PSS

Un étage de plus !

#1 28-09-2007 22:34:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Un étage de plus !

Vous connaissez la dernière ?... Notre bonne ministre du logement, Mme Boutin, vient d'avoir l'idée du siècle pour régler le problème de pénurie : ajouter un étage à chaque immeuble déjà construit. Excusez du peu ! On se demande vraiment pourquoi personne n'y avait pensé avant !

Non, nous ne sommes pas le 1er avril...

Christine Boutin propose de rehausser les immeubles
28.09.07 | 16h59
   
LYON (Reuters) - La ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, a lancé l'idée d'ajouter un étage aux immeubles bâtis comme à ceux en construction, afin d'enrayer la crise du logement en France.

"Cette idée de construire un étage supplémentaire peut être une solution à la crise du foncier qui est majeure dans notre pays", a-t-elle dit en conclusion d'une opération de délocalisation de son ministère à Lyon pendant deux semaines.


"Cette idée est apparue dans nos débats, elle doit être étudiée, elle offre l'avantage de ne pas consommer trop d'espace", a ajouté Christine Boutin, notant qu'"elle permettrait de créer un nombre de logements considérables".

"Il faut faire preuve d'inventivité", a-t-elle souligné.

Christine Boutin a dit imaginer que ces derniers étages pourraient s'inscrire dans le cadre d'une "solidarité familiale, en accueillant les enfants ou les grands-parents de la famille".

[...]

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Pour ce faire, il va falloir expertiser tous les immeubles existants, y compris les sols, un par un, puis les restructurer entièrement en revoyant toutes leurs ossatures internes. Enfin, les toitures et couvertures diverses, les machines d'ascenseurs, les vases d'expansion, les sorties fumées, les clims et VMC, les antennes seront tous eux aussi rehaussés de trois mètres, tandis que tous les PLU de France seront revus et amendés, y compris en matière de COS, secteur par secteur.

Les immeubles des siècles précédents seront-ils refaçadés entièrement avec patine d'origine ?  B6  D6 Ou cela ne concerne-t-il que les immeubles HLM sur lesquels on ne casse rien de trop visible, immeubles souvent pas aux normes, ce dont on profitera justement pour revoir tout cela de fond en comble ?... plus ambitieux encore que le GPRU !  B6  D6 Et puis allons-y, les plus grandes emprises au sol proviennent des immeubles publics, SNCF, ministères, commissariats, écoles. Rehaussons tout ça, histoire de loger d'heureux locataires au sommet du service public, histoire de constater que les fonctionnaires malgré les apparences ne chôment pas, avec tous ces flux incessants.  B6  D6 Et puis tous ces locataires des derniers étages à expulser le temps des travaux - question de sécurité, de bruit, de saleté et de désagréments auxquels je ne pense même pas...  B6  D6

Bon, eh bien nous sommes là en pleine révolution culturelle. Non parce que tous les immeubles vont être rehaussés (  B6  D6 ) mais parce que nous avons là une Ministre experte en logement qui semble totalement étrangère à l'architecture, à l'urbanisme et au droit qui encadre ces petits détails sans importance, en plein contexte de dette publique incommensurable.

Chapeau Madame la Ministre !  B6  D6

(PS : je n'ai vu ce type de projet qu'une seule fois, à Saint-Nazaire, où des tours de 13 étages ont vu deux étages de plus se construire au sommet, après rénovation totale et complète remise aux normes. Une opération qui n'a pour ainsi dire jamais été copiée nulle part à ma connaissance... Et pour cause !)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 28-09-2007 23:07:26

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Un étage de plus !

C'est incroyable, à croire que nous sommes gouvernés par des enfants de 10 ans. Tiens, dans le même ordre d'idée : pour résorber le chômage, c'est très simple, il suffirait que chaque entreprise embauche dix chômeurs. A10

Hors ligne

 

#3 29-09-2007 02:58:45

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Un étage de plus !

quel dommage qu'elle n'ait pas osé prendre de risques en poussant cette idée/concept novateur jusque 2 voire 3 étages !! ....la "crise du logement" aurait trépassé au moins pour 2 voire 3 siècles avec ça !!

quel dommage ! mais la réflexion va dans le bon sens B3

non mais sérieux, Boutin là, elle rigole des genoux ?...  il aurait fallu instaurer des tests d'alcolémie avant ces réunions dans la capitale de la gastronomie française A10

Hors ligne

 

#4 29-09-2007 06:49:45

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Un étage de plus !

Fred75 a écrit:

Tiens, dans le même ordre d'idée : pour résorber le chômage, c'est très simple, il suffirait que chaque entreprise embauche dix chômeurs. A10

Parfaitement  A5  D6  et puis il suffit de créer de nouveaux emplois dans des domaines porteurs: deux hommes postés assis sur une chaise à côté des portes d’ascenseur payés pour appuyer sur le bouton et appeler l'ascenseur a votre place, le plein emploi a la sauce URSS.

Dernière modification par apc_agency (06-01-2008 05:42:48)

Hors ligne

 

#5 29-09-2007 11:28:49

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Un étage de plus !

Je n'en reviens pas !!! C'est une fabuleuse nouvelle d'espoir d'ascention sociale car finalement nous serions assez compétents pour tous devenir ministre !!
Je propose alors d'aménager les tois de ces immeubles en infrastructures de campings de manière à pouvoir accueillir les tentes des SDF. Qu'est-ce que c'est simple finalement l'urbanisme !

Hors ligne

 

#6 29-09-2007 11:41:43

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Un étage de plus !

Il y a un prototype appelé "loft cube" qui a été présenté il n'y a pas longtemps à Milan et à Berlin pour résoudre ce genre de problème c'est de mettre sur les toits des immeubles cette "petite maison mobile" dont j'ai fait le descriptif un jour de malchance, ailleurs qu'ici ,et maintenant certains m'écrivent pour plus d'informations à ce sujet, bientôt tous auront d'autres soucis, comment augmenter carrément le nombre des étages d'un immeuble. D6

Ceci-dit, vous semblez tous pas d'accord avec ce projet, au moins c'est une proposition, le blog de l'ordre des architectes à Paris trouve ça très normal, à lire ici: http://www.architecture2007.com/ il y aura des réactions aussi...

apc a écrit:
deux hommes postés assis sur une chaise à côté des portes d’ascenseur payés pour appuyer sur le bouton et appeler l'ascenseur a votre place, le plein emploi a la sauce URSS.

Il n'y a pas que le URSS, ailleurs  D6  c'est pareil B3 (et j'en sais de quoi je parle D7 )

Hors ligne

 

#7 29-09-2007 13:37:00

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Un étage de plus !

Ne me banissez pas tout de suite pour ce que je vais dire... D7

Si l'idée de réhausser les immeubles existants est pour le moins étrange (surtout lorsque je vois les réhaussements désastreux d'échoppes par exemple, même s'il y a a aussi des exemples réussis de réhaussement comme la maison du vin pour ceux qui connaissent), je pense néanmoins que la réflexion va dans le bon sens : être moins dévoreur d'espace. Si c'est un peu trop tard pour les bâtiments construits, la blagounette de la ministre n'est-elle pas finalement révélatrice d'une certaine prise de conscience pour les constructions à venir ?

Hors ligne

 

#8 29-09-2007 14:39:36

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Un étage de plus !

^^ Espérons-le. Pour ma part, plutôt que de voir quelques tours supplémentaires à Paris, "gestes architecturaux" très localisés qui seraient certes intéressants de ce strict point de vue, mais n'auraient qu'un impact négligeable sur les problèmes de logement, je trouverais plus utile que les plafonds soient relevés à 50 m sur la majeure partie de la ville (hors quelques quartiers historiques ou abords de monuments protégés) et le COS adapté en conséquence.

Hors ligne

 

#9 29-09-2007 14:53:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Un étage de plus !

Je suis bien d'accord avec cette idée Fred75 (si on généralise ce point de vue à l'ensemble des villes) : les tours ne sont pas une fin en soi et on ne peut pas s'arrêter à cela.

Dernière modification par MiKL-One (29-09-2007 14:53:36)

Hors ligne

 

#10 29-09-2007 15:11:32

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Un étage de plus !

les pauvres propriétaires qui possèdent un dernier étage avec terrasse sur le toit, leur bien vont dévaluer de moitié en un seul coup de pioche B1

et puis ça va créér des emplois dans le bâtiment pour des decennies A10  A10  A10  A10

Hors ligne

 

#11 29-09-2007 15:23:16

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Un étage de plus !

On rigole on rigole mais c'est pourtant la bonne technique Toulousaine... vue au rabais.
J'en ai vu des paraboles pour éviter de construire mais là c'est une véritable ellipse.

Hors ligne

 

#12 29-09-2007 15:47:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Un étage de plus !

Fred75 a écrit:

^^ Espérons-le. Pour ma part, plutôt que de voir quelques tours supplémentaires à Paris, "gestes architecturaux" très localisés qui seraient certes intéressants de ce strict point de vue, mais n'auraient qu'un impact négligeable sur les problèmes de logement, je trouverais plus utile que les plafonds soient relevés à 50 m sur la majeure partie de la ville (hors quelques quartiers historiques ou abords de monuments protégés) et le COS adapté en conséquence.

Entièrement d'accord avec toi, Fred, c'est bien là que se situe le coeur du problème...  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 29-09-2007 16:56:34

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Un étage de plus !

Il y a aussi la solution Malkovich : diviser les étages en deux. Il suffit de rajouter des planchers au milieu des étages. Il faut aussi revoir les ascenseurs pour qu'ils s'arrêtent au 8e étage et demi. Si les adultes trouvent que le plafond est un peu bas, on peut toujours en faire des crèches. D6

Sinon, j'ai eu une frayeur en lisant dans l'article que le ministère s'était "délocalisé" à Lyon. Vérification faite sur le site du ministère c'était juste pour dix jours. En suite tout le monde revient à Paris. Ouf !  D1

Hors ligne

 

#14 29-09-2007 17:21:10

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Un étage de plus !

Exactement Thierry, divisons les étages en deux ! B6
Et parce que courber le dos n'est ni confortable ni sain, imposons la marche à quatre pattes ! En généralisant ce système, on peut imaginer des métros à double voire triple niveaux sans toucher à la hauteur des tunnels ! Bien évidemment il faudra revoir les quais...
La descente d'escaliers à quatre pattes n'étant pas chose aisée, il s'agira d'ouvrir de nombreux centres de formation dans ce sens. De même l'industrie vestimentaire devra s'adapter et proposer des pantalons à genouillères caoutchoutées pour un équipement devenu soudainement indispensable (de quoi relancer la consommation !) On peut même envisager de faire de cette nouvelle industrie un pôle de compétitivité, puisque la France sera précurseur dans ce domaine. Voilà un gisement d'emplois inespéré ! D6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#15 29-09-2007 19:37:43

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Un étage de plus !

paut être mais cela va allourdir le trou de la sécu vos histoires là, avec l'explosion du nombre de scolioses et les tonnes de mercurochrome pour soigner tous les genoux rapés  C9

Hors ligne

 

#16 29-09-2007 19:46:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Un étage de plus !

L'autre solution est de faire tenir quinze personnes tous les quinze mètres carrés...

C'est déjà le cas ?..........  F7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 29-09-2007 19:56:19

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Un étage de plus !

Si, il faut peut être creuser ton idée Mynight ! C'est certes une solution ultime mais elle résoudra la crise du logement

cliquer sur l'image pour comprendre --> http://img408.imageshack.us/img408/5142/4336qu0.jpg

Hors ligne

 

#18 29-09-2007 20:10:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Un étage de plus !

D6  D7 Ca me rappelle Thaïs, mon lapin gris - toute une époque. Je ne parlerai pas non plus d'Agrippine, mon cochon d'Inde - paix à leurs âmes - mais bon, Le Corbusier de la grande époque n'est pas loin... Ca ressemble à la Courneuve en plus agricole.

Bon allez, ne soyons pas trop méchants quand même avec cette superbe visionnaire qu'est la Ministre Boutin : elle semble avoir de la pression !

--> http://afp.google.com/article/ALeqM5g_A … gjExp2zy1g

Lyon, AFP, 28/09/2007

[...]

La ministre a rappelé vendredi les objectifs de sa feuille de route, fixés par Nicolas Sarkozy: construire 500.000 logements par an, dont 120.000 logements sociaux, vendre 40.000 logements HLM à leurs locataires et permettre à 70% des Français de devenir propriétaires.

"Ces chiffres sont indispensables, même s'ils seront difficiles à atteindre", a-t-elle reconnu, soulignant que "le problème majeur, c'est le manque de foncier disponible".

La ministre a notamment avancé l'idée de permettre à tous les propriétaires qui le souhaitent de pouvoir construire un étage supplémentaire sur leur habitation.

Pour le logement social, Mme Boutin a fixé au 15 décembre la date butoir pour trouver un accord avec les représentants des HLM sur la vente des 40.000 logements à leurs locataires.

"Ces chiffres sont indispensables, même s'ils seront difficiles à atteindre" : on ne peut rien lui cacher  B1


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 29-09-2007 22:11:52

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Un étage de plus !

Plus sérieusement, la surévélation d'immeubles ne va sûrement pas résoudre à elle seule le problème du logement, mais c'est peut-être un élément parmi d'autres. Il y a de nombreux exemples.

On la pratique beaucoup à Toulouse comme on le voit dans le thread très intéressant de rock in your mind : Toulouse : Surélévation d'immeubles.

La surélévation a aussi été pratiquée à Paris : il suffit de lever la tête dans le Marais et ailleurs pour le voir. C'est flagrant sur la rue de Rivoli en ce qui concerne le remplacement des combles Napoléon Ier par des combles "fin de siècle" :
http://img118.imageshack.us/img118/3489/rivolicomblessc7.jpg

Hors ligne

 

#20 29-09-2007 22:49:30

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Un étage de plus !

Si on se considère dans un foncier saturé alors c'est vrai que c'est un moyen intéressant d'augmenter la capacité de logement. Mais comme présenté au début de ce thread, l'idée est de le faire à grande échelle et il va falloir trouver de sacrés moyens pour non seulement bâtir de nouveaux étages, mais il va bien falloir reloger les voisins du dessous en particulier, et qu'ils acceptent sans trop râler ...

Là mme Boutin fait preuve d'un optimisme de ministre,  D1  cette méthode va prendre beaucoup de temps et coûter très cher !

En fait c'est un moyen secondaire pour résoudre les gros problèmes de logement. Réhausser les plafonds, mais en plus il semble que beaucoup de logements soient vacants*. il n'y aurait  pas aussi moyen de chercher par là ?

*presque 2 millions et 400 000 en IDF selon l'association DAL en 1999

Dernière modification par Baobald (29-09-2007 23:16:19)

Hors ligne

 

#21 04-10-2007 14:04:38

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Un étage de plus !

http://www.architecture2007.com/themes/ … s-etages-2

d'autres réactions sur le blog de l'ordre des architectes... D6

Hors ligne

 

#22 12-10-2007 03:55:02

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Un étage de plus !

The Loftcube Project by Werner Aisslinger (et je ne l'avais pas vu que sur un blog D6)
www.loftcube.net

http://img522.imageshack.us/img522/743/1stpagerf8.jpg

Sinon rehausser des immeubles c'est tout a fait possible, faut voir pour chaque cas, en israel ils en ont rehaussé de 2/3 étages, pourquoi se contenter d'un seul D6 .C'est des immeubles qui ont été ravalé et rénové entièrement en conservant le style Bauhaus original mais avec quelques étages supplémentaires.

Aussi peut être suffit-il d'autoriser à construire plus haut et d'augmenter la hauteur des programmes neufs, ça sera plus simple. A5

Dernière modification par apc_agency (04-05-2008 16:04:09)

Hors ligne

 

#23 04-05-2008 06:36:30

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Un étage de plus !

Dans l'esprit de ce thread, pour certaines villes françaises :
- Toulouse : surélévation d'immeubles
- Bordeaux surélevé
- Paris surélevé

... ou une recherche sur surélevé ou surélévation dans les titres de threads...

Hors ligne

 

#24 05-05-2008 18:06:07

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Un étage de plus !

Ca ma bien fait rire tout ca...

Hors ligne

 

#25 07-02-2011 22:49:33

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Un étage de plus !

Le Guen (PS) propose de construire sur l’avenue Foch à Paris

"« Je propose de construire sur les surfaces délaissées situées entre l’avenue centrale et les contre-allées, un ensemble architectural fort, issu d’un concours international de prestige », écrit l’élu parisien sur son blog.

« Sur une longueur de plus d’un kilomètre, peuvent être construits deux bâtiments de 14 mètres de profondeur en R + 6, de part et d’autre de l’avenue centrale, soit près de 200.000 mètres carrés, c’est-à-dire plus de 2.000 logements.

[...]

M. Le Guen propose aussi de « reconquérir des espaces de logement convertis en bureaux » ; « développer le +foncier aérien+ en favorisant le surhaussement des immeubles bas dans Paris et le comblement des « dents creuses » situées entre les étages élevés de deux immeubles.

Il cite une étude de l’atelier d’architecte Cantal-Dupart qui a porté sur 12 rues. Sur cette sélection, « la première esquisse de capacité foncière +aérienne+ dégagée est estimée à 466.000 mètres carrés », souligne-t-il."

Avec L'AFP, 07/02/2011, in LA Gazette des Communes.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact