que Gaudin ne se représente pas (et donc le scrutin est plus ouvert que les précédents)

D'autre part autour de moi et sur les réseaux, la plupart des soutiens que je vois à Vassal ne se font pas sur la base de son "action" à la métropole et au département, mais sur un rejet total, dogmatique et irrationnel de "la gauche" (qui plus est en incluant LREM dans la définition de "la gauche"). C'est comme cela que Gaudin s'est fait élire pendant 25 ans, et c'est très inquiétant.


Marseille change... ou pas.

Delenn13, reuze et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7974 16-01-2020 12:48:15

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Je pense qu'on peut considérer que Martine Vassal a sincèrement envie de développer Marseille (en partie pour Marseille, en partie pour ses ambitions personnelles) et reconnaître que la guerre d'influence entre Gaudin/Guérini n'a pas aidé Marseille (financièrement)... tout en estimant que l'équipe municipale actuelle, Gaudin en tête mais Martine Vassal aussi, n'est pas du tout à la hauteur des enjeux de manière générale.

Bien résumé !  B6

Hors ligne

 

#7975 16-01-2020 13:27:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

mama a écrit:

J'ai vraiment du mal à comprendre ce que l'on peut attribuer de bon à Madame Vassal. Le bilan des 25 années de gaudinite est calamiteux, il me semble, sur tous les points : transports publics, musées, habitat, police municipale...
Qu'a fait Madame Vassal qui se détache de cela ? Je veux bien qu'on me l'explique.

L'argument d'osin c'est qu'il se passe des choses depuis 2018 (Vassal au département ET à la métropole). Et c'est vrai, personnellement je ne le conteste pas.

Par contre, ce que je critique c'est:

- la réalisation. Par exemple la piétonnisation du centre sans aucune réflexion sur les déplacements, c'est totalement contre-productif. Résultat il n'y a aucune piste cyclable de "déplacement", et les voitures sont détournées par le marché de Noailles, super. Sur un autre sujet j'ai dénoncé l'arnaque des ravalements privés massivement subventionnés par de l'argent public, à l'heure où des dizaines de bâtiments publics menacent la sécurité de tous.

- l'opportunisme électoral: je ne vois pas comment on peut nier que la subite accélération des projets n'est due qu'aux élections, combiné avec le fait que Gaudin ne se représente pas (et donc le scrutin est plus ouvert que les précédents)

D'autre part autour de moi et sur les réseaux, la plupart des soutiens que je vois à Vassal ne se font pas sur la base de son "action" à la métropole et au département, mais sur un rejet total, dogmatique et irrationnel de "la gauche" (qui plus est en incluant LREM dans la définition de "la gauche"). C'est comme cela que Gaudin s'est fait élire pendant 25 ans, et c'est très inquiétant.

Je partage ton analyse (pour une fois D4). Mais ce n'est pas spécifique à Marseille, à Paris c'est aussi le bordel en ce moment, avec des chantiers aux quatre coins de la ville.
Je pense sincèrement que Vassal aime sa ville et qu'elle est beaucoup plus impliquée que ne l'était Gaudin (ce n'est pas difficile vous me direz) mais je doute que certaines pratiques disparaissent à sa réélection. Ce sera toujours le même bordel je pense.

Pour l'heure ma préférence va à Berland. Mais je n'exclue pas de voter pour le PM s'il présente un programme ambitieux (et une vison surtout). Une écolo à la tête de la ville ce serait top ! F10

Dernière modification par osin13 (16-01-2020 14:06:07)


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact