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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
J'ai rapidement vu tout à l'heure devant le Monop de la Place Charles de Gaulle un espace stationnement avec un panonceau de type "Livraisons de X h à Y h, et arrêts-minutes de X h à Z h". A quoi correspondent ces arrêts-minutes ? D'autres véhicules que les seules livraisons, ou les secours / forces de l'ordre bien sûr, pourront accéder à cet endroit ? Les résidents peut-être ?
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Il y a en effet 6 catégories d'ayants droits qui ont un accès permanent aux aires piétonnes sous différentes conditions. Par exemple, les riverains justifiant d'une invalidité ou d'un handicap, les hôteliers riverains opérant un service de voiturier et les véhicules de livraison non polluants et à gabarit réduit ont un accès permanent mais ne sont pas autorisés à stationner. Seul l'arrêt est autorisé avec une présence dans l'aire piétonne ne dépassant pas les 30 mn.
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ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
La pose des pavés de granit blanc sera finalisée courant juin à l'intersection Canebière/quai Fraternité. Les travaux de sécurisation du trottoir se poursuivront jusqu'au niveau de l'Eglise Saint-Ferréol les Augustins à l'entrée de la rue de la République.
https://blizwq.db.files.1drv.com/y4mxDB … pmode=noneLe pavage sera-t-il prolongé ainsi jusqu'au BK (côté impair) ou bien vont-ils conserver les pavés en écaille au centre ?
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, le calepinage suit la logique de celui des trottoirs du Vieux Port. L'accès des véhicules par le bas de la Canebière étant condamné (hors urgence uniquement), le calepinage en écaille pour chaussée et les bordures ne sont plus justifiés.
https://bvlozq.db.files.1drv.com/y4me-A … pmode=none
Plan secteur 11 REPCVM - Reprise du trottoir quai Fraternité
Comme le montre ton schéma ainsi que cette photo trouvée sur Twitter:
il n'y a pas continuité de l'itinéraire cyclable entre la PC de la Canebière et les quais du Vieux-Port (sur le quai du Port l'itinéraire vélo passe sur le couloir de bus, je me souviens plus si c'est le cas aussi quai de Rive-Neuve). Quand on vient du quai du Port et qu'on tourne à gauche sur la Canebière (itinéraire très naturel), on doit couper 3 voies motorisées (le couloir bus en sens inverse, et les 2 voies voiture), le tout sans aucune signalisation, et sur une trajectoire que les automobilistes ne comprennent pas parce qu'interdite/impossible pour les voitures. Très dangereux !
C'est à ce genre de détail, qui n'en est pas un puisqu'il s'agit là de mobilité, qu'on constate une nouvelle fois que cette piétonnisation du centre-ville se fait à marche forcée dans un cadre purement électoraliste, sans aucune réflexion sur ce que ça implique vraiment au quotidien. Même ce qui pourrait être bien ils le ratent lamentablement !
Dernière modification par Geronimo (02-06-2020 09:47:00)
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La Casertane Rue Davso
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C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).
Dernière modification par osin13 (02-06-2020 13:43:59)
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Geronimo a écrit:
ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
Le pavage sera-t-il prolongé ainsi jusqu'au BK (côté impair) ou bien vont-ils conserver les pavés en écaille au centre ?
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, le calepinage suit la logique de celui des trottoirs du Vieux Port. L'accès des véhicules par le bas de la Canebière étant condamné (hors urgence uniquement), le calepinage en écaille pour chaussée et les bordures ne sont plus justifiés.
https://bvlozq.db.files.1drv.com/y4me-A … pmode=none
Plan secteur 11 REPCVM - Reprise du trottoir quai FraternitéComme le montre ton schéma ainsi que cette photo trouvée sur Twitter:
https://pbs.twimg.com/media/EZfIcLWWoAE … name=large
il n'y a pas continuité de l'itinéraire cyclable entre la PC de la Canebière et les quais du Vieux-Port (sur le quai du Port l'itinéraire vélo passe sur le couloir de bus, je me souviens plus si c'est le cas aussi quai de Rive-Neuve). Quand on vient du quai du Port et qu'on tourne à gauche sur la Canebière (itinéraire très naturel), on doit couper 3 voies motorisées (le couloir bus en sens inverse, et les 2 voies voiture), le tout sans aucune signalisation, et sur une trajectoire que les automobilistes ne comprennent pas parce qu'interdite/impossible pour les voitures. Très dangereux !
C'est à ce genre de détail, qui n'en est pas un puisqu'il s'agit là de mobilité, qu'on constate une nouvelle fois que cette piétonnisation du centre-ville se fait à marche forcée dans un cadre purement électoraliste, sans aucune réflexion sur ce que ça implique vraiment au quotidien. Même ce qui pourrait être bien ils le ratent lamentablement !
Ca fait pas beau comme ca.
Pourquoi ne pas avoir mis des petits paves pour faire une continuité entre le centre de la canebiere et les voies de circulation u vieux port car la , ça fait une grosse bande blanche qui n a de rapport ni avec les paves canebiere, ni avec bande cyclable canebiere, i avec dalle trottoir canebiere, ni avec paves vieux port ni avec trottoir vieux port .
Bizarre ce choix
Dernière modification par cyrillou13 (02-06-2020 13:43:49)
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Au contraire, ça crée une continuité physique en connectant les trottoirs du Quai de Belges. Car malgré la piétonnisation, on avait encore l'impression de traverser une avenue passante à cet endroit (je parle de la configuration uniquement). Ils auraient dû, par contre, matérialiser le prolongement de la piste cyclable avec des pavés en écaille.
Dernière modification par osin13 (02-06-2020 17:57:52)
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Comme l'a écrit Geronimo, le projet d'aménagement du Vieux Port n'a prévu aucun itinéraire cyclable sécurisé sur le quai des Belge (il y avait pourtant la place). Prolonger la piste de la Canebière tout droit vers ce carrefour sans un réaménagement de celui-ci n'est pas également souhaitable.
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Je n'ai jamais compris l'utilité d'un itinéraire spécifique quand il y a autant de place que sur le Vieux-Port, franchement ça pas crème en vélo !
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osin13 a écrit:
C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).
Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante
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ju2mars a écrit:
Comme l'a écrit Geronimo, le projet d'aménagement du Vieux Port n'a prévu aucun itinéraire cyclable sécurisé sur le quai des Belge (il y avait pourtant la place). Prolonger la piste de la Canebière tout droit vers ce carrefour sans un réaménagement de celui-ci n'est pas également souhaitable.
Il me semble que les pictos vélo sur le couloir bus (apparus il y a peu pour pallier l'absence de PC sur le Vieux-Port) commencent dès le quai des Belges, je vérifierai. Il n'était pas compliqué de profiter des travaux de la Canebière et du pavage de la jonction pour aménager le carrefour pour les vélos, c'est incompréhensible et scandaleux (je répète que c'est dangereux) que ça n'ait pas été fait: marquage au sol, panneaux à destination des autombobilistes, et peut-être un feu spécifique cyclistes (quand on a le vert sur le couloir de bus et qu'on tourne vers la Canebière, c'est vert aussi pour les voitures et donc impossible de passer).
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Olivier Camas a écrit:
Je n'ai jamais compris l'utilité d'un itinéraire spécifique quand il y a autant de place que sur le Vieux-Port, franchement ça pas crème en vélo !
Avant la pose des pictogrammes vélo sur le couloir de bus quai du Port, il était techniquement interdit de remonter (ouest->est) le quai à vélo (puisque c'était interdit à tout véhicule sauf bus). De plus la présence des pictos oblige les chauffeurs de bus à se calmer... Ces pictos ont été obtenus par les collectifs (mais il manque toujours une signalisation verticale).
Dans le sens descendant (est-ouest) ça ne change pas grand-chose, à vélo on peut prendre la voie automobile ou le couloir de bus.
En revanche si les aménagements cyclables avaient été prévus dès la conception du projet du Vieux-Port (comme cela aurait dû être le cas dans le cadre de la loi...), on aurait peut-être eu droit à autre chose que les pavés qui sont pénibles (voire dangereux par endroits avec un vélo de route).
Ce qui me paraît maintenant urgent en tant que cycliste:
- aménagement du carrefour Canebière/Belges: malheureusement ça ne semble pas être prévu !
- aménagement du quai de Rive-Neuve jusqu'au Pharo avec jonction avec les Catalans: ça c'est prévu
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Olivier Camas a écrit:
osin13 a écrit:
C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).
Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante
adieu la PC (qui n'était déjà pas glorieuse)...
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Il y a en effet un marquage sur la voie des bus du quai des Belges. La liaison Catalans-VP prévoit peut-être une amélioration sur ce quai, je me renseignerai.
Pour ma part, quand je viens du quai du Port j'évite celui des Belges en empruntant le passage protégé qui arrive direct sur Péri puis direction Canebière. Côté quai Rive Neuve, j'emprunte Pytheas pour rejoindre également la Canebière (plus sécurisant et moins de piétons).
Enfin, la mise en place de la ZFE mobilité permettra de faire baisser sensiblement le trafic.
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Olivier Camas a écrit:
osin13 a écrit:
C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).
Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante
C'est le cas partout, pas seulement à Marseille. Et c'est un peu logique en ces temps de crise, sachant que les restaurateurs ne peuvent servir en salle(si j'ai bien saisi). Mais ce n'est pas une raison d'empiéter sur les pistes cyclables.
Dernière modification par osin13 (02-06-2020 14:38:39)
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ju2mars a écrit:
Il y a en effet un marquage sur la voie des bus du quai des Belges. La liaison Catalans-VP prévoit peut-être une amélioration sur ce quai, je me renseignerai.
Pour ma part, quand je viens du quai du Port j'évite celui des Belges en empruntant le passage protégé qui arrive direct sur Péri puis direction Canebière.
Du point de vue du code de la route, à vélo tu n'as pas le droit de prendre un passage piéton sans mettre pied à terre. C'est justement l'absence d'aménagements cyclables, ou bien le fait qu'ils soient mal foutus, qui pousse les cyclistes à prendre des libertés avec le code, ce qui ensuite donne du grain à moudre à ceux qui s'opposent à ces aménagements. C'est pas une critique personnelle (comme j'ai dit, moi je grille le feu bus au rouge pour pouvoir tourner sur la Canebière pendant que les voitures sont aussi arrêtées, je préfère ça que me mêler aux piétons sur les passages), mais un constat.
Ici en l'occurrence on refait en profondeur deux fois ce passage en moins de 10 ans (projet Vieux-Port puis Canebière), avec une correction entre les deux (les pictogrammes), et on est toujours pas foutus d'avoir quelque chose de sécurisé et aux normes ! C'est dingue.
ju2mars a écrit:
Côté quai Rive Neuve, j'emprunte Pytheas pour rejoindre également la Canebière (plus sécurisant et moins de piétons).
Oui en venant de Rive-Neuve c'est plus logique de passer par Pythéas effectivement.
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osin13 a écrit:
Olivier Camas a écrit:
osin13 a écrit:
C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).
Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante
C'est le cas partout, pas seulement à Marseille. Et c'est un peu logique en ces temps de crise, sachant que les restaurateurs ne peuvent servir en salle(si j'ai bien saisi). Mais ce n'est pas une raison d'empiéter sur les pistes cyclables.
Bon, j'ai dit ça pour Chave parce que c'est un classique en temps normal, mais peut-être que certains restaurateurs feront attention (on peut toujours rêver).
A Paris je crois que l'idée c'est de supprimer des places de stationnement pour des terrasses. Voire à certains endroits de piétonniser totalement la rue. On devrait faire ça à Marseille, je suis sûr qu'on s'apercevrait qu'on peut très bien vivre avec des voies de circulation en moins (cf. le cours Lieutaud coupé pour le périmètre de sécurité de la rue d'Aubagne, puis amputé pour les travaux).
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osin13 a écrit:
Olivier Camas a écrit:
osin13 a écrit:
C'est sympa mais c'est un peu abusé les tables en face des entrées d'immeubles. Mais avec cette crise tout sera autorisé à mon avis (ça l'était déjà avant remarque).
Ce matin j'étais en terrasse sur Chave, le patron m'a dit qu'ils allaient agrandir leur terrasse et que la mairie serait très conciliante
C'est le cas partout, pas seulement à Marseille. Et c'est un peu logique en ces temps de crise, sachant que les restaurateurs ne peuvent servir en salle(si j'ai bien saisi). Mais ce n'est pas une raison d'empiéter sur les pistes cyclables.
Il n'y a pas qu'en région parisienne que l'on ne peut pas servir en salle?
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en effet ici ils peuvent servir en salle, à condition de respecter les distances
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Cardo a écrit:
Quelqu'un sait-il pourquoi de nombreux arbres, pourtant plantés en hiver, sont déjà morts ?
Absence d'arrosage automatique ? Fosses trop petites ? Difficile cohabitation avec les pavés calcaires ?
Il est assez fréquent que des sujets ne prennent pas mais assez impressionnant d'en voir certains morts si rapidement. Et d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'espèces adaptées au climat méditerranéen (pins et magnolias).
C'est surtout flagrant aux abords du centre bourse, j'essaierai de repasser prendre des photos.
Bonjour
Il sont arrosé, les fosses font au minimum 8 m3 et il n y a pas de problème de cohabitation avec les pavés
Il y a toujours quelques échecs de plantation sur chaque projet. les pins d'aleps et chêne vert sont des arbres a reprise très difficiles et ceci s'aggrave avec le choix de planter des arbres de circonférence importante.
De plus l'emploi du mélange terre pierre ,qui permet la tenue des revêtement au dessus des fosses ,a pour inconvénient d’être tres drainant et d’entraîner un séchage des mottes si l'arrosage automatique et mal réglée
Autres raisons pouvant expliquer ces pertes, la période de plantation idéales pour les persistants est sous nos climats le mois de septembre ( sols chaud,pluie abondantes)
Dernière modification par tram01 (02-06-2020 18:26:26)
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Excuse moi Ju,
Moi qui adore te lire.
Pour une fois, Je ne comprend pas quand tu dit que ce nouveau pavage s inscrit dans une suite logique de continuité.
Ces grosse dalle blanche qui coupe la canebière en 2 ne sont assortie ni au petits paves de la chaussée du vieux port ni à ceux de l ex chaussé canebiere, ni au dallage des espaces piétons du vieux port ni au dallage des trottoirs de la canebierre... donc au final ce gros truc de pavé blanc qui coupe la canebière en 2 en biais se marie avec quel aménagement?
Merci Ju.
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Xanaska a écrit:
Il n'y a pas qu'en région parisienne que l'on ne peut pas servir en salle ?
Ce n'est qu'en IDF que le service en salle est impossible jusqu'au 22 juin.
Mais ici, si on sait que la mairie sera "très conciliante" on peut supposer que les extensions de terrasses vont avoir du mal à être remises en cause dans quelques mois, passé la saison estivale. Et on peut compter sur les organisations patronales du secteur CHR pour aller défendre leur cause, idem pour les fermetures tardives à 2h du mat, je sens que ça va encore être chaud (dans tous les sens du terme) à Aix.
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@tram01 Merci pour ces précisions.
@cyrillou13 : tous les nouveaux espaces piéton du Vieux Port ont un revêtement en dalles de granit blanc. La blancheur et la propreté des nouvelles dalles te font peut être penser à un autre type de matériau mais il s’agit bien du même revêtement avec une pose à l’identique.
Dernière modification par ju2mars (02-06-2020 19:54:45)
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Tu m'as plié cyrillou Les dalles du VP sont tellement encrassées que t'as cru qu'ils s'agissait d'un autre revêtement ?! Le contraste est saisissant il faut le reconnaître. On ne remerciera jamais assez Desvigne de nous avoir refourgué les dalles les plus pourries du marché.
Dernière modification par osin13 (02-06-2020 23:44:54)
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