PSS

La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

#51 29-04-2008 12:40:44

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

@ archimonde

Ce débat n'est pas sans me rappeler celui de la musique électronique il y a quelques décennies et qui sévit encore.
Est-ce parceque l'on n'utilise pas de violon ou de guitare qu'on ne fait pas de la musique?
On a peut être d'ailleurs jamais fait une musique aussi précise et compliquée qu'aujourd'hui. Je suis pourtant un grand fan de musique baroque mais je crois qu'il y a de très très grands artistes en musique électronique.

Pour l'architecture c'est la même chose...La technique repousse les limites des architectes et des ingénieurs encore plus loin. Ce qui n'empêche pas de concevoir des bâtiments incroyables sans grandes prouesses techniques et des mmm.... techniquement intéressantes.

Je crois que la photo rejoint ces arts mineurs ou pas. Je ne fais pas la différence entre les différents supports "artistiques" ou "artisanaux".
Je ne fais de différence qu'entre les acteurs artistiques en fonction de leurs contextes qu'ils soient historiques, sociologiques, politiques etc....
Donc les techniques de traitement photographiques, qu'elles soient pré ou post, ne font que repousser les limites de l'artiste. Et elles ne sont pas pour autant obligatoires et peuvent, dans certains cas, n'être qu'un outil aux fins commerciales. Il n'y a pas de doutes là dessus mais certains travaux de publicistes ou "retoucheurs" peuvent être considérés comme des oeuvres d'arts. Alors il faut peut être bien différencier le travail du photographe de celui du retoucheur comme tu semble le dire?

Pour en revenir a la peinture, archimonde, une petite lecture, certes très romancée, mais tout de même intéressante sur la vie de Boticceli et son maître Fra Filipo Lippi "Le rêve Boticelli" de Sophie Chauveau. Elle nous emmène dans la Florence du XVeme siècle, moment décisif  où les peintres deviennent des artistes a part entière.
Peut être que d'ici quelques décennies les techniques post photographiques (qui auront sûrement bien évoluées) seront considérées comme un art majeur aussi.
L'histoire nous a bien souvent démontré qu'il nous est difficile (à nous pauvres mortels et moi le premier A8) d'apprécier notre époque et de la comprendre... Argument un peu facile qu'on peut mettre a toute les sauces je le reconnais.
Merci a vous, avec un peu de retard, pour ces bon moments de réflexion autour de sujets pas seulement cantonnés à l'architecture.

Hors ligne

 

#52 29-04-2008 13:19:52

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Quel bel analyse, en plus en réponse à mes arguments, parfois très subjectifs et réactionnaire, je l'admets.
Et merci de prendre le temps de donner ton avis qui me paraît très bien argumenté avec Boticelli d'ailleurs A5
(ceci-dit je défends et j'ai défendu mes idées dans ce tread mais je ne dénie jamais un artiste même s'il n'est pas reconnu par d'autres institutions)

Hors ligne

 

#53 23-05-2008 17:24:58

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Pour un exemple de retouche créative, le mot est faible :
http://img267.imageshack.us/img267/8383/168032jp9.jpg

C'est le carrefour de la rue de Seine et de la rue de Buci, Paris 6e, vue par Brett Townshend.

Voyez la version agrandie sur : http://www.panoramio.com/photo/168032

(elle est très visible sur Google Earth en ce moment, si on clique sur "Photos")

Hors ligne

 

#54 26-11-2008 15:49:55

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Tu n'as pas vu cette video archimonde? D6
http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-3 … e-physique

Hors ligne

 

#55 26-11-2008 16:01:51

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Non, je ne l'avais pas encore vue.
C'est un peu comme si je mettais la photo de Marilyn Monroe et je disais c'est la mienne, légèrement retouchée!

Hors ligne

 

#56 26-11-2008 23:33:07

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Sur un sujet similaire, j'ai vu il y a quelques années un documentaire TV assez intéressant, écrit et présenté par John Cleese, l'un des ex-Monty Python : The Human Face.

À part ça, je précise qu'Archimonde non retouchée ressemble plutôt à Julia Roberts. D4

Hors ligne

 

#57 12-04-2010 22:03:19

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Deux articles à verser au débat D2

La photographie est-elle encore moderne ?

Le monde de la photographie éprouve aujourd’hui un paradoxe nouveau. Il a absorbé dans la pratique le choc de la numérisation, sa plus importante mutation technologique depuis l’invention du négatif (Talbot, 1840). Mais il reste fortement attaché à ses symboles traditionnels et montre une résistance surprenante à admettre ou à faire valoir cette évolution dans ses représentations.

...

http://culturevisuelle.org/icones/500

Le détail fait-il la photographie ?

Voici deux photos avec lesquelles jouer au jeu des 7 erreurs. Remarque-t-on au premier coup d’œil que celle de droite est issue de celle de gauche ? Le choix du détail, le passage au noir et blanc, le traitement graphique qui augmente le contraste ou le vignettage en font deux images sensiblement différentes – si différentes que le jury du World Press Photo a décidé de revenir sur son jugement. Après vérification du fichier Raw (photo de gauche), la décision a été prise de disqualifier Stepan Rudik, lauréat du 3e prix de la photographie sportive pour une série intitulée “Street fighting, Kiev, Ukraine“, qui comprend la photo de droite.

...

http://culturevisuelle.org/icones/447

Dernière modification par le renard (14-04-2010 13:17:53)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#58 14-04-2010 11:49:08

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Par rapport au second article, je me reconnais assez dans ce commentaire :

Ce qui me choque dans cette histoire, ce n’est pas tant le fait d’avoir effacé le pied gênant en arrière plan mais bien le recadrage qui est très important. Le photographe photographie à tout va et après “fait”, en post production, ses images. Un petit recadrage n’est à mon avis pas gênant mais sur cette image on est à plus de 60 % d’image en moins. Soit on est photographe et on travaille ses cadrages à la prise de vue soit on laisse le boîtier à la maison. Surtout qu’a priori on est sur un sujet magazine (et non de l’actu), donc le photographe a le temps de travailler ses angles, ses points de vue,…
Quant au passage en noir et blanc, cela ne me gêne pas. Effectivement de nos jours il n’existe pas de capteurs exclusivement noir et blanc et les titres de presse ne sont pas prêts à payer le traitement argentique. La seule solution est donc de photographier en couleur et de basculer en post production

Autant je ne suis pas défavorable à un "petit" travail de retouche, autant si ça doit altérer "l'esprit" de la photo originale, ça n'a plus de sens.
Je comprends cette disqualification car à bien regarder les 2 images nous avons 1 photo digne des vacances de Mr Tout le monde à la Bourboule et une autre largement qualifiable d'artistique. Le fossé est trop grand.
Un concours photo part d'un matériau de base qui doit déjà avoir des qualités propres, quitte à accentuer ces qualités par un léger traitement (contraste, N&B, léger recadrage).
Si c'est transformer une photo des plus banales en un résultat qui n'a strictement plus rien à voir, alors ce n'est plus du tout la même logique. D'ailleurs ça pourrait faire l'objet d'un concours à part entière : transformer une photo banale en artistique (mais là ce sera plus l'imagination et les qualités de retoucheur numérique qui seront primés).

Je reprends un commentaire antérieur de Renard :

il n'est pas possible de faire une photo réussie à partir d'une photo originale ratée

Et bien si, la preuve dans ce concours.

Dernière modification par Indy G (14-04-2010 13:02:30)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#59 14-04-2010 13:44:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Tout d'abord on est ici dans le cadre du photo-reportage, ce qui est un cas particulier (le premier article engage selon moi un débat plus fondamental - Photoshop comme le dévoilement d'un processus né avec la photographie* - mais soit...).

Photo-reportage donc. Est-ce à dire qu'il n'y a pas dans ce cas acte de création ? A mon avis non : je ne crois pas à l'objectivité de l'image photographique. A partir du moment où des choix (nécessairement esthétiques) sont faits durant les différentes phases d'élaboration du cliché, il-y-a création (je n'ai pas dit "art").

Mais c'est un point de vue que tu sembles partager, puisque en lisant entre les lignes je constates que...

Indy G a écrit:

transformer une photo des plus banales

... tu portes sur ce cliché un jugement de valeur, donc un jugement esthétique.

Pour revenir à ce qui nous préoccupe, si je suis ton argumentation, tu juges que ce photographe est trop (ou à de trop nombreuses reprises) intervenu sur son cliché. En somme, tu reproches à un créateur d'être créatif ? C7

Plaçons-nous en dehors du champ de la photo. Imagine un reporter en Afghanistan. Il écrit son article à Kaboul (dans le feu de l'action...) puis prend l'avion, et une fois à Paris reprend son article avant de le faire publier. Est-ce que son interprétation des faits à moins de valeur à Paris qu'à Kaboul ?



* "Contrairement aux affirmations organicistes de théoriciens improvisés, l’inquiétude provoquée par l’irruption de Photoshop n’est pas la conséquence de la versatilité nouvelle du support, mais plutôt celle de la visibilité inédite du post-traitement, désormais exposé aux yeux de tous."
http://culturevisuelle.org/icones/500

Dernière modification par le renard (14-04-2010 13:45:17)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#60 14-04-2010 14:09:32

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

... tu portes sur ce cliché un jugement de valeur, donc un jugement esthétique.

Oui, quelque soit le contexte, photo-reportage ou pas (et même de plus en plus dans le photo-reportage), il y a une volonté artistique créatrice (du moins de la part des professionnels ou amateurs éclairés). Les photos restées célèbres dans ce domaine ont toutes un caractère artistique que personne ne leur conteste. Une photo est toujours une vision de quelqu'un à un moment et ce regard, orienté même à l'insu de son auteur, a une part artistique.

si je suis ton argumentation, tu juges que ce photographe est trop (ou à de trop nombreuses reprises) intervenu sur son cliché. En somme, tu reproches à un créateur d'être créatif ?

Tu caricature ou interprète mal mon propos.
Ici je reproche une malhonnêteté intellectuelle. Si le concours était à partir d'une photo de vacances insipide, faite une oeuvre d'art en utilisant la retouche numérique, j'applaudirai des 2 mains et donnerais le 1er prix.
Mais il n'y a aucune intention de départ dans le cliché : c'est juste du "qu'est-ce que je peux faire avec cette image pour pouvoir gagner le concours ?".
Ici, il ne s'agit pas d'une amélioration d'un matériau déjà intéressant (un article écrit à Kaboul) pour le rendre passionnant (en le reprenant à Paris).

Dernière modification par Indy G (14-04-2010 14:39:14)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#61 14-04-2010 14:59:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

(au passage il s'agissait ici d'un concours de photo de presse, donc il n'est pas question [d'œuvre] d'art)

Indy G a écrit:

il n'y a aucune intention de départ dans le cliché

Mais il-y-a toujours une intention de départ quelque soit le cliché (fut-il celui de "Mr Tout le monde à la Bourboule" pour reprendre ton expression). Tu pourrais lui reprocher en revanche d'avoir changé d'avis* au fil du temps (d'où mon parallèle avec l'article entre Kaboul et Paris, entre le vécu momentané et l'analyse à froid). Mais alors ce serait ignorer que la création, qu'elle soit photographie, écriture, peinture... est faite de revirements multiples engendrés par le travail de maturation.



* comme le souligne très pertinemment cet autre commentaire à l'article :

Jean Leplant sur 10/03/2010 à 16:56

Au moment de la prise de vue, Rudik introduit dans le champ un certain nombre d’éléments: l’hiver et le froid, la jeunesse (presque l’angélisme) des protagonistes, la similitude des actions en premier et en arrière plan, une opposition de couleurs, une composition fondée sur l’horizontale. Il confirme son choix en appliquant le cadrage “penché”, largement utilisé depuis quelques années, qui fait office de sceau confirmant une décision assumée.
Que livre Stepan Rudik? Un superbe travail de laboratoire qui témoigne d’une chose au moins: entre le moment de la prise de vue et la livraison de la photographie, il a changé d’avis. Plus, il est passé d’une narration à une autre.

Aussi, la question posée est bien éthique, mais les moyens de la retouche ne sont pas en cause, même s’ils servent de prétexte. Ce qui est en cause, c’est le reniement, le renoncement à un choix initial que la retouche aurait pu valoriser. Dans quelle mesure le photographe de reportage doit-il rester fidèle à un vécu momentané? A quel moment du traitement l’image photographique s’universalise-t-elle en élevant sa narration au rang du symbole? A quel moment du traitement Rudik eût-il du s’arrêter pour rester dans “Street fighting, Kiev, Ukraine” avant de basculer dans “Fight”?
Fort pertinemment remarqués par Patrice Peccatte, les “accepted standards” sont mal définis, mais (encore merci à P. Peccatte), “The content of the image must not be altered” concerne bel et bien le fond et non la forme, ce qui laisse au débat de beaux jours devant lui, d’autant que le revirement du jury et la position de Rudik (“[...] I haven’t made any significant alteration nor removed any important informative detail.”) me semblent, pour le moins, équivoques.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#62 14-04-2010 15:44:02

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

...c’est le reniement, le renoncement à un choix initial que la retouche aurait pu valoriserDans quelle mesure le photographe de reportage doit-il rester fidèle à un vécu momentané? A quel moment du traitement l’image photographique s’universalise-t-elle en élevant sa narration au rang du symbole? A quel moment du traitement Rudik eût-il du s’arrêter pour rester dans “Street fighting, Kiev, Ukraine” avant de basculer dans “Fight”?

Je suis en accord avec cette affirmation, donc oui, je lui reproche bien d'avoir "changé d'avis" ou plutôt de s'être "trahi lui-même dans le revirement complet de sa démarche).

concerne bel et bien le fond et non la forme

C'est clair. En reprenant ton exemple, entre le moment vécu à Kaboul et l'analyse à froid, il peut (doit) y avoir du changement. En revanche peut-il y avoir revirement total au point de remettre en cause jusqu'au voyage initial (ou la photo initiale) ? Je ne pense pas.
Quand Picasso a peint Guernica, c'était pour dénoncer l'absurdité de la guerre. Il se serait trahi de la même façon si, de ce qu'est la toile aujourd'hui, il en avait fait un outil de propagande militaire (comme par exemple les illustrations ventant l'armée américaine ou l'armée rouge selon le camp considéré).

Mais alors ce serait ignorer que la création, qu'elle soit photographie, écriture, peinture... est faite de revirements multiples engendrés par le travail de maturation

Evidemment mais jusqu'à un certain point seulement : quand le matériau final n'a strictement plus rien à voir avec l'intention initiale (sauf s'il y a des années de maturation), c'est bien qu'il y a eu "altération".

au passage il s'agissait ici d'un concours de photo de presse, donc il n'est pas question [d'œuvre] d'art

Dans ce cas de figure, l'atération est encore plus flagrante puisqu'on passe d'une photo-reportage de presse très basique à une photo assez artistique finalement mais qui ne signifie plus grand-chose en terme de photo de presse. Donc, non seulement il n'y a plus aucun lien avec l'intention initiale mais en plus il y a hors-sujet.

Dernière modification par Indy G (14-04-2010 15:46:12)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#63 14-04-2010 16:23:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

C'est ton interprétation. Je ne vois pas d'altération du sens dans ce choix, Rudik met l'accent sur l'événement principal de la première photo, il focalise l'attention, tout au plus il force le trait en soustrayant l'arrière-plan*, donc en retirant de l'information, mais en aucun cas il ne dénature l'information essentielle. Et pour reprendre la conclusion du commentaire cité au-dessus :

“The content of the image must not be altered” concerne bel et bien le fond et non la forme, ce qui laisse au débat de beaux jours devant lui, d’autant que le revirement du jury et la position de Rudik (“[...] I haven’t made any significant alteration nor removed any important informative detail.”) me semblent, pour le moins, équivoques.

* il faut préciser que le concours portait sur la photographie sportive et que c'est une série de photos de Rudik qui a été jugée, non cette seule photo, donc le contexte (sportif) était bien présent : impossible de confondre ce cliché avec une photo de guerre


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#64 05-06-2015 15:36:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: La retouche numérique n'est-elle qu'un cache misère ?

Voilà un cas en marge de la discussion de ce thread, mais si on prend son titre au sens propre, cela donne ça : https://twitter.com/supergreg3/status/6 … 5629336576 E1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact