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Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

#1 24-09-2007 22:07:08

RV d'Salon 13
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Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Longtemps sous influence d'Avignon, les communes du pays salonais sont aimantées par la dynamique marseillaise

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#2 24-09-2007 22:24:26

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Au palmarès des 25 villes moyennes les plus dynamiques de France, Salon est classée 6ème
par le journal les Echos (étude Experian présentée dans le supplément Horizons-Régions. Octobre 2006).


Démographie /Population
  Population au RGP 1999 Evolution 1990-1999 Estimation 2005
  37.129 + 9% 40.300 (2005)


Communes avoisantes
Cornillon 689 hab (1999)
Eyguières 6 278 hab (1999) Grans 3 754 hab (1999) La Barben 649 hab (1999)
Lamanon 1 713 hab (1999) Lambesc 7 934 hab (1999) Lançon 6 685 hab (1999)
Pélissanne 9 069 hab (2004) Vernegues 1 256 hab (1999)

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#3 24-09-2007 22:43:48

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Et toujours pas de news du pôle multimodal... gare en friche avec plus de deux hectares disponibles laissés
(un peu comme le J4!) au bon vouloir d'un cirque qui passe par là...

Donc, pour l'heure, des rames ter (qui rament en fréquence) avec marseille, via miramas.
Il est encore très loin l'esprit d'un RER local (sans parler du prix des trajets).
De fait la voiture est reine, et les embouteillages deviennent ++ fréquents.

Avec l'annonce d'une zone commerciale (une 30aine de milliers de M2, Décathlon...),
[pour contrer l'évaporation vers Plan de Campagne], le secteur court à l'axphyxie.
Encore heureux pour l'heure, que le projet d'une enseigne carrefour (env. 22000 m2)
ait été retoqué...

A noter, que Miramas est à 10 bornes (environ 23000 habitants) et surtout,
la zone clésud (un des premiers sites logistiques du sud est) rejoint par St Martin de
Crau où d'immenses entrepots sont batis...

De loin, c'est un peu comme l'interland de Barcelonne reporté à l'échelle marseillaise
qui se construit...

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#4 20-10-2007 05:01:10

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

P'ti clin d'oeil flouté
http://img142.imageshack.us/img142/4539/salonnuittrt3.jpg

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#5 21-10-2007 19:19:41

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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Cette autoroute reliera à terme Salon de Provence à Fos-sur-Mer par la mise aux normes autoroutières de la N569 et N1569... [Wikipédia]
A56 (projet Salon-de-Provence (A54) - Fos-sur-Mer (N568/A55)) [forum.sara.free.fr/]

Il s'agit d'un enjeu assez important pour l'hinterland du PAM

On reparle de cette voie dans une pub de Nexity concernant une résidence Le Méjean (livraison 2009)

DOC CCI Date ?
Autoroute A 56 (Fos sur Mer / Autoroute A 54)
Problématique :
La Directive Territoriale d’Aménagement des Bouches du Rhône (DTA 13 approuvée en mai 2007) a souligné le fort potentiel
de développement que représente la zone ouest de l’étang de Berre avec de vastes zones disponibles pour l’accueil
d’activités relevant notamment de 3 secteurs :
• l’économie industrielle : la zone industrialo portuaire de Fos sur Mer représente un site d’implantation particulièrement
adapté aux activités consommatrices d’espaces ou présentant des contraintes liées à la sécurité;
• l’économie portuaire : la mise en exploitation du terminal Fos XXL prévue pour 2009, portant la capacité annuelle des
bassins ouest à plus de 2 millions de conteneurs EVP, va générer des flux de marchandises importants, avec les pré et post
acheminements terrestres correspondants;
• l’économie logistique : le fort développement de la filière transport - logistique dans les Bouches du Rhône au cours des
dernières années s’est traduit par la réalisation à l’ouest du département, de vastes équipements logistiques pour l’implantation
de centres de stockage - distribution : Clésud à Miramas et Grans, Ecopole à St Martin de Crau, Parc d’activités de la Crau à
Salon de Provence, Distriport à Fos , représentant une capacité d’entrepôts de plus de 2 millions de m2 avec plusieurs milliers
d’emplois créés à ce jour.
Face a ces perspectives de développement, le risque existe pour ce territoire de se retrouver à l’écart des grands flux
logistiques, car :
• les projets actuels inscrits au Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) contournent le territoire provençal
• au sein de l’aire métropolitaine marseillaise, la RN 1569 qui assure notamment la connexion de la ZIP de Fos au réseau
autoroutier (A 54) et la desserte de Clésud ne pourra pas absorber les trafics prévus à l’horizon 2020 (plus de 20 000
véhicules/jour avec plus de 14% de PL)
Enjeux :
La réalisation de l’autoroute A 56 est un équipement essentiel et urgent pour l’accessibilité de l’ouest des Bouches du Rhône
et pour la connexion de ce territoire au réseau autoroutier, permettant de répondre à des enjeux fondamentaux comme :
• l’amélioration des relations entre la ZIP de Fos, le port et son hinterland proche et plus largement de la desserte terrestre
du port de Marseille, élément essentiel pour sa compétitivité ;
• le renforcement de l’articulation entre les différents sites logistiques des Bouches du Rhône, favorisant un fonctionnement
en réseau et développant des synergies.
• la desserte directe autoroutière des plates formes logistiques Clésud et Fos Distriport, pôles d’activité majeurs pour
favoriser l’accès à des milliers d’emplois et la fluidité de l’important trafic PL.
• l’accroissement de l’accessibilité aux terminaux de transport combiné de Clésud et de Fos pour le développement de
l’intermodalité, facilitant ainsi les reports de trafics vers les modes alternatifs à la route.
• le renforcement de la sécurité des transports de matières dangereuses (produits chimiques) par le passage des trafics
routiers à l’extérieur de l’agglomération de Miramas.
De plus la connexion de A 56 avec A 55 créera la continuité autoroutière au sud de l'étang de Berre.

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#6 21-10-2007 19:50:32

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Visiblement le doc de la cci marseille-provence
concernant l'A56 date de 2007/09/17
tel qu'indiqué pour le téléchargement...
cela veut dire que le projet est relancé pour de bon ??
ça voudrait dire qu'il y aurait une continuité A55 depuis euroméditerranée
jusqu'à l'A54 [Connection Salon A7] -> Barcelonne -> Lyon ;
une vraie alternative à l'A7 souvent saturée...
et surtout une desserte pour le développement du port sur son versant ouest,
la zone logistique de Fos distriport et Clésud......

Reste à voir le calendrier !

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#7 22-10-2007 14:24:56

Jal de Mars
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Ce serait une excellente nouvelle !!!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#8 25-12-2007 00:37:00

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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Surface terrain en friche susceptible d'accueillir le pôle mutimodal
de Salon [avec une connection au RER marseillais un jour prochain !?]
Env. 1,5 Ha à 2 Ha
http://img214.imageshack.us/img214/4088/dsc05589ai5.jpg

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#9 25-12-2007 00:38:21

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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Le Hangar a déjà été détruit l'an dernier...
reste à connaître le contenu du projet (aux alentours des élections A5 )
http://img267.imageshack.us/img267/5299/dsc05590ix0.jpg

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#10 08-01-2008 13:33:06

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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

[Publié La Provence le mardi 8 janvier 2008]

Michel Tonon [maire de Salon]  veut préserver l'Agglo des appétits extérieurs
Il refuse un groupement avec d'autres intercommunalités.

"Je suis certain que la recherche de nouveaux financements pour compenser ceux de l'État ne passe pas par un redécoupage des territoires… Pourquoi nos administrés payeraient le prix des incompétences et des imprévisions de gestion d'autres territoires depuis des décennies ?" Un pavé dans la marre de ceux qui du côté de la Communauté urbaine de Marseille plaide pour ce type de solution afin de remettre les finances de la Cum à flots.
" fin d'extrait article

Il parait qu'avec Guerini, ils sont du même bord  A10 au lieu de concevoir toujours un rapprochement
de structures comme un phagocytage, ces élus fairaient bien de s'inquieter des perspectives
en matière de transport, d'équipements structurants...
Si un partenariat fort ne se crée pas entre CUM, Agglo, Ouest... ; pas mal de projets majeurs
seraient menacés... F2

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#11 08-01-2008 18:39:24

pastis
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Rien de neuf. Chacun veut garder sa petite communauté indépendante en faisant valoir ses caisses bien remplies à ne surtout pas partager et son esprit village à conserver. 
Je ne sais pas si cette situation menace à court ou moyen terme des projets majeurs mais ça en ralentit beaucoup. Et cette division gaspille le potentiel de l'ensemble. C'est le propre du conservatisme.

Au delà de ça, l'incapacité de toutes ces communautés ou agglo (qui font pourtant face aux même enjeux) à créer un système de TC d'ensemble performant, pose des problème sanitaires: cette zone urbaine des BdR est l'une des plus polluées d'Europe et elle en reste au tout voiture... Dans quelques année la situation pourrait devenir critique quand on voit que la région marseillaise connait des piques de pollution même en hiver et que le réchauffement climatique contribue à augmenter le nombre de piques pendant l'été.

La création d'un grande communaué ne peut venir que d'"en haut". Mais Sarko, interrogé sur ce problème marseillais, a dit qu'il ne forcerait personne. Que c'est aux habitants des divers communautés de choisir leur destin... Sauf que les élus qui veulent garder leurs petites prérogatives font campagne auprès de leurs administrés pour que ça ne se fasse pas. On le voit encore avec ton article du maire de Salon qui fait passer la CUM pour le grand méchant loup  F2

En tout cas ça serait déjà bien si ces communautés pouvaient au moins accepter l'idée d'un collaboration en créant un syndicat mixte pour les TC. Encore faudrait-il que le maire de Marseille le propose et fasse campagne pour convaincre ses homologues et la population des autres communautés.

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#12 08-01-2008 18:52:36

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

C'est l'idée que je partage... et je veux que les élus se positionnent...
Ce même maire de Salon, je l'ai vite fait croisé tout à l'heure et lui ai
demandé que, au moins sur la question des transports, il prenne conscience
- au delà des belles paroles stériles - de la nécessité de la nécessité
de passer un cap... il m'a assuré avoir un projet pour la friche-gare de Salon
Lequel ?? on va voir...
Je reste attentif, depuis cette zone, avec d'autres habitants, militants...
à ce qui va être programmé... à suivre  D2

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#13 08-01-2008 20:07:10

pastis
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Oui enfin ce n'est pas d'un projet de gare là ou de tram ici qu'il faut mais un projet d'ensemble....
Une gare à Salon c'est bien beau mais quelle cohérence aurait-elle sans un réseau du type RER et une tarification adaptée à l'échelle de la région marseillaise ?
Les élus se cachent derrière quelques réalisations pour faire croire qu'ils agissent sérieusement sur le plan de TC. C'est vraiment l'arbre qui cache la forêt.

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#14 08-01-2008 21:13:08

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Justement, c'est bien de défendre un projet de RER global dont il s'agit !

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#15 09-01-2008 01:35:32

pastis
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Le maire parle d'une gare multimodale non ? Sans réseau performant, son potentiel resterait faible. Ca serait surtout une réalisation tape à l'oeil montrant qu'il est un maire bâtisseur et qu'il agit pour le développement des TC... Ca serait une réalisation de pure forme, pas de fond pouvant régler les problèmes de pollution et de circulation en incitant un maximum de gens à utiliser les TC par la mise en place d'un réseau cohérent.

Pour en arriver à un projet de RER il faudrait que tous les élus de la région marseillaise se mettent autour d'une table pour en discuter ou qu'au moins le maire en question milite dans ce sens.
Vu sa déclaration postée plus haut, il ne semble pas disposé à vouloir un rapprochement avec ses homologues à propos d'une mise en commun des moyens, surtout pas avec ceux de MPM...

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#16 29-01-2008 04:15:36

pastis
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Marignane:

HLM

Avec seulement 12,5 % de logements sociaux, Marignane est très en dessous du quota de 20 % fixé par la loi. Or les demandes s'accumulent : « Nous en avons 600 en attente », note Daniel Simonpieri, maire sortant (UMP). La mairie veut urbaniser le sud de la ville, avec 900 logements supplémentaires dont 20 % de HLM. Appelant à construire plus « surtout pour les jeunes actifs », Vincent Gomez (PS) dénonce : « Jusqu'à présent, on a construit beaucoup de lotissements sans les crèches ou les écoles qui doivent aller avec. »

©20 Minutes, éditions du 28/01/2008 - 07h15

http://www.20minutes.fr/article/208976/ … le-HLM.php


L'hélicoptère fait décoller l'économie locale

Implanté près de l'aéroport, Eurocopter embauche depuis 2006 plusieurs centaines de personnes chaque année et devrait dépasser à terme les 7 000 salariés à Marignane. Une aubaine qui entraîne de lourds investissements pour la commune : terrains à trouver pour les sous-traitants, routes, transports en commun... Le candidat socialiste Vincent Gomez met en garde : « Marignane manque d'équipements publics et de logements. Et on lance la zone d'activités des Florides alors qu'il reste de la place dans celle de la Palun ! » « Les travaux de la gare des Aymards ont commencé. Nous avons trouvé un accord avec le conseil général pour la rocade Nord, et la communauté urbaine investit pour accueillir une centaine d'entreprises aux Florides », réplique le maire sortant Daniel Simonpieri.

F. L. - ©20 Minutes, éditions du 28/01/2008 - 07h15

http://www.20minutes.fr/article/208979/ … locale.php

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#17 09-03-2008 00:54:02

pastis
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Des locaux écolos s'implantent à Gardanne
Publié le jeudi 6 mars 2008 à 05H21

Une zone d'activités nommée "Novatis"

D'un côté "l'ancien", avec la centrale thermique. De l'autre, le "nouveau", avec la création imminente d'une zone d'activités tertiaires et para-industrielles sur près de 40000m2 . Son nom, "Novatis", en dit long sur l'esprit du projet. Initié il y a un an à peine et mené par le groupe Perottino, il s'inscrit dans le cadre de la reconversion du bassin minier. L'objectif est de dynamiser le secteur de la microélectronique et de la haute technologie avec l'implantation de PME et de PMI innovantes. Une initiative qui devrait générer près de 500 emplois.

(...)

Par Chloé Arnaud ( gardanne@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2008 … ovatis.php

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#18 12-03-2008 03:32:52

pastis
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Les eaux chaudes du Pays d'Aix suscitent des projets
Publié le mardi 11 mars 2008 à 05H24

Chauffage urbain et relance du thermalisme sont des débouchés

(...) en 1965, deux forages avaient été effectués pour le compte des Charbonnages. Ils avaient mis en évidence un "aquifère profond". Un réservoir abritant de l'eau chaude à une température d'environ 40º, similaire à celle des thermes d'Aix.

Accessible depuis Meyreuil à une profondeur de 900 mètres, la nappe s'enfonce jusqu'à 2000 mètres vers l'étang de Berre. Ou sa température avoisinerait 70º. André Lamothe a d'abord songé à relancer le thermalisme et l'exploitation d'une eau minérale. Un projet complexe, lent à mettre en oeuvre.

(...)

La première commune intéressée par l'eau chaude et la mise en oeuvre d'un réseau de chauffage urbain utilisant la géothermie, est Meyreuil. La CG2T y a acquis un terrain sur lequel elle effectuera un forage d'exploitation en juin prochain. Le réseau sera opérationnel dans deux ans.

Par la suite, la société qui va prospecter sur un territoire de 780 km², entend séduire d'autres clients. Et proposer ses services pour des usages relatifs à l'exploitation des eaux thermales. Une fois les agréments obtenus.

Par Jean-Luc Crozel ( jlcrozel@laprovence-presse.fr)

http://www.laprovence.com/articles/2008 … SEILLE.php

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#19 12-02-2009 19:58:04

pastis
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

La ville signe un contrat de développement avec le conseil général
Publié le jeudi 12 février 2009 à 14H27

La ville de Gardanne signera tout à l'heure un contrat de développement avec le conseil général des Bouches-du-Rhône. Par cette opération, le département s'engage à soutenir la commune dans ses projets post activité minière. Il participera notamment aux travaux prévus pour la modernisation du centre-ville, à l'aménagement du Forum des Halles et l'aménagement de la RD 7 qui permet d'accéder au centre de microélectronique.

Au total, le programme des investissements de la ville de Gardanne s'élève à 15,5 millions d'euros. le département abondera à hauteur de 6,1 millions.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … ral-13.php

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#20 20-02-2009 18:40:13

Jeep
Notre Dame
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

On s'éloigne pas mal de Salon et Vitrolles, mais je ne sais pas si il faut ouvrir un thread pour cette partie du département, l'ouest de l'étang de Berre.

Un projet d'importance a été présenté hier par le maire d'Istres, un centre commercial en plein centre-ville.
Il y a quelques rendus sur l'édition papier de La Provence, voici une partie de l'article sur le site :

42 boutiques en 2012 au Forum des Carmes

Le compte à rebours est donc lancé. Le Forum des Carmes doit accueillir ses premiers clients au 1er trimestre 2012. Il reste donc trois ans pour faire sortir de terre une galerie commerciale au-dessus du parking souterrain de Vauranne. On n'en est pas encore là, mais ce 19février 2009 restera comme "un grand jour pour la ville d'Istres". François Bernardini a dit toute sa "fierté" d'être en mesure "d'offrir le premier grand projet important du Grand Istres 10 mois seulement après notre mise en place". C'est un peu la première pierre fictive du Forum des Carmes qui a été posée hier. Une pierre appelée à devenir un édifice de 12000m² de surface commerciale, avec une quarantaine de boutiques franchisées, un parking porté à 615 places, des logements... Le tout pour un investissement d'environ 30millions d'euros qui va profiter à la ville.

Suite :
http://www.laprovence.com/articles/2009 … n-2012.php

Dernière modification par Jeep (20-02-2009 18:40:48)

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#21 21-02-2009 02:10:24

pastis
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

On s'éloigne pas mal de Salon et Vitrolles, mais je ne sais pas si il faut ouvrir un thread pour cette partie du département, l'ouest de l'étang de Berre.

Il existe, pense à regarder l'INDEX des Sujets en post-it du forum marseillais B5

Marseille - Banlieue ouest (Fos [hors port], Istres, Martigues...)

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#22 26-03-2009 17:18:04

archival
Grande Arche
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

E.ON annule la construction d’une centrale thermique au gaz près d’Aix-en-Provence

FRANCE. Coup dur pour l’ancien bassin minier de Gardanne dans le sud de la France. Le groupe énergétique allemand E.ON vient d’annoncer qu’il renonçait à y construire une centrale à cycle combiné gaz.
Le projet d’une capacité de 400 MW aurait conforté la centrale de la SNET, troisième producteur d'électricité français, et avait été annoncé en février 2005 par l’espagnol Endesa, précédent actionnaire majoritaire de la SNET.
[...]

La suite dans EcoNostrum : http://www.econostrum.info/E-ON-annule- … 38f3002f9b

La crise passe par là, mais le projet refera peut être surface plus tard.

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#23 02-07-2009 18:08:55

archival
Grande Arche
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

La CCIMP veut créer un grand marché nautique

La Chambre de commerce de Marseille-Provence envisage de créer un grand marché nautique sur l'étang de Berre. Le projet qui n'est pas encore chiffré n'a pas encore d'investisseurs.



FRANCE. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence (CCIMP) projette de créer un grand parc consacré aux bateaux. MedMa (Mediterranean Marina), un site situé au bord de l’Etang de Berre, s’étendrait sur 20 hectares d’exposition à flot et à sec pouvant accueillir 1 500 bateaux, dans un premier temps, accessibles 365 jours sur 365.
[....]

Jeudi 02 Juillet 2009
Aliette de Broqua

L'article complet dans Econostrum : http://www.econostrum.info/La-CCIMP-veu … a1347.html

http://www.econostrum.info/photo/grande-1465539-1949815.jpg?ibox

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#24 03-07-2009 01:33:59

Jal de Mars
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Excellente idée !! Il est temps d'essayer à reconvertir cette partie de "littoral"


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#25 04-07-2009 20:51:56

pastis
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Re: Marseille - Banlieue nord (Marignane, Vitrolles, Gardanne, Salon...)

Première pierre pour la mosquée
Publié le samedi 4 juillet 2009 à 09H25

Après des années de discussion, le quartier de Canourgues, à Salon, va enfin accueillir le lieu de culte musulman. Les travaux ont commencé le 19 avril dernier. Sous-sol, rez-de-chaussée, il ne manque plus que le premier étage.

C'est le maire, Michel Tonon, qui est venu, hier, poser la première pierre de la mosquée. Financé uniquement par les dons des pratiquants, le centre de 1113 m² pourrait définitivement voir le jour d'ici deux ans.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … osquee.php

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