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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
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Geronimo a écrit:
Mon pari *si Vassal est réélue*:
- retard sur le REPCVM 2020 (débordement sgnificatif sur 2021)
- grosses déceptions sur les promesses (notamment sur l'effectivité de la piétonnisation, et la gestion des accès véhicules)
- le tram n'atteindra pas les Catalans ni la Gaye au cours du mandat 2020-2026
- peu d'avancées sur l'extension nord, encore moins sur le métro Saint-Loup
Qui veut parier ? Une bonne bouteille de Bandol
La 2e phase du projet REPCVM est en phase opérationnelle et prévoit l'aménagement de 8 secteurs soit 21 rues ! Il est donc évident que les livraisons s'étaleront jusqu'à fin 2021 (fin de l'accord cadre).
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ju2mars a écrit:
La 2e phase du projet REPCVM est en phase opérationnelle et prévoit l'aménagement de 8 secteurs soit 21 rues ! Il est donc évident que les livraisons s'étaleront jusqu'à fin 2021 (fin de l'accord cadre).
D'accord, merci. Si quelqu'un veut tenir le pari, il faut le préciser (le fond de mon pari c'est que je suis certain que les projets présentés par Vassal avant mars 2020 seront revus considérablement à la baisse après les élections, si elle est réélue).
Mais apparemment c'est plus facile de dire "mais non ils vont tout faire" que de risquer une bouteille de pinard
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osin13 a écrit:
Pour les Catalans, la Métropole n'aura pas de mal à boucler le budget qui est de 80M€ seulement (avec l'aide du CD13).
Mais ça n'est pas une question de budget ! C'est une question de volonté politique, et de compétences.
osin13 a écrit:
Quant à l'extension vers Saint-Loup, ni la Métropole, ni Martine ne se sont engagés à la réaliser durant le prochain mandat.
Pas d'engagement sur le métro (c'est bien la première fois), mais sur le tram nord-sud, il y a eu des promesses fortes.
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La Métropole a publié quelques photos du secteur Bourse sur son site.
Rue Henri Barbusse :
Rue Henri Fiocca :
Rue Bir Hakeim :
Rue des Fabres :
Rue Albert 1er :
https://www.marseillechange.fr/balade-a … -belsunce/
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Ils ont soigné leurs cadrages
Sinon rue des Fabres je pige pas l'emplacement de l'escalier qui laisse une "fosse" très large en pied d'immeuble (à gauche de la photo). Alors certes il y a la terrasse d'un snack en bas, mais c'est un bouiboui qui n'avait pas besoin de tant d'espace (et en a-t-il l'autorisation ?), et en haut le manque de largeur et les arbres laissent tout juste la place de passer à un piéton, en faisant attention. Impossible avec une poussette ou en fauteuil.
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Les carrés d'arbres seront pavés d'ici peu.
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OK mais je trouve ça bizarre quand même. Pour peu que les arbres prennent de l'ampleur un piéton debout avec une poussette, ou bien poussant un fauteuil PMR, ne pourra pas passer sur le carré. Pourquoi ce choix de laisser plusieurs mètres en pied d'immeuble ?
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Il s'agit des cours anglaises historiques qui servaient de parking sauvage. Leur surface est restée identique après aménagement. Concernant les arbres, leur taille permettra de maintenir une certaine hauteur sous houppier.
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Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Pour les Catalans, la Métropole n'aura pas de mal à boucler le budget qui est de 80M€ seulement (avec l'aide du CD13).
Mais ça n'est pas une question de budget ! C'est une question de volonté politique, et de compétences.
Pour les projets qui ont capoté, c'était du dans la majorité des cas à un problème de financement. Je pense que la volonté existe réellement, mais avec cette équipe on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises.
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Quant à l'extension vers Saint-Loup, ni la Métropole, ni Martine ne se sont engagés à la réaliser durant le prochain mandat.
Pas d'engagement sur le métro (c'est bien la première fois), mais sur le tram nord-sud, il y a eu des promesses fortes.
L'extension vers Gèze et La Gaye est en phase opérationnelle si je ne dis pas de bêtises. Pour la seconde phase, vers le Lycée Saint-Exupéry et la Rouvière, je serais plus prudent. Mais cette ligne n'aurait que peu d’intérêt si elle n'est pas réalisée dans son entièreté.
Dernière modification par osin13 (15-01-2020 12:54:47)
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osin13 a écrit:
Pour les projets qui ont capoté, c'était du dans la majorité des cas à un problème de financement.
Entre 50 et 100 millions, c'était le budget de chaque ligne BHNS. Ils n'ont fait qu'une partie de ce qu'ils avaient dit, et ce qu'ils ont fait ne fonctionne pas comme prévu. C'est bien une question de volonté et de compétences, pas de budget.
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Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Pour les projets qui ont capoté, c'était du dans la majorité des cas à un problème de financement.
Entre 50 et 100 millions, c'était le budget de chaque ligne BHNS. Ils n'ont fait qu'une partie de ce qu'ils avaient dit, et ce qu'ils ont fait ne fonctionne pas comme prévu. C'est bien une question de volonté et de compétences, pas de budget.
C'était la CUMPM qui était en charge du projet à l'époque et elle disposait de moyens très limités, contrairement à la Métropole aujourd'hui (aidée par le CD13). Et si mes souvenirs sont bons, elle n'avait utilisé qu'un partie du budget prévu initialement, ce qui pourrait expliquer le non achèvement de certaines lignes.
Le tram c'est un peu différent. Il n'y a jamais eu de défauts dans la réalisation des travaux jusqu'à présent et les rames fonctionnement très bien. Il n'y a pas de raisons que cela change avec cette extension. Il pourrait cependant y avoir des imprévus d'ordre technique.
Dernière modification par osin13 (15-01-2020 13:45:02)
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osin13 a écrit:
C'était la CUMPM qui était en charge du projet à l'époque et elle disposait de moyens très limités, contrairement à la Métropole aujourd'hui (aidée par le CD13). Et si mes souvenirs sont bons, elle n'avait utilisé qu'un partie du budget prévu initialement, ce qui pourrait expliquer le non achèvement de certaines lignes.
Ce qui prouve bien qu'ils ont décidé de ne pas tout faire, et que ça n'est pas une question de budget.
osin13 a écrit:
Le tram c'est un peu différent. Il n'y a jamais eu de défauts dans la réalisation des travaux jusqu'à présent et les rames fonctionnement très bien.
Hein ? Le tram vers les Catalans avait été promis il y a 15 ans ! Le fait que le projet ressorte des cartons depuis 2 ans ne change rien à l'affaire, on ne peut plus parler de retard mais bien d'abandon.
Mais bon, si tu es si persuadé que ça que la ligne La Castellane-La Rouvière sera mise en service en 2026 grâce à cette chère Martine, pourquoi ne pas tenir mon pari ?
Dernière modification par Geronimo (15-01-2020 14:44:38)
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est ce que l ensemble de la rue h. barbusse est pavée?
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Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
C'était la CUMPM qui était en charge du projet à l'époque et elle disposait de moyens très limités, contrairement à la Métropole aujourd'hui (aidée par le CD13). Et si mes souvenirs sont bons, elle n'avait utilisé qu'un partie du budget prévu initialement, ce qui pourrait expliquer le non achèvement de certaines lignes.
Ce qui prouve bien qu'ils ont décidé de ne pas tout faire, et que ça n'est pas une question de budget.
osin13 a écrit:
Le tram c'est un peu différent. Il n'y a jamais eu de défauts dans la réalisation des travaux jusqu'à présent et les rames fonctionnement très bien.
Hein ? Le tram vers les Catalans avait été promis il y a 15 ans ! Le fait que le projet ressorte des cartons depuis 2 ans ne change rien à l'affaire, on ne peut plus parler de retard mais bien d'abandon.
Mais bon, si tu es si persuadé que ça que la ligne La Castellane-La Rouvière sera mise en service en 2026 grâce à cette chère Martine, pourquoi ne pas tenir mon pari ?
Oui et non. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, la CUM avait peu de moyens à l'époque. Elle a peut-être utilisé une partie du budget pour autre chose. La Métropole n'aura pas ce type de problème.
Quant au tram vers les Catalans, il s'agissait d'un énième promesse de campagne, au même titre que l'extension du métro vers Saint-Loup et un tas d’autres projets non réalisés. Aujourd'hui, les études sont un peu plus poussées et la Métropole semble vouloir concrétiser. Je ne dis pas que ça e fera mais il y a de fortes chances.
Dernière modification par osin13 (15-01-2020 17:21:19)
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Sérieux, ils ont gardé les pompes à essence fracassées et hors d'usage depuis bien 10 ans sur le Cours Lieutaud (côté pair, peu avant l'intersection avec Baille). Pourquoi ?!
C'est quoi l'intérêt de refaire les trottoirs et la rue pour garder ces horreurs ? @marseille @AMPMetropole @YvesMoraine @MartineVassal @jcgaudin pic.twitter.com/MZ3Pjfi7Jh
— Olivier Fourmaux (@OFourmaux) January 15, 2020
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osin13 a écrit:
Oui et non. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, la CUM avait peu de moyens à l'époque. Elle a peut-être utilisé une partie du budget pour autre chose. La Métropole n'aura pas ce type de problème.
C'est faux.
Budget CUM 2010: 1,392 MM€ pour 18 communes et 1,046 Mh, soit 1300€/habitant.
Budget AMP 2016: 1,738 MM€ pour 92 communes et 1,896 Mh, soit 900€/habitant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut … %A9tropole
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr … e-Provence
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, c'est Gaudin et Vassal qui ont joué un coup de maître en plaçant cette dernière à la tête de métropole alors qu'elle était déjà présidente du département, profitant ainsi d'une faille de la loi qui n'interdit pas le cumul métropole/département (alors que le cumul mairie/département est interdit), et Vassal ensuite qui a décidé de porter la majeure partie des financements métropole+département sur la ville de Marseille, afin de se faire connaître et de remporter la mairie. Si elle gagne, elle n'aura absolument aucune raison de continuer (et les élus des autres communes ne se priveront pas pour rappeler au département et à la métropole leurs devoirs).
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Je parle des moyens combinés de la Métropole et du CD13 qui sont du même bord depuis 2015. Ce n'était pas le cas à l'époque de Teissier. Tu remarqueras que la majorité des projets en cours sont financés principalement par le Département.
La participation du CD13 ne sera peut-être pas toujours de cette ampleur mais elle restera importante (si les 2 institutions restent du même bord).
Dernière modification par osin13 (16-01-2020 10:22:50)
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osin13 a écrit:
Je parle des moyens combinés de la Métropole et du CD13 qui sont du même bord depuis 2015. Ce n'était pas le cas à l'epoque de Teissier. Tu remarqueras que la majorité des projets en cours sont financés principalement par le Département.
Alors déjà non, tu parlais explicitement des moyens de la métropole vs. CUM.
A part ça ce que je dis depuis le début, c'est que c'est un choix politique, c'est-à-dire l'affectation du budget plutôt que le budget lui-même: le département n'a pas plus de moyens aujourd'hui qu'à l'époque de Teissier. Guérini au département jouait au chat et à la souris avec Gaudin et Marseille, ça a effectivement changé avec l'arrivée de la droite au CD13. Mais tu noteras que Vassal au département a attendu 2018 (et la métropole) pour s'intéresser à la ville, alors qu'elle aurait pu le faire dès son élection en 2015. C'est bien la preuve qu'il ne s'agit que d'une tactique électoraliste.
Tactique électoraliste qui s'éteindra d'elle-même si Vassal est réélue. Dans ce cas de figure elle devra d'ailleurs quitter la tête du département dès sa prise en fonction à la mairie. De plus, et là aussi je l'ai dit plusieurs fois, tout sera remis une nouvelle fois à plat avec les départementales en 2021, et la très probable fusion métropole-département au cours de la prochaine mandature.
Je comprends même pas l'objet de cette discussion en fait: que tu croies Vassal sincère quand elle dit qu'elle veut développer la ville c'est une chose (je crois l'inverse, mais c'est un avis personnel et subjectif), mais que tu dises "maintenant on a les budgets, c'est pas comme dans le passé" c'est donner raison à Gaudin qui a passé 25 ans à justifier qu'il ne faisait rien par manque de moyens.
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Je pense qu'on peut considérer que Martine Vassal a sincèrement envie de développer Marseille (en partie pour Marseille, en partie pour ses ambitions personnelles) et reconnaître que la guerre d'influence entre Gaudin/Guérini n'a pas aidé Marseille (financièrement)... tout en estimant que l'équipe municipale actuelle, Gaudin en tête mais Martine Vassal aussi, n'est pas du tout à la hauteur des enjeux de manière générale.
Dernière modification par Marseille à la loupe (16-01-2020 11:40:21)
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"ni de droite ni de gauche"
Mais bon à la base c'est parce que j'en ai ras-le-bol d'entendre l'argument "on n'a pas les moyens" (ou la variante "on ne les avait pas"). Personne ne prétend qu'on peut rivaliser avec Londres ou Pékin. On dit simplement qu'avec une bonne gestion (une gestion normale en fait, et ça vaut pour toutes les collectivités locales), on peut faire trois fois plus (chiffre au pif, mais c'est l'idée).
Autrement dit, les problèmes de Marseille c'est à 90% de la politique. Et ça sera encore vrai pour plusieurs mandats à venir, le temps de revenir à une situation normale.
Vassal dit qu'elle veut changer Marseille. Moi je me base sur la logique politique élémentaire: si elle est réélue (avec plein d'anciens adjoints de Gaudin), malgré le bilan catastrophique des 25 années Gaudin (que presque personne ne conteste plus, à part lui-même), ça ne sera qu'une cinquième confirmation que son électorat ne souhaite pas financer des transports en commun, ni des mesures sociales (je pense au logement), ni des services publics en général. L'électorat de droite de Marseille n'est pas celui de Bordeaux. Conséquence logique: Vassal ripolinera quelques rues (carte postale), et elle continuera de tout déléguer au privé comme Gaudin.
Mais bon, on verra. Mon pari tient toujours, au fait.
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J'ai vraiment du mal à comprendre ce que l'on peut attribuer de bon à Madame Vassal. Le bilan des 25 années de gaudinite est calamiteux, il me semble, sur tous les points : transports publics, musées, habitat, police municipale...
Qu'a fait Madame Vassal qui se détache de cela ? Je veux bien qu'on me l'explique.
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mama a écrit:
J'ai vraiment du mal à comprendre ce que l'on peut attribuer de bon à Madame Vassal. Le bilan des 25 années de gaudinite est calamiteux, il me semble, sur tous les points : transports publics, musées, habitat, police municipale...
Qu'a fait Madame Vassal qui se détache de cela ? Je veux bien qu'on me l'explique.
L'argument d'osin c'est qu'il se passe des choses depuis 2018 (Vassal au département ET à la métropole). Et c'est vrai, personnellement je ne le conteste pas.
Par contre, ce que je critique c'est:
- la réalisation. Par exemple la piétonnisation du centre sans aucune réflexion sur les déplacements, c'est totalement contre-productif. Résultat il n'y a aucune piste cyclable de "déplacement", et les voitures sont détournées par le marché de Noailles, super. Sur un autre sujet j'ai dénoncé l'arnaque des ravalements privés massivement subventionnés par de l'argent public, à l'heure où des dizaines de bâtiments publics menacent la sécurité de tous.
- l'opportunisme électoral: je ne vois pas comment on peut nier que la subite accélération des projets n'est due qu'aux élections, combiné avec le fait que Gaudin ne se représente pas (et donc le scrutin est plus ouvert que les précédents)
D'autre part autour de moi et sur les réseaux, la plupart des soutiens que je vois à Vassal ne se font pas sur la base de son "action" à la métropole et au département, mais sur un rejet total, dogmatique et irrationnel de "la gauche" (qui plus est en incluant LREM dans la définition de "la gauche"). C'est comme cela que Gaudin s'est fait élire pendant 25 ans, et c'est très inquiétant.
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Marseille à la loupe a écrit:
Je pense qu'on peut considérer que Martine Vassal a sincèrement envie de développer Marseille (en partie pour Marseille, en partie pour ses ambitions personnelles) et reconnaître que la guerre d'influence entre Gaudin/Guérini n'a pas aidé Marseille (financièrement)... tout en estimant que l'équipe municipale actuelle, Gaudin en tête mais Martine Vassal aussi, n'est pas du tout à la hauteur des enjeux de manière générale.
Bien résumé !
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Geronimo a écrit:
mama a écrit:
J'ai vraiment du mal à comprendre ce que l'on peut attribuer de bon à Madame Vassal. Le bilan des 25 années de gaudinite est calamiteux, il me semble, sur tous les points : transports publics, musées, habitat, police municipale...
Qu'a fait Madame Vassal qui se détache de cela ? Je veux bien qu'on me l'explique.L'argument d'osin c'est qu'il se passe des choses depuis 2018 (Vassal au département ET à la métropole). Et c'est vrai, personnellement je ne le conteste pas.
Par contre, ce que je critique c'est:
- la réalisation. Par exemple la piétonnisation du centre sans aucune réflexion sur les déplacements, c'est totalement contre-productif. Résultat il n'y a aucune piste cyclable de "déplacement", et les voitures sont détournées par le marché de Noailles, super. Sur un autre sujet j'ai dénoncé l'arnaque des ravalements privés massivement subventionnés par de l'argent public, à l'heure où des dizaines de bâtiments publics menacent la sécurité de tous.
- l'opportunisme électoral: je ne vois pas comment on peut nier que la subite accélération des projets n'est due qu'aux élections, combiné avec le fait que Gaudin ne se représente pas (et donc le scrutin est plus ouvert que les précédents)
D'autre part autour de moi et sur les réseaux, la plupart des soutiens que je vois à Vassal ne se font pas sur la base de son "action" à la métropole et au département, mais sur un rejet total, dogmatique et irrationnel de "la gauche" (qui plus est en incluant LREM dans la définition de "la gauche"). C'est comme cela que Gaudin s'est fait élire pendant 25 ans, et c'est très inquiétant.
Je partage ton analyse (pour une fois ). Mais ce n'est pas spécifique à Marseille, à Paris c'est aussi le bordel en ce moment, avec des chantiers aux quatre coins de la ville.
Je pense sincèrement que Vassal aime sa ville et qu'elle est beaucoup plus impliquée que ne l'était Gaudin (ce n'est pas difficile vous me direz) mais je doute que certaines pratiques disparaissent à sa réélection. Ce sera toujours le même bordel je pense.
Pour l'heure ma préférence va à Berland. Mais je n'exclue pas de voter pour le PM s'il présente un programme ambitieux (et une vison surtout). Une écolo à la tête de la ville ce serait top !
Dernière modification par osin13 (16-01-2020 14:06:07)
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