PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#26 10-10-2007 19:03:55

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7348

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

10/10/07 - sites & urbanisme
Le "Vélo" arrivera bientôt à Marseille

Après Paris ou Lyon, vendredi prochain, le vélo en libre service sera disponible dans la cité phocéenne.

Après le Vélib' parisien et le Vélo'v lyonnais, Marseille va avoir son "Vélo". Le 12 octobre prochain, 750 vélos seront disponibles 24/24h dans 80 stations. Il est prévu dès le mois de décembre prochain, les chiffres augmentent à 1 000 vélos et 130 stations.

"Le vélo n'est pas une alternative aux transports en commun mais un mode de transport complémentaire qui ne vient pas en concurrence", a précisé Frank Dizdarevic, directeur régional de la communication extérieure de JCDecaux, la société chargée de la création, l'entretien et la maintenance du parc vélos et des stations dans la ville.

Objectif : 700 000 locations par an

"Ces vélos sont utilisés pour des trajets de 15 minutes en moyenne et pour des déplacements compris entre un et trois kilomètres", a expliqué Renaud Muselier, premier adjoint à la mairie de Marseille. Ce dernier a précisé que la collectivité financera le projet à hauteur de 2,5 millions par an. Le reste sera financé par les recettes publicitaires.

Marseille souhaiterait égaler Lyon en atteignant 700 000 locations par an. "Si ce premier trimestre, nous faisons 500 000 transports, ce sera un beau succès", a ajouté le premier adjoint à la mairie de Marseille.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#27 11-10-2007 11:03:51

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je doute du succès le premier trimestre.
je travaille au cnrs à Joseph Aiguier à Marseille où les gens sont assez réputés du côté des actions sociales (à tort ou à raison) et donc favorables à ce genre de choses. Et bien la plupart des gens n'en ont même pas entendu parlé à quelques jours à peine de l'ouverture. Et ceux qui connaissent "le vélo" ne savent pas que le service s'ouvre la semaine prochaine.

Donc soit la com a été mal faite, ou soit elle ne l'a pas du tout été. A paris on en parlait sans arrêt, Delanoe a bien fait sa com dessus. A marseille si on en parle pas, le service sera peu utilisé, voir pas du tout...

Hors ligne

 

#28 11-10-2007 17:06:43

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

A chaque fois que je suis passé sur marseille ces dernier temps, j'ai vu les affiche ainsi qu'à la foire ou on ne pouvait pas le raté. Sur la chaine marseillaise aussi donc je pense que la pub a été faite mais les personnes ne s'intèréssent pas D10

Hors ligne

 

#29 11-10-2007 18:36:44

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Pas persuadé que ce soit un question de com (même si c'est important). Je crois que c'est une question de service. Marseille: 820 000 habitants, 240 km², moins de 100km de de pistes cyclables, 80 bornes de "vélo" et 700 vélos. Le gus qui va prendre un vélo et qui va galérer ensuite pendant deux plombes pour trouver une station pour reposer son vélo, ben c'est pas certain qu'il renouvelle l'expérience. On nous dit que Lyon a commencé avec 1000 vélos (déjà c'est plus que 700) et qu'ils en ont aujourd'hui 4000. Ben la ville est beaucoup plus petite et compte moitié moins d'habitants, même si son activité économique est beaucoup plus importante que celle de Marseille et doit générer des flux journaliers plus importants.

Si le service que l'on prétend rendre à la population s'apparente plus à une galère, il n'y a aucun risque que cela marche. Qu'arrivera-t-il à l'usager qui ne se sera pas renseigné sur la carte des stations et qui se retrouvera à 3 km de la station la plus proche (sans même savoir où elle se situe).

Je crois que l'offre influe sur la demande et que là l'offre risque d'être trop faible pour entrainer quoi que ce soit. En même temps, il y en a tellement peu qu'ils risquent d'être tous pris et faire passer ça pour un succès.

On verra...

Hors ligne

 

#30 11-10-2007 20:48:31

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11902
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille : demain, la révolution des vélos va déferler dans la ville
Publié le jeudi 11 octobre 2007 à 07H51

Vendredi matin, 700 bicyclettes seront mises en libre-service de la Pointe-Rouge à la Joliette

Bleu et gris, on ne voit quasiment qu'eux dans la ville. Marseille se met à son tour aux vélos, avec une première vague de 700 bicyclettes et 80 stations, inaugurée demain, avant la 2e vague en fin d'année avec 1000 vélos et 130 stations. Et peut-être plus si le succès est au rendez-vous. Comme à Lyon, Bordeaux, Aix ou bien sûr Paris, la 2e ville de France tente de changer sa physionomie par la magie de la petite reine.

Pour anéantir le scepticisme, enraciné et tenace, de certains Marseillais ("il fait trop chaud", "la ville est trop pentue", ou encore "les automobilistes roulent comme des fous"), le défi est posé: avec un manque criant de pistes cyclables, Le Vélo (nom de baptême du dispositif) devra s'imposer par le nombre. Sous peine de faire "plouf". La communauté urbaine parie sur 50000 abonnés en 2008. Avec des tarifs attractifs pour le grand public, le rêve est réalisable: à 7 euros l'abonnement annuel (comme à Lyon) contre 25 à Toulouse et 29 à Paris, les Marseillais pourraient bien prendre le pli.

Bien sûr, beaucoup se plaignent du choix géographique des stations. Le 3e arrondissement a été complètement oublié et le 4e, notamment aux Chutes-Lavie et aux Chartreux, est mal loti. "On voudrait créer la pénurie qu'on ne s'y prendrait pas autrement", raillait même le candidat PS Jean-Noël Guérini, en prévoyant des stations pleines au Vieux-Port et vides sur les hauteurs.

(...)

7 jours sur 7
Vous pouvez prendre un vélo dans une station et le déposer dans une autre. Le service permet de louer un vélo 7 jours/7, de 6h à minuit. Pour rendre le vélo, service disponible 24h/24.
Infos et abonnements : www.levélo-mpm.fr

Par Christine François-Kirsch ( cfrancois@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2007 … -velos.php

Quel intérêt ? Les gens qui penseront avoir besoin d'un vélo après minuit devront le prendre en début de soirée et le garder avec eux. C'est un coup à les abimer ou à se les faire voler...

Quant aux endroits oubliés, je ne vais pas reparler des quartiers nord. Mais si le sud est plutôt bien équipé, apparemment il n'y a pas de station sur le campus de Luminy. Je trouve ça complètement abérrant. Idem pour l'université de Provence et au passage pour la gare St-Charles à côté qui sont oubliés...

Dernière modification par pastis (11-10-2007 20:51:32)

Hors ligne

 

#31 11-10-2007 21:00:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11902
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

dotchoucou a écrit:

Je doute du succès le premier trimestre.
je travaille au cnrs à Joseph Aiguier à Marseille où les gens sont assez réputés du côté des actions sociales (à tort ou à raison) et donc favorables à ce genre de choses. Et bien la plupart des gens n'en ont même pas entendu parlé à quelques jours à peine de l'ouverture. Et ceux qui connaissent "le vélo" ne savent pas que le service s'ouvre la semaine prochaine.

Donc soit la com a été mal faite, ou soit elle ne l'a pas du tout été. A paris on en parlait sans arrêt, Delanoe a bien fait sa com dessus. A marseille si on en parle pas, le service sera peu utilisé, voir pas du tout...

Je ne pense pas que ça ait été différent à Lyon ou Paris. D'ailleurs certains faisaient la même réflexion pour le tram même si le chantier était plus voyant. Mais beaucoup de gens ne savaient rien sur lui (tracé des lignes, horaires ect...)
Finalement c'est un succès.

Si ça ne devait pas être le cas pour "le vélo", je pense que ça serait plutôt à cause du manque de pistes cyclables et de la couverture très partielle de la ville avec certains points stratégiques oubliés comme je l'ai dit plus haut.

Mais je crois que tout le monde sera au courant dans quelques jours quand on aura atteint le pic de la campagne médiatique. De plus, les vélos qui déambuleront en ville feront leur autopromotion, un peu comme le tram qui intriguaient les gens en passant.

Hors ligne

 

#32 12-10-2007 00:22:30

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je l'espère de tout coeur en tout cas  C10

Hors ligne

 

#33 12-10-2007 17:55:08

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Vélo en ville : c'est parti sur les chapeaux de roue !
4 réactions

Publié le vendredi 12 octobre 2007 à 16H12

Le top départ du dispositif "Vélo en ville" a été donné aujourd'hui à Marseille (les vélos sont disponibles depuis 14 heures).  Un peloton de 200 vélos, dont Renaud Muselier, le premier adjoint, est parti rejoindre la place Charles-de-Gaulle. De Mazargues à la Joliette et du Vieux-Port au Jarret. Pour rappel, un millier de vélos regroupés sur 130 stations seront disponibles d'ici la fin de l'année.

La provence

Hors ligne

 

#34 13-10-2007 07:39:32

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1326
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

hier à la station endoume corderie, il y avait un gros con...... d'automobiliste qui était en double file collé aux bornes et qui à mon avis empechait de restituer les vélos.

ah parfois nos concitoyens sont tres  F7


Pace e Salute

Hors ligne

 

#35 13-10-2007 12:21:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11902
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Après des années de laisser aller de la municipalité, il va falloir du temps avant que les gens, automobilistes et piétons, réapprennent le savoir vivre élémentaire.

Dans les petits villages de banlieue voire dans les quartiers périphériques de Marseille les gens ont l'habitude de se laisser vivre et ça peut passer encore. Mais dans le grand centre et sur les grands axes, ce n'est plus possible.
Il parait que la fourrière a enlevé bd Chave une cinquantaine de voitures garées sur le couloir du tram en un seul soir. Comme quoi quand la Mairie le veut... Et on peut parier que la plupart de ces contrevenants feront plus attention la prochaine fois à raison de 135€ d'amende et 120 de fourrière !

Hors ligne

 

#36 13-10-2007 12:34:05

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11902
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à vélo : c'est utile et écolo mais gare aux autos !
Publié le samedi 13 octobre 2007 à 05H19

700 vélos ont été lâchés hier dans Marseille. Rencontreront-ils le même succès qu'à Paris et Lyon ? Il faudra pour cela que les automobilistes respectent ce nouveau mode de transport et que les cyclistes osent rouler sans trop de pistes cyclables.

Après le tram, le vélo ! 700 bicyclettes ont été lâchées hier dans Marseille. Ces vélos publics financés par la Communauté urbaine MPM et gérés par la société Decaux ont été inaugurés en grande pompe. Les usagers ont pu s'en donner à coeur joie. Mais en l'absence de pistes cyclables dans le centre, la cohabitation avec les voitures s'avère périlleuse. On a testé pour vous.

Facile d'utilisation et vraiment pas cher

(...)

Un peu lourd mais à la portée de tous

Vous voilà avec votre vélo entre les mains. Il est un peu lourd, 23 kilos, mais on s'habitue. La selle est très facilement réglable.

(...)

Gros problème: on roule où ?

Nous avons testé le vélo dans l'hypercentre, où il n'y a pas de pistes cyclables: Pharo, Vieux-Port, Paradis, Canebière, Belsunce, Colbert, République, Breteuil, Rostand, Sylvabelle, Prado. Franchement, on ne roule pas l'esprit tranquille! Quai de Rive-Neuve, on emprunte le couloir de bus, squatté par les voitures; on déboîte en tournant la tête dix fois... Pourquoi n'y a-t-il pas de rétroviseurs? Sur la Canebière, la circulation est saturée: impossible de se faufiler. On monte sur le large trottoir, c'est interdit et on risque une amende mais que faire?

(...)

Automobilistes, soyez sympas !

On récupère la rue de République, frôlé par des automobilistes qui s'en fichent pas mal des cyclistes. Quai des Belges : là, il faut être kamikaze ! Car même en tendant le bras, passer de la droite à la gauche pour rejoindre la rue Pythéas en coupant les 4 files de voitures relève du miracle. Même topo rue Breteuil, où quelques taxis vous conseillent "aimablement" de prendre le métro...

Persévérer pour finalement s'imposer

Si vous avez une course à faire, un antivol vous permet d'attacher le vélo où vous voulez... Bientôt 30 minutes de bicyclette: pour ne pas payer, on repose le vélo à une station, très facilement. Convaincu de son utilité, on reprendra le vélo à chaque fois qu'on en aura besoin.

(...)

Infos : www.levelo-mpm.fr

A lire également aujourd'hui dans La Provence : La Promesse du maire

Par Laurent Léonard (lleonard@laprovence-presse.fr)

http://www.laprovence.com/articles/2007 … -autos.php

C'est tout de même incroyable de ne pas avoir fait la moindre piste cyclable dans l'hypercentre alors la requalification des rues par le tram le permettait, d'autant plus qu'il est interdit aux cyclistes d'utiliser les voies du tram ou les troittoirs...

Dernière modification par pastis (13-10-2007 12:36:30)

Hors ligne

 

#37 13-10-2007 12:47:06

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Super ! Je voulais m'inscrire à l'instant pour en faire cet AM et impossible, serveur stoppé pour raisons techniques !!! J'hallucine !!!!!!!!!!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#38 13-10-2007 12:50:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11902
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C'est sûrement parce qu'il y a trop de demandes  B3

Hors ligne

 

#39 13-10-2007 14:42:29

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C'est surement car le système est foireux car lancé avant qu'il ne soit pleinement fonctionnel. Si on aura 1000 vélos et 80 stations de plus à la fin de l'année, pourquoi lancer le service maintenant ?
D8

Hors ligne

 

#40 13-10-2007 15:09:48

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11902
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je ne vois pas trop le rapport avec un problème informatique... Il se passe sûrement ce qu'il s'est passé pour le tram où les rames avaient été bondées le premier week-end, des gens étant obligés de rester à quai. Le serveur a dû sauter.

Dernière modification par pastis (13-10-2007 15:12:11)

Hors ligne

 

#41 13-10-2007 15:22:08

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

L'inscription en ligne est certainement indépendante des bornes situées en ville.
De toute façon, on a vu des ratés dans toutes les villes

Hors ligne

 

#42 13-10-2007 18:48:44

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

http://www.laprovence.com/articles/2007 … iscret.php

En début d'après-midi, les deux stations de la rue Beauvau, à deux pas du Vieux Port, affichaient presque complet

Mais où sont-ils passés ? Dans les rues, point de Vélib'...pardon, de Vélo.

Je crois qu'on n'aura pas nos 50000 abonnés... B10

Hors ligne

 

#43 13-10-2007 18:51:36

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Mais arrêtez ce défaitisme de toujours !!!  A11

Je viens d'en faire toute l'après-midi et franchement, y'a du monde qui l'utilise et je trouve qu'on est plutôt bien accepter sur les routes ... On verra bien le nombre d'abonnés mais les gens sont interessés et intrigués également !

Dernière modification par Jal de Mars (13-10-2007 18:51:53)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#44 13-10-2007 23:44:12

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je rapporte juste les propos de La Provence qui s'enthousiasmait hier des 200 vélos officiels lancés hier par la Mairie.
Par rapport à Paris ou autre, ça paraît mal parti. Peut-être pour aller plus loin.

Hors ligne

 

#45 14-10-2007 00:16:02

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11902
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C'est pas 200 vélos mais 700.

Mais à mon avis le problème est surtout dû au manque de pistes cyclables couplé à des rues globalement hostiles aux piétons et donc aux cyclistes. A Paris la situation est différente depuis les grandes grèves de 95 qui on fait (ré)découvrir le vélo aux gens, suivi des gros aménagements de Delanoë (multiplication des pistes, élargissement des couloirs de bus ect...). Le vélib est la cerise sur le gateau. Alors qu'à Marseille il manque le gateau... Je me répète mais c'est incroyable de ne pas avoir profité de la requalification des rues avec tram pour créer des pistes cyclables...

Dernière modification par pastis (14-10-2007 00:20:47)

Hors ligne

 

#46 14-10-2007 10:46:15

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Les 200 dont je parle sont ceux de l'opération de lancement organisés devant la Mairie. (les 500 autres devaient être répartis dans les stations)

Hors ligne

 

#47 15-10-2007 08:50:12

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ca y est. J'ai vu 2 vélos rouler hier soir !
Et une station presque vide. Ca démarre doucement.

Hors ligne

 

#48 15-10-2007 11:53:58

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Yoyo faudrait un peu ouvrir les yeux quand même et arrêter ton cynisme, car des "Le Vélo" en ville et dans les rues depuis samedi y'en a plein sauf si tu les cherches à La Rose. Et toutes les stations ne sont pas pleines ... loin de là. Concernant celles de l'hyper-centre elles sont plus remplies tout simplement car il y en a tout les 100 m. et en 3 jours on a pas non plus transformé tous les marseillais en cyclistes ... Mais dès que tu t'écartes du Vx-Port les stations sont déjà bien plus dégarnies ... cf le 7ème, République, Libération...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#49 15-10-2007 12:07:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11902
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

De toute façon la grande grêve qui s'annonce et qui ne manquera pas de paralyser les TC marseillais, devrait inciter les gens à utiliser les vélos  D6

A moins que ce service soit également bloqué par la grêve du personnel d'entretien D8

Hors ligne

 

#50 15-10-2007 13:09:51

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Jal de Mars a écrit:

Yoyo faudrait un peu ouvrir les yeux quand même et arrêter ton cynisme, car des "Le Vélo" en ville et dans les rues depuis samedi y'en a plein sauf si tu les cherches à La Rose. Et toutes les stations ne sont pas pleines ... loin de là. Concernant celles de l'hyper-centre elles sont plus remplies tout simplement car il y en a tout les 100 m. et en 3 jours on a pas non plus transformé tous les marseillais en cyclistes ... Mais dès que tu t'écartes du Vx-Port les stations sont déjà bien plus dégarnies ... cf le 7ème, République, Libération...

Relis le post juste au-dessus du tien... Il est positif.

De plus, je ne fais que mettre un lien vers un article de La Provence. Je n'invente rien. Autant pour le tramway à Marseille ou le vélo à Paris, ça a été impressionant, autant pour le vélo à Marseille, c'est plutôt un démarrage en douceur.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact