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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Carpe Diem | Bureaux, Commerces et activités | 162.00 m | R+38 | 2013 |
Post #561 :
JP a écrit:
Du revêtement de la tour pardi! ;)
Merci Maza pour les photos ! Le bleu piscine des allèges, décrié par certains, semble tirer plutôt sur le gris, ou gris-bleu si vous préférez. Le bleu de First est plus marqué. Quand aux vitres, sur les photos de Maza, elles me paraissent plutôt vertes.
Dernière modification par ERICPARIS (27-11-2011 12:05:26)
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Le revêtement est très sympa, rien à voir avec le "bleu-piscine" décrit par certains. A bien y regarder, il s'agit davantage d'un "bleu-gris" assez plaisant, en tout cas pour moi.
http://www.defense-92.fr/photos/ph34538.JPG
Dernières photos de Spouddzi
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Oui et en plus il y a du reflet, rien à voir avec les allèges de la première peau de First qui sont mates. Il y a aussi cette bande d'alu rayée au-dessus des vitre qui ajoute une touche d'originalité.
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Je trouve que le revêtement n'est pas aussi original qu'on le dit. C'est plutôt morne, assez banal. Le gris est très présent, le bleu assez pâle. Je trouve cet échantillon est décevant, peut être parce que ce n'est qu'un échantillon. Le résultat sera probablement, en tout cas je l'espère, à la hauteur de mes espérances. Pour l'instant c'est loin d'être réjouissant, mais ne jugeons pas tant que la construction de la tour n'est pas terminée.
Dernière modification par Jérôme (30-11-2011 19:28:04)
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Vidéo que j'ai faites ce soir : http://www.youtube.com/watch?v=cl1lNkAfvFg
Sacré chantier ou le béton coule à flot ! 6 camions toupie faisaient la queue à l'entrée du chantier à 18h !
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Merci Florent!
Un 'tit reproche cependant (j'espère que tu ne m'en voudras pas). Perso, j'aurais préféré voir le bâtiment plutôt que l'élévation de la charge, c'est vrai, on ne le voit quasiment pas . A part ça, c'est super, ça fait plaisir d'avoir des vidéos, tu es le seul à nous en proposer je crois donc merci encore .
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D'ailleurs, ça avance pas mal on dirait. On voit qu'ils ont effectivement commencé la pause des éléments de façade. Alors ils ont bien dû faire quelque chose au sujet de l'alignement du panneau de gauche sur cette photo :
Sans quoi c'est ça qui est mal barré. Il n'y a pas trop à discuter des matériaux ou de la couleur, on aime ou on n'aime pas mais il faudrait que ce soit bien pausé de toute façon.
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Merci Jexmen !
En fait, mon attention se porte plutôt sur les grues car c'est avant tout ma passion mais je ferai attention la prochaine fois de filmer aussi le bâtiment.
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Hop, le clad avance bien, le décalage a été rectifié.
Le tout monte lentement mais surement !
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Merci pour les photos Maza (idem pour Majunga et D2) .
C'est assez rare en France (il me semble) que la pose de la façade commence si tôt par rapport à l'avancement du gros-oeuvre. Par contre, sur un des panneaux centraux, l'allège est beaucoup plus foncée
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Je me demandais si ce n'était pas un film de protection oublié.
Ceci dit, il va bientôt être nécessaire de rehausser les grues.
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Moi aussi ça me "choque" cette allège plus foncée...une simple erreur ou juste un film protecteur ôté involontairement? En tout cas je suis également surpris de voir que la pose du revêtement a commencé, ils ne perdent vraiment pas de temps...
Un grand merci à Maza qui a su braver ce temps pourri pour notre plus grand plaisir .
Dernière modification par Jexmen (15-01-2012 15:08:53)
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Pourvu que les poteaux en béton verticaux et inclinés soient peints en blanc et eclairés de l'intérieur... Ca serait dommage de ne pas voir cette belle structure...
En tout cas, ça avance plutot pas mal
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Maza a écrit:
La plateforme "Xena Deck" à quoi sert elle ?
A accrocher la grue à la tour avant de la surélever?
Dernière modification par mikis92 (03-12-2011 16:30:57)
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JMbtp a écrit:
Pourvu que les poteaux en béton verticaux et inclinés soient peints en blanc et eclairés de l'intérieur... Ca serait dommage de ne pas voir cette belle structure...
En tout cas, ça avance plutot pas mal
Oui je pense que tous les poteaux seront peints, ça ferait "inachevé" sinon. Sur le rendu ci-dessous, ils semblent l'être ---> http://www.defense-92.fr/photos/tourcar … 011tm3.jpg
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Comparons aux photos de Maza de samedi dernier (26/11), la structure a monté d'un étage.
Je crois bien qu'un étage/semaine, c'est une cadence de Chinois.
Et quel chantier! et quels beaux métiers que ceux du développement, de la construction. Respect aux grutiers, aux ingénieurs, aux techniciens, aux archi bien sûr, au moindre des gars impliqués dans ces choses formidables. ...
Maintenant qu'une plus grande surface en est posée, le revêtement paraît meilleur. Plus ils en poseront, meilleure devrait être l'impression.
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Je persiste et signe concernant le revêtement, je le trouve vraiment sympa. Mousquet a raison, plus les panneaux seront posés, plus l'effet global sera beau. Après le "bleu-piscine" de First, le doré/blanc/argenté d'Eqho, on va avoir une nouvelle tour qui se démarquera des teintes dépressives des sixties. Enfin de la couleur à La Défense, tant mieux.
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L'avancement est impressionnant de par sa rapidité...
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mikis92 a écrit:
La plateforme "Xena Deck" à quoi sert elle ?
A accrocher la grue à la tour avant de la surélever?
C'est une recette à matériaux. En allant sur le site j'ai vu qu'il est possible d'y intégrer une potence de levage. Je ne sais pas si c'est le cas ici.
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AngeliuS a écrit:
L'avancement est impressionnant de par sa rapidité...
le rythme est habituel pour ce type de construction, du même ordre de grandeur que T1 ou Coeur Défense.
D'ailleurs de mémoire sur T1 c'était un étage tous les 4 jours.
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Infos techniques:
Chronologie du projet :
30 mai 2010 : ordre de service
Aout 2010 : démolition du R+7 initial terminée
Novembre 2010 – janvier 2011 : réalisation des fondations
Février 2011 : premier béton de structure Au 22/11/2011 : Le noyau central atteint le 11ème niveau au-dessus du Boulevard Circulaire, et les dalles périphériques en sont au niveau R+7. Les équipements techniques de climatisation ont été installés au sous-sol et les premiers éléments de façade commencent à être posés. Procédés et techniques de construction mis en œuvre :
Fondations : 115 pieux de 19m de profondeur et d’un diamètre maximal 1500mm supportent le radier du noyau central d’une épaisseur de 2m50 et les semelles des poteaux périphériques.
Noyau central et dallage périphérique : Le noyau béton est réalisé grâce à un coffrage auto-grimpant, ce matériel automatique permet de s’affranchir au maximum de l’utilisation de grues pour monter les coffrages des différents étages. Avec des voiles d’une épaisseur de 60cm et une levée de 4m, le volume de 250m3 est bétonné en environ 12h avec du C50/60. Le matériau béton représente un enjeu important car il doit est pompable, avoir une rhéologie de 4h afin d’éviter les joints froids et d’autre part acquérir de bonne propriétés mécaniques rapidement pour le décoffrage et la mise en place du coffrage de la levée suivante. Le groupement travaille maintenant à une formulation qui allie retardateurs et accélérateurs. Les différents bétonnages sont réalisés grâce à une pompe à béton et un mat de bétonnage télescopique, qui permet d’acheminer le béton aux points les plus hauts, sans avoir recours aux grues. Le dallage périphérique est réalisé avec un retard sur le noyau de 3 étages. Un étage est typiquement achevé en une semaine. La passerelle classique qui permet actuellement de travailler sur la périphérie de l’immeuble sera prochainement remplacée par une nouvelle passerelle auto-grimpante sur 2 niveaux et demi.
Poteaux de façade : la superstructure épousant la forme à facette de la façade, certains poteaux périphériques sont inclinés et entrainent des contraintes de traction sur le dallage. Une précontrainte par post-tension est ainsi réalisée d’une façade à l’autre pour reprendre ces efforts à certains étages. Les torons gainé-graissés Ø15.7mm à 7 fils sont tendus par quatre une semaine après le coulage.
Grues : Pour des raisons d’encombrement de l’espace et donc de marge de manœuvre limitée, deux grues à flèche relevable ont été installées. L’une d’entre est située à l’intérieur du bâtiment est grue auto-grimpante, en effet la grue se hisse en s’appuyant sur trois niveaux de dallage et est donc totalement autonome. Ces grues présentent cependant des inconvénients majeurs comme un manque de vison ou des coups de grue nombreux, ce qui a pour conséquence un temps de grue de 3 à 4 fois plus long qu’une grue à tour classique.
http://acd.campus.ecp.fr/activite.php?id=78
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L'avais jamais vue sous cet angle, c'est intéressant de voir les façades vitrées dépasser légèrement:
http://www.boursier.com/illustrations/p … redica.jpg
Dernière modification par Jexmen (04-12-2011 20:07:30)
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frozhalf a écrit:
AngeliuS a écrit:
L'avancement est impressionnant de par sa rapidité...
le rythme est habituel pour ce type de construction, du même ordre de grandeur que T1 ou Coeur Défense.
D'ailleurs de mémoire sur T1 c'était un étage tous les 4 jours.
Ma remarque prenait en compte surtout l'installation du cladding par rapport à l'avancement du noyau
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AngeliuS a écrit:
frozhalf a écrit:
AngeliuS a écrit:
L'avancement est impressionnant de par sa rapidité...
le rythme est habituel pour ce type de construction, du même ordre de grandeur que T1 ou Coeur Défense.
D'ailleurs de mémoire sur T1 c'était un étage tous les 4 jours.Ma remarque prenait en compte surtout l'installation du cladding par rapport à l'avancement du noyau
Là-dessus je te rejoins, j'ai pas souvenir de voir une façade démarrer aussi tôt
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Le cladding sera peut être honorable mais reste qu'il est trÈs différent des rendus où il paraît beaucoup plus clair
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