PSS

Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre d'échanges de Lyon-Perrache Transports, Parking public, Commerces et activités26.00 mR+51976
Gare de Lyon-Perrache Transports20.00 mR+11857

#1 28-09-2007 17:20:05

gégédudu
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 4

Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

A Perrache s'entremêlent architectures et infrastructures routières de manière inextricable, formant une véritable barrière entre le centre historique de Lyon et le confluent. L'Atelier Ruelle a été chargé de trouver une solution pour faire la suture entre Confluence et le reste de la Presqu'île.



Voir aussi les fiche de la gare et du centre d'échanges dans la base, ainsi que le thread de discussion générale pour retrouver la liste des threads au sujet de Lyon Confluence.

https://farm5.staticflickr.com/4622/25759866368_1a55f4f691_m.jpghttps://farm5.staticflickr.com/4629/38742260455_6e38c6c6a2_b.jpg
************************************************************************************************************



Le déclassement de l'autoroute A7 ne se fera pas tant que le COL ne sera pas réalisé. Cela veut dire que ce ne sera pas avant 20 ou 30ans. Pour lutter contre la pollution, le bruit, et rendre l'entrée dans Lyon à la sortie du tunnel de Fourvière, plus esthétique, qu'est ce qui pourrait-être fait au plus vite pour rendre la vie des riverains du cours de Verdun plus supportable
Surtout sur la partie Verdun-Gensoul où l'autoroute est extérieure et  n'est pas encore entrée sous le centre d'échange de Perrache
A cet endroit il y a très exactement 18 voies de circulation visibles, non enterrées et en parallèle!!!!!!
Surement unique en Europe?
Vos suggestions seraient les bienvenues pour créer une association qui essayerait de faire bouger une infrastructure qui n'a reçu aucune amélioration depuis les années 70!!!



EDIT du renard : nouvel entête dans le cadre de la réorganisation des threads sur Lyon Confluence (novembre 2010)

Dernière modification par le renard (04-11-2010 23:45:07)

Hors ligne

 

#2 28-09-2007 21:07:21

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Le COL bloque pour l'instant à cause des normes de sécurisation du périmètre.
De plus notre maire ne s'attaquera pas à la destruction du centre et il souhaite bonne chance à celui qui le fera. Il faut savoir que le centre d'échange retient la nappe d'eau et qu'il faudrait plus de deux ans de fermeture du tunel...
La végétalisation est bien mais c'est nul par rapport à ce qui pourrait être fait. Le problème est bien plus qu'esthétique.

Hors ligne

 

#3 05-10-2007 19:17:24

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

On a parlé, aujourd'hui, de la végétalisation du centre d'échange au JT de 13h sur F2.
Plus q'un embelissement, il s'agit de capter les gazs toxics dans la terre des plantes. Des bactéries se chargeraient de les détruite. Ainsi la gazs d'échappement des parking et à moindre mesure de la circulation seraient captés, rendant plus propre l'air respirer à l'intérieur.

Hors ligne

 

#4 13-09-2008 17:33:38

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Je relance le débat, car l'aménagement du cours de Verdun-Gensoul pour réduire les nuisances de l'autouroute est toujours d'actualité!
Comme l'ensemble ne sera pas détruit, il faudrait voir les améliorations que l'on pourrait apporter pour rendre suportable la vie dans les immeubles du cours de Verdun
Par exemple ,suggestion: on pourrait planter des arbres sur les bandes de trottoirs qui séparent les différentes voies de circulation, entre les immeubles et l'autoroute .Il y a 2 bandes (sans compter le trottoir qui longent les immeubles) de goudron ,larges de 2m environ, qui ne servent à rien ,ni à personne
On pourrait planter des arbres partout où c'est possible , pour noyer ce noeud routier dans la verdure et le rendre plus invisible
Cela crérait plus de vert et moins de minéral, .Cela crérait de l'ombre sur le trottoir du cours de Verdun.Actuellement ,situé en plein Sud, la chaleur avec la pollution y est maximum
Ouvrons le débat?
Dégageons des idées que l'on soumettrait aux politiques pour qu'ils s'occupent enfin de ce coin de Lyon complètement délaissé
MERCI de répondre

Hors ligne

 

#5 13-09-2008 19:18:54

M@nu
Tour Total
Lieu: Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 874

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

gege69 a écrit:

On pourrait planter des arbres partout où c'est possible , pour noyer ce noeud routier dans la verdure et le rendre plus invisible
Cela crérait plus de vert et moins de minéral, .

Je serai assez favorable à ça !  B3

Dernière modification par M@nu (13-09-2008 19:20:00)


Manu

Hors ligne

 

#6 13-09-2008 19:59:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Bienvenue à toi, gege69 ! F5
(un nouveau Lyonnais + un nouveau gege D1 )

Pourrais-tu être plus précis ? Je ne vois pas bien de quelles bandes tu parles. Tu peux utiliser l'outil "Cartes" de Google Maps, par exemple, très pratique : http://local.google.com/

A priori l'idée est séduisante, mais 2m pour des arbres cela me semble peu (normes autoroutières...), tout au plus ces bandes pourraient accueillir des arbustes, ce qui ne résoudrait pas le problème esthétique.

Solution probablement onéreuse (voire complexe à entretenir) mais on pourrait imaginer des structures de grande dimension* sur le modèle des murs végétaux. Ce serait une belle vitrine, puisque la ville semble vouloir faire de ce système son cheval de bataille D2

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/lyonxrousse/murveg_01.jpg


*voire même un tunnel végétal... E4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#7 13-09-2008 20:19:07

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

M@nu a écrit:

gege69 a écrit:

On pourrait planter des arbres partout où c'est possible , pour noyer ce noeud routier dans la verdure et le rendre plus invisible
Cela crérait plus de vert et moins de minéral, .

Je serai assez favorable à ça !  B3

Je suis également très favorable à cela !!

@u renard : ton mini mur végétal de 2007 est-il toujours en vie ???  A6


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#8 13-09-2008 20:41:46

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Ah je ne sais pas, je ferai gaffe la prochaine fois que je passe par là...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#9 28-10-2008 16:32:49

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

le renard a écrit:

Bienvenue à toi, gege69 ! F5
(un nouveau Lyonnais + un nouveau gege D1 )

Pourrais-tu être plus précis ? Je ne vois pas bien de quelles bandes tu parles. Tu peux utiliser l'outil "Cartes" de Google Maps, par exemple, très pratique : http://local.google.com/

A priori l'idée est séduisante, mais 2m pour des arbres cela me semble peu (normes autoroutières...), tout au plus ces bandes pourraient accueillir des arbustes, ce qui ne résoudrait pas le problème esthétique.

Solution probablement onéreuse (voire complexe à entretenir) mais on pourrait imaginer des structures de grande dimension* sur le modèle des murs végétaux. Ce serait une belle vitrine, puisque la ville semble vouloir faire de ce système son cheval de bataille D2

http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … veg_01.jpg


*voire même un tunnel végétal... E4

Les bandes dont je parle sont en parallèle au cours de Verdun-Gensoul. Il y a le trottoir du cours de Verdun , puis une voie de ciculation qui vient de la place Carnot et du Cours Charlemagne par la voute, puis il y a une 1ère bande de goudron large de 1,5 à 2 m, puis il y a une autre voie de circulation réservée aux bus qui sort du 1er étage du centre d"échange, puis il y a la 2ème bande de goudron de même largeur que la 1 ère qui sépare la 3 ème voie de circulation qui sort de dessous le centre d'échange . Ces 3 voies n'ont rien à voir avec l'autoroute qui est encore plus loin en paralléle. Il s'agit de voies normales de la ville de Lyon, où l'on pourrait très bien planté des arbres . A qui faut-il s'adresser pour expliquer cette idée .Il y abcp d'autres endroits dans ce noeud routier où l'on pourrait planter d'autres arbres, toujours en dehors de l'autoroute!
Si vous avez des idées , merci de les exprimer
Gégé

Hors ligne

 

#10 04-02-2009 17:33:03

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

J'ai écrit un rapport qui explique où l'on pourrait planter des arbres sur le cours de Verdun-Gensoul, pour apporter de la verdure sur cet endroit où il n'y rien (que des voitures!).Je l'ai remis en mains propres à Monsieur Collomb Maire de Lyon, lors de l'A.G. du Centre d'Intérêt Local Sud Presqi'île, et nous en discutons dans le cadre du Conseil de Quartier du ième arrondissement. Il faudrait que ce projet puisse s'intégrer dans le plan de végétalisation de Lyon prévu dans ce plan de mandat. Des personnes pourraient -elles m'aider pour faire avancer ce projet  au près des décideurs de la Mairie Il est façile à réalise , peu couteux ,et apporterait tellement au bien-être des riverains de cette partie du Cours de Verdun-Gensoul . Pour recevoir copie du projet ou me contacter :gdutal@wanadoo.fr

Hors ligne

 

#11 25-03-2009 17:04:03

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Il n'est pas question dans mes propos de détruire le centre d'échange de perrache , il est question d'envisager ce qui pourrait être fait pour améliorer le Cours de Verdun lui-même et le rendre plus vivable pour les riverains qui y habitent. Par exemple: le noyer dans une masse de verdure, en plantant des arbres sur tous les endroits où cela est possible . Croyez bien, il y en a beaucoup, il s'agit seulement de mobiliser les politiques pour qu'ils fassent qlq chose .Il existe un plan de végétalisation à la ville de Lyon. Pourquoi ne pas y inscrire le Cours de Verdun?
Pour cela il faut une mobilisation des riverains, il faut me contacter absolument pour créer une association sur ce sujet et voir comment on pourrait agir efficacement pour que enfin on s'occupe de cet endroit de Lyon , et agir en concertation avec le Conseil de Quartier du 2ième arrondissement et le Comité d'Intérêt Local du Sud Presqu'ile    (CIL)
gdutal@wanadoo.fr

Hors ligne

 

#12 25-01-2010 13:19:54

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Le Progrès le 25.01.2010

Le plan de relance donne un coup de neuf au centre d'échanges

Rempart entre la place Carnot et le quartier Perrache, le vétuste centre d'échanges fait l'objet d'une profonde rénovation. Des travaux qui s'inscrivent dans le plan de relance de l'économie initié par le gouvernement....

Lien---->  http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … anges.html

Hors ligne

 

#13 28-01-2010 15:09:07

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Il ne s'agit que d'un lifting (peintures, sols, verrières etc....),qui va coûté 6 millions d'euros.Cela veut dire que pour les années à venir on ne changera rien quant à la structure du centre d'échanges. Au lieu de rénover il aurait fallu repenser complètement les fonctions des différents niveaux, et réétudier l'arrivée dans la gare de Perrache. DE façon à créer plus de fluidité entre les quartiers Nord et Sud , aussi bien pour les piétons que pour les voitures!
Passer de la place Carnot à la place des archives est un vrai parcours du combattant pour le piéton. Il faut vraiment avoir envie ou besoin! Depuis des années, des architectes, des associations, le CIL sud presqu'île, les comités de quartier planchent sur le sujet, plein de projets ont déjà été élaborés! Mais tout ça ne sert à rien .On rénove sans concertation, tout cela pour  entériner un existant qui est une vrai barrière entre le Nord et le sud .On fait croire à tout le monde que le nouveau quartier de la confluence sera la prolongation de la presqu'île historique!!! De qui se moque-t-on ?
Les habitants du quartier en ont marre de voir que rien ne change et qu'ils sont de plus en plus pollués par le trafic automobile de l'autoroute!
A quoi sert le Plan de Protection de l'Atmosphère de l'agglomération, si on ne fait rien pour diminuer la pollution en monoxyde de carbone , en oxydes d'azote et en composés organiques volatils dont les taux dépassent actuellement toutes les normes européennes?

Hors ligne

 

#14 28-01-2010 15:23:47

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1067
Photos: 1

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Le dynamitage du blockhaus ne peut s'imaginer sans un déclassement de l'autoroute. Ce même déclassement n'est envisagé par nos politiques qu'une fois le TOP construit (ce en quoi je ne suis pas forcément d'accord avec eux).
Autant dire qu'il est encore là pour 20 ans environ...
Sachant cela, il n'est pas bête d'investir un peu d'argent pour le rendre plus "supportable" pour les riverains.

Hors ligne

 

#15 28-01-2010 21:33:03

Staja
Notre Dame
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 24-10-2007
Messages: 182

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

xouxo a écrit:

Le dynamitage du blockhaus ne peut s'imaginer sans un déclassement de l'autoroute. Ce même déclassement n'est envisagé par nos politiques qu'une fois le TOP construit (ce en quoi je ne suis pas forcément d'accord avec eux).
Autant dire qu'il est encore là pour 20 ans environ...
Sachant cela, il n'est pas bête d'investir un peu d'argent pour le rendre plus "supportable" pour les riverains.

Quand tu dis "nos politiques", il faut comprendre que c'est au niveau du gouvernement que ça se joue, et non au niveau de la municipalité.
(je précise car c'était ambigu)  A7

Hors ligne

 

#16 29-01-2010 08:34:07

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1067
Photos: 1

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

En tout cas, Colomb dit la même chose, peut-être par solidarité avec l'Etat?
Vu qu'il y a déja 3 contournements autoroutiers à Lyon (périph, rocade, A432), la continuité autoroutière est assurée,on pourrais déclasser tout de suite... mais bon.

Hors ligne

 

#17 29-01-2010 13:16:20

Staja
Notre Dame
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 24-10-2007
Messages: 182

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

xouxo a écrit:

En tout cas, Colomb dit la même chose, peut-être par solidarité avec l'Etat?
Vu qu'il y a déja 3 contournements autoroutiers à Lyon (périph, rocade, A432), la continuité autoroutière est assurée,on pourrais déclasser tout de suite... mais bon.

Je ne pense pas que Collomb dise ça par solidarité...
Je pense plutôt qu'il dit ça car l'Etat, sans proposition alternative de déviation d'un partie du trafic sous Fourvière par le TOP ou le COL, ne déclassera jamais cette portion d'autoroute...

Hors ligne

 

#18 29-01-2010 18:32:59

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

xouxo a écrit:

En tout cas, Colomb dit la même chose, peut-être par solidarité avec l'Etat?
Vu qu'il y a déja 3 contournements autoroutiers à Lyon (périph, rocade, A432), la continuité autoroutière est assurée,on pourrais déclasser tout de suite... mais bon.

Lequel est efficace?
Le périph saturé 4 heures minimum par jour?
Une rocade à 2x2 voies saturée par une file ininterrompue de camions depuis l'interdiction de passage des poids lourds par Fourvière et avec son lot d'accidents journaliers?
Une A 432 incomplète qui pour retourner sur l'A 46 en direction de Marseille n'a qu'une sortie à une voie et avec un virage prononcé.

Il ne faut pas sous estimer le flux de véhicule qui transit encore par Fourvière, ces véhicules, il faut bien les mettre quelque part, et aucun axe n'est aujourd'hui adapté pour recevoir ce surplus de véhicules.

Dernière modification par KRIS69 (29-01-2010 18:35:44)

Hors ligne

 

#19 03-02-2010 23:18:04

Perrachois
Membre
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 14

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Gege69, je te repropose une rencontre...
Mon mail est resté sans suite, il y a quelques mois de cela. N'hésite pas à me contacter si tu es toujours motivé pour une asso ou autre...
(un autre habitant du Cours)

Hors ligne

 

#20 09-02-2010 00:52:49

lipa
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 65
Immeubles: 1

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Une petite proposition, comme j'avais un peu de temps, pour la reconversion du cours de Verdun et pour effacer la barrière que crée la gare et le centre d'échange de Perrache.
Bon, ça vaut ce que ça vaut... :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … 7&z=16

Hors ligne

 

#21 09-02-2010 13:45:00

Lyon-St-Clair
Notre Dame
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 187

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Ou places-tu la gare bus ? la station tram ? la station de métro et l' arrière-gare ? Sinon perso je ne supprimerait pas les rampes permettant d' accéder a la gare  au niveau des quais  B5

Hors ligne

 

#22 09-02-2010 16:54:13

lipa
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 65
Immeubles: 1

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

C'est vrai j'ai pas trop détaillé:

- La station de métro et de tram, sous et sur la "place de la gare". (il faudrait donc enterrer ce métro une fois pour toute)
- Les stations de bus seraient le long du cours de verdun.
- Les rampes d'accès pour les véhicules, je ne les ai pas représentés comme il s'agit plus d'un schéma général, mais ils pourraient se faire le long de la rue transversale au pied de la gare, et en sens unique. Personnellement les parvis de gare situés en hauteur (et je pointe du doigt la gare de Lyon à Paris), je trouve ça vraiment pas pratique, et ça prend une place pas possible.
- L'accès à la gare  au niveau des quais,  à pied, pourrait se faire soit en creusant sous les quais et donc un accès de l'intérieur (comme la halte jean-macé) soit par le trottoir sous la rampe d'accès.
Concernant l'arrière de la gare, les escalators peuvent être décalés afin d'enjamber la rue située au pied des quais.

Enfin je pense qu'il existe plusieurs solutions, mais la non faisabilité des idées que j'ai proposé tient surtout du budget à mon sens...

Hors ligne

 

#23 09-03-2010 12:15:37

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

En ce moment, il y a le cabinet Deruelle qui est en charge de proposer des améliorations pour rendre plus facile le passage du nord au sud, a travers le centre d'échange et les voies de circulation du cours de Verdun
Quelqu'un est-il au courant du travail du cabinet Deruelle et ce qui se prépare????
Merci des informations

Hors ligne

 

#24 09-03-2010 20:02:30

Perrachois
Membre
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 14

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

En ce moment, il y a le cabinet Deruelle qui est en charge de proposer des améliorations pour rendre plus facile le passage du nord au sud, a travers le centre d'échange et les voies de circulation du cours de Verdun
Quelqu'un est-il au courant du travail du cabinet Deruelle et ce qui se prépare????
Merci des informations

En effet, il s'agit en fait de l'Atelier Ruelle.
Pour l'instant, on en sait pas grand chose. Quelques très vagues idées:

L’Atelier Ruelle a été retenu pour transformer le secteur de la gare de Perrache. Après le commerce et
l’écorénovation, c’est la troisième mission lancée depuis l’été sur le quartier de Sainte Blandine. L’agence a été
distinguée pour les compétences multiples intégrées dans l’équipe de Gérard Pénot notamment en matière de
paysages urbains, sa capacité à coordonner un projet urbain à l’échelle d’un îlot, et son expérience d’intervention
dans des espaces bâtis en concertation avec les habitants, comme dans le grand projet urbain du nouveau Malakoff
à Nantes.
Source: Newsletter 2 de Lyon-Confluence

L’interview de Gérard Pénot, le directeur de l’Atelier Ruelle, qui détaille ses premières intentions:
http://www.lyon-confluence.fr/UserFiles … dpenot.pdf

J'en sais pas plus désolé...
A+
A7

Hors ligne

 

#25 03-09-2010 10:53:35

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Un article très intéressant concernant l'historique du centre d'échanges de Perrache.
( édité par nanar sur SSC )

http://www.millenaire3.com/uploads/tx_r … ges_01.pdf

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact