Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Konnect | Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+7 | 2014 |
L'Orée Massalia | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
École de Management EMD/EFGC | Éducation | 25.00 m | R+5 | 2012 |
Les Lauréades | Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
Porte d'Aix | Monument | 18.00 m | 1837 |
révolutionjoyeuse a écrit:
C'est incroyable qu'on ait pu laisser bâtir ces horreurs à deux pas du centre-ville... Les architectes de l'époque n'avaient aucun souci d'esthétique et ont défiguré de nombreux quartiers à Marseille...
J'suis d'accord avec toi, mais il fallait bien loger tout les gens qui construisaient autoroutes, infrastructures etc.. à cette époque de plein essor industriel (60-70), ils ont optés pour la solution la plus simple et la moins couteuse; entasser des gens dans de repoussantes tours HLM parquées dans des quartiers enclavés...
C'était ça ou des bidonvilles (dont les derniers ont disparu il n'y a pas si longtemps)... Aujourd'hui on fait les difficiles mais comme tu l'as dit, il faut se souvenir du contexte de l'époque.
Hors ligne
Clap Clap Clap...
N'oublions pas qu'il y a des gens qui habitent ces immeubles ! Aprés que l'on souhaite améliorer les choses, oui mais pas a n'importe quel prix et encore moins dans des conditions inaceptables !
Les maniaque de la destruction massive pour construire autre chose dans le même genre devrais se demander quelle serais leur réaction si c'etais leur logement qui etais touché !
Hors ligne
Sans être un maniaque de la destruction massive, je pense qu'il est raisonnablement envisageable de détruire certains immeubles particulièrement dégradés et de reloger les habitants dans de bien meilleures conditions, ailleurs qu'au-dessus d'une autoroute, dans des immeubles de bien meilleure qualité.
Hors ligne
je ne dis pas le contraire, mais parfois il y a des exagérations. Les habitants auront ils les moyens de se reloger ? L’expulsion se ferra t’elle de façon respectueuse ? Jamais je n’irais contre les rénovations, mais restons vigilant !
Hors ligne
pastis a écrit:
Normalement ce parking se situera sous le futur parc.
Ca serait intéressant qu'il y ait un accès direct en bout d'autoroute et qu'il communique avec la station de métro Jules Guesde.
Comme le parking Rotonde à Aix qui arrive en pleine fin d'autoroute et "force" les gens à l'emprunter pour sortir en ville ...
Oui, ce serait bien souhaitable !!
Hors ligne
Chocolatsuisse a écrit:
je ne dis pas le contraire, mais parfois il y a des exagérations. Les habitants auront ils les moyens de se reloger ? L’expulsion se ferra t’elle de façon respectueuse ? Jamais je n’irais contre les rénovations, mais restons vigilant !
En même temps, je pense que concernant Bel Horizon mêmes des bidonsvilles seraient mieux pour les habitants ... C'est une horreur dans tous les sens du temre, esthetique mais surtout sociale !!!
Hors ligne
Publicité
Jal de Mars a écrit:
pastis a écrit:
Normalement ce parking se situera sous le futur parc.
Ca serait intéressant qu'il y ait un accès direct en bout d'autoroute et qu'il communique avec la station de métro Jules Guesde.Comme le parking Rotonde à Aix qui arrive en pleine fin d'autoroute et "force" les gens à l'emprunter pour sortir en ville ...
Oui, ce serait bien souhaitable !!
Ce serait souhaitable si l'offre de TC à partir de cet endroit est adaptée et améliorée.
Hors ligne
Confirmation dans la Marseillaise de ce matin, Le parking sera construit sous l'ancienne emprise de l'autoroute, donc sous le nouveau parc.
Hors ligne
yoyo581 a écrit:
Jal de Mars a écrit:
pastis a écrit:
Normalement ce parking se situera sous le futur parc.
Ca serait intéressant qu'il y ait un accès direct en bout d'autoroute et qu'il communique avec la station de métro Jules Guesde.Comme le parking Rotonde à Aix qui arrive en pleine fin d'autoroute et "force" les gens à l'emprunter pour sortir en ville ...
Oui, ce serait bien souhaitable !!Ce serait souhaitable si l'offre de TC à partir de cet endroit est adaptée et améliorée.
Pourquoi donc ?
A la sortie piétonne de ce parking, on sera déjà en centre-ville ( juste la rue d'Aix à descendre ) et en plus on a 2 entrées de Métro : Jules Guesde et celle du CR ... soit les 2 lignes de Métro !!
Dernière modification par Jal de Mars (07-07-2009 15:19:03)
Hors ligne
Jal de Mars a écrit:
yoyo581 a écrit:
Jal de Mars a écrit:
Comme le parking Rotonde à Aix qui arrive en pleine fin d'autoroute et "force" les gens à l'emprunter pour sortir en ville ...
Oui, ce serait bien souhaitable !!Ce serait souhaitable si l'offre de TC à partir de cet endroit est adaptée et améliorée.
Pourquoi donc ?
A la sortie piétonne de ce parking, on sera déjà en centre-ville ( juste la rue d'Aix à descendre ) et en plus on a 2 entrées de Métro : Jules Guesde et celle du CR ... soit les 2 lignes de Métro !!
Deux stations de métro sous utilisées d'ailleurs.
Hors ligne
Bakou a écrit:
Confirmation dans la Marseillaise de ce matin, Le parking sera construit sous l'ancienne emprise de l'autoroute, donc sous le nouveau parc.
Pour compléter ce que dit Bakou http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … quent.html mais je ne sais pas s'il s'agit du même article, il n'y est pas fait mention du parking sous le futur parc. En revanche on parle de quelques autres projets dont une école, un gymnase et un grand centre nautique (?! ) "sur un territoire qui reste à définir".
Hors ligne
oui c'est le même article mais il y avait un aplat dans la version papier "2009-2012 : 4 phases pour reculer l'A7"
Hors ligne
Comprendre "une simple piscine" mais c'est moins vendeur. Je me moque mais je n'en sais rien.
Hors ligne
Le grand centre nautique correspond à un projet connu. On en a reparlé il y a quelques jours: il était question de le déplacer de Dromel à Euromed II. Peut-être que Jalinot fait un raccourci (de plusieurs km...) pour calmer les riverains de la Porte d'Aix. De toute façon je ne vois pas où il y aurait l'espace nécessaire sur la Zac même. A moins de construire cet équipement à la place du parc...
Hors ligne
Jal de Mars a écrit:
yoyo581 a écrit:
Jal de Mars a écrit:
Comme le parking Rotonde à Aix qui arrive en pleine fin d'autoroute et "force" les gens à l'emprunter pour sortir en ville ...
Oui, ce serait bien souhaitable !!Ce serait souhaitable si l'offre de TC à partir de cet endroit est adaptée et améliorée.
Pourquoi donc ?
A la sortie piétonne de ce parking, on sera déjà en centre-ville ( juste la rue d'Aix à descendre ) et en plus on a 2 entrées de Métro : Jules Guesde et celle du CR ... soit les 2 lignes de Métro !!
Même si c'est mieux qu'ailleurs, ça reste léger pour moi. J'ai peut-être mal saisi l'emplacement exact du parking mais il ne jouxtera pas une station de métro ou de tramway. Pour faire changer les comportements, il faut des actes forts et ne pas proposer aux gens de marcher (malheureusement).
Une solution, comme à Castellane, où le parking débouche sur le métro est idéale à mon sens.
Hors ligne
Mais là on parle de marcher 30 m. pour atteindre les stations .. on peut pas non plus mettre les stations dans les parkings, faut pas exagérer non plus !! NOn à ce niveau de desserte TC, ce sera parfait, mais ce qu'il faut, c'est une entrée du parking directement en fin d'autoroute !!
Dernière modification par Jal de Mars (08-07-2009 15:49:55)
Hors ligne
On peut tout de même envisager un tunnel piéton jusqu'à la station Jules Guesde. D'autant plus qu'avec le chambardement qu'il va y avoir on pourra le faire en tranchée couverte.
Hors ligne
Bonne Idée !! Vers les 2 stations, c'est encore mieux ...
Hors ligne
Pour Colbert, c'est tout de même un peu plus compliqué.
Hors ligne
Jal de Mars a écrit:
Mais là on parle de marcher 30 m. pour atteindre les stations .. on peut pas non plus mettre les stations dans les parkings, faut pas exagérer non plus !! NOn à ce niveau de desserte TC, ce sera parfait, mais ce qu'il faut, c'est une entrée du parking directement en fin d'autoroute !!
Au lieu de t'énerver, explique moi plutôt où serait ce parking car comme je le dis plus haut, je n'ai pas saisi l'emplacement exact.
Hors ligne
Sous l'ancienne emprise de l'autoroute avec un bassin de rétention.
Hors ligne
Mais je ne m'énerve pas . Relis le msg N° 108 de Bakou. Ce parking va se situer sous le parc ( à la place de l'emprise de l'autoroute ).
Hors ligne
Extrait de Marseille l'Hebdo du 22-28/09/09:
Le nouveau visage de l'entrée de la cité
(...)
Le projet se décompose en quatre phases: démolition des immeubles de l'îlot des Treize escaliers en octobre, démolition du tablier de l'autoroute entre l'avenue du Général Leclerc et la Porte d'Aix prévue pour l'été 2010, terrassement et démolition et pendant 6 mois, réaménagement de cette giganstesque esplanade. Le projet ne sera pas terminé en 2013, les infrastructures seront en place mais le parc verdoyant d'un peu plus d'un hectare ne sera livré que dans un second temps. C'est par rapport à ce dernier, initialement une petite bulle de verdure, que les travaux ont pris du retard.
Pour cela il aurait déjà fallu que les travaux commencent réellement... Encore un projet qui ne sera pas terminé d'ici 2013. On va finir par avoir une ville en chantier pour la CEC. A moins que tous ces chantiers n'aient pas débuté d'ici là, ce qui n'est pas impossible quand on sait que nombre d'entre eux devaient être inaugurés avant 2010. On n'est plus à 5 ans près...
Hors ligne
En regradant le rendu, je vois (dites moi si je me trompe), en plus des entrées/sorties vers gare et marceau, 3(!) voies dans chaque sens qui' passent en tunnel. C'est bien ça qui est prévu?
Dernière modification par xouxo (24-09-2009 10:34:27)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Porte d'Aix vue en direction du sud. © révolutionjoyeuse |
Le Konnect © Constructa / Christian Biecher |
École de Management EMD/EFGC - Perspective © Carlos Trullo |
Les Lauréades - Perspective © Archimed |
Les Lauréades - Perspective © Archimed |
Publicité