PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#651 09-01-2019 13:04:01

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille en Klair a écrit:

Labadie1 a écrit:

Marseille en Klair a écrit:


Je me suis toujours demandé si cette idée de tram sur la corniche n'était pas un peu folle. La structure est-elle capable de supporter un tel ouvrage ? Une grande promenade avec un vrai itinéraire cyclable me suffirait amplement  B3

Ni le pont du vallon des auffes ni celui de fausse monnaie ne peuvent supporter un tram, pendant un temps là RTM voulait faire circuler ses TGB articulés mais le tonnage est trop élevé

On en revient aux navettes électriques !  B3

Ou tout simplement au bus 83 dont la fréquence devrait être porté à 5 minen heures de pointes dès déplacement du terminus de Bourse


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#652 09-01-2019 13:07:02

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Labadie1 a écrit:

Ou tout simplement au bus 83 dont la fréquence devrait être porté à 5 minen heures de pointes dès déplacement du terminus de Bourse

Les bus, ça pue, ça pollue et ça fait beaucoup de bruit. En 2019, nous sommes en droit de demander mieux !


Nguyom a aimé ce post.
 

#653 09-01-2019 14:02:16

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille en Klair a écrit:

etienneOFmarseille a écrit:

Bonne nouvelle en effet... dommage que ce chantier prenne autant de temps.
Par ailleurs (et je sais que la densité du quartier est un frein), quel dommage qu'ils n'en profitent pas pour mettre un tram en lien avec 4 septembre et vers David tout le long de la Corniche...

Je me suis toujours demandé si cette idée de tram sur la corniche n'était pas un peu folle. La structure est-elle capable de supporter un tel ouvrage ? Une grande promenade avec un vrai itinéraire cyclable me suffirait amplement  B3

Un tramway pèse 50 tonnes, c'est environ 30 voitures. La corniche supporte bien ce poids quand il y a des bouchons. Donc l'argument du poids...

Hors ligne

 

#654 09-01-2019 14:12:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Oui mais le tram c'est 50 tonnes sur 42,5m. Sur cette distance tu cases au max 8 à 9 véhicules soit environ 15 tonnes.

Dernière modification par osin13 (09-01-2019 14:21:48)

Hors ligne

 

#655 09-01-2019 14:25:27

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à la loupe a écrit:

Cette piste cyclable bidirectionelle sera-t-elle côté mer (c'est ce que j'ai cru comprendre) et protégée ?

Neutralisation d'une voie côté mer avec bien sûr un séparateur infranchissable.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe et Padawan13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#656 09-01-2019 15:13:17

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille en Klair a écrit:

Labadie1 a écrit:

Ou tout simplement au bus 83 dont la fréquence devrait être porté à 5 minen heures de pointes dès déplacement du terminus de Bourse

Les bus, ça pue, ça pollue et ça fait beaucoup de bruit. En 2019, nous sommes en droit de demander mieux !

Est ce que tu connais le gabarit d’une Navette électrique ? Tu rentres 10 personnes dedans, une navette ça pue autant puisqu’il y a les mêmes personnes dedans et un service totalement électrique est impossible sans charge aux arrêts au vu du nombre de km/jour sur le 83 avec des bus qui tournent parfois autour des 30 À/R en journée

Hors ligne

 

#657 09-01-2019 16:51:12

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Des bus électriques (standards) 3 portes avec charges rapides avec une vraie régulation des feux tricolores sur toute la longueur, espacer certains arrêts et augmentations des fréquences dès avril, ça sera une avancée déjà.
(J'aurais dit trolley, mais bon on ne risque plus d'en voir chez nous... et vu que certains parlent des trams, il y a des LACS comme les trolleys, donc le prétexte "moche" n'est pas valable :))

Dernière modification par Mars13004 (09-01-2019 16:53:42)

Hors ligne

 

#658 09-01-2019 16:54:39

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

osin13 a écrit:

Oui mais le tram c'est 50 tonnes sur 42,5m. Sur cette distance tu cases au max 8 à 9 véhicules soit environ 15 tonnes.

+ les voitures garées sur le trottoir  A10  A10  A10


Geronimo et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#659 09-01-2019 16:59:00

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Labadie1 a écrit:

Marseille en Klair a écrit:

Labadie1 a écrit:

Ou tout simplement au bus 83 dont la fréquence devrait être porté à 5 minen heures de pointes dès déplacement du terminus de Bourse

Les bus, ça pue, ça pollue et ça fait beaucoup de bruit. En 2019, nous sommes en droit de demander mieux !

Est ce que tu connais le gabarit d’une Navette électrique ? Tu rentres 10 personnes dedans, une navette ça pue autant puisqu’il y a les mêmes personnes dedans et un service totalement électrique est impossible sans charge aux arrêts au vu du nombre de km/jour sur le 83 avec des bus qui tournent parfois autour des 30 À/R en journée

Euh... pour l’odeur je parlais des gaz d’échappement, pas des gens, mais c’est intéressant d’avoir ton point de vue là-dessus  A10

Puisqu’on en est aux précisions, bus, navettes, peu importe tant qu’ils sont électriques et fréquents.


Geronimo a aimé ce post.
 

#660 09-01-2019 18:06:54

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marsiglia a écrit:

osin13 a écrit:

Oui mais le tram c'est 50 tonnes sur 42,5m. Sur cette distance tu cases au max 8 à 9 véhicules soit environ 15 tonnes.

+ les voitures garées sur le trottoir  A10  A10  A10

Ça ne change rien. T'auras toujours des bagnoles garées sur les trottoirs, même avec le tram.  B5

Hors ligne

 

#661 13-01-2019 17:38:54

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Le projet d'itinéraire cyclable Vieux Port - Vieille Chapelle via la Corniche, inscrit depuis 2013 dans le Schéma directeur des modes doux, va enfin connaître une sérieux coup d'accélération.

La Métropole a en effet programmé l'aménagement d'une piste cyclable sur l'avenue Charles Livon en recalibrant la chaussée sur 640 m linéaires entre le bassin de Carénage et les Catalans.
La Métropole prévoit en même temps d'aménager une autre piste cyclable sur l'avenue Pasteur entre le Pharo et la place du 4 Septembre, soit 380 mètres linéaires.

Planning :
2019 : études
2020 : début des travaux


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#662 13-01-2019 18:21:34

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Le projet d'itinéraire cyclable Vieux Port - Vieille Chapelle via la Corniche, inscrit depuis 2013 dans le Schéma directeur des modes doux, va enfin connaître une sérieux coup d'accélération.

La Métropole a en effet programmé l'aménagement d'une piste cyclable sur l'avenue Charles Livon en recalibrant la chaussée sur 640 m linéaires entre le bassin de Carénage et les Catalans.
La Métropole prévoit en même temps d'aménager une autre piste cyclable sur l'avenue Pasteur entre le Pharo et la place du 4 Septembre, soit 380 mètres linéaires.

Planning :
2019 : études
2020 : début des travaux

En ce moment c’est un peu Noël tous les jours... Vivement demain !

Dommage que les travaux ne soit pas engagés plus vite, un an d’étude ça me semble long pour un itinéraire cyclable, mais j’imagine qu’il ne faut pas être trop gourmand.

Dernière modification par Marseille en Klair (13-01-2019 18:22:53)


AkarSarren, osin13, Nguyom et Geronimo ont aimé ce post.
 

#663 13-01-2019 18:27:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ju2mars t'es en train de mettre le père Noël au chômage!  A10  J'espère que tout ce que tu annonces va se concrétiser, ou du moins une bonne partie. C'est une impression ou ça foisonne de projets (plutôt bien pensés) depuis la création de la Métropole? Nous avons tellement été déçus par le passé que nous avons peur d'y croire.


Abomey, Nguyom et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#664 13-01-2019 20:02:41

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille en Klair a écrit:

Dommage que les travaux ne soit pas engagés plus vite, un an d’étude ça me semble long pour un itinéraire cyclable, mais j’imagine qu’il ne faut pas être trop gourmand.

Les études sur cet itinéraire ont déjà été réalisées en 2014.
Les études qui seront menées en 2019 par la Direction de la voirie porteront principalement sur la restructuration des espaces publics avec notamment la possibilité de supprimer le stationnement sur trottoir de Charles Livon. Ces études ne dureront pas une année bien évidemment B5, mais il y a des budgets à respecter (213 M€ seront investis en 2019 pour les aménagements du territoire de Marseille !).
Marseille est tellement en retard que nous ne sommes plus à 1 ou 2 ans près.

osin13 a écrit:

Ju2mars t'es en train de mettre le père Noël au chômage!  A10  J'espère que tout ce que tu annonces va se concrétiser, ou du moins une bonne partie. C'est une impression ou ça foisonne de projets (plutôt bien pensés) depuis la création de la Métropole? Nous avons tellement été déçus par le passé que nous avons peur d'y croire.

Je me permets d'annoncer uniquement les projets avec une réalisation certaine. A7
L'ère MPM est en effet derrière nous même s'il y a encore des couacs et un retard "pharaonique" à rattraper .

Dernière modification par ju2mars (13-01-2019 20:03:49)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#665 14-01-2019 09:46:06

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Le projet d'itinéraire cyclable Vieux Port - Vieille Chapelle via la Corniche, inscrit depuis 2013 dans le Schéma directeur des modes doux, va enfin connaître une sérieux coup d'accélération.

La Métropole a en effet programmé l'aménagement d'une piste cyclable sur l'avenue Charles Livon en recalibrant la chaussée sur 640 m linéaires entre le bassin de Carénage et les Catalans.
La Métropole prévoit en même temps d'aménager une autre piste cyclable sur l'avenue Pasteur entre le Pharo et la place du 4 Septembre, soit 380 mètres linéaires.

Planning :
2019 : études
2020 : début des travaux

Super ! Actuellement la traversée du Carénage est dangereuse, ainsi que Charles Livon particulièrement en cas d'embouteillages (quand ça monte et qu'on se retrouve coincé entre les voitures, ouch).


Marseille change... ou pas.

Marseille à la loupe, ju2mars et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#666 14-01-2019 09:49:39

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Marseille est tellement en retard que nous ne sommes plus à 1 ou 2 ans près.

Je dirais justement que Marseille a tellement de retard qu'il n'y a plus une minute à perdre. C10  Quand on lit que la première étude date de 2014, ça fait grincer des dents...


Geronimo, ju2mars et Nguyom ont aimé ce post.
 

#667 14-01-2019 09:50:07

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Il faut noter quand même que l'absence de vraie piste cyclable sur le Vieux-Port s'en ressentira d'autant plus cruellement. Ils ont mis des marquages côté nord sur la voie de bus mais c'est pas terrible. Quel gâchis, alors qu'il y avait plus de place que nécessaire, et que tout vient d'être refait...


Marseille change... ou pas.

ju2mars, Nguyom, reuze, Padawan13 et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#668 14-01-2019 11:05:24

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Plan vélo de la métropole (peu de détails):

> Ligne rocade extérieure Pointe Rouge – Capitaine Gèze par le Boulevard Urbain Sud, les aménagements de surface de la L2 et BHNS B4/B5 jusqu’à Capitaine Gèze soit 18 km (livraison échelonnée 2019-2024)

>  Ligne rocade intérieure Luminy-La Rose par le boulevard Michelet, la rocade du Jarret- Sarthe La Rose, soit 7 km à échéance 2024 


>  Ligne littoral de l’Estaque au Vieux-Port par le bd du Littoral, Corniche-Parc des calanques entrée Pastré soit 23 km (étude lancée fin 2018) 


>  Ligne Nord Gare St Charles – Septèmes soit 15 km (étude de faisabilité lancée en dec 2018) 


>  Ligne voie verte des Berges de l’Huveaune : liaison entre Marseille et à terme Aubagne par les Berges de l’Huveaune, soit 13 km (dès 2020). 


https://www.go-met.com/mobilite-martine … -corniche/

Deux commentaires:

- la voie verte jusqu'à Aubagne: une vraie bonne surprise, j'en avais jamais entendu parler ! Mais je suis très sceptique sur la date, 2020, alors que ça demande pas mal de travaux non ? Rien qu'à Marseille intra-muros, il y a des bouts de voie verte le long de l'Huveaune, mais aucune vraie signalisation, et les multiples intersections (dont plusieurs avec de gros axes de circulation: av. de Mazargues, bd Michelet, bd Schloesing...) ne sont pas du tout aménagées

- ligne "express" La Rose-Luminy, hum... La partie en voie verte entre Mazargues et Luminy n'est pas du tout express: multiples intersections non prioritaires (dont certaines dangereuses), partage avec les piétons. Ou peut-être vu que l'info mentionne "7 km" la partie express serait La Rose-Mazargues, via le Jarret et Michelet ?

Dernière modification par Geronimo (14-01-2019 11:16:46)


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#669 14-01-2019 11:10:29

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

>  Ligne voie verte des Berges de l’Huveaune : liaison entre Marseille et à terme Aubagne par les Berges de l’Huveaune, soit 13 km (dès 2020). 


F1  F1  F1  F1  F1  F1  F1  F1


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#670 17-01-2019 20:59:30

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2724
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

De source (normalement) sure (mairie du 1/7), il y aura bien une piste cyclable dès cet été sur l'ensemble de la Corniche (pas seulement la première tranche de travaux) ! Avec une bordure séparatrice de 37 cm.

On va vite pouvoir vérifier si c'est le cas. Ce serait une excellente nouvelle !


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

reuze, Geronimo et Padawan13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#671 17-01-2019 21:11:02

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à la loupe a écrit:

De source (normalement) sure (mairie du 1/7), il y aura bien une piste cyclable dès cet été sur l'ensemble de la Corniche (pas seulement la première tranche de travaux) ! Avec une bordure séparatrice de 37 cm.

On va vite pouvoir vérifier si c'est le cas. Ce serait une excellente nouvelle !

Wa-ouh  E3

Bordure protectrice de 37cm de haut ?

Dernière modification par Marseille en Klair (17-01-2019 21:12:02)


Nguyom a aimé ce post.
 

#672 18-01-2019 08:58:47

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à la loupe a écrit:

De source (normalement) sure (mairie du 1/7), il y aura bien une piste cyclable dès cet été sur l'ensemble de la Corniche (pas seulement la première tranche de travaux) ! Avec une bordure séparatrice de 37 cm.

On va vite pouvoir vérifier si c'est le cas. Ce serait une excellente nouvelle !

C'est génial si ça se confirme !

Mais ensemble de la Corniche, ça veut dire quoi ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#673 18-01-2019 09:14:17

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Excellente nouvelle. Je suis curieux de connaitre la répartition des surfaces piétonnes, cyclistes et bancs.
La bordure séparatrice de 37cm, ça doit être l'équivalent de ce qu'il y a sur Thiers, non ?

On sait si des aménagements floraux / végétaux sont prévus ?

On est plutôt sur les Catalans / David ou Petit Nice / David ?

Hors ligne

 

#674 18-01-2019 09:30:26

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2724
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

L'info a été confirmée hier dans la newsletter de Vélos en Ville. :)

37 cm, ça me semble pas mal. C'est plus que le boudin de la rue Thiers, non ? Il doit faire 20cm  de hauteur, max ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#675 18-01-2019 09:33:53

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à la loupe a écrit:

L'info a été confirmée hier dans la newsletter de Vélos en Ville. :)

37 cm, ça me semble pas mal. C'est plus que le boudin de la rue Thiers, non ? Il doit faire 20cm  de hauteur, max ?

Oui, selon moi sur la rue Thiers on est sur du 30cm de large mais 15cm de haut à tout casser. Et l’on sait tous que ça n’arrête personne...

Vélo en ville a écrit:

La piste cyclable s’étirerait donc du marégraphe jusqu’au centre municipal de voile. Il ne s’agira pas d’une piste cyclable hautement qualitative dans l’immédiat, mais elle se matérialisera tout de même par un séparateur béton de 37 cm de haut et de moins de 50 cm d’empattement, laissant aux cyclistes une bidirectionnelle d’environ 2,50m sur les 3m de l'actuelle voie de circulation (voiture) côté mer. Le stationnement illicite disparaît donc (encore heureux), la circulation automobile est réduite à une voie dans le sens nord-sud. Les arrêts de bus se situeront sur l'emprise de la piste mais seront surélevés à cet endroit, donc au même niveau que le trottoir sur lequel les cyclistes pourront se déporter à l’arrière de l’abri bus. La livraison de cette révolution devrait se faire avant l’été 2019.

Dernière modification par Marseille en Klair (18-01-2019 09:40:32)


Nguyom, Geronimo et cyrillou13 ont aimé ce post.
 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact