PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#801 22-03-2019 16:08:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Ton schéma suit ce qui était prévu à l'origine à la différence que tu supprimes une partie du banc linéaire à chaque arrêt de bus pour améliorer le confort de la zone partagée. C'est bien ça ?

Plutôt pour augmenter la largeur du trottoir inférieur qui sera le seul cheminement possible pour les piétons.

Dernière modification par osin13 (22-03-2019 16:08:32)

Hors ligne

 

#802 22-03-2019 16:11:37

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La barrière ne me semble pas nécessaire voire potentiellement dangereuse. Il faudrait peindre le tracé à suivre par les cyclistes, et mettre une signalisation verticale très visible, pourquoi pas carrément un feu (vélo) orange clignotant et un panneau Danger réduire votre vitesse.

Dernière modification par Geronimo (22-03-2019 16:17:57)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#803 22-03-2019 16:19:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Il n'y a pas de barrière mais une séparation physique en raison de la différence de niveau. L'idée des feux est bonne, voire indispensable.

Dernière modification par osin13 (22-03-2019 16:37:22)


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#804 22-03-2019 16:35:48

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je faisais référence à la version Mars13004 en photo plus haut, puisqu'on peut imaginer que le fameux banc ne sera pas modifié pour ces travaux "provisoires".


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#805 22-03-2019 17:07:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Je faisais référence à la version Mars13004 en photo plus haut, puisqu'on peut imaginer que le fameux banc ne sera pas modifié pour ces travaux "provisoires".

Au temps pour moi.

Hors ligne

 

#806 26-03-2019 14:56:04

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Déplacé

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/26/190326025336383045.jpg


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#807 26-03-2019 15:00:24

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ça me paraît mieux, en l'absence de bus à l'arrêt ou en approche le danger est limité.

Avec un bus en approche il faut faire très attention, c'est une habitude qu'on prend vite mais pour les "nouveaux" il faut une signalisation digne de ce nom.


Marseille change... ou pas.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#808 26-03-2019 15:37:03

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

reste quand même le petit soucis de la pub qui crée un danger inutile en masquant les éventuels piétons qui sortiraient de l’arrêt...
Je vois déjà le piéton apercevoir son bus, s'avancer en regardant à gauche pour suivre le bus du regard, et le velo qui arrive de la droite...


Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#809 26-03-2019 15:41:47

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ah ben ça, si tu arrives à les convaincre d'enlever la pub pour des raisons de sécurité, je veux bien apprendre le quechua méthode Assimil  A6


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#810 27-03-2019 10:12:22

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Non mais ils sont GRAVE quand même ils l'ont posé et déplacé c'est juste ouf de bêtise !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#811 27-03-2019 10:25:56

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je propose qu'on mette l'abribus sur roulettes, ce sera plus simple  A5


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#812 27-03-2019 23:57:30

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C’est très regrettable... Le projet d’amenagement initial avec le contournement à l’arriere des abris bus était le moins dangereux, même l’association Vélos en ville trouvait cette solution cohérente.
Depuis 2 ans et jusqu’à maintenant, il y a eu beaucoup de divergences au sein des services des differententes directions de la Metropole au sujet de ce positionnement. Pour la petite histoire, le directeur du Pôle Infrastructures en a profité pour trancher en faveur de l’actuelle solution qui avait sa préférence dès le début. En effet, le fait de repositionner les abris bus sur le trottoir d’origine serait plus économe et faciliterait un éventuel retour en arrière. Un premier bilan sera établi à la fin de la saison estivale.

Dernière modification par ju2mars (28-03-2019 00:25:24)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#813 28-03-2019 00:07:53

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Pour avoir testé la piste (hors saison estivale pour l’instant), cette configuration me paraît plus confortable. En revanche, quand je lis que c’est une stratégie pour mieux revenir en arrière, j’ai des sueurs froides...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#814 28-03-2019 00:15:17

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je pense que cette piste sera un succès. Mais le monde aux arrêts et les nombreuses descentes des bus poseront des problèmes de sécurité, sachant que les fréquences du 83 doivent évoluer.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe, Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#815 28-03-2019 09:50:04

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Sur Michelet (dans le sens descendant) la pseudo piste frôle les abribus par l'arrière. C'est très dangereux parce que quand un bus s'arrête les passagers qui descendent sont complètement masqués par l'abribus, et ne mettent que quelques secondes pour surgir sur la trajectoire des vélos.

La configuration plus haut où la piste passe entre l'abribus et le bus me paraît un poil meilleure, parce qu'en tant que cycliste on voit bien qu'on doit passer entre deux choses auxquelles il faut faire attention.

Mais on est d'accord que dans tous les cas c'est vraiment pas terrible. J'insiste: pourquoi ne pas mettre une signalisation bien visible ? Ça coûte presque rien.

Dernière modification par Geronimo (28-03-2019 09:50:22)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#816 01-04-2019 12:10:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Le succès des trottinettes en libre service c'est sympa mais maintenant que Marseille commence à avoir de espaces piétons ça devient gavant de devoir faire attention au passage de ces engins, sans parler de leur stationnement anarchique. La seule solution que je vois pour la paix des piétons serait de brider ces trottinettes à 15-20 km/h. Je viens de passer sur la Canebière et j'ai failli m'en prendre une, le connard au guidon roulant tout droit en pensant que c'était aux marcheurs de l'éviter. Juste après sur le Vieux Port, un jeune a déboulé sous l'ombrière à au moins 40 km/h malgré la foule.


reuze et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#817 01-04-2019 12:14:12

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

pastis a écrit:

Le succès des trottinettes en libre service c'est sympa mais maintenant que Marseille commence à avoir de espaces piétons ça devient gavant de devoir faire attention au passage de ces engins, sans parler de leur stationnement anarchique. La seule solution que je vois pour la paix des piétons serait de brider ces trottinettes à 15-20 km/h. Je viens de passer sur la Canebière et j'ai failli m'en prendre une, le connard au guidon roulant tout droit en pensant que c'était aux marcheurs de l'éviter. Juste après sur le Vieux Port, un jeune a déboulé sous l'ombrière à au moins 40 km/h...

C’est pas pour rien que ces trottinettes sont interdites dans de nombreuses villes !


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#818 01-04-2019 12:17:50

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La dernière fois j'ai croisé une nana bloquée avec sa poussette sur le maigrissime trottoirs d'une rue pentue, une trottinette bien en travers lui barrait le passage, et sur le côté c'était la file de voiture stationnée, si j'arrivais pas en face pour retirer l'obstacle elle était condamnée à rebrousser chemin en moonwalk, pratique !

Hors ligne

 

#819 01-04-2019 12:19:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Fracasse a écrit:

La dernière fois j'ai croisé une nana bloquée avec sa poussette sur le maigrissime trottoirs d'une rue pentue, une trottinette bien en travers lui barrait le passage, et sur le côté c'était la file de voiture stationnée, si j'arrivais pas en face pour retirer l'obstacle elle était condamnée à rebrousser chemin en moonwalk, pratique !

MJ a dû habiter Marseille quelques années.  A10


Nguyom et Fracasse ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#820 01-04-2019 12:27:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Oui à Paris notamment il y a eu pas mal d'accidents graves et j'en ai peut-être frôlé un en étant pris en sandwich entre 2 trottinettes lancées plein badin. J'étais de dos sans les voir/entendre venir, il faisait nuit et les gars m'ont contourné simultanément en passant à quelques centimètres de mes hanches. Valait mieux pas faire un pas de côté...

Hors ligne

 

#821 01-04-2019 12:36:00

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Delenn13 a écrit:

pastis a écrit:

Le succès des trottinettes en libre service c'est sympa mais maintenant que Marseille commence à avoir de espaces piétons ça devient gavant de devoir faire attention au passage de ces engins, sans parler de leur stationnement anarchique. La seule solution que je vois pour la paix des piétons serait de brider ces trottinettes à 15-20 km/h. Je viens de passer sur la Canebière et j'ai failli m'en prendre une, le connard au guidon roulant tout droit en pensant que c'était aux marcheurs de l'éviter. Juste après sur le Vieux Port, un jeune a déboulé sous l'ombrière à au moins 40 km/h...

C’est pas pour rien que ces trottinettes sont interdites dans de nombreuses villes !

Techniquement ces engins sont interdits partout, à Marseille comme ailleurs:
- les trottoirs sont réservés aux piétons
- les pistes cyclables sont réservés aux vélos mécaniques et aux VAE qui obéissent à une définition contraignante (pas plus de 250W, bridage à 25 km/h, et la motorisation ne doit être qu'une assistance, elle ne peut remplacer le pédalage)
- ils ne sont pas homologués pour rouler sur les voies automobiles

Le gouvernement a manifesté son intention de légiférer, en autorisant les trottinettes électriques sur les PC (ce qui induira une inégalité législative par rapport aux VAE, je me demande comment ils vont s'en sortir), et en les interdisant partout ailleurs. En attendant la loi il y a une tolérance (et cette tolérance atteint des niveaux inédits de n'importe quoi; déjà comment peut-on laisser des compagnies louer des engins qui n'ont aucune existence légale ?)

Mais même après la loi, vu qu'à Marseille les PC sont en nombre très insuffisant par rapport aux besoins, la trottinette restera quasi inutile pour qui souhaite respecter la loi...

Sur le fond je pige pas l'engouement pour ces machins. Ça favorise les comportements ultra dangereux, et c'est super cher:

les petits véhicules parcouraient en moyenne 1,7 km par cession de location, pour une durée moyenne de 8 minutes, soit un coût de 2,20€ (1€ pour la mise à disposition de l'engin et 0,15€ par minute).

https://www.laprovence.com/article/edit … ettes.html


Marseille change... ou pas.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#822 01-04-2019 15:15:13

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

L'intérêt d'une trottinette, c'est que tu peux la déposer où tu veux. Comme une voiture, mais sans prise de tête de stationnement. Pas étonnant que ça cartonne à Marseille !


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#823 01-04-2019 16:33:39

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

J'espère que cette mode passera rapidement. En plus d'être laides, dangereuses et pas un brin utiles à l’environnement (merci les batteries polluantes entres autres) elles exacerbent et mettent en lumière les mauvais comportements et l'irrespect total de l'espace publique d'encore plus de monde.

Je viens de passer un mois à Paris, les utilisateurs ne sont pas plus respectueux qu'à Marseille (bien que sociologiquement différents) mais la sensation d'envahissement ou d'encombrement des trottinettes déposées est moindre, bien qu'elles soient tout de même garées n'importe où et qu'elles envahissent les cours et les cages d'escaliers les moins bien tenues.
Je me suis récemment rendu dans deux citées (Campagne Lévêque et Pyat) certaines cages d'escaliers qui servent de point de vente de stup et quelques locaux pour OM étaient remplis de trottinettes vandalisées (boitiers arrachés). J'ai honteusement ressenti une certaine satisfaction de les voir ainsi hors d'état de nuire et servir de jouet pour les gamins.

Les nouveaux vélib métropole de l'opérateur Smovengo sont en revanche très bien, ça a mis du temps à se mettre en place mais le résultat est là. J'espère vivement que Marseille prendra la même voie pour son service vélo-partage.


osin13, Nguyom et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#824 01-04-2019 18:18:39

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

J'avais une trott électrique, je l'ai revendu 8 mois après... trop dangereux sur la route, petites roues, routes pourries etc.... sur trottoir, les trottoirs sont trop petits, donc dangereux pour tous et beaucoup de passages piétons même pas rabaissés... et même pas de pistes cyclables.... vraiment inadapté surtout à Marseille.

Il faut vraiment que la métropole remplace les vélos qui sont dans un mauvais états par des assistances électriques, c'est 100 fois mieux que ces trotts et moins chère !! moi je suis sûr que ça marchera bien auprès de tous.

Dernière modification par Mars13004 (01-04-2019 18:19:42)

Hors ligne

 

#825 01-04-2019 18:25:20

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Le problème du vélo, c'est de trouver une station, et le risque d'avoir une station pleine à destination. Au final tu n'es pas vraiment dans le point à point.

La trottinette c'est un peu l'inverse : tu n'es pas du tout sur d'en trouver une quand tu la cherche mais tu peux la poser n'importe ou.

Dans les deux cas, la conduite relève du n'importe quoi et est il est quasi impossible de circuler correctement à Marseille...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact