PSS

Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

#26 26-11-2008 18:36:58

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Axa ouvre de nouveaux locaux à Château-Gombert

L'assureur français, présent sur le site du technopôle de Château Gombert, à Marseille, depuis 1991, va inaugurer vendredi deux nouveaux bâtiments de 2050 m² chacun en présence de François Pierson, président d'Axa France et d'Axa Canada, et de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille.

L'effectif d'Axa sur Marseille doit être porté à près de 650 personnes, contre plus de 400 aujourd'hui.

La Provence


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#27 26-11-2008 20:18:20

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

et toujours rien sur la desserte..On nous en parle depuis 20 ans !!!!!
pas de voie express (S08 , Boulevard urbain de l'etoile), pas de métro.....

A desesperer !!!

Hors ligne

 

#28 18-05-2009 16:59:08

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Six ans de bataille et un arrière-goût d’amertume

http://www.lamarseillaise.fr/images/stories/photos_papier/ENVIRONNEMENT/parc%20athena%20vue%20large%20MLT.jpg
Un triangle vert où comme dans les Bermudes tout disparaît, promesses d’élus comme rocailles, chouette et colonnes.(Photo MARIE-LAURE THOMAS)

Château-Gombert. Malgré le combat associatif et une concertation, les aménagements du joyau émeraude du 13e laissent à désirer. La colère monte.

Décidée en 2003 par la Ville et en concertation avec la population locale, la réhabilitation des anciens « greniers marseillais » au cœur du technopôle de Château-Gombert confiée à Marseille Aménagement devait déboucher en 2007 sur un parc à vocation patrimoniale et culturelle. En 2009, les aménagements laissent riverains et visiteurs sur leur faim.
Les associations Poumon Vert, Assenemce et le CIQ Croix-Rouge font le tour du propriétaire : pas de gardien, des jardins d’enfants tout « esquichés » dans un coin, des jeux d’eau déjà cassés, le théâtre Athéna-Niké défriché est entièrement grillagé et les ronces reprennent du terrain, une plaine d’herbes folles, trois tables de pique-nique, des bâtiments (corps de ferme, petite bastide avec pigeonnier) murés et qu’on laisse se dégrader, mais qu’on a agrémenté de murs en béton dont on se demande quelle est la fonction, un vague parcours de santé en contrebas. Même le bassin de rocailles au pied du pigeonnier encore visible en 2003 a été enseveli. « Et on devrait être satisfaits ? », s’indigne Marie Queguiner, secrétaire de Poumon Vert.

La suite dans La Marseillaise

Hors ligne

 

#29 18-05-2009 17:18:59

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Ce qui m'inquiète c'est aussi la technopole, je sais pas si vous vous êtes amusé à regarder sur Google Map mais reste plus énormément de foncier dans les environs ...

Globalement, je suis plus que déçu de voir qu'il n'y ait toujours aucun projet de cluster dans les tuyaux, on a bien quelques poles de compétivité assez intéressant comme la photonique, mais trop dispersé au sein de l'agglo, Luminy, Chateau Gombert, Les Milles, Rousset ... ça manque de visibilité, ça freine certainement des entreprises de rangs mondiales à installer des centres de R&D, de plus on reste sur dans un domaine assez transversale, certes complémentaire d'autres pôles de la Région, à ce titre c'est plutôt intélligent par contre, on dirait qu'on ne veut pas vraiment concurrencer les pôles qui sont implantés un peu partout en France, on reste dans notre domaine parfaitement complémentaire s'en chercher à avoir plus d'ambition, alors que d'autres villes ne s'en privent pas.
Il est par ailleurs indigne, de n'avoir dans l'agglo aucun pôle de rang de compétivité de rang mondial, quand est-ce qu'on comprendra que c'est par l'inovation dans des secteurs porteurs, qu'on créera des entreprises, de la richesse et des emplois hautement qualifiés ?
Ca devrait être au moins aussi prioritaire qu'Euroméditerranée et ses emplois tertiaires mais paradoxalement j'entends jamais un élu local s'exprimer ou mieux faire preuve d'une réelle volonté sur un enjeu aussi cruciale, bien des villes de taille moyenne peuvent nous faire la leçon, ce qui rend la passivité de nos élus d'autant plus inadmissible ...

Hors ligne

 

#30 09-06-2009 18:50:55

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

artemis a écrit:

Ce qui m'inquiète c'est aussi la technopole, je sais pas si vous vous êtes amusé à regarder sur Google Map mais reste plus énormément de foncier dans les environs ...

? Il reste encore pas mal de foncier disponible. Il suffit de faire le tour en voiture  A7 . Ceci dit, je te rejoins sur la nécessité de densifier la zone par des constructions plus hautes et par un accès aux TCSP. Malheureusement, ça n'est pas ce qui semble se tramer pour l'un, quant à l'autre on dera se contenter d'un busway dans les 20 ans à venir... B10

L’école Polytech de Marseille confiée à l’agence Chabanne et Partenaires

http://www.lemoniteur.fr/cache/09/06/09/IMAGE_2009_06_09_538853_310x170.jpg

(...)

Le projet du cabinet lyonnais -associé à l'atelier marseillais Khelif, au programmiste Menighetti et aux bureaux d'études BEST et Cetis Bâtiment- porte sur la construction de 4470 m2 de locaux high tech coiffés de panneaux solaires. Le programme prévoit l'extension de l'école actuelle et le regroupement des différentes écoles d'ingénieurs de la ville, dont un pôle d'accueil et de vie universitaire, des salles de cours, des bureaux, des salles spécialisées et un parking.
L'École polytechnique de Marseille, dont la construction nécessitera un investissement total de 8,8 millions d'euros TTC (6 millions HT pour les travaux), sera livrée en 2012.

Le Moniteur
Bureau de Marseille
08/06/2009

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … artenaires

L’avenir passe par Château-Gombert - [11-05-2009]

http://www.marseilleamenagement.com/maj/articles/documents/Hotel-techno1.jpg

Installé dans un écrin de verdure, entre La Rose et le pied de l’Etoile, le technopôle de Château-Gombert poursuit son développement plus de vingt ans après son lancement. Le pari, à l’époque, était ambitieux : inventer des perspectives de développement pour une cité phocéenne dont la population s’érodait, les industries s’essoufflaient, et la prospérité s’amenuisait…
Si un réservoir de terrains reste encore disponible, ici, le pôle technologique, développé par la Communauté urbaine, s’est affirmé au niveau international dans des secteurs de pointe – dont la mécanique energétique et la micro-électronique. Il a ainsi récolté six labels “pôle de compétitivité” notamment pour ses activités en matière d’optique et de photonique.
Quant à l’Observatoire astronomique de Marseille Provence, il s’est installé ici voici un an pour faire partie, avec le futur Hôtel Technoptique, des équipements de pointe en ce domaine...
Entreprises, centres de recherche et écoles supérieures cohabitent désormais, aussi, à Château-Gombert et plusieurs grands groupes continuent de s’y implanter - au même titre, d’ailleurs, que de nombreuses Pme en pleine croissance. Des équipements annexes, enfin, s’y développent aussi.

(...)

Marseille aménagement
http://www.marseilleamenagement.com/ind … amp;id=208


Technopole : le développement continue… - [07-05-2009]

Plusieurs entreprises projettent de s’implanter bientôt sur le territoire du Technopole, de nouvelles opérations sont lancées, des logements et des services sont en projet.
Etat des lieux sur un développement qui ne connaît pas de pause.

Etablissement français du sang


Un nouveau plateau technique de l’Etablissement français du sang est attendu sur le secteur de la Baronne. Le permis de construire doit être déposé avant cet été. Objectif : élaborer une chaîne de production ultramoderne pour desservir de manière optimale les établissements hospitaliers et les centres de greffe. La livraison de ce bâtiment de 7400 m2 de surface hors œuvre nette est prévue pour le courant de l’année 2011.

Hôtel Technoptique

Ce nouvel hôtel technologique, dédié au secteur de l’optique et de la photonique - les sciences de la lumière et leur applications industrielles -, devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2011. Les travaux seront lancés d’ici la fin 2009.
(...)
Comme son prédecesseur, ce bâtiment dessiné par le cabinet “Letessier-Corriol” accueillera, notamment, une pépinière d’entreprises. Au programme : 3245 m2 de surface hors œuvre nette de bureaux et de laboratoires, ainsi qu’un centre de ressources techniques mutualisé.
Pour mieux s’intégrer à son environnement naturel, cet hôtel à l’architecture moderne prendra la forme d’une “boite verte” semi enterrée et au toit végétalisé. La commercialisation sera lancée par le service “Technopole innovation - pôle de compétitivité” de la Communauté urbaine.

Héliopolis et les Baronnies

Une nouvelle opération mixte de bureaux et de laboratoires va voir le jour d’ici la fin de l’année 2010. Portée par le groupe Lazard, “Héliopolis” accueillera des entreprises de haute technologie dont les besoins varient de 150 à 1500 m2.
De leur côté, le territoire des “Baronnies 1” continue de se remplir - avec la société “Immosoft”, qui propose des logiciels pour les professionnels de l’immobilier, notamment. Son extension, “les Baronnies II”, est déjà au programme. Près de 3000 m2 se rajouteront ainsi aux 9000 m2 déjà bâtis et réalisés, également, par le groupe Lazard.

Setnag


Cette Pme de 15 personnes conçoit et fabrique des analyseurs d’oxygène utiles à la recherche fondamentale comme à l’industrie ou à l’incinération de déchets, ainsi que des détecteurs de gaz. Les travaux ont commencé au sein d’Europarc, où elle va s’implanter sur 1500 m2 de surface hors œuvre nette avant le début de l’année 2010.

Cyclotronc

La société “Cyclopharma”, spécialisée dans la fabrication de marqueurs radioactifs utilisés pour la médecine nucléaire, va installer une unité de fabrication pharmaceutique sur 2400 m2. (...)

Résidence les Estudines

La nouvelle résidence étudiante portée par “Réside-études” devrait voir le jour avant la fin de l’année 2011. Elle comportera, sur 3628 m2 de surface hors œuvre nette, 132 logements – en grande majorité des studios, mais aussi quelques T2 et T3.
(...)

Marseille Aménagement
http://www.marseilleamenagement.com/ind … amp;id=209

Dernière modification par jack de mars (09-06-2009 18:51:27)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#31 09-06-2009 19:05:06

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

"Si un réservoir de terrains reste encore disponible"

Il ne doit même pas rester 20 hectares mais bon ...

Dernière modification par artemis (09-06-2009 19:06:37)

Hors ligne

 

#32 10-06-2009 19:32:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

C'est fou qu'une zone aussi importante soit aussi mal desservie en TC

Hors ligne

 

#33 22-12-2009 04:41:35

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

http://images3.photomania.com/44445/1/rad5F59A.jpg
Pour télécharger le plan, allez sur le site de la mairie d 13-14

Dernière modification par Fabemariclem (22-12-2009 04:45:13)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#34 22-12-2009 12:01:01

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Au lieu d'agrandir le périmètre de la technopole de plus en plus à l'étroit on va consacrer une grande partie de l'espace encore disponible à un centre urbain et des logements. Qu'est-ce qu'on fera lorsque le périmètre de la technopole sera entièrement utilisé, on poursuivra son développement sur le plateau de la Mure, on va continuer la dispersion géographique de nos pôles de compétivité, accroitre les difficultés d'accessibilité lorsqu'il faudrait plutôt faire l'inverse ?

Hors ligne

 

#35 23-12-2009 17:04:57

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Construire des logements ne me parait pas être une abération.

Hors ligne

 

#36 23-12-2009 18:00:46

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Au contraire même, ça étendrait la ville et repousserai ses frontières encore plus loin.

Dernière modification par revolution.joy (23-12-2009 18:01:21)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#37 23-12-2009 18:42:37

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

L'aberration c'est de construire des logements aux portes d'une technopole qui manquera de foncier dans une ou deux décennies, peut-être que d'ici là on aura dégagé l'armée de Carpiane qui ne sert à pas grand chose si ce n'est nettoyer la garrigue une fois tous les vingts ans, qu'on aura prolongé le métro jusqu'à Luminy et qu'on pourra ainsi développer un cluster technologique de Luminy à Roquefort la Bedoulle parfaitement désservi par le métro en prolongeant la ligne de 10 kms; mais diriger une ville c'est aussi savoir anticiper les problèmes d'une manière pragmatique pour ne pas compromettre l'avenir, certainement pas de faire des rêveries.
Le constat c'est qu'on avait un site qui avait un potentiel de développement économique assez important, qui pouvait être facilement désservi, mais on a préféré sacrifié l'avenir au présent, en multipliant les lotissements.
Concernant l'étalement urbain, vous êtes libre de considérer que c'est une bonne chose, mais ne venez pas ensuite plaider pour un développement des transports en commun; sauf à être assis sur une  mines d'or, se sont deux notions antinomiques.

Hors ligne

 

#38 22-01-2010 11:54:16

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

La Grand rue, laissée pour compte


La Croix Rouge. Aux confins du 13e arrondissement, les habitants de ce quartier « frontière » réclament un minimum d’aménagements. Visite d’une zone en pleine urbanisation.


« Une marguerite dont les pétales représentent chacun un souci. » Et que Michel Ragel, membre du CIQ Croix Rouge, n’a de cesse d’effeuiller. Son quartier ? Un carrefour, une convergence de tous les problèmes d’aménagement du territoire. Ici, tout se tient : circulation, urbanisation et équipements collectifs, redynamisation des commerces, recalibrage des cours d’eau et préservation des espaces verts. Et c’est le cœur de ce noyau villageois, aux confins Nord-Est de Marseille, qui cristallise les problèmes.
Réunis devant l’entrée de la copropriété Le Villebourg, riverains et CIQ dénoncent le manque d’attention porté par les collectivités locales à cette « porte d’entrée sur Marseille ». Petit parcours avec ces combattants de la démocratie locale sur quelques centaines de mètres, le long de l’avenue de la Croix Rouge. Premier point de vue, et pas des moindres : la route. Aux heures de pointe, on frôle l’asphyxie. « Allauch, Plan-de-Cuques, tout un flux de véhicules passent par-là. C’est devenu un gros boulevard, mais uniquement une voie de passage. Le village subit la pollution », explique Georges Schutz, copropriétaire.

(...)

Une nature préservée dans un environnement apaisé c’est ce que sont aussi venus chercher les futurs habitants du lotissement de Vert Vallon, à quelques pas de là. Près de 700 logements en construction sans qu’aucune des problématiques soulevées par les habitants ne soient réglées.

La suite dans La Marseillaise

Hors ligne

 

#39 28-01-2010 14:43:35

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

http://www.ImaGesHeberG.com/uploads/img/lycesaintmirte_1264685898.bmp

On en a pas encore parlé ici, voici le futur lycée (à énergie positive) de Saint-Mitre. Il est conçut par Corinne Vezzoni.
Ce n'est pas vraiment dans le technopôle, mais à proximité.

A droite de l'image, on peut voir le gymnase, dont le toit est à la hauteur de la rue et servira de place à l'église situé à l'arrière.

Désolé, je n'ai pas trouvé de rendu de meilleure qualité, mais je tacherai d'en trouver d'autres.
Localisation : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=19

Hors ligne

 

#40 28-01-2010 14:47:42

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

http://www.ImaGesHeberG.com/uploads/img/EFSmarseille3Aarchitecture_1264686437.jpg

Voila, le nouveau bâtiment de l'EFS (Établissement Français du Sang) à Château-Gombert. L'architecte est l'agence marseillaise 3A architecture.
Localisation : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=19

Hors ligne

 

#41 28-01-2010 15:02:35

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Il faudrait sérieusement songer à prolonger le métro face à l'urbanisation florissante de la zone.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#42 28-01-2010 15:10:22

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

revolution.joy a écrit:

Il faudrait sérieusement songer à prolonger le métro face à l'urbanisation florissante de la zone.

Oui, oui, oui... en plus, c'est un secteur qui permet encore de construire en viaduc ou tranché couverte.

Hors ligne

 

#43 28-01-2010 15:31:44

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Surtout que les viaducs de métro qui réduisent considérablement les coûts peuvent être très discrets et même parfois ajouter un charme à la zone traversée (à Paris par exemple la ligne 6 passe en viaduc en pleine ville et ca ne choque pas du tout, au contraire...)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#44 28-01-2010 19:03:03

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 454

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

revolution.joy a écrit:

Surtout que les viaducs de métro qui réduisent considérablement les coûts peuvent être très discrets et même parfois ajouter un charme à la zone traversée (à Paris par exemple la ligne 6 passe en viaduc en pleine ville et ca ne choque pas du tout, au contraire...)

Heuuu... Sauf si tu habite a coté. Le mieux dans ce cas est la tranché ouverte ! Ca limite les nuisances sonores et visuellement ça reste correct !

Hors ligne

 

#45 28-01-2010 19:52:47

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

revolution.joy a écrit:

Surtout que les viaducs de métro qui réduisent considérablement les coûts peuvent être très discrets et même parfois ajouter un charme à la zone traversée (à Paris par exemple la ligne 6 passe en viaduc en pleine ville et ca ne choque pas du tout, au contraire...)

Enfin... le temps où Formigé nous pondait la splendide ligne 6 est révolu, tu n'as qu'à voir ce à quoi ça ressemble vers la Rose.

Hors ligne

 

#46 28-01-2010 20:14:31

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

tu n'as qu'à voir ce à quoi ça ressemble vers la Rose.

Justement à La Rose, le viaduc n'a pas du tout été soigné.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#47 29-01-2010 06:57:05

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Et en ces temps de restrictions budgétaires je les vois mal soigner la déco et l'intégration d'un viaduc de métro. Nous pourrons déjà nous estimer heureux s'il voit simplement le jour...

Hors ligne

 

#48 29-01-2010 08:08:48

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

Le design des viaducs du métro marseillais s'explique par la conception antibruit de l'infrastructure. Donc en dehors des raisons budgétaires évoquées par Bakou, il n'est plus vraiment possible de faire dans la dentelle (tel l'exemple du métro parisien donné par RJ). Il suffit de voir les viaducs du VAL dans d'autres villes.

Hors ligne

 

#49 29-01-2010 17:02:40

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

pastis a écrit:

Le design des viaducs du métro marseillais s'explique par la conception antibruit de l'infrastructure. Donc en dehors des raisons budgétaires évoquées par Bakou, il n'est plus vraiment possible de faire dans la dentelle (tel l'exemple du métro parisien donné par RJ). Il suffit de voir les viaducs du VAL dans d'autres villes.

A Lille et sa métropole c'est très très moche.

Hors ligne

 

#50 29-01-2010 17:55:19

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 13ème - Chateau-Gombert (technopôle) / La Rose / Croix-Rouge

C'est pourtant le même style de viaduc qu'à Marseille, un tablier en béton qui repose sur des gros piliers en béton, structure à l'aspect imposant et sans fioritures.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact