PSS

Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Konnect Logements, Commerces et activités23.00 mR+72014
L'Orée MassaliaLogements, Commerces et activités21.00 mR+62013
École de Management EMD/EFGC Éducation25.00 mR+52012
Les Lauréades Logements21.00 mR+62012
Porte d'Aix Monument18.00 m1837

#1026 27-07-2019 14:52:00

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Quand on voit la médiocrité des commentaires tout au long de l'année, plus rien ne me surprend sur les réseaux sociaux.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom, Fracasse, osin13, Hugo Mars, Xanaska, yaga et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1027 27-07-2019 15:06:18

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Effectivement, avoir utilisé le mot "migrant" semble faire de moi un "mariniste"... alors que je dis justement que, selon moi, la présence des migrants dans le quartier est loin d'être l'unique raison de l'échec de fréquentation de ce bout de parc. Le monde à l'envers. Bref...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

ju2mars, osin13, labonnemere, Aragorn62, Xanaska et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1028 27-07-2019 16:10:27

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

ju2mars a écrit:

Quand on voit la médiocrité des commentaires tout au long de l'année, plus rien ne me surprend sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont squattés par des pseudos censeurs et par les tenants du politiquement correct. Et ses même abrutis ne représentent qu'eux même. Le problème c'est que l'on considère les réseaux sociaux (journalistes, politiques et autres) comme le ressentis des Français, ce qui est une formidable fumisterie. Et donc on leur donne de l'importance, ce qu'ils n'ont pas en réalité. Une ultra minorité qui fait beaucoup de bruit et malheureusement ça marche.

Dernière modification par Aragorn62 (27-07-2019 16:11:07)


Delenn13, osin13, Xanaska, AkarSarren et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1029 27-07-2019 17:15:35

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

En fait je crois qu'il faudra attendre l'ouverture de l'IMVT et de "l'ilot sur le parc" pour assister à un changement de fréquentation et d'ambiance. Donc encore 3 ou 4 ans de patience.


osin13 et AkarSarren ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1030 28-07-2019 12:26:28

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Il n'y a pas de thread consacré aux parcs et jardins donc je pose cette question ici, qui est néanmoins en résonance avec ce qui se passe sur ce pauvre square de la porte d'Aix, mais j'aimerais savoir où en est la fréquentation et l'état du parc du 26 ème centenaire, dont on ne parle pas beaucoup.

Hors ligne

 

#1031 28-07-2019 14:07:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

alfred a écrit:

Il n'y a pas de thread consacré aux parcs et jardins donc je pose cette question ici, qui est néanmoins en résonance avec ce qui se passe sur ce pauvre square de la porte d'Aix, mais j'aimerais savoir où en est la fréquentation et l'état du parc du 26 ème centenaire, dont on ne parle pas beaucoup.

Suffit de créer un sujet  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1032 28-07-2019 14:59:19

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

alfred a écrit:

Il n'y a pas de thread consacré aux parcs et jardins donc je pose cette question ici, qui est néanmoins en résonance avec ce qui se passe sur ce pauvre square de la porte d'Aix, mais j'aimerais savoir où en est la fréquentation et l'état du parc du 26 ème centenaire, dont on ne parle pas beaucoup.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8&p=22 ?

Hors ligne

 

#1033 28-07-2019 21:45:48

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11925
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

alfred a écrit:

En fait je crois qu'il faudra attendre l'ouverture de l'IMVT et de "l'ilot sur le parc" pour assister à un changement de fréquentation et d'ambiance. Donc encore 3 ou 4 ans de patience.

Je reste très sceptique sur le traditionnel argument marseillais du « il faut attendre que tel ou tel projet se concrétise » pour transformer un quartier, en particulier en terme de fréquentation. En dehors du front de mer d’Euromed qui était un no man’s land, ça s’est rarement vérifié.
Concernant la Porte d’Aix, il y a une trentaine d’années l’arrivée du CR, du métro et la création de l’îlot Colbert avec sa fac devaient changer la donne. Il y a eu aucun effet notable. Puis la réhabilitation de l’îlot Dubois avec notamment la création de la bibliothèque inter-universitaire et la livraison de programmes sur le boulevard Nedelec lui-même donnant sur la nouvelle halle de la gare. Aucun effet. On peut aussi évoquer l'arrivée de l’école EMD, l’ouverture du Toyoko et la livraison du programme mixte boulevard des Dames. Aucun effet. Et surtout la requalification de la place avec la création d’un vaste espace piéton par le recul de l'A7, idem pour Camille Pelletan et donc enfin l’ouverture du parc. Aucun effet.

Même si l’IMVT est une bonne chose en donnant directement sur le parc et en renforçant la fonction campus du quartier, je pense que l’occasion a tout de même été manquée de lui donner une taille critique avec par exemple l’annexe d’éco installée sur la Canebière et le groupe scolaire international dont l’emplacement choisi en plein quartier d’affaire me paraît assez aberrant. Ce trop petit parc de la Porte d’Aix aurait alors pu être prolongé par un plateau sportif avec gymnase et piscine à destination des étudiants et des habitants de l'hyper-centre pour l'heure privés de ce type d'équipements.

Mais l'un des problèmes majeurs reste le manque de qualité des aménagements,  l’entretien et la sécurité qui laissent à désirer. Les étudiants de l’IMVT comme les employés des bureaux alentours et riverains des nouveaux programmes ne s’attarderont pas sur un tel site sous prétexte d'avoir développé un peu de verdure et de piétonisation.
Il aurait aussi fallu un projet transcendant pour l'îlot Pasteur d'autant que la plupart des immeubles sont sous le coup d'arrêtés de péril, le simple toilettage ne suffisant plus (à l'instar de l'affaire de l'immeuble qui menace de s'effondrer sur la bouche de metro...) On évoque souvent l'intérêt de parachuter à Marseille une halle alimentaire méditerranéenne sans même savoir où alors qu'on pourrait déjà capitaliser sur l'animation commerçante de lieux comme Pelletan. Structurer cet espace avec une halle remplaçant le marché du Soleil aurait du sens pour eviter les débordements, favoriser une mixité en multipliant l'offre au-delà des produits exotiques et discounts pour capter l'ensemble de la population du quartier (comme les employés du CR) tout en attirant des touristes avec l'attrait d'un lieu restant populaire (contrairement à des projets froids et artificiels à l'instar des Docks qui fait un flop).


reuze, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1034 29-07-2019 07:28:47

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Tout est dit....

Hors ligne

 

#1035 29-07-2019 07:48:05

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Je suis sceptique également. Il aurait fallu créer un pôle étudiant d'envergure et les équipements qui vont avec pour que les choses puisse réellement changer. J'aurais rasé une bonne partie des immeubles de l'avenue C. Pelletan, qui n'ont que très peu de valeur architecturale/ patrimoniale, pour créer une jolie avenue moderne.

Dernière modification par osin13 (29-07-2019 07:48:49)

Hors ligne

 

#1036 30-07-2019 14:46:46

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

D'accord à 101 % avec Pastis, la Porte d'Aix n'a quasiment pas changé en termes de flux de fréquentation, au demeurant y-a-t-il des activités commerciales ou  de restauration nouvelles dans le secteur, ce sont des marqueurs pourtant...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1037 31-07-2019 20:54:32

mars13
Membre
Date d'inscription: 10-12-2008
Messages: 7

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Bonjour,  justement tant que vous parlez de L imvt,  un de mes voisins du groupe Turenne m a dit qu il était allé à une réunion d euromeditarrané  et il aurait appris que la montée de L université ne se ferrait plus. La fameuse montée en escalier qui relierait la porte d Aix au haut du quartier à travers l imvt. Une enquête auprès des futurs étudiants, profs etc...auraient conclu à une fermeture au niveau de la place Ozanam donc pas de descente prévue , et cette montée ne serait plus traversante mais ne servirait qu à l interieur de L imvt aux étudiants pour s ouvrir vers porte d Aix.
Quelqu un  à entendu parler de ce changement ?
Je trouve que que ce serait dommage,pour moi c était un des atouts de relier ces 2 parties du quartier.
Mais ça montrerait l état d esprit des futurs arrivant sur l avenir du quartier . Peut être peur d un va et vient incessant au sein de la structure.

Dernière modification par mars13 (31-07-2019 20:55:54)


Xanaska et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1038 04-09-2019 11:17:27

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Marseille : La mairie ordonne la démolition de trois immeubles, « un effondrement en chaîne ne peut être exclu »

20 mins

C'est quoi ce délire de démolir toute un front urbain authentique qui doit dater du 19ème et qui est un des seuls à encore entourer la place de la Porte d'Aix? Tout ça pour faire un immeuble contemporain? Aucune solution de réhabilitation ne pouvait être trouvée? Et l'ABF?

Un scandale de plus pour moi, on crache sur l'histoire de la ville...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1039 04-09-2019 11:24:07

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Vu l'état des immeubles on peut comprendre (et regretter) que ça ne soit pas "rentable" à conserver.

Le scandale c'est de faire semblant de le découvrir maintenant... ça fait bien évidemment des années que la mairie connaît l'état des immeubles aujourd'hui en péril.

On notera aussi que la mairie ordonne la démolition "sous 10 jours". Quand on sait que  la mairie a mis plusieurs mois pour détruire les deux immeubles de la rue de la Palud, et qu'encore aujourd'hui les immeubles mitoyens sont toujours interdits d'accès...


Marseille change... ou pas.

Nguyom, Maraudeur et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1040 04-09-2019 12:05:17

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Ca correspond très bien à la "politique", si on peut appeler ça une politique, de la ville: on laisse pourrir ces vieux immeubles, et quand ils sont croulants on les détruit pour permettre de juteuses opérations immobilières. Quel mépris pour le patrimoine! Quelle honte! Ces gens là n'aiment pas leur propre ville.
Moi qui faisait parti des rares sur ce forum a avoir conservé un petit peu de bienveillance, ou disons de compréhension à l'égard de cette équipe municipale, là la coupure et le rejet est total, définitif et irréversible. Je me suis définitivement Géronimoisé!! Je le vis plutôt bien!


Enzo13002, Delenn13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1041 04-09-2019 12:08:52

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

alfred a écrit:

Ca correspond très bien à la "politique", si on peut appeler ça une politique, de la ville: on laisse pourrir ces vieux immeubles, et quand ils sont croulants on les détruit pour permettre de juteuses opérations immobilières.

On peut lire ça un peu partout. Mais est-ce que l'on a des preuves concrètes de cela ? Et, en quoi cela représente t-il une manne financière pour la mairie de démolir des logements privés à Noailles / Porte d'Aix et que les lieux soient réinvestis par d'éventuels promoteurs ?
Ma question n'est pas ironique, si vous avez des sources, je suis preneur, ça m'intéresse.

Hors ligne

 

#1042 04-09-2019 12:16:11

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Ces immeubles semblent même être de la fin du XVIIe ou au moins du XVIIIe, derniers témoins du faubourg qui s'étendait au delà du rempart. L'ilôt est représenté sur un plan de 1743.


Nguyom et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1043 04-09-2019 12:44:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

J'ai aussi lu ces "théories" de spéculation immobilière, et je n'y crois pas vraiment non plus, pour plusieurs raisons:

- plein d'immeubles sont "pourris" depuis très longtemps. A titre d'exemple, les immeubles effondrés rue d'Aubagne étaient déjà en état critique à leur mise en copropriété dans les années 50 (!). Lire à ce sujet les rapports d'expertise, édifiants.

- la mairie a pris plus d'arrêtés de péril (dont certains sont injustifiés) en moins d'un an, que depuis toujours avant la catastrophe. Puisqu'on sait que la mairie savait, pourquoi ne l'a-t'elle pas fait avant, si le but caché est de virer les occupants ?

- quel type d'opération immobilière juteuse pourrait-on faire rue d'Aubagne ou rue de la Butte ? Franchement quand on voit l'état des quartiers autour, je vois pas trop quel investisseur ça pourrait intéresser (à part les marchands de sommeil qui justement veulent conserver leurs taudis)

Ces rumeurs se basent en partie sur ce qui s'est passé rue de la République, où on a effectivement chassé des populations pauvres et modestes dans l'espoir de les remplacer par des gens plus riches. Mais la situation était très différente:
- la rue était possédée par 2 ou 3 très gros propriétaires, qui ont pu arguer d'une opération de réhabilitation à grande échelle pour chasser les gens (normalement ça n'est pas possible !)
- les immeubles étaient structurellement en bon état (même si on a laissé se dégrader le second œuvre), spacieux et de bonne qualité
- il y avait une certaine logique à vouloir faire de la rue de la République une adresse de prestige (même si on sait aujourd'hui que ça a échoué pitoyablement)

On ne retrouve pas ces éléments pour les petits immeubles dispersés dans toute la ville qui font l'objet d'arrêtés de péril depuis la rue d'Aubagne.

Pour moi l'explication à ces arrêtés de péril et ces évacuations à l'arrache est à chercher simplement dans une incompétence inimaginable: "ils" n'ont rien fait pendant 25 ans, ils ont tout laissé pourrir (parce qu'ils n'ont absolument rien à foutre des gens qui vivent dans les taudis, et parce que de toute manière ils n'ont aucune volonté ni aucune compétence pour s'attaquer au problème), ils savent pertinemment que les moins vieux d'entre eux vont se retrouver devant le tribunal et le payer très cher, et donc ils flippent, tout simplement.


Marseille change... ou pas.

Nguyom, Abomey, Aragorn62 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1044 04-09-2019 13:27:36

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Démolir de vieux immeubles croulants et reconstruire du neuf à la place ça rapporte forcément quelque chose. L'opération prévue justement rue de la Joliette va dans ce sens. Mais je suis bien d'accord que ce n'est pas la raison principale qui explique l'état de l'habitat ancien dans le centre ville et ces décisions soudaines de la mairie de faire démolir ces immeubles. Le drame de la rue d'Aubagne a révélé à quel point l'équipe en place a faillie, équipe qui cherche sans doute par ce sursaut d'activisme à se racheter et faire oublier la faute morale qu'a constitué l'abandon de ces quartiers.

Hors ligne

 

#1045 04-09-2019 13:57:31

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

alfred a écrit:

Démolir de vieux immeubles croulants et reconstruire du neuf à la place ça rapporte forcément quelque chose. L'opération prévue justement rue de la Joliette va dans ce sens. Mais je suis bien d'accord que ce n'est pas la raison principale qui explique l'état de l'habitat ancien dans le centre ville et ces décisions soudaines de la mairie de faire démolir ces immeubles. Le drame de la rue d'Aubagne a révélé à quel point l'équipe en place a faillie, équipe qui cherche sans doute par ce sursaut d'activisme à se racheter et faire oublier la faute morale qu'a constitué l'abandon de ces quartiers.

Quelle opération?

Dernière modification par Grizzly13 (04-09-2019 15:03:05)

Hors ligne

 

#1046 04-09-2019 14:35:18

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

alfred a écrit:

Démolir de vieux immeubles croulants et reconstruire du neuf à la place ça rapporte forcément quelque chose. L'opération prévue justement rue de la Joliette va dans ce sens. Mais je suis bien d'accord que ce n'est pas la raison principale qui explique l'état de l'habitat ancien dans le centre ville et ces décisions soudaines de la mairie de faire démolir ces immeubles. Le drame de la rue d'Aubagne a révélé à quel point l'équipe en place a faillie, équipe qui cherche sans doute par ce sursaut d'activisme à se racheter et faire oublier la faute morale qu'a constitué l'abandon de ces quartiers.

Un promoteur construit et vend. A qui il vendrait des logements chers rue de la Butte et rue d'Aubagne ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1047 04-09-2019 14:42:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

J'imagine plutôt des bureaux à cet emplacement ou un hôtel.

Hors ligne

 

#1048 04-09-2019 14:49:49

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Rue d'Aubagne c'est particulier puisque les immeubles, hélas, se sont écroulés d'eux même.
Mais concernant l'opération actuellement rue de la joliette, on a bien un opérateur qui a démoli pour construire et vendre, dans un quartier qui, aujourd'hui, n'est pas spécialement attrayant. J'imagine que ce seront pas des logements chers, mais les bénefs seront certainement là quand même.

Hors ligne

 

#1049 04-09-2019 15:19:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

On parle de ce projet n'est-ce pas ?
https://www.logirem.fr/acteur-de-la-vil … s-fiacres/

Il était prévu des logements sociaux, des logements en accession, et une préservation du bâti ancien (si quelqu'un a plus de détails...)

Evidemment à partir du moment où il y a un opérateur privé, il s'agit de faire des profits.

Evidemment aussi qu'il y a un stade à partir duquel ça devient plus rentable de détruire et construire du neuf que de garder l'ancien.

Peut-être que si on obligeait l'opérateur à garder les façades, ça coûterait tellement cher qu'il serait "obligé" d'en faire des logements haut de gamme, or il n'y a pas de marché pour ça dans ce quartier.

Il s'agit de trouver un équilibre. Je ne prétends pas qu'il est réalisé ici avec la destruction de ces immeubles, en fait j'en sais rien.

Ce qui me paraît clair c'est que si la mairie avait fait son boulot dans les temps pour pallier la déficience des propriétaires, il n'y aurait eu aucune raison de détruire des immeubles.


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1050 04-09-2019 15:38:36

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Le projet ne concerne pas les 3 immeubles en question non ?

Dernière modification par osin13 (04-09-2019 15:39:36)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Porte d'Aix vue en direction du sud.
© révolutionjoyeuse
Le Konnect
© Constructa / Christian Biecher
École de Management EMD/EFGC - Perspective
© Carlos Trullo
Les Lauréades - Perspective
© Archimed
Les Lauréades - Perspective
© Archimed

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact