PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#8926 10-08-2020 14:22:01

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Et la comparaison avec la place de la République à Paris (qui a un revêtement plus lisse et qui est lavée quotidiennement) est une hérésie.

Non ce n'est pas une hérésie, la place de la République est très mal entretenue. Là où des dalles se déchaussent c'est carrément dangereux, et je t'assure que c'est très sale. Là où j'habite précisement, au métro Jacques Bonsergent, c'est crasseux presque tous les jours.
Ca n'enlève rien à la saleté de Marseille, mais cette saleté n'est pas une spécificité marseillaise.
D'ailleurs la ville la plus sale que j'ai visitée c'est Bruxelles!!

Hors ligne

 

#8927 10-08-2020 14:37:49

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Disons que ce qui est dans le triangle Bonsergent, SSD et Gare de l'Est a la réputation d'être sale (et je confirme, ça l'est). La proximité avec le canal St Martin n'aide pas.

Ceci dit, à Marseille, c'est la quasi intégralité de la ville qui laisse clairement à désirer en ce moment, pas uniquement une place en tant que telle.
C'est des portes quasiment toutes taguées dans l'hyper centre, des dalles qui ne sont pas nettes, des passages piétons qui ont disparu sous la crasse, des parcs à l'abandon et de plots qui ne sont jamais droits et ce, que l'on soit dans les lieux emblématiques ou dans de tierces ruelles. Paris s'est en effet dégradée sur la propreté mais on a quand même un cran d'avance.

Dernière modification par Nguyom (10-08-2020 14:39:18)


Enzo13002, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8928 10-08-2020 15:17:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tout est relatif. Paris est effectivement plus sale qu'avant et la place de la République et ses environs immédiats encore plus que le reste. Mais c'est sans commune mesure avec ce que nous voyons ici depuis le début de l'été. Les pavés ont carrément disparus sous la crasse. Plus aucune rue (ou presque) n'est lavée depuis des semaines et les poubelles débordent partout.
Et puis, ce n'est pas parce que c'est sale ailleurs qu'on doit se sentir moins honteux.

Dernière modification par osin13 (10-08-2020 15:31:04)


Nguyom, Enzo13002, Galinat et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8929 10-08-2020 17:00:30

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Dans tous les cas, je suis assez étonné du silence de la nouvelle équipe par rapport à cela. Notamment d'un type comme Payan qui est toujours prompt à l'ouvrir. J'imagine que nous sommes encore dans la phase de la prise de fonction et j'espère qu'ils vont accuser haut et fort la Métropole à la rentrée.

Hors ligne

 

#8930 10-08-2020 17:26:20

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Disons que ce qui est dans le triangle Bonsergent, SSD et Gare de l'Est a la réputation d'être sale (et je confirme, ça l'est). La proximité avec le canal St Martin n'aide pas.

Ceci dit, à Marseille, c'est la quasi intégralité de la ville qui laisse clairement à désirer en ce moment, pas uniquement une place en tant que telle.
C'est des portes quasiment toutes taguées dans l'hyper centre, des dalles qui ne sont pas nettes, des passages piétons qui ont disparu sous la crasse, des parcs à l'abandon et de plots qui ne sont jamais droits et ce, que l'on soit dans les lieux emblématiques ou dans de tierces ruelles. Paris s'est en effet dégradée sur la propreté mais on a quand même un cran d'avance.

Et la ville de Paris rassemble 2 millions de personnes, son bassin 10 millions, sans ajouter la masse de touriste toute l'année. ça fait du monde, donc c'est normal que ce soit difficile de tout nettoyer. Mais ça l'est.


Nguyom, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8931 10-08-2020 19:35:10

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Ça fait plusieurs weekends de suite que je fais visiter Marseille à des amis en vacances et qu'est-ce que j'ai honte : le Vieux-Port est noir de crasse, la Canebière est noire de crasse, les nouveaux aménagements de l'hypocentre sont noirs de crasse. Il n'y a que la propreté qui reste correcte tant qu'on ne sort pas du périmètre touristique. Odeurs de pisse sans fin aussi autour du Fort Saint-Jean et de la Major.

T'attends quoi pour pondre un article sur MALL et interpeller nos élus (photos à l'appui) ?  B5

C'est chose faite ! D2

Dernière modification par Marseille à la loupe (10-08-2020 23:32:42)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8932 10-08-2020 19:48:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

osin13 a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Ça fait plusieurs weekends de suite que je fais visiter Marseille à des amis en vacances et qu'est-ce que j'ai honte : le Vieux-Port est noir de crasse, la Canebière est noire de crasse, les nouveaux aménagements de l'hypocentre sont noirs de crasse. Il n'y a que la propreté qui reste correcte tant qu'on ne sort pas du périmètre touristique. Odeurs de pisse sans fin aussi autour du Fort Saint-Jean et de la Major.

T'attends quoi pour pondre un article sur MALL et interpeller nos élus (photos à l'appui) ?  B5

C'est chose faite !  A6

Elle déchire ta photo !  B6


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8933 10-08-2020 20:53:35

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1500

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le constat est partagé, sans oublier les odeurs nauséabondes, les poubelles qui dégueulent, les encombrants ou les gravats déposés en vrac sur la voie publique, les crottes de chien...

Le sujet de l'absence de toilettes publiques a déjà donné lieu a de vifs débats sur ce forum, forcément quand il fait chaud les pissotières sauvages se remarquent plus facilement au niveau olfactif !  A10

On devait avoir un plan d'équipement, on avait trouvé la solution, Marseille allait enfin rattraper son retard, les sanisettes devaient pousser à tous les coins de rue, et quand ce n'est pas l'ABF ou les CIQ qui s'y mettent, les quelques réalisations sont toutes HS suite au vandalisme ! Désespérant.

Hors ligne

 

#8934 10-08-2020 21:45:12

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Quelques nouvelles de la rue Mazagran,

le bitume d'autoroute a trouvé son public : un groupe d'artistes / cascadeurs de rue s'est installé quelques chaises à l'angle de la rue Mazagran et de la place du Théâtre français.

https://zupimages.net/up/20/33/rq9b.png

Il y interprète le plus beau "zonage" de l'hyper-centre en journée, en réalisant du "rien" d'une qualité exceptionnelle ainsi que du fumage de pét' exécuté avec brio et persévérance, suivi en fin de soirée des plus belles roues-arrières à scooter du centre-ville avec le soutien passif du plus gros commissariat de la ville, à quarante mètres de là, sur ce goudron qui est après tout une invitation à la performance motorisée.

Je n'ai pas pris de photos de la rue Guy Moquêt, où il n'y a plus de poteaux barrant l'entrée et qui s'est donc transformée en parking.

Voici une photo des pavés de la voie de bus du Vieux-Port, qui est tellement dégueulasse qu'on dirait qu'elle est goudronnée.

https://zupimages.net/up/20/33/zhkr.jpg

Autrement je me demandais, est-ce que les signalements sur l'application "Allo Mairie" sont correctement traités et pris en compte? J'y signale depuis quelques semaines les dépôts sauvages et containers à poubelles pleins à craquer et j'ai l'impression que les amas de déchets restent exposés moins longtemps. Effet placebo?

Hors ligne

 

#8935 10-08-2020 21:59:50

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1500

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

C'est chose faite !  A6

383 commentaires sur cet article, en plein mois d'août...  B6

Hors ligne

 

#8936 10-08-2020 21:59:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le centre de Marseille ça devient le 93 / mer. Si la nouvelle équipe municipale ne parvient pas à amorcer un début de changement d'ici la fin de l'année, la ville sera définitivement perdue pour moi.

@passe-taga : s'ils ont installés des chaises c'est qu'il s'agit probablement de dealers.

Dernière modification par osin13 (10-08-2020 22:01:07)


Nabilus et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8937 10-08-2020 23:12:15

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En un sens l'état catastrophique de la ville cet été est un excellent test, qui va rapidement permettre de savoir sur quel pied danser pour les six prochaines années avec la nouvelle majorité : soit elle colle au cliché de la gauche moderne laxiste et sclérosée par la peur d'avoir le moindre semblant d'autorité, soit elle prouve que cette image est éculée en prenant elle-même à bras-le-corps les questions de l'ordre, de la sécurité ou encore de l'hygiène, qui ont été ignorées depuis vingt-cinq ans.

Dernière modification par Fracasse (10-08-2020 23:15:15)

Hors ligne

 

#8938 10-08-2020 23:23:42

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule...

https://i.goopics.net/800/YaYmd.jpg

Dernière modification par osin13 (10-08-2020 23:38:21)

Hors ligne

 

#8939 10-08-2020 23:34:11

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui... mais portaient-ils leurs masques ?
Ah non, suis-je bête..... les masques c'est sur Barbusse, Labourdettes, bas de la Canebière et quais du Vieux Port... à Noailles, il n'y a aucun risque de contamination, le marché des Capucins, ça ne craint pas... ce ne sont pas les poumons qui sont touchés par le Covid, juste les intestins par une lame...
C'est pas un commissariat qu'on aurait dû y mettre mais un service d'urgences, ça aurait eu au moins une petite utilité....  E10

Hors ligne

 

#8940 11-08-2020 06:43:37

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Quand je vois la photo de la Canebière, avant de remarquer le niveau de saleté des pavés, je remarque le niveau de noircissement de la peinture blanche au sol, avec la dangerosité que cela implique. On peut prendre des photos similaires dans toute la ville, les peintures blanches sur goudron sont absolument dégueulasses, même sur des zones qui viennent à peine d'être refaites (Jarret), même sur des rues régulièrement nettoyées avec les camions balai (début avenue de la Capelette).


Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8941 11-08-2020 08:53:17

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Micka-bois a écrit:

Quand je vois la photo de la Canebière, avant de remarquer le niveau de saleté des pavés, je remarque le niveau de noircissement de la peinture blanche au sol, avec la dangerosité que cela implique. On peut prendre des photos similaires dans toute la ville, les peintures blanches sur goudron sont absolument dégueulasses, même sur des zones qui viennent à peine d'être refaites (Jarret), même sur des rues régulièrement nettoyées avec les camions balai (début avenue de la Capelette).

Perso, je ne vois plus les passages piétons, risquant à tout moment d’écraser un piéton survenant derrière un camion ou une voiture ...

J’ai tendance à « refuser » la traversée de piéton hors passage piéton par principe, j’ai bien l’impression avoir tord 50% du temps a cause du masquage du marquage ....

Et cela de jour comme de nuit... invisible.

Hors ligne

 

#8942 11-08-2020 09:40:15

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nabilus a écrit:

Perso, je ne vois plus les passages piétons, risquant à tout moment d’écraser un piéton survenant derrière un camion ou une voiture ...

J’ai tendance à « refuser » la traversée de piéton hors passage piéton par principe, j’ai bien l’impression avoir tord 50% du temps a cause du masquage du marquage ....

Et cela de jour comme de nuit... invisible.

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'un piéton est toujours "dans son droit" et je pense que par principe (et sans doute au regard du droit), il faut laisser traverser les gens, surtout en centre ville. Dans tous les cas je me faisais la réflexion ce matin, si jamais on renverse quelqu'un sur un passage piéton rendu invisible, quid des responsabilités liées à l'entretien ?


Raphi, Xanaska, Maraudeur et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8943 11-08-2020 10:58:56

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Nabilus a écrit:

Perso, je ne vois plus les passages piétons, risquant à tout moment d’écraser un piéton survenant derrière un camion ou une voiture ...

J’ai tendance à « refuser » la traversée de piéton hors passage piéton par principe, j’ai bien l’impression avoir tord 50% du temps a cause du masquage du marquage ....

Et cela de jour comme de nuit... invisible.

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'un piéton est toujours "dans son droit" et je pense que par principe (et sans doute au regard du droit), il faut laisser traverser les gens, surtout en centre ville. Dans tous les cas je me faisais la réflexion ce matin, si jamais on renverse quelqu'un sur un passage piéton rendu invisible, quid des responsabilités liées à l'entretien ?

Oui, c’est un principe personnel.

Hors ligne

 

#8944 11-08-2020 12:41:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Micka-bois a écrit:

Quand je vois la photo de la Canebière, avant de remarquer le niveau de saleté des pavés, je remarque le niveau de noircissement de la peinture blanche au sol, avec la dangerosité que cela implique. On peut prendre des photos similaires dans toute la ville, les peintures blanches sur goudron sont absolument dégueulasses, même sur des zones qui viennent à peine d'être refaites (Jarret), même sur des rues régulièrement nettoyées avec les camions balai (début avenue de la Capelette).

A Montpellier, ils utilisent une résine particulière (en relief) qui tient beaucoup plus longtemps. Seul le creux des sillons noircit mais le marquage reste clairement visible.

https://i.goopics.net/800/5EJ9X.jpg

Dernière modification par osin13 (11-08-2020 17:51:11)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8945 11-08-2020 12:52:22

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les premiers marquages réalisés à la livraison des nouveaux aménagements du Vieux Port étaient de très bonne qualité, ils ont parfaitement tenu plus d'un an sans noircir jusqu'à ce qu'on les recouvre d'une autre matière qui s'est encrassée en quelques jours à peine.


Enzo13002 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8946 11-08-2020 12:59:22

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'un piéton est toujours "dans son droit" et je pense que par principe (et sans doute au regard du droit), il faut laisser traverser les gens, surtout en centre ville. Dans tous les cas je me faisais la réflexion ce matin, si jamais on renverse quelqu'un sur un passage piéton rendu invisible, quid des responsabilités liées à l'entretien ?

Un piéton est toujours prioritaire, mais un piéton est également obligé de traverser sur un passage piéton sauf si il n'y en a pas à moins 50m.

Au final en refusant le passage a un piéton, on commet une infraction et le piéton en commet une aussi. Mais bon il faut reconnaitre que les piétons sont rarement sanctionnés.
Et évidemment en cas d'accident c'est bien la voiture qui a les emmerdes.


Nabilus et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8947 11-08-2020 21:46:50

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je vais vous saouler avec la rue Mazagran, mais j'attendais avec impatience la piétonnisation pour partager de belles photos comme on en voit passer de temps en temps sur ce forum ou sur Marseille à la Loupe.

D'ici là...

Une chaînette a été installée rue Guy Môquet, mais fort heureusement les plots de béton ont été retirés à l'entrée de la rue Mazagran. Et comme chaque centimètre carré non protégé dans cette ville :

https://zupimages.net/up/20/33/u0aw.jpg

Bon, ça ne va pas durer j'imagine puisqu'on voit les fondations des bornes rétractables à l'entrée. Mais tout de même, est-ce si difficile de faire respecter des aménagements neufs?

https://www.zupimages.net/up/20/33/7j54.jpg

J’ai tendance à « refuser » la traversée de piéton hors passage piéton par principe, j’ai bien l’impression avoir tord 50% du temps a cause du masquage du marquage ....

Je sais que nous sommes sur internet, cachés derrière l'anonymat d'un forum et que j'ai à peu près zéro chances de vous faire changer d'avis mais je tente ma chance. Une ville est un espace de vie, pas une zone quelconque qu'on doit traverser au plus vite dans un véhicule d'une tonne et demie lancé à 50km/h qui roule au jus de dinosaure, pollue, pue et fait du bruit. De plus, en pratique la vitesse moyenne d'une voiture en ville est inférieure à 15km/h, donc inutile de se presser pour arriver le premier au prochain feu rouge.

Nous sommes tous piétons avant d'être automobilistes, cyclistes etc... et nous devrions tous aspirer à vivre dans des villes où les piétons sont rois partout, où on peut lâcher la main de nos enfants sans craindre qu'ils soient aplatis par une personne exigeant d'occuper à elle seule 10m2 d'espace public dans un fauteuil à roulette de luxe géant chauffé/climatisé pour faire des trajets de moins de 6km.

Par pitié, une automobile n'est pas un outil servant à avoir raison, à éduquer les gens, à exprimer sa virilité ou que sais-je. Quand un piéton s'engage sur la route, arrêtez-vous, sourriez-lui pour lui indiquer de passer si cela ne le met pas en danger, froncez les sourcils autrement.

Prenez le temps de regarder autour de vous et vous constaterez qu'en général ce piéton se voyait imposer de marcher inutilement plusieurs dizaines de mètres pour rejoindre un passage piéton, peut-être squatté par une voiture ou un camion, si ledit passage piéton n'était d'ailleurs pas lui-même inaccessible car des automobiles (décidément, encore elles!) ventousaient son trottoir.

Bisous

Edit:

ajout d'un indice pour régler la plupart des problèmes d'incivilité dans le centre ville:

https://zupimages.net/up/20/33/96xu.png

Dernière modification par passe_taga (11-08-2020 22:01:01)

Hors ligne

 

#8948 12-08-2020 12:28:08

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ça en devient usant ce laisser-aller. Et je me pose vraiment la question concernant l'entretien :
Comment se fait-il qu'à Aix tout soit nickel et qu'à Marseille tout soit destroy ? C'est la même Métropole derrière pourtant, non ?
Ici, tous les aménagements sont crades dès la naissance et donc morts nés. J'imagine que si nous avions les Allées Provençales à côté du Vieux Port, elles seraient vite transformées en parking avec de délicieuses effluves humaines rappelant au mieux le Nuoc-mâm.

Comment se fait-il que le même donneur d'ordre (sauf erreur de ma part) n'ait pas les mêmes attentes de résultats ?

Et sinon, une photo de Lieutaud.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/12/200812122811680814.jpg


osin13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8949 12-08-2020 12:52:08

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Ça en devient usant ce laisser-aller. Et je me pose vraiment la question concernant l'entretien :
Comment se fait-il qu'à Aix tout soit nickel et qu'à Marseille tout soit destroy ? C'est la même Métropole derrière pourtant, non ?
Ici, tous les aménagements sont crades dès la naissance et donc morts nés. J'imagine que si nous avions les Allées Provençales à côté du Vieux Port, elles seraient vite transformées en parking avec de délicieuses effluves humaines rappelant au mieux le Nuoc-mâm.

Comment se fait-il que le même donneur d'ordre (sauf erreur de ma part) n'ait pas les mêmes attentes de résultats ?

Et sinon, une photo de Lieutaud.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08 … 680814.jpg

La population joue énormément. Les gens n'ont aucun respect.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8950 12-08-2020 13:20:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ça n'arrête pas décidément...

Marseille : un homme blessé au thorax par arme blanche

Une homme d’une trentaine d’années a été blessé au couteau au niveau du thorax, ce soir, peu avant 20 heures, rue du Petit Saint-Jean, à Belsunce (1er). La victime est restée consciente mais elle a été hospitalisée dans un état grave.

L’auteur présumé des faits a toutefois été interpellé peu après par les forces de police. Il est également âgé d’une trentaine d’années. Blessé lui aussi à la main, il toutefois a été placé en garde à vue. Une rivalité d’ordre sentimental serait à l’origine des faits.

Le lien : https://www.laprovence.com/actu/en-dire … t%20grave.

Dernière modification par osin13 (12-08-2020 13:24:52)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact