Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Quelle mauvaise langue ce Yoyo... voilà encore une preuve du succès du Vélo:
Les internes vont manifester à vélo
Publié le lundi 15 octobre 2007 à 13H33
C'est au guidon des vélos en libre-service installés vendredi dernier par la Ville que les internes marseillais défileront cet après-midi, à partir de 14h sur le Vieux-port, le Prado, la rue de Rome et la Canebière.
En grève totale et illimitée depuis jeudi dernier, dans le cadre d'un mouvement national, ces futurs médecins, au nombre de 700 dans les hôpitaux marseillais protestent contre les projets de réglementation de l'installation des praticiens libéraux. Ce matin, les internes marseillais ont bloqué les formalités administratives dans les hôpitaux, où les malades ont pu consulter gratis.
La Provence
Hors ligne
Le Vélo peine au démarrage
Publié le 15-10-2007 00:55
S'il est bien accueilli, le système n'est pas encore rodé...
La première demi-heure de Vélo, le nouveau dispositif de transport marseillais inauguré vendredi dernier, est gratuite. Encore faut-il en profiter. Hier, à l'une des stations de la Canebière, il aura fallu plusieurs dizaines de minutes aux citadins motivés pour décrocher des bornes ces engins flambant neufs.
Critiques en rafale
Si l'humeur était bonne, les critiques ont fusé : écran tactile illisible, obligation d'une carte bancaire par vélo, ce qui rend le système inadapté aux familles, etc. Les promeneurs se sont acharnés à suivre les instructions jusqu'à lire qu'ils disposaient de “60 secondes pour récupérer [leur] vélo”. Tous se sont rués sur leur monture, qui s'est révélée indécrochable. “Tirez comme un malade”, a conseillé un passant expérimenté, et, effectivement, les deux-roues ont cédé.
Quant aux étrangers, ils ont été étonnants de persévérance. Sans version anglaise du mode d'emploi, trois Néo-Zélandais ont commencé par demander de l'aide. Après sept essais, les touristes ont réussi à s'équiper pour partir à l'assaut de la Bonne Mère.
La location est toutefois l'une des moins chères de France : 5 euros par an, contre 30 euros à Paris.
Alexandre Nasri, Metrofrance.com, à Marseille
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
Enormes tout de même ces problèmes... Manquerait plus qu'ils aient oublié de mettre des freins sur le vélos...
Dernière modification par pastis (15-10-2007 14:55:25)
Hors ligne
Version de la provence
Le velo plebiscite:
Avec près de 9500 locations enregistrées en moins de trois jours dont 3500 pour la seule journée de dimanche, l'engouement des Marseillais pour le nouveau système de vélo en libre-service a dépassé les prévisions les plus optimistes de la municipalité et de la société JC Decaux qui gère le dispositif. 750 vélos répartis dans 80 stations avaient été mis pour la première fois à la disposition du public, vendredi à 15 heures.
Dimanche soir, 31000 km avaient déjà été parcourus par les nouveaux convertis aux deux-roues ; chaque vélo passant en moyenne par jour entre les mains de 5 usagers différents. 300 vélos et 50 stations supplémentaires devraient compléter le maillage actuel.
Hors ligne
Je crois que la vérité se situe à mis chemin entre la version Métro, qui se plait à ne mettre en avant que les incidents de début de mise en service, et la version La Provence qui les oubli.
Les incidents de départ sont inévitables pour ce genre d'opération et ne croyez pas que cela a été plus facile à Lyon au départ. Comme pour le tramway il faut le temps de roder tout ça.
Quant au succés il est indéniable. On pouvait le constater dimanche en circulant dans l'hyper centre, sur la corniche, le long du prado ou des plages (ce que j'ai fait).
Alors c'est vrai que la mairie a fait les choses à l'envers en inaugurant "Le vélo" avant d'avoir construit un réseau de pistes cyclables digne de ce nom. Et ce n'est qu'un exemple de plus que cette mairie privilégie la communication à un travail fouillé sur les dossiers.
N'empèche on ne peut pas nier que l'appartition de ce système de location de vélo et son succés sont une bonne chose pour Marseille qui a bien besoin de sortir du tout voiture.
Plutôt que de mettre uniquement l'accent sur ce qui ne va pas, réjouissons nous des évolutions positives sans pour autant sombrer dans l'optimisme béat.
Hors ligne
Désolé de continuer dans mon cynisme ( ) mais cela fait 2 jours que les 4 stations autour de chez moi sont pleines de vélo vers les 8h du matin. Je doute donc que des personnes aillent travailler ou étudier en vélo.
PS : C'est juste un constat et non une critique du système.
Hors ligne
Ca veut rien dire. C'est comme les stations de métro ou de tram. Certaines sont bondées et d'autres désertes. S'ils disent qu'il y a eu près de 10000 locations en 3 jours c'est certainement pas du pipo.
T'habites quel coin ?
Hors ligne
Publicité
Les 10000 locations c'était le week-end où la curiosité a joué.
Là je constate, dans le 7ème, que le matin les stations sont pleines. Soit les gens travaillent tard, soit c'est pas utilisé.
Hors ligne
yoyo581 a écrit:
Les 10000 locations c'était le week-end où la curiosité a joué.
Là je constate, dans le 7ème, que le matin les stations sont pleines. Soit les gens travaillent tard, soit c'est pas utilisé.
Tu connais pas le rythme marseillais ?
Hors ligne
En voyant les bouchons tôt, j'en conclu que ça commence tôt (contrairement à la mauvaise réputation)
Hors ligne
perso j'ai voulu en prendre un à coté du parc du 26 eme centennaire: la station était HS, dommage
Hors ligne
Ce soir, bcp de stations avec peu de vélos. Ca marche mieux l'après-midi ?
Hors ligne
En général le matin ça roule mieux, que ce soit en voiture ou en TC. Ca explique peut-être que les gens préfèrent prendre le vélo le soir quand la ville est complètement engorgée. A contrario on peut aussi penser qu'il est plus agréable de rentrer tranquillement du travail à vélo alors que le matin c'est plutôt la course pour arriver à l'heure, en particulier pour les étudiants.
De plus, même si on est pas encore en hiver, niveau température, il fait meilleur à 17 ou 18 h qu'à 7 ou 8 h du mat... Autre facteur, la majorité des gens n'aime pas faire des efforts physiques à froid tôt le matin; par exemple, plus de monde font du footing ou de la gym en fin d'apres midi plutôt que le matin à l'aube avant le boulot.
Gaudin et ses copains vont finir par m'embaucher, étant presque aussi fort qu'eux pour trouver des excuses sorties de derrière les fagots
Hors ligne
Oui mais aller au boulot en voiture et revenir en vélo rend les lendemains difficiles...
Hors ligne
Ben voila où ils sont vos vélos!
Hors ligne
c'est quoi ce délire les vélos remplacent les vaches comme sculptures ?
Hors ligne
Ma première expérience du "Le Vélo" : hier soir je compte aller à la Fiesta des Suds en louant un vélo. Trajet vers La Joliette où une station est en rouge sur le plan disponible sur le site. Je me rend à la borne. Le début est simple jusqu'au paiement. Ensuite cela se corse. On a une carte d'abonné courte durée et un reçu carte bleue. Il faut les 2 pour emprunter un vélo et il faut surtout trouver dans quel sens mettre les 2 cartes dans la même fente ! La personne derrière moi ne l'a plus et doit se réabonner.
Parcours facile par la rue de la république (trajet plus rapide qu'en voiture). Place de la Joliette : la station annoncée en production est en fait en cours de construction ! Et là, on reste comme un abruti avec son vélo. 4 policiers municipaux m'invitent bêtement à rentrer chez moi car "le vélo c'est nul." Impossible de savoir où est la plus proche station. République était plein et pas trouvé bas du bd des Dames. Finalement au milieu du bd des Dames, une micro-station fonctionne.
Bref, c'est pas concluant pour moi. 80 stations c'est très très peu.
Sinon, le vélo est assez lourd (notamment au démarrage) et les automobilistes s'impatientent très vite. Et on a l'impression d'être un extra-terrestre avec les regards qui nous sont jetés.
Hors ligne
yoyo581 a écrit:
Ma première expérience du "Le Vélo" : hier soir je compte aller à la Fiesta des Suds en louant un vélo. Trajet vers La Joliette où une station est en rouge sur le plan disponible sur le site. Je me rend à la borne. Le début est simple jusqu'au paiement. Ensuite cela se corse. On a une carte d'abonné courte durée et un reçu carte bleue. Il faut les 2 pour emprunter un vélo et il faut surtout trouver dans quel sens mettre les 2 cartes dans la même fente ! La personne derrière moi ne l'a plus et doit se réabonner.
Parcours facile par la rue de la république (trajet plus rapide qu'en voiture). Place de la Joliette : la station annoncée en production est en fait en cours de construction ! Et là, on reste comme un abruti avec son vélo. 4 policiers municipaux m'invitent bêtement à rentrer chez moi car "le vélo c'est nul." Impossible de savoir où est la plus proche station. République était plein et pas trouvé bas du bd des Dames. Finalement au milieu du bd des Dames, une micro-station fonctionne.
Bref, c'est pas concluant pour moi. 80 stations c'est très très peu.
Sinon, le vélo est assez lourd (notamment au démarrage) et les automobilistes s'impatientent très vite. Et on a l'impression d'être un extra-terrestre avec les regards qui nous sont jetés.
J'avais en effet noté qu'il était abérrant de ne pas trouver au moins une station du côté d'Arenc.
Hors ligne
Il est surtout aberrant de ne pas savoir où déposer son vélo pas loin ou encore combien il y a de places de dispo dans les stations alentours. Ils ont ces infos, il suffit de les afficher...
Hors ligne
Ce type d'infos ne serait pas très important s'il y avait suffisamment de stations... D'autant que ces infos peuvent changer le temps que tu fasses le chemin.
Hors ligne
pastis a écrit:
Ce type d'infos ne serait pas très important s'il y avait suffisamment de stations... D'autant que ces infos peuvent changer le temps que tu fasses le chemin.
Oui mais au moins je connais le risque en partant.
Hors ligne
la carte des pistes cyclables
http://www.laprovence.com/fiches/Infogr … lables.pdf
Hors ligne
Le premier week-end, les Marseillais ont plébiscité le système avec 9500 locations enregistrées en trois jours dont 3500 pour la seule journée de dimanche. 31 000 km avaient été parcourus. Les derniers chiffres fournis par Decaux font état de 1300 demandes d'abonnement longue durée et de 30 000 utilisations depuis le lancement du Vélo. Soit une moyenne de 2500 par jour. Pas si mal pour un début.
Hors ligne
Pas mal oui. Quant aux pistes cyclables qu'on trouvera un peu partout dans la ville d'ici 2010, j'espère que les stations couvriront également ces quartiers.
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité