PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#8501 01-06-2020 20:56:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ça paraissait plus logique. Super nouvelle en tout cas !  E3

Dernière modification par osin13 (01-06-2020 21:16:20)


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8502 01-06-2020 20:59:56

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai rapidement vu tout à l'heure devant le Monop de la Place Charles de Gaulle un espace stationnement avec un panonceau de type "Livraisons de X h à Y h, et arrêts-minutes de X h à Z h". A quoi correspondent ces arrêts-minutes ? D'autres véhicules que les seules livraisons, ou les secours / forces de l'ordre bien sûr, pourront accéder à cet endroit ? Les résidents peut-être ?


Okellerman a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8503 01-06-2020 23:45:34

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il y a en effet 6 catégories d'ayants droits qui ont un accès permanent aux aires piétonnes sous différentes conditions. Par exemple, les riverains justifiant d'une invalidité ou d'un handicap, les hôteliers riverains opérant un service de voiturier et les véhicules de livraison non polluants et à gabarit réduit ont un accès permanent mais ne sont pas autorisés à stationner. Seul l'arrêt est autorisé avec une présence dans l'aire piétonne ne dépassant pas les 30 mn.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren, cyrillou13 et Fracasse ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8504 02-06-2020 09:26:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

osin13 a écrit:

ju2mars a écrit:

La pose des pavés de granit blanc sera finalisée courant juin à l'intersection Canebière/quai Fraternité. Les travaux de sécurisation du trottoir se poursuivront jusqu'au niveau de l'Eglise Saint-Ferréol les Augustins à l'entrée de la rue de la République.
https://blizwq.db.files.1drv.com/y4mxDB … pmode=none

Le pavage sera-t-il prolongé ainsi jusqu'au BK (côté impair) ou bien vont-ils conserver les pavés en écaille au centre ?

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, le calepinage suit la logique de celui des trottoirs du Vieux Port. L'accès des véhicules par le bas de la Canebière étant condamné (hors urgence uniquement), le calepinage en écaille pour chaussée et les bordures ne sont plus justifiés.

https://bvlozq.db.files.1drv.com/y4me-A … pmode=none
Plan secteur 11 REPCVM - Reprise du trottoir quai Fraternité

Comme le montre ton schéma ainsi que cette photo trouvée sur Twitter:
https://pbs.twimg.com/media/EZfIcLWWoAEH7mt?format=jpg&name=large
il n'y a pas continuité de l'itinéraire cyclable entre la PC de la Canebière et les quais du Vieux-Port (sur le quai du Port l'itinéraire vélo passe sur le couloir de bus, je me souviens plus si c'est le cas aussi quai de Rive-Neuve). Quand on vient du quai du Port et qu'on tourne à gauche sur la Canebière (itinéraire très naturel), on doit couper 3 voies motorisées (le couloir bus en sens inverse, et les 2 voies voiture), le tout sans aucune signalisation, et sur une trajectoire que les automobilistes ne comprennent pas parce qu'interdite/impossible pour les voitures. Très dangereux !

C'est à ce genre de détail, qui n'en est pas un puisqu'il s'agit là de mobilité, qu'on constate une nouvelle fois que cette piétonnisation du centre-ville se fait à marche forcée dans un cadre purement électoraliste, sans aucune réflexion sur ce que ça implique vraiment au quotidien. Même ce qui pourrait être bien ils le ratent lamentablement !

D10

Dernière modification par Geronimo (02-06-2020 09:47:00)


Marseille change... ou pas.

Mars13004, reuze, Olivier Camas et Okellerman ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8505 02-06-2020 12:50:12

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La Casertane Rue Davso

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/02/200602010104732268.jpg

Hors ligne

 

#8506 02-06-2020 13:39:54

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).

Dernière modification par osin13 (02-06-2020 13:43:59)


ju2mars et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8507 02-06-2020 13:43:06

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

ju2mars a écrit:

osin13 a écrit:

Le pavage sera-t-il prolongé ainsi jusqu'au BK (côté impair) ou bien vont-ils conserver les pavés en écaille au centre ?

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, le calepinage suit la logique de celui des trottoirs du Vieux Port. L'accès des véhicules par le bas de la Canebière étant condamné (hors urgence uniquement), le calepinage en écaille pour chaussée et les bordures ne sont plus justifiés.

https://bvlozq.db.files.1drv.com/y4me-A … pmode=none
Plan secteur 11 REPCVM - Reprise du trottoir quai Fraternité

Comme le montre ton schéma ainsi que cette photo trouvée sur Twitter:
https://pbs.twimg.com/media/EZfIcLWWoAE … name=large
il n'y a pas continuité de l'itinéraire cyclable entre la PC de la Canebière et les quais du Vieux-Port (sur le quai du Port l'itinéraire vélo passe sur le couloir de bus, je me souviens plus si c'est le cas aussi quai de Rive-Neuve). Quand on vient du quai du Port et qu'on tourne à gauche sur la Canebière (itinéraire très naturel), on doit couper 3 voies motorisées (le couloir bus en sens inverse, et les 2 voies voiture), le tout sans aucune signalisation, et sur une trajectoire que les automobilistes ne comprennent pas parce qu'interdite/impossible pour les voitures. Très dangereux !

C'est à ce genre de détail, qui n'en est pas un puisqu'il s'agit là de mobilité, qu'on constate une nouvelle fois que cette piétonnisation du centre-ville se fait à marche forcée dans un cadre purement électoraliste, sans aucune réflexion sur ce que ça implique vraiment au quotidien. Même ce qui pourrait être bien ils le ratent lamentablement !

D10

Ca fait pas beau comme ca.
Pourquoi ne pas avoir mis des petits paves pour faire une continuité entre le centre de la canebiere et les voies de circulation u vieux port car la , ça fait une grosse bande blanche qui n a de rapport ni avec les paves  canebiere, ni avec bande cyclable canebiere, i avec dalle trottoir canebiere, ni avec paves vieux port ni avec trottoir vieux port .
Bizarre ce choix

Dernière modification par cyrillou13 (02-06-2020 13:43:49)


Enzo13002 et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8508 02-06-2020 13:54:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Au contraire, ça crée une continuité physique en connectant les trottoirs du Quai de Belges. Car malgré la piétonnisation, on avait encore l'impression de traverser une avenue passante à cet endroit (je parle de la configuration uniquement). Ils auraient dû, par contre, matérialiser le prolongement de la piste cyclable avec des pavés en écaille.

Dernière modification par osin13 (02-06-2020 17:57:52)


ju2mars et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8509 02-06-2020 14:01:23

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Comme l'a écrit Geronimo, le projet d'aménagement du Vieux Port n'a prévu aucun itinéraire cyclable sécurisé sur le quai des Belge (il y avait pourtant la place). Prolonger la piste de la Canebière tout droit vers ce carrefour sans un réaménagement de celui-ci n'est pas également souhaitable.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze, Geronimo et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8510 02-06-2020 14:15:33

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je n'ai jamais compris l'utilité d'un itinéraire spécifique quand il y a autant de place que sur le Vieux-Port, franchement ça pas crème en vélo !


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8511 02-06-2020 14:17:50

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).

Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante

Hors ligne

 

#8512 02-06-2020 14:20:27

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Comme l'a écrit Geronimo, le projet d'aménagement du Vieux Port n'a prévu aucun itinéraire cyclable sécurisé sur le quai des Belge (il y avait pourtant la place). Prolonger la piste de la Canebière tout droit vers ce carrefour sans un réaménagement de celui-ci n'est pas également souhaitable.

Il me semble que les pictos vélo sur le couloir bus (apparus il y a peu pour pallier l'absence de PC sur le Vieux-Port) commencent dès le quai des Belges, je vérifierai. Il n'était pas compliqué de profiter des travaux de la Canebière et du pavage de la jonction pour aménager le carrefour pour les vélos, c'est incompréhensible et scandaleux (je répète que c'est dangereux) que ça n'ait pas été fait: marquage au sol, panneaux à destination des autombobilistes, et peut-être un feu spécifique cyclistes (quand on a le vert sur le couloir de bus et qu'on tourne vers la Canebière, c'est vert aussi pour les voitures et donc impossible de passer).


Marseille change... ou pas.

Abomey et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8513 02-06-2020 14:30:08

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Olivier Camas a écrit:

Je n'ai jamais compris l'utilité d'un itinéraire spécifique quand il y a autant de place que sur le Vieux-Port, franchement ça pas crème en vélo !

Avant la pose des pictogrammes vélo sur le couloir de bus quai du Port, il était techniquement interdit de remonter (ouest->est) le quai à vélo (puisque c'était interdit à tout véhicule sauf bus). De plus la présence des pictos oblige les chauffeurs de bus à se calmer... Ces pictos ont été obtenus par les collectifs (mais il manque toujours une signalisation verticale).

Dans le sens descendant (est-ouest) ça ne change pas grand-chose, à vélo on peut prendre la voie automobile ou le couloir de bus.

En revanche si les aménagements cyclables avaient été prévus dès la conception du projet du Vieux-Port (comme cela aurait dû être le cas dans le cadre de la loi...), on aurait peut-être eu droit à autre chose que les pavés qui sont pénibles (voire dangereux par endroits avec un vélo de route).

Ce qui me paraît maintenant urgent en tant que cycliste:
- aménagement du carrefour Canebière/Belges: malheureusement ça ne semble pas être prévu !
- aménagement du quai de Rive-Neuve jusqu'au Pharo avec jonction avec les Catalans: ça c'est prévu


Marseille change... ou pas.

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8514 02-06-2020 14:31:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Olivier Camas a écrit:

osin13 a écrit:

C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).

Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante

adieu la PC (qui n'était déjà pas glorieuse)...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#8515 02-06-2020 14:34:04

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il y a en effet un marquage sur la voie des bus du quai des Belges. La liaison Catalans-VP prévoit peut-être une amélioration sur ce quai, je me renseignerai.
Pour ma part, quand je viens du quai du Port j'évite celui des Belges en empruntant le passage protégé qui arrive direct sur Péri puis direction Canebière. Côté quai Rive Neuve, j'emprunte Pytheas pour rejoindre également la Canebière (plus sécurisant et moins de piétons).
Enfin, la mise en place de la ZFE mobilité permettra de faire baisser sensiblement le trafic.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#8516 02-06-2020 14:36:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Olivier Camas a écrit:

osin13 a écrit:

C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).

Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante

C'est le cas partout, pas seulement à Marseille. Et c'est un peu logique en ces temps de crise, sachant que les restaurateurs ne peuvent servir en salle(si j'ai bien saisi). Mais ce n'est pas une raison d'empiéter sur les pistes cyclables.

Dernière modification par osin13 (02-06-2020 14:38:39)

Hors ligne

 

#8517 02-06-2020 15:54:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Il y a en effet un marquage sur la voie des bus du quai des Belges. La liaison Catalans-VP prévoit peut-être une amélioration sur ce quai, je me renseignerai.
Pour ma part, quand je viens du quai du Port j'évite celui des Belges en empruntant le passage protégé qui arrive direct sur Péri puis direction Canebière.

Du point de vue du code de la route, à vélo tu n'as pas le droit de prendre un passage piéton sans mettre pied à terre. C'est justement l'absence d'aménagements cyclables, ou bien le fait qu'ils soient mal foutus, qui pousse les cyclistes à prendre des libertés avec le code, ce qui ensuite donne du grain à moudre à ceux qui s'opposent à ces aménagements. C'est pas une critique personnelle (comme j'ai dit, moi je grille le feu bus au rouge pour pouvoir tourner sur la Canebière pendant que les voitures sont aussi arrêtées, je préfère ça que me mêler aux piétons sur les passages), mais un constat.

Ici en l'occurrence on refait en profondeur deux fois ce passage en moins de 10 ans (projet Vieux-Port puis Canebière), avec une correction entre les deux (les pictogrammes), et on est toujours pas foutus d'avoir quelque chose de sécurisé et aux normes ! C'est dingue.

ju2mars a écrit:

Côté quai Rive Neuve, j'emprunte Pytheas pour rejoindre également la Canebière (plus sécurisant et moins de piétons).

Oui en venant de Rive-Neuve c'est plus logique de passer par Pythéas effectivement.


Marseille change... ou pas.

ju2mars, Okellerman et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8518 02-06-2020 16:22:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Olivier Camas a écrit:

osin13 a écrit:

C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).

Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante

C'est le cas partout, pas seulement à Marseille. Et c'est un peu logique en ces temps de crise, sachant que les restaurateurs ne peuvent servir en salle(si j'ai bien saisi). Mais ce n'est pas une raison d'empiéter sur les pistes cyclables.

Bon, j'ai dit ça pour Chave parce que c'est un classique en temps normal, mais peut-être que certains restaurateurs  feront attention (on peut toujours rêver).

A Paris je crois que l'idée c'est de supprimer des places de stationnement pour des terrasses. Voire à certains endroits de piétonniser totalement la rue. On devrait faire ça à Marseille, je suis sûr qu'on s'apercevrait qu'on peut très bien vivre avec des voies de circulation en moins (cf. le cours Lieutaud coupé pour le périmètre de sécurité de la rue d'Aubagne, puis amputé pour les travaux).


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#8519 02-06-2020 16:52:18

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Olivier Camas a écrit:

osin13 a écrit:

C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).

Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante

C'est le cas partout, pas seulement à Marseille. Et c'est un peu logique en ces temps de crise, sachant que les restaurateurs ne peuvent servir en salle(si j'ai bien saisi). Mais ce n'est pas une raison d'empiéter sur les pistes cyclables.

Il n'y a pas qu'en région parisienne que l'on ne peut pas servir en salle?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#8520 02-06-2020 16:56:58

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

en effet ici ils peuvent servir en salle, à condition de respecter les distances


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#8521 02-06-2020 18:25:24

tram01
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 62

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Cardo a écrit:

Quelqu'un sait-il pourquoi de nombreux arbres, pourtant plantés en hiver, sont déjà morts ?

Absence d'arrosage automatique ? Fosses trop petites ? Difficile cohabitation avec les pavés calcaires ?

Il est assez fréquent que des sujets ne prennent pas mais assez impressionnant d'en voir certains morts si rapidement. Et d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'espèces adaptées au climat méditerranéen (pins et magnolias).

C'est surtout flagrant aux abords du centre bourse, j'essaierai de repasser prendre des photos.

Bonjour
Il sont arrosé, les fosses font au minimum 8 m3 et il n y a pas de problème de cohabitation avec les pavés

Il y a toujours quelques échecs de plantation sur chaque projet. les pins d'aleps  et chêne vert sont des arbres  a reprise très difficiles et ceci s'aggrave avec le choix de planter des arbres de circonférence importante.
De plus l'emploi du mélange terre pierre  ,qui permet la tenue des revêtement au dessus des fosses ,a pour inconvénient d’être tres drainant et d’entraîner un séchage des mottes si l'arrosage automatique et mal réglée

Autres  raisons pouvant expliquer ces pertes, la période de plantation idéales pour les persistants est sous  nos climats le mois de septembre ( sols chaud,pluie abondantes)

Dernière modification par tram01 (02-06-2020 18:26:26)


reuze et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8522 02-06-2020 19:00:48

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Excuse moi Ju,
Moi qui adore te lire.
Pour une fois, Je ne comprend pas quand tu dit que ce nouveau pavage s inscrit dans une suite logique de continuité.

Ces grosse dalle blanche qui coupe la canebière en 2 ne sont assortie ni au petits paves de la chaussée du vieux port ni à ceux de l ex chaussé canebiere, ni au dallage des espaces piétons du vieux port ni au dallage des trottoirs de la canebierre...  donc au final ce gros truc de pavé blanc qui coupe la canebière en 2 en biais se marie avec quel aménagement?

Merci Ju.

Hors ligne

 

#8523 02-06-2020 19:13:55

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Xanaska a écrit:

Il n'y a pas qu'en région parisienne que l'on ne peut pas servir en salle ?

Ce n'est qu'en IDF que le service en salle est impossible jusqu'au 22 juin.

Mais ici, si on sait que la mairie sera "très conciliante" on peut supposer que les extensions de terrasses vont avoir du mal à être remises en cause dans quelques mois, passé la saison estivale. Et on peut compter sur les organisations patronales du secteur CHR pour aller défendre leur cause, idem pour les fermetures tardives à 2h du mat, je sens que ça va encore être chaud (dans tous les sens du terme) à Aix.

Hors ligne

 

#8524 02-06-2020 19:49:09

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

@tram01 Merci pour ces précisions.

@cyrillou13 : tous les nouveaux espaces piéton du Vieux Port ont un revêtement en dalles de granit blanc. La blancheur et la propreté des nouvelles dalles te font peut être penser à un autre type de matériau mais il s’agit bien du même revêtement avec une pose à l’identique.

Dernière modification par ju2mars (02-06-2020 19:54:45)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8525 02-06-2020 21:15:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tu m'as plié cyrillou  E2  Les dalles du VP sont tellement encrassées que t'as cru qu'ils s'agissait d'un autre revêtement ?!  A10 Le contraste est saisissant il faut le reconnaître. On ne remerciera jamais assez Desvigne de nous avoir refourgué les dalles les plus pourries du marché.

Dernière modification par osin13 (02-06-2020 23:44:54)


Nguyom, Marseille à la loupe et Okellerman ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact