PSS

L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

#1 25-09-2007 22:21:36

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Je me permets de poster ici l'exellente explication de Didou qui pourra éclairer quelques lanternes: en effet, bien trop souvent, des personnes ne connaissant pas ou peu le contexte local, se bornent à séparer les deux villes en les présentant comme des entités distinctes. Leur appartenance à la même agglo serait récente et ne répondrait qu'à la définition scientifique d'un INSEE faisant du zèle. Il n'y aurait donc pas de fondement socio-économique pour parler d'une véritable agglo Marseille-Aix...
S'il est vrai qu'il n'y en a pas sur plan politique et que la géographie tend à justifier la position conservatrice des élus, il n'en est pas de même pour tout le reste: Marseille et Aix fonctionnent comme deux villes complémentaires d'un même pôle urbain. Elles sont peut-être même trop complémentaires, ce qui attise leur l'égo et la volonté politique de se démarquer l'une de l'autre.

Autre précision, il n'y a qu'une petite trentaine de kms entre les deux villes soit la même distance qu'entre Marseille et son aéroport, la ville de Marignane qui l'abrite étant parfaitement intégrée dans la communauté urbaine de Marseille bien que symboliquement séparée par la colline du Rove.

Mais place à Didou  B5


Didou78 a écrit:

Si je peux me permettre d'apporter un avis de géographe et sans vouloir du tout jouer les omniscients  C10 on peut effectivement considérer que le binôme Lyon/St Etienne s'apparente plus au binôme Marseille/Toulon que Marseille-Aix.

Dans les deux premiers cas on a une métropole régionale reliée à une métropole secondaire. Dans le second cas on a deux pôles urbains qui font partie de la même agglomération. Il n'est d'ailleurs pas rare que les géographes ou les aménageurs considèrent plus le tronçon A7 entre Marseille et Aix comme une autoroute urbaine servant de colonne vertébrale à l'ensemble de l'agglomération que comme un axe reliant deux villes.

Comme le souligne Jack le "cas" Marseille-Aix est unique en France. Marseille est le pôle principal d'une métropole polycentrique avec des pôles urbains "secondaires" qui ont connu pendant longtemps un dynamisme supérieur au pôle urbain principal. Entre ces pôles on trouve une urbanisation plus lâche, ce qui donne le sentiment que l'on ne se trouve pas dans la même agglo. Mais l'ensemble fonctionne bien selon les logiques d'une métropole unique. C'est d'ailleurs ce qui pose le problème des transports dans les "couloirs" reliant le pôle principal (Marseille) aux pôles secondaires mais aussi les pôles secondaires entre eux (par exemple Aix et les pôles de l'Étang de Berre).
À cela s'ajoute une traditionnelle répartition des tâches entre Marseille et Aix qui est le fruit de l'histoire et du centralisme parisien. En caricaturant : à la première les fonctions de production à la seconde les fonctions "intellectuelles". Ce qui est là aussi unique puisque habituellement c'est le pôle principal qui concentre les fonctions nobles ou "intellectuelles" et une ou plusieurs villes de banlieue qui concentre les fonctions de production (exemple : Lyon et son "couloir de la chimie au sud).

Les autres grandes métropoles comme Paris, Lyon, Lille ou Toulouse ont toutes un modèle plus "classique" d'une métropole avec un "centre" unique et une métropole organisée en cercles concentriques autour de ce centre.

Voilà, j'espère avoir été clair et pas trop long pour démontrer la spécificité du cas marseillais pour le sujet qui nous préoccupe ici.  B5

Hors ligne

 

#2 26-09-2007 11:19:42

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Merci pastis, quand j'aurais un peu plus de temps, je posterai mes commentaires. B6


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#3 01-10-2007 14:10:44

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

on peut effectivement considérer que le binôme Lyon/St Etienne s'apparente plus au binôme Marseille/Toulon que Marseille-Aix.

C'est tout à fait ça même au niveau de la distance entre les 2 villes.

Hors ligne

 

#4 01-10-2007 14:25:48

invité06
Invité

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Salut à vous les sudistes, je viens vous donner un avis de nordiste...

Didou78 se présente comme un géographe et dit :
Les autres grandes métropoles comme Paris, Lyon, Lille ou Toulouse ont toutes un modèle plus "classique" d'une métropole avec un "centre" unique et une métropole organisée en cercles concentriques autour de ce centre.

Je me permets donc de le contredire car Lille est carrement l'exemple inverse de la ville centre avec ses couronnes périphérique. Lille s'est dévellopée de son coté, Roubaix et Tourcoing en ont fait de mêmes puis ces 3 villes ont fusionnés donnant naissance à une conurbation dépassant aujourd'hui la frontiére belge.

A noter que la distance entre Lille et Roubaix/Tourcoing est de 15 km environ. (R & T étant collées).

Pour finir et pour chambrer un peu certains forumers du "coin" : il est temps de changer de pseudo ! Je propose OMenMORSE (nul nul défaite nul défaite défaite nul nul....) F5

Dernière modification par VolKKoR (01-10-2007 14:26:07)

 

#5 01-10-2007 14:34:24

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

C'est vrai pour Lille, c'est aussi une exception.

Sinon sans rancunes "VolBas"  F5

Hors ligne

 

#6 01-10-2007 17:07:10

mimo
Membre
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 41

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

VolKKoR a écrit:

Pour finir et pour chambrer un peu certains forumers du "coin" : il est temps de changer de pseudo ! Je propose OMenMORSE (nul nul défaite nul défaite défaite nul nul....) F5

A10  E2 J'adore ! Et pourtant ça me fait un p'tit peu mal quand même...

Hors ligne

 

#7 02-10-2007 00:06:36

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

@ volKKor : dans le cas de Lille on a effectivement une conurbation dans le sens où comme tu le précises c'est la croissance de plusieurs noyaux urbains (Lille, Roubaix, Tourcoing...) qui a donné naissance à l'agglomération telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Toutefois l'organisation de la métropole lilloise avec une ville de Lille qui concentre les fonctions nobles, les emplois métropolitians supérieurs ressemble plus au final à celle de Lyon ou Paris qu'à celle de la métropole marseillaise. Ni Roubaix ni Tourcoing ne peuvent prétendre vis-à-vis de Lille au statut d'Aix-en-Provence.
Quelques exemples :
- En matière d'éducation : les sièges des universités sont à Lille de même que le rectorat. Chez nous c'est à Aix pour une des trois universités et pour le rectorat. Notre académie s'appelle d'ailleurs "Aix-Marseille", cas unique avec "Nancy-Metz" qui sont deux agglomérations distinctes contrairement à Marseille et Aix.
- En matière culturelle : la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) est à Lille. Chez nous c'est à Aix.
- En matière de TC : le réseau Transpole couvre une bonne partie de la conurbation avec Lille comme point central de lignes structurantes (val, tram, bus). Chez nous le réseau RTM (Marseille) et les réseaux d'Aix, Aubagne, Vitrolles et Marignanes sont séparés et ce sont les TER qui effectuent les liaisons entre chacun des pôles de la métropole. Il est par exemple impossible d'envisager une ligne de métro Marseille-Aix comme votre ligne 2 qui relie Lille et Tourcoing.

Je fais donc amende honorable sur les cercles concentriques  C10  mais maintien le caractère unique de l'organisation métropolitaine marseillaise en France. Et puis comme je le précisait au début de mon post je peux effectivement me présenter comme géographe mais ne suis en aucun cas omniscient. Les éclairages tels que le tiens sont donc les bienvenus.  B3

Ah oui, j'oubliais ! En tant que géographe je tiens à te préciser que la seule réplique de la Coupe d'Europe des clubs champions visible en France se trouve au 3 boulevard Michelet, 13008 Marseille. Il s'agit là aussi d'une spécificité marseillaise.  F5


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#8 02-10-2007 00:34:49

Ced City
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 66

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Je serais intéressé par ton avis concernant Nice et Cannes (he oui, encore des villes du sud  A4 )
Si aujoud'hui elles apparaissent appartenir à la même agglomération (bien que souvent dans les statistiques , on distingue l'agglo. de Nice avec celle de Canne-Grasse-Antibes) , dans les faits ce sont deux villes à l'identité très fortes, dotées de réelle autonomie et néanmoins complémentaires. Nice représente la grande ville concentrant l'adminitratif + l'activité éco et Canne représente le Luxe, les Congrès (Nice aussi d'ailleurs mais de renommée moindre) et le commerce.

Hors ligne

 

#9 02-10-2007 14:06:35

invité06
Invité

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Pas de probléme Didou (pour la géo) on pourra aussi reparler de l'organisation de Lille et de sa similitude avec Marseille /Aix lorsque les agglos de Lille et Douai/Lens auront "statistiquement" fusionnées, Douai étant par exemple le siége de la cour d'assise et de la premiére université créer dans le Nord en 1562 (source wikipédia)...C'est un cas similaire a beaucoup de région dense je pense.

HS concernant le foot : l'OM et en particulier une personne dont je ne citerais pas le nom aurait mieux fait d'acheter uniquement la réplique de la coupe et non pas la compétition elle même, ça lui aurait couter moins cher pour la même crédibilité!  C7

Dernière modification par VolKKoR (02-10-2007 14:10:02)

 

#10 02-10-2007 14:43:03

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

C'est sur que le Milan AC est réputé pour être l'intégrité incarnée et que Berlusconi avait beaucoup besoin d'argent en 93  A10

Douai siège de l'université et de la cour d'assise dans le même style qu'Aix, je pense pas qu'on retrouve ça souvent dans d'autres régions. En général les capitales régionales cumulent les fonctions.

Administrativement la communauté urbaine de Marseille touche déjà celle de Toulon avec la ville de la Ciotat. Même s'il y a des poches d'espaces naturels comme les calanques qui séparent des villes ou des agglomérations provençales, j'avais vu que la DATAR estimait que Marseille et Toulon feraient parties de la même aire urbaine dans une grosse décennie.

Hors ligne

 

#11 02-10-2007 23:18:29

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

@ VolKKoR :dans le cas d'une agglo Lille Douai Lens on se rapprocherait effectivement plus du cas marseillais.

Quant au foot et pour clore le sujet j'ai du mal à croire qu'une personne qui à l'air aussi bien informée que toi puisse avoir donné du crédit à cette pseudo rumeur d'un achat de la Coupe d'Europe de 1993. On sait bien que ceux qui ne nous apprécient pas (l'OM) se raccrochent à ça mais c'est lassant de voir ces inepties régulièrement remises sur le tapiE  A10  A10  A10


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#12 03-10-2007 13:13:10

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Il chambre juste  B1
Ou alors c'est grave de croire qu'on peut acheter des Van Basten, Maldini, Baresi, Rijkaard, Costacurta et compagnie... Il aurait fallu que Tapie vende le Phocéa et son hôtel particulier pour en acheter un seul  A10
En plus ils avaient la rage contre l'OM depuis leur élimination en 1/4 en 91.
Cette saison là on perd la finale aux tirs aux but contre Belgrade qu'il aurait été plus facile d'acheter si c'était dans les habitudes du club C7
L'année d'avant on est éliminé en 1/2 par Benfica parce que l'arbitre valide un but de la main de Vata que tout le monde a vu bizarrement... 

http://www.om4ever.com/SaisonImages/Saison9293/OMMILANBut.jpg

http://www.om4ever.com/Presse/Une/AutresPublications/197399/93EQUIPESPECIAL.jpg

A6

Parenthèse refermée  F5

Hors ligne

 

#13 03-10-2007 13:57:05

invité06
Invité

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Bon je termine la parenthése hors sujet.

C'est quand même pas un secret d'état. Certains dirigeants de l'époque (dont bernés il me semble) ont avoués que des "arrangements" ont eu lieu avec le club de Brugges et celui de Moscou. Ensuite la finale on ne sait pas...

Les épisodes malheureux des années précedentes (la main de vata et les tirs au but ratés) on sans doute fortement pesé dans cette envie de "revanche" sur le sort.

Mais dire qu'une finale entre le club de Tapie et celui de Berlusconi ne peut pas être "truquée" c'est quand même exagérer même pour des Marseillais !

Dernière modification par VolKKoR (03-10-2007 13:59:05)

 

#14 03-10-2007 14:55:25

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Y a-t-il des preuves matérielles de ce que tu avances? non. Pourquoi jaser pour ne rien dire...

Enfin bref, l'OM fascine et façonne toujours autant les esprits français, sacré club!  E2  A10  A10  A10

Dernière modification par jack de mars (03-10-2007 15:20:24)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#15 03-10-2007 15:43:41

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

VolKKoR a écrit:

Bon je termine la parenthése hors sujet.

C'est quand même pas un secret d'état. Certains dirigeants de l'époque (dont bernés il me semble) ont avoués que des "arrangements" ont eu lieu avec le club de Brugges et celui de Moscou. Ensuite la finale on ne sait pas...

Bernès n'a avoué que la corruption d'un joueur de VA qui visait à ne pas avoir de bléssés pour la finale. Le club l'a assez payé, plus que le Milan et la Juve qui ont truqué de façon avérée leur championnat pendant des années.
Pour le reste, c'est Eydelie, ancien joueur de l'époque, qui a fait des sous entendus pour vendre son bouquin... Il a ensuite démenti publiquement qu'il y avait eu dopage pour la finale (qu'il est fier d'avoir remporté) et que d'autres matches que OM-VA avaient été achetés. Quand on voit l'ampleur que cette affaire a pris et à quel point les comptes du club ont été fouillés et les dirigeants disséqués vivants, je crois que si la corruption était dans les habitudes du club, ca se serait su. En Italie dès que la justice a commencé à s'intéresser au cas de la Juve, un tas d'histoire impliquant d'autres clubs, la fédération et divers arbitres ont fait surface.

Les épisodes malheureux des années précedentes (la main de vata et les tirs au but ratés) on sans doute fortement pesé dans cette envie de "revanche" sur le sort.

Peut-être mais quand on voit la récente intégrité des arbitres italiens achetés par la Juve et d'autres clubs, on peut se demander si c'était seulement le sort qui avait empêché un arbitre et son assistant de pas voir une main vu par tout un stade...

Mais dire qu'une finale entre le club de Tapie et celui de Berlusconi ne peut pas être "truquée" c'est quand même exagérer même pour des Marseillais !

A ce petit jeu je pense que Berlusconi c'était (c'est) le niveau au dessus de Tapie...

Hors ligne

 

#16 03-10-2007 17:54:52

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Un sujet dont l'épicentre se situe au nord du département et qui met en avant la problématique Marseillo-aixoise, Iter...

Iter: le défrichement du site a débuté, premières constructions prévues pour 2008

Le 03/10/2007 à 14:20

Les travaux de défrichement de la zone qui va accueillir le projet international Iter, à Cadarache (Bouches-du-Rhône), ont débuté mais la construction des premières installations ne devrait commencer qu'à la mi-2008, ont indiqué mercredi les responsables du projet.

Après la phase de négociations internationales qui a abouti à l'accord signé à Paris le 21 novembre 2007, Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor) est rentré dans une phase active sur le site choisi en juin 2005 pour accueillir ce projet de recherche destiné à démontrer la possibilité d'une fusion thermonucléaire contrôlée.

Arrivé avec une dizaine de personnes, il y a un an, le directeur général d'Iter, le Japonais Kaname Ikeda, travaille "avec 170 personnes aujourd'hui" et "100 personnes sont en cours de recrutement", a-t-il expliqué devant la commission locale d'information (CLI) de Cadarache, réunissant élus locaux et responsables associatifs de la région.

Les travaux de défrichement de la zone qui, au total, doit s'étendre sur environ 35 hectares, ont largement débuté au cours de l'année 2007 et des structures préfabriquées ont été installées.

La phase des travaux de ce gigantesque chantier débutera en 2008. Au total, la construction du site doit durer 10 ans pour une exploitation prévue de 20 ans.



© 2007 AFP

Hors ligne

 

#17 07-01-2015 21:51:56

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Pensez-vous que cette dualité (le troisième pôle principal pourrait être Vitrolles-Marignane?) nuise à la métropole? Cela éparpille l'animation dans plusieurs centre-villes (Marseille et Aix principalement) dont aucun n'a une masse et une vitalité comparable à celui de Lyon par exemple (ce que j'affirme n'est pas forcément vrai ou souhaitable)?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 07-01-2015 23:07:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: L'agglomération polycentrique Marseille-Aix: explications/débat

Ça pourrait être une force, du moins ne pas représenter une faiblesse. Mais les élus ont décidé d'en faire une faiblesse...


Jal de Mars a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact