PSS

La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

#26 25-09-2007 20:06:14

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Renard,
est ce que tu as lu tout ce que j'avais écrit depuis le début?  D6
Je ne nie pas (à priori) la valeur d'une photo travaillée par la même personne ni améliorée, je disais depuis le début que je ne suis pas contre, je n'aime pas ça quand c'est pour mon plaisir mais que bien obligée de le faire et l'utiliser dans certains domaines, lis mon intervention dans le post 7,
et j'avais bien précisée que pour moi la retouche c'est une technique maîtrisable par certains et du moment où elle est maîtrisable elle est un peu loin de l'art, mais cette définition n'engage que moi, d'autres auront le droit d'avoir d'autres avis. Mais je crois que malgré tout, on est d'accord sur le principe. A5

Hors ligne

 

#27 25-09-2007 20:22:55

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Indy G a écrit:

Pour une image figée, ok, ça marche à peu près mais pour un film dont on vente les dernières technologies dans le domaine du photoréalisme, je te laisse juger :
http://www.apple.com/trailers/paramount/beowulf/

oui en effet, on est loin d'un réalisme vanté

Hors ligne

 

#28 25-09-2007 20:50:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

archimonde a écrit:

Renard,
est ce que tu as lu tout ce que j'avais écrit depuis le début?  D6

Tout à fait D2

Je ne nie pas (à priori) la valeur d'une photo travaillée par la même personne ni améliorée, je disais depuis le début que je ne suis pas contre, je n'aime pas ça quand c'est pour mon plaisir mais que bien obligée de le faire et l'utiliser dans certains domaines, lis mon intervention dans le post 7,
et j'avais bien précisée que pour moi la retouche c'est une technique maîtrisable par certains et du moment où elle est maîtrisable elle est un peu loin de l'art, mais cette définition n'engage que moi, d'autres auront le droit d'avoir d'autres avis. Mais je crois que malgré tout, on est d'accord sur le principe. A5

Tu ne nies pas a priori la valeur d'une photo retouchée... mais si la technique de la retouche est maîtrisable elle demeure un peu loin de l'art ? A8

--> Sauf erreur d'interprétation de ma part, tu as bien voulu dire que l'utilisation de la retouche sur une photo amoindrit a priori sa valeur artistique, puisqu'elle l'éloigne de l'art ? Un peu contradictoire avec le début du post, non ?

Pour ma part je réitère ma conception que la retouche n'est qu'une technique, qui n'a en soi ni plus ni moins de valeur que la peinture, la sculpture ou que toute autre technique. Ce qui importe c'est la manière dont l'artiste s'empare de cet outil.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#29 25-09-2007 20:58:07

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

je voulais juste digresser pour rajouter que l'art c'est du sens et que j'aime quand l'art se diffuse autour de nous et dans notre quotidien. Cela rajoute de l'âme aux objets, pour éviter de devenir une civilisation standardisée-formatée-déshumanisée. Photoshop (et d'autres logiciels) permet une sorte de démocratisation de l'art mais au niveau de ceux qui aiment créer. Toshop contribue à ce que plus d'amateurs s'essayent à la création artistique pour un aprentissage pas trop fastidieux.

Alors moi je dis vive l'art, vive sa diffusion et vive la retouche d'image !   F10  C10 

c'est quand même dit en exagérant car car je suis bien d'accord que les logiciels de retouche d'images sont surtout des outils.

Hors ligne

 

#30 25-09-2007 21:02:05

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Renard a écrit:
Pour ma part je réitère ma conception que la retouche n'est qu'une technique, qui n'a en soi ni plus ni moins de valeur que la peinture, la sculpture ou que toute autre technique. Ce qui importe c'est la manière dont l'artiste s'empare de cet outil.

C'est bien d'une simple technique que je parle aussi, pas d'un art avec un grand A... A5


Sauf erreur d'interprétation de ma part, tu as bien voulu dire que l'utilisation de la retouche sur une photo amoindrit a priori sa valeur artistique, puisqu'elle l'éloigne de l'art ? Un peu contradictoire avec le début du post, non ?

Non, Renard, je n'ai pas nié la valeur d'une photo retouchée, j'ai juste dit que moi personellement je n'aimais pas ça sauf pour des raisons purement et simplement commerciales, donc à partir de là, pour moi, je précise, ça éloigne de l'art et de la création pour le plaisir et ça rentre dans un autre domaine qui est l'image,...
Quand je dis la technique et j'insiste sur le mot c'est qu'on est loin d'une création pure et pour moi l'art commence par la création. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
C'est pourquoi, je sépare l'art de photographier et la technique de retouche d'images, même si parfois l'un met en valeur l'autre, on peut très bien se passer de la retouche mais la retouche sans photo n'existe pas. A5

Bon, je crois quand même qu'on est d'accord sur le principe mais on n'arrive pas à se mettre d'accord sur la manière à exprimer nos idées. D6

Dernière modification par archimonde (25-09-2007 21:08:05)

Hors ligne

 

#31 25-09-2007 21:10:07

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

archimonde a écrit:

C'est pourquoi, je sépare l'art de photographier et la technique de retouche d'images, même si parfois l'un met en valeur l'autre, on peut très bien se passer de la retouche ... A5
. D6

tu sais archimonde j'émets l'hypothèse que tu penses ça car c'est une technique récente de l'histoire de l'art ? je n'y connaîs rien (donc je dis peut être une ..) mais y'a t-il des exemples de techniques de peintures (ou de sculpture ou ailleurs) qui ont pu être critiquées il y a quelques siècles et qui sont aujourd'hui complètement acceptées ?

Hors ligne

 

#32 25-09-2007 21:20:54

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

C'est pourquoi, je sépare l'art de photographier et la technique de retouche d'images, même si parfois l'un met en valeur l'autre, on peut très bien se passer de la retouche mais la retouche sans photo n'existe pas.
Bon, je crois quand même qu'on est d'accord sur le principe mais on n'arrive pas à se mettre d'accord sur la manière à exprimer nos idées

Bien résumé Archimonde, je suis assez d'accord

@ renard des volumes

@ Indy G : est-ce que Zemeckis prétend faire de l'art ou du divertissement en réalisant Beowulf ?

Pour Zemeckis, ce devrait être du divertissement. Cependant James Cameron va utiliser cette technique pour son Avatar qui sortira en 2009, Steven Spielberg et Peter Jackson s'intéressent aussi au procédé (ces réalisateurs ont, à mes yeux la double casquette divertissement et artistique, après tout, l'art ne doit pas forcément être ennuyeux et élitiste).


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#33 25-09-2007 21:27:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

@ archimonde

F7 Non je n'ai pas l'impression qu'on soit d'accord*...
Tu opposes art et technique alors que les deux sont intrinsèquement liés (ce qui veut dire que toute technique est potentiellement un art --> cf. la technè). Et tu renvoies encore la retouche à la seule finalité commerciale...
Que tu n'aimes pas un style, une œuvre d'art, un courant artistique, je comprendrais (c'est affaire de sensibilité), que tu n'aimes pas le travail de Martin Liebscher, ok (tu a été voir son site que j'ai indiqué plus haut ?), mais que tu n'aimes pas une technique a priori...


*ou alors on ne parle pas de la même chose et tu confonds également la technique et la finalité

Dernière modification par le renard des volumes (25-09-2007 21:28:40)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#34 25-09-2007 21:37:40

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Indy G a écrit:

@ renard des volumes

@ Indy G : est-ce que Zemeckis prétend faire de l'art ou du divertissement en réalisant Beowulf ?

Pour Zemeckis, ce devrait être du divertissement. Cependant James Cameron va utiliser cette technique pour son Avatar qui sortira en 2009, Steven Spielberg et Peter Jackson s'intéressent aussi au procédé (ces réalisateurs ont, à mes yeux la double casquette divertissement et artistique, après tout, l'art ne doit pas forcément être ennuyeux et élitiste).

Et donc tu présumes, sans avoir vu leur travail (on est bien dans l'a priori, ici), que Spielberg et Jackson ne peuvent donner une valeur artistique à leur production par le seul fait qu'ils utiliseront la technique qui a servi à Beowulf ?

Au XIXème siècle, les peintres pompiers faisaient des croûtes avec le même matériel, la même technique, que Van Gogh ou Manet, dingue non ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#35 25-09-2007 21:40:40

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

le renard des volumes a écrit:

Indy G a écrit:

l'art n'a rien à voir avec la morale

Je n'ai jamais suggéré le contraire (ou si je l'ai fait c'était involontaire).

Tu ne l'as peut-être pas pensé mais la récurrence de l'opposition naturel/artificiel et de termes ou expressions comme effacer, dissimulation, un monde de rêves et d’illusions, nature profonde de réalité, me le laissait penser.

Je laisse Rousseau à ses rêveries du promeneur solitaire et ne cherche pas à diaboliser l'artificiel par rapport au naturel.
En revanche, il est vrai que j'assimile parfois la retouche numérique "pour faire plus beau" au commercial et à la publicité  A5 . Et là, ça s'aapparente pour moi à de la malhonnêteté intellectuelle où, sur l'image retouchée on efface, on utilise la dissimulation pour créer un monde artificiel, de rêves et d'illusions.
Mais justement, est-il si facile de faire le distingo entre une image retouchée dans un but artistique (le faire plus beau avec un sens) et une image retouchée dans un but commercial (faire plus beau pour vendre) ?
Sorti de leurs contextes respectifs et de leur finalités propres, ces deux images sont-elles si différentes ?


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#36 25-09-2007 21:45:39

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

le renard des volumes a écrit:

Indy G a écrit:

@ renard des volumes

@ Indy G : est-ce que Zemeckis prétend faire de l'art ou du divertissement en réalisant Beowulf ?

Pour Zemeckis, ce devrait être du divertissement. Cependant James Cameron va utiliser cette technique pour son Avatar qui sortira en 2009, Steven Spielberg et Peter Jackson s'intéressent aussi au procédé (ces réalisateurs ont, à mes yeux la double casquette divertissement et artistique, après tout, l'art ne doit pas forcément être ennuyeux et élitiste).

Et donc tu présumes, sans avoir vu leur travail (on est bien dans l'a priori, ici), que Spielberg et Jackson ne peuvent donner une valeur artistique à leur production par le seul fait qu'ils utiliseront la technique qui a servi à Beowulf ?

Au XIXème siècle, les peintres pompiers faisaient des croûtes avec le même matériel, la même technique, que Van Gogh ou Manet, dingue non ?

Je ne présume rien, je m'inquiète tout au plus de l'intérêt porté à cette technique par certains réalisateurs, c'est tout. Et honnêtement (je me dois de l'être), si un seul film dit "photoréaliste" arrivait enfin à retranscrire de façon bluffante l'humain à l'image, je m'inquièterais encore plus...

Sinon, j'aime bien le travail de liebscher, travail qui n'est pas de la retouche mais bien de la création numérique (à partir d'une base photographique qui n'a aucune valeur en soi) : nous ne sommes pas dans l'amélioration futile d'une image pour plaire mais bien dans de la création.

Dernière modification par Indy G (25-09-2007 21:49:59)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#37 25-09-2007 22:02:00

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Indy G a écrit:

En revanche, il est vrai que j'assimile parfois la retouche numérique "pour faire plus beau" au commercial et à la publicité  A5 . Et là, ça s'aapparente pour moi à de la malhonnêteté intellectuelle où, sur l'image retouchée on efface, on utilise la dissimulation pour créer un monde artificiel, de rêves et d'illusions.
Mais justement, est-il si facile de faire le distingo entre une image retouchée dans un but artistique (le faire plus beau avec un sens) et une image retouchée dans un but commercial (faire plus beau pour vendre) ?
Sorti de leurs contextes respectifs et de leur finalités propres, ces deux images sont-elles si différentes ?

Faut quand même pas en faire autant des caisses Indy, tu y vas fort avec la malhonneteté intellectuelle.  tu aurais raison si un artiste prétendait présenter la réalité alors que justement il présente de l'illusion, du rêve. Au contraire les publicitaires essayent de te vendre du ciel bleu, des super hôtels, un teint plus jeune etc.. en prétendant présenter une réalité. Je pense qu'elle est là cette différence que tu cherches

Dernière modification par Baobald (25-09-2007 22:10:14)

Hors ligne

 

#38 25-09-2007 22:02:07

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Baobald a écrit:

mais y'a t-il des exemples de techniques de peintures (ou de sculpture ou ailleurs) qui ont pu être critiquées il y a quelques siècles et qui sont aujourd'hui complètement acceptées ?

en peinture il y a l'impressionisme, je crois  F9... sûrement d'autres encore...

Hors ligne

 

#39 25-09-2007 22:06:00

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

steph35 a écrit:

Baobald a écrit:

mais y'a t-il des exemples de techniques de peintures (ou de sculpture ou ailleurs) qui ont pu être critiquées il y a quelques siècles et qui sont aujourd'hui complètement acceptées ?

en peinture il y a l'impressionisme, je crois  F9... sûrement d'autres encore...

oui mais on peut dire que le support reste un pinceau  F9

Hors ligne

 

#40 25-09-2007 22:26:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Indy G a écrit:

Mais justement, est-il si facile de faire le distingo entre une image retouchée dans un but artistique (le faire plus beau avec un sens) et une image retouchée dans un but commercial (faire plus beau pour vendre) ?
Sorti de leurs contextes respectifs et de leur finalités propres, ces deux images sont-elles si différentes ?

Remarque intéressante : d'où l'importance du contexte en art (contexte de plus en plus souvent choisi et imposé par l'artiste). Du reste on peut trouver du sens en dehors de l'art (...) de même qu'un artiste peut faire plus beau pour vendre avec du sens (cf. Warhol) D6

Le beau n'est plus la préoccupation de la plupart des artistes modernes et contemporains, quand un artiste utilise une beauté conforme aux canons (de l'époque, de la mode, de la publicité...), la dérision (le jeu...) n'est souvent pas très loin A7

Indy G a écrit:

Je ne présume rien, je m'inquiète tout au plus de l'intérêt porté à cette technique par certains réalisateurs, c'est tout. Et honnêtement (je me dois de l'être), si un seul film dit "photoréaliste" arrivait enfin à retranscrire de façon bluffante l'humain à l'image, je m'inquièterais encore plus...

Sinon, j'aime bien le travail de liebscher, travail qui n'est pas de la retouche mais bien de la création numérique (à partir d'une base photographique qui n'a aucune valeur en soi) : nous ne sommes pas dans l'amélioration futile d'une image pour plaire mais bien dans de la création.

Retouche... création... tu joues sur les mots : de fait, il s'agit de la même technique (Photoshop) utilisée dans une finalité différente D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#41 25-09-2007 22:28:19

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Baobald a écrit:

mais y'a t-il des exemples de techniques de peintures (ou de sculpture ou ailleurs) qui ont pu être critiquées il y a quelques siècles et qui sont aujourd'hui complètement acceptées ?

La critique a toujours fait parti de l'Art ( Manet fut mal perçu par ses contemporains, van Gogh n'a vendu qu'une seule toile de son vivant, ...) et qui parfois provoque des affrontements relativement sympathiques (Picasso contre Matisse,...)


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#42 25-09-2007 22:38:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

steph35 a écrit:

mais y'a t-il des exemples de techniques de peintures (ou de sculpture ou ailleurs) qui ont pu être critiquées il y a quelques siècles et qui sont aujourd'hui complètement acceptées ?

Sans aller très loin, la photographie a commencé à être reconnue 'officiellement' comme un art à partir des années 50 (et encore, aux Etats-Unis seulement...).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#43 26-09-2007 06:47:07

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Renard a écrit:
@ archimonde

F7 Non je n'ai pas l'impression qu'on soit d'accord*...
Tu opposes art et technique alors que les deux sont intrinsèquement liés (ce qui veut dire que toute technique est potentiellement un art --> cf. la technè). Et tu renvoies encore la retouche à la seule finalité commerciale...
Que tu n'aimes pas un style, une œuvre d'art, un courant artistique, je comprendrais (c'est affaire de sensibilité), que tu n'aimes pas le travail de Martin Liebscher, ok (tu a été voir son site que j'ai indiqué plus haut ?), mais que tu n'aimes pas une technique a priori...


*ou alors on ne parle pas de la même chose et tu confonds également la technique et la finalité

Non, je n'oppose pas la technique (ici la retouche) et l'art (ici la photographie), tout d'abord il faut se mettre d'accord sur la signification du mot "art" après on puisse en discuter, pour vous la retouche et la photographie font parti de l'art, bien que je ne suis pas trop d'accord, je dirai finalement on peut considérer la technique comme un art ou on peut l'appeler comme on veut, mon souci c'est que cette technique là , même si c'est un art à part entier ça n'a rien à voir avec la photographie ne serait-ce que "ajouter" quelque chose moche ou beau c'est pas la question, mais la base même c'est pas cette retouche voyons, c'est quand même la photo et tout le travail du photographe qui est derrière...

(Je me permets de donner un exemple pour moi plus palpable que j'utilise souvent dans la vie de tous les jours, prenons un architecte qui pense à un projet, il émét ses croquis sur un papier blanc, là dessus vient le dessinateur, (qui peut être ou pas la même personne) et il dessine ces idées sur ordiateur avec tel ou tel logiciel et fait des rendus sublimes pareil avec tel ou tel logiciel, dans ce cas précis pour moi, il y a celui qui a eu l'idée même et celui qui l'a présenté avec les moyens techniques appropriés.)

Si tu veux, pour moi, le rôle du photographe et celui du retoucheur c'est suivant ce parallèle et quand j'ai répeté plus haut que la technique et l'art sont séparés, c'est exactement ça que je voulais dire, je ne nie en aucun cas la puissance ou l'existence de la technique mais elle n'existerait pas sans la première, maintenant si tu veux appelr la retouche d'image de l'art soit, mais il lui faut une base et cette base c'est la photo...

(dans le cas de la peinture ou la sculpture, technique et art sont liés, je veux bien mais ils vont ensembles dans le même sens et évoluent en même temps mais dans le cas de la photographie, d'abord il y a la photo c'est ensuite qu'on rajoute la technique, ce sont deux procédés différents et c'est là que je ne voulais pas faire cette ressemblance, ça me gêne dans la mesure où on ne part pas de la même base). Et c'est ni parceque je suis à priori contre la technique (que j'utilise souvent par ailleurs) ni contre les retoucheurs d'images (qui font un boulot difficle et qualifié).
Est ce que je me suis fait comprendre? est ce que monsieur Renard a compris ma manière de penser? D6  D7

Hors ligne

 

#44 26-09-2007 13:10:33

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Beh je vois surtout qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde... B10

Tu semble hiérarchiser le rapport entre art et technique (une technique au service d'un art) alors que je soutiens que sans technique il n'y a pas d'art possible, ce qui signifie que l'art se nourrit continuellement de technique en la transcendant, ce qui signifie également que toute technique peut être transcendée en art. A contrario la peinture ou le théâtre peuvent être utilisées pour faire de la publicité...
Tu t'obstines à ne voir la retouche d'image que dans un cadre professionnel, évidemment il n'y a pas d'art ici. Les artistes que j'ai en tête (Liebscher en fait partie) ne sont pas des retoucheurs professionnels mais utilisent la retouche numérique dans le cadre de leur pratique artistique, une pratique qui passe par différents processus (par exemple : mise en scène, prise de vue, tirage, manipulation/retouche numérique, installation...) Ils ne font pas de hiérarchie entre ces différents processus, ils ne distinguent pas des procédés nobles (ou 'majeurs') et d'autres qui ne le seraient pas, chacun a sa place et c'est la chaîne des processus qui importe et constitue leur pratique.

Je me trompe peut-être mais tu sembles avoir une vision bien classique (voire académique) de l'art ? D3
Quand les artistes Dada réalisaient des collages à partir d'images découpées dans des revues, ils ne faisaient pas de l'art sous prétexte qu'ils n'avaient pas créé les images d'origine ?

Dernière modification par le renard des volumes (26-09-2007 13:14:43)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#45 26-09-2007 13:49:45

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

renard a écrit:
Je me trompe peut-être mais tu sembles avoir une vision bien classique (voire académique) de l'art ?  D3
Quand les artistes Dada réalisaient des collages à partir d'images découpées dans des revues, ils ne faisaient pas de l'art sous prétexte qu'ils n'avaient pas créé les images d'origine ?

Mais pas du tout, ça pourrait se comprendre comme ça mais c'est faux, je suis la première à aimer et adorer justement ce genre de collage, (jessaye d'en faire d'ailleurs, sans trop de résultats positifs D6 )les graffitis que certains rejetent et n'acceptent même pas de qualifier, je les adore et je suis pour, et tu oses me traiter d'avoir une vision classique?  E1    A10  la preuve c'est qu'on ne se comprend pas vraiment, mais bon, j'accepte que peut être j'ai du mal à exprimer via quelques phrases ce que c'est l'art pour moi mais je t'assure que c'est tout sauf une vision académique D6

Tu parles de Liebscher, pour moi, pour que tu comprennes un peu mieux, c'est un artiste à part entier mais pas que retoucheur professionnel, d'ailleurs je l'ai bien précisé, ce qui me gêne c'est que la retouche toute seule ne suffit pas, c'est une technique qui vient s'ajouter à d'autres.
Tu parles de la retouche dans une pratique artistique, j'ai jamais dit le contraire, n'oublie pas qu'au début l'idée était partie de la retouche d'images photographique et c'est là que pour moi, ça coince mais pas ailleurs... A5

Mais bon, je sais que personne ne convaincra l'autre c'est pourquoi, j'arrête ici ma discussion parceque là je parle de moi mais plus de l'art et c'est beaucoup... A5

Dernière modification par archimonde (26-09-2007 13:52:05)

Hors ligne

 

#46 26-09-2007 16:51:50

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Le beau n'est plus la préoccupation de la plupart des artistes modernes et contemporains, quand un artiste utilise une beauté conforme aux canons (de l'époque, de la mode, de la publicité...), la dérision (le jeu...) n'est souvent pas très loin

Donc, si je suis ce raisonnement, tu sembles d'accord pour dire que retoucher une photo pour en accentuer les couleurs ou effacer certains défaut (bref pour l'embellir artificiellement) résulte d'une démarche plutôt commerciale/publicitaire qu'artistique.
Finalement nos points de vue ne sont peut-être pas si différents  A7  E1  D7 .

Après je tiens à insister sur la différence que je fais entre retoucher une photo pour la rendre plus belle "artificiellement" et utiliser l'informatique comme un outils de création dont la photo n'est finalement qu'une base "brute de décoffrage".

Dans le premier cas, on peut parler, d'une certaine façon de "tricherie" : "embellir" artificiellement un cliché qui se suffit à lui-même, la partie véritablement créatrice étant la prise de vue et ses règlages sur le vif, la finalité de ce type de cliché me paraît plus de l'ordre de la publicité, de la séduction commerciale.

Dans le second cas (ex: le travail de Liebscher) la démarche artistique se situe en aval de la photographie, photo qui n'est finalement que la partie "brute de décoffrage" et dont le sens de son existence est de servir de support à la retouche (ou plutôt la création numérique : ici la partie artistique est bien le travail informatique, la photo ne servant que de base (un peu comme les collages, où les morceaux de papier n'ont aucune valeur artistique sans le travail de collage de l'artiste).

Dernière modification par Indy G (26-09-2007 17:05:35)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#47 26-09-2007 18:51:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Indy G a écrit:

Le beau n'est plus la préoccupation de la plupart des artistes modernes et contemporains, quand un artiste utilise une beauté conforme aux canons (de l'époque, de la mode, de la publicité...), la dérision (le jeu...) n'est souvent pas très loin

Donc, si je suis ce raisonnement, tu sembles d'accord pour dire que retoucher une photo pour en accentuer les couleurs ou effacer certains défaut (bref pour l'embellir artificiellement) résulte d'une démarche plutôt commerciale/publicitaire qu'artistique.
Finalement nos points de vue ne sont peut-être pas si différents  A7  E1  D7 .

Je fais depuis le départ la distinction entre la technique (ici la retouche d'image) et la finalité (l'art ou la publicité en ce qui nous concerne). Pour être précis, un artiste travaillant sur l'obsession de la perfection du corps va travailler la retouche d'image de la même manière que dans la photo de mode, et la finalité sera pourtant opposée : donc encore une fois, on ne s'en sort pas sans distinguer l'usage d'une technique de la finalité.

Dans le second cas (ex: le travail de Liebscher) la démarche artistique se situe en aval de la photographie, photo qui n'est finalement que la partie "brute de décoffrage" et dont le sens de son existence est de servir de support à la retouche (ou plutôt la création numérique : ici la partie artistique est bien le travail informatique, la photo ne servant que de base (un peu comme les collages, où les morceaux de papier n'ont aucune valeur artistique sans le travail de collage de l'artiste).

Cf. mon post précédent sur le processus artististique qui est un tout et n'est pas découpable en tranches...

Bref : on tourne en rond et je me répète... Donc comme archimonde, je vais en rester là sur le sujet.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#48 26-09-2007 21:05:12

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

en l'espèce, c'est la meilleure décision à prendre  B3

Dernière modification par Baobald (26-09-2007 21:08:16)

Hors ligne

 

#49 26-09-2007 21:23:46

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

C'est vrai qu'on tourne un peu en rond...
D'un autre côté, ça a été intéressant d'aborder ce sujet  D2

Dernière modification par Indy G (26-09-2007 21:24:02)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#50 26-10-2007 13:21:53

Suri
Membre
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 28

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

oui mais j'ai rien dit encore ! :p

Bon, j'ai parcouru en diagonale le topic j'avoue, mais:
enfin non, d'abord je vais commencer par une phrase choc :D
"Je retouche toutes mes photos et je l'assume"

voilà, ca c'est dit :p
Pour m'expliquer un peu plus:
une photo commence à la prise de vue et s'achève une fois développée.
pour l'argentique on comprend bien le concept.
en revanche pour le numérique en général, on comprend bcp moins bien. Et pourtant ce n'est ni plus ni moins que la meme démarche (encore plus pour une photo RAW). Maintenant, tout le monde à accès a l'informatique, alors que tout le monde n'a pas forcement accès a un labo photo argentique. Et avec le développement d'internet tout ca, on montre beaucoup plus ce qu'on fait à d'autres gens (alors qu'un tirage papier, ca reste ds l'entourage au maximum): je trouve donc ca normal qu'on puisse voir des images over retouchées.

De plus, un appareil argentique se débrouillera mieux par défaut pour gérer les contrastes qu'un appareil numérique (je parle pas des reflex num haut de gamme > 2000€). Ca c'est purement technique et ne depend pas du photographe. Ca qd meme tendance a s'améliorer au fil des années, c'est normal.
Une image numérique brute à mon sens, elle est fade .

Bref, ya retouche et retouche, tout est dans la mesure.
J'admet que ca peut etre de la "triche", mais retoucher une photo pour la rendre plus belle ou pour renforcer une vision, je trouve pas ca différent "d'avant" le numérique...

C'est le résultat final qui compte!
(je ne fais pas de photo commerciale, ni de mode :D)

voila mon grain de sel :D

edit: pour répondre au titre du topic:
une retouche ne rattrape pas une photo brute ratée...

Dernière modification par Suri (26-10-2007 13:31:10)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact