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Transports urbains collectifs - Discussion générale

#151 19-09-2013 15:21:20

GuLe
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

L'absence de portique à Lille, c'est une volonté politique pour permettre l'accès aux transports en commun pour tous. La fraude est "tolérée" en quelques sortes...

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#152 19-09-2013 16:24:47

Nijal
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

A vous lire, on pourrait croire que l'absence de portiques autoriserait les plus démunis financièrement à ne pas payer leur place... Rien de plus faux bien sûr. L'absence de portiques est surtout de l'ordre de la symbolique ("métro ouvert à tous")... au prix d'un pourcentage considérable de fraude (plus de 20%).

Dernière modification par Nijal (19-09-2013 16:26:03)

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#153 02-10-2013 11:29:46

Lupus
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Les téléphériques sont de plus en plus à la mode. Après les quelques échecs des éclaireurs, il semblerait que dans les nombreux projets encore en vie, certains soient voués à se concrétiser...

Localtis - 01/10/2013

Téléphériques urbains : l'acceptabilité sociale se hisse au rang de priorité

Le 1er octobre, un colloque sur le transport par câble en milieu urbain co-organisé par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a fait salle comble. Aujourd'hui, les téléphériques sont quasiment absents du paysage des transports collectifs urbains. Mais leurs atouts étant nombreux, les projets commencent à fleurir.

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0265985600

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#154 15-11-2013 13:30:21

micou
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Morgan Boëdec / Victoires éditions, Localtis.info, 30 octobre 2013

Tarification des transports en commun : Nantes opte à son tour pour le post-paiement

(...)

Car en obtenant gratuitement et sur demande un pass d'accès au réseau, puis en l'utilisant à sa guise en ne payant qu'à la fin du mois, en fonction de ce qu'il avait "consommé", l'usager se sentait tout à coup plus libre. Trop, peut-être ?
Si les réticences existent, les avantages aussi : finie la vente à bord, ce qui réduit le temps d'embarquement. A Belfort, la nouveauté a vite attiré en moyenne 600 nouveaux usagers par mois vers le réseau, qui a dû équiper ses bus en circonstance. Même succès à Tours

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266132065

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#155 28-11-2013 14:25:31

Lupus
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Mobilicites - 23/11/2013

Les transports collectifs sur la bande d'arrêt d'urgence ?


Testé et autorisé sur l'autoroute A48 à l'entrée de Grenoble et sur l'A10, près de la capitale, la circulation des autocars de lignes express sur la bande d'arrêt d'urgence devrait être expérimentée ailleurs en France, a déclaré le ministre des Transports le 23 novembre 2013, en marge d'une rencontre avec des élus à Toulouse. [mis à jour le 26/11 avec ajout en caractères soulignés]

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2905.html

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#156 29-11-2013 22:16:29

micou
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

La Gazette.fr, AFP, 27/11/2013

Transports publics: un modèle en difficulté, alertent élus et opérateurs

Collectivités locales et opérateurs de transports ont alerté sur la situation économique tendue du secteur des transports collectifs, qui malgré une fréquentation en hausse, voit ses recettes diminuer, mercredi 27 novembre 2013 lors des 24èmes Rencontres nationales du transport public jusqu'à vendredi 29 à Bordeaux.

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/209 … -quotidien

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#157 30-11-2013 13:18:05

Nijal
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Ce ne sont pas les recettes qui diminuent, mais les dépenses qui augmentent plus vite que les recettes, comme indiqué plus loin dans l'article.

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#158 07-02-2014 09:20:10

Ptiloulou
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Le retour du bus comme clef d'amélioration des TC ?

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266601865

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#159 07-02-2014 10:24:40

midi.31
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Ptiloulou a écrit:

Le retour du bus comme clef d'amélioration des TC ?

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266601865

Dommage qu'il n'y est plus aucun constructeur en France.


per tolosa totjorn mai

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#160 07-02-2014 11:57:41

djakk
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Si si, il est mentionné dans l'article : Iveco-Irisbus.

L'avantage de la technologie routière sur la technologie ferroviaire est quand même important : si un bus tombe en panne, il ne bloque pas la ligne, contrairement à un train, et les passagers sont facilement transférables dans un autre bus.

L'inconvénient du bus, du point de vue passager, c'est les arrêts qui sont facultatifs, il faut connaître la ligne pour savoir à quel moment appuyer sur le bouton "arrêt demandé", c'est plutôt stressant quand on connaît pas. Et il faut se lever en avance pour sortir, avec le risque de tomber quand le bus freine …

Pour régler ces problèmes, il suffit de faire comme le TZen, arrêt obligatoire à tous les arrêts. Ça oblige à avoir des arrêts correctement espacés, autre avantage ^^

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#161 07-02-2014 12:25:38

xouxo
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Oui, djakk  et permet-moi d'en remettre une couche : la politique d'espacement a un impact majeur sur les vitesse moyennes des TCSP. , plus que de savoir s'il utilise des pneu ou bien des rails ou la sustentation magnétique.
C'est ça qui fait la différence entre un mode qui concurrence la marche à pied ou l'automobile.

Pour les bus "lambda" (sans site propre ni priorité au feu), l'impact de l'éloignement des arrêts est probablement moins crucial : lorsque l'on s'arrête déjà à chaque carrefour ou presque, s'arrêter un peu plus longtemps pour embarquer/débarquer des passagers ne change pas grand chose.

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#162 07-02-2014 12:40:43

le renard
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

djakk a écrit:

Pour régler ces problèmes, il suffit de faire comme le TZen, arrêt obligatoire à tous les arrêts.

C'est aussi le cas du Busway à Nantes.

Ça oblige à avoir des arrêts correctement espacés, autre avantage ^^

Pas forcément pour les usagers. A7 La moindre finesse de la desserte doit alors être compensée par d'autres services, comme la vitesse et la régularité (=> site propre) ainsi que la fréquence, pour se rapprocher d'un transport en commun lourd. Un tel système est plus adapté dans un tissu urbain à la fois peu contraignant (récent comme en banlieue parisienne, ou ancienne autoroute urbaine comme à Nantes) et dense (demande justifiant la fréquence), et trouve sa limite lorsque la forte fréquence peine à compenser la relative petite capacité des véhicules (les Nantais en savent quelque chose...). Système pertinent donc, mais qui ne peut rivaliser avec le tramway ferré ou pneumatique.


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#163 07-02-2014 15:02:33

djakk
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Il y a parfois des arrêts vraiment proches : 200 mètres ! https://maps.google.fr/maps?saddr=Chemi … 9&z=19

La moindre finesse de la desserte doit alors être compensée par d'autres services, comme la vitesse et la régularité (=> site propre) ainsi que la fréquence, pour se rapprocher d'un transport en commun lourd.

La vitesse est augmentée par la moindre finesse de la desserte.
Pour la régularité, ça ne s'obtient pas forcément par un site propre, mais par le passage dans des rues réservées à la desserte locale, préservées des bouchons.
Exemple : https://maps.google.fr/?ll=48.122162,-1 … 15,,0,4.43 (j'en ai déjà parlé par ici je crois) : l'extrémité de la rue est interdite aux voitures sauf aux bus, mais au milieu de la rue les riverains peuvent circuler dans les 2 sens.

xouxo a écrit:

Pour les bus "lambda" (sans site propre ni priorité au feu), l'impact de l'éloignement des arrêts est probablement moins crucial : lorsque l'on s'arrête déjà à chaque carrefour ou presque, s'arrêter un peu plus longtemps pour embarquer/débarquer des passagers ne change pas grand chose.

Euh, si, les temps d'arrêts s'ajoutent au temps passé au feu rouge.

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#164 07-02-2014 16:39:38

xouxo
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

djakk a écrit:

Euh, si, les temps d'arrêts s'ajoutent au temps passé au feu rouge.

1/ les temps ne s'ajoutent pas toujours, car l'embarquement/débarquement peu avoir lieu pendant le feu rouge
2/ J'insiste sur le fait qu'instaurer la priorité aux feux en se privant du levier "espacement des arrêts" serait un crime de lèse-optimisation.

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#165 07-02-2014 16:44:54

djakk
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

xouxo a écrit:

djakk a écrit:

Euh, si, les temps d'arrêts s'ajoutent au temps passé au feu rouge.

1/ les temps ne s'ajoutent pas toujours, car l'embarquement/débarquement peu avoir lieu pendant le feu rouge

… ou pendant le feu vert pour buter sur le feu rouge.

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#166 07-02-2014 16:47:24

xouxo
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

c'est quoi que vous ne comprenez pas dans "les temps ne s'ajoutent pas toujours" ?
---
Edit : Je crois que vous avez compris mon propos, et moi les nuances que vous formulez.
On arrête là?

Dernière modification par xouxo (07-02-2014 22:15:18)

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#167 07-02-2014 18:47:11

djakk
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

C'est-à-dire ?  F9

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#168 09-02-2014 20:12:26

djakk
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Autre chose sur la mauvaise utilisation du bus : son tracé s'adapte à la voiture, alors que ça pourrait être l'inverse : comme pour les tramways, les voitures s'adaptent au tracé du bus.

Exemple :
L'arrêt de bus éloigné pour ne pas gêner un carrefour : https://maps.google.fr/?ll=48.151514,-1 … 37,,1,2.39
L'arrêt de tram à Nantes juste à côté d'un rond-point : https://maps.google.fr/maps?q=Nantes&am … 5,,0,20.72

Le bus qui doit passer par le carrefour aménagé pour les voitures : https://maps.google.fr/maps?saddr=Av.+A … 8&z=19
Le tramway qui "snobbe" un carrefour à voiture car il tourne à droite : https://maps.google.fr/maps?q=nantes&am … e&z=19

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#169 03-03-2014 13:04:09

le renard
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Plus de 100 projets de transport suspendus à l'avenir de l'écotaxe
LE LUNDI 3 MARS 2014 À 06:30 mis à jour à 10:30 Par Anne-Laure Barral

EXCLUSIF | France info s'est procuré la liste des lignes de tramway, de bus ou métro qui ont répondu à l'appel à projet du ministère des Transports l'an dernier. L'Etat devait financer, dès cette année, une partie de ces projets grâce aux 450 millions d'euros de recettes de l'écotaxe. Mais depuis la suspension de celle-ci et le mouvement des "Bonnets rouges", les projets dorment dans les cartons.

...

http://www.franceinfo.fr/economie/plus- … 2014-03-01


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#170 08-03-2014 00:50:12

le renard
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

AIRBIA, LE ZEPPELIN DU FUTUR
Par La rédaction le 5 mars 2014 | #Nouvelles techno

Emblème du rétrofuturisme, le ballon dirigeable a été sacrifié sur l’autel du progrès technique et de la vitesse. Pourtant, jusqu’à la « catastrophe du Hindenburg », en 1937, il s’agissait bien de l’engin le plus ambitieux jamais conçu par les humains. Après un siècle au placard, le zeppelin redevient à la mode. Designers et architectes ont retrouvé la foi dans ce moyen de transport original, à la fois propre et silencieux. C’est le cas notamment d’Irene Shamma et Alexandros Tsolakis, dont le projet de ballon dirigeable, baptisé Airbia, a été pensé comme un modèle pour le transport collectif urbain du futur.

...

http://usbek-et-rica.fr/airbia-le-zeppelin-du-futur/


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#171 10-06-2014 14:33:09

Floch PC 11
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

A titre indicatif, voici la fréquentation approximative des principaux réseaux de transport des grandes intercommunalités de province, en millions de voyageurs/an en 2013 :

1. Lyon écrase tout : 425 millions

2. Toulouse progresse énormément : 175 millions
3. Lille : 170 millions
4. Marseille : 165 millions

5. Nantes : 125 millions
6. Bordeaux : 120 millions
7. Strasbourg : 115 millions

8. Montpellier : 85 millions
9. Grenoble : 80 millions
10. Rennes : 75 millions
11. Nice : 70 millions

12. Rouen : 50 millions
13. Saint-Etienne : 45 millions
14. Dijon : 40 millions

15. Toulon, Tours, Caen, Angers, Clermont, Le Havre, Nancy, Orléans, Le Mans et Reims entre 30 et 35 millions
25. Brest : 25 millions
26. Metz : 20 millions
27. Aix : 18 millions
28. Avignon : 12 millions

Sachant que c'est moi qui ai fait les recherches sur internet, il ne faut pas être très pointilleux^^, je n'ai pas été a 1 ou 2 millions près, mais si il y a des gros écarts, n"hésitez pas à modifier. J'ai peut-être oublié certaines villes aussi notamment Valenciennes et Mulhouse ou je n'ai pas de chiffres !

Dernière modification par Floch PC 11 (10-06-2014 17:57:34)


Petite Rennes deviendra grande.

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#172 10-06-2014 15:30:22

artemis
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Floch PC 11 a écrit:

voici la fréquentation approximative des principaux réseaux de transport des grandes aires de province

Le périmètre pris en compte n'est pas plutôt celui des intercommunalités ?

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#173 10-06-2014 17:56:28

Floch PC 11
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Si si le périmètre est bien celui des intercommunalités, mais pour choisir les villes, je me suis basé sur les plus grandes métropoles et donc les aires urbaines. Mais ca porte à confusion, donc je corrige !  B6


Petite Rennes deviendra grande.

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#174 10-06-2014 18:13:33

thib8500
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

A savoir que les intercommunalités prises en compte ne sont pas forcément les communautés d'agglo ou urbaines, mais peuvent être des syndicats mixtes.

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#175 16-06-2014 13:47:29

Spanish Gabacho
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Re: Transports urbains collectifs - Discussion générale

Ce qui est intéressant, c'est de le remettre dans le contexte de la population, nb de voyages/habitants.

De mémoire, Lyon, Montpellier et Le Mans était performantes à leurs échelles démographiques.

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